Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Stonehenge - Nouvelle théorie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Stonehenge - Nouvelle théorie.    Mar 21 Fév 2012 - 18:39


Stonehenge, serait né d'une illusion sonore selon une nouvelle théorie .



Le site mégalithique de Stonehenge, situé dans le Sud de l'Angleterre et dont les origines sont mystérieuses, serait né d'une illusion sonore, selon une nouvelle théorie avancée jeudi par un chercheur américain indépendant lors d'un forum scientifique au Canada.

Pour Steve Waller, l'architecture et l'art ne sont pas seulement inspirés par ce que l'on voit, mais aussi par ce que l'on entend.

Il a été intrigué par des interactions entre deux sons de même longueur d'onde qui peuvent s'annuler selon l'endroit où l'on se trouve.

Et ce phénomène de zone sonore morte, bien connu en acoustique, peut aisément tromper le cerveau.

Les personnes ayant cette illusion pensent qu'il y a une construction invisible empêchant soudainement le son de se propager, a expliqué ce chercheur au premier jour de la conférence annuelle de l'Association américaine pour l'avancement de la science (AAAS) qui réunit 8.000 chercheurs à Vancouver depuis jeudi et jusqu'à lundi.

"En visitant Stonehenge, j'ai été frappé par la manière dont les sons se propagent entre ces blocs de pierre monolithiques dont la disposition paraît créer cette illusion sonore", a-t-il expliqué à la presse.

Pour démontrer cette théorie, il a demandé à des volontaires de se prêter à une expérience: on leur a posé un bandeau sur les yeux et ils ont été placés en cercle autour de deux haut-parleurs émettant certains sons.

Les participants se sont ensuite retournés et ont enlevé leur bandeau. Steve Waller leur a alors demandé de dessiner ce qu'ils pensaient qui se trouvait entre la source des sons et eux-mêmes.

Certains ont dessiné un cercle de piliers, d'autres des objets solides comme des roches, d'autres des ouvertures ou des arches, ce qui selon lui ressemble beaucoup à Stonehenge.

"Je pense que cette même illusion s'est produite il y a 5.000 ans, comme on peut le démontrer aujourd'hui", a estimé le scientifique.

Ainsi, si des gens à cette époque-là dansaient en cercle autour de deux personnes jouant de la flûte, ils avaient la même expérience, passant d'une zone où le son était fort à une autre où il disparaissait, leur laissant penser que des objets invisibles se trouvaient dans le cercle, poursuit-il.

"Une telle expérience devait terriblement les perturber et dans le passé tout ce qui était mystérieux était considéré comme magique ou surnaturel".

"Et je pense que cela a motivé les bâtisseurs de Stonehenge pour reproduire la structure recréant la même illusion... comme une vision qu'ils avaient eu d'un autre monde", a précisé le chercheur.

D'anciens mythes du monde entier évoquent des croyances populaires selon lesquelles l'écho de la voix était la réponse des esprits, a-t-il expliqué.

L'acoustique paraît avoir été utilisée par des civilisations anciennes pour créer de puissants espaces spirituels.

Une étude conduite par Miriam Kolar de l'université Stanford, située en Californie, également présentée jeudi à la conférence de l'AAAS, révèle que les créateurs du centre cérémonial de Chavin de Huantar au Pérou, vieux de 3.000 ans, avaient des connaissances acoustiques.

Selon cette étude, le labyrinthe de galeries se trouvant sous le complexe reproduit des sons étranges en écho de la voix humaine ou d'instruments de musique fait en coquillage. Cela laisse penser que les oracles devaient s'exprimer de cette manière, selon Miriam Kolar.

Les Mayas "utilisaient aussi l'acoustique pour manipuler les esprits", a expliqué David Lubman, un expert de l'Institut d'ingéniérie de contrôle du bruit à Westminster (Californie), qui a mené des études sur le site de Chichen Itza au Mexique. A la pyramide de Kukulkan, l'écho d'un applaudissement évoque le chant du quetzal, l'oiseau sacré des Mayas considéré comme un messager de dieu, a-t-il estimé.



(article pris sur le net dans actualités-culture-voilà.fr)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Stonehenge - Nouvelle théorie.    Mar 21 Fév 2012 - 23:22

Illusion sonore ou pas, ce site à l'air magnifique, mais c'est vrai qu'on se demande encore ici, les pratiques spirituelles de l'époque ; Bref la théorie me plaisait. Après je ne suis pas calée sur les longueurs d'ondes, et ce vide sonore, peut-il réellement caché quelquechose ? ce principe d'annulation des ondes.. ça ne vous intrigue pas vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
avatar

Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 9436
Masculin
Capricorne Singe
Age : 48
Ville : système solaire

MessageSujet: Re: Stonehenge - Nouvelle théorie.    Mer 22 Fév 2012 - 6:19

L'idée que plus les siècles passent plus l'homme évolue est complètement fausse , la durée n'à rien à voir avec l'évolution , une civilisation bien antérieure à très bien pu être aussi évoluée que la notre , les démonstration architectural colossale ne sont pas non plus une preuve d'évolution , de plus les civilisation naissent à un endroit et influence ensuite le monde avant finalement de s'éteindre , pour , les constructions mégalithique comme pour les pyramides , il y à un lieu d'origine à cette forme de civilisation qui est adoptée pendant le cour de son développement par les autres groupes humains disséminés sur la planète , avant que naisse une nouvelle "idée" de forme autre part et se répande à son tour , les civilisations se succèdent mais elle ne sont pas de plus en plus évoluées comme on peut le penser , pas plus qu'une culture est plus évoluée qu'une autre , les moyens de développer la conscience de l'homme que sont les civilisations servent pendant un moment à cet éveil de la conscience , mais ce moyen ne tarde pas à se corrompre , à dévier et à devenir en fait un frein à cette évolution , ce qui fait que l'humanité l'abandonne , mais ce qu'a apporté cette civilisation demeure sous forme de culture qui traverse plus ou moins fidèlement le temps .

Chaque civilisation est une façon qu'a la conscience humaine d'envisager une vérité objective de lui_même , du monde qui l'entoure et de l'Absolu , elle organise le monde pendant un moment par ses principes , une civilisation , peut-être basée sur l'unité , une autre sur la peur , une autre sur la liberté , une autre sur l'organisation, une autre sur la foi , une autre sur la technologie , on considère souvent la civilisation que l'on vit comme étant la plus évolué , et la prochaine comme étant une apogée à venir , la différence n'est pas quelque chose de meilleur , retrouver ce qu'était vraiment la civilisation qui à bâti Stonehenge me parait difficile , mais en nous , par notre conscience humaine nous portons tous les résultats qui permirent à cette civilisation de l'éveiller , il faut voir l'évolution de la conscience humaine à travers ces différentes possibilités d'évolution que sont les civilisations , à la fois à travers le temps , mais aussi dans sa répartition sur la terre , un être humain qui naît de nos jours porte en lui les fruits de ces différentes évolutions de la conscience Humaine , il se connecte à ses réalités digérées à travers sa culture , et bénéficie des possibilités d'évolution de sa propre conscience , love .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kouen
Membre
avatar

Date d'inscription : 18/01/2012
Nombre de messages : 3112
Féminin
Poissons Singe
Age : 49
Ville : Bretagne

MessageSujet: Re: Stonehenge - Nouvelle théorie.    Mer 22 Fév 2012 - 6:30

L'idée que plus les siècles passent plus l'homme évolue est complètement fausse , la durée n'à rien à voir avec l'évolution ...


Effectivement....l'un dans l'autre,

les prédictions évolutionnistes pour l’homme
sont forcément liées aux spéculations
concernant l’environnement dans lequel il vit et il vivra,
et aussi aux pressions externes qu’il sera amené à y subir.

L’évolution n’est pas dirigée vers un but...
elle prend toujours le chemin le plus court,
n’opérant que sur ce qui permet à l’homme
de survivre et surtout de se reproduire !



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
solasido
Membre


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 1615
Masculin
Cancer Dragon
Age : 77
Ville : paris

MessageSujet: Re: Stonehenge - Nouvelle théorie.    Mer 22 Fév 2012 - 7:29

    Bonjour




      L'évolution peut être mise en relation avec deux mouvements
      aussi linéaires et pendulaires que remarquables et salutaires.

      Par définition, l'évolution de la conscience ne peut s'effectuer inconsciemment,
      si bien qu'elle représente à la fois, l'évolution de l'intelligence qui résoud les problèmes
      et celle de la sagesse qui évite les problèmes.

      Aller de A jusqu'à Z , de l'alpha à l'oméga représente un mouvement linéaire,
      sur un ou plusieurs plans incluant le point et la ligne.

      Aller entre deux lignes de forces représente un mouvement pendulaire,
      quoique distincts de celui artificiel du sablier. Artificiel car il ne tourne pas
      de lui même.

      Dans les deux cas il devient inutile de pousser un fleuve qui avance de lui-même
      vers l'océan quand bien même reverrait-il de nuage et de soleil levant.

      Reste, sans doute à réunir, encore et encore, dans une même vision redoublée
      car partagée, le savoir linéaire de l'occident et la compréhension pendulaire de l'orient



    Bon présent à tous


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loryan
Modérateur
avatar

Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 3400
Masculin
Vierge Chien
Age : 46
Ville : Lorraine

MessageSujet: Re: Stonehenge - Nouvelle théorie.    Mer 22 Fév 2012 - 7:40

Intéressant ce discours sur l'évolution et les civilisations.

Il est vrai qu'on a toujours tendance à se comparer au passé et même au futur et que notre vision de l'évolution est très linéaire.

Les doctrines d’obédience matérialistes supposent le plus souvent que les civilisations humaines évoluent selon leur technologie et leur rationalisme, tout est basé sur des faites, des écrits, des constructions, des accomplissement, etc... dont bien sur nous sommes actuellement le meilleur accomplissement technique.

Les doctrines les plus ésotériques enseignent que de puissantes civilisations bien plus avancées que la notre ont existé et tout ceci entretien une part de rêve et de mythes non négligeables. Ici c'est l'ambiance de la recherche du royaume perdu.

Cependant depuis quelques années les deux voies s'entremêlent et acceptent que tout n'est pas noir ou blanc.
Que certaines civilisations anciennes ont atteint des degrés d'évolution supérieure au notre dans certains domaine ou que certaines civilisations avaient découvert des principes identiques à aujourd'hui mais sans ce que nous nommons la technologie.
Ceci pouvant être étendu à l'art, la médecine, le social, l'organisation, la philosophie et bien sur les énergie subtiles.
Tout ceci n'excluant pas que nous sommes aussi dans certains domaines au sommet d'un processus d'évolution qui n'a pas été découvert avant nous sur la planète.

Nous sommes une civilisation qui pense "technologie", "industrialisation", "production de masse", "robotique", "planification", "rationalisation", etc...
Ca ne veut pas dire que ce ne sont pas potentiellement de bons concepts pour 6 milliards d'humains sur tout une planète, mais qu'il est préférable de ne pas transposer ces concepts à d'autres sociétés, d'autres environnements.

On aboutit pas à la même "technologie" dans une ville de 10 millions d'habitants ou avec 10 millions de nomades sur un grand territoire, etc..
Ce qui compte c'est pas de savoir qui a le gratte ciel le plus grand, mais quelles potentialité de consciences offre une civilisation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kouen
Membre
avatar

Date d'inscription : 18/01/2012
Nombre de messages : 3112
Féminin
Poissons Singe
Age : 49
Ville : Bretagne

MessageSujet: Re: Stonehenge - Nouvelle théorie.    Mer 22 Fév 2012 - 7:42

@solasido a écrit:

Reste, sans doute à réunir, encore et encore, dans une même vision redoublée
car partagée, le savoir linéaire de l'occident et la compréhension pendulaire de l'orient


En d'autres termes,
je considère qu'il vaut mieux vivre dans le centre
d'un Cercle Magique qu'aux extrémités du pendule.

Ce centre, en Orient, spécialement en Chine, s'appelle le TAO !

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
solasido
Membre


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 1615
Masculin
Cancer Dragon
Age : 77
Ville : paris

MessageSujet: Re: Stonehenge - Nouvelle théorie.    Mer 22 Fév 2012 - 7:58

@Kouen a écrit:
@solasido a écrit:

Reste, sans doute à réunir, encore et encore, dans une même vision redoublée
car partagée, le savoir linéaire de l'occident et la compréhension pendulaire de l'orient


En d'autres termes,
je considère qu'il vaut mieux vivre dans le centre
d'un Cercle Magique qu'aux extrémités du pendule.

Ce centre, en Orient, spécialement en Chine, s'appelle le TAO !

I love you

Ce centre, spécialement en Occident, s'appelle leTAROT
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kouen
Membre
avatar

Date d'inscription : 18/01/2012
Nombre de messages : 3112
Féminin
Poissons Singe
Age : 49
Ville : Bretagne

MessageSujet: Re: Stonehenge - Nouvelle théorie.    Mer 22 Fév 2012 - 8:01

@solasido a écrit:

Ce centre, en occident, s'appelle leTAROT

J'adoore...!!

I love you


( trop fort )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Stonehenge - Nouvelle théorie.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Forum spiritualité et forum ésotérisme sur le partage de l'éveil :: Spiritualité et ésotérisme :: Spiritualité et science - Physique quantique-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit