Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et bouddhisme

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation. 2012
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Le sens historique, et avant tout initiatique, de la célébration de Noel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pongo
Fondateur du forum

Masculin
Verseau Singe

MessageSujet: Le sens historique, et avant tout initiatique, de la célébration de Noel    Jeu 22 Déc 2011 - 13:25

Bonjour à tous,

A ceux qui voudraient bien se rappeler le sens historique, et avant tout initiatique, de la célébration de Noël ou Naissance du Christ, voici une bien belle histoire que j'espère vous saurez partager à votre tour...

"Once upon a time (Il était une fois)...

LA DATE DE MON ANNIVERSAIRE APPROCHE

Comme vous le savez tous, la date de mon anniversaire approche.
Tous les ans, il y a une grande célébration en mon honneur et je pense que cette année encore cette célébration aura lieu.

Pendant cette période, tout le monde fait du shopping, achète des cadeaux, il y a plein de publicité à la radio et dans les magasins, et tout cela augmente au fur et à mesure que mon anniversaire se rapproche.

C’est vraiment bien de savoir, qu’au moins une fois par an, certaines personnes pensent à moi.

Pourtant, je remarque que si au début les gens paraissaient comprendre et semblaient reconnaissants de tout ce que j’ai fait pour eux, plus le temps passe, et moins ils semblent se rappeler la raison de cette célébration.

Les familles et les amis se rassemblent pour s’amuser, mais ils ne connaissent pas toujours le sens de la fête.

Je me souviens, que l’année dernière il y avait un grand banquet en mon honneur.
La table de la salle à manger était remplie de mets délicieux, de gâteaux, de fruits et de chocolats. La décoration était superbe et il y avait beaucoup de magnifiques cadeaux emballés de manière très spéciale.

Mais vous savez quoi ?

Je n’étais pas invité…j’étais en théorie l’invité d’honneur, mais personne ne s’est rappelé de moi et ils ne m’ont pas envoyé d’invitation.
La fête était en mon honneur, mais quand ce grand jour est arrivé, on m’a laissé dehors, et ils m’ont fermé la porte à la figure…et pourtant moi, je voulais être avec eux et partager leur table.

En réalité, je n’étais pas surpris de cela car depuis quelques années, toutes les portes se referment devant moi.

Comme je n’étais pas invité, j’ai décidé de me joindre à la fête sans faire de bruit, sans me faire remarquer.
Je me suis mis dans un coin et j’ai observé.
Tout le monde buvait, certains étaient ivres, ils faisaient des farces, riaient à propos de tout. Ils passaient un bon moment.
Pour couronner le tout, ce gros bonhomme à la barbe blanche est arrivé, vêtu d’une longue robe rouge, et il riait sans arrêt : ho ! ho ! ho ! il s’est assis sur le canapé et tous les enfants ont couru autour de lui, criant : « Père Noël ! Père Noël ! Comme si la fête était en son honneur !
A minuit, tout le monde a commencé à s’embrasser, j’ai ouvert mes bras et j’ai attendu que quelqu’un vienne me serrer dans ses bras et… vous savez quoi… ? Personne n’est venu à moi.

Soudain, ils se sont tous mis à s’échanger des cadeaux.

Ils les ont ouverts un par un, en grande excitation. Quand tout a été déballé, j’ai regardé pour voir si, peut-être, un cadeau était resté pour moi.
Qu’auriez-vous ressenti si, le jour de votre anniversaire tout le monde s’échangeait des cadeaux et que vous n’en receviez aucun ?
J’ai enfin compris que je n’étais pas désiré à cette soirée et je suis parti silencieusement.
Tous les ans ça empire.

Les gens se rappellent seulement de ce qu’ils boivent et mangent, des cadeaux qu’ils ont reçu, et plus personne ne pense à moi.
J’aurais voulu pour la fête de Noël cette année, que vous me laissiez rentrer dans votre vie.
J’aurais souhaité que vous vous rappeliez qu’il y a plus de 2000ans de cela, je suis venu au monde dans le but de donner ma vie pour vous, et en définitive pour vous sauver.

Aujourd’hui, je souhaite seulement que vous croyiez à cela de tout votre cœur.

Comme nombreux sont ceux qui ne m’ont pas invité à leur fête l’an passé, je vais cette fois organiser ma propre fête et j’espère que vous serez nombreux à me rejoindre.
En guise de réponse positive à mon invitation, partagez ce message au plus grand nombre de personnes que vous connaissez. Je vous en serai éternellement reconnaissant. Je suis toujours vivant et vous aime très fort !"

Jésus

N.B. : je n'ai pas la source d'origine du texte, néanmoins je remercie celui qui en a une l'inspiration et... bonne fête à tous !!

Bien chaleureusement
sunny

Voir le profil de l'utilisateur http://www.spiritpartage.over-blog.com
Greenman
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Le sens historique, et avant tout initiatique, de la célébration de Noel    Jeu 22 Déc 2011 - 13:50

cheers excellent ! d'accord à 100% avec cette dénonciation de la perte totale du sens de Noël.
même Saint Nicolas a été honteusement transformé en père Noël...
Mais heureusement que la spiritualité a jadis créé les fêtes, les rêves, la joie, la profondeur, la civilisation, sinon on n'aurait rien, car le matérialisme laïc étant vide, il ne crée que du vide... ou il détruit...

Bonne fêtes de fin d'année à toi et à tous ! Smiley (16).gif

:coeur)

Revenir en haut Aller en bas
aurarkana
Membre

Féminin
Poissons Chèvre

MessageSujet: Re: Le sens historique, et avant tout initiatique, de la célébration de Noel    Ven 23 Déc 2011 - 3:15

Allez soyons positifs, il nous reste encore l'ambiance et les illuminations sunny Disons, qu'un jour, on se reposera la question de savoir le pourquoi du comment ...
invité20120327
Membre

Féminin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Le sens historique, et avant tout initiatique, de la célébration de Noel    Ven 23 Déc 2011 - 20:07

bonsoir a tous

je vous souhaite mes meilleurs voeux pour ces fetes de fin d'annees. puisse ce moment vous permettre de communier dans l'amour et la sincerité avec ceux que vous aimez.

personnellement, avec mes proches, nous nous payons le luxe de ne pas feter cette celebration
notre programme cette annee, ce sera un bon cinoche pour se detendre et rigoler un peu (avec le film " intouchable") et aller se manger le meilleurs falafel de paris!

quel bonheur mais amis!
- pas de stress pour tout preparer ( organisation,courses,repas,)
- pas d'indigestion le lendemain,ni de gueule de bois
- pas de longues heures passées dans les magasins pour acheter des cadeaux qui seront revendus dés le lendemain sur ebay.( sic )
- pas de longues heures a choisir sa tenu de scene
- pas de reunion de famille ou certains arrivent avec leur bazooka pour regler leur comptes!
- pas de sapin de noel a faire et donc un karma en moins en ne le jetant pas sur le trottoir dés le 1er janvier.
-pas de detritus par dizaine dans la poubelle (emballage en tout genre, papier des cadeaux, restes du diner )

mais plutot:
- refus qu'on nous conditionne
- refus de suivre la tradition au detriment de notre liberté
- refus d'etre des moutons de plus qui font la fete au jour et a l'heure officiellement dictés
- refus de consommer a outrance
- refus de croire au pere noel!
- refus qu'un moment sois disant festif devienne une corvée
- refus de cautionner ceux qui nous feraient presque croire que la vie n'est que feerie
- refus d'engrosser l'etat a travers toute les depenses de noel
- refus de s'empifrer alors que des centaines de millions de personnes sont seules, n'ont rien a manger et passeront encore un des jours les plus douloureux de l'annee

ce que j'aime le plus a noel, c'est le regard des enfants
ce que j'aime le moins c'est a quel point on leur ment avec des histoires de pere noel et de monde merveilleux

quel plus beau noel que de reunir simplemment les etres aimés dans une communion des coeur sincere et chaleureuse et leur dire qu'on les aime.

Nada_Karana
Modérateur

Masculin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Le sens historique, et avant tout initiatique, de la célébration de Noel    Dim 25 Déc 2011 - 21:29

Amen Laughing

invité20120327
Membre

Féminin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Le sens historique, et avant tout initiatique, de la célébration de Noel    Dim 25 Déc 2011 - 21:36

Nada_Karana a écrit:
Amen Laughing

c'est quoi ce amen de rigueur? lol! une benediction? Very Happy

Nada_Karana
Modérateur

Masculin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Le sens historique, et avant tout initiatique, de la célébration de Noel    Dim 25 Déc 2011 - 21:45

La bénédiction du sain(t) anticonformisme Wink

aspirine
Membre

Féminin
Capricorne Chèvre

MessageSujet: Re: Le sens historique, et avant tout initiatique, de la célébration de Noel    Dim 25 Déc 2011 - 22:05

moi aussi gingko comme nada : amen et re amen et double bénédiction anticonformiste ! Very Happy

j'ai tout fait et tout pas fait , tout comme toi Laughing ,

sauf que le film "intouchables " ( super !) je l'avais déjà vu il y a deux semaines

merci opale ( gingko ) d'avoir tout expliqué à ma place :smitten) :smitten) :smitten)

Le sens historique, et avant tout initiatique, de la célébration de Noel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1