Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

"Le stress"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Serena
Membre

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: "Le stress"   Sam 21 Juin 2008 - 20:36

Au début du vingtième siècle, la psychologie avait mauvaise presse. On l’associait facilement à la maladie mentale. Depuis, les choses ont changé, ou évoluées grâce au génie d’une poignée d’hommes et de femmes, psychothérapeutes ou psychologues de profession.

Paradoxalement, malgré cette avancée dans les milieux de la psychologie et dans les milieux de la communication, l’homme n’a jamais été aussi grand consommateur d’anxiolytiques.

Le stress étant d’ailleurs le principal fléau qui va jusqu’à déclencher, toutes sortes de conflits et de maladies de nature psychosomatique.

Comment alors expliquer, malgré nos connaissances dans ces domaines, que l’humanité tourne si facilement le dos au progrès ?

Les psychologues ont bien tenté d’apporter une réponse ; l’acceptation d’un changement passe systématiquement par trois stades : d’abord la dérision, vient ensuite l’agressivité et enfin l’acceptation. Avant d’accepter de changer une croyance, on cherche souvent à ridiculiser son auteur. Nous sommes très souvent attachés à ce que nous croyons, et plus nous sommes attachés à nos croyances et plus nous refusons à concevoir une autre réalité. Combien de savants ont du payer de leur vie pour avoir osé remettre en question une croyance. Il n’y a pas si longtemps,on croyait que la terre était plate, alors vous pensez ! Vient ensuite la phase dite d’agressivité. Elle apparaît lorsque la croyance est dépassée. Enfin le dernier stade, c’est l’acceptation d’une autre vérité. Ce stade s’installe à partir du moment que tout cela est devenu un fait social, c’est à dire reconnu par un plus grand nombre.

Changer une croyance, vous l’imaginez, n’est pas une chose aisée surtout lorsqu’elle est très ancrée. En réalité c’est ce que nous croyons. Nous nous cramponnons à ce que nous croyons et cela remonte bien souvent à la petite enfance. Nous évoluons plus où moins selon des schémas appris durant les premières années de notre vie et l’éducation laisse trop souvent une empreinte. Cette marque inconsciente est le fil conducteur de nos choix de vie dans les domaines personnels et professionnels.
La société, quand à elle, avec ses règles et ses lois, contribue aussi à former le comportement social de l’individu. Mais elle peut aussi contribuer à développer des croyances, l’histoire regorge d’anecdotes. Ne croyait-on pas au siècle dernier que la race blanche était la seule intelligente à l’opposé de la race noire ! Finalement, lorsqu’il y a conflit, c’est que l’on se trouve devant un dilemme ou plus précisément devant une confrontation de deux formes pensées. Ces pensées sont elles mêmes reliées à des mécanismes inconscients qui agissent en arrière plan, un peu comme un conditionnement. Ces conditionnements sont en fait des systèmes de croyances qui agissent sur notre psyché et par extension sur notre façon d’agir ou de réagir. Un conflit ne serait finalement rien d’autre qu’une croyance qui s’oppose à une autre croyance.

Comment se forment les croyances ?

Pour régler un conflit il faut d’abord comprendre de qu’elle manière les croyances se forment. A la base, il y a une forme de dualité qui coexiste à la racine de chaque croyance. La référence d’une croyance repose sur la croyance contraire. Chaque croyance coexiste en tant que paires de contraires ou d’opposés. Si je crois que c’est facile, facile et difficile coexistent donc, et forcément se complètent. Le concept d’intelligent par exemple n’a de sens que parce que nous l’opposons à celui d’idiot, etc. ; Si je crois que je suis quelqu’un d’intelligent, mais que je n’arrive pas par exemple à solutionner un problème, je peux inconsciemment engendrer un conflit. Le fait d’osciller entre ces deux pensées engendre un stress.

Atténuer le stress

On peut dans cet exemple tenter d’atténuer le stress en se disant que je suis capable de solutionner ce problème. Il s’agit là d’un comportement héroïque qui ne fait généralement qu’intensifier le malaise. Je peux aussi accepter la croyance contraire qui reconnaît que l’intelligence est toute relative et que nos sentiments présentent toujours deux facettes. En réalité la croyance en une intelligence infaillible crée une faiblesse. Il existe comme cela des quantités de croyances qui débouchent, si on n’y prend garde, à des conflits. Lorsque nous croyons et refusons l’existence de la croyance opposée, le mental peut-être un véritable champ de bataille. Une croyance agit comme si elle était seule à exister indépendamment de la croyance opposée. Pour atténuer le stress, si nous abandonnons nos certitudes, si nous les laissons libres sans nous y attacher, sans s’en occuper, si nous acceptons les paires d’opposés, la croyance se dissolve naturellement avec le conflit.

Pour harmoniser par exemple une croyance qui entretient la certitude que j’ai toujours raison, une simple contradiction venant me contredire va provoquer en temps normal, un conflit. Si par contre je lâche-prise et abandonne cette croyance, je vais tendre vers une résolution du conflit. Ce qui peut aussi freiner le lâcher-prise est le durcissement de l’ego, lui-même étant la combinaison de croyances associées.

Résolution de conflits

Avant de comprendre la manière dont se forment les conflits, il est intéressant de revenir à chaque fois que nous le pouvons à la source de la croyance. Pour changer une croyance, nous pouvons faire appel à des techniques et dans ce domaine la PNL (programmation neuro linguistique), est tout à fait adaptée. Elle est aujourd’hui très utilisée, c’est une véritable championne de la communication. En fait pour la PNL, il n’est pas utile de forcer, pour changer un comportement il faut accroître son champ d’expérience pour acquérir de nouveaux modes de pensée.
La formation est essentiellement pratique, ce qui est essentiel ici pour déboucher sur des applications pratiques que l’on rencontre dans le quotidien. Il existe un grand nombre d’indications : en premier lieu acquérir un ensemble d’attitudes pour atteindre ses objectifs. Pour cela il est essentiel de renforcer la confiance en soi. La personne apprend alors progressivement à développer un nouveau mode de pensée et développe une flexibilité dans le respect et la tolérance d’autrui. C’est important en effet de développer une éthique dans ce domaine. Les outils de la PNL apportent par la suite la capacité de choisir ses émotions en changeant les habitudes qui limitent bien souvent la personne.

La PNL apporte aussi un outil formidable de communication pour les professionnels, comme par exemple apprendre à négocier, à diriger et ou à développer des relations constructives. Pour les enseignants, les cadres, les psy, les sportifs …c’est l’outil de référence. Finalement cette technique apporte des solutions efficaces et pratiquement dans toutes les situations qui pourraient être limitantes. Puisque nous vivons dans la société, l’homme ne pouvant exister sans le groupe, il est donc important d’apprendre à bien communiquer. Une des grandes illusions d’ailleurs aujourd’hui c’est de croire que l’être humain peut se passer des outils de la communication. Il ne met que rarement en question cette croyance. C’est tellement plus facile de croire à ses systèmes de croyance que d’avoir à changer…La PNL dispose d’un grand nombre de techniques pour intervenir dans de nombreuses situations. Elle propose aussi une approche pour le traitement des phobies, pour le traitement des situations de types traumatiques, des techniques pour repérer et traiter les systèmes de croyance qui peuvent empêcher parfois de faire ce que nous souhaitons…

Science nouvelle

La PNL est une science nouvelle qui donne toutes les indications pour expliquer de quelle manière les personnes communiquent et la manière dont on peut changer. La capacité de changer une attitude gênante est une réalité qui aujourd’hui est accessible à tous. On entend parfois dire : je ne changerai pas, c’est ma nature, je suis comme ça depuis mon enfance ! Qu’est -ce-qui pousse ces personnes à rester figé dans le passé ? Elles restent à se cramponner à ce qu’elles croient souvent par manque de flexibilité. Mais la croyance peut aussi avec le temps se transformer en dogme et devenir un modèle identificatoire. Les personnes qui expriment par exemple un manque de confiance en eux vivent réellement une émotion à laquelle se joint tout un cortège de désagréments de nature psychologique et physique. Mais même à ce niveau d’identification, la croyance qui ne repose que sur un mode de pensée erronée, peut se transformer et évoluer vers un mode plus constructif. la PNL nous rappelle que le changement est accessible étant donné qu’une croyance n’a aucune réalité, sauf celle qu’on lui prête. Qui alimente une croyance ? notre éducation ? nos expériences ? On ne peut rien affirmer , ni infirmer, mais à la base ce sont nos pensées qui l’alimente. Pour opérer une transformation, il faut, vous vous en doutez, mettre en place un savoir faire. C’est là que la PNL peut être utile dans le respect de la personne. Et de toute évidence, on ne peut aider quelqu’un que lorsque celui-ci formule une demande de changement.

Claude BAUMEL

http://www.magazine-clin-doeil.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://serenagaia.blogspot.com/
Suzette
Membre

Féminin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: "Le stress"   Sam 21 Juin 2008 - 22:07

Ma chère Séréna,

C'est bien la première fois que je suis en désaccord avec un texte que tu nous présentes.

Il est vrai que nous sommes dans le dossier "psychologie" qui s'adresse plutôt aux personnes souffrant de quelque trouble de la personnalité et qui réclament donc des soins appropriés.

Le texte de Claude Baumel présente une nouvelle méhode afin de soigner le stress. Soit.
Il déclare:

Citation :
Changer une croyance, vous l’imaginez, n’est pas une chose aisée surtout lorsqu’elle est très ancrée.

Cela nous le savons et l'expérimentons tous les jours.Rien à redire.

Mais ce qui me dérange dans le raisonnement de ce monsieur, c'est ceci:

[quote
Citation :
]Enfin le dernier stade, c’est l’acceptation d’une autre vérité. Ce stade s’installe à partir du moment que tout cela est devenu un fait social, c’est à dire reconnu par un plus grand nombre.

Voyons si je comprends bien.
Prenons le cas précis d'un catholique honnête, très pratiquant, qui culpabilise facilement et vit dans les affres de connaître après sa mort les tourments de l'enfer parce qu'un jour, il s'est laissé tenté par le Démon de midi. Stress épouvantable!

Prenons le cas d'un homme converti au bouddhisme et qui s'identifie à son gourou pendant des années avant de s'apercevoir de la malhonnêteté du Maître. Le voilà perdu, seul, épouvanté. Stress!

Les voilà donc tous deux partis à la découverte de la PNL salvatrice et par d'autres clins d'oeil présentés dans le magazine.

Et qui te dit que ces deux hommes que l'on aura déprogrammés, éduqués à concevoir d'autres idées, c'est à dire à celles qui sont approuvées par
Citation :
LE PLUS GRAND NOMBRE
(tiens, c'est qui celui-là) sont devenus plus heureux, plus conscients qu'avant.

Ou bien ne sont-ils passés que d'une autorité à une autre?

Désolée, ma Séréna, tu me connais trop bien pour savoir que tout cela ne s'adresse pas à toi. Tendrement

I love you I love you I love you
Serena
Membre

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: "Le stress"   Dim 22 Juin 2008 - 1:48

OUI, je ne peux qu'abonder dans ton sens ma chère Suzette, cette phase ne m'avait pas "sauté aux yeux".

Tu as bien fait de le souligne
r. I love you I love you I love you
Voir le profil de l'utilisateur http://serenagaia.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Le stress"   Lun 23 Juin 2008 - 1:57

Euh... la PNL c est pas une approche à 200 euros la scéance?? (lol)

ME méfie un peu de ces thérapies qui promettent le Pérou à un prix exorbitant.
D autant plus que je n ai jamais rencontré qui que ce soit ayant été libéré par ces approches ( je pense aussi au cri primal ou autres délires).

A mon avis toutes approches n incluant pas la dimension spirituelle est vouée à l échec.

En ce qui concerne le stress, faire du sport, méditer et améliorer son alimentation sont des actes simples qui peuvent hautement soulager.

Qu on arrète de faire croire aux gens qu ils sont programmés comme des machines et qu il faut qu ils se fasse déprogrammer!!
Ceux qui n ont pas les moyens d acceder à se genre de thérapies(loin d etre éfficaces en plus) se sentent alors condamnés.
Kalele
Premiers messages spirituels

Masculin
Vierge Cheval

MessageSujet: Re: "Le stress"   Mar 12 Aoû 2008 - 2:32

Justement je suis une personne anxieuse de nature loll
Suzette
Membre

Féminin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: "Le stress"   Mar 12 Aoû 2008 - 6:15

Bonjour Kalele,

Alors, suis les conseils de Smehen, ils sont excellents Very Happy

Ensuite, cherche en toi-même quelles sont les sources de ton angoisse, sans te stresser, bien sûr! Razz

Observe tranquillement ton égo et dis-toi que personne n'est programmé pour la vie! Jamais!

Utilise ton libre-arbitre... à moins que tu ne sois addict au stress...(voir le sujet Les addictions") study
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Le stress"   Mar 12 Aoû 2008 - 16:37

Kalele a écrit:
Justement je suis une personne anxieuse de nature loll

Commence par regarder face à face cette angoisse.

Cherche son origine, puis l origine de cette origine , puis encore l origine de cette origine, jusqu à ce que tu atteignes le Soi.

T as une petite idée Kalele du pkoi t es anxieux ?

T as une bonne alimentation?

tu fais du sport?

Bisouille:flower:
Kalele

Masculin
Vierge Cheval

MessageSujet: Re: "Le stress"   Mar 12 Aoû 2008 - 16:43

je suis anxieux depuis ma tous jeune age ^^ jai peur des autre gens des nouvelle endroit,environnement et nouvelle experiences...
Suzette
Membre

Féminin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: "Le stress"   Mar 12 Aoû 2008 - 16:58

Cher Kalele,

Tu dis:
je suis anxieux depuis mon tout jeune âge

Voilà déjà un bon point de départ pour ta recherche personnelle.

Questionne-toi à ce sujet, paisiblement et revois les situations précises qui ont provoqué cette anxiété et qui ont probablement disparu.

(Nous n'aimons pas beaucoup de replonger dans le passé mais pour toi, cela semble indispensable.)

Profite de l'amitié que nous t'offrons et des pensées que nous t'envoyons.
Tu peux garder tes découvertes pour toi et ne pas en parler ici. C'est ta vie et ton intimité. Very Happy
Kalele

Masculin
Vierge Cheval

MessageSujet: Re: "Le stress"   Mar 12 Aoû 2008 - 17:47

et bien je fais mes propre progres et effort Wink
emeline le dragon
Membre

Féminin
Lion Rat

MessageSujet: Re: "Le stress"   Mar 12 Aoû 2008 - 18:32

Coucou Kalele !

J'ai eu le même problème que toi ...
Quand Suzette dit qu'il serait indispensable que tu trouve la cause de tes anxiétés, elle a tout à fait raison ... Car sinon celà continuera à te polluer dans ta vie !
Et tu est encore jeune pour y remédier ! Et tu verras que quand tu auras trouvé la paix intérieure et que tu n'auras plus d'angoisses, la vie te seras beaucoup plus douce et sereine !
Fais-toi aider si il le faut, trouve-toi une personne de confiance qui t'apportera des éléments qui t'aideront .
Je l'ai fais et ça a tout changer !
Demande à Dieu qu'il t'envois la personne qui te guidera ... Elle apparaîtra quand tu seras prêt !
"Le Maître apparait quand l'élève est prêt ! "
Tu comprendras le sens de cette phrase quand sur le chemin de ta vie tu rencontrera ton "Guide"

Et surtout fais confiance à la Vie !!!

Lumière et Amour !
I love you
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Le stress"   Mer 13 Aoû 2008 - 10:01

Demande à Dieu qu'il t'envois la personne qui te guidera ... Elle apparaîtra quand tu seras prêt !
"Le Maître apparait quand l'élève est prêt ! "

merci pour ce conseil si simple et si précieux

PAIX & AMOUR
emeline le dragon
Membre

Féminin
Lion Rat

MessageSujet: Re: "Le stress"   Mer 13 Aoû 2008 - 11:39

Merci Om !
sunny
Je le dis car je pense toujours que c'est mon Ange gardien qui m'a envoyé il y a plus de deux ans ma Guide actuelle !
J'étais dans une période de doute ... elle est arrivée vraiment au bon moment !

Lumière et Amour !!!

sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Le stress"   Mer 13 Aoû 2008 - 12:24

J'étais dans une période de doute ... elle est arrivée vraiment au bon moment ! [/b]

tu avait 100% confiance en toi a ce moment la?

PAIX&AMOUR

sunny
emeline le dragon
Membre

Féminin
Lion Rat

MessageSujet: Re: "Le stress"   Mer 13 Aoû 2008 - 16:03

Om,
Je n'avais plus confiance en moi, en mes capacités professionnelles, ( C'est d'ailleur sur mon lieu de travail que je l'ai rencontré ! J'étais vendeuse en jardinerie et ma Guide une cliente assoiffée de renseignements ! ), je venais de quitter mon petit ami car il m'étouffait ...
Et j'avais surtout une blessure intérieure que j'avais toujours pas refermée ...
Voilà le contexte dans lequel j'étais ...
Donc la confiance en moi qui est déjà quelque chose qui me manque le reste du temps, je te laisse imaginer ...
Mais j'étais par contre beaucoup plus ouverte à mes ressentis et présentiments ! Et j'attendais une occasion pour m'en sortir ... mais c'était pour moi inconscient !
Elle, par contre, l'a sentit et m'a dit le jour de notre rencontre qu'elle avait été attirée vers moi ...
Comme quoi parfois le destin t'apporte son aide !
Et c'est maintenant pour celà que je fais confiance à la Vie !

Lumière et Amour !
sunny
Kalele

Masculin
Vierge Cheval

MessageSujet: Re: "Le stress"   Mer 13 Aoû 2008 - 17:16

Mais personnellement dieu est dans mon coeur tous les jours de ma vie et il maide de ma façon jai pas besoin de lui demander il le sais déja que jai besoin daide et me soutien!

Que dieux reste dans votre coeur et chasser pardonner a les personne quil non pas toujour été gentil avec vous que se soit sur le forum ou partout dans le mondes Bizz et paix a tous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Le stress"   Mer 20 Aoû 2008 - 12:00

salut Emeline

merci pour ton témoignage .

PAIX&AMOUR sunny

"Le stress"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1