Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Les souvenirs conservés par la mémoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
space_oddity
Membre

Féminin
Sagittaire Chat

MessageSujet: Les souvenirs conservés par la mémoire   Jeu 8 Mar 2012 - 0:19

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et avant de lancer mon sujet, je tenais à tous vous saluer :BJR004:
Depuis quelques temps, je m'interroge sur la chose suivante:
Pourquoi certains souvenirs restent marqués à jamais dans notre mémoire ? Ma question pourra vous sembler très abstraite, mais je parle surtout en termes de "flash", de fragments de vie, aussi banals soient ils, que notre mémoire a bien voulu conserver intacts (ou presque). Expl, j'ai un flash de moi à la piscine avec ma mère lorsque j'avais 3 ans, d'une copine en maternelle qui m'a poussée dans un jeu pour passer devant moi, d'un dessin que j'ai fait à l'âge de 5ans. Ce que je veux dire, c'est pourquoi ces souvenirs là plutôt que d'autres ? Ce pourrait-il qu'ils aient un impact inconscient sur ma vie ? Pourquoi notre mémoire conserve-t-elle ceux là plutôt que d'autres ? Est-ce le fruit du hasard ?
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre

Masculin
Scorpion Chien

MessageSujet: Re: Les souvenirs conservés par la mémoire   Jeu 8 Mar 2012 - 0:30

Ce n'est bien sûr pas le fruit du hasard.
A vrai dire, notre mémoire conserve la totalité de ce que nous avons perçu et vécu, mais tout ne s'active pas pour émerger à notre conscience, beaucoup de données restent cachées, stockées dans les méandres de l'inconscient. Ce qui ne les empêche pas d'influencer notre comportement.
La mémoire est sélective, et affective, donc ce qui revient est ce qui nous a affecté, ce qui nous a marqué émotionnellement, quelle que soit la nature de cette émotion. Certaines informations extrêmement importantes restent lettre morte, parce qu'elles nous ont laissé indifférent au moment où nous les avons reçues.
Il va sans dire que les souvenirs des expériences vécues dans les premières années ont plus d'impact, puisque c'est là où se constitue notre personnalité, dans nos rapports avec les autres, en premier lieu nos parents, et le monde extérieur.
Si ces souvenirs, a priori anodins, reviennent aussi souvent, c'est sans doute parce qu'ils ont un message à délivrer, une leçon qui n'a pas encore été intégrée.
Voir le profil de l'utilisateur http://arbresacre.forumactif.com/
Kouen
Membre

Féminin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: Les souvenirs conservés par la mémoire   Jeu 8 Mar 2012 - 7:49

Hermann a écrit:
Il va sans dire que les souvenirs des expériences vécues dans les premières années ont plus d'impact, .

Pas forcément....

De nos jours , et à l'heure actuelle,
les scientifiques se rendent compte que notre 'mémoire'
devient sélective en cours de vie également ( depuis que l'on vit plus longtemps )
et que l'impact de notre mémoire courte peut aussi occasionnée
des troubles de la personnalité et des 'névroses' et cela à tout âge !!

Notre personnalité peut évoluer en cours d'âge , de vie,
par rapport aux influences directes sur notre mémoire !!

Un événement ayant une dimension affective
est immédiatement et plus ou moins durablement mémorisé,
devenant parfois "inoubliable" !!

Les événements ayant une telle dimension
affective touchent à la vie personnelle,
mais peuvent aussi être par exemple :
une lecture,un film, un voyage, une rencontre...etc...!

Des réactions émotionnelles végétatives
(sueurs, tremblement, malaise) ou
motrices (fuite, agression, peur, joie) peuvent
survenir dans des occasions où elles
apparaissent sans lien avec l'événement qui les
déclenchent (c'est le cas des phobies) il
s'agit de manifestations de mémoire affective,
émotionnelle, alors que l'événement
causal initial n'est pas accessible en mémoire déclarative.

Mais là, à ce stade on rejoint le conditionnement.

I love you
Kouen
Membre

Féminin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: Les souvenirs conservés par la mémoire   Jeu 8 Mar 2012 - 8:07

Hermann a écrit:

A vrai dire, notre mémoire conserve la totalité de ce que nous avons perçu et vécu,.

C 'est ce qui s'appelle l’évocation du passé ...

Si tout le passé n’est pas présent, c’est qu'une partie seulement en est évoquée !

Et encore, "partie" n'est pas un terme adéquat.
L’évocation du passé est la fonction de rappel de la mémoire.
C’est seulement à ce stade qu'il y a véritablement
un vécu de la mémoire, celui du souvenir qui revient
d’un coup et se trouve alors reconnu comme souvenir.

Cette conscience est bien conscience de quelque chose,
elle a un objet qui est le souvenir,
objet très différent d’une perception ou d’une image !!

( cela me rappelle la 'madeleine' de Proust !! )

I love you

Kouen
Membre

Féminin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: Les souvenirs conservés par la mémoire   Jeu 8 Mar 2012 - 8:15

space_oddity a écrit:
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et avant de lancer mon sujet, je tenais à tous vous saluer :BJR004:
Depuis quelques temps, je m'interroge sur la chose suivante:
Pourquoi certains souvenirs restent marqués à jamais dans notre mémoire ? Ma question pourra vous sembler très abstraite, mais je parle surtout en termes de "flash", de fragments de vie, aussi banals soient ils, que notre mémoire a bien voulu conserver intacts (ou presque). Expl, j'ai un flash de moi à la piscine avec ma mère lorsque j'avais 3 ans, d'une copine en maternelle qui m'a poussée dans un jeu pour passer devant moi, d'un dessin que j'ai fait à l'âge de 5ans. Ce que je veux dire, c'est pourquoi ces souvenirs là plutôt que d'autres ? Ce pourrait-il qu'ils aient un impact inconscient sur ma vie ? Pourquoi notre mémoire conserve-t-elle ceux là plutôt que d'autres ? Est-ce le fruit du hasard ?
Merci pour vos réponses

Bonjour et bienvenue

Je te rassure cela nous arrive à tous !!

Le souvenir est là dans la conscience elle-même.
La mémoire est un des traits de la conscience
et l’entité qui exerce les facultés de la conscience est l’esprit.

Les souvenirs se conservent dans l’esprit ,
et ils sont inséparables de la nature de l’ego
( moteur indispensable pour trier, recevoir , donner
et avancer dans la vie
)

I love you
OKASAN
Membre

Féminin
Balance Chien

MessageSujet: Re: Les souvenirs conservés par la mémoire   Jeu 8 Mar 2012 - 14:46

::804478.gif Space oddity

tiens tu ne serais pas une fan de David Bowie par hasard ????? Very Happy c'est un de mes chanteurs préféré !!!

pour répondre à ta question, oui nous avons tous ce genre de flashs...... de là,,à leur donner une signification particulière..... je dirai qu'ils sont peut être teintés par une émotion particulière vécue sur le moment leur donnant une certaine "force"......... mais il existe aussi le cas complètement inverse où des évènements très teintés émotionnellement sont ensuite complètement occultés ........

nous captons absolument tous les détails à chaque instant, mais les 3/4 sont rangés dans notre mémoire sans venir sur l'avant de la conscience, sans quoi l'on deviendrait fou.......... mais ils sont bien là, rangés qq part........ les gens que l'on met sous hypnose par ex, sont capables de faire remonter d'infimes détails dont ils n'avaient pourtant pas conscience......

nous sommes très très loin de connaître la totalité du fonctionnement du cerveau.......

sunny flower
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Les souvenirs conservés par la mémoire   Ven 9 Mar 2012 - 13:07

Il existe trois sortes de mémoires correspondant à nos fonctions , le corps , les émotions , le mental , chaque fonction à sa propre mémoire , toues les impressions sensorielles , les gestes tout cela est enregistré dans le corps , toutes nos émotions sont dans notre coeur , tout ce que nous avons pu éprouver comme sentiments y est enregistré , toutes nos idées , tout ce à quoi nous avons pensé , toutes les bandes verbales que nous utilisons pour penser et parler sont enregistrées dans le mental , un souvenir quelconque à un moment donné comprend donc trois sortes de mémoire , sensoriel et psychomotrice , puis émotionnelle et enfin psychologique , tout ces souvenirs sont associés par la conscience , c'est notre état de conscience au moment des faits que nous nous rappelons qui décide du contenu de ces différents souvenirs , enfant nous avons tous eu des états de conscience proche de la conscience de soi , ce peut-être des évènements absolument banales et qui ont duré quelques secondes mais ils ont laissé un "gout " à notre conscience , une perception de la réalité transcendée qui ne peut être ni décrite ni expliquée mais qui prend son sens lorsque nous essayons plus tard d'atteindre volontairement ces états .

Lorsque ce genre de souvenir au "gout" spécial nous revient cela peut être notre attitude psychologique qui correspond à celle de ce souvenir , ou bien une émotion qui lui correspond aussi , ou la vision , la perception de quelque choses dans notre environnement qui nous le rappel , ou bien ce peut être notre état de conscience qui est similaire à celui de ce souvenir et les fait remonter à la surface , qu'importe celle des trois mémoires qui puisse être suscitée elle sont associées dans ce même souvenir , une mémoire en appelant une autre correspondante , lorsque que l'on a un souvenir sensoriel d'une scène d'un endroit où l'on se souvient de nos actions , nous devons essayer de retrouver l'état émotionnelle de ce souvenir les sentiments que nous avions à ce moment , essayer aussi de se rappeler les idées que nous avions , notre attitude psychologique qui définissait aussi cet instant , love .

space_oddity
Membre

Féminin
Sagittaire Chat

MessageSujet: Re: Les souvenirs conservés par la mémoire   Sam 10 Mar 2012 - 0:09

Bonjour et merci pour vos réponses, elles me donnent matière à réfléchir I love you

Petite dédicasse pour Okasan:

Okasan a écrit:
]tiens tu ne serais pas une fan de David Bowie par hasard ????? Very Happy c'est un de mes chanteurs préféré !!!
OUUUUUUUUUUUUUUUUUIIIIIIIIIII, bien vu !

Hermann a écrit:
Certaines informations extrêmement importantes restent lettre morte, parce qu'elles nous ont laissé indifférent au moment où nous les avons reçues.
Peut-on réellement parler d'indifférence ? Les occulter n'est-il pas plutôt une manière de se protéger de leur extrême importance ?

Prof X a écrit:
]chaque fonction à sa propre mémoire , toues les impressions sensorielles , les gestes tout cela est enregistré dans le corps , toutes nos émotions sont dans notre coeur , tout ce que nous avons pu éprouver comme sentiments y est enregistré , toutes nos idées , tout ce à quoi nous avons pensé , toutes les bandes verbales que nous utilisons pour penser et parler sont enregistrées dans le mental
Pour ma part, mais peut-être me trompe-je, je ne pense pas "que chaque fonction à sa propre mémoire". Je pense que tout ce que nous vivons, que ce soit de manière routinière, spectaculaire ou inattendue, nous arrive au cerveau comme une information qui, selon l'ampleur, engendre des émotions plus ou moins fortes. Si celles si sont reconnues comme dangereuses, elles activent l'amygdale (du cerveau) et nécessite un traitement particulier, l'obligation d'être expulsées. Elles le seront soit de manière psychique et/ou somatique. Je pense que nous avons juste une mémoire (souvenir) qui s'abandonne dans une mémoire cellulaire (corporelle).

Ce qui me posait question et, vous y avez répondu chacun à votre manière, c'était pourquoi des bribes de souvenirs, très peu chargés (à mon sens), émotionnellement parlant, avaient-ils cette capacité d'être immortels ?

Bisous à tous :smitten)

Dernière édition par Aquietman le Sam 10 Mar 2012 - 9:26, édité 1 fois (Raison : Cadres de citation non nominatifs)
aspirine
Membre

Féminin
Capricorne Chèvre

MessageSujet: Re: Les souvenirs conservés par la mémoire   Sam 10 Mar 2012 - 20:46

est ce que tu sais de quelle piscine il s'agissait , quelle était la fille qui t'a poussé , à qui était destiné ce dessin , pourquoi l'as tu fait ,

bref , y a t il une question qui n'aurait pas trouvé sa réponse ?
Chantily
Membre

Féminin
Gémeaux Chien

MessageSujet: Re: Les souvenirs conservés par la mémoire   Dim 18 Mar 2012 - 18:52

http://terrenouvelle.ca/Messages/2012/03/18/memoires-cellulaires-et-suridentification/ Mémoires cellulaire et suridentification. Même si je sais que plusieurs ne sont pas friand de channeling, j'ai trouvé ce message très intéressant dans sa compréhension avec çe que j'ai pu expérimenter.Very Happy
nordevan
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Les souvenirs conservés par la mémoire   Lun 19 Mar 2012 - 17:43

space_oddity a écrit:
... elles activent l'amygdale (du cerveau) et nécessite un traitement particulier, l'obligation d'être expulsées. Elles le seront soit de manière psychique et/ou somatique. Je pense que nous avons juste une mémoire (souvenir) qui s'abandonne dans une mémoire cellulaire (corporelle).

A propos de l'amygdale, je rappelle qu'on a scientifiquement prouvé l’existence des "libérations d'engrammes" quand l'imagerie médicale a enregistré une décharge électro-chimique de cette amygdale lors d'une désengrammation.
Voir le profil de l'utilisateur http://numerologue.net
nordevan
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Les souvenirs conservés par la mémoire   Lun 19 Mar 2012 - 17:52

space_oddity a écrit:
... pourquoi des bribes de souvenirs, ... avaient-ils cette capacité d'être immortels ?

Bisous à tous :smitten)
Parler d' "immortalité des souvenirs" appelle des précisions. En fait, en chacun de nous, réside le "substrat identitaire" du groupe auquel on appartient, et on y puise, à travers des "fenêtres" qui nous sont propres, des "souvenirs". Nos souvenirs ne nous appartiennent donc pas (même si nous avons vécu l'évènement) : ils appartiennent au "substrat".
space_oddity
Membre

Féminin
Sagittaire Chat

MessageSujet: Re: Les souvenirs conservés par la mémoire   Lun 19 Mar 2012 - 20:44

nordevan a écrit:
Parler d' "immortalité des souvenirs" appelle des précisions. En fait, en chacun de nous, réside le "substrat identitaire" du groupe auquel on appartient, et on y puise, à travers des "fenêtres" qui nous sont propres, des "souvenirs". Nos souvenirs ne nous appartiennent donc pas (même si nous avons vécu l'évènement) : ils appartiennent au "substrat".
Tu veux dire par là que le "substrat identitaire" serait ma lignée familiale (paternelle, maternelle ou les 2 ?) et que cette lignée formerait une entité à part entière indissociable, de laquelle je ne suis qu'un petit élément ? Les souvenirs que je choisis inconsciemment de conserver ne sont qu'une redit de divers évènements déjà vécus par l'entité ? Et ce, même si je les ai vécus dans un contexte différent et appréciés de manière différente ?
Dans le même ordre d'idées, cela voudrait dire que nous n'avons pas, en ce cas, la possibilité d'amener nos propres souvenirs au groupe (puisqu'ils ne sont nôtres). Nous avons juste la possibilité de réinterpréter ceux qui existent déjà (avec nos "fenêtres", comme tu les appelles, qui elles nous appartiennent).
Alors question, qui a déposé les souvenirs de départ dans le "substrat", puisque apparemment ils ne nous appartiennent pas ? Nous sombrons dans une mise en abîme qui pourrait nous conduire jusqu'à la création des tribus d'Abraham.
nordevan
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Les souvenirs conservés par la mémoire   Mar 20 Mar 2012 - 16:32

space_oddity a écrit:
nordevan a écrit:
Tu veux dire par là que le "substrat identitaire" serait ma lignée familiale (paternelle, maternelle ou les 2 ?) et que cette lignée formerait une entité à part entière indissociable, de laquelle je ne suis qu'un petit élément ?
Le "substrat identitaire" est le dépôt, au sein d'un groupe ethno-social, de tous les éléments, de tous les caractères, qui identifient ce groupe (i.e. "qui le distinguent des autre groupes identitaires"). En Europe occidentale, on peut définir des groupes identitaires depuis le XIIIème siècle environ. Pour s'aider, on peut se représenter un "groupe identitaire" comme l'équivalent de la "Maison basque" (etche : Etchegaray), ou comme une sorte de Dynastie : La Maison des Habsbourg, la Maison de Hohenzollern, les Bourbon... Plus familièrement, on peut se représenter ces groupes identitaires comme la "lignée paternelle", bien que ces deux ensembles ne se recouvrent pas complètement.
OKASAN
Membre

Féminin
Balance Chien

MessageSujet: Re: Les souvenirs conservés par la mémoire   Mar 20 Mar 2012 - 16:35

nordevan a écrit:

Nordevan, qu'entends-tu par "substrat identitaire du groupe auquel on appartient"....... quel groupe ???
est-ce que cela fait référence à une sorte de "champs akashique" ou "champs du point zéro" ou mémoire collective.......... enfin tu vois ce que je veux dire ???

excuses-moi si tu l'as déjà expliqué ailleurs, je n'ai pas le temps de vérifié......

merci à toi :jap:

ha zut on se croise, Nordevan....... tu as en partie répondu....... Very Happy
nordevan
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Les souvenirs conservés par la mémoire   Mar 20 Mar 2012 - 16:48

space_oddity a écrit:
... cette lignée formerait une entité à part entière indissociable, de laquelle je ne suis qu'un petit élément ?
Oui, un "groupe identitaire" est une entité à part entière. Et chacun d'entre nous participe DE son groupe propre. En extrapolant, nous pourrions dire que chaque groupe est une "complétude" et que nous ne sommes que des éléments épars de cette complétude. J'ai déjà utilisé l'allégorie de la Ruche : l'abeille est à la ruche, ce que nous sommes à notre groupe identitaire.
nordevan
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Les souvenirs conservés par la mémoire   Mar 20 Mar 2012 - 16:53

OKASAN a écrit:
quel groupe ???
est-ce que cela fait référence à une sorte de "champs akashique" ou mémoire collective.......... enfin tu vois ce que je veux dire ???

Tu as raison de parler de "champs akashique". Le substrat propre à un groupe identitaire pourrait se comprendre comme une sorte de mémoire akashique propre à ce groupe. Mais surtout, il faut comprendre que c'est la nature (le contenu) de cette mémoire qui IDENTIFIE le groupe (par rapport aux autres groupes)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les souvenirs conservés par la mémoire   Mar 20 Mar 2012 - 17:12

Bonjour ici Very Happy ,

Okasan, si tu ne connais pas trop l'histoire des groupes identitaires, nous en avions discuté avec Nordevan et d'autres sur ce Topic (6 pages) :

http://spiritpartage.forumactif.com/t6832-les-groupes-identitaires?highlight=Les+groupes+identitaires

I love you :BJR004:
nordevan
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Les souvenirs conservés par la mémoire   Mer 21 Mar 2012 - 18:17

Pour clore cette discussion, je me permets d'indiquer que la diffusion de l 'Engrammologie en France a, une nouvelle fois, était "reportée" sine die, alors qu'elle est implantée au Canada et progresse bien en Belgique. N'étant pas dans le secret des dieux, j'ignore la véritable raison de ce report, mais un ami suisse (un psychiatre) m'a soufflé dans l'oreille que le "lobby psychanalytique français" était encore très puissant en France, notamment à l' Université.
space_oddity
Membre

Féminin
Sagittaire Chat

MessageSujet: Re: Les souvenirs conservés par la mémoire   Jeu 22 Mar 2012 - 20:29

nordevan a écrit:
Pour clore cette discussion, je me permets d'indiquer que la diffusion de l 'Engrammologie en France a, une nouvelle fois, était "reportée" sine die, alors qu'elle est implantée au Canada et progresse bien en Belgique. N'étant pas dans le secret des dieux, j'ignore la véritable raison de ce report, mais un ami suisse (un psychiatre) m'a soufflé dans l'oreille que le "lobby psychanalytique français" était encore très puissant en France, notamment à l' Université.
J'y apposerais toutefois un épilogue.
Par curiosité, j'ai tapé le mot "engrammologie" dans google, en prenant soin de le mettre entre guillemets. Résultat: 6 pages google dont la moitié des liens nous ramène à ce forum.
J'ai cliqué sur pas mal de liens et tous tentent de nous convaincre de son "bien fondé" (dans un éventuel désir de travail sur soi) sous couvert de définitions évasives.
Alors question, à quoi ce cela nous sert-il de savoir tout ça ?
Parce que, apparemment, les praticiens opèrent dans l'ombre et que, si je voulais en bénéficier, je devrais me lancer dans un véritable jeu de piste. Dieu m'en préserve, je n'ai pas le temps !
Si je peux me permettre, c'est un peu comme me vanter la magnificence d'un livre qui ne se trouve nulle part ! Je veux bien croire que ce livre existe mais je ne peux ni le lire, ni l'éprouver ! Ça me fait une belle jambe !
Ne vois dans mon post aucune agressivité, c'est juste une interrogation ! scratch confused

Biosphère
Membre

Féminin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Les souvenirs conservés par la mémoire   Lun 15 Juin 2015 - 20:48

Mémoire et Oubli - 18.09.2010 / Sur les épaules de Darwin émission. de radio de Jean-Claude Ameisen.
Passionnant.
sunny flower

Les souvenirs conservés par la mémoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1