Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

Franc-maçonnerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
ananard
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Franc-maçonnerie   Ven 27 Juil 2012 - 11:24

Je me propose de répondre à vos questions sur le sujet , ayant été franc-maçon durant vingt années, je pense pouvoir apporter des éclairages sur cet ordre encore très mal connu et auréolé de pas mal de fausses affirmations . Vous ne m'en voudrez pas de ne pas vous dévoiler certaines choses qui doivent rester secrètes surtout pour ceux qui veulent y entrer. Je pense d'ailleurs que certains membres de ce forum en font partie ! ...
Alors à vos plumes ( claviers ) et merci par avance ...
Revenir en haut Aller en bas
anima
Membre

Féminin
Taureau Coq

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Ven 27 Juil 2012 - 12:00

encore une désolé que signifie aussi les symboles

on m'a dit que c'était un système d'entraide; surtout au niveau financier un peu le système (tuperware) de vente chez les particuliers plus on se crée un réseau plus on grimpe dans la pyramide?

ca y est l'est midi scratch
Kouen
Membre

Féminin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Ven 27 Juil 2012 - 21:15

Hello Ananard...si tu veux bien nous parler un peu
du symbolisme...merci Wink
domi35
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Ven 27 Juil 2012 - 21:31

Il faut commencer pierre brute avant de devenir un diamant étincelant aussi pur et clair que le cristal de roche « Krist-all »

Domi :coeur)

bienvenue ananard :383570gif
Voir le profil de l'utilisateur http://www.talpiot.fr/
ananard
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Ven 27 Juil 2012 - 21:32

> Kouen : Wahoo ! Enormissime sujet , mais c'est le fondement même de l'enseignement maçonnique que chacun est invité à comprendre Mais ce n'est nullement un enseignement expliqué . Je veux bien tenter de répondre mais petit à petit et un symbole à la fois ; en sachant que chacun est invité à chercher au fond de lui la résonnance de chaque symbole. Il faut savoir qu'il s'agit d'un langage destiné à établir un dialogue entre le conscient et l'inconscient. Il y a de nombreux ouvrages sur la question. Pour ce qui me concerne, je n'ai jamais potassé pour plancher sur ces sujets. Et c'est ce que j'invitais les apprentis à faire dans leurs planches lorsque j'étais leur surveillant : CAD chercher au fond de soi ... V.I.T.R.I.O.L ( visite l'intérieur de la terre et découvre la pierre cachée ! )
ananard
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Ven 27 Juil 2012 - 21:33

> Domi : tout à fait ...
Kouen
Membre

Féminin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Ven 27 Juil 2012 - 22:03

ananard a écrit:
> Je veux bien tenter de répondre mais petit à petit et un symbole à la fois ; en sachant que chacun est invité à chercher au fond de lui la résonnance de chaque symbole.

C'est avec plaisir que je participerais...merci à toi :jap:

study
Kouen
Membre

Féminin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Ven 27 Juil 2012 - 22:13

Si je me repère sur le symbole circulaire et à ma droite,
je lis une pyramide, avec a son sommet un soleil,
cela semble indiquait la réalisation de quelque chose,
par étapes ( à cause des marches ) peut être une élévation
dans l'échelle sociale ou professionnelle...des 'grades',
avec le Soleil...aussi bien une ascension spirituelle !!?

Cela évoque également l'ancienne Egypte !!

Voilà ! Wink
ananard
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Sam 28 Juil 2012 - 9:10

> KOUEN : le symbole auquel tu fais allusion est un médaillon du dernier degré du rite Menphis-Misraïm (!)... Pour pouvoir le comprendre, il faudrait débuter par le commencement , cad le premier degré ! ... En tous cas il évoque une montée vers la lumière solaire ...
Kouen
Membre

Féminin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Dim 29 Juil 2012 - 10:48

Merci beaucoup Ananard pour ce partage,
de connaissances personnelles, je prends
plaisir à lire ce fil de discussion !! Wink

Concernant le médaillon, je saisis mieux
plusieurs indices d'après tes informations,
de ton côté comment interpréterais tu le
symbole du "compas et de l'équerre" ??

( recherche de la perfection, de l'exactitude, de l'ordre...?? )

Merci à toi :jap:

ananard
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Dim 29 Juil 2012 - 11:08

> KOUEN : D'abord sur le symbole que tu me présente , il y a bien sûr, l'équerre et le compas, mais aussi un niveau et 3 points ! ...
Je ne vais pas te répondre , car il y a une interprétation par personne ! Et ce sont deux des 3 lumières de la FM . Un des buts du travail maçonnique est de plancher sur des symboles, CAD chercher au fond de soi la résonnance de ces ustensiles, ce qu'ils signifient sur le plan symbolique et philosophique. Essayes, si tu le veux bien de dégager ce que tu ressens sur l'équerre ... Et là je te répondrai ...
Kouen
Membre

Féminin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Dim 29 Juil 2012 - 11:14

ananard a écrit:
> KOUEN : D'abord sur le symbole que tu me présente , il y a bien sûr, l'équerre et le compas, mais aussi un niveau et 3 points ! ...
Je ne vais pas te répondre , car il y a une interprétation par personne ! Et ce sont deux des 3 lumières de la FM . Un des buts du travail maçonnique est de plancher sur des symboles, CAD chercher au fond de soi la résonnance de ces ustensiles, ce qu'ils signifient sur le plan symbolique et philosophique. Essayes, si tu le veux bien de dégager ce que tu ressens sur l'équerre ... Et là je te répondrai ...

D'accord...( grosso modo ) !!

L'équerre m'évoque l'étude, la droiture,
les choses carrées, que rien n'est appris
par hasard, que tous les détails ont un sens !!

C'est un instrument de mesure, qui permet
d'accéder aux 'connaissances' !!

Wink

Dernière édition par Kouen le Dim 29 Juil 2012 - 11:35, édité 1 fois
ananard
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Dim 29 Juil 2012 - 16:27

> KOUEN : C'est un bon début ... Il faut aussi chercher dans la rectitude, l'angle droit, l'égalité ... De toute façon c'est un instrument qui permet de construire des choses " droites" , d'équerre ! ... Il ne faut pas oublier que la maçonnerie prend sa tradition dans le bâtiment et dans la construction. Ne crois-tu pas que d'intégrer en soi un tel instrument puisse avoir des conséquences intérieures ?
J'ai eu l'occasion d'entendre et de faire moi-même des planches sur le sujet, et je puis te dire que l'on peut y trouver beaucoup de choses instructives .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Dim 29 Juil 2012 - 17:12

Dessiner des symboles alchimique :

http://www.dailymotion.com/video/x43ogv_symbole-alchimique-sceau-de-salomon_creation
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie   Dim 29 Juil 2012 - 17:46

Les symboles de l'équerre et du compas sont tout à fait fascinants, de la seule forme de fascination non nocive que je connaisse, car ils sont très loin d'être "juste" des symboles. Ce sont des outils qui portent interrogation sur l'ouvrier, mais surtout sur le créateur de ces outils et son inspiration au moment de la découverte de leur utilité, la fonction créant l'organe.

Je suppose qu'on ne risque pas de trouver de règle parmi les outils symboliques car toute ligne parfaitement droite peut s'étendre à l'infini de part et d'autre, et donc ne jamais parvenir nulle part sauf par "hasard", soumission au règne de l'aléatoire. Le chaos, même s'il semble être le mode "parfait" d'organisation de l'univers connu, est bien loin d'être populaire, même et peut-être surtout chez les Francs Maçons Smile .

Par opposition et à la fois prolongement du raisonnement, le symbole solaire témoignerait d'une infinité de rayons (lignes droites) partant d'un centre (pointe du compas), mais revenons-en à ce dernier ainsi qu'à l'équerre. Il s'agit d'instruments destinés à créer des formes finies se rapprochant autant que possible de la perfection. Je dis bien "se rapprochant", car il n'y a que dans l'esprit qu'un telle chose est possible. Par exemple, on peut concevoir et donc comprendre qu'un angle à 90° est parfaitement perpendiculaire et un cercle parfaitement rond, mais plus on s'y penche de près, plus on s'aperçoit qu'aucun cercle ne saurait être parfait, même en y ajoutant une dimension qui le ferait devenir sphère. Tout au plus, cela permettrait d'obtenir un cercle parfaitement fermé (une infinité d'ailleurs, même dans une forme finie, très intéressant à "méditer"), ce qui est impossible en 2 dimensions.
Autre exemple concernant cette fois l'équerre, si on prend pour référence la "perpendiculaire absolue" ne pouvant elle aussi exister que dans l'esprit sous forme de compréhension, n'importe quelle équerre, même taillée au micromètre laser, finira par dévier de l'angle des 90° si on y regard de toujours plus près.

Donc pour faire mieux, il s'agit de concevoir mieux en esprit, et la perfection n'est qu'une direction qu'on empreinte ou dont on s'éloigne, mais en aucun cas une destination fixe ni atteignable, pour résumer et synthétiser à la fois.

Franc-maçonnerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant