Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Fidélité revisitée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Edica
Membre

Féminin
Capricorne Singe

MessageSujet: Fidélité revisitée   Mar 24 Juil 2012 - 11:12

Fidélité...

Les questions à ce sujet se sont toujours posées à moi. Surtout depuis quelques années où mon esprit connaît la paix. De ce fait, je comprends le sens de mon couple et de ses enseignements. Mais rien dans cela n’empêche mon cœur de donner de l’amour aussi, ailleurs, autrement.

Comprendre l’amour au fil des jours et m’empêcher d’aimer ? Impossible.

On aime plusieurs enfants. On aime plusieurs amis. On aime ses parents. On pourrait encore aimer d’autres enfants, d’autres amis…Il m’est donc tout à fait possible, voire naturel, d’aimer d’autres hommes que mon compagnon de vie familiale.

La famille est une base à laquelle je tiens. Un repère. Un noyau. Un centre. Ce centre est indépendant.

J’ai choisi un homme pour fonder cette famille et, à ce titre, il marque profondément mon modeste petit passage sur cette terre.

J’aime cet homme. Je l’aime pour notre histoire, pour lui et pour ce que nous vivrons encore par ce biais. Notre famille est notre fruit.

Pour autant, mon cœur bat dans le vent…

Je ne pense pas à l’amour physique. Faire l’amour avec une autre personne que son ou sa compagne de vie familiale est si compliqué. Faire l’amour entraîne tant de méprises. L’amour réside dans ma conception. Je le pense, je le respire, tout simplement.

Je laisse aller, du moins j’essaie, mon cœur sans aucune retenue, avec cette liberté que j’ai d’aimer les gens.
Se profilait, il y a encore peu de temps, l’ombre tragique de l’infidélité, munie de son bâton accusateur. Alors je réussissais à me détourner d’un cœur, soutenue par mon ego fort aise de pouvoir ainsi se rouler dans son rôle de mère et d’épouse dévouée, ainsi j’alimentais en partie ma Foi. Mais la Foi, est.

Cela me paraît aujourd’hui presque drôle. Ce matin je souris en repensant à cette fidélité que j’ai si mal interprétée. J’ai cru si longtemps à cette idée de n’aimer qu’un seul « amoureux » à la fois. En devenant adulte et en lisant bien mon cœur, je vois dans cette notion une austérité non porteuse contrairement aux croyances.

Et je vois une notion dans laquelle nombre d’egos trouvent leur essence. C’est fou.

Parler, chanter, vivre l’amour et s’empêcher d’envisager plusieurs amours « amoureux »…Cela me paraît si fou. Aussi fou que l’abstinence pour certains religieux. Cette même abstinence qui fait sourire bon nombre de gens en couple…fidèles évidemment.

Vivre ma famille, aimer, et reconnaître l’homme de cette famille tout en étant ce que je suis, voilà ma silencieuse revendication…Etre.

Je vois l’amour ainsi. Je vois l’amour si grand que je souhaite pour mon compagnon familial la même inspiration. Quelle liberté !

Rien que de lâcher, dans mon esprit, ce contrôle du cœur…C’est comme si je lâchais un ballon dans les airs, comme si j’ouvrais la cage d’un oiseau.

Je m’autorise ce jour, à aimer selon mon cœur et non selon les Hommes. Voilà un grand pas.

Je ne m’inquiète pas des causes à effets de ce grand pas. Je n’envisage pas d’actions. Je pense : Aimer.

Et vous, que vous inspire la fidélité?...
Revenir en haut Aller en bas
Chimère
Membre

Féminin
Taureau Cochon

MessageSujet: Re: Fidélité revisitée   Mar 24 Juil 2012 - 11:27

Ben... déjà, je dirais qu'en fonction de la personne qui aime, et de la personne qui est aimée, l'amour prend plusieurs forme, au final... mais cela reste de l'amour, au fond...
On aime son amoureux, son/sa meilleur(e) ami(e), ses parents, son frère, son chien etc... mais il est évident que cet amour va prendre différentes formes dans le monde physique. Même si en fin de compte, cela reste de l'amour...

D'une certaine manière, je dirais que l'on doit déjà être fidèle à soi-même, et savoir ce que l'on peut/veut/doit donner à une personne en fonction de la personne que l'on a en face de soit, et de la relation que l'on veut avoir avec elle.

Je veux dire que d'un point de vue "moral" je ne me verrais pas avoir des relations physiques et "amoureuses" (au sens de "couple") avec plusieurs hommes à la fois, parce que cela demande un "investissement" en énergie, en temps, en amour, en confiance etc... que je ne peux donner qu'à une personne à la fois (pour que les choses soient "bien faites" à mon idée, j'aime pas faire les choses à moitié...). C'est comme cela que je me sens fidèle à moi-même, en étant fidèle à mes valeurs propres.
Mais ça n'empêche pas "d'aimer" des autres personnes de différentes manières... au final, les différentes manières d'aimer se nourrissent les unes des autres, et c'est si l'on "s'enferme" dans un seul type de relations que l'on assèche sa capacité à amer, puisque l'amour devient possessivité.
Enfin, je vois les choses comme ça... flower
boreale
Membre

Féminin
Lion Rat

MessageSujet: Re: Fidélité revisitée   Mar 24 Juil 2012 - 11:38

grande question que la fidelité...

pour moi, elle est exclusive, je suis très entière, et je pense à ne pas faire à l'autre ce que je ne voudrais pas que l'on me fasse. Donc je suis très franche et je partage tout avec mon bien-aimé.

Je ne parle que pour moi bien sûr, non pour autrui.

Romantique dans l'âme, je crois à l'amour avec un grand A par-delà la mort, par-delà le temps. Un amour qui passe les âges et qui revit chaque jour. En couple, je ne supporterais pas le regard d'un autre homme ni ses avances. Et mon chéri est comme moi, donc tout va bien.

Un autre homme ne pourrait pas passer ma barrière émotionnelle, je ne pourrais ni l'accueillir ni l'accepter, ni me regarder dans la glace si j'acceptais de me tromper moi-même en trompant l'autre. Compromis n'égale pas pour moi compromission, voire me compromettre et y perdre ma foi en moi, en nous.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/uncoursenmiracle
screyeu
Premiers messages spirituels

Féminin
Sagittaire Tigre

MessageSujet: Re: Fidélité revisitée   Mar 24 Juil 2012 - 11:44

Edica ce que tu ecris me parle vraiment. Je ressens la même chose sans avoir reçu à mettre les mots donc merçi pour ce partage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fidélité revisitée   Mar 24 Juil 2012 - 12:27

Je suis entièrement d'accord avec toi, Chimère.. flower

A mon humble avis, lorsque l'on a de profonds sentiments pour une personne, cela veut implicitement dire que l'on est en adéquation avec elle, c'est à dire que les idées, les pensées, les désirs, les attentes et les Ames fusionnent en "tempo".
Bien entendu, des divergences sur des sujets mineurs (ex, la politique) peuvent exister entre les deux concernés mais cela n'entâche en rien l'osmose qui existe réellement au sein de la structure.

Je reste fidèle à mes valeurs et il m'est impossible d'être en "connection charnelle" avec d'autres hommes, l'Amour que j'éprouve pour mon compagnon est intense, nos sens ne se cherchent plus, c'est cette complémentarité qui nourrit notre quotidien et il ne me viendrait pas à l'idée de piétiner cette offrande des Dieux.

hello !

Samarcande
Membre

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: Fidélité revisitée   Mar 24 Juil 2012 - 15:19

Edica , je n'ai jamais rien lu d'aussi beau et pur !!!( pardonnez-moi vous autres Very Happy ) , tu ne parles plus de fidélité , mais d'amour ,comme
une notion tellement plus élargie ...

"Pour autant mon coeur bat dans le vent" ... c'est prendre le "risque" que le vent t'emporte ...
mais n'est-ce pas surtout d'abord prendre le risque d'être dans l'amour !

On peut aimer sans pour autant posseder
qu'est-ce qu'aimer ? une étincelle ou un brasier dans le coeur qu'on regarde briller avec
bienveillance ...ou que l'on met en oeuvre ...selon la chance ! ou selon les circonstances !

sunny

je me tais , tu as si bien dit !
on parle du coeur qui bat , sans appartenance , fidèle à son rôle de coeur ...
chilpa
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Fidélité revisitée   Mer 25 Juil 2012 - 12:14

Je pense qu'on tombe amoureux si on est disposé à l'être, qu'on soit en couple ou pas. Si l'on s'autorise, on peut même être sujette au coup de foudre. Dans le domaine amoureux, rien n'arrive par hasard, c'est parce qu'on le souhaite, même inconsciemment...

:ange10)
anima
Membre

Féminin
Taureau Coq

MessageSujet: Re: Fidélité revisitée   Mer 25 Juil 2012 - 13:23

oui c'est vrai Chilpa; la fidélité revisitée oui penser à soi et se découvrir; vivre! j'ai remarqué que c'est quand on s'oublie que paradoxalement un évènement arrive comme une piqûre de rappel pour nous dire ey oh!! L'amour est partout! et surtout en toi
solasido
Membre

Masculin
Cancer Dragon

MessageSujet: Re: Fidélité revisitée   Mer 25 Juil 2012 - 13:45

« Il y a des gens qui n'auraient jamais été amoureux, s'ils n'avaient jamais entendu parler de l'amour. »
de François de La Rochefoucauld

« Rien n'est si contagieux que l'exemple. »

« Les gens heureux croient toujours avoir raison. »

« La sincérité est une ouverture de coeur.
On la trouve en fort peu de gens,
et celle que l’on voit d’ordinaire n’est qu’une fine dissimulation
pour attirer la confiance des autres. »

« L'orgueil ne veut pas devoir, et l'amour-propre ne veut pas payer. »

« On ne devrait s'étonner que de pouvoir encore s'étonner. »

« Il est plus difficile de dissimuler les sentiments que l'on a que de feindre ceux que l'on n'a pas. »

Pas de liberté sans fidélité, pas de fidélité sans liberté.
de Solasido
Kouen
Membre

Féminin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: Fidélité revisitée   Mer 25 Juil 2012 - 13:59

@solasido a écrit:

de Solasido

Surtout quant l'une et l'autre ne sont que des soliloques éternels !!

:matoulune:
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Fidélité revisitée   Mer 25 Juil 2012 - 14:13

Si nous aimons consciemment nous pouvons être fidèle , mais si "ça" aime , comment pourrions nous l'être , love .
solasido
Membre

Masculin
Cancer Dragon

MessageSujet: Re: Fidélité revisitée   Mer 25 Juil 2012 - 15:03

@Kouen a écrit:
@solasido a écrit:

de Solasido

Surtout quant l'une et l'autre ne sont que des soliloques éternels !!

Tout à fait,
en
Dépassement de soi,
Dépassement de soi,
Dépassement de soi.

Exit donc le plan du mental inférieur
du soliloque et du solipsisme cartésien.

La foi consciente,
la foi de la conscience,
est liberté et provoque
la même en réponse.

Liberté en union intérieure, et fidélité en accord
avec l' hexagramme n° 61 La confiance intérieure.

http://spheres.dyndns.org/images/confiance_a8.jpg

http://tarogramme.wordpress.com/2012/03/25/confiance-interieure/

Dernière édition par solasido le Mer 25 Juil 2012 - 15:13, édité 3 fois
solasido
Membre

Masculin
Cancer Dragon

MessageSujet: Re: Fidélité revisitée   Mer 25 Juil 2012 - 15:06

@Professeur X a écrit:
Si nous aimons consciemment nous pouvons être fidèle , mais si "ça" aime , comment pourrions nous l'être , love .

Dépassement de soi,
Dépassement de soi,
Dépassement de soi.

Ce qui revient à
Dormir peu et sans regret

anima
Membre

Féminin
Taureau Coq

MessageSujet: Re: Fidélité revisitée   Mer 25 Juil 2012 - 15:09

affraid ça est revenu...^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fidélité revisitée   Mer 25 Juil 2012 - 15:10

:mdr)
solasido
Membre

Masculin
Cancer Dragon

MessageSujet: Re: Fidélité revisitée   Mer 25 Juil 2012 - 15:27

Fidélité revisitée

avec Madame Vanité en Dogme social
et Monsieur Amour-Propre en Saint Ego...

« La flatterie est une fausse monnaie qui n'a de cours que par notre vanité. »

« Il y a dans la jalousie plus d’amour-propre que d’amour. »

« Toutes les passions nous font faire des fautes, mais l’amour nous en fait faire de plus ridicules. »

« Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne, et non parce qu'on l'a prise. »

« Il y a plusieurs remèdes qui guérissent de l’amour, mais il n’y en a point d’infaillibles. »

« Les défauts de l’esprit augmentent en vieillissant comme ceux du visage. »

« La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croît, la prudence diminue. »

« La violence qu'on se fait pour demeurer fidèle à ce qu'on aime ne vaut guère mieux qu'une infidélité. »

« Il est impossible d’aimer une seconde fois ce qu’on a véritablement cessé d’aimer. »

Kouen
Membre

Féminin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: Fidélité revisitée   Mer 25 Juil 2012 - 15:39

@solasido a écrit:
Fidélité revisitée

...et avec "Monsieur qui sait tout..."...c'est toujours valable L'H 61 ?

Ommanipadmehum
Membre

Féminin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Fidélité revisitée   Mer 25 Juil 2012 - 16:29

Moi non plus, je n'arrive pas à voir la fidélité comme cette vertu garante de la pérénité qu'on nous vend pour faire des couples heureux. Pour moi, la fidélité est surtout l'expression d'un amour intégral pour l'autre. Mais est-on réellement dans cet amour intégral à chaque instant ?

Un couple qui assume en toute connaissance de cause que l'un ou l'autre a besoin d'explorer les relations charnelles avec d'autres ou simplement d'exprimer son amour avec d'autres est à mon sens moins infidèle en essence qu'un couple qui s'impose la fidélité mais qui se ment (dans combien de couples, l'un est secrètement amoureux d'un autre que son partenaire ou fantasme allègrement sur d'autres ?). Les couples les plus heureux qu'il m'a été donné de cotoyer, n'était pas forcément les plus vertueux d'ailleurs.

Mais je suis terriblement désillusionnée sur les valeurs traditionnelles : le couple, la fidélité, pour moi ça va avec le pavillon, la voiture, le chien, les muffins...

Je trouve qu'à de rares exceptions près, on est tous plus ou moins dans une recherche, consciente ou inconsciente, de complétude... et que l'on cherche essentiellement dans nos partenaires.

J'ai l'impression que tant que la complétude en soi, n'est pas trouvée, on focalise notre bonheur sur l'idée que l'autre est ce complément indispensable, d'où cette douleur à imaginer que l'autre puisse nous échapper, l'autre déserte cette complétude). Mais dans ce cas, l'autre n'est qu'un objet de désir. L'aimer, pour moi, c'est aussi lui laisser la possibilité de se chercher ailleurs, dans d'autres décors, dans d'autres bras, de se chercher tout court, c'est le laisser se tromper aussi parfois...

Dans nos schémas classiques, lorsque l'infidélité arrive, elle vient remettre en cause le bonheur ("alors comme ça, je ne lui apporte pas assez ?", "Alors, je ne suis pas assez bien, assez belle, assez intéressante, assez bonne au lit ?"), ça vient briser cette complétude illusoire puisque projetée à l'extérieur de soi même si on ne le dit pas comme ça.

Après, il y a certains couples où l'amour est tellement vrai et profond, que les pulsions sexuelles à l'égard d'autres disparaissent sans qu'ils aient à s'imposer le moindre principe dans leur relation, et où la fidélité s'impose juste comme résultante. Et là, j'avoue, je trouve ça magnifique.

Je suis en train de lire Eric Baret. Il écrit qu'aimer c'est révéler à l'autre sa splendeur et lui rendre sa liberté. J'aime bien sa vision.

Merci Edica pour ce beau témoignage de liberté. :jap:
solasido
Membre

Masculin
Cancer Dragon

MessageSujet: Re: Fidélité revisitée   Mer 25 Juil 2012 - 17:32

@Kouen a écrit:
@solasido a écrit:
Fidélité revisitée

...et avec "Monsieur qui sait tout..."...c'est toujours valable L'H 61 ?

A chacun de percevoir que l'Ego représente ce qui ne peut rien apprendre,
tant qu'il fait de l'ignorance la passion fondamentale du genre humain.

« Il ne faut pas s'offenser que les autres nous cachent la vérité, puisque nous nous la cachons si souvent à nous-mêmes. »

« Nous ne trouvons guère de gens de bon sens, que ceux qui sont de notre avis. »

« L’amour-propre est le plus grand de tous les flatteurs. »

« La plupart des hommes ont, comme les plantes, des propriétés cachées que le hasard fait découvrir. »

Il est clair que lorsque l'on n'a que soi même comme mesure
on entre dans la démesure, confondre vie intérieure et vie extérieure
demeure au-delà des mots et de ce qu'ils réfèrent.

Kouen
Membre

Féminin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: Fidélité revisitée   Mer 25 Juil 2012 - 17:51

@solasido a écrit:

Il est clair que lorsque l'on n'a que soi même comme mesure
on entre dans la démesure, confondre vie intérieure et vie extérieure
demeure au-delà des mots et de ce qu'ils réfèrent.

Merci Solasido,

C'est juste...dés que je sors du 'je', je m'endors,
c'est le propre de la douleur de n'avoir pas honte
de se répéter, la plante seule approche de la 'sagesse',
l'animal y est impropre....quant à certaines personnes, intérieurement
comme extérieurement en toute..fidélité revisitée...la nature
aurait du s'en tenir au seuil du minéral !!

La Rochefoulecamp....

Dernière édition par Kouen le Mer 25 Juil 2012 - 18:05, édité 1 fois
bladeligth
Membre

Masculin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Fidélité revisitée   Mer 25 Juil 2012 - 17:54

Rire
solasido
Membre

Masculin
Cancer Dragon

MessageSujet: Re: Fidélité revisitée   Mer 25 Juil 2012 - 18:10

:jap:

Sourire ensemble

Quoique minent et râlent

Grimace à demi-effacée et rictus des statues

Encore merci pour votre lecture, pour votre dévouement,
pour la rencontre et pour le partage dans l'éveil spirituel de la conscience.

Bien méritée

Samarcande
Membre

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: Fidélité revisitée   Mer 25 Juil 2012 - 19:21

Bof à tous !!!
Un beau sujet comme celui là , vous en avez fait des dégats ... pas sympa ... pourquoi ne pas
accepter le mode d'expression de chacun ?
Si sur un site spirituel on en est là de l'acceptation de ce qu'est l'autre ! Suspect
Solasido que tu partes ,c'est très injuste ! I love you

Merci Aummani pour ton développement et l'intérêt que tu as accordé à cette question (qui est celle d'Edica )
Je ne crois pas qu'il s'agisse d'infidélité , je ne l'ai pas compris comme ça en tout cas !
Il s'agit de s'autoriser à aimer ( avec son coeur) de façon plus élargie ...
mais je ferais mieux de te relire en fait sunny

:BJR004:

Dernière édition par Samarcande le Mer 25 Juil 2012 - 19:44, édité 1 fois
Ommanipadmehum
Membre

Féminin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Fidélité revisitée   Mer 25 Juil 2012 - 19:39

@Samarcande a écrit:
Je ne crois pas qu'il s'agisse d'infidélité , je ne l'ai pas compris comme ça en tout cas !
Il s'agit de s'autoriser à aimer ( avec son coeur) de façon plus élargie ...

Bonsoir Samarcande,
J'ai élargi un peu en effet à l'infidélité en général puisque la question d'Edica était ouverte. Je ne prône pas l'infidélité, loin de là, mais je pense qu'à trop vouloir faire l'ange on fait la bête. Et surtout que la fidélité n'a pas à être imposée, qu'elle est une résultante. Pardon, si j'ai choqué. Embarassed
solasido
Membre

Masculin
Cancer Dragon

MessageSujet: Re: Fidélité revisitée   Mer 25 Juil 2012 - 19:44

Bonjour Samarcande

@Samarcande a écrit:

Bof à tous !!!
Un beau sujet comme celui là , vous en avez fait des dégats ... pas sympa ... pourquoi ne pas
accepter le mode d'expression de chacun ?
Si sur un site spirituel on en est là de l'acceptation de ce qu'est l'autre ! Suspect

Tout est dit.
Tout est là.

Dépassement de soi.
Dépasement de soi.
Dépassement de soi.

Quitte à savoir dépasser la forme avant d'aimer.

Pouvoir y déposer son regard
avec un mental lisse afin d'en aplanir
le mystère contrefait qu'il entretient.

Bon présent à toi et à tous

Fidélité revisitée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant