Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Yi Quan

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
inghtthebo
Membre
inghtthebo


Date d'inscription : 18/07/2011
Nombre de messages : 161
Masculin
Verseau Cheval
Age : 33
Ville : Moissy Cramayel

Yi Quan Empty
MessageSujet: Yi Quan   Yi Quan Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 1:17

Le Yi (intention) est la manifestation du Shen (esprit).
De celui qui possède une bonne vitalité et un esprit éveillé et fort, on dira que « son Jing Shen (état de forme physique et mentale) est bon ».
Il existe une distinction ténue entre le Shen et le Yi : par exemple, un esprit alerte par son intention va mettre tous les moyens possibles pour réussir dans sa recherche. Lorsque le Yi fonctionne, on comprend aisément, on retient facilement, on conçoit bien et on énonce clairement.
Maître Wang Xian Zhaï a dit : « utiliser la forme pour capter l'intention, utiliser l'intention pour faire apparaître la forme. L'intention naît de la forme, la forme suit l'intention, la force vient de l'esprit, la forme obéit à l'esprit ».

COMMENT ÇA MARCHE ?
Dans l'Art Martial de Yi Quan, le fait de penser à une action, par exemple enfoncer un ballon dans l'eau, apportera au corps toute la résistance et la pression que l'on rencontre dans la réalité de l'acte. Et pourtant, aucune force musculaire n'est requise. D'ailleurs, si l'on observe le pratiquant pendant cette action, on constate progressivement son changement physique : sa masse musculaire devient très dense tout en paraissant décontractée et souple.
Les possibilités physiques et les habilités biologiques d'un sportif dépendent de la qualité de son réflexe conditionné, guidé par le système nerveux central.
Ces possibilités et ces habilités sont intensifiées au fur et à mesure qu'elles deviennent automatiques.
En aucun cas l'entraînement musculaire ne peut aider à maîtriser l'homogénéité du corps et le mobiliser dans un même moment. Cela est le rôle du système nerveux, guidé par le Yi (intention). Ainsi, la moindre partie du corps en mouvement mobilise automatiquement le corps dans son entier. En chinois cela s'appelle le Zheng Ti.
L'application de cette force totale, au moment de la frappe, est décidée par l'habilité du système neveux qui contrôle les fibres musculaires et qui est lui-même guidé par l'esprit et l'intention (Yi).
Plus le contrôle est grand, meilleure est l'explosion de la force sur la frappe.
C'est une étape très délicate de pouvoir penser et sentir en même temps la force se manifester dans les mains.
Comment cela se fait-il?
La pensée contrôle le système nerveux central qui à son tour contrôle la contraction des muscles, des vaisseaux sanguins et capillaires, énergise et multiplie l'ensemble des terminaisons nerveuses.
Lors des étapes de postures et de Shi Li, la force intérieure arrive aux mains. On remarque alors certains phénomènes : les avant-bras et les doigts transpirent d'avantage que le reste du corps sans que le rythme cardiaque ne s'élève. (Celui qui transpire beaucoup du corps mais peu des mains, n'a pas encore maîtrisé le Kung Fu WuShu).
L'arrivée de la force commence par les pieds qui ont un rôle de pompe pour se diriger vers les mains.
La recherche de la force de frappe (punch) en Yi Quan, passe par la mise en avant du Yi à travers toutes les étapes de l'entraînement.
Le pratiquant devient capable de produire une force vibratoire et multi-directionnelle en position d'immobilité apparente (Zhan Zhuang), en mouvement lent et doux (Shi Li) ou encore explosif (Fa Li).
« La corps devient alors semblable à un ressort ». Les changements de direction des forces et de déplacement sont testés pendant le Tui Shouet le combat libre (San Shou).
Dans l'enseignement du Yi Quan nous apprenons :
1) A ne pas utiliser la force brute mais l'intention
2) Quand l'intention (Yi) arrive, la force (Li) se manifeste
3) Yi et Li sont inséparables

LE RÔLE DE L'INSTRUCTEUR
Il va de soi que tout cela n’est réalisable que si l'instructeur connait et enseigne le niveau avancé des exercices, lesquels, tout en gardant pratiquement la même forme extérieure, évoluent sensiblement en densité selon l'intention (Yi) que l'on utilise.

LE YI ET LA MUSCULATION
Toute activité physique qui développe à outrance un groupe musculaire, le rend contracté.
C'est le cas, par exemple, des tractions ou pompes qui développent les triceps, les pectoraux, les trapèzes et les deltoïdes, etc.
La contraction empêche la vrai force intérieure de se diriger vers les mains, parce qu'elle empêche la libre et rapide interconnexion du réseau des terminaisons nerveuses et entrave la transmutation de la tonicité musculaire en décontraction.

YI OU QI ?
La science traditionnelle chinoise, considère que le Qi est le principe universel à la base de tout ce qui est animé, inanimé, voire invisible. Il est utilisé pour exprimer divers concepts. Par exemple, on parle de « souffle vital » en médecine traditionnelle, de « l'énergie » dans les arts martiaux, mais aussi en calligraphie et en peinture. On dit dans le cas d'apparition de boutons de fièvre : le Qi est très chaud. Le souffle respiratoire se dit Qi. Les experts en Qi Gong décrivent comme manifestations du Qi des sensations comme la perception de chaleur, les fourmillements, les bâillements…
Selon le contexte, un entraînement spécifique lui est consacré.
Dans le Yi Quan nous entraînons le Yi et pas le Qi. Il n'y a aucun travail direct sur le Qi. L'intention traverse instantanément le corps via l'action du système nerveux sur les muscles. Le Qi se déplace beaucoup plus lentement que le Yi et les exercices de Qi, tels que les différents types de respiration avec ou sans visualisation, ralentissent la manifestation de la force vers les extrémités. Aussi toute démonstration de type casse ou encaissement de coups sur le corps, demandent un temps de mobilisation du Qi. Par conséquent ces entraînements sont inefficaces dans le cas d’une confrontation réelle.
En ce qui concerne la manifestation de force (Li) dans le Yi Quan, nous évoquons la neurobiologie (les différents types de contraction musculaire), la biomécanique (leviers articulaires, force d'inertie…) et la psychologie.

http://kungfuyiquan.free.fr/sitef/fyipens.html

Connaissez/Pratiquez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Yi Quan Empty
MessageSujet: Re: Yi Quan   Yi Quan Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 4:01

Tres bon et interessant, cependant ça me semble potentiellement induire en erreur de dénigrer le renforcement physique sans presenter ses avantages, tout comme de vanter la force interne sans inclure ses "limites"

En theorie c'est parfait mais qu'en est il en pratique pour la majorité des pratiquants? Certes un coup "interne"(en vibration et totalement decontracté) est efficace et "economique", certes s'entrainer comme ça est aussi plus directement applicable dans le subtil ... mais !

Le probleme c'est que c'est aussi beaucoup plus risqué physiquement en combat. Ca demande beaucoup plus de precision et un timing de fou, qui est tres difficilement accessible pour un non pratiquant de sports de plein contact...

D'ailleurs en JJB ou en muay thai il y a plus de blessures a niveau avancé... parce que justement leur technique devient de plus en plus interne... les mecs sont relax, donc ils font plus mal, mais ils se font plus mal aussi. C'est a double tranchant. L'avantage qu'ils ont sur un mec qui a fait que de l'interne, c'est qu'ils ont une precision, un timing et une resistance tres importants. Meme un coup envoyé n'importe comment fait mal si c'est au bon moment et au bon endroit. Si t'ajoutes a ça la force, la vitesse, alors c'est devastateur. Et un corps lourd et muslcé encaissera toujours mieux qu'un corps leger et frele, c'est de la pure physique. Tu fonces avec un camion sur un velo, bin tu l'ecrases le velo, meme si c'est un super velo de descente en titane. Tu te prends un pain par Tyson, tu tombes KO, meme si t'as la maitrise interne. Notons que Tyson l'a aussi, la maitrise interne. Mais il a aussi 30 kg de muscles et 30 ans de boxe quotidienne en plus que le pratiquant lambda d'art interne.

A mon humble avis, pour celui qui veut devenir le meilleur possible en arts martiaux, il faut les deux, interne et externe, et savoir combiner/doser les deux.

Enfin, pour ce qui est de la santé, je pense que ça ne peut faire que du bien de travailler les trois formes de fajin(penetrant, fouetté, vibration) ainsi que les capacités physiques correspondantes. Ce n'est pas pour rien si on a aussi la faculté de bourriner.

Et c'est faux que le travail musculaire "ralentit" l'influx nerveux ou la vitesse d execution, c'est meme le contraire. Regarde les halterophiles de niveau olympique... Ils leur ont fait faire des tests d'athletisme. Les mecs avait un niveau proche des tops en... sprint. Et regarde les sprinters, ils bossent tous en haltero a coté pour augmenter leur vitesse. Perso je suis plus rapide en pesant 80kg que 70. Cette masse en plus est bien utile pour l'explosivité. Apres a chacun de trouver le juste milieu. Je suis deja monté jusqu'a 100kg, et descendu a 65 pour voir. A partir de 85 j'etais trop lourd, ça me génait. Comme a moins de 75 je suis trop leger. Environ 80 c'est bien pour moi.

Dis toi bien aussi que plus tu augmente un facteur plus il est interessant d'augmenter les autres. Et si un mec comme Tyson peut bouger comme ça a 100kg, c'est aussi qu'il a un corps subtil suffisement développé pour pouvoir se le permettre. Et la reciproque est tout aussi vraie. Ce n'est pas dit qua moins de 100kg il eut un "receptacle" physique suffisant pour manifester son incroyable influx nerveux et technique. Ca aurait peut etre été comme mettre de l'essence de fusée dans une twingo. Soit la twingo tournera au ralenti, soit super fort mais pas longtemps, parce que le moteur n'est pas prevu pour de telles contraintes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Yi Quan Empty
MessageSujet: Re: Yi Quan   Yi Quan Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 13:40

Dommage que ce fil soit mort. Je connais le Yi Quan. J'ai pratiqué différents styles dits "militaires", puis sportifs. Je pratique depuis les arts internes. J'ai pu tester le Xing yi quan et le Baguazhang. On va dire que je suis un gros gros convaincu voire gros gros passionné.

Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Yi Quan Empty
MessageSujet: Re: Yi Quan   Yi Quan Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 13:52

Hum , la boxe Française semble moins entourée de toutes ces chinoiseries , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Yi Quan Empty
MessageSujet: Re: Yi Quan   Yi Quan Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 14:03

Le krav maga est mieux que la boxe française. Et je préfère l'approche de Robert Paturel et son interprétation de la boxe française love.


C'est bien sûr une blague. Chacun aime ce qu'il veut et trouve mieux ce qu'il veut. Perso j'aime les bourres pifs et les chinoiseries. J'aime la muscu et les chinoiseries. Et je connais un prof de boxe thai qui fait du crossfit et du baguazhang... C'est fou non ?
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Yi Quan Empty
MessageSujet: Re: Yi Quan   Yi Quan Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 14:22

Yi Quan 10785910

Hum, je connais Paturel , on le vois sur cette photo avec Mazoué le rouquin , champion de France et d'Europe , qui s'avère être mon beau-frère , en compagnie de la fine équipe de l'époque , c'est tout de suite moins exotique , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Yi Quan Empty
MessageSujet: Re: Yi Quan   Yi Quan Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 14:36

Alors tu me comprends vu que tu as le vécu ;-) l'exotisme n'est qu'une apparence on peut y retrouver d'autre chose derrière. On n'aime pas forcément les chinoiseries pour les chinoiseries. Pour un occidental ce sont des chinoiseries qu'il aime ou non, pour quelqu'un qui a des origines asiatiques comme moi ce ne sont pas des chinoiseries. C'est ma culture maternelle. Et c'est pragmatique.

A moins d'être raciste et de croire que notre réalité est l'unique. Ou de se sentir supérieur par vécu ce qui est dérisoire. Mais je peux comprendre l'incompréhension vu ce que l'on voit de tout ça en France, des pyjamas, des sourires béats et j'en passe. Ou alors des discours obscurs. Mais c'est le jeu ma pauvre lucette.

Quoi qu'il en soit, je ne comptais pas trouver des pratiquants sur ce forum. Et je désirerais leur parler par curiosité. Alors s'il te plait, même si ça te démange, et à ta place je serais pareil. Ne les fait pas fuir. Sinon tant pis. J'étais pas venu pour ça de toute façon Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Yi Quan Empty
MessageSujet: Re: Yi Quan   Yi Quan Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 17:18

Hum , les arts martiaux sont souvent liés à une forme de spiritualité en accord avec l'essence des êtres de leurs pays d'origines , lorsque ces art martiaux sont enseignés en France ils sont presque tout le temps dénués de cette spiritualité qui les accompagne , ou alors ils sont singer sans la moindre compréhension , c'est de cet exotisme là dont je parle , nous ne connaissons que l'aspect extérieur des art martiaux, le reste nous est incompréhensible et parle rarement à nos essences européennes , j'ai pratiqué l'aïkido et l'enseignant avant le cours tentait maladroitement de nous initier à une vision plus spirituelle de cet art , j'avoue qu'on n'y comprenait pas grand chose ce qui n'empêchait pas de s'attacher à la pratique.

Je ne pense pas qu'une essence soit supérieur à une autre , qu'importe sont origine , mais si on peut percevoir l'aspect extérieur et subjectif d'une culture l'essence est bien moins facile à aborder , et donc pour ce qui est de la technique , la boxe française me semble assez complète , mais n'étant associé à aucune forme de spiritualité elle n'a pas cet aura mystique qu'on prête volontiers et à raison aux autres arts martiaux , désolé de n'être pas pratiquant de Y Quan , j'ai donné un avis subjectif et inopportun mais cela n'était pas dans l'intention de nuire à tes échanges , je me retire avec un kata sur la pointe des pieds , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Yi Quan Empty
MessageSujet: Re: Yi Quan   Yi Quan Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 17:46

Tout a fait d'accord avec toi. J'ai juste eu peur une énième fois d'un débat stérile qui empêche de voir l'expérience de tout un chacun, quelle que soit l'expérience martiale ou culturelle de chacun. Je me suis trop avancé Very Happy  Et d'ailleurs c'est que ce qui m'importe. La relation qu'on entretient vis à vis d' un vecteur d'expression plus que le vecteur lui même.

Pour le Yi quan, j'étais curieux justement de voir l'expérience qui  se cachait derrière les concepts : Quid du sparring, quid d'un bourre pif, envisage-t-on un bourre pif oeucumenique (des echanges amicaux avec d'autres horizons histoire de se mettre en "danger"), Quid du stress des doutes et tout le reste. Quid de l’intégrité et de la camaraderie. Quid de l'expérience de la muscu qui serait mauvaise ici. Etc.
Revenir en haut Aller en bas
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

Yi Quan Empty
MessageSujet: Re: Yi Quan   Yi Quan Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 11:35

Pr. X a écrit:
Je ne pense pas qu'une essence soit supérieur à une autre , qu'importe sont origine , mais si on peut percevoir l'aspect extérieur et subjectif d'une culture l'essence est bien moins facile à aborder , et donc pour ce qui est de la technique , la boxe française me semble assez complète , mais n'étant associé à aucune forme de spiritualité elle n'a pas cet aura mystique qu'on prête volontiers et à raison aux autres arts martiaux

   J'ai pratiqué une année de Yi Quan et j'ai été dégoûté par l'enseignant. A l'époque je cherchais une boxe pied-poing et je pense que la boxe française m'aurait plu et me plairait encore maintenant. De plus, je cherchais l'exotisme des arts asiatiques, influencé par les films chorégraphiés. La perte de l'essence est une question que pose la période actuelle, mondialisation oblige. Comment comprendre une importation associée à des moeurs différentes ? Forcément, on y perd mais il n'est pas dit qu'on n'y gagne pas aussi. Je prends en exemple l'apparition du combat " libre " comme le MMA qui a permis de mettre en avant une nouvelle approche des arts martiaux en confrontant la théorie et la pratique (dans un certain cadre certes).

   Du Yi Quan, dévoyé mais pas vide, voici ce que je retiens (en attendant) :
- l'importance du Qi Gong postural ou dynamique, ça fait 50% du travail au bas mot
- la musculation n'est pas interdite mais on insiste sur le dynamisme des tendons pour l'explosivité et la mobilité articulaire
- le sparring a sa place, l'occident a introduit des modes compétitifs ; se frotter à d'autres disciplines est relatif à la détermination de chacun.

  Dans l'esprit des Yi Quaneux que j'ai vus, c'est quand même plutôt le bourrinage qui importe plus que la technicité ou l'interne. Ce n'est pas une généralité loin s'en faut.
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Membre
Lulu


Date d'inscription : 20/12/2015
Nombre de messages : 451
Masculin
Bélier Singe
Age : 43
Ville : Paris

Yi Quan Empty
MessageSujet: Re: Yi Quan   Yi Quan Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 8:07

M a écrit:
Comment comprendre une importation associée à des moeurs différentes ?
Ca ne pose généralement aucun problème. On se réapproprie les disciplines, on les fait même devenir complètement autres. C'est comme pour tout, peu importe l'aspect matériel (historique, culturel...etc) d'où ça émerge, le but c'est de rendre viable n'importe où, pour n'importe qui, même s'il y a perte de sagesse inhérente, on garde juste ce qui se consomme vite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yi Quan Empty
MessageSujet: Re: Yi Quan   Yi Quan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Yi Quan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand BP renverse du café ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Yoga - tai chi chuan - ki kong - Qi Gong - budo - bozendo - arts martiaux-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit