Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Franc-maçonnerie

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
ananard
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Franc-maçonnerie   Ven 27 Juil 2012 - 11:24

Rappel du premier message :

Je me propose de répondre à vos questions sur le sujet , ayant été franc-maçon durant vingt années, je pense pouvoir apporter des éclairages sur cet ordre encore très mal connu et auréolé de pas mal de fausses affirmations . Vous ne m'en voudrez pas de ne pas vous dévoiler certaines choses qui doivent rester secrètes surtout pour ceux qui veulent y entrer. Je pense d'ailleurs que certains membres de ce forum en font partie ! ...
Alors à vos plumes ( claviers ) et merci par avance ...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
ananard
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Ven 4 Jan 2013 - 8:55

Calice : Je suis tout à fait d'accord sur tes propos sur le symbolisme.
Pour le reste : Je ne ferai aucun commentaire sur K.G.Jung , ce n'est pas le sujet ici.
Papillon de lumière : J'ai fait plusieurs interventions plus anciennes sur la femme en Franc-maçonnerie qui est loin d'être exclue, bien au contraire. Quant à l'initiation , c'est un phénomène global qui s'adresse à l'individu tout entier, tant dans sa dimension psychologique, qu'intellectuelle et spirituelle.
Calice
Membre

Féminin
Vierge Tigre

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Ven 4 Jan 2013 - 19:48

Je reprend la phrase d'Ananard " Il faut comprendre que la franc-maçonnerie n’est pas un école .... Aucune technique de méditation ni de pratique de quelque magie qu’il soit. "

Les historiens montrent que dans le passé la FM fut opérative et donc avait des rites ésotériques , des pratiques pouvant se raporter à de la la "magie" , qui étaient des rites du même ordre que les rites cabbalistiques (utilisation des symboles et des chiffres , de la position du soleil , des solstices etc pour la construction des batiments ) , et je voulais donc savoir si ananard a des infos à ce sujet ? et surtout si quelque chose persiste encore de ces anciennes pratiques dans certaines loges qui auraient miraculeusement échappées à la modernité ,loges qui à les étudier me paraissent plus aptes à faire progresser en spiritualité que ce qui se passe dans la FM actuellement .

J'ai fréquenté pas mal de francs maçons : dont mon beau père , mon beau frère , un oncle , 2 belles soeurs , un très bon ami qui a été vénérable et beaucoup d'autres amis .Ils ont en commun le gout des mondanités , les sorties , faire parti d'un club , et souvent ils font parti de plusieurs associations tels le Lyon's ou le Rotary .

Les casaniers que je connais , qui n'aiment pas les mondanités, privilégiant la vie de famille , ne sont pas restées longtemps en FM . Ce n'est pas une critique mais juste une remarque sur le fait qu'avoir besoin de faire parti d'un groupe , et avoir une certaine indépendance vis à vis de sa famille , prédispose peut-être actuellement pour l'entrée en maçonnerie plus que véritablement un gout pour la spiritualité ? Bizzarement tous les hommes FM que je connais ne sont pas très soudés à leur femme , mais plutôt indépendants ,alors que les hommes de ma connaissance qui n'ont pas voulu entrer en FM malgré avoir été aprochés donnaient la raison de vouloir rester disponible pour leur famille et avec leur femme tous les dimanche , ce qui ne les rend pas moins aptes à la spiritualité .

J'ai assisté a une cérémonie d'enterrement dans un temple maçon qui ressemblait à un enterrement religieux catholique , et les salles sont pleines de signes ésotériques (dallage , même le numéro sur la porte (en rapport avec les tarots et la cabballe ) :à l'intérieur c'est assez impressionnant on se croirait dans la caverne d'Hiram. Même le choix du lieu n'est pas anodin , puisque souvent pas de fenêtre , l'endroit et les pratiques font cabbalistique et donc ésotérique ananard !!!

La magie étant la connaissance des forces naturelles et l'art de les utiliser pour agir sur le réel :que ce soit les évènements ou les constructions , la FM a pu dans le passé correspondre à la définition .

Ensuite c'est l'intention qui compte :la magie noire agissant dans le sens du chaos et désordre , la magie blanche oeuvrant pour l'harmonie et le bien .Mais la connaissance est bien la même et l'action pour aller dans un sens ou dans un autre , c'est bien de la magie .Il ne faut pas avoir peur de le dire et il n'y a pas de mal à ca .

La construction d'un lieu de culte sur un lieu tellurique et employer telle méthode plutôt qu'une autre pour avoir tel effet , l'utilisation des solstices , de la position du soleil et des planètes :c'est de la magie , c'est à dire l'utilisation des forces naturelles en vue d'un but bien précis et les temples maçons et les pratiques maçonniques ne dérogent pas à la règle .

Sauf qu'actuellement la maçonerie , d'après ce que j'en connais est plus spéculative qu'opérative :c'est l'étude du symbolisme plus dans un but de réflexion que de construction .

Les rites d'initiation FM qui m'ont été donnés à connaitre , correspondent aux "petits mystères " des rites initiatique des société d'antant ( mystères d'Eleusis , Orphisme ....) :passage de l'ombre à la lumière ,de la grotte sombre à la surface éclairée , passage de la mort à la (re)naissance , le postulant se sent alors "né de nouveau" .Et puis les gants blancs symbole de pureté etc

Les sujets de société sont débattus , mais vu sous l'angle humaniste qui n'est pas hélas celui d'un Pic de la Mirandole .

juju
Membre

Féminin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Ven 4 Jan 2013 - 22:42

@Calice a écrit:

.Ils ont en commun le gout des mondanités , les sorties , faire parti d'un club , et souvent ils font parti de plusieurs associations tels le Lyon's ou le Rotary .

Sauf qu'actuellement la maçonerie , d'après ce que j'en connais est plus spéculative qu'opérative :c'est l'étude du symbolisme plus dans un but de réflexion que de construction .

Les sujets de société sont débattus , mais vu sous l'angle humaniste qui n'est pas hélas celui d'un Pic de la Mirandole .

Il est exact que l'on retrouve des FM chez les Lyon's, le Rot ou aux Kiwanis. Mais, pour certains, c'est la "Soirée queue de pie" et pour d'autres, la quête dans les supermarchés. Deux poids, deux mesures : comme dans les partis politiques, il y a ceux qui vont aux cocktails et ceux qui collent les affiches.

Quant à l'étude du symbolisme, elle est vite bâclée : Deux ou trois lieux communs, sans intérêt véritable.
Il n'y a plus beaucoup de Pic dans la FM d'aujourd'hui. Hélas!
ananard
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Sam 5 Jan 2013 - 7:59

> Calice et juju : Vous avez l'air d'être très bien informés et documentés tous les deux sur ce que vous affirmez.
Pour ma part, je n'en sais apparemment pas autant que vous ... Auriez vous la gentillesse de me fournir ainsi qu'aux autres intervenants vos sources d'information ? Merci par avance. ( Je ne suis pas Pic de la Mirandole ! )
Calice
Membre

Féminin
Vierge Tigre

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Sam 5 Jan 2013 - 11:53

Mes sources viennent de proches FM que j'ai cité , je ne peux pas donner les noms , juste témoigner de mes échanges avec eux et de leur vie .
Et aussi cela fait plus 30ans que je m'interesse à la spiritualité et donc que je me renseigne que je lis , et pas mal de livres sur la FM et sur les religions .

Un exemple d'auteur sur l'histoire de la FM :

Jean-Pierre Schnetzler : La Franc-maçonnerie comme voie spirituelle, de l’artisan au Grand Architecte de J.P. Schnetzler – Editions Dervy .

extrait « La Franc-Maçonnerie opérative et spéculative : la perte lors du passage de l’opératif au spéculatif »

Par Jean-Pierre Schnetzler

Nous allons retomber des hauteurs dans l’histoire et les petits faits historiques, mais nous essayerons aussi de remonter des petits faits aux idées générales. Ce colloque porte sur l’idée de tradition, de transmission, et j’ai pensé qu’il serait intéressant, pour la maçonnerie, qu’elle se penche sur une question capitale qui est celle de ce qui a été transmis, de quelle façon et pourquoi, lors du passage de la maçonnerie opérative à la maçonnerie spéculative. Il faut à notre avis, prendre le contre-pied de l’opinion courante, et considérer la maçonnerie spéculative comme n’étant, à bien des points de vue, qu’une dégénérescence de la maçonnerie opérative (1).

Cela m'interesserait de savoir si vraiment il ne reste pas de groupe FM opératifs d'ou ma question à Ananard.

D' d'après ce que j'ai lu , la Fm était au départ une voie de progression spirituelle , ou les entrants étaient triés sur le volet et croyants .D'après de nombreux auteurs , elle n'est plus que spéculative .
Calice
Membre

Féminin
Vierge Tigre

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Sam 5 Jan 2013 - 14:21

Pic de la Mirandole était un érudit de la Renaissance qui a posé les bases de l'humanisme :l'homme n'est pas une créature comme une autre mais possède le libre arbitre , il a le choix de ce qu'il veut devenir contrairement à toutes les autres créatures (il est en cela supérieur à toutes les créatures) et c'est ce qu'il le distingue des animaux .Il reste cependant inscrit dans le Cosmos (n'en n'est pas indépendant) et son libre arbitre sera , après avoir étudié ce qui l'entoure comme il en a la possibilité et le devoir , de choisir d'oeuvrer pour l'Ordre du monde , l'harmonie ou d'aller contre l'Ordre des choses et de l'Univers .C'est ce qui distingue l'homme des animaux :la possibilité d'avoir conscience du bien et du mal .Encore faut il qu'il s'en soucie et étudie .

Pic était aussi à l'origine de l'étude la Kabbale chrétienne qui est l'étude de la Thora mais à la lumière de l'influence christique (en continuité avec le mosaïsme originel) , contrairement à la kabbale judaïque des rabbins (les juifs ont perdu la clé depuis la mort de Siméon le Juste en - 270 (voir les livres de JG Bardet http://www.revue3emillenaire.com/blog/quest-ce-que-dieu-par-jean-g-bardet/

Allez vous renseigner sur Pic de la Mirandole :c'était un initié , comme Dante .

http://www.phi2080.uqam.ca/node/51

Malheureusement l'humanisme de Pic a dégénéré dans les sociétés matérialistes , et cela déja depuis le 17iès, pour aboutir maintenant à une glorification de l'homme déconnecté du Divin donc de la Réalité , c'est l'humanisme des philosophes actuels , athés , qui mettent l'homme au centre du monde , et seul capable de tout et de créer aussi sa propre vérité .

La conscience du bien et du mal est la clé :or j'ai été étonnée en discutant avec mon oncle FM et un autre ami FM , quand ils disent qu'on leur apprend en FM que le juste et le faux sont relatifs , qu'il n'y a pas de vérité mais que chacun a la sienne , ceci en contradiction avec l'humanisme de Pic de la Mirandole , pour qui effectivement l'homme est bien au centre de l'Univers et a de multiples possibilités , seulement si il est capable de s'élever pour accéder à la conscience de l'Ordre naturel des choses , donc à la Vérité. Son libre arbitre si il est capable d'y avoir accès , lui permettant d'agir en discernant le bien et le mal , le vrai du faux .....

Beaucoup d'hommes en sont encore au stade des animaux , ne s'étant pas élevés au niveau de la conscience , il agissent en fonction de leurs pulsions .Le danger est de croire que c'est l'homme supérieur qui agit en eux et cré Sa propre vérité ,alors que ce ne sont que ses bas instincts animaux non encore subimés qui le guident .Solve Coagula.

Alcyan
Membre

Masculin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Sam 5 Jan 2013 - 14:41

Le nombre d'obédiences connues, sans compter celles qui ne le sont pas, montre que la FM comporte de nombreux courants. Certains sont plus tournées vers le progrès social, d'autres vers le symbolisme, mais nécessitent l'un et l'autre une discipline personnelle. Le côté politique, ou tape à l'œil, n'est qu'une manifestation périphérique qui alimente bien des fantasmes.

On peut se poser la question de savoir s'il demeure aujourd'hui nécessaire de construire des temples pour des cultes collectifs (notamment les cathédrales), alors que la tendance moderne est plutôt à la démarche intérieure.
Je veux simplement dire que si l'opératif ne pratique plus sur un vaste chantier, il devient imperceptible au reste du monde.

Le savoir des bâtisseurs a pu se transmettre à ceux qui l'ont cherché, dans les mémoires des compagnons, des francs maçons, ou d'autres sociétés secrètes - mais aussi certaines à l'intérieur de l'église, certains moines bénédictins par exemple.

Le temple à construire aujourd'hui est en soi, et s'il s'unit à d'autres hommes et femmes, c'est pour une vision collective qui ne correspond plus au cahier des charges des religions instituées.
Mais la démarche ésotérique s'est transmise.

juju
Membre

Féminin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Sam 5 Jan 2013 - 14:51

@Calice a écrit:

Pic était aussi à l'origine de l'étude la Kabbale chrétienne qui est l'étude de la Thora mais à la lumière de l'influence christique (en continuité avec le mosaïsme originel) , contrairement à la kabbale judaïque des rabbins (les juifs ont perdu la clé depuis la mort de Siméon le Juste en - 270 (voir les livres de JG Bardet http://www.revue3emillenaire.com/blog/quest-ce-que-dieu-par-jean-g-bardet/

Content que l'on évoque ici l'oeuvre de J-Gaston Bardet!
Lire "Le trésor sacré d'IShRAËL"
Calice
Membre

Féminin
Vierge Tigre

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Sam 5 Jan 2013 - 18:20

J Gaston Bardet est une mine pour tout ce qui touche à la kabballe chrétienne , l'étude de la Thora .
J'ai eu la chance de rencontrer sa veuve , qui était beaucoup plus jeune que lui , chez qui on peut encore trouver quelques un de ses livres , hélas peu connus du grand public .
HIBERNERLUS
Membre

Masculin
Sagittaire Tigre

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Lun 25 Fév 2013 - 20:19

Salut a vous tous !
Beaucoup ont remis des "morceaux d'architecture" sur le symbolisme maconique ,l'approche necessaire sur le symbolisme n'est pas uniquement d'ordre geometrique ,en vue de se rapprocher de la philosophie comme est -ce -qu'une droite est droite ?et se perdre, mais une combinaison entre la geometrie,l'esoterisme et la quette de sois-meme afin de construire le monde a partir de ces outils/symbole de se construire ceci en "etoile flamboyante"(construire des tombeaux aux vices et des hotels a la vertue).
J'ESTIME AVOIR DIT !
nordevan
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Mar 26 Fév 2013 - 9:56

@HIBERNERLUS a écrit:
S
J'ESTIME AVOIR DIT !
On joue au petit maçon?
Voir le profil de l'utilisateur http://numerologue.net
HIBERNERLUS
Membre

Masculin
Sagittaire Tigre

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Mar 26 Fév 2013 - 16:46

QUE SAVEZ VOUS DE LA FRANC MACONNERIE ?nordevan
as-tu recu la lumiere ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Mar 26 Fév 2013 - 17:45

Ca sent encore le :fs: Laughing
anima
Membre

Féminin
Taureau Coq

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Mar 26 Fév 2013 - 17:50

...le fouettage de gueule^^ Like a Star @ heaven
Hug
Membre

Masculin
Poissons Cochon

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Mar 26 Fév 2013 - 17:55

Disons plutôt la naïveté.
ananard
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Mar 26 Fév 2013 - 18:51

Je ne suis pas modérateur sur le sujet, mais je souhaiterai que le ton des interventions ne glisse pas sur des règlements de comptes personnels. Il est beaucoup plus intéressant de traiter de sujets sérieux que de se répandre ici sur les démangeaisons cutanées de tout un chacun, merci .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Mar 26 Fév 2013 - 19:45

Modération:

Oui, merci de ne pas faire partir ce topic vers un gros HS...

Post-scriptum à HIBERNERLUS: Merci de ne pas écrire en majuscules.
En langage écrit cela correspond en quelque sorte à un hurlement...
Donc dans un cadre de partages et d'échanges, il semble qu'un ton plus "convivial" soit souhaitable.

Merci.
HIBERNERLUS
Membre

Masculin
Sagittaire Tigre

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Mar 26 Fév 2013 - 19:49

D'accord et merci aussi
Yanael
Membre

Féminin
Capricorne Chèvre

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Mar 26 Fév 2013 - 21:41

Merci pour ce sujet, intéressant même pour les néophytes. La qualité des partages est constante, en cela je remercie les intervenants.

L'impression générale qui se dégage de vos éclairages serait le suivant :
l'homme imagine et figure (à l'aide de ses instruments) les plans d'une maison. De son savoir et sa culture se lèvera un lieu d'habitation, dont le choix du terrain sur laquelle la disposer est là encore issu d'une réflexion instruite. Une fois celle-ci érigée selon ses règles, ce sera au tour de la femme d'investir le lieu pour l'habiller et le garnir avant que la somme des deux ne l'investissent pour l'habiter.
Mais ce qui est ici primordial est que selon le niveau du bâtisseur, la qualité de la réalisation concrète sera affectée (et révélatrice somme toute). De la charge de l'intention et de la base des connaissances s'élèvera un lieu qui se révèlera plus ou moins facile à vivre.
Autrement dit, c'est la transcription du savoir théorique, de la réflexion préalable et d'un ensemble de connaissances recueillies, comprises et analysées vers la réalisation concrète, dans "la vraie vie" comme on le dirait aujourd'hui avec un bel anglicisme.

Leçon d'humilité, ne naît pas architecte qui veut.

Suis-je sur la route ananard ?
ananard
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Mer 27 Fév 2013 - 9:47

Tout d'abord il ne s'agit pas de construire une maison d'habitation, mais un Temple à la gloire du Grand Architecte de l'Univers ( ça sous-entend beaucoup de choses ) .
La franc -maçonnerie s'appuie sur la légende de la construction du temple de Salomon par maître Hiram qui pour ce faire recrute et forme des ouvriers. Cette légende est hautement symbolique.
Ce temple est considéré comme une monde meilleur, un monde idéal pour tous les hommes. Le Franc-maçon construit ce temple en se construisant lui-même en tant que pierre de l'édifice. Et c'est sur cette pierre qu'il est sensé représenter qu'il est invité à travailler pour se rendre meilleur et digne de participer à l'édifice.
D'apprenti qui commence à dégrossir il devient compagnon en peaufinant son travail, puis maître en l'achevant pour aider les autres à avancer sur leur chemin initiatique ... La réalisation concrète de son travail est de devenir un individu responsable, tolérant, ouvert, aimant... Enfin bref, doté des qualités humaines les plus hautes : courage, franchise, force, tempérance, humilité, sagesse, etc ... Car de pierre brute qu'il était en étant initié, il va devenir temple lui-même !
Mais toute cette pratique n'est que symbolique. Symbolique pour établir un dialogue entre son conscient et son inconscient ... Car si ce chemin initiatique n'était que mental, intellectuel et cartésien, il ne mènerait nulle part ...
Il y aurait des livres entiers à écrire sur le sujet, et d'ailleurs les ouvrages ne manquent pas ... Mais rien ne pourra jamais remplacer la pratique ! ... Jusqu'à devenir architecte soi-même .

Mais la pratique concrète dans le bâtiment peut se vivre dans un chemin parallèle et très voisin de la franc-Maçonnerie. Je veux parler du compagnonnage ! ...
Yanael
Membre

Féminin
Capricorne Chèvre

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Mer 27 Fév 2013 - 13:23

Merci, j'étais sur un chemin de traverse Wink
HIBERNERLUS
Membre

Masculin
Sagittaire Tigre

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Mer 27 Fév 2013 - 17:01

Salut tout le monde !
Donc pour faire suite , cela se base essentielement sur des principes alchimiques .Ce que recherche le vrai macon c'est la pierre philosophale et le lieu de recherche est dans le noir .tout au fond de lui meme .Pour se faire tout au long de son parcours initiatique on lui remet les (outils) necessaires : peirre brute,representant l'homme grossier.l'equerre ,representant la rectitude ce qui lui porte au fur et a mesure a une tentative de maitriser ses pensees .etc...
En franc-maconnerie tout est symbole et c'est dans l'interpretation de ces symboles qu'il batit ce monde ideal !
HIBERNERLUS
Membre

Masculin
Sagittaire Tigre

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Mer 27 Fév 2013 - 17:19

Salut tout le monde !
Un franc-macon est un constructeur (principe essentiel du bien) ,un alchimiste car utilisant les outils de construction : equerre,maillet ,planche a tracer ETC... il doit toujours s'eforcer de jouer un double role :
1- Il participe au grand oeuvre :contruction de l'ideal humain !
2-Il cherche au fond de lui ,dans les bafonds de l'inconscient,dans la boue de son etre. La pierre philosophale,le christ en lui
Symboliquement ,au lieu de descendre a la terre il monte vers les cieux et aide a y monter !
Accolades fraternelle a ananard !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Ven 15 Nov 2013 - 2:38

Bonjour,

Pourriez vous nous dire à quoi correspondent les grades? Par exemple à l'arbre de vie? Aux chakras? Autre chose? Pourriez vous proposer une table de correspondances avec les grades?

Bien fraternellement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Ven 15 Nov 2013 - 8:19

Qui est donc le Grand Architecte de l'Univers ? farao 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   

Franc-maçonnerie
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant