Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La frontière de la folie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Dagda
Membre

Masculin
Verseau Chien

MessageSujet: La frontière de la folie   Ven 30 Déc 2011 - 8:59

Rappel du premier message :

Suite à une brève discussion hier soir sur le tchat avec, entre-autres, Madorak, je me suis décidé à poster ceci:

Qui à déjà perçu la frontière de la folie au cours de ses pérégrinations dites "spirituelles"?

Perso lorsque par moment je m'absorbe complètement dans la lecture de certains auteurs, j'ai l'impression que si je parvenait à réaliser la vacuité de tout les concepts erronés qui sont si chers à ma petite compréhension du monde, je sombrerais dans la folie.

D'ailleurs j'ai souvent l'impression que pour atteindre un certain niveau d'introspection et de compréhension spirituelle il faut devenir à moitié taré, ou tout du moins être passé par cet état.

Mais là est tout le problème: qu'est ce que la folie? Ce sont des gens parfaitement sains d'esprit qui déclenchent et mènent les guerres, qui exploitent les enfants, qui asservissent des populations, pervertissent les moyens d'existence, en gros foutent la *** censuré ***...

Alors sombrer dans une certaine forme de folie n'est ce pas au final renaître à soi-même mais de façon tellement vraie que ça semble totalement délirant, vu la façon dont on a érigé le mensonge en dogme?

La bible dit (je sais plus le verset excusez) La sagesse du siècle est folie aux yeux de Dieu, la sagesse de Dieu est folie aux yeux des hommes. Je dirais que c'est pas faux.

Bien sûr y a barjot et barjot, tout le monde n'est pas secoué de la cafetière de la même façon. lol!

Et qu'on vienne pas me dire: les troubles psychiatriques sont parfaitement visibles lorsque qu'on étudie le fonctionnement du cerveau de la personne malade... Pourquoi? Parce que le fonctionnement en question est différent de d'habitude? Mais sur quelle base on part? Un fonctionnement inhabituel est il nécessairement un fonctionnement anormal? Qu'est ce qu'on en sait? Il est parfaitement inhabituel de ne pas avoir le moindre problème de santé. Ca veut dire que toute personne en parfaite santé est anormale? Et qu'il faut soigner son absence de maux?

Des médicaments pour les gens qui ont la maladie de ne pas en prendre? Voilà un concept qui pourrait intéresser notre industrie pharmaceutique Laughing Ils sont véreux, certes, mais ils ont toutes leurs facultés (en tout cas selon les critères communément acceptés)

Alors, qui d'entre vous est potentiellement frapa-dingue? Laughing Est-ce qu'a votre avis ça vaut le coup de lâcher un peu de lest à votre esprit pour vivre au plus près de vos aspirations les plus fondamentales? Et qui n'as pas pris ses petits cachets verts ce matin? Suspect

Non, non ça vas très bien lâchez moi, pas la camisole, aarrgghhh, bisounours venez à mon aide!! aaarrrgghhhhhh......
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
air
Membre

Masculin
Balance Coq

MessageSujet: Re: La frontière de la folie   Sam 14 Jan 2012 - 13:31

Bonjour erine,

Il s'agit ici d'un topic de discussion générale, tous les avis peuvent être exprimés. Je comprends que sur un sujet ouvert par quelqu'un qui demande de l'aide pour un cas concret, il soit préférable d'éviter de répondre pour donner des interprétations personnelles plus ou moins fondées. Mais ici en l'occurence, chacun est libre de dire comment il entrevoit la chose.

@erine a écrit:
Et au passage j'ai eu 7 virus hier. après le post...Et je ne suis pas voyante du tout. Juste observatrice.

Je ne suis pas certain de te suivre, serais-tu en train d'insinuer que quelqu'un ici t'aurait envoyé ces virus ? Ton email n'est pas visible des autres membres de toute façon, alors je ne vois pas bien comment cela serait possible.

hello !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumspirituel.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La frontière de la folie   Sam 14 Jan 2012 - 13:48

Faut quand même pas être paranos personne ne peut voir ton ip à part l'administration et l'administration n'est pas constitués d'un clan de geeks pirates surdoués qui s'amusent à introduire le systeme des membres pour le defi,
le code de forum actif est tres clean il inhibe automatiquement les balises Php et le Java dans les elements du forum et n'autorise que le BBcode dans les messages, alors si tu as des virus c'est certainement pas à cause du forum
Invité
Invité

MessageSujet: De la compassion, avant toute chose...   Sam 14 Jan 2012 - 14:17

Ce dont j'ai parlé, en me référant à la " folie ", qui est un terme générique n'exprimant rien d'exact ni de précis, dans la terminologie psychothérapeutique, c'est plutôt ce genre de décalage, au niveau ontologique, que ressentent tous ceux qui appréhendent les sphères de la transcendance ou de l'éveil à la Réalité Objective. Dans ce sens, loin de moi toute idée de narguer les souffrances d'autrui. Sincèrement...

Dernière édition par Noursalam le Sam 14 Jan 2012 - 14:37, édité 1 fois
erine
Premiers messages spirituels

Féminin
Bélier Dragon

MessageSujet: Re: La frontière de la folie   Sam 14 Jan 2012 - 14:32

je ne vois pas comment on peut être certain de quoi que ce soit derrière son pc. L'admin c'est une chose, et le serveur et les malware qu'il génère par son trafic c'en est une autre. Ne vous frappez donc pas pour les infos que je vous envoie. Il s'est passé ça, ce n'est pas la première fois, ce n'est pas la dernière, et la folie consiste à ne pas confronter les variables émergentes même si elles sont inhabituelles.CAr un homme averti en vaut deux (surtout deux fous fous LOL ) essayons le lâcher prise zygomatique, de toute façon je n'ai pas enfreint la charte, j'ai juste averti d'avertir d'avertir, au lieu d'enfoncer la porte ouverte j'en ai désigné une autre mais c'est un peu normal elle s'est présentée à moi.C'est le hasard. lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La frontière de la folie   Sam 14 Jan 2012 - 14:40

les malwares? mais ce n'est qu'une page HTML generé par un code php, il n'y a pas d'activeX ou autres inventions microsoft qui permettent de rend une page dangereuse, je vois vraiment pas ou tu veux en venir
air
Membre

Masculin
Balance Coq

MessageSujet: Re: La frontière de la folie   Sam 14 Jan 2012 - 14:40

scratch

L'informatique étant mon métier, je maintiens qu'il est extrêmement peu probable (même pratiquement impossible) qu'il y ait un lien entre ton message et les virus que tu aurais reçus. Tu parles maintenant de malwares et de trafic sur le serveur, dans ton message précédent tu semblais insinuer un rapport avec ton message sur le forum, quel est le rapport ? Je n'en vois aucun.

Si ce n'est pas la première fois que tu as des virus, je te conseille de vérifier que ton antivirus est bien à jour et qu'il fonctionne correctement.

sunny
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: La frontière de la folie   Sam 14 Jan 2012 - 15:01

Citation :
le code de forum actif est tres clean il inhibe automatiquement les balises Php et le Java dans les elements du forum et n'autorise que le BBcode dans les messages

Citation :
ce n'est qu'une page HTML generé par un code php, il n'y a pas d'activeX

Je ne sais pas si c'est la frontière de la folie , mais ça atteint celle de ma compréhension , love .
aspirine
Membre

Féminin
Capricorne Chèvre

MessageSujet: Re: La frontière de la folie   Sam 14 Jan 2012 - 15:03

air , bonjour

je profite de la conversation sur les virus pour te demander un conseil

j'ai un antivirus que je paye à orange , mon fils a un peu agi sur mon ordinateur pour installer skype et depuis j'ai une nouvelle icone en bas à droite qui me dit avec un point d'exclamation que "vos définitions de virus ont dix jours " (tous les jours un jour de plus , demain se sera onze )

ça veut dire quoi ? je dois m'en inquiéter ?

merci d'avance si peux me répondre ou qulequ'un d'autre
air
Membre

Masculin
Balance Coq

MessageSujet: Re: La frontière de la folie   Sam 14 Jan 2012 - 15:16

je t'envoie un MP aspirine, ne perturbons pas plus ce sujet qu'il ne l'est déjà Wink
aspirine
Membre

Féminin
Capricorne Chèvre

MessageSujet: Re: La frontière de la folie   Sam 14 Jan 2012 - 16:21

merci Smile air
zohra
Membre

Féminin
Lion Chien

MessageSujet: Re: La frontière de la folie   Sam 14 Jan 2012 - 19:53

A chaque fois que de part l'expérience la compréhension de la nature des choses change,s'affine ou s'améliore on se dit "Cette fois, j'ai franchis les limites,c'est la folie !" sauf qu'il y'a toujours des limites à franchir pour sortir du conditionnement de la "raison" et des connaissances mentales "de plus en plus fou"...
Saint Paul qui se proclamait fou disait que" la folie naturelle dégage une vérité plus fondamentale à savoir celle de la vie elle-même, qui ne se laisse apercevoir qu’en la vivant, et non en y réfléchissant." ça me parle Smile

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La frontière de la folie   Sam 14 Jan 2012 - 22:48

Ca chante même Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La frontière de la folie   Sam 14 Jan 2012 - 22:49

... Et j'ajouterais qu'une des formes les plus dangereuses de folie réside précisément dans la notion de frontières Wink
aspirine
Membre

Féminin
Capricorne Chèvre

MessageSujet: Re: La frontière de la folie   Sam 14 Jan 2012 - 23:07

je suis trop fou pour pouvoir en parler Very Happy
zohra
Membre

Féminin
Lion Chien

MessageSujet: Re: La frontière de la folie   Dim 15 Jan 2012 - 18:37

Nada_Karana a écrit:
... Et j'ajouterais qu'une des formes les plus dangereuses de folie réside précisément dans la notion de frontières Wink

:jap:
Ronin
Premiers messages spirituels

Masculin
Taureau Chèvre

MessageSujet: Re: La frontière de la folie   Mar 17 Jan 2012 - 13:59

Je pense que tout le monde, plusieurs fois par jour, touche aux frontières de la "folie", non seulement touche, mais y fait des incursions plus ou moins profondes. Nous sommes tous fous pendant quelques instants, et pour presque tout le monde ces instants sont souvent plus longs et fréquents qu'on ne le croit.
Mais il faudrait certainement préciser ce que nous entendons par ce terme, je crois que quelque soit la définition qu'on avance, elle se rapporte à une "qualité" du raisonnement. Un rapport entre raison/déraison. Voila ! il ne nous reste plus qu'à essayer de définir ce qu'est un bon raisonnement, c'est pas gagné !

A plus !
Voir le profil de l'utilisateur http://lescheminsdelavie.forumgratuit.org/
lounaaa
Membre

Féminin
Poissons Rat

MessageSujet: où commence la folie?   Jeu 29 Mar 2012 - 21:29

J'ai déjà poser cette question sur un autre forum, mais ca m'interresse de savoir, pour vous, où commence la folie? A quel moment différencie t-on ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas? une expérience mystique d'un délire psychotique?
Il est souvent dit, que les adeptes fervent de spiritualités peuvent virer fous, suite a une transe, ou une extreme pratique de la méditation... qu'en pensez-vous?
Où se trouvent les limites de ce qui est acceptables pour la conscience et ce qu'il lui fait perdre pédale??
Merci a vous! :smitten)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La frontière de la folie   Jeu 29 Mar 2012 - 21:33

Bonjour lounaaa Very Happy ,

Je viens de fusionner ton sujet avec celui-ci qui existait déjà Wink !

I love you :BJR004:
lounaaa
Membre

Féminin
Poissons Rat

MessageSujet: Re: La frontière de la folie   Jeu 29 Mar 2012 - 21:35

Embarassed j'ai pas cherché avant!! désolé Rolling Eyes
merci en tout cas, ca me fait beaucoup de lecture!! I love you
lounaaa
Membre

Féminin
Poissons Rat

MessageSujet: Re: La frontière de la folie   Jeu 29 Mar 2012 - 22:17

ah oui zohra, ce livre "veronika décide de mouriré fait aussi parti des livres qui m'ont marqué!! j'adore l'ironie que Paulo coehlo sort de l'idée de la folie... je ressors souvent l'exemple de la cravate! Laughing

Vos points de vue me conforte dans l'idée de ne pas tenter quoi que ce soit de transcendantale!! j'ai toujours eu une peur monstre de perdre le controle de mon esprit. C'est à ça que je résumerais la folie pour ma part : ne plus etre conscient de ses actes, de ses paroles... peut importe quelles "normes" sont applicable ici bas, tant que la personne reste maitre. Et encore, ce que je dit n'a ni queue ni tete puiqu'a quel moment sait-on que la personne en a conscience?? (je passe en revue tous les fous que je connais : drogués qui sont restés perchés, schisophrenes, paranoïaques...)
Alors je me demande si la folie doit etre réduite à ce qui peut faire souffrir ou déstabiliser l'entourage du fou... scratch
Quoi qu'il en soit, a chaque fois que je tente une sortie astrale, j'ai une espece de trouille de dingue a lacher prise, tant la sensation de "glisser" m'effraie, comme si mon esprit ne serait plus vraiment maitrisable. Sans compter les ombres enfouies cités plus tôt.
Je m'estime pourtant déjà bien allumée du carafond, mais je le contrôle, je garde "mes folies" pour moi, ca egaye ma vie. Bisous !!

lounaaa
Membre

Féminin
Poissons Rat

MessageSujet: Re: La frontière de la folie   Jeu 29 Mar 2012 - 22:25

ah, je reviens encore, parce que personne n'a vraiment expliqué : a quel moment sais t-on que ce que l'on vit est reel?? oui, la réalité est subjective, mais si on voit ou on entends des choses, comment savoir si c'est des manifestations d'autre choses (entités, guide, etc) ou des hallucinations du cerveau???
Nicolas
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: La frontière de la folie   Jeu 29 Mar 2012 - 23:14

Le délirs mystique te prive de ta propre autonomie intéllectuel. Tu n'as plus de conscience qui interroge la conscience.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/enzo.devilla.5
nordevan
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: La frontière de la folie   Ven 30 Mar 2012 - 9:39

@lounaaa a écrit:
ah, je reviens encore, parce que personne n'a vraiment expliqué : a quel moment sais t-on que ce que l'on vit est reel?? oui, la réalité est subjective, mais si on voit ou on entends des choses, comment savoir si c'est des manifestations d'autre choses (entités, guide, etc) ou des hallucinations du cerveau???
La question est mal posée. Le "réel" n'est pas extérieur à toi. C'est toi qui postules ton réel. (En réalité, c'est un "groupe" qui génère le réel).
Les psychiatres ont bien vu qu'il n'y avait pas de différence entre une "expérience mystique poussée" et la "folie". D'autre part, le "mystique" est de l'ordre du féminin.
Voir le profil de l'utilisateur http://numerologue.net
aspirine
Membre

Féminin
Capricorne Chèvre

MessageSujet: Re: La frontière de la folie   Ven 30 Mar 2012 - 12:29

le mieux pour moi lounaaa , c'est la prévention (éviter de se trouver dans cette situation ) et de ce fait plus de questions à se poser

ceci dit ta question est très pertinente , mais n'a pas de réponse matérielle semble t il , je pense que nordevan a raison ( par contre je ne vois pas la signification de sa dernière phrase : féminin ? )

il peut y avoir des réponses religieuses , mais ce n'est pas ce que tu cherches , je pense

I love you
lounaaa
Membre

Féminin
Poissons Rat

MessageSujet: Re: La frontière de la folie   Ven 30 Mar 2012 - 15:54

ah , nico, tu penses qu'on ne se rends pas compte du "délire"?
Je me demande toujours comment on assimile ce genre de chose, mais je reste sur ma position : je ne suis pas prete et je crains toujours sombrer dans la folie.
Nordevan, oui c'est vrai, on crée notre réalité, mais pour ma part, je croit qu'ils existent en effet des "choses" qui peuvent réellement communiquer avec nous par exemple, et qu'il existe aussi des hallucination auditives dû à un désordre du cerveau, je me demandais comment distinguer ce qui est l'un de l'autre...
Aspi, oui tu as bien raison! mieux vaut éviter ce genre de situation!! mais c'est tres frustrant, parce que ca me donne le sentiment de ne pas exploiter les possibilités humaines dans leur ensemble.

vous avez été plusieurs a parler de se faire accompagner, ou trouve t-on ce genre de maitre? dans quelle démarche?? peut-on etre "encadrer" pour une sortie astrale par exemple?

La frontière de la folie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant