Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Fidélité revisitée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Edica
Membre

Féminin
Capricorne Singe

MessageSujet: Fidélité revisitée   Mar 24 Juil 2012 - 11:12

Rappel du premier message :

Fidélité...

Les questions à ce sujet se sont toujours posées à moi. Surtout depuis quelques années où mon esprit connaît la paix. De ce fait, je comprends le sens de mon couple et de ses enseignements. Mais rien dans cela n’empêche mon cœur de donner de l’amour aussi, ailleurs, autrement.

Comprendre l’amour au fil des jours et m’empêcher d’aimer ? Impossible.

On aime plusieurs enfants. On aime plusieurs amis. On aime ses parents. On pourrait encore aimer d’autres enfants, d’autres amis…Il m’est donc tout à fait possible, voire naturel, d’aimer d’autres hommes que mon compagnon de vie familiale.

La famille est une base à laquelle je tiens. Un repère. Un noyau. Un centre. Ce centre est indépendant.

J’ai choisi un homme pour fonder cette famille et, à ce titre, il marque profondément mon modeste petit passage sur cette terre.

J’aime cet homme. Je l’aime pour notre histoire, pour lui et pour ce que nous vivrons encore par ce biais. Notre famille est notre fruit.

Pour autant, mon cœur bat dans le vent…

Je ne pense pas à l’amour physique. Faire l’amour avec une autre personne que son ou sa compagne de vie familiale est si compliqué. Faire l’amour entraîne tant de méprises. L’amour réside dans ma conception. Je le pense, je le respire, tout simplement.

Je laisse aller, du moins j’essaie, mon cœur sans aucune retenue, avec cette liberté que j’ai d’aimer les gens.
Se profilait, il y a encore peu de temps, l’ombre tragique de l’infidélité, munie de son bâton accusateur. Alors je réussissais à me détourner d’un cœur, soutenue par mon ego fort aise de pouvoir ainsi se rouler dans son rôle de mère et d’épouse dévouée, ainsi j’alimentais en partie ma Foi. Mais la Foi, est.

Cela me paraît aujourd’hui presque drôle. Ce matin je souris en repensant à cette fidélité que j’ai si mal interprétée. J’ai cru si longtemps à cette idée de n’aimer qu’un seul « amoureux » à la fois. En devenant adulte et en lisant bien mon cœur, je vois dans cette notion une austérité non porteuse contrairement aux croyances.

Et je vois une notion dans laquelle nombre d’egos trouvent leur essence. C’est fou.

Parler, chanter, vivre l’amour et s’empêcher d’envisager plusieurs amours « amoureux »…Cela me paraît si fou. Aussi fou que l’abstinence pour certains religieux. Cette même abstinence qui fait sourire bon nombre de gens en couple…fidèles évidemment.

Vivre ma famille, aimer, et reconnaître l’homme de cette famille tout en étant ce que je suis, voilà ma silencieuse revendication…Etre.

Je vois l’amour ainsi. Je vois l’amour si grand que je souhaite pour mon compagnon familial la même inspiration. Quelle liberté !

Rien que de lâcher, dans mon esprit, ce contrôle du cœur…C’est comme si je lâchais un ballon dans les airs, comme si j’ouvrais la cage d’un oiseau.

Je m’autorise ce jour, à aimer selon mon cœur et non selon les Hommes. Voilà un grand pas.

Je ne m’inquiète pas des causes à effets de ce grand pas. Je n’envisage pas d’actions. Je pense : Aimer.

Et vous, que vous inspire la fidélité?...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
spirit23
Premiers messages spirituels

Masculin

MessageSujet: Re: Fidélité revisitée   Ven 3 Aoû 2012 - 16:02

IL faut que ce principe grandisse !
Samarcande
Membre

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: Fidélité revisitée   Ven 3 Aoû 2012 - 18:38

Yes !Spirit et Kouen Il faut qu'on grandisse avec ce principe , ça n'est pas un rêve inatteignable ...loin de là !

cheers :ange2)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fidélité revisitée   Dim 5 Aoû 2012 - 12:44

@Edica a écrit:
On aime plusieurs enfants. On aime plusieurs amis. On aime ses parents. On pourrait encore aimer d’autres enfants, d’autres amis…Il m’est donc tout à fait possible, voire naturel, d’aimer d’autres hommes que mon compagnon de vie familiale.

sunny

Et vous, que vous inspire la fidélité?...

La fidélité à moi-même, la fidélité à Moi-même. Very Happy

J'ai parcouru les réponses. Il y en a de bien belles Smile
Beaucoup me font penser à un livre que j'ai lu "Qui aime quand je t'aime" de Catherine Bensaid et Jean-Yves Leloup.

On y trouve une échelle de l'amour qui va dans le sens de ce que tu écrits Edica.

Aimer, pour moi, c'est parcourir cette échelle à chaque instant de la vie. De Eros, jusqu'à Agapè. Aimer celui avec qui je vis, de manière inconditionnelle lorsque son comportement me déplaît, lorsqu'il me blesse, et mieux l'aimer en tant que femme.

Aimer cet autre avec qui je vis, pour pouvoir Aimer l'Autre, quel qu'il soit, l'eros n'étant pas forcément physique.
Lorsque je prends du plaisir à être avec un ou une amie, que j'aime, je suis aussi dans l'Eros.

Plus je suis libre dans mes sentiments, plus je peux laisser l'autre libre d'Etre. Plus l'amour peut s'exprimer dans cet espace infini de liberté.

Comme l'écrit si bien Solasido (j'espère qu'il ne m'en voudra pas de reprendre son expression pour cette fois !)
"Créons-nous un excellent aujourd'hui",
librement I love you
archange
Membre

Masculin
Taureau Chat

MessageSujet: Re: Fidélité revisitée   Dim 5 Aoû 2012 - 16:55

rien à redire
Edica
Membre

Féminin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Fidélité revisitée   Lun 6 Aoû 2012 - 12:10

Sharifa... sunny

Un beau film sur l'Amour, vu cette semaine et trouvable dans toute bonne médiathèque:
"Country Teacher" de Bohdan Slama
C'est un film Tchèque je l'ai trouvé uniquement en VO sous titré alors au début il faut un tout petit peu s'accrocher car ce film est de toute beauté mais pas "nerveux".
Un des plus beaux films d'Amour que j'ai vu.
_Shamana_
Membre

Masculin
Bélier Buffle

MessageSujet: Re: Fidélité revisitée   Lun 6 Aoû 2012 - 12:21

Côté vie intime, vie publique non, je ne suis pas seule la plupart du temps. Intrinsèquement oui, je le suis.
Bien plus que satisfaite je me sens simplement bien.
J'ai un compagnon de vie avec qui, je fais l'amour.
[...]
La "fusion" entre 2 êtres dont parle Alilia est, je crois, ce que je vis avec mon compagnon de vie et avec lequel je me suis mariée. Je n'emploierais pas le même mot par contre mais peu importe, le sens est là.
Quand l'Amour entre 2 personnes est si grand qu'il permet d'assimiler que l'autre puisse aussi aimer une autre personne que uniquement "soi"...

Et voilà que le mot "fidélité" ne concernne plus que soi-même et non un contrat ou une croyance.[/quote]

Hum, ça me paraît plus clair. Merci pour les éclaircissements.
Utiliser le verbe aimer à tout va et les quiproquo de la vie quotidienne n'aide pas... je saisis bien ton élan dès le premier article mais pour qq1 qui ne l'expérimente pas, ça peut faire "peur"... et je sais de quoi je parle Wink
Attention donc à trouver les bons mots, ceux que les non-initiés pourront comprendre.
Dire "j'ai un compagnon unique avec qui je fais l'amour"... déjà, ça évite de penser à ce qu'on associe rapidement à du libertinage. A bon entendeur...
Edica
Membre

Féminin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Fidélité revisitée   Lun 6 Aoû 2012 - 13:22

Ah Shamana...Aimer, veut dire aimer. Je ne sais pas si ça fait peur, j'écris ce qui me vient comme élan. Bien ou mal pris, ou compris, je n'ai pas d'objectif en ce sens.

Si les esprits pensent au libertinage quand il est question d'amour pour un autre homme, ou une autre femme que son "compagnon avec qui on fait l'amour" ou sa "compagne avec qui on fait l'amour", je trouve cela dommage mais là encore, je n'ai pas à convaincre qui que ce soit. Quand on a pas vécu les choses on ne peut pas en avoir une idée juste de toute façon.

Donc oui Shamana je peux aimer un autre homme que mon compagnon, oui, sans faire l'amour avec (cela ne veut pa dire que ça n'arrivera jamais) et oui c'est bien de l'Amour dont il est question et non de cul.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fidélité revisitée   Lun 6 Aoû 2012 - 13:56

@Shamana a écrit:
Utiliser le verbe aimer à tout va et les quiproquo de la vie quotidienne n'aide pas...
En français il n'existe qu'un seul verbe pour exprimer ce sentiment. On trouve bien sûr des synonymes mais aucun n'a cette valeur qui dit aussi bien l'Amour. Il est le seul qui parle de l'âme !

@Edica a écrit:
Donc oui Shamana je peux aimer un autre homme que mon compagnon, oui, sans faire l'amour avec (cela ne veut pa dire que ça n'arrivera jamais) et oui c'est bien de l'Amour dont il est question et non de cul.
:toietmoi)

Cela me fait penser à une chanson d'Henri Tachan

Entre l'amour et l'amitié,
Il n'y a qu'un lit de différence,
Un simple "pageot", un "pucier"
Où deux animaux se dépensent,
Et quand s'installe la tendresse
Entre nos corps qui s'apprivoisent,
Que platoniquement je caresse
De mes yeux ta bouche framboise,
Alors l'amour et l'amitié
N'est-ce pas la même romance?
Entre l'amour et l'amitié
Dites-moi donc la différence...

Je t'aime, mon amour, mon petit,
Je t'aime, mon amour, mon amie...

Ils ont barbelé des frontières,
Nos sentiments étiquetés,
Et si on aime trop sa mère
Ou bien son pote ou bien son chien,
Il paraît qu'on est en eau trouble,
Qu'on est cliniquement freudien
Ou inverti, ou agent double,
Alors que l'amour et l'amitié
Ont la même gueule d'innocence.
Dites-moi donc la différence...

Je t'aime, mon amour, mon amie...

La pudeur a forgé sa chaîne
A la barbe du Monde entier
Et de ses gros rires gras de haine.
Bon an, mal an les deux compagnes
Se dédoublent où bien s'entremêlent
Comme, sur la haute montagne,
Le ciel et la neige éternelle.
Se cache un petit bout d'enfance.
Il n'y a qu'un lit de différence...

Je t'aime, mon amour, mon amie!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fidélité revisitée   Lun 6 Aoû 2012 - 13:58

@Edica a écrit:
Sharifa... sunny

Un beau film sur l'Amour, vu cette semaine et trouvable dans toute bonne médiathèque:
"Country Teacher" de Bohdan Slama
C'est un film Tchèque je l'ai trouvé uniquement en VO sous titré alors au début il faut un tout petit peu s'accrocher car ce film est de toute beauté mais pas "nerveux".
Un des plus beaux films d'Amour que j'ai vu.
flower
Je vais de ce pas aller l'emprunter. Je te dirais mon avis ! Very Happy
:jap:
_Shamana_
Membre

Masculin
Bélier Buffle

MessageSujet: Re: Fidélité revisitée   Lun 6 Aoû 2012 - 14:41

@Edica a écrit:

Je te suis du coup. Mais alors pourquoi avoir appellé ce titre outrageusement "infidélité revisitée"?
... a moins que votre compagnon ne saisisse pas votre sentiment...?!
(mais ça ne colle pas à ce que j'ai cru lire... ou alors, il est assez aveugle)
Et s'il connaît votre sentiment, comment le prend-t-il?
Est-il dans le même état d'amour inconditionnel que vous?
Est-il capable d'aimer avec vous cet autre personne?
Imprime-t-il en vous un frein?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fidélité revisitée   Lun 6 Aoû 2012 - 15:36

@_Shamana_ a écrit:
Mais alors pourquoi avoir appellé ce titre outrageusement "infidélité revisitée"?

Lapsus révélateur, non ? Wink
solasido
Membre

Masculin
Cancer Dragon

MessageSujet: Re: Fidélité revisitée   Lun 6 Aoû 2012 - 17:11

Fidélité revisitée

Insondable [H29] Innocence [H25] Arc-en-ciel [H38]

Quand l'amour-propre ne lave pas le coeur
l'âme se lave dans le bleu du ciel.

La confiance est au couple ce que la douche quotidienne
est au corps physique une nécessité, un bain d'insondable innocence,
reliant l'utile à l’agréable, procurant à la fois bien-être et propreté :

http://spiritpartage.forumactif.com/t8218p30-que-faut-il-attendre-de-l-amour#176395

http://tarogramme.wordpress.com/2012/08/06/amour-sagesse-des-64-trigrammes/

Il faut avoir beaucoup erré dans l'Ombre pour toucher la Lumière...

Adriana Evangelizt

:matoulune:
Samarcande
Membre

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: Fidélité revisitée   Lun 6 Aoû 2012 - 23:52

Il est bien dit ce titre , fidelité revisitée ...un autre regard sur l'amour ! regarder d'un autre
angle , simplement ! vraiment tout est dit tellement simplement... Edica tu es courageuse et
c'est bon pour nous ! on repousse nos limites , au moins dans la compréhesion !
C'est de l'amour pas du cul !

Sharifa , joli le texte d' Henri Tachan ! sunny

" il paraît qu'on est en eau trouble
qu'on est cliniquement freudien
ou inverti ou agent double ,
alors que l'amour et l'amitié
ont la même gueule d'innocence ...

.........................................
Sommes-nous des idéalistes ? ou participons-nous à un monde en devenir fait d'hommes de paix ?
Pas incitation à la débauche , mais à revisiter l'amour ! ce que j'en dis , c'est de mon fauteuil , tranquille Very Happy
ps : notre société a déjà sacrément avancé ... plus de batârd , d'union pointée du doigt car hors mariage , notre regard sur l'homosexualité , sur la veuve remariée ( impossible dans tant de
cultures ...)etc .... on est peut-être dans un monde très matérialiste mais qui s'ouvre ...
Plein de Petits coeu

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fidélité revisitée   Mar 7 Aoû 2012 - 9:32

@solasido a écrit:
Fidélité revisitée

Insondable [H29] Innocence [H25] Arc-en-ciel [H38]

Quand l'amour-propre ne lave pas le coeur
l'âme se lave dans le bleu du ciel.

sunny

Il faut avoir beaucoup erré dans l'Ombre pour toucher la Lumière...

Adriana Evangelizt

:matoulune:
J'erre chaque jour dans l'Ombre afin de toucher la Lumière chaque nuit.
A l'aube et au cépuscule j'avance,
en équilibre...
apprentie
Membre

Féminin
Scorpion Cochon

MessageSujet: Re: Fidélité revisitée   Mer 8 Aoû 2012 - 11:24

je dirai ,te serai t'il aussi facile d'accepter que ton homme aime de la manière dont tu parles une autre femme?

namasté
_Shamana_
Membre

Masculin
Bélier Buffle

MessageSujet: Re: Fidélité revisitée   Mer 8 Aoû 2012 - 12:25

entre fidélité et infidélité... il n'y a qu'un pas. Et c'est bien sur ce que les profanes comprennent que j'interviens!!

Je suis d'accord avec apprentie, c'est bien la question qui est à poser. Comment se passe la réciprocité.
(sans oublier mes questions précédentes pour Edica Wink )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fidélité revisitée   Mer 8 Aoû 2012 - 14:03

@_Shamana_ a écrit:
entre fidélité et infidélité... il n'y a qu'un pas. Et c'est bien sur ce que les profanes comprennent que j'interviens!!
En ce qui me concerne je ne me suis jamais posé de question sur l'infidélité, je n'ai pas pour autant l'impression d'être initiée.

@_Shamana_ a écrit:

Je suis d'accord avec apprentie, c'est bien la question qui est à poser. Comment se passe la réciprocité.
(sans oublier mes questions précédentes pour Edica Wink )

Sans réciprocité pas de liberté, sans liberté pas d'amour, sans amour pas d'Amour.
L'Amour, se sont les ailes de l'âme !
sans Amour...
Je conçois cependant que pour certains cela ne semble être qu'une belle thérorie difficilement applicable dans notre vie quotidienne. Pourtant elle n'est pas réservée aux sages ou aux grands Saints, il faut juste avoir envie de l'expérimenter un jour. Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fidélité revisitée   Mer 8 Aoû 2012 - 14:41

@ Alilia
Je réponds au message que vous avez postée le 2 août à 8 :26

J’ai longtemps hésitée pour trouver un qualificatif approprié à votre « post » qui, à mon sens, relève de la dissertation philosophique où la problématique est quasi-abstraite.
Personnellement, je dissocie l’Amour/fidélité pour mon partenaire de l’affection/tendresse que j’éprouve pour mon proche entourage.

** Amour/Fidélité dans la sphère privé.

Ma question est : pourquoi dresser une image caricaturale de la fidélité ? Si pour vous, fidélité rime automatiquement avec, possessivité, exclusivité etc... Sachez que cette « image » désuète n’est plus d’actualité.
La fidélité peut aussi s’expliquer par la communication et la complémentarité des sens et des énergies positives de deux personnes, lorsque la symbiose règne entre un homme et une femme tant sur le plan mental que physique, alors oui, la fidélité s’invite de facto au sein de la structure et sera perçue, non pas comme un fardeau mais une source élévatrice. Dans ce contexte précis, l’Amour est le ciment de deux âmes, par conséquent, il n’y a pas de « marchandage » comme vous l’avez si longuement exposée, à tort ...

** Amour/Fidélité hors couple, au quotidien

Parler d’Amour/Fidélité dans la vie de tous les jours, que ce soit, avec nos proches, nos ami(es) est, à mon humble avis un non-sens, car nul ne peut exiger d’une autre personne une « régularité morale » de la bienséance. Dans ce cadre précis, nous sommes des électrons libres et par conséquent, il y a un « chassé/croisé » d’énergies et libre à chacun, d’approfondir le relationnel avec la personne de notre choix. L’amour/fidélité n’a pas sa place, il s’agit plutôt d’affection, de tendresse, de compassion que nous appliquons tous, naturellement, chaque jour, en accordant notre temps, notre attention à une personne de notre entourage et, si besoin, lui venir en aide.

Nous sommes humains avec nos forces/nos faiblesses cependant, il y a « une place pour chaque chose et chaque chose à sa place », l’amalgame n’a pas sa place dans ce sujet, entretenir le « flou artistique » n’est jamais bon car on ne sait plus où se situer et, jouer à l’équilibriste, c’est risquer de tomber.
Pour terminer, je dirai simplement que, l’infidélité c’est comme la gravité, il suffit d’une simple poussée.

Bonne continuation à Toutes et à Tous,

hello !
fleurdelotus
Membre

Féminin
Capricorne Coq

MessageSujet: Re: Fidélité revisitée   Mer 8 Aoû 2012 - 17:21

Arwen a écrit:
La fidélité peut aussi s’expliquer par la communication et la complémentarité des sens et des énergies positives de deux personnes, lorsque la symbiose règne entre un homme et une femme tant sur le plan mental que physique, alors oui, la fidélité s’invite de facto au sein de la structure et sera perçue, non pas comme un fardeau mais une source élévatrice. Dans ce contexte précis, l’Amour est le ciment de deux âmes,

cheers cheers cheers cheers

Ce post sur la fidélité sur un site d'échange spirituel, ça m'étonne, mais pourquoi pas au fond ?
on ne voit bien qu'avec le coeur, alors peut-être est-il prudent de regarder avec son coeur si l'autre accepte cet amour pour un autre que lui de manière un peu contrainte car il a peur de perdre la personne aimée. Si les règles sont clairement fixées au départ et que les deux membres du couple se disent : "ok, on s'aime du fond du coeur, mais on est tous les deux d'accords pour se laisser la possibilité de vivre un autre amour, physiquement vécu ou pas, avec un ou une autre"... là c'est honnête mais je crois que les deux prennent le risque de se "manquer" et de se "blesser" (on est humain, et nier notre part de jalousie ou de possessivité, quel qu'en soit le degré, ça n'est pas intellectuellement honnête) en approfondissant une relation amoureuse avec d'autres.
Mais si c'est possible à certains et qu'ils pensent y trouver l'harmonie, alors parfait !

Dernière édition par Alaka le Mer 8 Aoû 2012 - 23:32, édité 1 fois (Raison : Recadrage de la citation.)
Edica
Membre

Féminin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Fidélité revisitée   Mer 8 Aoû 2012 - 19:41

Chacun vit selon ce qui lui convient, selon le chemin qui lui semble juste.
Ce post sur la fidélité sur un site de spiritualité, est ce qu'il a sa place? à voir du côté de notre culture judéo chrétienne...
En revanche, moi, ce qui m'étonne beaucoup plus c'est de lire des messages dans ma boîte mp pour m'expliquer comment je peux aller mieux grâce à tartanpion, ou comment me rendre la vie plus facile avec telle pierre et j'en passe...ça pour, moi, n'a normalement rien à voir avec la spiritualité. Comme quoi....
Kouen
Membre

Féminin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: Fidélité revisitée   Mer 8 Aoû 2012 - 19:46

Je pense que Fleurdelotus fait juste une
remarque d'intervention et ne porte pas
un jugement sur ta personne Edica Wink
Edica
Membre

Féminin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Fidélité revisitée   Jeu 9 Aoû 2012 - 8:32

Je l'ai bien compris comme tel Kouen. "L'étonnement" a résonner en moi puisque je venais juste de recevoir cela dans ma boîboîte...

Quant au jugement, il est partout. Remarque d'intervention ou jugement, jugement ou remarque d'intervention, je ne me pose pas cette question Very Happy.

Shamana mana (réf à la chanson d' "un homme et une femme", ton pseudo m'a tout de suite fait penser à cet air là), tu chipotes. Je ne peux pas répondre mieux que tout ce que j'ai écrit ici. Les réponses sont toutes là.

Je conçois, comme Sharifa, que cet angle de vue ne soit pas compris. J'accepte.
Cela aura été lu, c'est déjà bien, et puis un jour, allez savoir, dans 10 ou 30 ans, ou peut-être au travers d'une autre histoire que la votre, les quelques mots d'Amour qui auront été écrits ici ressurgiront dans votre esprit.
_Shamana_
Membre

Masculin
Bélier Buffle

MessageSujet: Re: Fidélité revisitée   Jeu 9 Aoû 2012 - 15:39

Je chipote peut-être mais tu vois Edica, je préfères les mots d'Arwen.

tout amalgamer sur les mêmes mots (en particulier amour ici) est source d'erreur et de mauvaise interprétation.
Rajouter des attributs comme dans le dessin/graphique/échelle de Sharifa est déjà un peu plus supportable.

Pour info, pas besoin d'attendre 10 ou 30 ans... tu n'es pas la première à passer par l'amour inconditionnel... avoir cet état d'esprit est assez facile en fait.
La mise en pratique est beaucoup plus délicate car comme le souligne Arwen, nous restons des hommes et nous sommes un minimum possessif comme le souligne fleurdelotus. Et la réciprocité renforce cet attachement minimal.
Donc avoir l'état d'esprit de l'amour inconditionnel, c'est beau. Trouver sa place et les limites dans le monde réel, c'est encore autre chose. Et dans le monde réel, les mots ont chacun un impact bien précis. A nuancer avec la communication et l'entente du (des) partenaires/compagnons.
Keissei
Membre

Masculin
Taureau Singe

MessageSujet: Re: Fidélité revisitée   Jeu 16 Aoû 2012 - 5:57

Je ne suis pas un grand fan d'art, peut que ça joue sur la compréhension du topic? non ?c'est peut être statistique ce truc?
Bon c'est simple, je n'ai rien compris à ce sujet, je relis je relis ton msg edica
et puis quelle confusion dans les comm's ça m'a encore plus embrouillé Razz

@Edica a écrit:
Parler, chanter, vivre l’amour et s’empêcher d’envisager plusieurs amours « amoureux »…Cela me paraît si fou. Aussi fou que l’abstinence pour certains religieux. Cette même abstinence qui fait sourire bon nombre de gens en couple…fidèles évidemment.
humm.. plusieurs amours "amoureux" , hummm..ça devient technique Very Happy je devrais peut être utiliser des cubes pour mieux visualiser? j'ai pas de cube sous la main, euh.. un tableau excel peut être? tongue

Il y a plein d'incompatibilité métaphysique qui me laisse à penser, que ce n'est au final qu'une bouffée passionnelle, vous savez comme la beauté d'un vent qui souffle sur un amas en apparence allongé et inerte de feuilles mortes jusqu'à s'envoler et virevolter, youhouu.

Ou il faut urgemment qu'on m'explique ce que l'amour inconditionnel tel qu'il est exprimer, portée sur des enveloppes éphémères extérieures, l'être enchainé à la matière exprime son amour dans la dépendance, de corps en corps, de corps à corps, tantôt d'enveloppe physique, tantôt d'enveloppe émotionnelle, et tantôt d'enveloppe mentale;
L'amour spirituel n'exprime aucunes dépendances, besoins, car il est dépourvu d'objet, le sujet se retourne sur lui et il se trouve plein, l'union mystique est la réalisation de l'amour inconditionnel dans sa plénitude.
Les conventions sont toujours d'usages, néanmoins je considère que seul l'Être est digne de l'amour, le reste au mieux de l'affection dans l'idéal détachée de la possession. Tout comme lorsque vient l'orgasme sexuel on peut croire atteindre l'absolu inconditionnel alors qu'il ne parait qu'un instantanée et furtif reflet de lui même, qui trouve mensonge dans la mémoire. Tous les élans du cœur ne sont pas intérieures, l'esprit est son œil, et notre devoir est de faire fonctionner ces deux moteur à l'unisson. On reconnait un cœur pur à la majesté de son silence et c'est de là que l'amour véritable féconde la vie.

Je te rejoins plus aisément dans la croyance à la fidélité, cependant quand bien même on démantèle en soi ce dogme, c'est à dire que nous demeurons à jamais libre, j'estime qu'appliquer à la linéarité il faut demeurer fidèle à la fidélité, du célèbre credo d'Ibn Arabi, "Dépasse la dualité mais ne la nie pas".

Cordialement.
Edica
Membre

Féminin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Fidélité revisitée   Jeu 16 Aoû 2012 - 7:59

Bonjour Keissei,

Tu as raison. Je me suis embrouillée les pinceaux. J'ai beaucoup de mal à exprimer verbalement ce qui pourtant est limpide en moi. Je vis les choses avant de les assimiler correctement. Bref, quelque temps a passé maintenant...Alors...

"amours amoureux" est une expression incompréhensible, je suis d'accord.
Je vis l'amour simplement.

Je ne crois pas avoir prôner l'amour inconditionnel. Je ne vis pas les choses ainsi.

Tu as écris ceci
L'amour spirituel n'exprime aucunes dépendances, besoins, car il est dépourvu d'objet, le sujet se retourne sur lui et il se trouve plein, l'union mystique est la réalisation de l'amour inconditionnel dans sa plénitude.
Les conventions sont toujours d'usages, néanmoins je considère que seul l'Être est digne de l'amour, le reste au mieux de l'affection dans l'idéal détachée de la possession. Tout comme lorsque vient l'orgasme sexuel on peut croire atteindre l'absolu inconditionnel alors qu'il ne parait qu'un instantanée et furtif reflet de lui même, qui trouve mensonge dans la mémoire. Tous les élans du cœur ne sont pas intérieures, l'esprit est son œil, et notre devoir est de faire fonctionner ces deux moteur à l'unisson. On reconnait un cœur pur à la majesté de son silence et c'est de là que l'amour véritable féconde la vie.

Et je t'en remercie car c'est exactement ce que je ressens et que j'ai exprimé si maladroitement.

Il y a eu en effet quelques confusions en moi: cette expression de l'amour amalgamée avec d'autres préoccupation terrestre.

Depuis ce post et cette discussion je n'ai pas cessé de me poser des questions quant à cette personne que je dis "aimer"...Et non, je ne l'aime pas comme j'ai aimé mon compagnon de vie par exemple, rien à voir. Mais j'aime. J'aime aujourd'hui d'une façon différente d'il y a encore peu de temps. ET je m'en suis sentie "coupable" car cette façon d'aborder la vie et l'amour n'a rien à voir avec ce que je vis dans le concret...Bef, merci pour ton intervention elle m'a aidée à y voir plus clair.

D'accord aussi sur la fidélité. Si celle-ci n'est pas née d'un dogme, alors elle est sublime.

Fidélité revisitée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant