Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Jung, l'expérience intérieure (Livre de Michel Cazenave)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Jung, l'expérience intérieure (Livre de Michel Cazenave)   Lun 23 Jan 2012 - 10:28

Bonjour Very Happy ,

Pour celles et ceux qui apprécient Jung, mais qui ont quelques réticences au devant de certains de ses livres, il existe ce livre de Michel Casenave (Lien vers le site officiel), spécialiste entre autre de l’œuvre de Jung, retrace ici la notion de l'expérience intérieure ... :



J'ai fait des expériences qui sont pour ainsi dire «inexprimables», «secrètes», parce qu'on ne peut jamais les dire exactement et parce que personne ne peut les comprendre (je ne sais pas si je les ai moi-même comprises ne serait-ce qu'approximativement), «dangereuses» dans la mesure où 99 % des gens me jugeraient fou si j'allais raconter des choses pareilles, «catastrophiques» dans la mesure où l'idée a priori provoquée par la confidence interdirait aux autres l'accès à un secret à la fois vivant et merveilleux, «tabouisées», parce qu'il s'agit d'un domaine numineux protégé par la crainte de Dieu qui l'environne.

Jung, Lettre au docteur Baur-Celio

4ème de couverture

A partir de la tour de Bollingen que Jung a entièrement construite, sculptée et décorée de ses mains au fur et à mesure que se développait son expérience intérieure, Michel Cazenave suit et éclaire, pas à pas, la vie du psychologue dans son incessante confrontation à la mort, au sacré et à l'inconscient. Il éclaire ainsi le sens de l'expérience intérieure qui a guidé Jung toute sa vie, cherche à comprendre les épreuves qu'il a dû affronter, les ténèbres de feu qu'il a dû traverser, le pouvoir de la mort qu'il n'a cessé de côtoyer. Il tente d'entrer dans les tourments d'une âme si angoissée de comprendre le monde qu'elle ne s'est jamais reposée dans les clairières que pourtant elle découvrait à mesure.
Il pénètre dans cette oeuvre, comme une oeuvre alchimique, que représente une vie d'homme dès qu'on veut l'assumer.


Bien plus facile à lire que certains ouvrages écrits par Jung (Lien vers "Bibliographie de Jung"), ce livre de Michel Casenave, qui, entre parenthèses propose des conférences particulièrement intéressantes pour avoir assister à quelques unes d'entre-elles, nous éclaire ici sur le véritable sens de l'expérience intérieure ...

Very Happy I love you :BJR004:


Dernière édition par Aquietman le Lun 23 Jan 2012 - 10:33, édité 1 fois (Raison : Ajout du lien vers la bibliographie de Jung)
Revenir en haut Aller en bas
gringoDsable
Membre
avatar

Date d'inscription : 27/04/2011
Nombre de messages : 92
Masculin
Sagittaire Tigre
Age : 32
Ville : Compiegne

MessageSujet: Re: Jung, l'expérience intérieure (Livre de Michel Cazenave)   Lun 23 Jan 2012 - 12:40

Merci pour ce livre. Je vais me mettre dedans. J'avoue que Jung m'a souvent attiré mais je n'ai pas encore ouvert la porte!

C'est surment le moment!

Au faite quelqu'uun à lu le livre rouge de Jung?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jung, l'expérience intérieure (Livre de Michel Cazenave)   Lun 23 Jan 2012 - 14:01

Bonjour gringoDsable Very Happy ,

De mon côté, je l'ai juste feuilleté mais il y a eu un sujet sur le forum :

http://spiritpartage.forumactif.com/t6732-exposition-sur-le-livre-rouge-de-jung-a-paris?highlight=le+livre+rouge

puis, quelques échanges ici avec le.provencal qui connait bien Jung :

http://spiritpartage.forumactif.com/t5172p30-les-symboles?highlight=les+symboles

Sinon, il y a aussi ce lien :

http://www.cgjung.net/livrerouge/index.htm

Par ailleurs, lorsque tu auras ouvert la porte, attends-toi à voir d'un nouvel œil (ou avec de nouveaux mots !) la "quête" du Soi ...

Very Happy I love you :BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jung, l'expérience intérieure (Livre de Michel Cazenave)   Mar 24 Jan 2012 - 15:23

Bon allez, juste pour le fun, un dessin du Livre Rouge :



Cette image représente, au pied de l'image, l'œuf dans lequel Izdubar a été enfermé, tout petit et tout faible, ce Dieu mort qui ne survit plus que sous cette forme concentrée et fragile, sous la sauvegarde de l'homme.

De cet oeuf dans son "berceau bleu" semble surgir un grand arbre vigoureux, qui développe des branches et un feuillage symboliques. La vitalité en est exprimée par ces torsades tordues et torturées, typiques des dessins du Livre Rouge, qui ici sont bleues et blanches.

Les branches ont produit six médaillons, et le feuillage supérieur en produit six autres. A droite, en partant du bas, le troisième médaillon représente à nouveau la barque du soleil, la traversée du temps par le Dieu... Immédiatement au dessous, une figure d'oraison à tête d'or, aux bras levés. Tout en haut, à gauche, une flamme d'or, ou un cyprès d'or. Et tout en haut à droite, à nouveau un oeuf, d'or, qui semble produire des fleurs et branches.

Dans le texte calligraphié de Jung, c'est à la page précédente, qu'on trouve des phrases qui peuvent être mises en rapport avec cette image d'arbre puissant qui pousse à partir de l'œuf :

"Dieu se rend à celui qui l'a vaincu, et se blottit dans sa main, et meurt contre son cœur qui ... lui promet la naissance. ...je t'aime comme une mère qui aime celui qui n'est pas né qu'elle porte sous son cœur. Grandis dans l'œuf de l'Orient, nourris-toi de mon amour, bois les sucs de ma vie pour devenir un Dieu rayonnant."

Texte qui figure en haut de cette image :

"... nous voulons la lumière et la chaleur, voilà pourquoi nous avons besoin de toi. Comme la terre verdoyante et tout corps vivant ont besoin du soleil, nous avons besoin, comme esprits, de ta lumière et de ta chaleur. Un esprit privé de soleil devient le parasite du corps. Or le Dieu nourrit l'esprit."

Le symbole végétal de l'arbre croissant est relayé par une autre forme symbolique, à l'image suivante, avec l'ouverture de l'œuf, et l'explosion d'énergie divine qu'elle provoque.

Very Happy I love you :BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
Earthly
Membre
avatar

Date d'inscription : 22/10/2011
Nombre de messages : 71
Féminin
Capricorne Cochon
Age : 34
Ville : Dans mon esprit

MessageSujet: Re: Jung, l'expérience intérieure (Livre de Michel Cazenave)   Mar 7 Fév 2012 - 22:02

Bonsoir Aquietman Smile

Je me suis faite la même reflexion que GringoDsables... c'est peut être le moment effectivement de s'y mettre....
Quand j'ai eu des cours de "Communication" à la fac où une très charmante psychothérapeute nous donnait des cours de développement personnel, sophrologie, et autres choses du genre, limite ésothérique avec quelques explications autour du Tarot de Marseille... je me souviens qu'elle parlait souvent de Jung et de Freud et le premier m'a toujours attirée d'une manière particulière, une sensation particulière qui activait alors mon attention et me faisait sentir comme un lien de "lucidité"... Avez vous déjà ressenti cela?
Bref tous ca pour dire qu'après avoir vu la semaine dernière le film "Dangerous Methods" au ciné, où il expose une partie (je suppose très romancé) de la vie de Jung, de lire ton post en plus du fait des souvenir de mes cours de fac... ca fait beaucoup d'appel pour ne pas s'y pencher dessus!!!

Et un autre livre à acheter et à mettre sur la pile de livre "A lire!!"

Merci Aquietman Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bluebird68
Membre
avatar

Date d'inscription : 25/01/2012
Nombre de messages : 269
Masculin
Poissons Singe
Age : 50
Ville : hyperborée

MessageSujet: Re: Jung, l'expérience intérieure (Livre de Michel Cazenave)   Mer 8 Fév 2012 - 1:03

Bonsoir à tous,

Jung était un disciple de Freud...il a dépassé le maitre, à mon sens, en développant une notion d'inconsient collectif..aprés sa théorie sur la synchronicité essayant de "quantifier" le hasard était, à mon sens, un combat perdu d'avance...( mon propos vaut ce qu'il vaut, je n'ai lu que " l'homme et...je me rappele la suite Rolling Eyes ), en tout cas son approche, était loin d'être "idiote", à mon sens. je ne connais pas les livres de Jung dont vous parler, nul doute qu'il doivent être interêssant... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ved
Membre
avatar

Date d'inscription : 22/08/2009
Nombre de messages : 235
Masculin
Balance Cheval
Age : 28
Ville : Moselle

MessageSujet: Re: Jung, l'expérience intérieure (Livre de Michel Cazenave)   Mer 8 Fév 2012 - 10:43

Bonjour,

J'ai aussi instinctivement une "attirance" très forte pour Jung, ses idées ; j'ai lu / essayé de lire pas mal de choses de lui et je regrette de ne pas être suffisamment concentré pour rentrer dans certains écrits. C'est souvent très poussé.

...Et pourtant! Des frissons quand on comprend son approche de certaines choses, ça résonne à l'intérieur.

En tous cas je te remercie de nous avoir indiqué ce livre, je vais essayer de me le procurer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jung, l'expérience intérieure (Livre de Michel Cazenave)   Mer 8 Fév 2012 - 10:57

Pour ma part, je dirais que tous ceux qui sont sur un cheminement spirituel devraient passer par quelques livres de Jung ...

Personnellement, je l'ai découvert un an après ma première phase d'éveil et je dois dire que l'ensemble de ses idées et de son "parcours" est particulièrement approchant des notions dites ancestrales de certains courants spirituels ...

Par ailleurs, il a effectivement été l'élève de Freud, mais rapidement, ils se sont fâchés par le désaccord fondamental de la fondation de leurs théories et recherches respectives !

Freud, a qui il faut pas enlever l'invention de la psychanalyse, a conçu toute son œuvre sur les refoulements engendrés par la découverte de la sexualité enfantine alors que Jung s'est rapidement tourné vers la recherche de l'âme, de l'inconscient et plus globalement vers les tentatives de "traductions" de ce que les spirituels appellent leur part "divine" ...

Ayant lui-même expérimenté ce qu'il a nommé "mes expériences intérieures", il me semble que ce terme est tout à fait à propos !

En ce qui concerne plus précisément le livre indiqué ici, je rappelle qu'il ne s'agit pas d'un livre écrit par Jung mais par Michel Cazenave qui est un "spécialiste" de son œuvre, et qui se lit particulièrement facilement, tout en faisant un grand nombre de référence d'écrits et sans "interprétations infidèles" ...

I love you :BJR004:

Revenir en haut Aller en bas
le.provencal
Membre
avatar

Date d'inscription : 09/12/2011
Nombre de messages : 43
Masculin
Cancer Cochon
Age : 47
Ville : sur le chemin de ma conscience (belgique )

MessageSujet: Re: Jung, l'expérience intérieure (Livre de Michel Cazenave)   Mer 8 Fév 2012 - 13:22

tout a fais en accord ce n'est pas un thérapeute jungien qui vous contrediras
Jung par rapport a Freud prend la personne dans son entierté il ne cherche pas comme freud a mettre un nom sur une pathologie mental
mais a comprendre l’individu
a ceux qui on lu jung je conseille également Edmund Husserl
http://fr.wikipedia.org/wiki/Edmund_Husserl#La_ph.C3.A9nom.C3.A9nologie_comme_science_eid.C3.A9tique
sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jung, l'expérience intérieure (Livre de Michel Cazenave)   Mer 8 Fév 2012 - 14:19

Bonjour le provencal Very Happy ,

Je viens de passer par ton lien Wiki, un personnage intéressant ce Edmund Husserl Rolling Eyes !

Merci à toi, et à plus :jap:

Very Happy I love you :BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
Margaux-la-caille
Membre
avatar

Date d'inscription : 21/03/2012
Nombre de messages : 39
Féminin
Balance Tigre
Age : 56
Ville : Montpellier

MessageSujet: Re: Jung, l'expérience intérieure (Livre de Michel Cazenave)   Mer 21 Mar 2012 - 23:00

Bonsoir à tous,

Tout à fait d'accord avec vous, Aquietman et Le Provençal . Pour avoir lu plusieurs des livres de Jung, je dirais qu'il se distingue de Freud sur deux points :
1)il n'est pas dogmatique, n'érige pas ses réflexions en système, et reste toujours très prudent dans son langage pour exprimer sa pensée. Sa pensée est vivante, en mouvement, dynamique, et c'est ce qui la rend parfois complexe.
2)Il ne place pas la sexualité au centre de la psychè de l'individu.

La pensée de Jung est très riche.
En ce qui concerne la sexualité, dont il admet l'importance, notamment comme source d'énergie fondamentale (mais il admet aussi la faim, par exemple, comme source d'énergie vitale), elle se présente peut-être un peu pour lui comme l'arbre qui cache la forêt : visible immédiatement, cause de refoulements (d'accord avec Freud là-dessus. Freud, ne l'oublions pas, vit à une époque où la sexualité féminine est très réprimée, d'où les nombreux cas d'hystérie qui se présentent à lui) et par la suite d'angoisses. Mais cette énergie peut être utilisée dans l'expression artistique. Jung ne réserve pas la sublimation (terme de Freud que Jung n'utilise pas d'après mes souvenirs - à vérifier) aux seuls Artistes. Et il ne fait pas d'équation du genre : il faut être refoulé pour créer. (pour réserver son énergie à la création). En quoi je suis sûre qu'il a raison, car l'Histoire nous prouve bien à travers quelques artistes comme Picasso, Renoir, Rubens, et bien d'autres, qu'on peut développer sa libido tant dans la sexualité que dans la créativité. L'un n'empêche pas l'autre. Donc, au fondement, il n'y a pas que la sexualité. Il y a , notamment, notre Inconscient collectif, qui demeure au plus profond de notre mémoire, hérité des âges les plus anciens, et dont témoignent les diverses mythologies.
Cet Inconscient collectif où sont inscrits certains symboles de l'âme dont nous parlent les mythes, est commun à l'espèce humaine toute entière. Il est une source d'inspiration créatrice. Il porte peut-être aussi en lui les germes, voire l'appel, de l'individuation.

L'individuation, pour Jung, c'est l'affirmation de l'individu à travers tout un processus de développement spirituel. Les mandalas semblent en être pour lui l'expression la plus pure et la plus évidente.

Bon, voilà, j'ai essayé de vous éclairer un peu sur la pensée de Jung, et j'espère surtout vous avoir donné envie de le lire.
Juste deux mots sur le film sur Freud et Jung, "A dangerous method" : je trouve qu'il ne montre absolument pas l'émulation intellectuelle, l'excitation de la découverte, que devaient certainement vivre les deux psychiatres. C'était un sujet en or, dont il a été fait une pâlote et même scabreuse présentation. A ceux qui ne connaissaient pas, il n'est pas parlé clairement de l'inconscient collectif, comme réflexion centrale dans la recherche de Jung. Sa femme est réduite à un rôle maternel alors qu'elle était une intellectuelle, menait elle-même des travaux sur les religions, et échangeait véritablement avec Jung une réflexion vivante, dont ont aussi bénéficié leurs enfants sur lesquels ils apportaient aussi leur réflexions et leurs observations.

Je ne connaissais pas le livre de Cazenave, mais je vais y remédier.

Merci pour ce dialogue sur ce sujet que je trouve absolument captivant, passionnant, et riche d'éléments pour mener une recherche spirituelle.

Le Provençal, toi qui connaît bien Jung, l'ai-je bien compris ? Et présenté ?

Petite parenthèse perso : serais-tu nostalgique de ta Provence natale, en Belgique ? J'ai moi-même grandi à côté d'Aix en Pce, et suis descendue à Montpellier depuis la région parisienne, où j'ai l'impression de retrouver mes "racines" (qui n'en sont pas de véritables, mes parents n'étaient pas du coin) ou ce qui s'y apparente...

bien cordialement à ceux qui me liront,
Margaux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jung, l'expérience intérieure (Livre de Michel Cazenave)   Ven 23 Mar 2012 - 21:13

Bonjour et bienvenue parmi nous, Margaux-la-caille Very Happy ,

Cazenave est vraiment un spécialiste de Jung et de son oeuvre.

Ci-dessous une interview de Cazenave par l'INREES :

La spiritualité de Jung : Cinq décennies plus tard

Le pionnier de la psychologie des profondeurs, le psychiatre, psychologue et essayiste Carl Gustav Jung, est mort le 6 juin 1961. Cinq décennies plus tard, quel est son héritage ? Nous avons posé la question au philosophe Michel Cazenave, membre fondateur et président du Cercle Francophone de Réflexion et d'Information sur l'œuvre de C.G. Jung


INREES : Cinquante ans après sa mort, quel est l’héritage de la pensée de Jung ?

Michel Cazenave : Tout est fondé sur l’expérience personnelle et Jung le reconnaît franchement. On ne peut être jungien que si on bâtit sa conception du monde à partir de son expérience propre. Sans en avoir toujours conscience, on retrouve aujourd’hui ce que Jung disait. La spiritualité n’est pas pour lui le résultat d’une névrose, mais une donnée absolument essentielle. L’expérience religieuse et l’expérience spirituelle sont constitutives de l’humain.
La spiritualité de Jung correspond à une recherche à la base. Pour l’émission que je faisais pour France Culture, j’ai navigué dans beaucoup de milieux non intellectuels et j’ai constaté une énorme poussée de ce côté-là. Comme si en Occident, le fait que nous nous soyons débarrassés du christianisme ne signifie pas que nous nous soyons débarrassés de toute spiritualité, loin de là. Il y a au contraire une grande inquiétude spirituelle.


Freud tombe en disgrâce, la pensée de Jung est redécouverte. Y a-t-il un mouvement de balancier ?

Sur le fond oui, même si ça ne me paraît pas juste. C’est l’esprit français : Si Jung a raison, alors Freud a tort. Alors que je pense qu’ils ne parlent pas des mêmes choses. C’est vrai qu’ils ont été opposés, mais on n’est pas obligés de rester prisonnier des histoires telles qu’elles sont arrivées il y a cent ans. Sur certains points, c’est vrai qu’il faut choisir son camp. Freud dit que le religieux est une névrose obsessionnelle, ce que ne dit pas Jung. Quand ils parlent de l’inconscient, ils ne désignent pas les mêmes réalités. Ils ne sont pas au même niveau de profondeur. Freud parle d’un inconscient produit d’une histoire personnelle. Jung parle de l’inconscient comme d’un espace de non conscience de l’homme en tant que l’homme est le miroir de Dieu. On ne cède pas à l’idée fausse selon laquelle Jung ne parle pas de sexualité. Simplement il a toujours dit : « il y a la sexualité d’un côté et la spiritualité de l’autre. » C’est une sexualité marquée de spiritualité, une spiritualité marquée de sexualité.


Des notions comme celles de synchronicité, élaborée par Jung, peuvent-elles nous aider à vivre ?

La notion de synchronicité, c’est l’idée d’un royaume éternel, l’ouverture à quelque chose qui nous échappe totalement et cela peut être un guide absolument extraordinaire.

Y a-t-il toujours une forte résistance à sa pensée ?

Il faut différencier entre ce qui se passe en France et hors de France, en Belgique, en Italie, aux Etats unis. Nous avons en France une résistance particulière. On dit toujours : c’est un irrationaliste. A mes yeux, c’est inexact. Sa pensée est de l’ordre du transrationnel : la raison a ses limites et à un moment, il faut faire un saut au-delà. Il y a un fossé entre la base et les instances médiatrices – universitaires, journalistes. Eux sont dans cette espèce de rationalisme français alors que la base s’en fiche complètement. A la base Jung passe très bien, alors que dans les milieux médiateurs, on ne veut pas en entendre parler.

I love you :BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jung, l'expérience intérieure (Livre de Michel Cazenave)   Ven 27 Avr 2012 - 17:29

Bonjour à tous sur ce fil Very Happy ,

En fait, le sujet original de ce Topic était plutôt "les expériences intérieures" ...

La discussion dérivant sur la(les) notion(s) d'inconscient(s) collectif(s), je transfère les échanges sur ce sujet sur un autre Topic que j'avais crée à cette intention :

http://spiritpartage.forumactif.com/t7569-l-inconscient-collectif-une-notion-cle-de-la-pensee-de-jung

Very Happy :BJR004:

PS : laissez moi 5 mn pour faire le transfert Wink
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
avatar

Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5141
Masculin
Vierge Serpent
Age : 53
Ville : Planéte Terre

MessageSujet: Re: Jung, l'expérience intérieure (Livre de Michel Cazenave)   Mar 6 Mar 2018 - 7:53

Aquietman a écrit : " Jung, l'expérience intérieure "

" Voyez vous, je me regarde moi-même, dans le silence de Bollingen, avec bientôt huit décennies d'expérience de la vie, et je suis obligé d'avouer que je n'ai pas trouvé de réponse claire à la question que je suis. Je suis et je reste dans le doute sur moi-même, et cela d'autant plus que j'ai davantage essayé d'exprimer des choses précises. Tout se passe comme si, ce faisant, on s'éloignait encore plus de la connaissance de soi même ! "

C.G.Jung
Ma vie

Très beau paradoxe, :jap:  signe d'une expérience authentique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lan'N'noir
Membre
avatar

Date d'inscription : 20/12/2017
Nombre de messages : 966
Masculin
Lion Dragon
Age : 54
Ville : Coyote

MessageSujet: Re: Jung, l'expérience intérieure (Livre de Michel Cazenave)   Mar 6 Mar 2018 - 8:25

Comment pourrait-il exister une expérience qui ne soit pas authentique? Pour autant est-elle consciente?
La connaissance de soi est-ce un savoir, un stock? Un geste,un mouvement ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jung, l'expérience intérieure (Livre de Michel Cazenave)   Mar 6 Mar 2018 - 9:31

Jung a écrit:
Je suis et je reste dans le doute sur moi-même, et cela d'autant plus que j'ai davantage essayé d'exprimer des choses précises. Tout se passe comme si, ce faisant, on s'éloignait encore plus de la connaissance de soi même ! "[/color]

Hé oui ! Redevenir idiot afin de saisir un tant soit peu qui nous sommes !


Dernière édition par Figaro le Mar 6 Mar 2018 - 10:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lan'N'noir
Membre
avatar

Date d'inscription : 20/12/2017
Nombre de messages : 966
Masculin
Lion Dragon
Age : 54
Ville : Coyote

MessageSujet: Re: Jung, l'expérience intérieure (Livre de Michel Cazenave)   Mar 6 Mar 2018 - 9:47

C'est Jung qui a écrit ce que tu as quoté Figaro. Did l'a cité.Bon, j'suppose que ça ne change rien à ta remarque .
Attention aux saisies. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jung, l'expérience intérieure (Livre de Michel Cazenave)   Mar 6 Mar 2018 - 10:10

Ah oui, merci. C'est rectifié.
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
avatar

Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5141
Masculin
Vierge Serpent
Age : 53
Ville : Planéte Terre

MessageSujet: Re: Jung, l'expérience intérieure (Livre de Michel Cazenave)   Mer 7 Mar 2018 - 7:30

« Selon l'approche de Jung, mentionne le commentateur Michel Cazenave dans son livre « Jung et l’expérience intérieure », l'individu mise sur une attitude rationnelle jusqu'à ce que l'inconscient dévoile ses opposés à la conscience. L'inconnaissable se dresse alors. C'est à ce moment que la réalité nous apparaît avec ses paradoxes et ses contradictions. La raison critique demeure mais elle marque un temps d'arrêt, elle se rend réceptive afin de parvenir au dépassement d'elle-même.

L'irrationnel n'est pas disqualifié chez Jung mais il est appréhendé par la raison. Devenir conscient, pour Jung, s'acquiert par un esprit scientifique : «Je considère mes vues comme des propositions et des essais visant à formuler une psychologie scientifique nouvelle. »

La conscience du moi : « Précisons que, selon Jung, le moi est la seule partie du psychisme que nous connaissons et pouvons connaître puisque le reste est inconscient.» Celle-ci n'est jamais dissoute, bien au contraire, elle est nourrie de l'énergie du Soi. Ultimement, le lien qui unit le moi au Soi devient une même chose, comme le souligne Michel Cazenave dans son livre sur Jung l'expérience intérieure : « L'œil par lequel je vois Dieu est le même œil par lequel Dieu me voit : mon œil et l'œil de Dieu sont un seul œil, une seule vision, une seule connaissance, un seul amour. » (Maitre Eckhart) L'accès à la conscience du psychisme passe par le moi, selon Jung. Nous entrons en relation avec les contenus de l'inconscient grâce au moi. Ultimement, la coopération entre le moi et l'inconscient doit parvenir à son plus haut degré. »


Luc Beaubien
L’expérience mystique selon C.G.Jung, la voie de l’individuation ou la réalisation du Soi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hazel
Membre
avatar

Date d'inscription : 30/09/2016
Nombre de messages : 2178
Féminin
Gémeaux Rat
Age : 46
Ville : ( catalunya/espagne)

MessageSujet: Re: Jung, l'expérience intérieure (Livre de Michel Cazenave)   Mer 7 Mar 2018 - 7:43

JUNG a 7h42 du matin... oufffffff!!
je n'y arrive pas la.
mais je reviendrais méditer sur ces textes plus tard avec un esprit clair et limpide;;
MERCI a toi did.. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cornalin
Membre
avatar

Date d'inscription : 24/05/2017
Nombre de messages : 265
Masculin
Capricorne Cheval
Age : 39
Ville : Montréal

MessageSujet: Re: Jung, l'expérience intérieure (Livre de Michel Cazenave)   Mer 7 Mar 2018 - 8:49

@did a écrit:
La conscience du moi : « Précisons que, selon Jung, le moi est la seule partie du psychisme que nous connaissons et pouvons connaître puisque le reste est inconscient.» Celle-ci n'est jamais dissoute, bien au contraire, elle est nourrie de l'énergie du Soi.

No
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jung, l'expérience intérieure (Livre de Michel Cazenave)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jung, l'expérience intérieure (Livre de Michel Cazenave)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Livres de spiritualité-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Religions