Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La 5ème dimension existe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Francesca
Membre
avatar

Date d'inscription : 29/09/2009
Nombre de messages : 961
Féminin
Verseau Chien
Age : 58
Ville : Entre le ciel et la terre

MessageSujet: La 5ème dimension existe    Sam 26 Nov 2011 - 8:10

~ Message de Daniel Meurois ~ : Le sacré voyage des neutrinos

Il y a des nouvelles de taille - voire monumentales - qui passent parfois inaperçues du grand public parce que quelque rédacteur en chef a cru bon de les reléguer en Xième page de leur magazine… exactement comme si elles tenaient du fait divers.

Par bonheur, l'une de celles-là ne m'a pas échappé ces jours derniers. Il s'agit, dans le cas présent, d'une découverte en Physique qui nous est communiquée par l'Agence France-Presse.

Elle a ceci de particulier qu'elle peut s'avérer extrêmement dérangeante pour les défenseurs pétrifiés d'une certaine orthodoxie en matière scientifique… ce qui, à mon avis, est plutôt bon signe puisqu'il n'y a généralement que les choses d'abord gênantes et non conformes à la règle qui font avancer le monde.

Voici…
Des travaux menés depuis plusieurs années par des équipes de physiciens viennent en effet de démontrer qu'une particule élémentaire de matière nommée ¨neutrinos¨ peut manifestement voyager à une vitesse dépassant celle de la lumière, vitesse pourtant déclarée infranchissable dans la théorie d'Einstein.

L'expérience, baptisée ¨Opéra¨, a été conduite par les chercheurs du CERN, à Genève, en collaboration avec ceux du Laboratoire souterrain de Gran Sasso, en Italie, puis contrôlée en France par un spécialiste en physique nucléaire de Lyon. Elle a permis de faire se déplacer une particule de matière d'un point A à un point B distants de 730 kms à la vitesse de 300.006 km par seconde.

Et après, me direz-vous ?
Après ? Eh bien, c'est là où cela devient spécialement intéressant et même fascinant car, selon les dires du Directeur du ¨Laboratoire Astroparticules et Cosmologie¨ de Paris, cela pourrait signifier que des particules de matière ont trouvé, pour voyager d'un point à un autre, un raccourci… par une autre dimension.

Autrement dit, cela veut dire qu'il existerait dans notre univers au moins une dimension de plus que les quatre - dont le temps - auxquelles nous nous référons classiquement.

Nous y voilà donc enfin : C'est la porte ouverte à la possible acceptation officielle de l'existence d'une cinquième dimension, une dimension jusqu'ici étiquetée au rayon des fantaisies et abandonnée avec ironie à quelques ¨explorateurs de l'esprit¨ de mon genre ainsi qu'aux scénaristes de science-fiction.

Les conséquences d'une telle découverte sont évidemment incalculables car elles bouleversent les lois réputées immuables de notre univers et vont faire, par conséquent, entrer irréversiblement en mutation les mentalités des Terriens que nous sommes.

En fait, c'est un extraordinaire pont qui vient soudain d'être jeté entre le monde des scientifiques et celui des mystiques puisque la pensée et les expériences intérieures de ces derniers ont toujours clamé l'existence d'un univers infiniment plus vaste que celui communément admis.

Le ¨voyageur hors du corps¨ qu'est Daniel Meurois se réjouit donc grandement de tout ceci dans la mesure où le nouveau visage de la vastitude de la Vie qui est en train d'émerger va inévitablement contribuer à l'expansion des consciences en poussant celles-ci à se rapprocher de ce ¨supra univers¨ qui se cache derrière le nôtre et dont nous procédons tous. C'est la notion même de réalité qui s'en trouve bouleversée.

Jamais, je crois, nous ne nous sommes autant approchés collectivement du sens profond de cette fameuse phrase du Christ affirmant : " Il y a de nombreuses demeures dans la Maison du Père ".

Lorsque la Science a le courage et l'audace d'explorer en direction de cette ¨autre matière¨ qui se cache derrière ¨notre¨ matière, elle commence à me plaire car elle fait du bien à l'âme en lui montrant le chemin de l'immensité qui s'ouvre face à elle, face à nous.

Lorsqu'on évoque l'année 2012, on ne pense, comme par réflexe autodestructeur, qu'à des cataclysmes de toutes sortes, à des guerres où encore à des épidémies dévastatrices… mais le grand bouleversement annoncé ne commencerait-il pas, là aussi, par cette découverte ?

À mon sens, le fabuleux et sacré voyage des neutrinos s'apprête à créer une brèche décisive dans notre conscience collective et à y ensemencer des concepts qui vont lui offrir une respiration salvatrice.

Il y a beaucoup d'espoir derrière tout cela, ne croyez-vous pas ?

sunny

Daniel Meurois : www.meurois-givaudan.com

Terre de Lumière : en visitant le site : www.terre-de-lumiere.com



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://devantsoi.forumgratuit.org/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La 5ème dimension existe    Sam 26 Nov 2011 - 9:43

Bonjour Francesca,

Cette "5ème dimension", découverte matériellement puisqu'il qu'il s'agit de matière, même si l'on est dans l'infiniment petit !, ne pourrait-elle s’apparenter à ce que d'autres appelles "la pensée quantique" ... ?

Ce fameux "Neutrinos" pourrait-être cette sorte de micro-particule de "l'Esprit Originel" ou "Pensée Créatrice" ...? Cette hypothèse mettrait en mot, ce que j'ai exprimé par ailleurs avec les mots "Matière Originelle" ...?

Bon, je vais passer par les liens, peut-être en parlent-ils ...

Rolling Eyes



Revenir en haut Aller en bas
Envol-du-Phénix
Membre


Date d'inscription : 25/11/2011
Nombre de messages : 1336
Féminin
Poissons Cochon
Age : 58
Ville : Gaïa

MessageSujet: Re: La 5ème dimension existe    Sam 26 Nov 2011 - 10:40

@Francesca a écrit:
Il y a beaucoup d'espoir derrière tout cela, ne croyez-vous pas ?

Oui! Et bien plus encore... Attendons-nous à quelque chose qui décoiffe. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thorsum
Membre
avatar

Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2107
Masculin
Cancer Chien
Age : 35
Ville : Paris

MessageSujet: Re: La 5ème dimension existe    Sam 26 Nov 2011 - 11:19

Oulà il va un peu vite en besogne à mon avis.

Citation :
Et après, me direz-vous ?
Après ? Eh bien, c'est là où cela devient spécialement intéressant et même fascinant car, selon les dires du Directeur du ¨Laboratoire Astroparticules et Cosmologie¨ de Paris, cela pourrait signifier que des particules de matière ont trouvé, pour voyager d'un point à un autre, un raccourci… par une autre dimension.

Autrement dit, cela veut dire qu'il existerait dans notre univers au moins une dimension de plus que les quatre - dont le temps - auxquelles nous nous référons classiquement.

Dans les vitesses nous en connaissons deux qui représentent des palliers et qui sont la vitesse du son et celle de la lumière. Pourquoi ces deux vitesses et pas les autres, car en soi elles n'ont rien de plus que les autres. Objectivement ces deux vitesses ont juste la particularité d'être le seuil de dépacement des caractéristiques physique en terme de vitesse des éléments qui nous permettent d'entendre et de voir. Le dépassement de ces vitesses occasionne donc une perte sensorielle pour celui qui observe. Et c'est cette perte sensorielle qui lui fait dire que la chose observée est passée dans une autre dimension. Nous n'avons pas dit cela pour le son pour la simple raison que nous pouvions encore observer l'objet en mouvement. Dorénavent lorsqu'il franchit la vitesse de la lumière nous ne pouvons plus le voir, est ce pour autant qu'il passe dans une autre dimension? Il y a juste une perte sensorielle suplémentaire. Si l'on définit notre dimension par le simple fait qu'elle soit perceptible à nos sens alors oui il y a changement de dimension mais cette définition d'une dimension n'est pas du tout celle qu'emploie la physique. Même la déformation de l'espace temps n'implique pas un changement de dimension.

Personnellement je n'ai jamais cru que la vitesse de la lumière est infranchissable, c'est pour moi une absurdité aussi grosse qu'un boeuf, mais il semble que les gens, dépossédé de leur perception sensorielle, en perdent aussi la raison !!!! C'est la l'oeuvre du matérialisme scientifique qui voudrai que nous puissions saisir tout l'univers par nos sens et qui refuse d'admettre la possibilité d'une existence qui nous soit imperceptible, ce qui abonderai dans le sens des religions. Pour résoudre le chmilblique c'est plus facile de parler d'une autre dimension que de reconnaitre que la réalité nous échappe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La 5ème dimension existe    Sam 26 Nov 2011 - 11:42

Hé bien je ne vois pas quelle meilleure réponse pourrait bien être donnée objectivement
Revenir en haut Aller en bas
anima
Membre


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 36
Ville : dans la danse

MessageSujet: Re: La 5ème dimension existe    Sam 26 Nov 2011 - 11:44

c'est intéressant ce que tu dis ça me fait penser à rien ne se perd tout se transforme; peut-être qu'au delà de ce qu'on peut percevoir; comme le son et les images; cela reste dans l'espace temps mais sous une autre forme; ou ce sont nos sens qui se désagrègent; enfin non plutot se transforment ou c'est la matière qui se désagrègent je dis ça parce que machinalement; je me dis que plus fort ça explose ou se dissout mais peut-être pas peut-être que ça s'éteint ou implose aussi; si je comprends bien la vitesse du son et de la lumière d'une particule devient un macrocosme une grande particule et peut-être qu'arriver à son paroxysme cela fait l'inverse on croit qu'elle disparaît mais elle redevient toute petite; à son origine; comme un cycle ou elle devient autrechose qu'on ne voit pas parce qu'on l'a connu différente et ça nous échappe? Arrow

par contre les scientifiques disent que nous sommes dans la quatrième dimension Shocked ; cela veut dire qu'il y a quatre dimensions parallèles et qu'ils les ont découvert? désolé j'essaye de comprendre..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La 5ème dimension existe    Sam 26 Nov 2011 - 12:11

Alors deja ce mec devrait s'abstenir d'ecrire parcque cette decouverte a été diffusé tres vite dans tout le monde scientifique, ensuite jamais aucun scientifique n'a jamais dit que l'univers etait cloisonné à 4 dimensions, et les modeles qui en comportent d'avantage sont nombreux (voir theorie des cordes par exemple), alors son soit disant pont entre les mystiques et les scientifiques (deja j'ai jamais entendu dire qu'ils etaient separés mais bon) il devrait d'abord s'en servir pour connecter ses neurones,
parcque jamais aucun scientifique n'a non plus parler d'un univers communement admis, et si la recherche existe c'est justement pour decouvrir des choses,
ensuite utiliser cette decouverte pour credibliser son propre ego avec une histoire de 5ieme dimension c'est plutot moyen car c'est purement speculatif il peu y avoir des milliers d'autres raisons,
de plus ca fait des années que la science postule que nous ne percevons que 1/6ieme de la matiere de l'univers, tout simplement grace à la cohesion des galaxies qui ne peu être expliquée par la loi de la gravité,
alors plutot que d'ecrire des montagnes de conneries et de juger a tout va la science alors que manifestement il n'a aucune comprehension de ce que c'est et de qui sont ces gens il ferait mieux de sortir de sa grotte histoire de regarder autre chose que son nombrile et de voir que ceux qu'ils traitent d'etroit d'esprit sont en fait bien plus ouvert et dettaché que lui et qu'ils ne cherchent pas la notoriété avec des grandes phrases vides sur le net
Revenir en haut Aller en bas
Envol-du-Phénix
Membre


Date d'inscription : 25/11/2011
Nombre de messages : 1336
Féminin
Poissons Cochon
Age : 58
Ville : Gaïa

MessageSujet: Re: La 5ème dimension existe    Sam 26 Nov 2011 - 13:05

@Thorsum a écrit:
c'est plus facile de parler d'une autre dimension que de reconnaitre que la réalité nous échappe.

Tant que cette réalité nous échappe oui effectivement... Je suis bien d'accord. Qui peut parler de ce qu'il ne connait pas ?

Pour l'instant on ne peut que le supposer n'est-ce pas. Donc en supposant que d'autres dimensions existent, la Science, qui est limitée dans sa propre dimension, peut-elle vraiment arriver à prouver, avec les moyens dont elle dispose, quelque chose qui échappe à toutes les règles, toutes les connaissances de ce monde?

Mais à partir du moment où il devient possible pour un être humain, et il semblerait que ce soit de plus en plus le cas actuellement, d'accéder en toute Conscience, par la Connaissance Directe, à ces autres dimensions, la question ne se pose plus, elle se vit...

Mais bien naturellement, tant que ce n'est pas vécu, il ne peut y avoir de certitude... Et ça ce comprend! Autrement on patauge dans le bourbier des Croyances, des Hypothèses, des Théories, etc...

sunny

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thorsum
Membre
avatar

Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2107
Masculin
Cancer Chien
Age : 35
Ville : Paris

MessageSujet: Re: La 5ème dimension existe    Sam 26 Nov 2011 - 13:09

@anima a écrit:
c'est intéressant ce que tu dis ça me fait penser à rien ne se perd tout se transforme; peut-être qu'au delà de ce qu'on peut percevoir; comme le son et les images; cela reste dans l'espace temps mais sous une autre forme; ou ce sont nos sens qui se désagrègent; enfin non plutot se transforment ou c'est la matière qui se désagrègent je dis ça parce que machinalement; je me dis que plus fort ça explose ou se dissout mais peut-être pas peut-être que ça s'éteint ou implose aussi; si je comprends bien la vitesse du son et de la lumière d'une particule devient un macrocosme une grande particule et peut-être qu'arriver à son paroxysme cela fait l'inverse on croit qu'elle disparaît mais elle redevient toute petite; à son origine; comme un cycle ou elle devient autrechose qu'on ne voit pas parce qu'on l'a connu différente et ça nous échappe? Arrow

par contre les scientifiques disent que nous sommes dans la quatrième dimension Shocked ; cela veut dire qu'il y a quatre dimensions parallèles et qu'ils les ont découvert? désolé j'essaye de comprendre..

C'est difficile à dire, on change bien d'espace temps mais pas forcément de dimension. Il faudrait arriver a bien faire la différence entre le langage conventionnel et scientifique car il est difficile de ne pas se mélanger les pinceaux. En réalité à chaque fois que l'on change de vitesse on change d'espace temps, même lorsque nous marchons nous ne sommes déjà plus dans le même espace temps que quelqu'un qui ne marche pas, et dans ce cas il est vérifié mathématiquement que nous ne vieillissons pas à la même vitesse. Par exemple si l'on imagine qu'un astronaute vole un quart d'heure à la vitesse de la lumière en orbite autour de la terre puis qu'il revient se poser et bien nous autres sur terre aurions vieillis de 75 ans tandis que l'astronaute n'aurait vieillis que d'un quart d'heure. Mathématiquement ces variations s'appliquent aussi à nos vitesses de déplacement quotidiennes mais en proportion infinitésimale. Autrement dit selon nos activités quotidienne chacun de nous évolue dans son propre espace temps mais la proximité de ces espaces temps, dû au fait que les faibles vitesses n'entraînent que des changements infinitésimaux, fait que nous évoluons dans une dimension commune au point de vue de notre perception sensorielle. De ce point de vue il ne serait pas faux de dire qu'il y a autant d'espaces temps que d'individus, comme autant de dimensions ou d'univers parallèles, dont nous avons une perception commune et une capacité d'interaction du fait de leur proximité. L'exemple ci dessus nous montre que l'espace temps peut varier à l'intérieur des trois dimensions physiques, donc que nous pouvons changer d'espace temps à l'intérieur d'une même dimension, je veux dire que nous pouvons individuellement changer de dimension à l'intérieur d'une dimension collective. Voici un autre exemple très frappant: Les masses des astres, des étoiles, sont si importantes qu'elles courbent l'espace temps. Autrement dit, et c'est tout à fait scientifique, le diamètre de la terre est physiquement plus grand qu'il ne l'est mathématiquement lorsqu'on le calcul à partir de sa circonférence. La gravité ne serait en fait qu'un phénomène de compensation de cette différence spatio-temporelle imposée par la masse, autrement dit lorsque nous sautons en l'air et retombons par terre nous faisons un saut dans le vortex de l'espace-temps. Incroyable !!!

La question est donc de savoir comment on définit une dimension et là il y a énormément de définitions selon les branches scientifiques et les sujets qu'elles étudient. Le même mot ne veut pas dire la même chose selon le contexte. Généralement quand on parle des quatre dimensions en principe on parle simplement de l'espace-temps, les trois dimensions de l'espace: haut/bas, avant/arrière, gauche/droite, auxquelles il faut ajouter le temps pour pouvoir se déplacer dedans. Il y a donc trois dimensions physique et une temporelle. Alors quand on voit la différence qu'il y a entre une direction physique et le temps, il devient extrêmement difficile de définir ce qu'est une dimension. Dans la théorie des cordes je crois qu'aujourd'hui le nombre de dimension s'élèverai à 26.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
air
Membre
avatar

Date d'inscription : 18/09/2010
Nombre de messages : 1342
Masculin
Balance Coq
Age : 48
Ville : Voie lactée

MessageSujet: Re: La 5ème dimension existe    Sam 26 Nov 2011 - 13:51

Bonjour,

Il faut prendre garde dans ce type de discussions, il est très facile de faire des interprétations erronées, des imprécisions qui introduisent de la confusion et détournent le sens des découvertes scientifiques.

Le fait qu'une particule puisse dépasser la vitesse de la lumière ne signifie pas nécessairement qu'elle passe par un raccourci en utilisant des dimensions supplémentaires. Pour faire une analogie avec la vitesse du son, un avion supersonique ne passe pas par une autre dimension pour aller plus vite que le son. Ce qui est certain par contre c'est que les théories de la relativité montrent maintenant leurs limites, et qu'il va devenir urgent de trouver une théorie englobante, qui reproduise les résultats étonnamment précis de la relativité dans la majorité des cas, tout en permettant d'expliquer également ce comportement imprévu des neutrinos.

Ensuite, je ne suis pas d'accord avec le point de vue de Thorsum disant que dépasser la vitesse de la lumière équivaut à dépasser la limite de perception. Si l'on perçoit par exemple une particule qui a été émise à une année lumière et qui à voyagé plus vite que la lumière, on la percevra un peu moins d'un an après son émission, mais on la percevra bel et bien. D'ailleurs, si ces expériences ont montré que les neutrinos allaient plus vite que la lumière, c'est bien parce que nous sommes capables de les détecter donc de les percevoir, même si c'est par l'entremise de capteurs car les neutrinos sont invisibles à nos sens.

Pour aller dans le sens de ce que dit cyrille, non seulement nous ne connaissons que 20% environ de la matière existante de l'univers mais pire encore, que 5% de la matière énergie de l'univers. Autrement dit, la science actuelle admet que 95 % de ce qui constitue l'univers nous est inconnu...

Enfin, je pense qu'il faut faire attention à l'emploi du terme "dimension". Il a un sens mathématique et physique très précis, et dans les textes à vocation spirituelle ou ésotérique, ce sens est mal compris et détourné, ce qui ajoute de la confusion. Rien ne prouve que les capacités extra-sensorielles soient du domaine du monde de la matière et reliés d'une façon ou d'une autre à des dimensions physiques supplémentaires de l'univers...

:coeur)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumspirituel.fr
air
Membre
avatar

Date d'inscription : 18/09/2010
Nombre de messages : 1342
Masculin
Balance Coq
Age : 48
Ville : Voie lactée

MessageSujet: Re: La 5ème dimension existe    Sam 26 Nov 2011 - 14:02

@anima a écrit:
par contre les scientifiques disent que nous sommes dans la quatrième dimension Shocked ; cela veut dire qu'il y a quatre dimensions parallèles et qu'ils les ont découvert? désolé j'essaye de comprendre..
Les scientifiques ne disent pas cela.

Les théories de la relativité (restreinte et générale) développent des équations qui portent sur des vecteurs ou des matrices (au sens mathématique) à quatre lignes : une ligne pour les trois dimensions physiques, et une ligne pour le temps.

C'est cela qu'on appelle un monde à 4 dimensions. Pour expliquer certains phénomènes de l'univers, comme les trous noirs par exemple, ou la dilatation du temps en fonction de la vitesse, il faut utiliser des équations qui utilisent ces quadri-vecteurs ou ces matrices (c'est ce qu'on appelle du calcul tensoriel), et qui montre qu'il existe une sorte d'"influence" réciproque des dimensions les unes sur les autres. Le temps et les dimensions spatiales sont intimement liés... Mais pour autant, le temps n'est pas une dimension au sens où on l'entend usuellement. Par exemple, dans la théorie communément admise, il s'écoule dans un sens uniquement alors que pour les dimensions spatiales, on peut toutes les parcourir dans les deux sens...

Pour résumer, lorsque les scientifiques parlent d'un univers à 4 dimensions il parlent de l'univers qu'on connaît, avec 3 dimensions spatiales plus le temps, sauf que ces notions d'espace et de temps sont bien plus complexes à appréhender que ce que le sens commun peut laisser entendre en général.



Dernière édition par air le Sam 26 Nov 2011 - 14:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumspirituel.fr
anima
Membre


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 36
Ville : dans la danse

MessageSujet: Re: La 5ème dimension existe    Sam 26 Nov 2011 - 14:07

whaaa!! merci Thorsum je comprends mieux merci :jap: l'espace temps est personnelle; je me demandais petite si les gens voyaient la même chose que moi; avait les mêmes repères; ou les mêmes données suivant les lieux où nous étions ensemble; les mêmes impressions en fait et biensûr que non autant de personnes autant de visions; et oui pourquoi pas autant de dimensions; d'univers; il faudrait essayer de plonger en l'autre pour voir ce qu'il voit et d'aller de dimension en dimension; être lui ou avec lui; l'unité; j'ai toujours cru que je pouvais passer au travers du miroir drunken

j'irais voir la théorie des cordes merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thorsum
Membre
avatar

Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2107
Masculin
Cancer Chien
Age : 35
Ville : Paris

MessageSujet: Re: La 5ème dimension existe    Sam 26 Nov 2011 - 14:17

@air a écrit:
Bonjour,
Ensuite, je ne suis pas d'accord avec le point de vue de Thorsum disant que dépasser la vitesse de la lumière équivaut à dépasser la limite de perception. Si l'on perçoit par exemple une particule qui a été émise à une année lumière et qui à voyagé plus vite que la lumière, on la percevra un peu moins d'un an après son émission, mais on la percevra bel et bien. D'ailleurs, si ces expériences ont montré que les neutrinos allaient plus vite que la lumière, c'est bien parce que nous sommes capables de les détecter donc de les percevoir, même si c'est par l'entremise de capteurs car les neutrinos sont invisibles à nos sens.

Au contraire nous sommes d'accord, la lumière de certaines étoiles met plusieurs année lumière à nous parvenir, donc je suis sur que nous sommes d'accord pour dire que ce que nous voyons de l'étoile qui est dans ce cas n'est pas sa réalité présente et qu'il est même possible qu'elle n'existe plus au moment ou nous l'observons. Pire encore dans la majorité des cas la lumière de ces étoiles met tellement de temps à nous parvenir que rien de ce que nous pouvons voir de ces étoiles dans notre vie ne s'est produit dans l'espace de celle ci, autrement dit nous observons en quelque sorte des fantômes. Donc lorsque l'on voit passer un avion de chasse au dessus de la vitesse du son on voit l'avion mais on ne l'entend pas et ce n'est que quelques secondes après qu'on l'entend. Le calcul mathématique qui consiste à chronométrer le temps qui sépare l'avion que nous voyons du son qui le suit afin de calculer sa vitesse au dessus du son n'est pas l'expérience de l'avion lui même, ce n'est pas la réalité objective de l'avion! Il y a bien une perte sensorielle au niveau de l'expérimentation de l'avion car le son que nous entendrons ne sera jamais le son présent de l'avion et les chiffres ne restituent pas l'expérience sensorielle manquante. Nous avons un temps de retards sur la réalité et nous ne pouvons plus interagir avec de la même façon. La raison en est que comme l'écart de vitesse augmente les différences d'espace temps se creusent et les interactions possibles entre les deux s'amoindrissent.

Merci pour ces précisions air.


Dernière édition par Thorsum le Sam 26 Nov 2011 - 14:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anima
Membre


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 36
Ville : dans la danse

MessageSujet: Re: La 5ème dimension existe    Sam 26 Nov 2011 - 14:32

merci Air sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La 5ème dimension existe    Sam 26 Nov 2011 - 14:43

@air a écrit:
Enfin, je pense qu'il faut faire attention à l'emploi du terme "dimension". Il a un sens mathématique et physique très précis, et dans les textes à vocation spirituelle ou ésotérique, ce sens est mal compris et détourné, ce qui ajoute de la confusion. Rien ne prouve que les capacités extra-sensorielles soient du domaine du monde de la matière et reliés d'une façon ou d'une autre à des dimensions physiques supplémentaires de l'univers...

:coeur)

Merci pour ces précisions Air, qui ajoutent à la compréhension ! Par contre lorsque tu dis :"Rien ne prouve que les capacités extra-sensorielles soient du domaine du monde de la matière et reliés d'une façon ou d'une autre à des dimensions physiques supplémentaires de l'univers...", il me semble possible de dire que rien ne le prouve pas non plus Rolling Eyes !

Je ne connais pas à partir de quelle "taille" l'on peut considérer une micro particule en tant que matière ou pas ... Je pense qu'à ce jour, il doit demeurer d'autres micro particules qui existent mais n'ont pas encore été trouvé ... En ce sens et pour exprimer plus particulièrement ma "vision" de tout cela et surtout la manière dont je le vis, le ressens et essais de l'exprimer vis à vis de ce que pourrais être la Matière Originelle (ou le composant matériel de la Pensée Originelle ou Créatrice), j'ai lâché quelques lignes ce matin sur le sujet (qui n'a rien à voir mais tout est lié, n'est-ce pas !) : Lien / Expressions libres citatins & signatures.

@air a écrit:
Mais pour autant, le temps n'est pas une dimension au sens où on l'entend usuellement. Par exemple, dans la théorie communément admise, il s'écoule dans un sens uniquement alors que pour les dimensions spatiales, on peut toutes les parcourir dans les deux sens...

Pour résumer, lorsque les scientifiques parlent d'un univers à 4 dimensions il parlent de l'univers qu'on connaît, avec 3 dimensions spatiales plus le temps, sauf que ces notions d'espace et de temps sont bien plus complexes à appréhender que ce que le sens commun peut laisser entendre en général.

Je fais ici les mêmes remarques sunny , en tout cas, tout ça me parle bien Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
air
Membre
avatar

Date d'inscription : 18/09/2010
Nombre de messages : 1342
Masculin
Balance Coq
Age : 48
Ville : Voie lactée

MessageSujet: Re: La 5ème dimension existe    Sam 26 Nov 2011 - 15:03

@Thorsum a écrit:
Le calcul mathématique qui consiste à chronométrer le temps qui sépare l'avion que nous voyons du son qui le suit afin de calculer sa vitesse au dessus du son n'est pas l'expérience de l'avion lui même, ce n'est pas la réalité objective de l'avion! Il y a bien une perte sensorielle au niveau de l'expérimentation de l'avion car le son que nous entendrons ne sera jamais celui du son présent de l'avion et les chiffres ne restituent pas l'expérience sensorielle manquante. Nous avons un temps de retards sur la réalité et nous ne pouvons plus interagir avec de la même façon. La raison en est que comme l'écart de vitesse augmente les différences d'espace temps se creusent et les interactions possibles entre les deux s'amoindrissent.
Selon la théorie de la relativité (qui est partiellement remise en cause depuis quelques semaines donc), nous pouvons interagir avec tout ce qui est situé dans un cône où l'axe du cône est le temps qui s'écoule et où son angle dépend de la vitesse de la lumière. Cela signifie que l'on peut interagir avec tout ce qui est à une distance et un éloignement temporel inférieurs à la distance que la lumière peut parcourir durant cette durée. Plus simplement cela revient à dire que selon la relativité, aucune information ne peut être véhiculée plus rapidement que la vitesse de la lumière.

De là découlent certains paradoxes tel que le célèbre paradoxe EPR (Einstein - Podolsky - Rosen), où de l'information semble pouvoir circuler à une vitesse supérieure à celle de la lumière. (A moins que ce soit dû à une erreur d’interprétation de la part de la communauté scientifique).

Et justement, cette nouvelle découverte sur les neutrinos voyageant plus vite que la lumière ouvre de nouvelles perspectives à ce type de paradoxe, car il devient à nouveau envisageable que de l'information soit transmise plus vite que la lumière... Les conséquences de cela sont énormes et innombrables, nous sommes peut-être à l'aube d'une toute nouvelle physique qui pourrait révolutionner notre conception de l'univers et potentiellement déboucher sur de nouvelles machines qui étaient jusqu'ici inconcevables Very Happy

Merci pour cet échange Thorsum :jap:

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumspirituel.fr
air
Membre
avatar

Date d'inscription : 18/09/2010
Nombre de messages : 1342
Masculin
Balance Coq
Age : 48
Ville : Voie lactée

MessageSujet: Re: La 5ème dimension existe    Sam 26 Nov 2011 - 15:07

aquietman a écrit:
Merci pour ces précisions Air, qui ajoutent à la compréhension ! Par contre lorsque tu dis :"Rien ne prouve que les capacités extra-sensorielles soient du domaine du monde de la matière et reliés d'une façon ou d'une autre à des dimensions physiques supplémentaires de l'univers...", il me semble possible de dire que rien ne le prouve pas non plus Rolling Eyes !
Tout à fait Aquietman, mais je disais cela parce qu'on constate souvent cet amalgame entre la notion de dimension physique et d'éventuelles capacités extra-sensorielles qui seraient véhiculées par ces dimensions physiques.

A contrario, je ne crois pas qu'on entende souvent affirmer qu'il est certain que les phénomènes extra-sensoriels ne sont pas véhiculés par des dimensions supplémentaires.

J'ajoute que mes remarques sont générales et n'étaient pas en opposition avec ton message sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumspirituel.fr
Thorsum
Membre
avatar

Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2107
Masculin
Cancer Chien
Age : 35
Ville : Paris

MessageSujet: Re: La 5ème dimension existe    Sam 26 Nov 2011 - 15:18

Merci pour ces infos c'est très intéressant. Après il faudrait définir ce que l'on entend par interagir parce j'avoue que j'ai vraiment du mal à me représenter comme je pourrai interagir avec l'image et le son de quelque chose qui n'existe plus et qui a déjà été déterminé par le présent de la chose en question. Je veux dire que l'image et le son que je renvoie n'ont pas leur liberté propre si je les dépasse en accélérant ma vitesse au dessus de la lumière. Pour reprendre mon exemple de l'avion de chasse, si au moment ou il me voit à terre en passant au dessus de moi il crie salut avec un megaphone (bon fo un peu d'imagination hein lol) le temps que je l'entende l'avion ne sera plus là donc j'aurai beau crier salut le pilote ne pourra jamais m'entendre puisque le son de ma voix de pourra jamais le rattraper à moins qu'il redescende sous la vitesse du son. Idem avec la lumière si le pilote d'un vaisseau me regardais, avec une lunette très sophistiquée je pourrai voir qu'il me regarde mais comment mon regard de cette image peut remonter le temps pour revenir au vaisseau pour que le pilote voit que je le regarde aussi? C'est cela que j'entend par interaction, mais probablement que d'autres choses sont possibles comme l'interaction de particules subatomique qui pourraient varier leur vitesse au dela de la vitesse de la lumière, comme le cas de ces neutrinos, pour transporter les informations en remontant le temps donc, qui finalement n'est que la projection de notre présent. C'est dire qu'il n'existerai que dans notre esprit lol.


Dernière édition par Thorsum le Sam 26 Nov 2011 - 15:34, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La 5ème dimension existe    Sam 26 Nov 2011 - 15:24

@air a écrit:
J'ajoute que mes remarques sont générales et n'étaient pas en opposition avec ton message sunny

Mon message ici était juste une interrogation sur ce qui m'a semblé être un parallèle avec ce que j'avais exprimé ce matin ... N'ayant aucune connaissance scientifique vis à vis de tes échanges avec Thorsum, je serais bien incapable de me prononcer, à part, justement de dire que tout cela me parle beaucoup Very Happy !

flower
Revenir en haut Aller en bas
Greenman
Membre
avatar

Date d'inscription : 12/10/2010
Nombre de messages : 3312
Masculin

MessageSujet: Re: La 5ème dimension existe    Sam 26 Nov 2011 - 17:40

Francesca,

Tu poses la question :

"Il y a beaucoup d'espoir derrière tout cela, ne croyez-vous pas ?"


==> oui, tout comme toi, j'espère que la science saura aller au devant de réalités insondables par le seul intellect et la seule science, pour qu'au moins, les générations futures soient éduquées avec moins de matérialisme et de stupidité qu'elles ne le sont aujourd'hui.
Donc, c'est un espoir pour les générations futures, oui. (en dehors des discussions sur la vitesse de la lumière car je n'ai pas de compétence scientifique pour parler de ça, et le peu que je sais, je le garde pour moi afin de ne pas dire de bêtise).

Mais en revanche, en ce qui me concerne moi, stricto sensu, le fait que la science reconnaisse ou non la spiritualité m'est totalement indifférent, je n'attend pas après elle pour me positionner, heureusement pour moi... sinon, je ne penserais qu'à m'acheter des bagnoles, des maisons, considérer l'être humain et l'animal comme des objets, considérer que l'amour n'est qu'une activité neuronale, etc... bref, toutes les imbécilités du matérialisme philosophique actuellement à l'oeuvre...
Et peu importe les termes de "5èm dimension" ou autres, "énergie", etc, on s'en fiche car il est évident que chacun aura une définition différente, ce qui aboutira à des dialogues de sourds stériles et aberrants entre scientifiques et mystiques.
Si on veut savoir QUI nous sommes, et ce qu'est l'Amour en réalité, pratiquons une voie spirituelle authentique et on verra bien ce qui arrive, où sont les menteurs et où est la vérité....

Gardons le discernement : la Vérité ne viendra pas de diplômes en carton, même enluminés d'or et même après mille bienfaits merveilleux apportés à la société. C'est une aide, pas l'essence.
Heureusement, la Vie est infiniment plus vaste que ça, heureusement. Et évidemment.

Bisous et à bientôt,

:BJR004:

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
air
Membre
avatar

Date d'inscription : 18/09/2010
Nombre de messages : 1342
Masculin
Balance Coq
Age : 48
Ville : Voie lactée

MessageSujet: Re: La 5ème dimension existe    Sam 26 Nov 2011 - 18:55

@Greenman a écrit:
Et peu importe les termes de "5èm dimension" ou autres, "énergie", etc, on s'en fiche car il est évident que chacun aura une définition différente, ce qui aboutira à des dialogues de sourds stériles et aberrants entre scientifiques et mystiques.

Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point, Greenman. Utiliser des termes physiques pour décrire des phénomènes métaphysiques ou spirituels est selon moi une chose à éviter (mis à part certains termes incontournables tels que "énergie").

Car cela laisse justement libre court à toutes les divagations des sceptiques qui attendent la moindre occasion pour ridiculiser tout ce qui n'entre pas dans le moule scientifique.

Autant garder les domaines aussi distincts et séparés que possible, c'est un facteur de paix sociale Very Happy et qui nous évite d'avoir (nous qui ne sommes pas matérialistes) à justifier sans cesse que l'absence de preuve scientifique n'est certainement pas la preuve de l'absence sunny

:bisous)


Dernière édition par air le Sam 26 Nov 2011 - 22:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumspirituel.fr
air
Membre
avatar

Date d'inscription : 18/09/2010
Nombre de messages : 1342
Masculin
Balance Coq
Age : 48
Ville : Voie lactée

MessageSujet: Re: La 5ème dimension existe    Sam 26 Nov 2011 - 19:00

@Thorsum a écrit:
Idem avec la lumière si le pilote d'un vaisseau me regardais, avec une lunette très sophistiquée je pourrai voir qu'il me regarde mais comment mon regard de cette image peut remonter le temps pour revenir au vaisseau pour que le pilote voit que je le regarde aussi?

En fait, j'ai l'impression que tu abordes là la notion de simultanéité : est-il possible de définir précisément que deux phénomènes sont simultanés (par exemple, le pilote t'envoie un signal visuel et tu lui réponds en même temps) ? Or la notion de simultanéité n'existe pas en relativité générale. La simultanéité est locale uniquement. Ce qui apparaît simultané dans un référentiel, ne l'est pas dans un autre.

Sinon, ce que je voulais dire par interaction c'était "échange d'information". Tu peux par exemple envoyer un S.O.S. lumineux à la vitesse de la lumière et donc échanger de l'information dans le cône dont je parlais plus haut. Hors de ce cône, plus d'échange d'information n'est possible selon la théorie de la relativité, théorie qui comme nous le disions plus haut, a commencé récemment à montrer ses limites.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumspirituel.fr
Alaka
Modérateur
avatar

Date d'inscription : 17/02/2011
Nombre de messages : 12862
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 43
Ville : Terre

MessageSujet: Re: La 5ème dimension existe    Sam 26 Nov 2011 - 19:28

Cyrille a écrit:
Alors deja ce mec devrait s'abstenir d'ecrire parcque cette decouverte a été diffusé tres vite dans tout le monde scientifique, ensuite jamais aucun scientifique n'a jamais dit que l'univers etait cloisonné à 4 dimensions, et les modeles qui en comportent d'avantage sont nombreux (voir theorie des cordes par exemple), alors son soit disant pont entre les mystiques et les scientifiques (deja j'ai jamais entendu dire qu'ils etaient separés mais bon) il devrait d'abord s'en servir pour connecter ses neurones,
parcque jamais aucun scientifique n'a non plus parler d'un univers communement admis, et si la recherche existe c'est justement pour decouvrir des choses,
ensuite utiliser cette decouverte pour credibliser son propre ego avec une histoire de 5ieme dimension c'est plutot moyen car c'est purement speculatif il peu y avoir des milliers d'autres raisons,
de plus ca fait des années que la science postule que nous ne percevons que 1/6ieme de la matiere de l'univers, tout simplement grace à la cohesion des galaxies qui ne peu être expliquée par la loi de la gravité,
alors plutot que d'ecrire des montagnes de conneries et de juger a tout va la science alors que manifestement il n'a aucune comprehension de ce que c'est et de qui sont ces gens il ferait mieux de sortir de sa grotte histoire de regarder autre chose que son nombrile et de voir que ceux qu'ils traitent d'etroit d'esprit sont en fait bien plus ouvert et dettaché que lui et qu'ils ne cherchent pas la notoriété avec des grandes phrases vides sur le net

Bonsoir Cyrille,

Je repasse un peu tard sur le sujet (boulot oblige...), mais personnellement je reste relativement perplexe suite à ce post de ta part.

Je vais être franche, j'estime que tu emploies des termes irrespectueux et grossiers, suite à ce sujet posté par Francesca, et qui ne recèle aucune connotation agressive envers qui que ce soit et encore moins insultante.

Tu as tout-à-fait le droit d'exprimer ton point de vue, voire ton désaccord ( Je crois que cela fait aussi partie de la notion "d'échange"), mais je pense qu'il serait souhaitable, dans le respect de toutes et tous, d'apprendre à le faire avec tact, politesse et dans un esprit de partage qui est sensé habiter ce lieu.

Qu'en penses-tu ? ( Sans vouloir perturber le dialogue sur le sujet de Francesca.)

_________________
हलका माया

"La seule façon d'accomplir est d'être..." Lao Tseu.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Greenman
Membre
avatar

Date d'inscription : 12/10/2010
Nombre de messages : 3312
Masculin

MessageSujet: Re: La 5ème dimension existe    Sam 26 Nov 2011 - 19:38

Mais ...?! Air, c est exactement ce que j ai dit, je me suis mal exprime peut etre ?!

"peu importe" voulait dire n utlisons pas ces termes, ne discutons meme pas, car ce sera sterile dans tous les cas, et agissons plutot en verifiant par soi meme a l aide de la spiritualite, c est simple et plus authentique.

Bonne soiree !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La 5ème dimension existe    Sam 26 Nov 2011 - 20:22

Bien je dois dire que quand je lis de tels trucs chargés d'irespects et de jugements à l'emporte piece envers tout un domaine (en l'occurence la science) surtout quand ca vient de quelqu'un qui de toute evidence ne sait même pas de quoi il parle je n'ai aucune envie de depenser de l'energie a travailler la forme,
et j'étais deja bien conscient que ca ne plairait pas avant de l'ecrire, neanmoin je n'en fait pas une habitude et j'assume tout a fait
Revenir en haut Aller en bas
 
La 5ème dimension existe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Forum spiritualité et forum ésotérisme sur le partage de l'éveil :: Spiritualité et ésotérisme :: Spiritualité et science - Physique quantique-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit