Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Energie après séance de kung-fu

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ashitaka
Membre
Ashitaka


Date d'inscription : 26/12/2011
Nombre de messages : 61
Masculin
Vierge Serpent
Age : 46
Ville : Marseille

energie - Energie après séance de kung-fu Empty
MessageSujet: Energie après séance de kung-fu   energie - Energie après séance de kung-fu Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 14:56

Bonjour,

J'aimerais vous faire part de quelque chose de bizarre qui m'arrive depuis quelques séances, à la suite de kung-fu, pratiqué dans mon club. J'ai commencé l'année dernière et n'ai jamais fait d'arts martiaux auparavant (sauf 1 an de Tai Chi il y a quelques années). Après la séances (dans la demi-heure généralement), je me sens incroyablement bien et j'ai des frissons qui me parcourent tout le corps. Je me sens un peu comme dans un état second. En fait c'est difficile pour moi de m'exprimer là-dessus et trouver des mots qui conviennent. Au départ je me suis inscrit sur ce forum pour mon goût vis-à-vis de toute forme d'apprentissage et d'un possible développement spirituel personnel mais j'ai vu que les sujets étaient très vastes et pouvaient peut-être couvrir celui que je lance aujourd'hui. Peut-être sont-ce les conséquences de formes de circulation d'énergie? Peut-être qq pourra-t-il m'éclairer un peu ...
Bien a vous.


Dernière édition par Alaka le Lun 26 Déc 2011 - 22:32, édité 1 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre du sujet.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



energie - Energie après séance de kung-fu Empty
MessageSujet: Re: Energie après séance de kung-fu   energie - Energie après séance de kung-fu Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 16:07

Peut-être ça te convient particulièrement parce que ça va de paire avec ta Nature, tout simplement, et que ça t'éclaire déjà bien mieux que des pages et des pages pseudo explicatives de ce que tu vis déjà... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dagda
Membre
Dagda


Date d'inscription : 10/03/2010
Nombre de messages : 638
Masculin
Verseau Chien
Age : 41
Ville : Autre part

energie - Energie après séance de kung-fu Empty
MessageSujet: Re: Energie après séance de kung-fu   energie - Energie après séance de kung-fu Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 17:24

C'est fort bien dit ça Nada Smile

Après si ça peut éclairer ta lanterne, saches que la légende du Kung fu (qui n'est qu'une légende, mais surement développée à partir d'éléments concrets) affirme que Bodhidharma qui venait d'inde pour propager le bouddhisme, se serait quelque peu malentendu avec l'empereur du moment. Du coup il aurait voulu aller à la rencontre des moines étudiant déjà le dharma (à Shaolin), et après les avoir convaincus (bon il se passe quand même 9 ans hein!) le premier truc qui l'aurait choqué, c'est leur état de santé déplorable. Du coup il aurait sortit de son kesa une ancienne technique de combat indienne (il était d'origine noble) et créé une gymnastique en y combinant des techniques de combat animales: la naissance du Qi gong. (Légende peut-être controversée par les pratiquants du Qi gong, j'en sais rien, en même temps ce n'est qu'une légende) C'est ce Qi gong qui aurait par la suite évolué en art martial pour que les moines puissent se défendre contre les brigands autour du monastère: le Kung fu.

Enfin bref, il semble assez évident que les origines du Kung fu ont à voir avec le Qi gong... Ce que tu ressent me semble donc tout à fait normal. Dans l'apprentissage d'un tao (enchaînement de combat traditionnel) il y a 3 étapes: première étape enchaînement lent permettant l'apprentissage des techniques en elles-même et de les combinaisons. Deuxième étape, enchaînement rapide afin de travailler force souplesse et rapidité. Et enfin l'étape ultime... enchaînement lent afin de conscientiser la circulation du Qi à l'intérieur du corps du fait de la pratique du tao en question.

Du coup... cool hein de ressentir cette dimension de l'art martial hein? Very Happy Et ben un conseil: ne t'y attache pas trop! Si tu persistes dans l'apprentissage de cette technique c'est clair que ces sensations vont disparaître très vite! Et tu risques d'être déçu. Du coup deux options: soit tu laisses tomber (le Kung Fu c'était mieux avant!) soit tu persistes uniquement pour retrouver les sensations... ce qui te fera passer à côté de l'essentiel de ce que cette noble discipline peut t'apporter...

Et en effet, la notion de développement spirituel personnel peut largement concerner la pratique d'un sport, surtout d'un art martial ancestral qui est déjà à la base imprégné d'une philosophie et d'une spiritualité tout aussi ancestrale.

Petit édit: Il a quand même bien raison le Nada, quelques soit les raisons qui font que tu expérimente ça, l'expérience, elle, est là et c'est surtout ça qui compte.
Revenir en haut Aller en bas
Ashitaka
Membre
Ashitaka


Date d'inscription : 26/12/2011
Nombre de messages : 61
Masculin
Vierge Serpent
Age : 46
Ville : Marseille

energie - Energie après séance de kung-fu Empty
MessageSujet: Re: Energie après séance de kung-fu   energie - Energie après séance de kung-fu Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 20:11

j'aime bien ton explication Nada. Very Happy
Dagda, merci pour l'historique et le lien avec le Qi gong que je ne connaissais pas. Ca m'a fait regarder la différence avec le Tai Chi. C un peu plus clair maintenant. Ce qui l'est moins c'est ce que je ressens. Mais c'est pas grave. J'ai eu un changement radical dans ma vie l'année dernière, et ça m'a permis de commencer la pratique du kung-fu que j'ai toujours voulu faire depuis petit. Et vu comme je m'éclate, je risque pas de laisser tomber ... cheers
Et c'est génial oui, de ressentir cette sensation inattendue ... je pense avoir très vite progressé même si je ne suis pas fort dans tous les aspects (au contraire) mais je me sens de plus en plus à l'aise. Je crois que la respiration y est pour quelque chose. Notre maitre dit que l'on ne respire pas comme il faut ... on verra bien si ca dure (j'aimerais bien car je me sens super bien, en paix!)
Mais je vois pas de raisons pour que ca ne continue pas.
Quant à passer à côté de l'essentiel ... je ne pense pas pouvoir me prononcer là-dessus je ne suis que débutant mais vu mon grand âge (je récupère qd meme moins bien que qd j'avais 20 ans) je me tournerai probablement vers le Tai Chi et le Qi gong plus tard ... mais pour l'instant, comme dit Nada, c ça qui me convient!
Revenir en haut Aller en bas
Zeddicus
Membre
Zeddicus


Date d'inscription : 26/12/2015
Nombre de messages : 2002
Féminin
Scorpion Coq
Age : 42
Ville : New-York

energie - Energie après séance de kung-fu Empty
MessageSujet: Re: Energie après séance de kung-fu   energie - Energie après séance de kung-fu Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 17:02

Sur cette belle vidéo, une pratiquante fait l'appel de son Sangling (son mentor) dans le but d'apprendre le kung-fu. Remarquez l'extrême beauté du geste ...


Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

energie - Energie après séance de kung-fu Empty
MessageSujet: Re: Energie après séance de kung-fu   energie - Energie après séance de kung-fu Icon_minitimeJeu 9 Fév 2017 - 14:51

Hum , j'adorais Nada Karana , le corps à ses désirs , ses passions , ses satisfactions , que l'esprit tente d'expliquer , love .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





energie - Energie après séance de kung-fu Empty
MessageSujet: Re: Energie après séance de kung-fu   energie - Energie après séance de kung-fu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Energie après séance de kung-fu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» kung fu
» Manipulations d'énergie, besoin d'information
» Imprégnation d'énergie dans un lieu donné
» L'énergie sexuelle
» L'energie en france

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit