Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Ouroboros, cycle éternel de la nature.

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Ouroboros, cycle éternel de la nature.   Lun 27 Fév 2012 - 19:08

Rappel du premier message :

L'ouroboros, un symbole que j'aime particulièrement... Like a Star @ heaven

L'histoire

Nommé : ouroboros, auroborus, oroborus, uroboros, oureboros ou orobouros, c'est un symbole très ancien et possédant de nombreux sens, pour certains ambivalents. Il fut utilisé tout au long de l'histoire chez les civilisations égyptiennes, greques, aztèques, japonaises, chinoises, indiennes, amérindiennes, islandaises...

Le nom provient du grec qui signifie "le dévoreur de queue".

On ne peut retracer l'histoire de ce symbole si vastement répandu dans beaucoup de cultures sur la planète. On en retrouve les premières traces en 1600 avant J.C. en Egypte, et on peut supposer qu'il fut communiqué aux grecs par les phéniciens, puis à Rome et son empire. Par contre comment relier cette racine européenne avec la dynastie Chou en -1200 ou les peuplades aztèques ?

Grec.

Aztèque.

Chinois.

Egyptien.

Français.

Like a Star @ heaven

L'Infini, l'éternité, le Tout

Dans la mythologie grecque, l'Ouroboros est un serpent (ou un dragon selon les représentations) "qui se mord la queue" pour former un tout indifférencié. Il est la perpétuelle rénovation de la nature. Symbole de l'infini, il est l'union entre la fin et le commencement, le commencement et la fin.

Ce Serpent qui se mord la queue peut être retrouvé dans de nombreuses cultures. Il encercle la tortue qui supporte les quatre éléphants qui à leur tour portent le monde dans la mythologie indienne, il est le sceau purificateur en Alchimie, il encercle le monde et protège l'Arbre Yggdrasil dans la cosmologie nordique, il fut également repris par les mathématiciens pour dessiner la lemniscate, ce huit couché symbole là encore de l'infini.

Like a Star @ heaven

Il est communément vu comme un symbole d'unité, de perfection, d'éternité et de mouvement perpétuel de l'univers.

Le serpent se dévore lui-même et par là même se nourrit et reste en vie, il symbolise la nature cyclique de l'univers, la création à travers la destruction. Ceci peut être rapproché du symbole yin et yang.

Sa forme circulaire représentant le monde céleste associé au serpent chtonien, représente une rupture de l'évolution linéaire pour accéder à un niveau d'être supérieur ; il transcende son animalité pour atteindre le niveau de l'être divin.

D'une autre façon, on peut reconnaître une vision du Samsara bouddhique (la roue des existences), le cycle infini des renaissances auquel chaque mortel est condamné sans espoir d'évasion si ce n'est pas l'accès au statut de bodhisattva.

Like a Star @ heaven

Repris par l'Alchimie, l'Ouroboros est tout comme le Phénix un symbole de purification voire même une image du Grand Oeuvre au rouge. Par là il joue pleinement son rôle de catalyseur afin d'atteindre un niveau supérieur d'existence. Il est une représentation vivante du "tout est un".

Il représente pour les alchimistes, l’unité de la matière et en même temps le fluide universel ou la rénovation perpétuelle de la nature. Ce n’est pas le cercle en soi qui a une profonde signification sacrée, c’est le cercle en mouvement, c’est la ronde ou la roue.

Like a Star @ heaven

" Lorsqu'on veut représenter l'univers, on trace un serpent qui se dévore la queue,
et dont le corps est parsemé d'écailles.
Les écailles représentent les étoiles dans l'univers.
L'animal est extrêmement pesant comme la terre, et extrêmement glissant comme l'eau ; ensuite, chaque année, il se dépouille de son âge avec sa peau, comme dans l'univers, l'année produit changement et renaît.
Et l'usage de son propre corps comme nourriture signifie que toutes choses qui sont engendrées dans l'univers par la providence divine doivent de nouveau se résoudre en lui-même."

Harapollon (prêtre égyptien du 1er siècle av. J.-C.)

Like a Star @ heaven

Et pour conclure cette page avec de "vraies écailles" Smile , "l'Ouroboros" est le nom donné à un lézard endémique d’Afrique du Sud : l’ouroboros cordyle aussi appelé cordyle ou lézard d’Armadille, ou encore zonure. C’est un reptile très rare et menacé d’extinction.
Il est inoffensif pour l’Homme. Ce nom lui a été donné car se replie sur lui-même au moindre danger, en saisissant sa queue dans sa bouche, de manière à protéger son ventre.
Les écailles très dures du reste de son corps le protègent ainsi de ses prédateurs...

Alors, si ce symbole vous inspire... I love you

http://www.ouroboros.fr/Symbolique.html
http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/z__les_symboles/index.html
http://vivrevouivre.over-blog.com/article-27619069.html
http://www.paperblog.fr/1836368/l-ouroboros-en-vrai/
http://cosmobranche.free.fr/MythesSerpent.htm

Dernière édition par Alaka le Lun 27 Fév 2012 - 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ouroboros, cycle éternel de la nature.   Jeu 22 Oct 2015 - 18:40

Des pièces, Wb ?  Smile
kodari
Membre

Masculin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: Ouroboros, cycle éternel de la nature.   Jeu 22 Oct 2015 - 20:10

Ouroboros.

je résume : ce qui fut sera.

geek
wb35
Membre

Masculin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Ouroboros, cycle éternel de la nature.   Jeu 22 Oct 2015 - 22:06

Alaka a écrit:
Des pièces, Wb ?  Smile

Oui , des pièces utilisées uniquement en 2013, a la "tamriel beer garden event" Pax East.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ouroboros, cycle éternel de la nature.   Ven 23 Oct 2015 - 12:02

Ok ! Je ne connaissais pas ! Very Happy Très belles pièces, avec trois ouroboros qui tournent... I love you  
did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Ouroboros, cycle éternel de la nature.   Sam 24 Oct 2015 - 5:39

je ne sais plus qui a dis ça mais je la trouve excellente :
  "La poule c'est le système qu'a trouvé l'oeuf pour produire un autre oeuf."
Et pendant ce temps là, le type qui se demandait : " mais qui a commencé ?"
...n'a toujours pas trouvé.
erell
Membre

Féminin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Ouroboros, cycle éternel de la nature.   Sam 24 Oct 2015 - 9:54

@did a écrit:
:jap: I love you ... did ! Génial ça...!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ouroboros, cycle éternel de la nature.   Sam 24 Oct 2015 - 10:21

on dirait le sigle d'un jeu de role avec dragon; lion; aigle ...
did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Ouroboros, cycle éternel de la nature.   Dim 25 Oct 2015 - 1:14

@erell a écrit:
@did a écrit:
:jap: I love you ... did ! Génial ça...!

Very Happy Eh oui : en voyant les choses de la sorte, soudain la poule n'est plus la même qu'avant, et l'oeuf non plus. Comme quoi ce qu'on appelle "le monde", ce n'est rien d'autre que notre façon de nous le représenté. Et on est tellement habitué a nos idées sur lui qu'on croit que le monde est vraiment comme on le pense. En te disant que la poule était peut être juste un système, produit par l'oeuf pour produire un autre oeuf, ne viens tu pas de voir, ou juste d'entrevoir un autre monde ?

(Bon là je pars un peu HS)
chercheur
Membre

Masculin
Balance Chat

MessageSujet: Re: Ouroboros, cycle éternel de la nature.   Dim 25 Oct 2015 - 1:29

wow mais comme c'est trop mignon ce petit bonhomme d'ouroboros !!!!! j'en veux uuunn !!! I love you
wb35
Membre

Masculin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Ouroboros, cycle éternel de la nature.   Dim 25 Oct 2015 - 11:14

wb35
Membre

Masculin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Ouroboros, cycle éternel de la nature.   Dim 25 Oct 2015 - 11:19

All-Seeing Eye represents knowledge and the Sun. There are planetary symbols around this and the Ouroboros, which is the serpent with its tail in its mouth. This symbolizes returning cycles of nature. #occult #occultism #magick
wb35
Membre

Masculin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Ouroboros, cycle éternel de la nature.   Dim 25 Oct 2015 - 11:27

Londres , cimetière de Brompton.
shanka
Membre

Féminin
Lion Tigre

MessageSujet: Re: Ouroboros, cycle éternel de la nature.   Dim 25 Oct 2015 - 12:02

Carte n°51-Oracle de la triade
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ouroboros, cycle éternel de la nature.   Lun 15 Aoû 2016 - 14:09

Mythologie nordique

Le serpent Jörmungand de la mythologie nordique est l'un des trois enfants de Loki. Il a grandi à un point tel qu'il encercle le monde et peut saisir sa queue dans sa bouche, maintenant ainsi les océans en place.

Broche du septième siècle d'origine suédoise représente Jormungand, le serpent encerclant le monde.

Dans les légendes de Ragnar Lodbrok, le roi de Götaland Herraud donne comme cadeau à sa fille Þora un petit dragon (Lindworm) qui, en grandissant, encercla le pavillon de la fille en avalant sa queue. Le serpent est tué par Ragnar Lodbrok qui se mariera avec Þora. Ragnar aura plus tard un fils (d'une autre femme, Kraka), qui naît avec l'image d'un serpent blanc dans un œil, ce qui lui vaudra le nom de Siegfried Œil de Serpent ; ce serpent encercle son iris en avalant sa queue.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ouroboros, cycle éternel de la nature.   Mer 17 Aoû 2016 - 14:34

Hâpy, dans sa caverne représentée par le serpent qui  sous cette forme (il se mord la queue)
évoque le cycle de l'eau, fait jaillir le Nil de ses vases.
Temple d'Isis à Philae.

Hâpy:

http://jfbradu.free.fr/egypte/LE%20NIL/UN%20DIEU/UN%20DIEU.php3
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ouroboros, cycle éternel de la nature.   Mer 17 Aoû 2016 - 18:55

Salut les p'tits lapins.

Quand Dieu (le mien pas le vôtre) fut sorti de l'oeuf primaire, il (elle) s'observa et vit ses sept sphères tourbillonnantes en former une huitième... "JE suis, pensa-t-il...".

Après quelques temps cosmiques, Elle s'aperçut que quelque chose la chatouillait... Amusée, elle chercha la cause à cette chose amusante...

La réalité se fit en lui: il se mourrait. Pourquoi..? qu'en était-il de sa longévité de Dieu, qu'il savait infinie...

"Qui est là", dit-elle ? Montres-toi..!

"Mais je suis là" répondit le Néant à travers les plans et l'Ether.

"Qui es-tu et que me fais-tu"..?

"Je suis, es été et serais Ouroboros" le début et la fin de ce qu'il fut-est-sera... Et toi?"

"(7voyelles)... C'est, je crois, Moi"

"Pour te répondre: je te tue!"

"Mais pourquoi et pourquoi Moi..?"

"Je suis ce qui doit être sublimé ou dévoyé; ainsi est ma fonction... Si tu laisse aller à l'Entropie, jeune créature, je te dévorerais... N'y vois point quelque malignité de ma part, mais c'est mon rôle en tout et pour tout; même toi, la créature la plus puissante de ces mondes"...

"Mais que puis-je faire, pour que toi, la première fonction des mondes, me laisse vivre mes exhistences ?"

"Simple mon Amie, duplique-toi; étire-toi; crée des mondes à ton image; ainsi, le concept "d'érosion de l'intérieur commencera à partir de ce qui est le plus bas et le plus petit et non plus par toi..."

C'est ainsi que pour sa propre vie, Dieu (re)créa tout pour le tout; et, ne se fit plus grignoter par Ouroboros...

Pourtant, elle aimait bien la sensation..!

Fol le Fou.

Dernière édition par Fol le Fou le Mer 17 Aoû 2016 - 20:27, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ouroboros, cycle éternel de la nature.   Mer 17 Aoû 2016 - 20:16

Symbolisée par le cobra, la déesse Ouadjet, Basse-Egypte
Mensahala
Membre

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Ouroboros, cycle éternel de la nature.   Mer 17 Aoû 2016 - 20:24

Des symboles pour des questions posées, si le monde a une réponse, elle n'est valable que pour l'humain.
Alcyan
Membre

Masculin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: Ouroboros, cycle éternel de la nature.   Jeu 18 Aoû 2016 - 17:43

Fol le Fou a écrit:
Quand Dieu ... aimait bien la sensation..!

Merci .
Je crois avoir lu qu’une des étymologies possibles du sphinx est « Evoluer ou être étranglé », qui évoquerait la condition humaine.
Car ce qui arrive à Dieu nous arrive de la même façon.
Lui/Elle, Eternel(le) est éternellement nouveau/nouvelle.

un vieux p'tit lapin
did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Ouroboros, cycle éternel de la nature.   Sam 20 Aoû 2016 - 5:00

Si dans un niveau supérieur de la réalité
toute la planète entière est un seul être
un petit grain de vie dans le corps de dieu
alors ceci est une photo d'Ouroboros, non ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ouroboros, cycle éternel de la nature.   Sam 20 Aoû 2016 - 22:37

Mouai, on la connait déjà :
"ceci est mon corps ceci est mon sang...."
ça date d'avant mac do. clown

sinon il y a cet ouroboros là :

qq'1 parlerait il cette langue et expliquerait peut être d'où vient cette tradition ?
http://profileengine.com/groups/profile/428966078/appenzeller-ohrschuefe-ouroboros-doreille-cuillre-appenzelloise
sinon ils sont sexy ces petits suisses. Very Happy

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouroboros#Antiquit.C3.A9s_occidentales_et_asiatiques
sunny flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ouroboros, cycle éternel de la nature.   Dim 21 Aoû 2016 - 11:58

Bonjour T'ite Salamandre.

Les Suisses; ce sont les escrocs qui ont inventé ce qui ne sert à rien, sauf à un automate: les montres...

Cet objet est une déclinaison par dérision. De l'humour Suisse appliqué à l'éternel, quoi..!

Fol.
Starchild*Light
Membre

Féminin
Capricorne Tigre

MessageSujet: Re: Ouroboros, cycle éternel de la nature.   Jeu 1 Sep 2016 - 23:07

Aujourd'hui sur google, pour le 37ième anniversaire
du film "The NeverEnding Story", des nouvelles d'Ouroboros :

♥♥♥

Alcyan
Membre

Masculin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: Ouroboros, cycle éternel de la nature.   Jeu 1 Sep 2016 - 23:18

Très juste ! :jap:
Starchild*Light
Membre

Féminin
Capricorne Tigre

MessageSujet: Re: Ouroboros, cycle éternel de la nature.   Jeu 1 Sep 2016 - 23:40

Un classique d'enfance:

Turn around
Retourne-toi
Look at what you see... .
Regarde ce que tu vois... .
In her face
Sur son visage
The mirror of your dreams... .
Le miroir de tes rêves... .
Make believe I'm everywhere
Fait croire que je suis partout
Given in the light
Donné dans la lumière
Written on the pages
Ecrit sur les pages
Is the answer to a never ending story...
Se trouve la réponse à une histoire sans fin...
Ah... .
Ah…

Reach the stars
Atteint les étoiles
Fly a fantasy... .
Pilote ton imagination... .
Dream a dream
Rêve un rêve
And what you see will be... .
Et ce que tu vois se réalisera... .
Rhymes that keep their secrets
Des rimes qui gardent leurs secrets
Will unfold behind the clouds
Se dévoileront derrière les nuages
And there upon a rainbow
Et là sur l'arc-en-ciel
Is the answer to a never ending story...
Est la réponse à une histoire sans fin... .
Ah... .
Ah…
Story...
Histoire…
Ah... .
Ah…

Show no fear
Ne montre pas ta peur
For she may fade away...
Parce qu'elle peut s'evanouir... .
In your hand
Dans ta main
The birth of a new day...
La naissance d'un nouveau jour... .
Rhymes that keep their secrets
Des rimes qui gardent leurs secrets
Will unfold behind the clouds
Se dévoileront derrière les nuages
And there upon a rainbow
Et là sur l'arc-en-ciel
Is the answer to a never ending story
Est la réponse à une histoire sans fin
Ah... .
Ah... .
Never ending story...
Une histoire sans fin…
Ah... .
Ah... .
Never ending story...
Une histoire sans fin…
Ah... .
Ah... .
Never ending story...
Une histoire sans fin…
Ah... .
Ah...

♥♥♥

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ouroboros, cycle éternel de la nature.   

Ouroboros, cycle éternel de la nature.
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant