Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Question artistique

Aller en bas 
+11
Merlot
Professeur X
nordevan
Benou
lounaaa
Nicolas
yasmina
OKASAN
Hermann
zohra
space_oddity
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
space_oddity
Membre
space_oddity


Date d'inscription : 07/03/2012
Nombre de messages : 56
Féminin
Sagittaire Chat
Age : 48
Ville : Bruxelles

Question artistique - Page 2 Empty
MessageSujet: Question artistique   Question artistique - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 15:17

Rappel du premier message :

La semaine dernière, je me suis rendue au vernissage d'une expo. Plusieurs personnes étaient agglutinées autour d'une œuvre et en faisait l'éloge, splendide, magnifique, comment a-t-il fait ça, quel travail, un véritable artiste et blablabla.
Dans un élan de spontanéité, je m'exclame: "J'apprécie la qualité du travail mais, en ce qui me concerne, je n'aime pas"!
Cette œuvre ne me touchait en aucune façon !
La dessus, un homme sur ma droite s'offusque: "Je n'aime pas !" me dit-il "mais ce n'est une façon de critiquer l'art, ça !" Puis, il me tourne le dos !
Bien sûr, mais ce n'était pas mon but !
Ce qui m'exaspère de plus en plus, c'est que l'émotion première qui est d'aimer ou pas quelque chose, sans que l'on puisse vraiment expliquer pourquoi, est devenue synonyme de bêtise. Dans la sphère artistique, "ne pas aimer" sans pour autant être capable de se l'expliquer, signifie que l'on y connait rien en art. Pour moi, c'est deux choses différentes.
Alors c'est quoi, s'y connaître en art ? En dehors d'en comprendre les paradigmes historiques et marchands ?


Dernière édition par Aquietman le Sam 10 Mar 2012 - 20:32, édité 1 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre du sujet)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
shanka
Membre
shanka


Date d'inscription : 06/03/2015
Nombre de messages : 691
Féminin
Lion Tigre
Age : 49
Ville : no land

Question artistique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question artistique   Question artistique - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 3:54

Delacroix aussi utilisait la complémentaire pour peindre les ombres...
En revanche quand on réalise une peinture, je ne vois pas pourquoi on serait toujours obligés d'y mettre la complémentaire de la couleur dominante, tout est une question de point de vue et de style.
On peut faire les choses au feeling, commencer par une couleur, en rajouter une autre, juste au ressenti .Les règles dans l'art, ça m'ennuie!!!! Mais ça, ce n'est juste que mon avis.
En ce qui concerne l'art contemporain, il est important pour l'apprécier d'avoir un minimum de connaissance. En licence, à la faculté d'arts plastiques, on étudie l'esthétisme, on aborde ces questions là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Question artistique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question artistique   Question artistique - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 7:46

Je pratique les arts sans pour autant être un artiste. Il m'arrive de respecter les règles, mais je préfère de loin l'entre-deux. Il m'arrive même quelquefois d'envoyer les règles sur les roses.
Revenir en haut Aller en bas
shanka
Membre
shanka


Date d'inscription : 06/03/2015
Nombre de messages : 691
Féminin
Lion Tigre
Age : 49
Ville : no land

Question artistique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question artistique   Question artistique - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 7:49

La Nymphe de papier a écrit:
Je pratique les arts sans pour autant être un artiste. Il m'arrive de respecter les règles, mais je préfère de loin l'entre-deux. Il m'arrive même quelquefois d'envoyer les règles sur les roses.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tous Unis
Membre
avatar


Date d'inscription : 23/09/2015
Nombre de messages : 655
Masculin
Cancer Dragon
Age : 59
Ville : ...

Question artistique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question artistique   Question artistique - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 9:10


hello ! Bonjour à vous tous.

shanka a écrit:
Delacroix aussi utilisait la complémentaire pour peindre les ombres...
En revanche quand on réalise une peinture, je ne vois pas pourquoi on serait toujours obligés d'y mettre la complémentaire de la couleur dominante, tout est une question de point de vue et de style.
On peut faire les choses au feeling, commencer par une couleur, en rajouter une autre, juste au ressenti .Les règles dans l'art, ça m'ennuie!!!! Mais ça, ce n'est juste que mon avis.
En ce qui concerne l'art contemporain, il est important pour l'apprécier d'avoir un minimum de connaissance. En licence, à la faculté d'arts plastiques, on étudie l'esthétisme, on aborde ces questions là.


Voici le tableau de Salvador DALI - "La girafe en feu".

Question artistique - Page 2 Sd4311


Observez l'importance de la tonique (orange) par rapport à sa complémentaire  (dominante aux tons bleus).

La tonique permet de faire ressortir le tableau. C'est elle qui permet de mettre une dynamique dans un tableau.


Voici un autre exemple: Jean-Baptiste-Camille COROT - "Le pont de Mantes".

Question artistique - Page 2 Jean-b11


La dominante a été peinte dans une gamme de bleu, vert bleuté et vert qui forment une harmonie.

La casquette du pêcheur a été peinte en rouge orangé qui est la tonique.

Observez ce qui se passerait s'il n'y aurait pas la tonique dans ce tableau.
C'est la tonique qui donne une dynamique au tableau. Sans elle, le tableau semblerait éteint, plat...

.....

La DOMINANTE est la couleur qui domine dans un tableau.
La TONIQUE est la couleur pure qui occupe la plus petite surface. C'est elle qui fait "chanter" le tout. Et qui donne donc une dynamique à un tableau.

Revenir en haut Aller en bas
shanka
Membre
shanka


Date d'inscription : 06/03/2015
Nombre de messages : 691
Féminin
Lion Tigre
Age : 49
Ville : no land

Question artistique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question artistique   Question artistique - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 9:55

Ah!Ah!Ah! Mais tu prêches une convaincue....la question n'est pas l'utilité et l'usage de la complémentaire.
Je parle de l'intention que tu veux mettre dans ta peinture.
Dans ce tableau de Picasso "tête de femme morte", l'importance justement, c'est de ne pas introduire d'élément dynamique:

Question artistique - Page 2 Picass10

Je parlais aussi de ressenti, quand je peins, je me demande parfois quelle couleur je vais associer à une autre, mais je n'intellectualise rien. Je ne me dis pas"oh! Je vais mettre une couleur vive parmi ces tons rompus!!!". J'y vais au feeling, en mélangeant les tons sur ma palette, en essayant, en recouvrant parfois. C'est une recherche qui peut-être longue pour arriver à faire vibrer la couleur.

Toutefois se défaire de certaines règles, même si elles sont justifiées, c'est bien aussi, j'insiste! Cela permet de s'aventurer vers autre chose. D'ailleurs, heureusement que les artistes ont toujours su dépasser les conventions établies!!!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Question artistique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question artistique   Question artistique - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 10:26

"Toutefois se défaire de certaines règles, même si elles sont justifiées, c'est bien aussi, j'insiste! Cela permet de s'aventurer vers autre chose. D'ailleurs, heureusement que les artistes ont toujours su dépasser les conventions établies!!!!! sunny"

Oui, Rimbaud a su génialement l'exercer. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Tous Unis
Membre
avatar


Date d'inscription : 23/09/2015
Nombre de messages : 655
Masculin
Cancer Dragon
Age : 59
Ville : ...

Question artistique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question artistique   Question artistique - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 11:16


Je suis tout à fait d'accord avec vous, shanka et La Nymphe de papier. Le tout n'est pas de peindre comme un robot.  sunny

Moi aussi, j'y vais au feeling. Même si je porte avec moi mes bagages artistiques. C'est à dire, la base. Cela se fait automatiquement.
Et bien sûr, il est important aussi de ne pas toujours suivre les chemin battus.

Mais dans beaucoup de tableaux, bien souvent, on ressent quelque chose qui cloche. Cela se fait inconsciemment.

....

Question artistique - Page 2 Picass10


Dans le tableau: "tête de femme morte", la tonique est la partie blanche en haut à droite.

Ce tableau a été très bien construit selon son thème. Tout y est en harmonie et une impression de sérénité, de paix en ressort (bleu).

Autour de la tête, les couleurs chaudes qui ont été apposées (fouloir) réchauffent subtilement la scène. Ce tableau est très fluide.



Dernière édition par Tous Unis le Mar 17 Nov 2015 - 11:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Question artistique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question artistique   Question artistique - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 11:24

Nous partagerais-tu l'une de tes peintures ?
Revenir en haut Aller en bas
Tous Unis
Membre
avatar


Date d'inscription : 23/09/2015
Nombre de messages : 655
Masculin
Cancer Dragon
Age : 59
Ville : ...

Question artistique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question artistique   Question artistique - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 11:36



La Nymphe de papier a écrit:
Nous partagerais-tu l'une de tes peintures ?

Il va falloir attendre un peu.

En effet, je ne peins pas beaucoup (4 ou 5 tableaux par an).

Je ne garde rien des tableaux que je peins. Je ne fait pas de book.

Je peins. Le tableau est vendu. Il ne m'appartient plus. Je passe à autre chose. L'ardoise est effacée.

Chez moi, on ne trouvera pas de photos, ni même de moi-même, de mes proches... etc. (Je vis maintenant).

Lorsque j'aurai peint un autre tableau, je m'achèterai un appareil photo, ou bien je demanderai à une personne de le photographier, et je le posterai sur ce post.

Je peins uniquement lorsque, qu'au fond de moi, quelque chose me pousse à peindre.
Je ne fonctionne pas comme Jonas GERARD, par exemple, qui peint plusieurs tableaux dans la journée. Libre à lui de pratiquer comme cela bien sûr...

Revenir en haut Aller en bas
shanka
Membre
shanka


Date d'inscription : 06/03/2015
Nombre de messages : 691
Féminin
Lion Tigre
Age : 49
Ville : no land

Question artistique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question artistique   Question artistique - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 11:41

La Nymphe de papier a écrit:
Nous partagerais-tu l'une de tes peintures ?
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question artistique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question artistique   Question artistique - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question artistique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pot-aime (expression artistique)
» Pourquoi (expression artistique)
» Topic artistique (partages de créations/oeuvres/coup de coeur)
» Le f5 et les jeunes drogués (expression artistique)
» Votre image à vous (Période du 11/01/14 au 11/08/14)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Expressions artistiques-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit