Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le monde de la victime

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicolas
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Le monde de la victime   Sam 5 Nov 2011 - 15:42

Par Richard Thibodeau, Le monde de la victime :

" Vivre dans le monde en tant que victime est une terrible, terrible expérience. Lorsque j’étais plus jeune j’avais fait le choix de vivre dans un monde de victime car c’était le seul monde qui existait à mes yeux. Réalisez que je ne suis pas le seul qui a été dans cette position. Nous avons tous appris à un degré plus ou moins grand à agir comme des victimes.

Vous agissez en victime :

lorsque vous blâmez les autres pour vos problèmes;
lorsque vous vous diminuez aux yeux des autres;
lorsque vous attendez que quelqu’un vienne vous sauver de votre malheur;
lorsque vous accordez plus d’importance aux perceptions que les autres ont de vous qu’à votre propre perception de vous-même;
lorsque vous vous plaignez de vos problèmes sans rien faire pour les résoudre;
lorsque vous jugez, blâmez, critiquez les autres parce qu’ils ne font pas ce que vous attendez d’eux;
lorsque vous vous rendez malade afin d’obtenir l’attention des autres;
lorsque vous rejetez le beau et le bon qui est en vous en rejetant votre propre valeur; etc.
lorsque vous placez votre énergie uniquement sur ce qui est négatif dans votre vie sans jamais regarder ce qui est positif…

Être une victime ce n’est pas seulement de croire que quelqu’un quelque part est responsable de votre état, mais bien de croire que vous ne pouvez rien faire par vous-même pour changer la situation. Les gens qui agissent en victimes ont des stratégies qui les maintiennent dans l’état de victime. Il est fréquent qu’une victime va demander de l’aide à un moment ou c’est impossible de l’obtenir. Une victime est puissante dans son impuissance. Un bébé peut vous paraître impuissant, cependant que va-t-il se produire si celui-ci se met à pleurer au beau milieu d’un assemblée? Il va attirer l’attention de tout le monde. Il est puissant dans son impuissance! Les gens qui se sentent victimes ne croient pas qu’ils sont puissants, ils croient qu’ils sont impuissants. Ils y croient tellement qu’ils utilisent leur puissance pour démontrer leur impuissance.

Les victimes savent comment éveiller l’impuissance chez les gens. Pensez un moment à une personne que vous aimez qui est en dépression profonde. Vous voulez aider cette personne de tout votre cœur. Vous lui suggérez ceci, et cela, et à chacune de vos suggestions elle vous démontre de toutes sortes de façons que vos idées sont impossibles à mettre en action pour telle ou telle raison.

Si vous persistez à vouloir l’aider et qu’après de nombreuses heures, semaines, mois et même années vous n’avez toujours pas réussi, comment allez-vous vous sentir?... Impuissant, déçu, malheureux, coupable, inquiet, bref vous allez vous sentir victime. Une victime a le pouvoir d’amener les autres à se sentir victime en leur démontrant de façon brillante que quoi que vous fassiez vous ne pourrez jamais les aider. En vous rendant victime elle vient une fois de plus de prouver que sa vie est sans issue.

Tous ceux et celles qui ont été victimes ont le pouvoir de sortir de l’état de victime. Je l’ai fait et des dizaines de milliers d’autres gens l’ont fait. La première étape est de reconnaître qu’il y a de bonnes raisons à être une victime. Si l’enfant demande un bonbon à sa mère et qu’elle lui refuse, l’enfant peut se mettre à pleurer. Si l’enfant parce qu’il pleure, reçoit alors son bonbon, il en conclut que d’être en état de victime permet d’obtenir des choses que l’on ne peut pas obtenir en étant naturel! Si vous n’obtenez pas de la vie ce que vous voulez par la voie du plaisir, vous pouvez apprendre à l’obtenir par la voie de la souffrance. Un constat dur mais tout de même vrai, car il a été démontré maintes et maintes fois!

Sortir de l’état de victime requiert d’accepter que nous avons appris à le devenir. Le modèle peut provenir de la famille, de la religion, de l’éducation, des institutions politiques, cela n’a pas d’importance. L’importance c’est de reconnaître que l’on apprend à être une victime. La deuxième étape consiste à cesser de rendre les autres responsables pour tout ce qui ne va pas dans votre vie et d’accepter la responsabilité de prendre votre vie en main!

Parfois l’état de victime ne se manifeste pas sous la forme de la victime elle se manifeste sous la forme du sauveur ou du persécuteur. La raison pour laquelle le sauveur veut sauver les victimes c’est que en dessous de son rôle de sauveur il a aussi été une victime.

Pour sortir de l’état de victime il est nécessaire de réaliser que l’état de victime n’est pas un état d’être qui doit être permanent. Ce n’est pas une condamnation à perpétuité. Un autre aspect est de reprendre la responsabilité de votre vie et un troisième est de reprendre le pouvoir que vous aviez donné aux autres de diriger votre vie. Si vous n’avez pas le pouvoir de gérer votre propre vie par vous-même, quelqu’un d’autre détient ce pouvoir sur vous et vous êtes alors condamné à attendre après cette personne pour que des changements se produisent. Lorsque vous avez votre propre pouvoir, vous pouvez agir maintenant!

Nous cessons d’être victime lorsque nous devenons le créateur de notre propre vie."

© Par Richard Thibodeau, auteur du livre « Votre vie… reflet de vos croyances » Éditions Quebecor et du livre « Au-delà des croyances » du même éditeur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde de la victime   Sam 5 Nov 2011 - 16:35

:jap:
Elfi
Membre

Féminin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Le monde de la victime   Sam 5 Nov 2011 - 16:48

:jap:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde de la victime   Sam 5 Nov 2011 - 22:45

Méfiance toutefois, par rapport aux interprétations faites sans aucune empathie, et aux mensonges présentés entre deux tranches de Vérité, parfois même sans le vouloir, en toute con-viction.

Vivre et éprouver, pas convaincre ni se laisser con vaincre... Tout au plus témoigner si on en éprouve Naturellement le besoin.

Je rappelle une Nième fois ( sur un forum à orientation bouddhiste, c'est plus fort que sirop sport Laughing ) la parole de Bouddha qui m'inspire depuis longtemps:
"Ne crois rien sur la volonté des maîtres ou des prêtres, mais ce que tu auras vécu, éprouvé et intégré, tu pourras le concevoir comme Vrai et y conformer ton existence".

Toutes ces histoires et interprétations en vogue quant aux rôles victimes-bourreaux peuvent être dangereuses, au même titre que toute propagande.
Personnellement, je préférais encore l'ancienne "politique spirituelle" consistant en l'acceptation des événements au bénéfice total de l'expérience. C'était plus courageux et honnête que tous ces perpétuels transferts et projections contenant une dose suffisante de Vérité pour convaincre.

Qu'est-ce qui est le plus important au bout du compte entre cesser d'être ceci ou cela (jugement, prêchis-prêcha, redressements illusoires de torts, etc...), et cesser d'ETRE tout court?
Je pense qu'on cesse d'être tout d'abord en naissant, mais c'est mon point de vue de nihiliste-épicurien, paradoxe, quand tu nous tiens... Laughing Et dans le domaine du vivant qui semble être le seul à intéresser "tout le monde", lorsqu'on se perd, à force de pseudo force inspirée par autre chose que le courage, et plus généralement, à force de "belles paroles" à la popularité suspecte.

Ne pas manipuler ni se laisser manipuler, par exemple en contribuant à la publicité de propos partiellement fondés, quelle que soit leur popularité, bref, surveiller l'intérieur et l'extérieur dans les usages de leurs "forces" respectives, me semble plus indiqué que les "fausses libérations".

Plus simplement, tout et tout le monde faisant toujours ses preuves tôt ou tard, la vigilance éclairée par les expériences plutôt que les influences, c'est tout ce que je souhaite à quiconque étant déjà capable de se le souhaiter à lui-même. C'est ça, "s'aimer soi-même", toujours à mon sens.
Nicolas
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Le monde de la victime   Dim 6 Nov 2011 - 1:21

Je pense que la démarche est d'etre un con vaincu par sa limite. Limite, limitant sa propre expenssion d’être. Si l'on ce sent bien tel que l'on est, pourquoi chercher a ce con-vaincre de mots aligné, qui, en nous, ne font aucun échos ...

Prendre conscience de nos limitations en y donnant des mots, permet de sortir du pathologique, qui lui en étant planquer dans l'inconscient, parait tout naturel, surtout a ne pas changer.

Ce texte, je le mets ici, car il mets des mots sur certaines de mes limites ... en rien cela me définie en tant que personne, en tant qu'identité propre ... nous sommes une multitudes de personnages dans un seul corps. Le but de ma vie, est de m'unifié, et que le poulailler en moi ne devienne qu'un seul Coq ( qui a intégré sont féminin et masculin (par une virilité sprituelle lol)), celui qui chante au levé du Soleil ... de toute éternité ...

Bon allez, un mètre de tequilla, un gros pétard et au lit :matoulune:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde de la victime   Dim 6 Nov 2011 - 1:28

lol3---
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde de la victime   Dim 6 Nov 2011 - 1:31

Bon Son ( qui ne saurait mentir Wink ) et bon vin pour moi, quant au lit... Il attendra Laughing .
Repose-toi au mieux Wink
Nicolas
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Le monde de la victime   Dim 6 Nov 2011 - 1:32

Je rajoute juste, pour préciser, que d’être victime d'une injustice, par exemple, ne veux pas dire que l'on est dans un rôle de victime, le message de la situation peut être tout autre ou peu ne pas nous appartenir ... le Karma est individuel, mais aussi collectif, touchant, un groupe, une ville, une nation ou tout les être humain d'une même planète ...

zohra
Membre

Féminin
Lion Chien

MessageSujet: Re: Le monde de la victime   Dim 6 Nov 2011 - 1:32

entre le fort comme du sirop sport et le poulailler qui devient coq Laughing et toute la complexité humaine qui cherche à simplifier...I like !
On est tous soit bourreaux soit victimes selon les situations, inconsciemment ou consciemment on joue les deux rôles pour expérimenter la vie....Ce texte est très parlant , merci ! chercher à comprendre en étant clair avec soi même aide énormément à aller petit à petit vers l'équilibre ..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde de la victime   Dim 6 Nov 2011 - 1:34

"Clair avec soi-même" comme tu dis, ou dans mes termes "sans se raconter d'histoires", même combat et surtout même sens Wink .

Ca évite de peser davantage sur le dos déjà tant élargi de "l'inconscient" Laughing
zohra
Membre

Féminin
Lion Chien

MessageSujet: Re: Le monde de la victime   Dim 6 Nov 2011 - 1:48

@Nicolas a écrit:
Je rajoute juste, pour préciser, que d’être victime d'une injustice, par exemple, ne veux pas dire que l'on est dans un rôle de victime, le message de la situation peut être tout autre ou peu ne pas nous appartenir ... le Karma est individuel, mais aussi collectif, touchant, un groupe, une ville, une nation ou tout les être humain d'une même planète ...

c'est juste quand on le voit bien Smile sinon on tombe dans ce qu'il est décrit plus haut..et on ressasse et rabâche ce sentiment d'être victime, d'injustice...pas toujours facile surtout quand c'est encore à chaud selon les situations...

Citation :

"Clair avec soi-même" comme tu dis, ou dans mes termes "sans se raconter d'histoires", même combat et surtout même sens Wink .

Ca évite de peser davantage sur le dos déjà tant élargi de "l'inconscient

j'entendais bien Wink c'est la forme qui m'a fait rire !
Izartegia
Membre

Féminin
Capricorne Coq

MessageSujet: Re: Le monde de la victime   Dim 6 Nov 2011 - 10:41

Citation :
On est tous soit bourreaux soit victimes selon les situations, inconsciemment ou consciemment on joue les deux rôles pour expérimenter la vie....Ce texte est très parlant , merci ! chercher à comprendre en étant clair avec soi même aide énormément à aller petit à petit vers l'équilibre ..

On oublie un peu le "sauveur" aussi ...

On en revient encore et toujours à ce fameux "triangle émotionnel" ...

Et l'inconscient ... il a bon dos quand meme ;-)
Nicolas
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Le monde de la victime   Dim 6 Nov 2011 - 12:21

@Izartegia a écrit:
On oublie un peu le "sauveur" aussi ...

On en revient encore et toujours à ce fameux "triangle émotionnel" ...

Et l'inconscient ... il a bon dos quand meme ;-)

Oui Izartegia, ce fameux Triangle.

Il y a un post ouvert sur sujet : http://spiritpartage.forumactif.com/t5397-le-triangle-emotionnel?highlight=triangle

Izartegia
Membre

Féminin
Capricorne Coq

MessageSujet: Re: Le monde de la victime   Dim 6 Nov 2011 - 12:25

oui

Le monde de la victime
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1