Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Coïncidences ou pas ?

Aller en bas 
+2
kores
Ommanipadmehum
6 participants
AuteurMessage
Ommanipadmehum
Membre
Ommanipadmehum


Date d'inscription : 19/05/2012
Nombre de messages : 164
Féminin
Capricorne Dragon
Age : 47
Ville : Sous le soleil

Coïncidences ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Coïncidences ou pas ?   Coïncidences ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 22:42

Rappel du premier message :

Voici quelques anecdotes pour introduire ma question :

- Durant une semaine, toujours la même chanson (nostalgique) dans la tête, impossible de m'en débarasser... Au bout de cette semaine, le téléphone sonne. On m'annonce le suicide de mon meilleur ami. Je suis complètement sonnée, abasourdie, douloureuse, amputée. Une amitié de 10 ans... De plus, ça fait six mois que nous nous ne parlions plus à cause d'une dispute (nous étions jeunes et cons). J'assiste aux funérailles. Musique d'église un peu puis des musiques choisies. Au moment où sa maman vient s'exprimer devant le pupître, c'est la musique que j'avais dans la tête qui passe. Elle explique que mon ami (il chantait dans un groupe) avait répété cette chanson toute la semaine pour son prochain concert. Je ne rentre pas dans les détails mais c'était une chanson qui n'était absolument dans son répertoire habituel, ni dans mes goûts personnels...

- Une amie très proche me parle depuis un moment de son amoureux. Elle m'explique que tout est parfait, il est de la même confession qu'elle, ce qui conforte sa famille qui avait refusé tous ces "amis" antérieurs pour cause de religion incompatible, sexuellement c'est selon elle que du bonheur, sentimentalement il a l'air adorable avec elle. Bref, Elle nage dans le bonheur, rayonne. Quelque temps plus tard, elle m'annonce son futur mariage. Je devrais me sentir heureuse pour elle, la féliciter, d'autant que le mariage était tellement important à ses yeux depuis que je la connaissais. Et ben non, sans comprendre pourquoi, je m'effondre en larme, lui disant que c'est trop rapide, qu'elle doit réfléchir... Elle ne comprend pas, ni moi non plus d'ailleurs. Ce n'est ABSOLUMENT pas dans mes habitudes de réagir ainsi. Je suis plutôt conciliante, à l'écoute... Bref, non je ne me comprends pas non plus mais j'epprouve néanmoins une tristesse infinie à cette annonce.
Plus tard, elle me racontera que ma réaction l'avait profondément blessée dans un premier temps mais tout de même faite réfléchir. Quelques semaines avant le mariage prévu, dans le stress des préparatifs, il a donné quelques signes de violence. Deux semaines plus tard, elle avait la confirmation par la famille que son futur-mari avait menacé de mort sa première femme à plusieurs reprises, qu'il avait un casier, qu'il était véritablement violent et manipulateur (escroquerie d'argent...).

- Je fais un séjour à l'étranger, rencontre un restaurateur francophone, fait connaissance avec. Nous buvons quelques verres. L'amie qui m'héberge, une expatriée, m'accompagne le trouve charmant. Moi je le trouve agréable mais quelque chose me gène. Nous passons quelques après midi avec lui mais quelque chose en lui me dérange vraiment sans savoir quoi. Finalement, je décline sa prochaine invitation et m'accorde ce moment de solitude (mon amie elle a acceptée) pour aller "croquer" les paysages alentours que je trouve magnifique. Bizarrement, devant mon carnet canson, impossible de croquer les paysages. Finalement, je m'exerce à dessiner des silhouettes de femmes sur un trottoir, comme celles que nous avions vus sur le trajet, des prostitués, entre notre hôtel et le restaurant où nous retrouvions le charmant restaurateur francophone. Je rentre. Mon amie est déjà là, très en colère. Elle m'explique que son charmant restaurateur lui a proposé la prostitution ("de luxe" selon lui) pour arrondir ses fins de mois.

- Je dors avec mon petit ami dont je connais maintenant toute la famille (son papa est décédé et il n'a qu'un frère ainé) puisque nous venons de faire notre premier repas "en couple" chez elle. La nuit même, je suis en train de rêver que j'ai son père au téléphone et qu'il me demande de l'envoyer chez lui car sa petite soeur a un gros problème. Je me réveille en sursaut en l'entendant rire et il me dit que je l'ai secoué tellement fort dans son sommeil qu'il a failli tomber du lit. Je me rendort rapidement mais le lendemain au petit déjeuner, il me dit qu'en plus j'ai parlé d'une petite soeur...
Quelques années plus tard, il apprendra que son père officiel n'était pas le biologique et fera connaissance avec le biologique et du coup... sa demi-soeur (plus jeune que lui) aussi.

- Une nuit toujours avec le même, nous faisons un câlin coquin et tout à coup je ressens une vague de dégoût pour lui. Je le repousse, il ne comprend pas évidemment. Il se met en colère, ça part en sucette, veut savoir pourquoi... Il insiste tellement que je lui dis que j'ai eu l'impression qu'il pensait à une autre. Il nie, me traite de folle...
Oui mais des années plus tard, une fois plus ensemble, j'apprendrais qu'il m'avait trompé et qu'il avait eu à cette période là (je me souviens très bien et très précisément de la période car c'était à un moment charnière de ma vie) une relation éphémère avec une collègue de travail...

Des anecdotes comme ça, j'en ai beaucoup et je n'y ai pas prêté attention plus que ça (sauf pour la première qui m'avait longtemps posé question et bouleversé) jusque dernièrement où j'ai rencontré une personne (un homme) de qui je suis tombée sous le charme et ce type de synchronicités s'est produite chaque jour de cette relation qui n'aura été que platonique. Je préfère ne pas rentrer dans les détails mais par rapport aux trois anecdotes précédentes, c'était puissance 20. C'est à ce moment là que j'ai vraiment commencé à me poser des questions plus globales à savoir si j'avais vraiment une faculté particulière ou pas.

Autre chose : on m'a toujours dit que j'étais très empathique et le fait est que j'ai souvent des répulsions inexplicables pour certaines personnes. Je n'en montre rien et je n'en parle pas car je n'aime pas juger une personne sur la première impression mais bien souvent, cette répulsion trouve une réponse cohérente par la suite (je précise que je suis une personne de nature facile à vivre, à côtoyer et pas dans le conflit, donc je ne crois pas auto-génèrer le résultat).

Alors voilà, j'aimerais avoir vos avis. Déjà, savoir si selon vous ce sont de simples coincidences ou quoi exactement ? Ensuite, parce que ces coincidences se produisant de plus en plus régulièrement (depuis la dernière anecdote c'est presque exponentiel), je me demande si je n'auto-alimente pas ces perceptions d'une façon ou d'une autre (depuis la rencontre en question, je lis pas al de choses sur la télépathie, et je crains que ça n'influence mon jugement). Enfin voilà, j'aimerais comprendre et avoir des points de vue extérieurs.

J'espère ne pas avoir été indigeste Neutral


Dernière édition par Ommanipadmehum le Ven 25 Mai 2012 - 0:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Coïncidences ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coïncidences ou pas ?   Coïncidences ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 13:32

Oui, c'est tout à fait ça, un déséquilibre. Qu'on interprète parfois comme une ascension. Mais l'homme est comme l'arbre, il a des branches qui vont vers le Ciel, mais s'appuie sur ses racines qui plongent dans la Terre.
Comme tu le dis, c'est provisoire, un passage obligé. En tous cas un passage. Et qui peut être pas bien méchant en effet.
L'excès d'estime de soi, et l'excès d'absence d'estime de soi, je les ai vécus tous les deux dans ce genre d'expériences d'élargissement de la conscience, où toutes sortes de pensées étranges et de phénomènes étranges arrivent, et dans les deux cas ça fait en effet perdre pied avec la réalité, comme tu le dis, à des degrés divers. Mais après coup ça permet de réaliser certaines choses.

Il ne s'agit pas du tout de rejeter ce genre d'expérience, mais de ne pas s'y identifier, prendre du recul, garder les pieds sur terre. Un bon test, j'ai l'impression, c'est de pouvoir se moquer de soi-même. En tous cas ne pas trop se prendre au sérieux.
Mais c'est sûr que ça peut prendre du temps avant de digérer tout ça, tout dépend aussi de l'intensité et de la durée de l'expérience (ou des expériences).


Je te rejoins sur ce problème de discours moralisateurs (même sans en avoir l'air), de bien et de mal.
La morale est de toute façon une invention humaine, et toujours dans un but de domination, même de façon subtile.

Pour moi la césure ne se situe pas entre le bien et le mal, mais entre être en accord avec soi-même ou pas en accord avec soi-même.
Etre en accord avec notre véritable nature, notre être profond.
Et ça n'a rien d'égoïste, et normalement on ne fait pas de mal aux autres si on l'est.
Parce que si on n'est pas en accord avec soi, on ressent un malaise, d'une manière ou d'une autre. Et comme notre véritable nature est amour, faire du mal aux autres ne peut pas nous faire sentir en accord avec nous-mêmes, au contraire.

Je rejoins Jung, pour qui le but n'est pas de devenir parfait, ce qui de toute façon est absolument impossible (et motivé par l'orgueil, fût-il spirituel), mais de devenir complet, de s'unifier, d'intégrer les différentes parties de notre être sans nous y identifier, de devenir qui on est vraiment, qui on a toujours été. C'est déjà beaucoup, et de toute façon on ne peut pas faire plus.
Et pour être en accord avec nous-même, on ne peut pas appliquer la vérité d'un autre, fût-il un maître, mais appliquer notre propre vérité, ou plutôt la vivre. Et pour ça il faut la chercher par soi-même, par l'expérience, en soi - mais dans les interactions avec les autres aussi, bien sûr.

En tous cas j'ai l'impression que tu gères très bien tout ça, et que tu réagis très bien, mais c'est sûr que ça peut prendre pas mal de temps avant d'arriver à un équilibre satisfaisant, et on peut passer par pas mal d'étapes.
Et je pense que tu as raison de mettre l'accent sur l'ancrage.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
OKASAN
Membre
OKASAN


Date d'inscription : 02/01/2012
Nombre de messages : 486
Féminin
Balance Chien
Age : 65
Ville : Toulouse

Coïncidences ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coïncidences ou pas ?   Coïncidences ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 15:30



comme le dis, plus haut , Kores, je pense que nos esprits "moulinent" très très vite, face à ce qui nous désarçonne ou à ce qu'on ne connait pas...... et selon chacun, ça mouline plus ou moins fort....

je vois, toutes ces intuitions, coïncidences etc..... comme des observations à un moment X, de traces de notre futur.............. un peu comme des panneaux indicateurs fugitivement entrevus qui nous permettront le moment venu, car ils restent bien souvent imprimés dans notre conscience, de faire un choix, de direction à prendre, d'attitude à avoir, de compréhension..... bref ...

jene sais pas si je suis claire scratch

donc ne pas avoir peur..... c'est même assez rassurant..... et rester à l'écoute de ces petits plus qui nous sont donnés


sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ommanipadmehum
Membre
Ommanipadmehum


Date d'inscription : 19/05/2012
Nombre de messages : 164
Féminin
Capricorne Dragon
Age : 47
Ville : Sous le soleil

Coïncidences ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coïncidences ou pas ?   Coïncidences ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 18:56

Okasan a écrit:
je vois, toutes ces intuitions, coïncidences etc..... comme des observations à un moment X, de traces de notre futur.............. un peu comme des panneaux indicateurs fugitivement entrevus qui nous permettront le moment venu, car ils restent bien souvent imprimés dans notre conscience, de faire un choix, de direction à prendre, d'attitude à avoir, de compréhension..... bref ...

Oui je crois que je saisis ce que tu veux dire... De leçons à tirer aussi.
Au sujet de la peur, cet échange l'a dissipé (enfin pour le moment ^^). J'accueillerais plus sereinement les choses maintenant je crois.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ommanipadmehum
Membre
Ommanipadmehum


Date d'inscription : 19/05/2012
Nombre de messages : 164
Féminin
Capricorne Dragon
Age : 47
Ville : Sous le soleil

Coïncidences ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coïncidences ou pas ?   Coïncidences ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 19:30

Hermann a écrit:
Il ne s'agit pas du tout de rejeter ce genre d'expérience, mais de ne pas s'y identifier, prendre du recul, garder les pieds sur terre. Un bon test, j'ai l'impression, c'est de pouvoir se moquer de soi-même. En tous cas ne pas trop se prendre au sérieux.

Un bon test en effet Very Happy

Hermann a écrit:
Et ça n'a rien d'égoïste, et normalement on ne fait pas de mal aux autres si on l'est. Parce que si on n'est pas en accord avec soi, on ressent un malaise, d'une manière ou d'une autre. Et comme notre véritable nature est amour, faire du mal aux autres ne peut pas nous faire sentir en accord avec nous-mêmes, au contraire.

Je n'aurais pas su le dire avec autant de clarté !

Citation :
Et pour être en accord avec nous-même, on ne peut pas appliquer la vérité d'un autre, fût-il un maître, mais appliquer notre propre vérité, ou plutôt la vivre. Et pour ça il faut la chercher par soi-même, par l'expérience, en soi - mais dans les interactions avec les autres aussi, bien sûr.

Oui c'est mon avis aussi et d'ailleurs je me demande si un maître véritable n'est pas celui qui sait nous (re)mettre en relation avec notre maître intérieur...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coïncidences ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coïncidences ou pas ?   Coïncidences ou pas ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coïncidences ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Expérience spirituelle et ésotérique-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit