| | La recherche de spiritualité est-elle anti-spirituelle ? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Seishin Membre

Date d'inscription: 26/01/2012 Nombre de messages: 135   Age: 28 Ville: Entre Rouen et Evreux
 | Sujet: La recherche de spiritualité est-elle anti-spirituelle ? Sam 4 Fév 2012 - 19:39 | |
| Plus je lis des choses sur ce forum, plus j'ai l'impression que vouloir arriver à un état ne fait que bloquer les choses et ne mène à rien. Il faudrait donc ne rien vouloir, pour réussir à devenir plus spirituel, plus sage... Mais comment devenir plus spirituel si on ne désire pas que cela arrive ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer là-dessus et me dire à quel moment mon raisonnement ne colle pas ? J'ai l'impression d'être engluée en plein milieu d'un syllogisme...
Dernière édition par Alaka le Sam 4 Fév 2012 - 20:14, édité 1 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre du sujet.) |
|
 | |
Dagda Membre

Date d'inscription: 10/03/2010 Nombre de messages: 638   Age: 29 Ville: Autre part
 | |
 | |
Charles Membre

Date d'inscription: 08/02/2010 Nombre de messages: 1018   Age: 23 Ville: Chambéry
 | Sujet: Re: La recherche de spiritualité est-elle anti-spirituelle ? Sam 4 Fév 2012 - 20:29 | |
| Salut, je suis dans la théorie: le plan spirituel est plus réel que la matière. Nous sommes spirituels avant tout, tout les chemins sont des voies spirituelles. C'est impossible d'être contre Dieu. L'illusion est la croyance d'un obstacle, de la séparation, d'un certain temps nécessaire avant l’Éveil, mais cela n’empêche pas que tu sois déjà pure perfection, enfant de Dieu lui même, on est comme Dieu nous a fait. Le conflit et la contrariété ne viennent que d'une pensée, d'une (mauvaise) interprétation, d'une mal-perception mais qui n'as aucune valeur, aucun pouvoir, sauf celui que ton esprit lui donne. Donc on as un petit peu de chemin pour essayer différents opposés, faire le tour du monde pour voir qu'il est rond et que toutes les peurs sont basé sur une seul, toutes les formes sont la même chose.
Trouver ce qui compte véritablement et le vivre, c'est la sagesse je pense. Que se soit méditer ou faire du foot ce n'est pas le fond, chacun peut partager sa joie à son entourage peut importe la forme et c'est notre véritable fonction divine à mon avis. |
|
 | |
bluebird68 Membre

Date d'inscription: 25/01/2012 Nombre de messages: 269   Age: 44 Ville: hyperborée
 | Sujet: Re: La recherche de spiritualité est-elle anti-spirituelle ? Sam 4 Fév 2012 - 20:33 | |
| vaste question Sheishin : Tu aurais dû poser la question - qu'est ce que la spiritualité ?...je ne penses pas me tromper, alors, en te disant que tu aurais une "moult" point de vue...En fait je rejoint Dagda,pour te dire, que ton point de vue , est le seull qui compte ..." connais-toi, toi-même", n'essaie pas d' être autre que ce que tu es, ni autre chose que ce que tu hais...ou alors, entre dans un monastère ( bouddhiste, chrétien...) |
|
 | |
Charles Membre

Date d'inscription: 08/02/2010 Nombre de messages: 1018   Age: 23 Ville: Chambéry
 | Sujet: Re: La recherche de spiritualité est-elle anti-spirituelle ? Sam 4 Fév 2012 - 20:44 | |
| Il y a une nuance entre volonté et intention. La volonté c'est je m'accapare de l'esprit, je suis dieu sur terre, ca ne marche pas. L'intention c'est je fais un choix je laisse le divin gérer ce choix, très puissant. C'est le fameux lâcher prise!
C'est quand on ne veux plus rien qu'on a tout.
|
|
 | |
Kouen Modérateur

Date d'inscription: 18/01/2012 Nombre de messages: 909   Age: 42 Ville: Paris
 | Sujet: Re: La recherche de spiritualité est-elle anti-spirituelle ? Sam 4 Fév 2012 - 20:54 | |
| | Seishin a écrit: | Il faudrait donc ne rien vouloir, pour réussir à devenir plus spirituel, plus sage...
|
Bonjour Seishin
Je ne le pense pas !
Être spirituel c'est avant tout avoir des qualités intérieures très simples : calme, relaxation, sagesse, humour, courage, sensibilité, douceur... qui dépassent les époques et les cultures !
Nous pouvons vivre dans ce monde moderne, travailler, profiter des plaisirs de la vie moderne et être spirituel, c'est-à-dire intégrer ces qualités intérieures pour vivre plus pleinement !
En réalité, il n'existe pas de contradiction entre le matériel et le spirituel, efficacité et bien-être, entre l'amour et la solitude et entre la danse et la méditation ...et encore bien d'autres choses de la vie !
De ton côté que recherches tu vraiment ?
Je veux dire , vers quelle 'quête' aspires tu spirituellement ?
Merci et bien à toi !
_________________ Moi je n'étais rien et voilà qu'aujourd'hui...  |
|
 | |
bluebird68 Membre

Date d'inscription: 25/01/2012 Nombre de messages: 269   Age: 44 Ville: hyperborée
 | Sujet: Re: La recherche de spiritualité est-elle anti-spirituelle ? Sam 4 Fév 2012 - 20:57 | |
| Oui charles, désolè nos post s'entrecroisent, ça peut donner l'impression que je te réponds. Sheisin, si la spiritualité est la recherche du Divin, Nous sommes le Divin, toi, lui, elle, vous, nous...et cela doit suffir, tant que " ton guide intérieur suit le sens de la vie"... ...Charles, je dois te le dire, je suis assez épaté de ta maturité ( ça dois être l'air des montanges  ) Allez voir , si vous ne l'avez déjà fait le post d'Hervé, vidéo " le bodhiv...dans le métro", vraiment géniale... |
|
 | |
bluebird68 Membre

| Sujet: Re: La recherche de spiritualité est-elle anti-spirituelle ? Sam 4 Fév 2012 - 20:58 | |
| ..arf montagnes...pas montanges...quoique... |
|
 | |
Benou Membre

Date d'inscription: 31/12/2011 Nombre de messages: 164   Age: 23 Ville: Bruxelles
 | Sujet: Re: La recherche de spiritualité est-elle anti-spirituelle ? Sam 4 Fév 2012 - 21:00 | |
| Vivre est tout simplement une forme de spiritualité. |
|
 | |
Kouen Modérateur

| Sujet: Re: La recherche de spiritualité est-elle anti-spirituelle ? Sam 4 Fév 2012 - 21:02 | |
| | Charles a écrit: | C'est impossible d'être contre Dieu.
|
Bonjour Charles,
C'est une image forte que tu évoques là !!!
Veux tu dire qu'il n'existe aucune personne sans 'spiritualité' ?
Merci à toi ..et aux autres avis !_________________ Moi je n'étais rien et voilà qu'aujourd'hui...  |
|
 | |
Greenman Membre

| Sujet: Re: La recherche de spiritualité est-elle anti-spirituelle ? Sam 4 Fév 2012 - 21:04 | |
| Bah que dire... Le spirituel n est pas un lieu exterieur ou il faudrait aller, c est deja a l interieur, et on ne dit pas qu il faut etre dans un etat particulier ni avoir des visions qui ne sont toujours dans l absolu que des illusions...(vu qu on les observe avec une conscience limitee). Il s agit juste d etre totalement a ce qu on fait. Tu es une mere, tu as une famille, ou tu es artiste, etc ? Excellent, il s agit simplement d etre totalement et entierement, avec sincerite de 200%, dans la conscience de ce qu on fait, sans compromis et sans faiblesse. La sincerite et l engagement total cree une transcendance de l esprit, fait descendre la Lumiere divine au coeur, et réalise l etre. Tout cela sans yoga, ni chakra ni meditation ni rien d autre, la meditation etant en fait la vigilance dans l acte, qui se verifie par le detachement que cela apporte et l equanimite face a n importe quelle situation. Si on n est pas equanime face a l adversite, c est qu on n etait pas totalement dans l acte. C est ce qu enseigne la voie la plus difficile du monde, la Voie Directe de l advaita vedanta. (voie ou on finit par considerer tout le monde materiel comme une illusion, y compris les souffrances !). Bien entendu, comme c est une voie tres tres tres difficile, tres rares sont ses adeptes, et tous les autres choisissent alors des voies plus faciles pour arriver a etre capable d etre dans l instant : ainsi debarquent toutes les voies indirectes, les yogas, le zen, les religions, le chamanisme, la devotion et la priere, la meditation, l occultisme, etc, toutes les voies a l infini qui decrivent, pour servir d echelle, les corps subtils, les chakras, les energies, les mondes subtils, certains etats , toute chose qui sont une illusion dans l Absolu. Dans l Absolu, il n y a que Dieu, tout le reste n etant que ses manifestations dont les personnalites sont illusoires.... Voila, c est juste un point de vue... |
|
 | |
bluebird68 Membre

| Sujet: Re: La recherche de spiritualité est-elle anti-spirituelle ? Sam 4 Fév 2012 - 21:10 | |
| Pour te répondre Seishin, je vais oser une métaphore : Tu as une playlist musicale, avec des morceaux que tu aimes, tu l'as met sur choix aléatoire, là commence ta recherche. Plus ta playlist sera grande, plus tu laisseras " l'aléatoire"  te " parler"... |
|
 | |
Charles Membre

| Sujet: Re: La recherche de spiritualité est-elle anti-spirituelle ? Sam 4 Fév 2012 - 21:10 | |
| @Kouen: Biensur nous ne faisons qu'un, nous et le père. Nous vivons dans l’éternel, voyageur de l'infinie, nous sommes ici à la maison. Le soi divin est accessible à tous! sans aucune exception! même le cracké du bronx.. ou votre pire ennemie. |
|
 | |
Seishin Membre

Date d'inscription: 26/01/2012 Nombre de messages: 135   Age: 28 Ville: Entre Rouen et Evreux
 | Sujet: Re: La recherche de spiritualité est-elle anti-spirituelle ? Sam 4 Fév 2012 - 21:13 | |
| Merci à tous Vos avis m'aident... | Kouen a écrit: | De ton côté que recherches tu vraiment ?
Je veux dire , vers quelle 'quête' aspires tu spirituellement ?
|
question difficile... J'ai à la fois l'envie d’être meilleure car je pense que c'est un devoir de chaque être humain d'essayer de s'améliorer car en devenant meilleur on entraine les autres avec nous...
J'ai également envie de laisser le superflu derrière moi pour me reconnecter à ce qui importe vraiment...
J'ai envie de changer de vision sur la vie, le monde, vivre des expériences "mystiques" qui m'aideront à avancer...
C'est un peu flou mais ce qui est certain c'est que j'ai envie de changement
|
|
 | |
Kouen Modérateur

| |
 | |
| | La recherche de spiritualité est-elle anti-spirituelle ? | |
|