Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

D'abord soi ou les autres ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ptpiment
Membre

Féminin
Sagittaire Tigre

MessageSujet: D'abord soi ou les autres ???   Lun 14 Nov 2011 - 20:39

Rappel du premier message :

Dans le bouddhisme on dit qu'il faut aider les autres (tout le temps )
Dans d'autres philosophie on dit qu'il faut d'abord se réparer, se connaitre pour donner aux autres

J'ai passé ma vie à aider les autres et je me suis oublié je ne savais pas qui j'étais etc etc

Depuis que je suis tourné plus vers la spiritualité j'ai travaillé sur moi mais je trouve que plus on le fait plus finalement on est centré sur soi. Pour moi je ne dirais pas que je suis centré sur moi mais j'apprécie de plus en plus ma compagnie quitte a parfois m'isoler (pas totalement mais j'aime bien)

Ou trouvez vous votre équilibre ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Iuris
Premiers messages spirituels

Masculin
Capricorne Serpent

MessageSujet: Re: D'abord soi ou les autres ???   Mer 16 Nov 2011 - 17:41

Je vais apporter un peu du mien dans cette discussion. Je ne prétends émettre aucune vérité, juste partager mon expérience actuelle dans le don, dans l'entraide.

J'ai remarqué plusieurs choses :

1. Quand on donne, on donne souvent à soi-même. Ce n'est pas parce que l'on est dans une action désintéressée que l'on est exclu de l'équation de ceux qui y gagnent. Bien au contraire, je me suis rendu compte que plus je donnais, plus j'étais ouvert à recevoir. Comment je l'explique ? Aucune idée. C'est un pur ressenti. J'irai même plus loin en émettant que l'Univers est une magnifique machine qui amplifie tes dons.

2. Il ne faut pas tomber dans le piège du don de soi pour fuir son Soi justement. Ce n'est pas parce qu'on aide autrui que nos problèmes se règlent comme par magie. Et j'en viens au troisième point.

3. Pour pouvoir donner à autrui, il faut d'abord avoir appris à se donner à soi même. C'est un peu le même principe qui veut que pour aimer quelqu'un il faut d'abord s'aimer... Ou mieux encore, pour être aimé par quelqu'un il faut s'aimer soi-même.

De cette liste, j'en tire une conclusion... C'est cyclique. C'est un système fermé où l'on ne peut pas se faire arnaquer. Quand tu donnes avec sincérité, tu t'ouvres à recevoir et tu finis donc à te donner à toi-même. Quand tu donnes pour te fuir, tu t'oublies et tes problèmes refont encore plus surface pour te rappeler de donner à toi-même.

J'en viens donc à cette seconde conclusion, qui a déjà été énoncée dans cette discussion : les autres c'est moi, moi c'est les autres.

Je rajouterai (décidément, j'ai du mal à finir ce post Smile ) que tout cela se résume à recevoir le flux et à le renvoyer, à le faire circuler. A vous de comprendre ce qu'est le flux... (je n'ai pas trouvé mieux pour exprimer ce ressenti).

Iuris
nordevan
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: fraternité   Mer 16 Nov 2011 - 17:56

Iuris a écrit:

J'en viens donc à cette seconde conclusion,: les autres c'est moi, moi c'est les autres.
Iuris
Oui, c'est très juste. Tout étudiant, à un moment de son évolution, ressent profondément cette empathie, et même plus, cette fraternité.
On pense alors à la phrase de Sartre : "l'enfer, c'est les autres".
Voir le profil de l'utilisateur http://numerologue.net
ptpiment
Membre

Féminin
Sagittaire Tigre

MessageSujet: Re: D'abord soi ou les autres ???   Mer 16 Nov 2011 - 19:09

oui c'est très juste ce que tu dis Iuris D'ailleurs je dis que "ce flux" est fait pour tourner Tout doit tourner ou circuler (l'amour, l'argent etc etc )
Madorak
Membre

Masculin
Taureau Coq

MessageSujet: Re: D'abord soi ou les autres ???   Mer 16 Nov 2011 - 20:18

Je pense qu'il faut faire attention avec ce sujet. Tu parles du bouddhisme, or dans un véda, un Saint donne ce qu'il a de plus cher à un homme par pure compassion, donc il pense à l'autre, or il donne sa femme et ses enfants! A l'époque la femme et les enfants sont la propriété de l'homme. Actuellement la mentalité dans ce pays à peu évoluer et cet acte est considérer comme suprême. Posons nous la question; cette femme et ces enfants étaient certes précieux aux yeux de cet homme mais lui appartenaient t'ils? jusqu'où pouvons nous aller? Quelles limites?... réfléchissage...hi hi Wink
Cela démontre les dérives possible de ce genre d'idée lorsque celle ci reste floue
Invité
Invité

MessageSujet: Re: D'abord soi ou les autres ???   Ven 18 Nov 2011 - 9:25

nordevan a écrit:

Oui, tu as raison, aquietman, mais tu raisonnes comme si tu étais un être indépendant et susceptible de complétude. Or, cet "être indépendant", c'est le groupe identitaire duquel (et non auquel) tu participes.
Il faudrait relire les textes bouddhistes sous cet angle.

Bonjour Nordevan,

J'aurais aimé échangé avec toi sur ta perception de la différence entre les adjectifs "duquel et auquel" :smiley34) !

Je te propose de poursuivre cet échange sur le sujet "Les groupes identitaires" Laughing :

Lien vers "Les groupes identitaires"

Very Happy
maïna
Membre

Féminin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: D'abord soi ou les autres ???   Ven 18 Nov 2011 - 11:39

ptpiment a écrit:
Dans le bouddhisme on dit qu'il faut aider les autres (tout le temps )
Dans d'autres philosophie on dit qu'il faut d'abord se réparer, se connaitre pour donner aux autres

J'ai passé ma vie à aider les autres et je me suis oublié je ne savais pas qui j'étais etc etc

Depuis que je suis tourné plus vers la spiritualité j'ai travaillé sur moi mais je trouve que plus on le fait plus finalement on est centré sur soi. Pour moi je ne dirais pas que je suis centré sur moi mais j'apprécie de plus en plus ma compagnie quitte a parfois m'isoler (pas totalement mais j'aime bien)

Ou trouvez vous votre équilibre ?

Quand on passe par un extrême à un moment, il arrive qu'on passe par l'extrême opposé ensuite, pour ensuite trouver l'équilibre.
Quand on a tout donné pour les autres, on peut passer par une grosse phase de solitude pour rééquilibrer la balance interne, et ré-étalonner la boussole...

Ensuite ça s'équilibre, petit à petit.
ptpiment
Membre

Féminin
Sagittaire Tigre

MessageSujet: Re: D'abord soi ou les autres ???   Sam 19 Nov 2011 - 21:33

oui je trouve cela très juste
Veiilleur du divin

Masculin
Scorpion Dragon

MessageSujet: Re: D'abord soi ou les autres ???   Sam 19 Nov 2011 - 22:02

La question ne se pose pas.

L'autre, soi, c'est la même chose, il n'y a pas de différences, il n'y a que de l'indifférence...

L'empathie est partout la règne dans l'univers, pourquoi pas ici ?
Greenman
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: D'abord soi ou les autres ???   Sam 19 Nov 2011 - 23:41

Bravo veilleur, tres juste ! I love you

Voir des differences, ecarter l autre de soi, entrer dans la dualite, c est deja errer dans l obscurite....

:BJR004:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: D'abord soi ou les autres ???   Sam 19 Nov 2011 - 23:55

Veiilleur du divin a écrit:
La question ne se pose pas.

L'autre, soi, c'est la même chose, il n'y a pas de différences, il n'y a que de l'indifférence...

L'empathie est partout la règne dans l'univers, pourquoi pas ici ?

Bonsoir Veilleur,

Par le fondement de tes phrases, j'entends ce que tu dis dans son sens ultime mais il me semble qu'il faudrait peut-être rajouter la notion d'individualité des hommes que nous sommes, dans ce que nous sommes ...

:jap:
aspirine
Membre

Féminin
Capricorne Chèvre

MessageSujet: Re: D'abord soi ou les autres ???   Dim 20 Nov 2011 - 0:11

il y a différences et différences

si on prend le mot dans son sens péjoratif , en effet il faut dire qu'il n'y a pas de différences

mais si on le prend dans le sens positif , la différence est un enrichissement
Veiilleur du divin

Masculin
Scorpion Dragon

MessageSujet: Re: D'abord soi ou les autres ???   Dim 20 Nov 2011 - 8:09

Aspirine, j'ai bien besoin de toi, la prise de tête est déjà là, d'autant que la différence n'est que ce que l'on en perçoit selon le point de vue où l'on se place selon ta définition. Cela te parle donc fortement ?
Mais ce n'est qu'un point de vue, pas la réalité de la différence, qui elle ne change pas. Tu sais fort bien que sans différences entre les êtres, pas de survie possible au sein du mouvement de l'évolution. Toutes les différences ont leur raison d'être, les tiennes comme les miennes.
Mais si un veilleur bloquait sur les différences, comment pourrait-il veiller sur les autres ? Hein, dit moi, aspirine ?
Veiilleur du divin

Masculin
Scorpion Dragon

MessageSujet: Re: D'abord soi ou les autres ???   Dim 20 Nov 2011 - 8:14

aquietman a écrit:
Bonsoir Veilleur,

Par le fondement de tes phrases, j'entends ce que tu dis dans son sens ultime mais il me semble qu'il faudrait peut-être rajouter la notion d'individualité des hommes que nous sommes, dans ce que nous sommes ...

La notion d'individualité des hommes ne repose que sur l'égocentrisme de leur nombril, qui cavale parfois jusqu'à l'orgueil tel un bourrin de course. Jusqu'à mieux sauter les obstacles pour, un jour, mieux se casser la gueule...
Ce qui est bien, c'est que l'humain arrive bientôt au dernier obstacle, le plus haut, et l'humain est bien fatigué par sa course folle...

Dernière édition par aquietman le Dim 20 Nov 2011 - 11:37, édité 1 fois (Raison : Replacement de la citation dans le cadre à cet effet)
Veiilleur du divin

Masculin
Scorpion Dragon

MessageSujet: Re: D'abord soi ou les autres ???   Dim 20 Nov 2011 - 8:45

Jésus n'a t'il pas dit : « Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux. » (Luc 6:31)
Aujourd'hui la règle est devenue : "Ce que les autres peuvent faire pour vous, ne le faite surtout pas pour eux".
En cela s'inscrit l'individu d'aujourd'hui, même s'il se ment à lui-même sur ses véritables intentions. C'est pour cela qu'il va sauter orgueilleusement le dernier obstacle, seul, individuellement, égotiquement, en rejetant systématiquement l'entraide, le soutien, l'amour humain et l'amour divin.
Dans le plus complet fourvoiement de lui-même. Orgueilleusement...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: D'abord soi ou les autres ???   Dim 20 Nov 2011 - 12:01

La notion d'individualité des hommes ne repose que sur l'égocentrisme de leur nombril, qui cavale parfois jusqu'à l'orgueil tel un bourrin de course. Jusqu'à mieux sauter les obstacles pour, un jour, mieux se casser la gueule...
Ce qui est bien, c'est que l'humain arrive bientôt au dernier obstacle, le plus haut, et l'humain est bien fatigué par sa course folle...

Mais, tu ne fais donc pas partie des hommes, alors ... Tu vois, ce que j'ai essayer d'exprimer c'est que le fondement de tes lignes est vrai et juste mais ici, nous sommes sur un forum public et ouvert, non pas uniquement entre gentes de "sphères supérieures" qui entendent et comprennent (et vivent pour certains) le sens ultime du TOUT ... qui dans ce cas, comme tu l'a dit toi-même (il me semble) sur un autre sujet, ne nécessite plus de partage et de communication ... Ce que j'ai essayer de dire, c'est que le langage (les mots, ici) doivent tenir compte de l'individualité, si tu souhaites un minimum être compris ou entendu ... Mais, à quoi bon, tout compte fait, puisque au travers de tes écrits, il ressort que l'homme ne mérite pas (plus) d'attention ...

Jésus n'a t'il pas dit : « Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux. » (Luc 6:31)
Aujourd'hui la règle est devenue : "Ce que les autres peuvent faire pour vous, ne le faite surtout pas pour eux".
En cela s'inscrit l'individu d'aujourd'hui, même s'il se ment à lui-même sur ses véritables intentions. C'est pour cela qu'il va sauter orgueilleusement le dernier obstacle, seul, individuellement, égotiquement, en rejetant systématiquement l'entraide, le soutien, l'amour humain et l'amour divin.
Dans le plus complet fourvoiement de lui-même. Orgueilleusement...

Il me semble que ton opinion manque d'ouverture et est plutôt défaitiste en ce qui concerne les hommes et l'humanité. Oui, je reconnais que bon nombres sont emprisonnés dans leurs orgueils et leurs égo. surdimensionnés mais justement avec ton niveau d'élévation, tu devrais comprendre qu'ils n'en sont pas responsables et que c'est la société dans laquelle ils vivent qui s'autoconstuit selon ces données ...

Je pense qu'être défaitiste et dans la critique ne changera rien non plus, ne vaut-il pas mieux que l'ouverture spirituelle serve à bon escient, un peu comme une médecine douce ...

Veiilleur du divin

Masculin
Scorpion Dragon

MessageSujet: Re: D'abord soi ou les autres ???   Dim 20 Nov 2011 - 14:34

Tu veux du positif, eu égard à mes écrits, il n'y en aura que lorsque les êtres qui se disent humains auront compris la vrai signification de ce mot. Hors, c'est dans les épreuves qu'ils l'apprendront, sais tu pourquoi ?
Parce que leur orgueil, justement a fait qu'ils ont rejetés les meilleurs d'entre-eux et qe pour progresser maintenant, seul un choc psychique d'ordre universel peut leur permettre de se surpasser, ce qu'ils feront de toute façon.
Ce n'est pas là être défaitiste que d'etre réaliste.
Il y a plus de positif dans le réalisme que dans le positivisme forcené. Car, dans le réalisme, il y a présence du chemin du juste milieu.
Mais je tenterais d'être plus réaliste la prochaine fois et de mieux expliquer où se trouve le juste milieu de la réalité - même si la réalité n'est qu'un rêve.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: D'abord soi ou les autres ???   Dim 20 Nov 2011 - 15:05

Tu veux du positif, eu égard à mes écrits, il n'y en aura que lorsque les êtres qui se disent humains auront compris la vrai signification de ce mot. Hors, c'est dans les épreuves qu'ils l'apprendront, sais tu pourquoi ?
Parce que leur orgueil, justement a fait qu'ils ont rejetés les meilleurs d'entre-eux et qe pour progresser maintenant, seul un choc psychique d'ordre universel peut leur permettre de se surpasser, ce qu'ils feront de toute façon.

Faut-il traduire par "la colère de Dieu" ... ? (ou par la colère de son Veilleur Wink ... ?).

Bien entendu qu'un "choc" d'ordre universel pourrait permettre d'ouvrir instantanément les consciences, mais je ne le vois pas forcément selon une notion de vengeance divine ... Si cela doit être, cela sera !

Ce n'est pas là être défaitiste que d'etre réaliste.
Il y a plus de positif dans le réalisme que dans le positivisme forcené. Car, dans le réalisme, il y a présence du chemin du juste milieu.
Mais je tenterais d'être plus réaliste la prochaine fois et de mieux expliquer où se trouve le juste milieu de la réalité - même si la réalité n'est qu'un rêve.

Le milieu de la réalité est sur le point d'équilibre entre ce que tu penses être et la vision que tu te fais des hommes (même si cela relève d'une fausse réalité, elle fait partie du Tout !) ...

Pour le comprendre, tu dois arriver à te "déplacer" en te positionnant (emphatiquement parlant) au niveau de chaque "couche" de cette compréhension globale, tu devrais alors, trouver le point d'équilibre et visualiser le sens global de ce que j'ai appelé "médecine douce" ...

flower

Veiilleur du divin

Masculin
Scorpion Dragon

MessageSujet: Re: D'abord soi ou les autres ???   Dim 20 Nov 2011 - 15:32

Pourquoi transformer ce qui est écrit ? Jamais dans ce qui est dit il n'est question de colère de Dieu, ou encore de colère du veilleur. Ne projette pas ce qui n'est pas. Ne transforme plus mes paroles, c'est inutile, elles sont claires.
J'affirme juste que les hommes, de part leur responsabilités dans ce qui arrive vont droit dans le mur ! Voilà ce qui est clair, Dieu n'a rien à voir la dedans et le veilleur pas davantage, tu voudrais quoi ? Faire passer le message qui voudrait que si la foudre tombe c'est de ma faute ou de celle du divin qui se venge ? Ne pense plus et observe. L'homme va à sa perte et toutes les prières du monde n'y changeront rien. Seul sa capacité à surmonter son orgueil peut encore le sauver. Et c'est cela que l'éternel souhaite, pas autre chose. Le Dieu barbu qui lance des éclairs, c'est jupiter, zeus, pas le créateur de l'univers, qui tente tant bien que mal de faire perdurer l'univers, et avec des zozos comme nous, y a du pain sur la planche.
Plaçons nous dans l'humilité, qui ne fait qu'observer et transmettre et non pas juger et condamner. Soyons courageux, et regardons en face le mur approcher, pour mieux savoir quand freiner. La médecine douce n'est pas dans l'actualité d'un accident à venir, mais dans la prévention des maladies que l'on peut stopper ou faire évoluer au mieux. Pour les accidents, il faut faire appel aux urgences... ou aux pompiers... LOL !
air
Membre

Masculin
Balance Coq

MessageSujet: Re: D'abord soi ou les autres ???   Dim 20 Nov 2011 - 15:46

Pardonne-moi de te dire franchement ce que je pense, Veiilleur, mais t'entendre parler de l'orgueil de l'homme en ces termes, et de toi à la troisième personne, ça me fait un peu penser à l'histoire de la paille et de la poutre... :MSN_1552:

:coeur)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumspirituel.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: D'abord soi ou les autres ???   Dim 20 Nov 2011 - 15:48

Ne transforme plus mes paroles, c'est inutile, elles sont claires.
J'affirme juste que les hommes, de part leur responsabilités dans ce qui arrive vont droit dans le mur ! Voilà ce qui est clair, Dieu n'a rien à voir la dedans et le veilleur pas davantage, tu voudrais quoi ? Faire passer le message qui voudrait que si la foudre tombe c'est de ma faute ou de celle du divin qui se venge ? Ne pense plus et observe. L'homme va à sa perte et toutes les prières du monde n'y changeront rien. Seul sa capacité à surmonter son orgueil peut encore le sauver. Et c'est cela que l'éternel souhaite, pas autre chose.

En réponse, je me permet de te citer, à juste titre ...

Plaçons nous dans l'humilité, qui ne fait qu'observer et transmettre et non pas juger et condamner.

Soyons courageux, et regardons en face le mur approcher, pour mieux savoir quand freiner. La médecine douce n'est pas dans l'actualité d'un accident à venir, mais dans la prévention des maladies que l'on peut stopper ou faire évoluer au mieux. Pour les accidents, il faut faire appel aux urgences... ou aux pompiers... LOL !

Si tu es dans l'actualité d'un accident à venir (devin aussi ?), pour ma part, je suis dans la simple prévention en faisant de mon mieux, tout en continuant d'observer et d'apprendre de manière à rester objectif et réaliste sur la fameuse voie du milieu dont nous parlions plus haut, c'est ce qui fait sans doute que nos points de vue divergent ...

Là où tu vois une catastrophe imminente, je ne vois qu'une réalité "malade" ...

sunny

Dernière édition par aquietman le Dim 20 Nov 2011 - 15:55, édité 1 fois
air
Membre

Masculin
Balance Coq

MessageSujet: Re: D'abord soi ou les autres ???   Dim 20 Nov 2011 - 15:51

Après, peut-être que mon ressenti est faussé par ta façon particulière de t'exprimer...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumspirituel.fr
Ahava
Membre

Féminin
Taureau Serpent

MessageSujet: Re: D'abord soi ou les autres ???   Dim 20 Nov 2011 - 15:57

La pensée est une émission d'ondes, et lorsque nous pensons positivement nous faisons élever nos vibrations.
Nous émettons des ondes positives qui font élever nos vibrations et qui font aussi élever les vibrations de tous ceux qui nous entourent.
Notre projection de pensée positive peut être ressentie sur les êtres qui nous entourent aussi sûrement que sur nous-même.
C'est pour cela qu'il est très important d'avoir toujours voir le plus souvent possible des pensées positives.

Na pas oublier que cela nous fait évoluer, cela fait élever nos vibrations et que nous faisons aussi élever en vibrations tout ce que nous touchons par cette pensée positive, par cette émission de pensées positives.

Un changement de conscience est en marche ... ceci est positif ....
Paix et Amour.
I love you

Invité
Invité

MessageSujet: Re: D'abord soi ou les autres ???   Dim 20 Nov 2011 - 16:01

Ahava a écrit:
La pensée est une émission d'ondes, et lorsque nous pensons positivement nous faisons élever nos vibrations.
Nous émettons des ondes positives qui font élever nos vibrations et qui font aussi élever les vibrations de tous ceux qui nous entourent.
Notre projection de pensée positive peut être ressentie sur les êtres qui nous entourent aussi sûrement que sur nous-même.
C'est pour cela qu'il est très important d'avoir toujours voir le plus souvent possible des pensées positives.

Na pas oublier que cela nous fait évoluer, cela fait élever nos vibrations et que nous faisons aussi élever en vibrations tout ce que nous touchons par cette pensée positive, par cette émission de pensées positives.

Un changement de conscience est en marche ... ceci est positif ....
Paix et Amour.
I love you

Very Happy I love you sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: D'abord soi ou les autres ???   Dim 20 Nov 2011 - 16:06

rêve d'Ananda
Membre

Féminin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: D'abord soi ou les autres ???   Dim 20 Nov 2011 - 16:23

A titre personnel, je préfèrerais que ce forum ne soit ouvert qu'aux êtres humains...

Les végétaux et les animaux n'ont pas accès à internet,

Le Divin n'est pas comme nous dans la Dualité,

Le Veilleur (je ne dis pas "les veilleurs" puisque c'est le premier qui se présente sur mon chemin?) ne perd-il son temps et son énergie avec des idées et des contradictions que lui seul peut comprendre? Veilleur, tu sembles particulièrement hostile à notre égard... J'ai de l'Amour pour Toi, Veilleur du Divin, mais tu ne m'aides absolument pas. Et si ton rôle Divin est simplement de Veiller, alors veille, mais notre basse intelligence ne peut pour aujourd'hui se mettre à Ton Haut Niveau... je ne pense pas que l'humilité nécessaire à ton rôle te permettes d'intervenir ainsi dans la vie des Hommes...

ET SI JE ME TROMPE EXPLIQUE-NOUS ENFIN CE QU'EST UN VEILLEUR, il me semble qu'on te l'a déjà demandé sur d'autres topics, et c'est à ce moment là que tu arrêtes de poster...

J'écris tout celà avec Amour et Humour,
Marche dans la Beauté! flower

Voir le profil de l'utilisateur http://www.anandamassagerennes.com

D'abord soi ou les autres ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant