Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Franc-maçonnerie

Aller en bas 
+13
HIBERNERLUS
nordevan
juju
Calice
NEKTAR
velour
Alcyan
chilpa
Charles
solasido
domi35
anima
ananard
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
ananard
Membre
ananard


Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 949
Masculin
Poissons Coq
Age : 79
Ville : Grasse ( 06 )

Franc-maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Franc-maçonnerie   Franc-maçonnerie - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 11:24

Rappel du premier message :

Je me propose de répondre à vos questions sur le sujet , ayant été franc-maçon durant vingt années, je pense pouvoir apporter des éclairages sur cet ordre encore très mal connu et auréolé de pas mal de fausses affirmations . Vous ne m'en voudrez pas de ne pas vous dévoiler certaines choses qui doivent rester secrètes surtout pour ceux qui veulent y entrer. Je pense d'ailleurs que certains membres de ce forum en font partie ! ...
Alors à vos plumes ( claviers ) et merci par avance ...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : dans la danse

Franc-maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Franc-maçonnerie - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 14:17

Coucou
est-ce qu'il existe vraiment le haut et le bas; si ils sont les mêmes; il n'y a plus de haut ou de bas mais juste un espace; si je continue sur le principe du miroir et donc de la symètrie il y a l'envers et l'endroit; qui au contraire du haut et du bas me montre une certaine distance entre l'un et l'autre donc un espace et un temps; l'envers et l'endroit non plus ces notions là enfin ça me fait pensé à un accés direct; un pass" (l'ici et maintenant)? par ex avant d'avoir atteint ma taille adulte j'ai été petite^^; spermatozoïdes; il m'a fallu du temps pour en arriver là; alors que quand je me regardes dans une glace; c'est instantané; il y a une distance mais pourtant de l'autre côté c'est moi; j'arrive à me projeter à l'extérieur de moi dans une autre image mais c'est moi; dans projeter j'y vois comme un projecteur avec ces milliers de particules de lumières qui arrivent jusqu'au mur et retranscrivant à l'identique à peu prés la même image; c'est instantané à la vitesse de la lumière mais est-ce que c'est vraiment grâce au miroir que je me vois ? je crois qu'on a parlé sur un post de cellules miroirs? késako?


si je me projettes comme un projecteur à la vitesse de la lumière; des choses une énergie invisible sort de moi pour reproduire à l'identique ce que je suis; non? si....

alors il n'y a pas vraiment d'espace et de temps et pas non plus de haut et de bas????
Revenir en haut Aller en bas
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : dans la danse

Franc-maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Franc-maçonnerie - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 15:29

et je me poses une autre question;

assymétrique et symétrique; je pensais que c'était un même mot mais non pourtant je les emploie pour dire la même chose mais apparemment il y a une différence en cherchant vite fait il parle de différence mais pas au niveau géométrique; visuel mais au niveau du son???
Revenir en haut Aller en bas
ananard
Membre
ananard


Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 949
Masculin
Poissons Coq
Age : 79
Ville : Grasse ( 06 )

Franc-maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Franc-maçonnerie - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 15:31

Malgré que ces posts passionnants pourraient faire l'objet de planches en loge , j'ai le sentiment que nous sortons un peu du sujet initial ...
Revenir en haut Aller en bas
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : dans la danse

Franc-maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Franc-maçonnerie - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 15:36

oup's oui pardon; création d'un post Arrow go!!!^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Franc-maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Franc-maçonnerie - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 9:25

ananard a écrit:
Malgré que ces posts passionnants pourraient faire l'objet de planches en loge , j'ai le sentiment que nous sortons un peu du sujet initial ...


Parlons d'Amour.....!!


Franc-maçonnerie - Page 3 Symbole-lacs-d-amour_modifie-1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Franc-maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Franc-maçonnerie - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 9:37

Parlons d'Amour....

Franc-maçonnerie - Page 3 1623247278_small


La Rose du Parfait Silence
Revenir en haut Aller en bas
domi35
Membre
domi35


Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 2678
Masculin
Poissons Coq
Age : 67
Ville : Saint Père

Franc-maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Franc-maçonnerie - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 13:39

Kouen a écrit:


Parlons d'Amour.....!!


Franc-maçonnerie - Page 3 Symbole-lacs-d-amour_modifie-1

On dirai 3 huit sur un cercle I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://jossedomi888.free.fr/
domi35
Membre
domi35


Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 2678
Masculin
Poissons Coq
Age : 67
Ville : Saint Père

Franc-maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Franc-maçonnerie - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 13:45

Kouen a écrit:
Parlons d'Amour....

Franc-maçonnerie - Page 3 1623247278_small


La Rose du Parfait Silence

" Une croix rose, c'est une rose qui croit " I love you :383570gif

Franc-maçonnerie - Page 3 Croix-cathare
Revenir en haut Aller en bas
http://jossedomi888.free.fr/
Invité
Invité
avatar



Franc-maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Franc-maçonnerie - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 13:55

Oui Domi..c'est cela l'idée de la "pensée" :jap:

Au sens purement historique, le Rosicrucianisme
représente une phase de la culture européenne,
intermédiaire entre la Renaissance et l'émergence de la
révolution scientifique du XVIIe siècle !!

C'est, je me soouviens, la phase au cours de laquelle
la tradition hermétique et cabaliste de la Renaissance
a reçu l'apport d'une autre tradition hermétique, celle de l'Alchimie !!

( d'aprés mes lectures Wink )
Revenir en haut Aller en bas
ananard
Membre
ananard


Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 949
Masculin
Poissons Coq
Age : 79
Ville : Grasse ( 06 )

Franc-maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Franc-maçonnerie - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 14:05

> KOUEN : Ce que tu nous montre sont effectivement des lacs ( lacets ) d'amour ! ... Qui sont un symbole très fort en FM . D'ailleurs la plupart des ateliers sont ceinturés d'une corde à noeuds ( houpe dantelée ) avec 12 noeuds ou lacs d'amour. Cette corde est issue de la corde à noeuds des batisseurs qui servait à effectuer des mesures ... Pour ce qui concerne les rosicriciens, je connais mal, mais j'ai eu des amis dans cet ordre qui fonctionne un peu comme la FM, mais je préfèrerait laisser la parole à un authentique rosicrucien sur le sujet. ( On parle de rosicruciens... Attention : les roses-croix sont le degré le plus élévé à ma connaissance. )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Franc-maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Franc-maçonnerie - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 14:28

ananard a écrit:
> KOUEN : Ce que tu nous montre sont effectivement des lacs ( lacets ) d'amour ! ... Qui sont un symbole très fort en FM . D'ailleurs la plupart des ateliers sont ceinturés d'une corde à noeuds ( houpe dantelée ) avec 12 noeuds ou lacs d'amour. Cette corde est issue de la corde à noeuds des batisseurs qui servait à effectuer des mesures ... Pour ce qui concerne les rosicriciens, je connais mal, mais j'ai eu des amis dans cet ordre qui fonctionne un peu comme la FM, mais je préfèrerait laisser la parole à un authentique rosicrucien sur le sujet. ( On parle de rosicruciens... Attention : les roses-croix sont le degré le plus élévé à ma connaissance. )


Merci pour le complément d'informations Wink

Les nœuds me rappellent à quel point nos destins sont liés !!

Et cela m'évoque également la lame 12 du Tarot , le Pendu !!
Je suis nouée irrémédiablement et de par mon existence,
à mes semblables !!

Par le jeu de la réaction en chaîne,
les hommes ainsi influencés,
influencent leur entourage jusqu'à l'humanité Wink

( c'est aussi je suppose un symbole de fraternité ??!! )

Franc-maçonnerie - Page 3 24767006p
Revenir en haut Aller en bas
ananard
Membre
ananard


Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 949
Masculin
Poissons Coq
Age : 79
Ville : Grasse ( 06 )

Franc-maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Franc-maçonnerie - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 14:33

> KOUEN : Il faut bien un point noir dans la blanc du Yin et inversement pour que ces principes vibrent ... Non ?
Arriver à aimer mon ennemi et mon adversaire fut ma plus belle école d'amour car il m'a obligé à dépasser mon propre ego ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Franc-maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Franc-maçonnerie - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 14:40

ananard a écrit:
> KOUEN : Il faut bien un point noir dans la blanc du Yin et inversement pour que ces principes vibrent ... Non ?
Arriver à aimer mon ennemi et mon adversaire fut ma plus belle école d'amour car il m'a obligé à dépasser mon propre ego ...


C'est tout à ton honneur :jap:

Le point noir dans le Yin et le point
blanc dans le Yang symbolisent
comme tu le dis, la polarité
de ces deux forces qui sont
appelées à se transformer en
leur contraire...quand cela est
nécessaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Franc-maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Franc-maçonnerie - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 16:02

Le symbolisme...

Je me rends compte que le symbolisme de la FM,
'casse' les définitions figées qui ne correspondent
pas à la réalité en devenir et entraîne a reconnaître
la phase transitoire d'une chose a être !!

Chaque outils doit avoir sa particularité ou sa
spécificité selon son origine, son utilisation, et doit
apporter une évolution consciente au delà de son
besoin !!
Un peu comme pour la fonction d'un 'ennéagramme' !!

Combien d'outils sont ils nécessaire à découvrir...?

Merci à tous I love you


Revenir en haut Aller en bas
solasido
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 1615
Masculin
Cancer Dragon
Age : 83
Ville : paris

Franc-maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Franc-maçonnerie - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 3:33




Franc-maçonnerie - Page 3 Tetra_patron_a3

A te lier , un temps s'y fier
R éalité , un temps si fier
T 'élira , un temps six fiers


Super Rieur


En tout sourire intensifié


Bon présent à toi et à tous


:matoulune:


Dernière édition par solasido le Sam 4 Aoû 2012 - 4:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
chilpa
Membre
chilpa


Date d'inscription : 19/04/2012
Nombre de messages : 132
Féminin
Ville : entre mer et montagne

Franc-maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Franc-maçonnerie - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 23:31


Voici un article écrit par Sonia Mabrouk, journaliste politique :

Franc-maçonnerie : où sont les femmes ?

« Franchement, elles n’ont pas leur place dans notre loge », « La mixité est une question qui ne se pose pas pour nous, c’est un faux problème » ; «La tradition veut qu’on reste entre mecs !» Ces quelques réactions de membres de la Grande Loge Nationale Française (GLNF) traduisent le sentiment général qui règne dans les loges. Pas question d’initier des femmes. Bien sûr, certaines d’entre elles peuvent assister aux réunions mais l’initiation leur est, dans la plupart des cas, interdite. « La démarche maçonnique est d’abord une démarche d’homme. Elle se fait à l’aune des valeurs de la masculinité », affirme François Stifani, Grand maître de la GLNF.

La franc-maçonnerie est donc - encore de nos jours - réservée aux hommes. Ce genre de propos révolte de nombreuses sœurs. « C’est ridicule d’associer l’engagement maçonnique à une démarche masculine. Toutes ces représentations phalliques sont dépassées. Nous avons notre place dans ce milieu », s’insurge Sophie B., haut cadre dans une banque qui a récemment demandé à intégrer une loge du Grand Orient de France, l’une des plus anciennes et des plus importantes obédiences d’Europe. Et Sophie est loin d’être un cas unique. De plus en plus de femmes cherchent à se faire admettre dans telle ou telle obédience. Depuis quelques années, certaines d’entre elles ont certes été initiées, mais la cooptation se fait au compte-goutte. 8 femmes ont déjà été admises au Grand Orient mais 60 dossiers sont encore à l’étude. « Ca râle, ça coince dans les loges, il y a un vrai malaise. Ouvrir la porte aux femmes revient à diluer notre identité », confie un vieux franc-maçon. Même si d’autres relativisent : « Tout cela est exagéré ! Il n’y a pas d’interdiction formelle des femmes. Celles qui le désirent peuvent tout à fait assister à des réunions mais il y a des moments réservés aux hommes. C’est une question de liberté et d’intimité. Il ne faut pas y voir de rejet », insiste Alain Bauer, ancien grand maître et auteur de très nombreux ouvrages sur la franc-maçonnerie.

Pourtant les chiffres sont têtus. Il y aurait actuellement seulement 17% de femmes dans les effectifs globaux, toutes obédiences confondues.

C’est pour contourner tous ces obstacles que de nombreuses femmes se sont organisées entre elles. La Grande Loge Féminine de France (GLFF) regroupe aujourd’hui plus de 10 000 sœurs de toutes catégories socioprofessionnelles et réparties sur tout le territoire. Cette structure se veut avant tout un espace de réflexion sur des grands sujets de société. « Nous travaillons sur des thèmes qui ont trait à la vérité, à la justice et au respect de la dignité humaine », résume Marie-Danièle Tramu, responsable de la loge de Saint-Quentin. Dernièrement, les sœurs de la GLFF se sont par exemple insurgées contre l’abrogation de la pénalisation du harcèlement sexuel. Autrefois discrètes et connues pour leur culte du secret, elles interviennent de plus en plus souvent aujourd’hui dans l’espace public pour affirmer leur présence. Plus ouverte sur l’extérieur, cette obédience féminine n’en est pas moins difficile d’accès. Le site internet de la loge indique qu’il suffit simplement de déposer une demande pour faire partie du cercle d’initiées. Mais la démarche est beaucoup plus longue et aléatoire qu’il n’y paraît. Certaines femmes se sont ainsi vues refuser l’accès de la loge sans véritable raison. D’autres ont eu plus de chance. « Il suffit d’en avoir vraiment envie et d’être libre dans sa tête », avance Hélène qui a fait son entrée il y a tout juste une semaine dans une loge parisienne. Cadre dans un groupe financier à la Défense, elle a attendu de longs mois avant d’obtenir le fameux sésame. « On m’a posé de nombreuses questions sur mes motivations. Et après enquête, elles m’ont initiée. J’étais très fière. C’est le début d’une véritable aventure intérieure pour moi et peut-être aussi une évolution dans ma carrière ». Le mot est lâché. Les sœurs, tout comme les frères, fonctionnent en réseaux. Et ces connections leur permettent d’avancer professionnellement.

Mais personne ne vous le dira officiellement. « Les femmes viennent dans les loges d’abord pour chercher une écoute, une tolérance mutuelle. Nous ne sommes pas dans une logique d’influence», veut nous convaincre Denise Oberlin, grande maîtresse de la GLFF. Pourtant, la sphère politique n’est jamais loin. Combien de responsables avouent –toujours à demi-mot - leur appartenance aux loges. De Claude Guéant, en passant par Manuel Valls ou François Rebsamen, les ramifications du monde maçonnique sont tentaculaires. Qu’en est-il alors des franc-maçonnes ? Leurs connections sont réelles mais plus difficiles à établir. « La discrétion, le culte du secret et du mystère sont toujours présents, on évite de faire un lien explicite entre franc-maçonnerie et politique », reconnaît Yvette Nicolas de la Grande Loge féminine, ancienne assistante de Raymond Barre. Difficile donc d’identifier ces sœurs en politique. Quand on interroge les franc-maçonnes « en off », certains noms reviennent toutefois avec insistance. C’est le cas de la Garde des Sceaux, Christiane Taubira. La ministre de la Justice ne dément pas être proche d’une obédience mais nie toute appartenance. Là encore, le mystère est savamment entretenu..."

Parité, égalité des sexes, que des mots ??????????????????????????????????? :ange10)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Franc-maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Franc-maçonnerie - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 3:03

Egalité des intérêts Very Happy . Fraternités et sororités auraient-ils/elles "zappé" les planches traitant d'humanisme versus carriérisme, et aspiration-inspiration versus ambition? A moins que ces planches n'aient été trop cirées? Laughing
Je pose des questions dont je connais pertinemment les réponses et me blase donc moi-même Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Franc-maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Franc-maçonnerie - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 5:59

Pourquoi la moitié du topic a disparue ?
Revenir en haut Aller en bas
ananard
Membre
ananard


Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 949
Masculin
Poissons Coq
Age : 79
Ville : Grasse ( 06 )

Franc-maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Franc-maçonnerie - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 6:58

Je tiens à préciser que je ne répond à ce sujet que par seul souci de précision, je ne tiens à y engager aucune discussion polémique.

La tradition maçonnique s’inscrit dans la tradition des bâtisseurs exclusivement masculine, puisque cette profession n’était pratiquée que par des hommes. De plus, les constitutions d’Anderson qui en sont le fondement précisent qu’elle s’adresse aux hommes. ( mâles ) . Enfin ses origines templières ne s’adressaient qu’aux hommes ! Prises au pied de la lettre ces constitutions ne permettaient donc pas aux femmes d’être initiées.
De nombreuses polémiques sont nées sur ce sujet.
Historiquement des loges dites « d’adoption » réunissaient des femmes surtout au 18ème et 19ème siècle , mais ne regroupaient que des compagnes de maçons « réguliers » dont les préoccupations étaient plutôt de nature « vie familiale » et ne comportaient pas de véritable initiation.
Ce sont les raisons pour lesquelles les grandes obédiences se voulant « Andersonniènnes » se sont donc refusées durant longtemps à toute initiation féminine.

Aujourd’hui la maçonnerie féminine est très bien représentée , tant à la Grande Loge Féminine de France qu’à la Fédération du Droit Humain ( mixte ) , ainsi que dans de petites obédiences comme par exemple l’Ordre initiatique Traditionnel de L’Art Royal. ( OITAR ). On trouve même quelques loges féminines pratiquant le Rite Ecossais Rectifié , templier et chevaleresque !…

Le problème de l’acceptation des femmes dans les obédiences s’est posée fort récemment au Grand Orient de France et semblerait surtout motivé par le désir de cette obédience de devenir, face à la Grande Loge Nationale Française, la première obédience Française par le nombre. Nul doute que nos compagnes féminines se soient emparées vivement de cette aspiration pour entrer dans cette obédience.

Toutefois certaines obédiences continuent à se refuser à devenir mixtes : Grande Loge de France par exemple.
Certaines obédiences comportent des initiations distinctes pour les deux sexes c’est le cas d’une petite obédience Italienne : Le grand sanctuaire d’Adriatique. Mais cela reste encore du domaine de la recherche.
Par ailleurs il existe des rituels de fileuses et tisserandes : Rite Egyptien dit de « Cagliostro » qui comporte des rituels très riches et semblables sur le plan initiatique à la maçonnerie et adaptées aux femmes mais qui mal connus n’ont hélas jamais trouvé le moindre intérêt parmi les femmes.

Pour ma part, je dois humblement avouer qu’ayant à plusieurs reprises assisté à des tenues mixtes j’étais sollicité par le joli minois de certaines sœurs plus que par mon élévation spirituelle ! Et dans les obédiences mixtes il arrive quelquefois que des relations plus que fraternelles apparaissent ! …
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Franc-maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Franc-maçonnerie - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 16:42

philname a écrit:
Pourquoi la moitié du topic a disparue ?

Parce qu'à la demande d'ananard, j'ai scindé le sujet mais l'outil de fusion connaît des problèmes techniques très inattendus et des messages du sujet de destination sont inexplicablement passés à la trappe durant le processus.
C'est pourquoi il ne reste plus ici que ce qui concerne le symbolisme, et qui attend une phase de test avant de rejoindre son propre topic de destination.

P.S. Tout ce qui ne concerne pas le symbolisme a rejoint le sujet

Généralités et philosophie de la Franc-Maçonnerie

https://spiritpartage.forumactif.com/t8230p75-generalites-et-philosophie-de-la-franc-maconnerie#176152
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Franc-maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Franc-maçonnerie - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 17:06

ananard a écrit:

Pour ma part, je dois humblement avouer qu’ayant à plusieurs reprises assisté à des tenues mixtes j’étais sollicité par le joli minois de certaines sœurs plus que par mon élévation spirituelle ! Et dans les obédiences mixtes il arrive quelquefois que des relations plus que fraternelles apparaissent ! …

Un peu de "tenue" Laughing .
Plus sérieusement, il est intéressant de voir à quel point diverses traditions et religions se sont "méfié" de la femme au mépris de la tendance tout à fait Naturelle de l'homme (mâle) à aller vers (fem)elle. Ce n'est pas la "faute" de la femme si la Nature a ainsi fait les choses, pas plus que celle des hommes d'ailleurs.

C'est du déni que naissent toutes les déviances, ou autrement dit, toute chose réprimée ressort sous une forme corrompue.
Il n'y a qu'à voir le féminisme en réponse au machisme, éloignant les membres des deux sexes les uns des autres, à l'encontre de ce que la Nature préconise, pour s'en rendre compte.

Là où tout un chacun se sent responsable et/ou coupable de tout, il ne saurait y avoir d'équilibre et encore moins d'harmonie.
Revenir en haut Aller en bas
ananard
Membre
ananard


Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 949
Masculin
Poissons Coq
Age : 79
Ville : Grasse ( 06 )

Franc-maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Franc-maçonnerie - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 19:08

> NADA_KARANA : Pour ne pas aller trop loin avec la symbolique maçonnique, il faut toujours replacer le symbole dans son contexte : la construction d'un temple. Il faut également se rappeler que l'équerre et le compas ( de même que la règle ) sont des symboles des trois premiers degrés . Or dans ces degrés de construction nous sommes dans la géométrie plane Euclydienne de la taille d'une pierre, ce qui encadre la portée spirituelle de ces instruments .
Certes, les bâtisseurs grecs avaient compris que sur de longues distances la ligne droite devenait impossible à appliquer et ils incurvaient leurs perspectives.
Mais effectivement il faut admettre que ni la perfection, ni la ligne droite existent dans l'univers . Mais ces approches ( je crois l'avoir déjà dit plus haut ) sont du domaine des ateliers supérieurs de la maçonnerie.
Pour ce qui me concerne, dans mon travail de peintre et de sculpteur, je crois que toute forme ou toute ligne est une portion de spirale ! ... Mais là je commence à sortir de la symbolique maçonnique, même si c'est elle qui m'a conduit à penser à çà !.
Revenir en haut Aller en bas
chilpa
Membre
chilpa


Date d'inscription : 19/04/2012
Nombre de messages : 132
Féminin
Ville : entre mer et montagne

Franc-maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Franc-maçonnerie - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 21:28

Merci Ananard pour ta réponse

Tu dis que la présence des femmes perturbe ton élévation spirituelle. Mais n'est ce pas nécessaire de dépasser ces distractions "basiques" pour atteindre son but ?

Nada_Karana a écrit:

C'est du déni que naissent toutes les déviances, ou autrement dit, toute chose réprimée ressort sous une forme corrompue.
Il n'y a qu'à voir le féminisme en réponse au machisme, éloignant les membres des deux sexes les uns des autres, à l'encontre de ce que la Nature préconise, pour s'en rendre compte.
[/color]

Je suis d'accord avec lui. La femme a toujours été diabolisée à cause de ses atouts physiques (mêmes si certaines n'utilisent que leur physique pour se faire remarquer). Mais les hommes ne pourraient ils pas transcender leur pulsion "primaire" pour voir "une soeur" et non un objet de désir ? Dans la vie de tous les jours, il n'y a pas de ségrégation ! Si tout le monde laissait libre cours à ses fantasmes, on ne pourrait pas travailler ensemble, ce serait invivable...
:ange10)
Revenir en haut Aller en bas
ananard
Membre
ananard


Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 949
Masculin
Poissons Coq
Age : 79
Ville : Grasse ( 06 )

Franc-maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Franc-maçonnerie - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 21:50

> CHILPA : Je reconnais que dans l'absolu, tu as parfaitement raison. Mais dans la réalité ce ne fut hélas pas toujours mon cas même avec un tablier sur le ventre sensé protéger le shakra concerné. Eros arrivait à trouver les failles ... L'ego reste à la fois fragile et puissant . Je dois avouer que je me sentais plus " libre " dans ma loge entre mecs !
Aujourd'hui à prés de 70 ans, je suis préservé de ces regards perturbants.
En Fait cette série de posts sur la femme en Franc-maçonnerie pourait se mettre plus généralement dans la rubrique concernant les rapports homme / femme en général ! ... Car la FM n'echappe pas à ces lois "naturelles " .
Revenir en haut Aller en bas
ananard
Membre
ananard


Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 949
Masculin
Poissons Coq
Age : 79
Ville : Grasse ( 06 )

Franc-maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Franc-maçonnerie - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 10:16

Pour ceux qui n'auraient pas suivi l'émission sur Napoléon Franc-maçon ? :
http://www.pluzz.fr/l-ombre-d-un-doute-2012-10-03-22h50.html
A titre de documentation historique ... no comment !...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Franc-maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Franc-maçonnerie - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Franc-maçonnerie
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: La symbolique - Science ou théorie des symboles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit