Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Les dix commandements indiens ( d'amérique )

Aller en bas 
+3
Envol-du-Phénix
Qamar
aspirine
7 participants
AuteurMessage
aspirine
Membre
aspirine


Date d'inscription : 16/11/2011
Nombre de messages : 1226
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 80
Ville : paris

Les dix commandements indiens ( d'amérique ) Empty
MessageSujet: Les dix commandements indiens ( d'amérique )   Les dix commandements indiens ( d'amérique ) Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 12:25

Les dix commandements indiens ( d'amérique ) Img03710

je vais mettre la traduction
Revenir en haut Aller en bas
Qamar
Membre
Qamar


Date d'inscription : 04/01/2012
Nombre de messages : 52
Masculin
Cancer Tigre
Age : 49
Ville : Dar es Salam

Les dix commandements indiens ( d'amérique ) Empty
MessageSujet: Re: Les dix commandements indiens ( d'amérique )   Les dix commandements indiens ( d'amérique ) Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 12:32

Chaud crâne

:app)
Revenir en haut Aller en bas
aspirine
Membre
aspirine


Date d'inscription : 16/11/2011
Nombre de messages : 1226
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 80
Ville : paris

Les dix commandements indiens ( d'amérique ) Empty
MessageSujet: Re: Les dix commandements indiens ( d'amérique )   Les dix commandements indiens ( d'amérique ) Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 13:09


RESTEZ TRES PRES DU GRAND ESPRIT.

MONTREZ UN GRAND RESPECT POUR VOTRE PROCHAIN

DONNEZ L'AIDE ET LA BONTE PARTOUT OU CELA EST NECESSAIRE.

SOYEZ SINCERE ET HONNETE EN TOUS TEMPS

FAITES CE QUE VOUS SAVEZ ETRE JUSTE.

PRENEZ SOIN DU BIEN-ETRE DE L'ESPRIT ET DU CORPS.

TRAITEZ LA TERRE ET TOUT CE QUI S'Y TROUVE AVEC RESPECT

PRENEZ LA PLEINE RESPONSABLILITE DE VOS ACTES ...

CONSACREZ UNE GRANDE PARTIE DE VOS EFFORTS POUR LE PLUS GRAND BIEN

TRAVAILLEZ ENSEMBLE POUR LE BENEFICE DE TOUTE L'HUMANITE
Revenir en haut Aller en bas
Envol-du-Phénix
Membre
avatar


Date d'inscription : 25/11/2011
Nombre de messages : 1336
Féminin
Poissons Cochon
Age : 65
Ville : Gaïa

Les dix commandements indiens ( d'amérique ) Empty
MessageSujet: Re: Les dix commandements indiens ( d'amérique )   Les dix commandements indiens ( d'amérique ) Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 13:27

Salut aspirine, I love you

Pour faire une petite rectification, les amérindiens n'emploient jamais le "vous" et ne parlent jamais en terme de "soyez" ou "ayez". Ils ne parlent jamais qu'avec le "tu" (2ième pers. du sing.). Et des termes du genre "votre prochain" fait plus biblique qu'amérindien. Ils emploient plutôt le mot "frères".

Je te donne donc ma propre traduction et je te suggère de mettre la traduction sur la première page. Celle que tu veux, peut-être une combinaison des deux. À ta guise.

1. Demeure au plus près du Grand Esprit.
2. Aie le plus grand respect pour chacun de tes frères.
3. Apporte aide et bonté où il y a nécessite.
4. Soit toujours vrai et honnête en toutes circonstances.
5. Fais ce que tu crois être le plus juste.
6. Recherche le bien être de l'esprit et du corps.
7. Traite la Terre et tout ce qu'elle porte avec le plus grand respect.
8. Prends l'entière responsabilité des tes actions.
9. Consacre tout tes efforts aux plus grand bien.
10. Travaille en harmonie avec chacun pour le plus grand bien de tous.

Ma connaissance de la spiritualité amérindienne me vient directement de mes racines ancestrales profondes. Et là je ne parle pas de la culture amérindienne tel qu'elle est devenue aujourd'hui mais de ce qu'elle était à l'origine, avant l'arrivée des civilisations occidentales en Amérique.

Les amérindiens vivaient dans la spiritualité la plus pure, en parfaite harmonie avec la nature et en étroite communion avec le Tout, le Grand Esprit. Les peuples amérindiens était pour la plupart des êtres lumineux et sages qui adoraient la Terre Mère et la nature et ils avaient un sens profond du sacré. Leur culture a été presque complètement anéantie par la décadence des civilisations occidentales, dont je suis également issue, en partie.

:coeur) I love you sunny


Dernière édition par Envol-du-Phénix le Mar 10 Jan 2012 - 14:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aspirine
Membre
aspirine


Date d'inscription : 16/11/2011
Nombre de messages : 1226
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 80
Ville : paris

Les dix commandements indiens ( d'amérique ) Empty
MessageSujet: Re: Les dix commandements indiens ( d'amérique )   Les dix commandements indiens ( d'amérique ) Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 20:00

tu as tout à fait raison envol , je préfère aussi ta traduction

en fait je suis parti d'une traduction toute faite sur internet que je trouvais pas très exacte et je l'ai modifiée par rapport à mes connaissances en anglais

l'anglais ne connaissant pas le tutoiement , donc pour ce point je n'ai pas pensé à changer cette première traduction trouvée sur le net , mais tu as raison , le tutoiement convient mieux à la culture amérindienne

j'ai failli mettre le mot frères au lieu de prochain , mais j'avais peur que l'on prenne "frères " au sens réduit ( proche famille ) alors qu'il faut le prendre au sens large ( nous sommes tous frères ) ,

la traduction que j'ai remaniée employait le mot "amis " , c'était trop réducteur

merci envol pour ta contribution flower
Revenir en haut Aller en bas
salmon999
Premiers messages spirituels
salmon999


Date d'inscription : 07/01/2012
Nombre de messages : 19
Masculin
Verseau Buffle
Age : 38
Ville : Brux Hell

Les dix commandements indiens ( d'amérique ) Empty
MessageSujet: Re: Les dix commandements indiens ( d'amérique )   Les dix commandements indiens ( d'amérique ) Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 21:30

Envol-du-Phénix a écrit:
Salut aspirine, I love you

Les amérindiens vivaient dans la spiritualité la plus pure, en parfaite harmonie avec la nature et en étroite communion avec le Tout, le Grand Esprit. Les peuples amérindiens était pour la plupart des êtres illuminés et sages qui adoraient la Terre Mère et la nature et ils avaient un sens profond du sacré. Leur culture a été presque complètement anéantie par la décadence des civilisations occidentales, dont je suis également issue, en partie.

:coeur) I love you sunny

Bonjour Phénix. J'ai l'impression que vous avez une vision idéaliste des amérindiens.
Certes, ils avaient des connaissances de la nature que nous avons perdu. Néanmoins, il existe encore des tribus nomades... Je vous conçois qu'elle tende à disparaitre mais est-ce un mal?
Certains indigènes rêveraient de vivre comme nous.
Mais la n'est pas le problème. Ce qui me chagrine le plus dans vos propos, c'est le fait de les percevoir comme des êtres sages et illuminés alors que ce n'est pas vrai.
Les indiens se faisaient la guerre entre eux... avant l'arrivé des européens.
Certains ont même posséder des esclaves...
La bêtise humaine n'est pas le monopole de l'Europe.
Tout comme le génie soit dit en passant...
Revenir en haut Aller en bas
Envol-du-Phénix
Membre
avatar


Date d'inscription : 25/11/2011
Nombre de messages : 1336
Féminin
Poissons Cochon
Age : 65
Ville : Gaïa

Les dix commandements indiens ( d'amérique ) Empty
MessageSujet: Re: Les dix commandements indiens ( d'amérique )   Les dix commandements indiens ( d'amérique ) Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 10:26

salmon999 a écrit:

Bonjour Phénix. J'ai l'impression que vous avez une vision idéaliste des amérindiens.
Certes, ils avaient des connaissances de la nature que nous avons perdu. Néanmoins, il existe encore des tribus nomades... Je vous conçois qu'elle tende à disparaitre mais est-ce un mal?
Certains indigènes rêveraient de vivre comme nous.
Mais la n'est pas le problème. Ce qui me chagrine le plus dans vos propos, c'est le fait de les percevoir comme des êtres sages et illuminés alors que ce n'est pas vrai.
Les indiens se faisaient la guerre entre eux... avant l'arrivé des européens.
Certains ont même posséder des esclaves...
La bêtise humaine n'est pas le monopole de l'Europe.
Tout comme le génie soit dit en passant...

Qui a écrit ces histoires sur les Améreindiens, si ce n'est ceux qui avaient besoin de justifier leurs actes? sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les dix commandements indiens ( d'amérique ) Empty
MessageSujet: Re: Les dix commandements indiens ( d'amérique )   Les dix commandements indiens ( d'amérique ) Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 14:53

Peut-être bien ceux qui ne s'en racontent ni ne s'en laissent raconter, des histoires Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les dix commandements indiens ( d'amérique ) Empty
MessageSujet: Re: Les dix commandements indiens ( d'amérique )   Les dix commandements indiens ( d'amérique ) Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 16:35

De toute facon, guerres tribales anterieures ou non, rien ne justifie le genocide des amerindiens, genocide humain et civilisationel, avec vol definitif du territoire. Ceux qui restent sont parqués et gavés a l alcool.
Encore pire qu au Tibet, quoi.. Qui est deja un cas absolument horrible...
En Australie, meme massacre.

Une chose est de faire du tribalisme (ca ne regardait qu eux), une autre chose est de genocider en masse en detruisant tout, avec tortures et esclavage centenaire en option, pour la mise en bouche...

Ces gens, nomades, preferaient evidemment leur mode de vie naturel a la mort horrible qui leur a ete donnée, mort humaine, mort civilisationnelle et mort de leur territoire.

Ce qui me chagrine, moi, Salmon, ce n est pas l image que x ou y a des amerindiens, mais plutot d oser se demander si c est un mal que des nomades soient en train de disparaitre... Shocked
Evidemment oui, c est beaucoup de mal et les nomades ne sont pas debiles, ils savent ce qu ils font et preferent de tres loin leur mode de vie au notre. On le sait car les nomades de Mongolie, entre autres, souffrent beaucoup actuellement car le modernisme industriel est en train de les faire disparaitre en les obligeant a adopter un mode de vie qui leur parait aberrant, bien sur. Ces nomades sont interroges, on sait exactement ce qu ils pensent, c est tres precis vois tu. Idem pour les kampas du Tibet, mais eux seront encore "tranquilles" un moment , pour certains d entre eux, car le tibet est tres vaste...

Un nomade de mongolie disait par exemple, recemment :
"vous vous rendez compte que le mot "mien" "a moi" n existe pas dans notre langue, tout est a tout le monde , on ne s identifie pas au materiel. Et maintenant, ces gens de la ville veulent nous apprendre la "propriete" ! Mais on n en veut pas ! Ca va nous affaiblir, nous rendre stupide et egoiste, c est la guerre, ca !"

Sans commentaire.
Sans diplomes pompeux en carton, d Histoire, de Philosophie, de Sociologie ou de Psychologie, ces nomades savent deja les tenants et aboutissants stupides d une philo materialiste toute puissante.

Detruire ces gens et leur vie, c est detruire le monde.

sunny









Revenir en haut Aller en bas
Envol-du-Phénix
Membre
avatar


Date d'inscription : 25/11/2011
Nombre de messages : 1336
Féminin
Poissons Cochon
Age : 65
Ville : Gaïa

Les dix commandements indiens ( d'amérique ) Empty
MessageSujet: Re: Les dix commandements indiens ( d'amérique )   Les dix commandements indiens ( d'amérique ) Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 17:18

Greenman a écrit:

Un nomade de mongolie disait par exemple, recemment :
"vous vous rendez compte que le mot "mien" "a moi" n existe pas dans notre langue, tout est a tout le monde , on ne s identifie pas au materiel. Et maintenant, ces gens de la ville veulent nous apprendre la "propriete" ! Mais on n en veut pas ! Ca va nous affaiblir, nous rendre stupide et egoiste, c est la guerre, ca !"

Sans commentaire.
Sans diplomes pompeux en carton, d Histoire, de Philosophie, de Sociologie ou de Psychologie, ces nomades savent deja les tenants et aboutissants stupides d une philo materialiste toute puissante.

Detruire ces gens et leur vie, c est detruire le monde.

sunny


:jap: :jap: :jap:

Exact, pour les amérindiens, il était insensé de vouloir posséder la Terre, à l'origine il n'avaient aucune notion de propriété. La Terre Mère appartenait à leur yeux à tous les êtres vivants, avec lesquels chacun devaient vivre en harmonie, dans le plus grand respect. Lorsque les occidentaux sont arrivés en conquérant et en voulant s'approprier les terres libres d'Amérique, ils sont nécessairement devenus plus agressif. Il y avait peu de tribus réellement belliqueuses et la plupart étaient très pacifiques au départ. À l'origine, la majorité de ces êtres étaient unifiés, ce que tu appelles "connectés", avec le Tout.



Salmon999 a écrit:

Ce qui me chagrine le plus dans vos propos, c'est le fait de les percevoir comme des êtres sages et illuminés alors que ce n'est pas vrai.


Lorsque j'ai employé le mot "illuminé", Salmon, ce n'était qu'un simple abus de langage que j'ai rectifié par "lumineux". Ça vous va comme ça? sunny



Dernière édition par Envol-du-Phénix le Mar 10 Jan 2012 - 18:14, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les dix commandements indiens ( d'amérique ) Empty
MessageSujet: Re: Les dix commandements indiens ( d'amérique )   Les dix commandements indiens ( d'amérique ) Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 17:50

C est a moi que tu t adresses, envol ?!

Tout me va, moi, chere amie, quand je cause vocabulaire, c est pour replacer les mots dans le sens bouddhique, theme initial du forum, c est tout... C est pour la clarte, meme si le fofo est devenu tres large dans tous les domaines...

Oui tu as raison, toutes les peuplades n etaient pas guerrieres. Et quand bien meme, ca ne justifie pas qu on les ai tuees.... Sinon, c est aberrant, alors les autres ont le droit de detruire l europe car on a fait 2 guerres mondiales, entre autres ? On voit bien que ca tient pas la route...
Chaque civilisation a le droit de vivre...
:BJR004:



Revenir en haut Aller en bas
Envol-du-Phénix
Membre
avatar


Date d'inscription : 25/11/2011
Nombre de messages : 1336
Féminin
Poissons Cochon
Age : 65
Ville : Gaïa

Les dix commandements indiens ( d'amérique ) Empty
MessageSujet: Re: Les dix commandements indiens ( d'amérique )   Les dix commandements indiens ( d'amérique ) Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 18:03

Greenman a écrit:
C est a moi que tu t adresses, envol ?!

Tout me va, moi, chere amie, quand je cause vocabulaire, c est pour replacer les mots dans le sens bouddhique, theme initial du forum, c est tout... C est pour la clarte, meme si le fofo est devenu tres large dans tous les domaines...

:BJR004:

Non Greenman je ne parlais pas à toi concernant mon abus de langage, désolée pour mon manque de précision. I love you sunny


je faisais référence à ce que Salmon disait :

Salmon999 a écrit:

Ce qui me chagrine le plus dans vos propos, c'est le fait de les percevoir comme des êtres sages et illuminés alors que ce n'est pas vrai.


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les dix commandements indiens ( d'amérique ) Empty
MessageSujet: Re: Les dix commandements indiens ( d'amérique )   Les dix commandements indiens ( d'amérique ) Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 18:07

Ah oui, ok Very Happy
Etant sur phone, je ne vois pas toute la page d un coup...

Revenir en haut Aller en bas
aspirine
Membre
aspirine


Date d'inscription : 16/11/2011
Nombre de messages : 1226
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 80
Ville : paris

Les dix commandements indiens ( d'amérique ) Empty
MessageSujet: Re: Les dix commandements indiens ( d'amérique )   Les dix commandements indiens ( d'amérique ) Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 18:15

je partage ton constat sur les peuples nomades green , c'est bien dommage que le mépris de ces peuples perdure encore de nos jours , au nom du profit

:smitten) :smitten) :smitten)
Revenir en haut Aller en bas
Envol-du-Phénix
Membre
avatar


Date d'inscription : 25/11/2011
Nombre de messages : 1336
Féminin
Poissons Cochon
Age : 65
Ville : Gaïa

Les dix commandements indiens ( d'amérique ) Empty
MessageSujet: Re: Les dix commandements indiens ( d'amérique )   Les dix commandements indiens ( d'amérique ) Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 18:17

Revenir en haut Aller en bas
salmon999
Premiers messages spirituels
salmon999


Date d'inscription : 07/01/2012
Nombre de messages : 19
Masculin
Verseau Buffle
Age : 38
Ville : Brux Hell

Les dix commandements indiens ( d'amérique ) Empty
MessageSujet: Re: Les dix commandements indiens ( d'amérique )   Les dix commandements indiens ( d'amérique ) Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 18:44

Envol-du-Phénix a écrit:

Qui a écrit ces histoires sur les Améreindiens, si ce n'est ceux qui avaient besoin de justifier leurs actes? sunny
Ce n'est pas parce que certains colons ont écrit des mensonges sur les amérindiens que tous les historiens de cette époque sont des menteurs.

Greenman a écrit:

Ce qui me chagrine, moi, Salmon, ce n est pas l image que x ou y a des amerindiens, mais plutot d oser se demander si c est un mal que des nomades soient en train de disparaitre... Shocked
Evidemment oui, c est beaucoup de mal et les nomades ne sont pas debiles, ils savent ce qu ils font et preferent de tres loin leur mode de vie au notre. On le sait car les nomades de Mongolie, entre autres, souffrent beaucoup actuellement car le modernisme industriel est en train de les faire disparaitre en les obligeant a adopter un mode de vie qui leur parait aberrant, bien sur. Ces nomades sont interroges, on sait exactement ce qu ils pensent, c est tres precis vois tu. Idem pour les kampas du Tibet, mais eux seront encore "tranquilles" un moment , pour certains d entre eux, car le tibet est tres vaste...

Un nomade de mongolie disait par exemple, recemment :
"vous vous rendez compte que le mot "mien" "a moi" n existe pas dans notre langue, tout est a tout le monde , on ne s identifie pas au materiel. Et maintenant, ces gens de la ville veulent nous apprendre la "propriete" ! Mais on n en veut pas ! Ca va nous affaiblir, nous rendre stupide et egoiste, c est la guerre, ca !"

Sans commentaire.
Sans diplomes pompeux en carton, d Histoire, de Philosophie, de Sociologie ou de Psychologie, ces nomades savent deja les tenants et aboutissants stupides d une philo materialiste toute puissante.

Detruire ces gens et leur vie, c est detruire le monde.


Leur mode de vie disparaitra et je ne vois pas où est le mal, pour autant je ne dis pas que c'est bien. Mais si leur mode de vie était si "épanouissant", pourquoi certains veulent quitter la forêt et découvrir le monde. Ne plus se casser la tête à chasser pour se nourrir, avoir accès aux hôpitaux, avoir accès à l'école, vivre dans une maison confortable etc.
Deuxièmement, on ne sait pas EXACTEMENT ce que pense tel ou tel ethnie. C'est déjà un peu pédant de vouloir appliqué une volonté de groupe à chaque individualité.
Moi aussi je peux vous citer des "indigènes" qui sont content d'avoir quitter la forêt... et en faire des généralités.
Ma grand-mère s'est fait acheté par un colon, et elle lui a fait 7 enfants. Et elle était heureuse que ses enfants aient pu voyager, travailler, étudier et vivre en Europe etc.
Quand elle était jeune, la vie était misérable. Les enfants mourraient comme des mouches, il n'y avait rien à bouffer, la médecine n'existait pas tout comme l'électricité.
La propriété ne mène pas forcément à la stupidité ni à l’égoïsme. Vous faites des sophismes dangereux. C'est comme si je disais que l'alcool mène à l'alcoolisme...
La modernité n'est pas le diable... C'est la manière dont on se sert de toutes ces technologies qui est importante.
Et si leur mode de vie est si plaisant, pourquoi ne partez pas vous vivre en forêt...
Coupez votre ordinateur. Laver vous dans la rivière. Chassez votre nourriture.
Faites vos vêtement vous même. etc etc.
Gengis Khan était aussi Mongole et je vous prie de croire qu'il ne valait pas mieux qu'un méchant colon européen.

En conclusion, je voudrais dire qu'il faudrait arrêté de s’apitoyer sur les pauvres de la terre.
La bonté fait plus de dégât que l'auto détermination. Ne vous en faites pas pour eux. Le feu est en train de se lever en Orient. Et quand Arcelor Mittal ferme des usines en Europe, je ne vois nullement la sagesse indienne dans ces actes.


Dernière édition par air le Mer 11 Jan 2012 - 19:24, édité 4 fois (Raison : Correction des auteurs de citations + suppression des lignes vides en fin de post)
Revenir en haut Aller en bas
salmon999
Premiers messages spirituels
salmon999


Date d'inscription : 07/01/2012
Nombre de messages : 19
Masculin
Verseau Buffle
Age : 38
Ville : Brux Hell

Les dix commandements indiens ( d'amérique ) Empty
MessageSujet: Re: Les dix commandements indiens ( d'amérique )   Les dix commandements indiens ( d'amérique ) Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 18:54

aspirine a écrit:
je partage ton constat sur les peuples nomades green , c'est bien dommage que le mépris de ces peuples perdure encore de nos jours , au nom du profit

:smitten) :smitten) :smitten)

Le mépris de ces peuples n'existent plus. Je sais pas si vous vous rendez compte mais nous sommes passé du G8 au G20. Et j'ai vu pas mal d'Indigènes sur la photo de famille.
Au contraire, je pense que c'est eux qui vous méprise.
L' Europe est un vieux musée enfermé dans ses idéaux.
L' Angola est en train d'aider le Portugal.
La Chine a racheté le port d'Athènes.
Les meilleurs informaticiens sont Indiens.
Etc
Etc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les dix commandements indiens ( d'amérique ) Empty
MessageSujet: Re: Les dix commandements indiens ( d'amérique )   Les dix commandements indiens ( d'amérique ) Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 19:58

Salmon,

D abord, ne melange pas tout stp, on ne parle pas des nations etrangeres du G20 qui sont toutes representatives de la destruction de la vie nomade. Les chinois ou pays arabes qui nous meprisent (dis tu) sont ceux qui molestent les nomades !! Donc cet amalgame est aberrant et hors sujet.

Tu trouves que le mepris envers les nomades a disparu ? Et bien, tu suis bien l actualite de ces peuplades...
Rien que de dire confortablement assis dans un canape : "ou est le mal si ce mode de vie disparait ?" est deja du mepris, voire du cynisme, car, oui, on SAIT EXACTEMENT que ces nomades luttent douloureusement pour leur mode de vie, et individuellement, et collectivement. Noyer le poisson avec 4 gars qui preferent la vie occidentale, et appliquer ces cas particuliers a tous les nomades, c est plutot ca qui est un peu pedant. Les ONG, toutes les etudes actuelles montrent une lutte feroce de ces peuples pour leur survie dans le nomadisme, et d ailleurs, les nomades mongoles sont ceux qui ont reussi le plus a avoir de garantie de leur gouvernement pour le futur de leur nomadisme meme s ils sont tres inquiets.
Nier tout ca montre une meconnaissance de la situation. On ne te parle pas des "etrangers" pauvres, on te parle des nomades, mon cher. Ne melange pas les modes de vie.
Les inuits aussi sont catastrophes de disparaitre, tout le monde le sait, mais tu vas nous dire aussi qu on en sait rien ? Et qu il y a 3 exemples de gars partis au canada qui sont heureux ?

Il faut arreter ce point de vue de toujours parler pour soi, on ne te disait pas ici que nous voulions etre nomade et rejeter le modernisme, on te disait qu il faut respecter la demande de ces peuples, nuance.
C est de leur demande qu il s agit, et de leurs critiques, pas des notres.
Va demander aux touaregs s ils veulent ta maison confortable, va.. Tu vas etre surpris. Wohpe, du forum, en revient, demande lui leur pensee...
Ce n est pas parce que nous preferons etre en France que ces gens aussi. Ce sont eux qui reclament leur liberte et c est ca le sujet.
Que dirais tu si des martiens debarquaient, trouvaient le mode de vie occidental depassé, et nous envahissaient en detruisant toutes nos realisations ?
Et ben, les nomades, c est pareil.

Quant a la fin de ton post, "cessez de vous apitoyer sur les pauvres", "la bonte fait des degats"... Euh... Meme au second degre, c est un peu chaud, tu trouves pas ?

En tout cas, chacun son point de vue, mais je ne soutiens pas les gouvernements occidentaux et surtout etrangers, qui detruisent la vie des nomades contre leur volonte EVIDENTE.

Bonne soiree


Dernière édition par air le Mer 11 Jan 2012 - 19:23, édité 1 fois (Raison : Suppression de lignes vides en fin de post)
Revenir en haut Aller en bas
Envol-du-Phénix
Membre
avatar


Date d'inscription : 25/11/2011
Nombre de messages : 1336
Féminin
Poissons Cochon
Age : 65
Ville : Gaïa

Les dix commandements indiens ( d'amérique ) Empty
MessageSujet: Re: Les dix commandements indiens ( d'amérique )   Les dix commandements indiens ( d'amérique ) Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 8:01

Greenman a écrit:
Salmon,

D abord, ne melange pas tout stp, on ne parle pas des nations etrangeres du G20 qui sont toutes representatives de la destruction de la vie nomade. Les chinois ou pays arabes qui nous meprisent (dis tu) sont ceux qui molestent les nomades !! Donc cet amalgame est aberrant et hors sujet.

Tu trouves que le mepris envers les nomades a disparu ? Et bien, tu suis bien l actualite de ces peuplades...
Rien que de dire confortablement assis dans un canape : "ou est le mal si ce mode de vie disparait ?" est deja du mepris, voire du cynisme, car, oui, on SAIT EXACTEMENT que ces nomades luttent douloureusement pour leur mode de vie, et individuellement, et collectivement. Noyer le poisson avec 4 gars qui preferent la vie occidentale, et appliquer ces cas particuliers a tous les nomades, c est plutot ca qui est un peu pedant. Les ONG, toutes les etudes actuelles montrent une lutte feroce de ces peuples pour leur survie dans le nomadisme, et d ailleurs, les nomades mongoles sont ceux qui ont reussi le plus a avoir de garantie de leur gouvernement pour le futur de leur nomadisme meme s ils sont tres inquiets.
Nier tout ca montre une meconnaissance de la situation. On ne te parle pas des "etrangers" pauvres, on te parle des nomades, mon cher. Ne melange pas les modes de vie.
Les inuits aussi sont catastrophes de disparaitre, tout le monde le sait, mais tu vas nous dire aussi qu on en sait rien ? Et qu il y a 3 exemples de gars partis au canada qui sont heureux ?

Il faut arreter ce point de vue de toujours parler pour soi, on ne te disait pas ici que nous voulions etre nomade et rejeter le modernisme, on te disait qu il faut respecter la demande de ces peuples, nuance.
C est de leur demande qu il s agit, et de leurs critiques, pas des notres.
Va demander aux touaregs s ils veulent ta maison confortable, va.. Tu vas etre surpris. Wohpe, du forum, en revient, demande lui leur pensee...
Ce n est pas parce que nous preferons etre en France que ces gens aussi. Ce sont eux qui reclament leur liberte et c est ca le sujet.
Que dirais tu si des martiens debarquaient, trouvaient le mode de vie occidental depassé, et nous envahissaient en detruisant toutes nos realisations ?
Et ben, les nomades, c est pareil.

Quant a la fin de ton post, "cessez de vous apitoyer sur les pauvres", "la bonte fait des degats"... Euh... Meme au second degre, c est un peu chaud, tu trouves pas ?

En tout cas, chacun son point de vue, mais je ne soutiens pas les gouvernements occidentaux et surtout etrangers, qui detruisent la vie des nomades contre leur volonte EVIDENTE.

Bonne soiree



:jap: :jap: :jap:
100% d'accord avec toi Greenman. Je vois que tu es une personne très éclairé. sunny sunny sunny

De plus je voudrais rajouter ceci. Habitant moi-même au Québec et étant moi-même en partie de souche amérindienne, j'ai rencontrer personnellement des tribus amérindiennes qui n'auraient pas échangé le peu de liberté qui leur reste pour tout l'or du monde. Il existe certaines tribus qui ont conservé leurs valeurs et leur mode de vie ancestrales et qui luttent désespérément afin que celles-ci soient préservés. Mais ceux-ci se sont retranché dans de lointaines contrées du nord où les conditions de vie sont assez difficiles et où le climat est plutôt rude. Je peux vous assurer que si ces gens voulaient revenir vivre en ville, avec tout le confort moderne, rien ne leur empêcherait de le faire. Bien au contraire, il y a une foule de programmes sociaux de réinsertion ici qui leur donneraient tout le loisir de le faire sans problème. Pourtant, certain préfère mourir dans la sérénité, la paix et la dignité, allongés près d'un feu de bois au fond de leur tipi, que d'aller vendre son Âme à bon marché au système capitaliste, pour finir par crever sur un lit d'hôpital en se faisant gaver de médicaments. Ça je peux le jurer.


Maintenant il me vient une question pour toi salmon. Je me demande ce qui t'attire sur un forum de spiritualité? Laughing


Je vous donne ma paix.
:coeur) I love you sunny


Dernière édition par Envol-du-Phénix le Mer 11 Jan 2012 - 23:26, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les dix commandements indiens ( d'amérique ) Empty
MessageSujet: Re: Les dix commandements indiens ( d'amérique )   Les dix commandements indiens ( d'amérique ) Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 10:45

Oui, Envol, etant triste que ces peuples soient meurtris, j ai repondu avec un peu trop de vehemence peut etre, meme si le fond de ma pensee me parait exact.

Mais Salmon a dit tout cela par amalgame peut etre, ayant parle globalement des etrangers pauvres et des nomades. Et pour ce qui est des etrangers pauvres sedentaires, c est vrai que la majorite prefere vivre dans les pays riches , on le voit avec l immigration. Salmon ayant eu sa famille dans cette situation de pauvrete extreme, c est normal qu il defende avec vigueur et joie le fait d avoir echappe a la misere, la maladie et la mort. Je comprend bien cela et c est humain. Il doit juste considerer que les nomades ont generalement un etat d esprit different des sedentaires pauvres, ils ne sont pas dans la meme situation du tout : les nomades mongols se debrouillent et ne crevent pas de faim, ils sont joyeux meme, les indiens d amazonie se debrouillent aussi, les inuits, les aborigenes aussi, les peuplades du pacifique aussi, les touaregs aussi, les kampas du tibet, etc, ils ont un mode de vie qui nous parait tres dur, c est normal, mais eux veulent garder ce mode de vie et je ne vois pas pourquoi on leur force la main a changer sur la base de nos propres conceptions...
Mais pour les sedentaires pauvres, là , Salmon a raison, ils crevent de faim et toute solution pour changer ca sera bonne et tres bienvenue.
Ce que je veux dire c est que salmon a juste amalgamé 2 situations differentes, mais en dehors de cette erreur (pour moi), je ne juge pas sa spiritualite, il est surement tres sympa et spirituel. Maintenant que je connais des forumeurs en live, je sais que nous sommes differents IRL et qu en fait, c est la communication virtuelle qui fausse beaucoup de choses : face a un ecran mort, on n est pas toujours vraiment soi meme, c est souvent faussé...C est plein de malentendus surtout..

Bisous et bonne journee,
:BJR004:


Dernière édition par air le Mer 11 Jan 2012 - 19:23, édité 1 fois (Raison : Suppression de lignes vides en fin de post)
Revenir en haut Aller en bas
olive
Membre
olive


Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 426
Masculin
Poissons Singe
Age : 44
Ville : dunkerque

Les dix commandements indiens ( d'amérique ) Empty
MessageSujet: Re: Les dix commandements indiens ( d'amérique )   Les dix commandements indiens ( d'amérique ) Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 0:16

de magnifique commandements.
mais etant donné qu il y avait de nombreuse tribus avec des cultures parfois tres differentes, est-ce un résumé des philosophies amerindiennes global, ou est-ce tiré d une tribu précise?


sinon j etais aller dans un coffee a dam spécialisé dans les hash orientaux, et il y avait ces commandements en poster juste a coté de la caisse.

sauf que le vendeur n en etait pas fan apparemment mdr.
comme certains vendeur de ces magasins, surtout envers les etrangers(c est connu), il etait fort sympathique. une vraie tete de noeud Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Saodi
Premiers messages spirituels
Saodi


Date d'inscription : 01/04/2012
Nombre de messages : 23
Féminin
Scorpion Chat
Age : 36
Ville : Bréhan

Les dix commandements indiens ( d'amérique ) Empty
MessageSujet: Re: Les dix commandements indiens ( d'amérique )   Les dix commandements indiens ( d'amérique ) Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 12:58

Juste un petit commentaire pour rappeler que de nombreux Amérindiens, dans les combats, n'étaient armés que d'une espèce de perche de bois, à cheval. Le but étant de toucher l'"ennemi", le plus souvent à l'épaule. C'est très symbolique. Cela signifiait à l'adversaire que si l'on avait été armé, on aurait fait coulé le sang. C'est entre autre ainsi que des tribus entières ont perdu des combats avec l'homme blanc, armé pour sa part d'armes à feu, et n'hésitant pas pas à tirer à tout va, sans comprendre l'intelligence du "règlement de compte" de ces personnes infiniment plus sages (à mon sens).

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
olive
Membre
olive


Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 426
Masculin
Poissons Singe
Age : 44
Ville : dunkerque

Les dix commandements indiens ( d'amérique ) Empty
MessageSujet: Re: Les dix commandements indiens ( d'amérique )   Les dix commandements indiens ( d'amérique ) Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 14:13

je ne sais pas si ces tribus etaient nombreuse ou pas.
mais meme si tres minoritaire, la lacheté et la destruction de la pureté et de la noblesse(d ame, je ne parle pas la des tribus en elles meme) des dirigeants européens etait (est?) a vomir...
et aussi pour les gens de bien, et de coeur, courant je crois dans ces cultures.




sur ce que je sais de l histoire, le mot nombreuses tribus me semble exagéré. tomahawk ou fleche etait courante il me semble. mais bon, vu que c est les vainqueurs qui écrivent l histoire...
pour le terre a terre (combat sur ce coup), et surtout sur l ame, la vérité des cultures.
c est dire pour certaines tribus...



good day for us Smile



Revenir en haut Aller en bas
Envol-du-Phénix
Membre
avatar


Date d'inscription : 25/11/2011
Nombre de messages : 1336
Féminin
Poissons Cochon
Age : 65
Ville : Gaïa

Les dix commandements indiens ( d'amérique ) Empty
MessageSujet: Re: Les dix commandements indiens ( d'amérique )   Les dix commandements indiens ( d'amérique ) Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 1:30

Revenir en haut Aller en bas
leclem
Membre
leclem


Date d'inscription : 16/01/2012
Nombre de messages : 130
Masculin
Sagittaire Singe
Age : 31
Ville : PARIS

Les dix commandements indiens ( d'amérique ) Empty
MessageSujet: Re: Les dix commandements indiens ( d'amérique )   Les dix commandements indiens ( d'amérique ) Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 22:22

aspirine a écrit:

RESTEZ TRES PRES DU GRAND ESPRIT.

MONTREZ UN GRAND RESPECT POUR VOTRE PROCHAIN

DONNEZ L'AIDE ET LA BONTE PARTOUT OU CELA EST NECESSAIRE.

SOYEZ SINCERE ET HONNETE EN TOUS TEMPS

FAITES CE QUE VOUS SAVEZ ETRE JUSTE.

PRENEZ SOIN DU BIEN-ETRE DE L'ESPRIT ET DU CORPS.

TRAITEZ LA TERRE ET TOUT CE QUI S'Y TROUVE AVEC RESPECT

PRENEZ LA PLEINE RESPONSABLILITE DE VOS ACTES ...

CONSACREZ UNE GRANDE PARTIE DE VOS EFFORTS POUR LE PLUS GRAND BIEN

TRAVAILLEZ ENSEMBLE POUR LE BENEFICE DE TOUTE L'HUMANITE

C'est beau, surtout la fin !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les dix commandements indiens ( d'amérique ) Empty
MessageSujet: Re: Les dix commandements indiens ( d'amérique )   Les dix commandements indiens ( d'amérique ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dix commandements indiens ( d'amérique )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les 10 commandements paradoxaux
» L'histoire des 10 commandements.
» Les dix commandements (enfin presque)
» Indiens, Hindus et Alpes du Sud :)
» Clés de l’Amour Inconditionnel des Indiens Hopi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit