Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Votre biblio de psychologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicolas
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Votre biblio de psychologie   Mar 1 Nov 2011 - 11:55

Le rayon psychologique étant vaste dans les librairies de quartier, difficile de s'orienter devant un tas de bouquin qui porte le nom de Lacan, Freud, Reich, Jung, Adler ...

J'aimerais beaucoup connaitre votre biblio idéale psy-psy : les bouquins essentiels, incontournables, ceux qui porte vraiment vers une psychologie (des pères fondateurs aux fils prodigues, aux synthétiseurs de grand cru) et non des bouquins de développement personnel de meli-melo boueux, de psychologie de bazars et autre faux diamants ...

Il y en a deux livres, sérieux et essentiels pour moi :

- Lily Jattiot "Dynamique du Soi"
- Roumanoff "Psychanalyse et Sagesse orientale"

En vous remerciant sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Votre biblio de psychologie   Mar 1 Nov 2011 - 13:02

Il faut faire une différence entre lire de la Psychologie et étudier la Psychologie , si l'on se contente de lire deux ou trois livre traitant de psychologie qui nous laisse une trace diffuse et subjective de ce que peut être la psychologie en en retenant quelques termes que l'on mélange à toutes les sauces , nous sommes passés à coté de la psychologie , si nous étudions cette discipline comme n'importe quelle science il nous faudra en étudier les bases historiques , en comprendre chaque terme , chaque outil de compréhension , cela prendra certainement des années à en assimiler l'essence qui nous permettra de "penser" psychologie , comme dans toute science , il est étonnant d'ailleurs que pour ce qui concerne le corps les thérapies soient soumis à autant de conditions , mais que pour l'esprit chacun peut s'improviser thérapeute , pour ma part j'ai presque tout lu et étudié les auteurs qui sont cités en début de post , qui représentent une vision européenne de la psychologie , d'autres s'y sont aussi intéressés dans d'autre partie du monde , c'est de Russie que me sont parvenue les idées qui ont retenues mon attention , avec des auteurs tels que G.Gurdjieff, P.Ouspensky , qui pour ma part m'ont beaucoup plus apportés que les auteurs cités , love .
Nicolas
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Votre biblio de psychologie   Mar 1 Nov 2011 - 13:50

Oui Prof X okay Very Happy

Je ne cherche pas de bouquin d'histoire de la psychologie, de ce qu'elle est, etc mais bien des bouquin util pour ce comprendre. Je sais que l'histoire, les termes employés sont souvent repris en divers ouvrages pour donné le contexte du développement de l'analyse proposé.

Gurdjieff, oui, j'ai lu, annoté, analysé et mis en pratique dans mon quotidien. Mais cela ne me permet de comprendre mes blessures, pourquoi j'en ai, de quelle manière elles ce forme, si des pathologies sont normal (par rapport a un contexte donné) ou relève de la psychatrie ^^ etc ... je fait un chemin avec une thérapeute mais j'ai soif de me connaitre. Je ne cherche pas non plus de méthodologie. Comprendre car je ne vois pas toujours et j'ai besoin de connaitre la psyché, comment elle fonctionne. Connaitre aussi l'etre humain sous cette forme qu'est la psychologie. Et tant de chose. L'autre est un miroirre, oui, mais je doit faire aussi avec mon mental, comprendre. C'est mon besoin.
Je dois faire face a mon moi existentiel, et la spiritualité si elle est util et porteuse pour grandir, il y a aussi ce moi a faire grandir, et pour le faire grandir il faut le comprendre, en être curieux ...

Voila Very Happy
nordevan
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Votre biblio de psychologie   Mer 2 Nov 2011 - 17:17

@Nicolas a écrit:

Je ne cherche pas de bouquin d'histoire de la psychologie, de ce qu'elle est, etc mais bien des bouquin util pour ce comprendre. Je sais que l'histoire, les termes employés sont souvent repris en divers ouvrages pour donné le contexte du développement de l'analyse proposé.

Gurdjieff, oui, j'ai lu, annoté, analysé et mis en pratique dans mon quotidien. Mais cela ne me permet de comprendre mes blessures, pourquoi j'en ai, de quelle manière elles ce forme, si des pathologies sont normal (par rapport a un contexte donné) ou relève de la psychatrie ^^ etc ... je fait un chemin avec une thérapeute mais j'ai soif de me connaitre. Je ne cherche pas non plus de méthodologie. Comprendre car je ne vois pas toujours et j'ai besoin de connaitre la psyché, comment elle fonctionne. Connaitre aussi l'etre humain sous cette forme qu'est la psychologie. Et tant de chose. L'autre est un miroirre, oui, mais je doit faire aussi avec mon mental, comprendre. C'est mon besoin.
Je dois faire face a mon moi existentiel, et la spiritualité si elle est util et porteuse pour grandir, il y a aussi ce moi a faire grandir, et pour le faire grandir il faut le comprendre, en être curieux ...

Voila Very Happy

Bonjour Nicolas,
Que dirais-tu d'un long week-end de détente, dans un pays où le ciel est bleu, l 'herbe verte, la mer calme, le vent silencieux... ?
Michel
Voir le profil de l'utilisateur http://numerologue.net
Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Votre biblio de psychologie   Jeu 3 Nov 2011 - 9:04

Je dis comme ça ce qui me vient sur le moment...

"L'homme à la découverte de son âme" de Jung est excellent ! En plus Jung est très facile et très agréable à lire.

Pour Freud : "ABC de la psychologie et de la psychanalyse" de Corinne Morel. ça fait la synthèse des grandes idées Freudienne sans tomber dans le très caricatural "Freud ne parle que de sexe".
Très bien et ça évite d'avoir a se taper toute l'œuvre de Freud pour savoir ce qu'il dit (car sa pensée évolue et s'enrichit au fur et à mesure de son œuvre).

Enfin :
"Psychanalyse et sagesse orientale" de Daniel Roumanoff, qui donne la vision de Swami Prajnanpad sur Freud et fait le lien entre spiritualité et psychanalyse.
Voir le profil de l'utilisateur http://ananie.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre biblio de psychologie   Jeu 3 Nov 2011 - 9:38

La psychologie n'est pas la psychanalyse . Il y a aussi d'autres courants.
Je suis une adepte de psychologie sociale, formée la dedans aussi . Un champ qui étudie l'humain au sein des groupes . Le soi interagit avec les autres et on peut y trouver des pistes de compréhensions.
Il n'y a pas un courant qui arrive à avoir une approche globale , du fait pour moi ils sont tous limités.
Mais il y a des grandes lignes intéressantes.

Mauvaises réputations : Réalités et enjeux de la stigmatisation sociale [Broché] de Croizet, Leyens

Après il y a des auteurs comme Henri Wallon, Mary Ainsworth , Jean Piaget, qui sont plus de la psychologie du développement, je n'ai pas les titres en tête, ce sont des choses qui peuvent être très intéressantes, au même titre que John Bowlby. Les premières relations conditionnant aussi comment nous nous construisons en tant qu'adulte .

J'aime beaucoup Boris Cyrulnik aussi: Les nourritures affectives, les vilains petits canards,etc

Et puis de la psychologie dite évolutionniste: ( chacun ses gouts ) mais certains comportements de type survie y sont traités , ça propose des pistes originales et très intéressantes , à prendre et à laisser comme partout.
L'animal moral de robert Wright.
Psychologie évolutionniste : Une introduction [Broché], workman, reader

Versant thérapies:

Parents toxiques de Forward et buck

Le développement de la personne , la relation d'aide et l'approche centrée sur la personne Carl Rogers

L'Adolescence volée de Stanislas Tomkiewicz (Poche - 22 juillet 2002) : biographie d'un pédo psy, mais qui recèle un beau témoignage de soi et de l'autre.

La dépendance d'Albert Memmi un sociologue pas un psy , mais qui aborde la dépendance sous un jour assez intéressant.

Voila tout ça est un peu fouilli, mais je n'ai jamais aimé me cantonner à un champ particulier, n'étant pas sensible à la psychanalyse , d'autres choses m'ont plus parlé.

Agyness
Membre

Féminin
Poissons Cheval

MessageSujet: Re: Votre biblio de psychologie   Jeu 3 Nov 2011 - 13:52

Je te propose, à chaud, des ouvrages à la fois sérieux et simples d'accès, non technico-techniques :

"Victime des autres, bourreau de soi-même" Guy Corneau

"Ces amours qui nous font mal" (sorte d'abrégé des perversions au quotidien dans la vie privée) Patricia Delahaie

"Amour et violence, le défi de l'intimité" Roland Coutanceau (psychocriminologue) ouvrage clair, voire ultra limpide

L'intégrale de Christiane Olivier (un peu plus technique, mais pas trop) et très intéressant avant d'aller plus loin.

Agyness
Membre

Féminin
Poissons Cheval

MessageSujet: Re: Votre biblio de psychologie   Jeu 3 Nov 2011 - 13:59

Pour Lacan, lis plutôt des ouvrages de J-D Nasio, qui rend Lacan compréhensible

Pour Freud et Jung, alors là je vais me pencher là-dessus car il y en a pléthore !

Il y a aussi les ouvrages du Dr Alexander Lowen : "La Bioénergie" pour commencer et "La spiritualité du corps", plutôt que Reich qui est un peu plus technique (il y a un topic qui en parle ici, mais lequel ????)

PS : il me semble qu'il y a quelque part un topic sur les ouvrages à portée spirituelle, qui comprend dans sa longue liste des ouvrages de psy (en tous genres).

:bisous)
Nicolas
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Votre biblio de psychologie   Jeu 3 Nov 2011 - 15:17

@nordevan a écrit:
@Nicolas a écrit:

Voila Very Happy

Bonjour Nicolas,
Que dirais-tu d'un long week-end de détente, dans un pays où le ciel est bleu, l 'herbe verte, la mer calme, le vent silencieux... ?
Michel

Merci Nordevan de cette proposition Laughing
je l'accepte volontier si tu m'y invites Wink et faut que je respire un coup oui.

Pour te répondre sincèrement, en effet le calme, le grand aire, les longues plages étendues de sable, la foret, tout cela fait du bien mais j'ai abusé de cette substance ressourçante qui ne règle en rien mes problèmes de fond ... Un électro choc m'a permis de mettre a jour pas mal de choses ... j'ai fait l'autruche trop longtemps ... j'ai plus de temps a perdre, j'en ai deja perdu de trop, la Vie m'appel et m'y pousse, je ne peu allez contre son gré ...

Merci de m'avoir répondu Nordevan sunny
Nicolas
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Votre biblio de psychologie   Jeu 3 Nov 2011 - 15:22

Merci GuiGui, Aura et Agy :bisous)
Agyness
Membre

Féminin
Poissons Cheval

MessageSujet: Re: Votre biblio de psychologie   Jeu 3 Nov 2011 - 15:24

@Nicolas a écrit:
Merci GuiGui, Aura et Agy :bisous)

De rien.
Je vais te faire une liste selon moi bien sûr; Si tu cherches sur des thèmes bien précis, j'aorienterai mes réponses.

:bisous) Nicolas
Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Votre biblio de psychologie   Jeu 3 Nov 2011 - 19:52

@Agyness a écrit:
Il y a aussi les ouvrages du Dr Alexander Lowen : "La Bioénergie" pour commencer et "La spiritualité du corps".
Oui excellent Lowen. Et il fait entrer le corps dans la thérapie, tout en donnant une grande place aux émotions.

Pour Freud et Jung, je trouve que ceux que j'ai donné plus haut font une bonne synthèse et sont très accessible.
Et c'est pas mal de commencer par eux (même si c'est pour aller dans autre chose après) parce qu'ils posent vraiment les fondements.
La notion d'inconscient ou de refoulement n'existerait même pas sans Freud.
Voir le profil de l'utilisateur http://ananie.over-blog.com/
nordevan
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Votre biblio de psychologie   Jeu 3 Nov 2011 - 20:17

Ne pas oublier les conférences de michel Onfray sur Nietzsche. (Université Populaire de Caen)
Voir le profil de l'utilisateur http://numerologue.net
Agyness
Membre

Féminin
Poissons Cheval

MessageSujet: Re: Votre biblio de psychologie   Jeu 3 Nov 2011 - 20:44

Concernant Nietzsche, je pense que le lire dans le texte est bien plus intéressant.
Mais ce n'est que mon avis.

Votre biblio de psychologie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1