| | Conscience et enseignements (spirituels) | |
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+8Margaux-la-caille Nicolas Magali Envol-du-Phénix Professeur X Nature lounaaa Jean-Yves 12 participants | |
Auteur | Message |
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Jean-Yves Membre
Date d'inscription : 13/12/2007 Nombre de messages : 1825 Age : 63 Ville : Var
| Sujet: Conscience et enseignements (spirituels) Lun 9 Avr 2012 - 17:32 | |
| Rappel du premier message :Bonjour à tous... Mon point de vue sur le sujet... Il n’y a qu’à travers la conscience, notre conscience que les différents aspects de la réalité peuvent être révélés en soi… tout comme on voit le soleil, on ressent sa chaleur, et on pourrait même dire qu’il vit en nous… Ainsi nous avons conscience de sa réalité et à aucun moment nous ne pouvons douter de sa présence car on la ressent. De la même façon, tous les différents enseignements (spirituels) qui peuvent être transmis, tous les différents pans de la conscience qui peuvent être décrits à travers différents ouvrages n’ont de valeur (pour soi) que s’ils nous amènent à reconnaître à travers ce qu’ils désignent, notre propre réalité intérieure. En d’autres termes il y a reconnaissance de soi à travers les écrits ou paroles des autres que s’il y a prise de conscience que ce qu’ils disent est authentique. Sinon, les enseignements, aussi beaux ou véridiques soient-ils, ne resteront en soi que des valeurs « rapportées », des choses qui sont rajoutées (surimposées) sur soi… Il semble donc indispensable d’aborder les différentes lectures avec non seulement un désir de comprendre ce que veut dire l’auteur mais aussi une interrogation quant à la véracité de ce qui est dit ; comme une sorte d’ouverture intérieure où il n’y a pas de parti pris entre « c’est faux », « c’est vrai » ou même « c’est mitigé »… S’il n’y a pas de préjugé, il semble que l’on passe alors à une compréhension intuitive des textes, qui nous amène à percevoir ou ressentir, ce que sont les choses, non pas dans le texte lui-même mais dans la corrélation avec notre propre être.. (Comme) à travers une sorte de note intérieure qui sonnerait juste et qui nous dirait : « voilà ce qui est vrai ! » Il y a ici nécessité d’une sorte d’orientation de la conscience, où l’on cherche (aspire) à déceler ce qui est vrai sans s’appuyer sur des concepts ou des idées préétablies. D’où l’importance que soit associée « la conscience » à la lecture et à l’étude des différents écrits spirituels. Par « la conscience », je veux dire cette capacité d’ouverture, de remise en question… et peut-être le plus important ce désir intense et authentique de s’ouvrir, de s’approfondir, de connaître ces plans de la réalité qui nous dépassent en tant que conscience individuelle… | |
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Auteur | Message |
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Envol-du-Phénix Membre
Date d'inscription : 25/11/2011 Nombre de messages : 1336 Age : 65 Ville : Gaïa
| Sujet: Re: Conscience et enseignements (spirituels) Lun 16 Avr 2012 - 10:51 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Conscience et enseignements (spirituels) Lun 16 Avr 2012 - 22:14 | |
| Merci Envol J'aimerais revenir à une expression écrite que l'on retrouve souvent dans les écrits : " ici et maintenant "Qu'est ce que cela vous suggère ? C'est une profonde philosophie, une prise se conscience qui implique être entièrement à ce que l'on fait, et non pas penser au passé et au futur...en oubliant le moment présent !! Pas facile à appliquer et de s'y tenir, dans la vie de tous les jours !! Bien à vous, |
| | | Nicolas Membre
Date d'inscription : 23/07/2009 Nombre de messages : 2900 Age : 43 Ville : Bretagne
| Sujet: Re: Conscience et enseignements (spirituels) Mar 17 Avr 2012 - 1:45 | |
| Cela me suggère vivre intensement ce que l'on est et ce que l'on fait, avec une certaine innocence ... | |
| | | Envol-du-Phénix Membre
Date d'inscription : 25/11/2011 Nombre de messages : 1336 Age : 65 Ville : Gaïa
| Sujet: Re: Conscience et enseignements (spirituels) Mar 17 Avr 2012 - 9:46 | |
| - Kouen a écrit:
- Merci Envol
J'aimerais revenir à une expression écrite que l'on retrouve souvent dans les écrits : " ici et maintenant "
Qu'est ce que cela vous suggère ?
C'est une profonde philosophie, une prise se conscience qui implique être entièrement à ce que l'on fait, et non pas penser au passé et au futur...en oubliant le moment présent !!
Pas facile à appliquer et de s'y tenir, dans la vie de tous les jours !!
Bien à vous,
Hello Kouen, C'est un entrainement qui demande une vigilance de chaque instant, pas facile à faire, non, dans un monde conçu de façon à nous éloigner constamment du moment présent et de notre propre Présence, il faut vraiment être motivé. Arriver à faire le vide pour faire le plein d'Absolu, je crois que c'est ce qu'on appelle la "vacuité", ceci ne peut se faire que dans l'instant présent, c'est la voie d'accès à la conscience multidimensionnelle. | |
| | | Jean-Yves Membre
Date d'inscription : 13/12/2007 Nombre de messages : 1825 Age : 63 Ville : Var
| Sujet: Re: Conscience et enseignements (spirituels) Mar 17 Avr 2012 - 11:35 | |
| Bonjour à tous Oui... Il y a pour tout dire certains enseignements qui me laissent très perplexe... Je pense qu'ils sont sujets à de fausses interprétations, ou en tous cas conduire à des interprétations très approximatives. Si l'on dit par exemple : - Citation :
- " ici et maintenant "
Pas facile à appliquer et de s'y tenir, dans la vie de tous les jours !! On suggère l'idée d'une contrainte et ainsi d'un but à atteindre... et ce ne sera pas sans amener une certaine rigidité dans la vie. Même l'idée de "vivre le présent" me semble aussi la possibilité d'une fuite de ce qui s'anime en soi... Car, qu'est-ce que cela veut dire "vivre ici et maintenant ?" Il semble que les divers enseignements, ou en tous cas de nombreux enseignements soient adaptés à certaines strates de consciences bien particulières ; comme chaque barreau sur une échelle est adapté à un certain niveau d'élévation et pas aux autres... Il semble dans ce cas raisonnable pour chacun de se pencher sur l'enseignement qui réellement l'amène à faire un réel progrès, c'est-à-dire qui accroît son niveau de bonheur ou d'épanouissement dans sa propre vie. Car on peut facilement s'égarer avec des compréhensions approximatives. | |
| | | Jean-Yves Membre
Date d'inscription : 13/12/2007 Nombre de messages : 1825 Age : 63 Ville : Var
| Sujet: Re: Conscience et enseignements (spirituels) Mar 17 Avr 2012 - 12:00 | |
| - Kouen a écrit:
La quête du MOI et de l'éveil se réalise grâce à une prise de conscience dans les livres et dans les textes spirituels, mais si une forme de pratique et d'expérience ne suit pas, alors cette capacité d'ouverture..où va t elle ?
Bien à vous ! Hello Kouen... Qui peut le dire ??? S'il y a réellement volonté d'ouverture, on cherche en tous sens et ainsi on tâte un peu le terrain de différentes approches de la spiritualité (ouverture intérieure) et ainsi on essaie de voir quelles seraient la ou les pratiques (ou non pratiques) qui pourront s'adapter à notre vie et nous amener à être plus heureux. Mais on reconnait généralement que la pratique (méditation ou autre) et l'enseignement spirituel sont tous les 2 nécessaires et même complémentaires [on compare parfois cela aux 2 ailes d'un oiseaux sans lesquelles il ne pourrait voler]. Il me semble que la pratique, c'est un peu comme labourer la terre, alors que l'enseignement, c'est comme les graines que l'on jette sur le sol... Mais il est aussi possible que des graines germent sur un sol non labouré... tout comme il est possible que des graines déjà présentes dans le sol germent sans que l'on ne les aient soi-même semées...
Dernière édition par Jean-Yves le Mar 17 Avr 2012 - 14:14, édité 1 fois | |
| | | Nature Membre
Date d'inscription : 22/02/2012 Nombre de messages : 239 Age : 56 Ville : Bouches du Rhône
| Sujet: Re: Conscience et enseignements (spirituels) Mar 17 Avr 2012 - 13:49 | |
| - Jean-Yves a écrit:
Oui... Il y a pour tout dire certains enseignements qui me laissent très perplexe... Je pense qu'ils sont sujets à de fausses interprétations, ou en tous cas conduire à des interprétations très approximatives.
On suggère l'idée d'une contrainte et ainsi d'un but à atteindre... et ce ne sera pas sans amener une certaine rigidité dans la vie. Même l'idée de "vivre le présent" me semble aussi la possibilité d'une fuite de ce qui s'anime en soi... Car, qu'est-ce que cela veut dire "vivre ici et maintenant ?"
Car on peut facilement s'égarer avec des compréhensions approximatives.
Je te rejoins dans ce que tu écris.. A mon sens, il doit y avoir corrélation entre l'enseignement et soi-même afin d'aboutir à une prise de conscience. La prise de conscience est inévitable afin de justement ne pas avoir cette impression de contrainte à atteindre un but. L'idée de "vivre le présent" m'évoque : "avoir conscience de notre présence dans l'instant présent" ce qui implique être plus attentif, plus réceptif, plus présent et par là même vivre pleinement chaque instant. Je trouve cette notion très intéressante pour les personnes ayant tendance à être dans la lune, à planer, à vivre leurs journées en planifiant ce qu'elles ont à faire le soir, le lendemain, la semaine suivante etc.. parce-que finalement, le moment présent se résume à anticiper le moment d'après et le moment d'après, à anticiper encore celui d'après.. et on se résume à vivre des moments qui n'existent pas encore dans notre présent.. ce qui fait que nous en arrivons à ne pas avoir de présent finalement pour avoir nos pensées ailleurs... C'est un peu exagéré (quoique) mais pour de nombreuses personnes c'est assez représentatif de leur mode de vie. | |
| | | Nature Membre
Date d'inscription : 22/02/2012 Nombre de messages : 239 Age : 56 Ville : Bouches du Rhône
| Sujet: Re: Conscience et enseignements (spirituels) Mar 17 Avr 2012 - 14:18 | |
| Et il y a l'impact de notre passé sur nos pensées dans l'instant présent également.. | |
| | | OKASAN Membre
Date d'inscription : 02/01/2012 Nombre de messages : 486 Age : 65 Ville : Toulouse
| Sujet: Re: Conscience et enseignements (spirituels) Mar 17 Avr 2012 - 17:18 | |
| - Kouen a écrit:
- J'aimerais revenir à une expression écrite
que l'on retrouve souvent dans les écrits : " ici et maintenant "
Qu'est ce que cela vous suggère ?
C'est une profonde philosophie, une prise se conscience qui implique être entièrement à ce que l'on fait, et non pas penser au passé et au futur...en oubliant le moment présent !!
Pas facile à appliquer et de s'y tenir, dans la vie de tous les jours !!
Bien à vous,
coucou Kouen il est une branche du bouddhisme qui étudit plus spécifiquement cet approche du "ici et maintenant", ce sont les enseignements de la Pleine Conscience....... il y a ici en Occident un maître bouddhiste réputé dont c'est l'approche essentielle : Thich Nhat Hanh..... de très nombreux ouvrages, même en poche, sont disponibles et expliquent très bien la méthode. c'est très particulier, il faut être attentif et dans l'instant de ce qu'on fait tout le temps, sans que l'esprit vagabonde ailleurs, c'est une présence à soi permanente....... et donc effectivement l'esprit ne rumine pas le passé qui n'existe plus et ne se projette pas dans l'avenir qui n'existe pas non plus... il est toujours dans l'instant..... j'ai pratiqué un petit peu avec un moine cette approche, mais elle ne m'a pas convenue tu devrais pouvoir retrouver des topics sur ce maître et la Pleine conscience, je crois que j'en ai vu | |
| | | Envol-du-Phénix Membre
Date d'inscription : 25/11/2011 Nombre de messages : 1336 Age : 65 Ville : Gaïa
| Sujet: Re: Conscience et enseignements (spirituels) Mer 18 Avr 2012 - 2:25 | |
| - Jean-Yves a écrit:
... qu'est-ce que cela veut dire "vivre ici et maintenant ?"
Pour moi ça veut dire simplement Être, en dehors de toute projection dans le passé ou le futur, ou même d'une quelconque interprétation mentale de ce qui est vécu, comme avec l'innocence d'un enfant. Mais je ne sais pas comment le situer par rapport avec ce que tu as énoncé au début de ton topo, puisque tu fais surtout référence aux enseignements et à la prise de conscience qu'elles peuvent nous apporter. Ce dont tu parles me semble faire d'avantage référence à une compréhension intellectuelle et à l'assimilation des connaissances. Alors comment s'applique le "vivre ici maintenant" dans un processus d'apprentissage? Je me demande si nous parlons de la même forme de conscience. Je crains d'avoir dévié un peu du sujet proposé ? Je m'en excuse cher Jean-Yves.
Dernière édition par Envol-du-Phénix le Mer 18 Avr 2012 - 14:38, édité 4 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Conscience et enseignements (spirituels) Mer 18 Avr 2012 - 8:32 | |
| LE "ici et maintenant" me pose dans la réalité du moment, me centre sur ce que je touche, ce que je sens, ce que je vois. Peu importe mes projets, intentions, émotions, connaissances intellectuelles etc...je vis.
Le "ici et maintenant" est relativement "facile" à vivre quand la situation est agréable. En revanche il est surtout très utile quand la situation est dure. Je fais ce que j'ai à faire, j'avance et c'est tout. Ce centrage permet de ne pas sombrer où de se laisser embarquer par des émotions qui m'empêchent d'agir. Demain est un autre jour.
Pour moi, le "ici et maintenant" c'est ma foi. C'est simplement une autre façon de la formuler ou d'y avoir accès |
| | | Jean-Yves Membre
Date d'inscription : 13/12/2007 Nombre de messages : 1825 Age : 63 Ville : Var
| Sujet: Re: Conscience et enseignements (spirituels) Mer 18 Avr 2012 - 19:51 | |
| Oui Edica, je suis tout à fait en accord avec ce que tu dis sur le "ici et maintenant"; il n'y a pas de problème Envol du Phénix, le but de l'échange étant l'enrichissement mutuel... Je reviens un peu en arrière sur ce que tu as dit Edica, à la première page (texte que j'ai écrit il y a quelques jours en réponse à ce que tu disais...) - Edica a écrit:
- Selon ma compréhension de ton "exercice" Jean Yves il s'agit de lier les divers savoirs spirituels que nous abordons au long de notre vie, au vécu. Faire des ponts entre notre intellect et notre concret.
La discrimination de l‘intellect, lequel dans ma compréhension, est cette part de soi qui permet de faire la part des choses. C’est bien, c’est naturel qu’il en soit ainsi. L’intellect analyse, décortique, soupèse et compare. Seulement il ne peut appuyer sa discrimination que sur des données acquises lors de l’étude ou de l’expérience données par la vie… ce qui revient à dire qu’il ne peut s’appuyer que sur des données limitées ; de ce fait, il ne peut tenir compte de toute l’étendue de la réalité et des lois qui sous tendent la vie. Quand il arrive à cette conclusion (qu’il ne sait pas), il est en quelque sorte « désarmé ». Et c’est dans ce désarmement, qui devient « une non recherche », que les différents aspects de la réalité peuvent apparaître en soi tels qu’ils sont. Car s’il est vrai qu’il y a « non recherche de l’intellect », il peut cependant y avoir encore « aspiration à connaître ». Et c’est sans doute parce qu’il y a à la fois « aspiration à connaître » et ce silence laissé par l’intellect « désarmé » que les choses peuvent se révéler d’elles mêmes… car alors il n’y a plus ce « bruit » que fait l’intellect lorsqu’il cherche. Ce n’est pas que l’intellect serait inutile, non… mais cela signifie qu’il ne peut connaître (s’ouvrir à) ce qui le dépasse qu’en acceptant d’être dépassé lui-même, ce qui revient à dire : « reconnaître que devant toute l’étendue de la réalité et la vie… eh bien il ne sait pas où ça va d’où ça vient, pourquoi, comment… » A ce stade d’ouverture, cela devient très intéressant, même s’il peut y avoir une sorte de passage à vide, une traversée du désert… car « savoir » ou en tous cas « croire ou considérer que l’on sait » est très rassurant… et c’est sans doute la raison pour laquelle on préfère maintenir des croyances… car celles-ci nous rassurent, elles sont en quelque sorte notre territoire, notre domaine connu… Cela devient très intéressant car alors les perceptions de ce que les choses sont peuvent venir d’un autre plan de soi-même…
Dernière édition par Jean-Yves le Ven 20 Avr 2012 - 22:55, édité 2 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Conscience et enseignements (spirituels) Ven 20 Avr 2012 - 20:16 | |
| D'accord Jean-Yves! Oui je vois bien ce que tu veux exprimer maintenant.(lumière!). Mais "l'ouverture" et son apport de nouvelles données passent forcément par notre intellect (justement dosé, il nous est necessaire pour avancer) et notre expérience personnelle pour modifier encore et encore nos perceptions non? Comment nos perceptions peuvent elles être étrangères au "soi"? Si l'on perçoit quelque chose c'est bien que nous sommes "en action"... Mmm, je crains ne pas encore avoir tout compris (sourire). (et j'avoue que je décroche un peu car j'ai beaucoup de boulot en ce moment ). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Conscience et enseignements (spirituels) Dim 22 Avr 2012 - 7:04 | |
| - Jean-Yves a écrit:
Et c’est sans doute parce qu’il y a à la fois « aspiration à connaître » et ce silence laissé par l’intellect « désarmé » que les choses peuvent se révéler d’elles mêmes… car alors il n’y a plus ce « bruit » que fait l’intellect lorsqu’il cherche.
J'aime beaucoup cette citation, qui semble en même temps un état entre la prise de conscience et l'éveil ! Ce qui pour moi, se nomme : le détachement
Dernière édition par Kouen le Dim 22 Avr 2012 - 13:53, édité 1 fois |
| | | mysticlegend Premiers messages spirituels
Date d'inscription : 19/04/2012 Nombre de messages : 7 Age : 42 Ville : perpignan
| Sujet: Re: Conscience et enseignements (spirituels) Dim 22 Avr 2012 - 10:28 | |
| "détachement" ?? voilà une étape spirituelle indispensable à tous chercheur; tant le besoin de prendre du recul sur ces questions restées sans réponses est nécessaire, voir sécurisant;
"prise de conscience"?? voilà qui sonne comme une remise en question sur soi-meme et ses acquis, et qui ne peut etre que bénéfique tant l'emprise matérielle et sociale de notre environnement est forte;
"éveil"?? voilà qui me laisse beaucoup plus dubitatif ! tant la seule certitude avec laquelle j'avance c'est hélas le doute.... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Conscience et enseignements (spirituels) Dim 22 Avr 2012 - 14:04 | |
| - OKASAN a écrit:
tu devrais pouvoir retrouver des topics sur ce maître et la Pleine conscience, je crois que j'en ai vu Oui...j'ai trouvé un lien http://www.meditationfrance.com/enseigne/hanh.htm J'ai pris le temps de le lire, et de m'informer, bien sur je suis plus souvent dans : 'l'après et plus tard'...mais c'est toujours une lecture positive et une approche à laquelle je reviendrais !! En tout cas merci pour tes références |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Conscience et enseignements (spirituels) Dim 22 Avr 2012 - 14:21 | |
| - mysticlegend a écrit:
"éveil"?? voilà qui me laisse beaucoup plus dubitatif ! tant la seule certitude avec laquelle j'avance c'est hélas le doute.... Hello Mysticlegend ! Le doute...?? Lorsque le juste et le faux se livrent bataille, l'esprit est malade !Douter c'est déjà se remettre en question..non..?? Personnellement... J'essaie ne pas lutter contre mes pensées et ni de me fixer dessus, je ne recherche pas véritablement la vérité et je ne veux pas me couper non plus de mes illusions, je laisse passer sans vouloir les entretenir !! Seulement, cela demande des efforts de concentration.. |
| | | OKASAN Membre
Date d'inscription : 02/01/2012 Nombre de messages : 486 Age : 65 Ville : Toulouse
| Sujet: Re: Conscience et enseignements (spirituels) Lun 23 Avr 2012 - 14:20 | |
| personnellement je trouve le doute, très salvateur être bardé de certitudes, n'a jamais fait avancer personne, et à force de croire, on en oublie de douter !!! je crois que c'est un homme d'église qui a dit "plus je sais, plus je doute" ce n'était pas le sujet.....désolée mais c'est ce que ça m'a inspiré !!! | |
| | | Aloah Membre
Date d'inscription : 01/11/2014 Nombre de messages : 4501 Age : 85 Ville : De passage sur Terre
| Sujet: Le Conscience et le Monde ~ Le Passeur Ven 12 Juin 2015 - 22:50 | |
| Le Conscience et le MondeIssus de « La Conscience et le Monde », voici quelques extraits résumant la profondeurs de la vision de Jean Klein sur ce que nous ne sommes pas : Par Jean Klein.
Celui qui brûle de connaître sa vraie nature doit d’abord comprendre qu’il s’identifie par erreur aux objets : « je suis ceci », « je suis cela ». Toute identification, tout état, est transitoire, par conséquent sans réalité. Identifier le « je » à ceci ou cela est la racine de l’ignorance. Demandez-vous ce qui est permanent au cours de toutes les phases de la vie. Vous découvrirez que la question : « qui suis-je? » n’a pas de réponse. Vous ne pouvez pas expérimenter ce qui est permanent dans une relation sujet/objet comme quelque chose de perceptible. Vous pouvez seulement formuler et expliquer ce que vous n’êtes pas. La continuité que fondamentalement vous êtes ne peut se traduire en mots ou se rationaliser. Être est non-duel, absolue présence sans éclipse, quelles que soient les circonstances.
Si nous considérons le connaisseur indépendamment du connu, il se révèle comme pur témoin. Quand connaissance et connaisseur ne font qu’un, il n’y a plus de place pour un témoin.
Toute imagination est irréelle, car basée sur la mémoire. Mais tout ce qui n’est pas anticipé, tout ce qui est inopiné, qui provoque la surprise, l’étonnement, provient de la réalité vivante. La recherche du plaisir naît de la souffrance, de la mémoire. Accueillez la vie comme elle se présente, ne mettez pas l’accent sur le monde mais changez votre attitude à son égard. Votre conception du monde, de la société, a sa source dans la croyance que vous êtes un ego séparé. Soyez votre totalité et le monde changera. Le monde n’est pas autre chose que vous. Le monde est en vous, la société commence avec VOUS.
Vous dites que nous ne devrions pas commencer par tenter de changer le monde mais notre attitude à son égard. Quand vous dites que l’existence est le film mais que nous ne sommes pas le film, entendez-vous par là que nous sommes la lumière qui éclaire le film ?
Oui. Vous ne pouvez changer le film parce que tous les efforts pour le modifier relèvent du film.
Vous identifier à votre corps et à votre personnalité vous bride, vous rend dépendant. Nos perceptions sensorielles reposent sur les constructions de la mémoire et impliquent un connaisseur. Nous devons étroitement examiner la nature du connaisseur. Cela requiert toute notre attention, tout notre amour. Ainsi vous découvrirez ce que réellement vous êtes. C’est l’unique sadhana. Se résorber dans la conscience de sa vraie nature est liberté. Notre vraie nature prend tout en charge.
Les images naissent et meurent dans le miroir de la conscience, et la mémoire crée l’illusion d’une continuité. La mémoire n’est qu’un mode de pensée, elle est purement transitoire. C’est sur ce fondement instable que nous construisons tout un monde de situations. Cette illusion fait obstacle à la claire vision.
Lutter pour nous améliorer ou pour progresser ne fait que rajouter à la confusion. Les apparences extérieures peuvent nous induire à croire que nous avons atteint un état de stabilité, que des changements ont survenu, que nous progressons et que nous sommes au seuil de la grâce. En fait, rien n’a changé. Nous n’avons fait que changer les meubles de place. Toute cette activité se déroule dans l’esprit, c’est le roman de notre imagination.Tout est beaucoup plus simple que cela. Pourquoi faire si compliqué ? Ce que vous êtes fondamentalement est toujours là, dans sa globalité. Cela ne nécessite ni purification, ni changement. Pour votre vraie nature, il n’y a pas de ténèbres. Vous ne pouvez découvrir ou devenir la vérité car vous l’êtes. Il n’y a rien à faire pour vous en rapprocher, rien à apprendre. Rendez vous seulement compte que vous essayez constamment de vous éloigner de ce que vous êtes. Cessez de gaspiller votre temps et votre énergie dans des projections. Vivez cet arrêt sans paresse ni passivité, habitez pleinement la fraîcheur que vous trouverez en cessant d’espérer et d’anticiper. C’est aussi votre sadhana.
Il n’y a rien à perfectionner dans la réalité. Elle est perfection. Comment pourriez-vous vous en rapprocher davantage ? Il n’y aucun moyen matériel pour l’atteindre.
N’est-ce pas fataliste de dire que nous ne pouvons changer le film ?
Dire : fataliste implique que vous vous identifiez au film, que vous vous soumettez à lui. En fait, le film se déroule et vous êtes le spectateur. Être hors de l’écran vous donnera une nouvelle perspective sur ce qu’est réellement le film. A partir de cette vue globale qui n’est plus un point de vue, qui est hors du temps et de l’espace, tout se produit dans une absolue simultanéité. Aussi n’y a-t-il rien à changer.
Pour revenir à ce dont nous parlions auparavant, vous avez dit que le monde change quand la perception que j’ai de lui change. Comment est-ce possible ?
Celui qui a atteint sa pleine maturité, qui se connaît sciemment, ne se pliera pas nécessairement aux conventions sociales. Un tel être agira au bon moment, suivant ce que la situation indique, sans que personne ne soit lésé d’une quelconque façon. Si vos actes sont régis par vos désirs, vous n’avez aucune espèce de liberté. Par contre, si vous faites ce que réclame la situation, vous faites ce qui est juste, et vous et votre entourage êtes libres.
Un sage n’a pas la moindre pensée d’être une personne quand il agit, sent ou pense. L’ego est totalement absent. L’ego n’est rien de plus qu’une pensée et deux pensées ne peuvent cohabiter simultanément. Aussi l’identification à l’ego ne peut avoir lieu qu’une fois disparue la pensée rattachée à l’objet. C’est alors seulement que l’ego déclare sienne cette pensée. Ce sens de la propriété : «j’ai vu ceci », «j’ai fait cela », intervient après le fait et n’a rien à voir avec le fait. Une fois que ce mécanisme est clairement perçu, vous comprenez que l’identification que vous aviez précédemment prise pour une réalité n’est qu’une illusion. Vous n’êtes pas le propriétaire de la situation pas plus que vous n’en êtes l’esclave. Votre vraie nature est au delà. Le silence de la conscience n’est pas un état, c’est le continuum où tout état, toute chose apparaît et disparaît. Les mots que nous utilisons dans l’état de veille pour parler de ce non-état sont une expression de cette conscience. Quand nous vivons dans la conscience, tout est expression de cette conscience.
Le monde que vous percevez n’est rien d’autre que leur roman de votre imagination, basé sur la mémoire, la peur, l’angoisse et le désir. Vous vous êtes retranché dans ce monde. Voyez cela sans vous jeter sur des conclusions et vous serez libre. Vous n’avez nul besoin de vous affranchir d’un monde qui n’existe que dans votre imagination.
Ce que vous prenez pour une réalité est simplement un concept surgi de votre mémoire. La mémoire surgit de l’esprit, l’esprit du témoin, le témoin de votre vraie nature. Vous êtes le témoin, le spectateur placé sur la rive et regardant le fleuve couler. Vous ne bougez pas, vous êtes au delà du changement, au delà du temps et de l’espace. Vous ne pouvez percevoir ce qui est permanent parce que vous l’êtes.
N’alimentez pas les concepts dont vous avez fait vos fortifications ou l’image que les gens ont de vous. Ne soyez ni personne ni rien, contentez-vous de rester à l’écart de ce que la société vous demande. Ne jouez pas son jeu. Cela vous établira dans votre autonomie.
L’exemple, si souvent utilisé dans le Vedanta, du serpent et de la corde, d’un côté se réfère au monde et, de l’autre, à la réalité ultime. Le serpent représente le monde des objets où nous rencontrons les personnalités, les pensées, et l’affectivité. La corde symbolise la réalité ultime, le silence de la conscience. Une fois que nous cessons de prendre la. corde pour le serpent, l’idée du serpent disparaît et nous voyons la corde pour ce qu’elle est réellement. Il est parfaitement naturel que l’erreur perde sa substance et se dissipe quand la vérité devient évidente. Étant donné qu’une pensée fait partie intégrante de l’illusion, il lui est impossible de nous révéler la réalité ultime. Le «fait-d’être», la toute présence, qui est la source de toute expérience, est au delà de la dualité expérimentateur/expérimenté. Quand l’accent se trouve sur la conscience et non sur la pensée ou sur la perception, nous entrons progressivement dans une détente profonde, à la fois sur le plan neuro-musculaire et sur le plan mental.
Si nous observons avec détachement l’apparition et la disparition de tous les états que nous expérimentons, nous parvenons bientôt à appréhender que chaque état, chaque perception, chaque pensée sont réabsorbés dans une connaissance informulée, une connaissance qui est l’être. Ce continuum, seule réalité, est là avant que ne commence l’activité. Immergez-vous dans cette tranquillité chaque fois qu’elle se fait sentir.
Vous ne pouvez vous attendre à ce que la réalité surgisse, car elle est toujours là. Les événements apparaissent et disparaissent. N’oubliez jamais le caractère fugitif de toute expérience, c’est tout ce que vous avez à faire et la porte de la grâce s’ouvrira devant vous. Dès que des opinions et des réactions telle que «j’aime, je n’aime pas», interfèrent, vous retombez dans une habitude subjective et vous tissez autour de vous un filet, vous perdez de vue votre vraie nature. Les sentiments de sympathie et d’antipathie vous font tourner le dos à votre vraie nature. Vos concepts de changement, de progrès, en mieux ou en pire, sont fragmentaires et subjectifs. Quand vous regarderez le monde depuis votre totalité, le monde changera en vous. Vous êtes le monde. Est-ce que l’absence de pensée que j’expérimente dans la méditation est proche de ma vraie nature ? Est-ce la tranquillité dont vous parlez ?
Dans ce que l’on nomme ordinairement la méditation, vous cherchez sciemment à vous débarrasser de toute intention et de tout concept. Ainsi vous vous trouvez devant un écran vide de pensées, qu’elles soient objectives ou subjectives. Ces pensées éliminées, d’autres, plus coriaces, apparaissent, vous envahissent sans discrimination, et elles aussi, vous les chassez. Il est vrai qu’au bout d’un certain temps de pratique, l’activité mentale diminue. Cependant, si le chercheur n’est pas guidé par un maître authentique, le vide de l’écran restera toujours un mystère. Le silence de la conscience dont nous parlons est au delà de la présence ou de l’absence des pensées et des mots, au delà de l’action ou de la non-action. Tout surgit de la tranquillité qui est au delà de l’esprit, de la tranquillité qui est au delà de l’effort de s’affranchir des pensées, et tout s’y résorbe. Rien, absolument rien, ne peut affecter cette tranquillité. Le savoir objectif nous parvient par l’instrument organique adéquat, mais le silence de la conscience ne requiert aucun instrument.
Est-ce que les conflits et les guerres sont inhérents à l’être humain ?
Les conflits appartiennent à l’ego, pas à l’être humain. Dans votre vraie nature qui est unité aucun conflit n’est possible. Tension, rivalité, agressivité ne concernent que l’ego. Demandez-vous seulement à quel point vous êtes soumis à vos habitudes, à vos opinions qui sont la source de perpétuels conflits. Observez comment fonctionne votre esprit, observez-le sans idées préconçues. Un moment viendra où vous vous trouverez dans l’observation et non dans l’esprit. Puis, quand toute tension aura disparu, vous vous rendrez compte que vous êtes la lumière qui brille au-delà même de l’observateur. La réalité n’est ni un produit de l’esprit, ni le résultat d’une caravane de pensées, elle est, c’est tout. Vous devez comprendre que vous ne pouvez jamais trouver votre vraie nature dans une perception. La seule méthode que nous pouvons suggérer est d’observer sans analyse la façon dont votre esprit réagit dans les diverses circonstances de la vie quotidienne. Ne modifiez pas votre vie pour coïncider avec un concept. Vivez comme vous le faisiez, pensant et sentant, soyez simplement conscient que ce sont des fonctions. Ainsi vous vous en libérerez spontanément. Ensuite la personnalité que vous pensez être disparaîtra. Il ne restera que le témoin. Au terme, même lui se résorbera dans la connaissance ultime.
Ce qui surgit d’inattendu, d’impromptu, sans cause, libre de tout passé, ce qui surgit sans racines, ce qui ni ne s’épanouit ni ne se flétrit, ce qui est le plus naturel, libre de toute tension, c’est cela votre vraie nature.
Jean Klein. Source : http://www.urantia-gaia.info (en cas de copie, merci de respecter l’intégralité du texte et de citer la source) Source. | |
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