Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Je souffre de phobie sociale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dorina06
Membre

Féminin
Poissons Coq

MessageSujet: Je souffre de phobie sociale   Lun 31 Oct 2011 - 11:09

Bonjour,

Comme je l' ai déja dit sur ce forum ma mère est schizoprene soignée, elle a déclenchée cette maladie a l' âge de 24 ans à ma naissance.
Quand a mon père il buvait, frappé ma mère.
Toutes les relations affectives qui auraient pu être heureuse ont été détruites, par ma mère.
Ma cousine la derniere fois que je l' ai vu avait 9 ans mon parrain c' étant fâchée avec ma grand-mére maternelle je ne l' ai jamais revu.

Quand à mon autre oncle sa femme ne me voulait pas chez elle, comme si la folie pouvait être contagieuse!!!

Bref je ne me plains pas , c' est un constat.
Cela j' en suis sortie fortement perturbée, je ne peut rester que chez moi à m' occuper de mes enfants.
Je fuie toute relation sociale, déja par peur.
J' ai du abandonné mes études car je ne pouvais pas y allez tellement, j' avais peur du contact avec les autres, il faut dire aussi qu' une étudiante me harcelée moralement parce que je
n' arrivais pas à suivre au finalement.

Donc je n ' ai pas réussi à avoir une place socialement d' ailleurs malgres plusieurs essais je ne me suis jamais sentie bien a travailler à l' exterieur, je ne suis bien que chez moi avec mes enfants.

j' aime les enfants ils ne portent pas des jugements sur les autres c' est innocent.
Je suis bien dans mon cocon.
Je consulte un psychiatre pour ma phobie sociale mais je me rend compte que cela n' a pas beaucoup d' influence sur mon comportement.

La phobie est toujours certes moins invalidante mais elle reste présente.

Quelle est la meilleure thérapie pour la vaincre hello ! hello ! hello ! hello !
Revenir en haut Aller en bas
anima
Membre

Féminin
Taureau Coq

MessageSujet: Re: Je souffre de phobie sociale   Lun 31 Oct 2011 - 12:10

flower coucou Dorina et bienvenue

je suis pas bien placée je ne fais aucune thérapie mais je vais peut-être me lancer; me dis qu'une théapie par le corps; laisser aller son corps; peut-être me ferait du bien; refaire corps; il y a aussi la thérapie par l'art; ça aussi ça me titille; parce que j'aime bien créer et que je me dis que l'inconscient ressort; et peut-être ça défait des noeuds; mais j'en sais pas plus que ça

les thérapies par l'art sont souvent en petit groupe; tous ont besoin de se guérir et je penses que ce n'est pas ici que tu seras jugé; si le fait de t'exprimer verbalement ne suffit pas peut-être que par le corps ça va te plaire; allié les deux aussi peut-être; parce qu'on s'oublie; on oublie de se faire du bien de ce faire plaisir et je penses qu'à travers n'importe quel art on peut reprendre "possession" de soi et puis en petit groupe; tu te fais doucement violence; ça peut-être un pas vers le monde; affirmer ta différence, tes gouts, tes choix?..

bisous prends soin de toi Like a Star @ heaven

Dernière édition par anima le Lun 31 Oct 2011 - 12:15, édité 1 fois
flamme34
Membre

Féminin
Cancer Tigre

MessageSujet: Re: Je souffre de phobie sociale   Lun 31 Oct 2011 - 12:14

Bonjour dorina06
Je te conseille de lire le livre "les esprits posséssifs" , peut être que cela te ferait comprendre certaine chose, il est vraiment bien je te le conseille. I love you
Agyness
Membre

Féminin
Poissons Cheval

MessageSujet: Re: Je souffre de phobie sociale   Lun 31 Oct 2011 - 12:37

Re-bonjour dorina,

Je vais commencer par de questions parce que ce que tu décris est insuffisant et de toutes façons il n'est pas question pour moi de poser un diagnostic ou de recommander quoi que ce soit de manière certaine.

Qui a diagnostiqué une phobie ?
La phobie est une maladie psychique, il faut s'assurer qu'il s'agit bien de cela. Il ne faut pas confondre une phobie, qui se rapproche des troubles obsessionnels et donc des névroses obsessionnelles, avec une peur.
Dans la peur il y a aussi des degrés, une peur peut être très invalidante.

Pourquoi qualifier cette "phobie" de sociale ?
On pourrait presque dire que toutes les phobies ou peurs sont sociales.
Sur quel élément se trouve-t-elle cristallisée ? A cette question, tu répondras surement en plusieurs temps, pour être de plus en plus précise, et à chaque fois que tu atteins un degré de profondeur dans ta description tu soulèveras des causes qui ont donné naissance à ce comportement et qui ne sont pas forcément et uniquement ceux que tu décèles aujourd'hui.

Il semblerait que cette phobie ne t'ai pas empêché de rencontrer d'autres personnes, d'avoir des enfants, de venir sur ce forum. Donc il faut toujours rester prudent lorsqu'on plaque un diagnostic sur une personne.

Pourquoi aller voir un psychiatre ?
Un psychiatre est certes remboursé par la sécu, mais il reste un médecin. Je n'ai rien contre les médecins, mais en l'occurrence ce n'est pas un psychothérapeute, qui lui n'est pas remboursé, ne prescrit pas de médicaments, travaille sur la parole, le rêve, l'association libre et pour certains en effet sur le corps.
Je me rallie à la suggestion d'anima pour ce qui est de faire un travail psychocorporel.

La folie n'est pas contagieuse mais elle peut être psychiquement héréditaire, en travaillant dessus, avec un bon thérapeute, on s'en sort.

Pour la partie "quand même je te donne un conseil", qui n'engage que moi et avec toutes les réserves et le respect que l'on doit à tous ces chercheurs, évite les thérapies comportementales et cognitives (ou TCC). Elles sont efficaces à court terme, elles déprogramment ton comportement pour en calquer un autre, à la façon d'un formatage. Leur option est que le cerveau fonctionnerait comme une machine il suffit donc de changer sa programmation. On sait aujourd'hui que tout cela est bien plus complexe, et c'est mieux ainsi d'ailleurs.
Il faut savoir que le risque est qu'au moindre choc plus ou moins lourd, le symptôme reviendra, c'est donc comme on dit "reculer pour mieux sauter" ou "un pansement sur une jambe de bois"

:bisous)
chrysalides
Membre

Féminin
Vierge Buffle

MessageSujet: Re: Je souffre de phobie sociale   Lun 31 Oct 2011 - 13:04

Dorina tu as écris "j' aime les enfants ils ne portent pas des jugements sur les autres c' est innocent."

as-tu peur du jugement des autres?
si oui, peut-être parce que tu te juge toute seule ?

toute mon enfance ma mère me traitait de folle parce que diférente, au point ou j'ai du après plusieurs visite chez le psy lui demandais si j'étais folle, chose qui l'a fait rire.

Si tu te juge toute seule, t'en demande trop, alors tu ne pourras pas t'aider.
en ne sortant pas c'est sur que c'est moins dérangeant mais tu ne va pas au devant de tes peurs mais les choses demeure .

Comment fais tu si tu ne sort pas pour les enfants ? pour l'école, les ballades, le sport ect.....

je me suis longtemps jugé et des choses m'on aidé a enlever mes peurs.

en premier le bouquin de Pema Chaudron La Voie commence là où vous êtes : Guide pour pratiquer la compassion au quotidien avec soi et autrui .

le manuel d'Epictète
http://www.club-positif.com/epictete-c.pdf
qui m'a bien aidé a avoir du détachement et être plus sereine

j'espère que cela va t'aider, et te parler.

flower
sufi
Membre

Féminin
Cancer Rat

MessageSujet: Re: Je souffre de phobie sociale   Lun 31 Oct 2011 - 13:09

@dorina06 a écrit:
Bonjour,

Comme je l' ai déja dit sur ce forum ma mère est schizoprene soignée, elle a déclenchée cette maladie a l' âge de 24 ans à ma naissance.
Quand a mon père il buvait, frappé ma mère.
Toutes les relations affectives qui auraient pu être heureuse ont été détruites, par ma mère.
Ma cousine la derniere fois que je l' ai vu avait 9 ans mon parrain c' étant fâchée avec ma grand-mére maternelle je ne l' ai jamais revu.

Quand à mon autre oncle sa femme ne me voulait pas chez elle, comme si la folie pouvait être contagieuse!!!

Bref je ne me plains pas , c' est un constat.
Cela j' en suis sortie fortement perturbée, je ne peut rester que chez moi à m' occuper de mes enfants.
Je fuie toute relation sociale, déja par peur.
J' ai du abandonné mes études car je ne pouvais pas y allez tellement, j' avais peur du contact avec les autres, il faut dire aussi qu' une étudiante me harcelée moralement parce que je
n' arrivais pas à suivre au finalement.

Donc je n ' ai pas réussi à avoir une place socialement d' ailleurs malgres plusieurs essais je ne me suis jamais sentie bien a travailler à l' exterieur, je ne suis bien que chez moi avec mes enfants.

j' aime les enfants ils ne portent pas des jugements sur les autres c' est innocent.
Je suis bien dans mon cocon.
Je consulte un psychiatre pour ma phobie sociale mais je me rend compte que cela n' a pas beaucoup d' influence sur mon comportement.

La phobie est toujours certes moins invalidante mais elle reste présente.

Quelle est la meilleure thérapie pour la vaincre hello ! hello ! hello ! hello !

Bonjour Dorina (je rajoute intentionnellement une majuscule à ton prénom),

dans ce que je lis, la souffrance que j'entends c'est "je ne veux pas aller vers les autres car ils (ceux de ma famille) m'ont toujours rejetée".
Ce n'est donc pas à mon sens une phobie sociale, juste la peur de te faire rejeter à nouveau.

La société qui t'entoure N'EST PAS ta famille.
Les forumeurs ne sont pas ta famille.
ACCEPTE de te sentir accueillie. TOI et personne d'autre, tu n'es pas ta mère, tu n'es pas sa schizophrénie, NOUS ne sommes pas ta famille. Nous sommes ta famille de cœur,
Citation :
je ne suis bien que chez moi avec mes enfants.
au même titre que tes enfants. Famille de cœur et non famille d'hérédité. Tes enfants sont également ta famille de cœur (en plus du lien de sang). Tu les as "invités", et tu nous invites à notre tour. Merci pour l'invit', je l'accepte de tout cœur.

Ta thérapie est là : accepte de ne pas être ta mère, d'être humaine et de pouvoir être aimée.

:383570gif :383570gif Reçois tout mon amour :383570gif :383570gif

sufi

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je souffre de phobie sociale   Lun 31 Oct 2011 - 13:25

Les psychiatres n'ont pas vraiment la reputation de soigner quoi que ce soit, je ne veux pas nuire a l'image de certains qui sont tres bon et qui prennent reelement leurs clients en responsabilité mais la plupart ne font que de la figuration pour signer des feuilles de prescriptions, et faire gober a la louche des medicaments psychoactifs dont on ne connait pas le fonctionnement ni les effets à long terme (sans parler des risques de dependance ou de degenerecense cerebrale qui impose la prise une foi le mal accompli),
d'autant plus que je pense que ces medicaments ont tendance à ancrer encore plus le cerveau dans sa routine que lui faire faire un travaille,
et en plus de ca les psychiatres sont tres bon pour stigmatiser nimporte quel aspect psychologique, ce ne sont pas des psys la seule formation qu'ils ont eu en psychologie etant dispensée par des medecins qui n'acceptent pas les psys a l'interieur de leurs facs,
pour le reste je crois que tout a deja été dit
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je souffre de phobie sociale   Lun 31 Oct 2011 - 13:38

@dorina06 a écrit:

Je te comprends , je sais ce que tu vis au quotidien, moi aussi, les enfants, c'est un peu ma Source pour un nouveau départ Smile Quelle thérapie? je ne sais pas vraiment, moi, je me suis dis à un moment que je ne voulais pas devenir comme ma mère, j'ai arrêté tout mon traitement, je me suis battue contre moi-même et mes peurs.. Je ne suis pas un exemple à suivre en même temps, mais dès que j'ai su de quoi il s'agissait, de mettre un mot sur mon malaise, le travail a pu commencer. Pareil trouver sa place sociale je pense, besoin de reconnaissance et en cela je sais pas pourquoi je vois reconnaître sa naissance ... Je ne sais pas comment tu gères cela au quotidien, moi je sais que ça m'arrive encore de bloquer parce que j'anticipe de trop... et du coup c'est la peur qui revient, c'est chiant... enfin, petit à petit, il faut apprendre à retrouver confiance en soi, alors,ne force rien, fais toi plaisir, fais ce que tu aimes, soit fidèle à toi-même pour retrouver ta fièreté, ta confiance en toi, te laisse pas abattre, les autres, tu peux pas les empêcher de te juger, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne t'aiment pas. Si tu veux on peux en parler en mp .Courage, la force est en toi Smile Zen
Nicolas
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Je souffre de phobie sociale   Lun 31 Oct 2011 - 14:59

Nos problèmes relationnels viennent souvent d'un manque en notre plus tendre enfance et personne n'est épargné, chacun réagit différemment. Il est très rare d'avoir tout reçu dans notre enfance pour avancer sans difficultés "émotionnelles". On attend de l'autre qu'il nous donne ce que l'on a pas reçu. On aurait envie que l'autre nous donne assurance que l'on peut etre avec lui en toute confiance. Mais en faite, on ne peu etre avec l'autre si soi-meme l'on est pas intégré en soi, si l'on a pas touché du doigt nos besoins, nos manques, nos blessures ... si l'on ne s'aime pas tel que nous sommes ...

Oui on a le droit d'exister
Oui on a le droit de revendiquer "je suis moi" et je ne suis pas toi et ce que tu voudrais que je sois (par rapport a ses parents)
Oui j'écoute mes besoins
Oui j'écoute mes blessures
Oui j'accepte de guérir
Oui j'accepte de faire mon deuil de tout ce passé
Oui la guérison ne ce fait pas du jour au lendemain
Oui j'aime la vie, elle est comme elle est et je l'accepte.
Oui a moi-meme et a me retrouvé droit sur mes pieds.
....

Je te laisse un lien fort intérressant qui m'aide beaucoup en ce moment a mettre des mots sur ce que je ne voyais pas et qui me faisait souffrir :http://www.redpsy.com/

Un travail avec un thérapeute est nécessaire
Un travail sur le corp et l'ancrage aussi (yoga et hara par exemple)
Un travail a comprendre en lisant pour ce comprendre
Un travail spirituelle

Je parle d'un "travail" mais en faite je devrais dire, "une curiosité de ce connaitre et ce construire, pour ce retrouver" "rassembler ce qui est épars"

La liberté c'est être libre du père, libre de la mère, disait un grand Sage ...

Bienvenue dans le bateau ivre, celui qui nous aspire a être sobre pour devenir un fou libre et heureux, un fou aux yeux des autres, de ceux qui sont encore ivre ... Soyons fou ! osons ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Agyness
Membre

Féminin
Poissons Cheval

MessageSujet: Re: Je souffre de phobie sociale   Lun 31 Oct 2011 - 15:01

@Nicolas a écrit:

Je te laisse un lien fort intérressant qui m'aide beaucoup en ce moment a mettre des mots sur ce que je ne voyais pas et qui me faisait souffrir :http://www.redpsy.com/

cheers
Très intéressant vraiment :app)
dorina06
Membre

Féminin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Je souffre de phobie sociale   Lun 31 Oct 2011 - 18:34

Alors, tout d' abord je suis allée voir un psychiatre parce que n' arrivais pas à me rendre dans des lieux inconnus.
J' ai toujours cette peur d' ailleurs.
Ensuite je l' ai fait aussi pour mes enfants, car je devais les emmener à l' école et aux activités extra-scolaire.

J' avais peur d' allez dans des lieu inconnus et d' être en contact avec inconnus et surtout être soumis à l' observation prolongée des gens.

Je suis allée voir un psychiatre d' abord pour me rassurer ensuite sans doute pour être rassurer sur mon problème.
Souvent du moins avant il suffisait que je doive me rendre dans un lieu inconnu, la peur étant tellement invalidante je ne m' y rendais pas!!! la peur était trop forte j' étais totalement inhibée Rolling Eyes .

Donc je me suis faite aidée, je peut maintenant les emmener à l' école, et à leurs activités avec moins de crainte, même si parfois la peur est toujours la.

Alors en ce qui concernant les jugements, la peur du jugement me viens de mon père tout ce que je faisais n' étais jamais bien .
Mais résultat scolaire même quand ils étaient bon, pour lui c' était toujours nul. :evil:

La phobie sociale a été diagnostiqué par le psychiatre, j' ai progressé sur certaines choses, mais allez travaillez je n' y arrive pas.

Je ne peut pas supporter déja les jugements négatifs des autres mais encore plus je crains l' observation prolongée sur mon comportement.

Je me demande toujours si j' ai le comportement approprié, je me demande si il n' y a pas derniere cela la peur de devenir "folle", comme ma mère.

Il y a aussi la crainte du rejet , la peur du rejet.

C' est pourquoi je prefere être avec les enfants parce qu' ils sont innocents et leur jugements est bienveillant, je me sens sécurité avec et comme vous l' avez dit c' est ma famille de coeur!!

Je me dit que je fait pour eux, ce que j' aurais aimé que l' ont fasse pour moi, que quelqu' un soit assez "humain" pour s' occuper de moi. :ange10)

c' est pourquoi j' ai toujours voulu 3 enfants, avoir une grande famille, chose que je n' ai pas eut.
Je suis fille unique.

Au final je me demande si mon probleme n' est pas de l' ordre plus d' un stress post- traumatique d' avoir vu ma mère lorsque j' étais enfant perdre la tête entendre des voix parler seule Crying or Very sad , c' est très perturbant!!

C' est sans doute pourquoi je suis solitaire seule avec mes livres et mes enfants.
j' ai très peu d' amis.

Nicolas
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Je souffre de phobie sociale   Lun 31 Oct 2011 - 18:56

Citation :
Au final je me demande si mon probleme n' est pas de l' ordre plus d' un stress post- traumatique d' avoir vu ma mère lorsque j' étais enfant perdre la tête entendre des voix parler seule , c' est très perturbant!!

Oui biensur c'est normal que cela soit un traumatisme et pertubant ! un travail avec un psychothérapeute peu aider grandement ... Un bon psy, qui écoute.

sunny
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Je souffre de phobie sociale   Lun 31 Oct 2011 - 19:10

@Nicolas a écrit:
Oui biensur c'est normal que cela soit un traumatisme et pertubant ! un travail avec un psychothérapeute peu aider grandement ... Un bon psy, qui écoute.
Tout à fait d'accord.
Et j'irai même jusqu’à dire qu'en ce genre de cas, je crois qu'il n'y a pas d'autre moyen de s'en sortir.
Voir le profil de l'utilisateur http://ananie.over-blog.com/
dorina06
Membre

Féminin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Je souffre de phobie sociale   Lun 31 Oct 2011 - 19:50

flame de quel auteur" les esprits possessifs"? flower
Sans doute, que d' autres dans mon cas sans sont mieux sortis.

J' ai une de mes rares amie, qui a un passé asses similaire au mien, sa mère étant depressive maniaco-dépressive, c' est pendue lorsqu' elle était adolescente.

Elle a eut quand a elle une tumeur au cerveau à l' âge de 17 ans et comme moi , elle ne peut pas travailler elle s' occupe de ses trois enfants, curieux tout de même cette similitude de comportement, non Question
sufi
Membre

Féminin
Cancer Rat

MessageSujet: Re: Je souffre de phobie sociale   Lun 31 Oct 2011 - 20:38

@dorina06 a écrit:

[...]Sans doute que d' autres dans mon cas s'en sont mieux sortis.[...]

Peu importe. Ne compare pas. Ce qui compte, c'est que tu aies créé une famille de cœur, car elle te sert de motivation, tu as des projets, tu agis "pour tes enfants" et cela te fait progresser, t'oblige à aller vers l'extérieur.
Te faire aider peut être important, l'essentiel est de trouver par qui et comment. Il faut vraiment que tu sois en confiance avec ton thérapeute. Après, il faut que tu te donnes du temps, que tu avances pas à pas, lentement, surement, en confiance et sans peur.
Peu à peu le ciel va s'éclaircir et ton horizon s'agrandir.

Bon courage, reçois tout mon amour.
Beaucoup de paix en toi et autour de toi

sufi :matoulune:
Agyness
Membre

Féminin
Poissons Cheval

MessageSujet: Re: Je souffre de phobie sociale   Lun 31 Oct 2011 - 23:30

@sufi a écrit:
@dorina06 a écrit:

[...]Sans doute que d' autres dans mon cas s'en sont mieux sortis.[...]

Peu importe. Ne compare pas. Ce qui compte, c'est que tu aies créé une famille de cœur, car elle te sert de motivation, tu as des projets, tu agis "pour tes enfants" et cela te fait progresser, t'oblige à aller vers l'extérieur.
Te faire aider peut être important, l'essentiel est de trouver par qui et comment. Il faut vraiment que tu sois en confiance avec ton thérapeute. Après, il faut que tu te donnes du temps, que tu avances pas à pas, lentement, surement, en confiance et sans peur.
Peu à peu le ciel va s'éclaircir et ton horizon s'agrandir.

Bon courage, reçois tout mon amour.
Beaucoup de paix en toi et autour de toi

sufi :matoulune:

:jap: :jap: :jap:
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Je souffre de phobie sociale   Mar 1 Nov 2011 - 18:08

Tu souffre plutôt d'une destruction de la personnalité , d'une image extrêmement négative de toi inculquer par l'éducation paternelle , que de phobie sociale , un manque total de confiance en toi te fait penser que tu ne peut rien réussir , à part la relation avec tes enfants .

Il faut que tu prenne conscience de tes acquits et de l'intelligence que tu as pu développer , ils valent ceux des autres , tu dois te remettre à ton propre jugement à ta propre conscience , tu dois être l'objet de ton attention , la soumission excessive dont tu fais preuve envers le jugements des autres et qui te tétanise vient de l'enfance et de l'éducation , un manque de psychologie , une dévalorisation de tes résultats , c'est à dire un handicap dans la construction de ta personnalité , mais notre conscience trouve toujours une stratégie ,
cee circonstances ont du développer en réponses des qualités en toi , il est temps de voir qui tu es réellement en dehors de tout jugements , par l'attention à toi_même , sentir ta présence en toi , les sensations de ton corps et ce qui s'y passe , les tensions musculaires , lorsque cette peur de ne pas "assurer" te saisie , saisie ton corps de tout ton être ressent ta respiration , observe , vois toi et vois ta peur , aime-toi , choisis-toi .

Tu peux aussi recevoir , t'habituer à une vie sociale dans un milieux que tu maîtrise , faire confiance même à un nombre limité de personne et tenter de supporter leurs jugements lorsque cela arrive , bon courage .
lumièreinfinie
Premiers messages spirituels

Féminin
Verseau Tigre

MessageSujet: AMOUR   Mar 1 Nov 2011 - 18:52

Petit texte à ton attention :

Reçois notre aide à tous,
Et l'Amour va balayer tes peurs,
Et la joie va revenir en toi,
Et tu marcheras sur le chemin avec nous,
Car il en est ainsi.

:383570gif
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je souffre de phobie sociale   Sam 5 Nov 2011 - 1:57

@Professeur X a écrit:
Tu souffre plutôt d'une destruction de la personnalité , d'une image extrêmement négative de toi inculquer par l'éducation paternelle , que de phobie sociale , un manque total de confiance en toi te fait penser que tu ne peut rien réussir , à part la relation avec tes enfants .

Il faut que tu prenne conscience de tes acquits et de l'intelligence que tu as pu développer , ils valent ceux des autres , tu dois te remettre à ton propre jugement à ta propre conscience , tu dois être l'objet de ton attention , la soumission excessive dont tu fais preuve envers le jugements des autres et qui te tétanise vient de l'enfance et de l'éducation , un manque de psychologie , une dévalorisation de tes résultats , c'est à dire un handicap dans la construction de ta personnalité , mais notre conscience trouve toujours une stratégie ,
cee circonstances ont du développer en réponses des qualités en toi , il est temps de voir qui tu es réellement en dehors de tout jugements , par l'attention à toi_même , sentir ta présence en toi , les sensations de ton corps et ce qui s'y passe , les tensions musculaires , lorsque cette peur de ne pas "assurer" te saisie , saisie ton corps de tout ton être ressent ta respiration , observe , vois toi et vois ta peur , aime-toi , choisis-toi .

Tu peux aussi recevoir , t'habituer à une vie sociale dans un milieux que tu maîtrise , faire confiance même à un nombre limité de personne et tenter de supporter leurs jugements lorsque cela arrive , bon courage .

Moi, je voulais juste dire que t'as tout compris selon moi Prof, tu emplois juste les bons mots et si chacun se concentre un peu, et ben on comprends tout, c'est fluide, alors voilà , merci Prof I love you
Hermann
Membre

Masculin
Scorpion Chien

MessageSujet: Re: Je souffre de phobie sociale   Sam 5 Nov 2011 - 2:01

Très bon post en effet.
En plus Prof a fait l'effort d'aérer un peu son texte. Laughing
Je pense moi aussi que la "phobie sociale" (et bien d'autres choses) n'a pas vraiment d'existence intrinsèque, n'est pas un phénomène isolé, ou une maladie en soi, ou une cause, mais une conséquence bien visible. Tellement visible que du coup on ne voit que l'arbre qui cache la forêt.
Voir le profil de l'utilisateur http://arbresacre.forumactif.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je souffre de phobie sociale   Sam 5 Nov 2011 - 2:12

T'aurais pu développer là , si toi même tu sais , ça peut être utile flower
dorina06
Membre

Féminin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Je souffre de phobie sociale   Sam 5 Nov 2011 - 16:55

Tout d' abord merci à tous pour votre soutien, professeur X, tu as mis le doigt sur quelque chose qui
m' interpelle.
J' ai il est vrai au fond de moi ce sentiment de " destruction de la personnalité", c' ' est exactement ce que je ressens sans arriver à le nommer jusqu' ici.
Comme je l' ai déja, j' assistais impuissante des l' âge de 5 ans aux pertes de contact avec la réalité de ma mère.
Donc je la voyais parlé seule, se parler à elle même, avoir un discours décousu, parlant de maltraitance.
Avec tout cela implique manque d' hygiène du parent envers lui même, sentiment pour moi d' être insignifiante.
Mon père ivre battant sa mère jusqu' au sang etc............
et moi au milieu ,ne pouvant parler de cela qu' à mon grand-maternelle, le seul secours hélas disparu trop tôt pour moi.
Mon père c' était envers moi des humiliations constantes, des vexations,tout ce que je faisais étant pour lui toujours nuls.

En ce qui me concerne, j' ai pris le rôle de parent de pour ma mère , je lui donné ses médicaments, pendants ces délires j' étais la j' écouté.
J' étais présente, certes j' avais peur, mais j' ai toujours voulu l' aider car j' estimais qu' elle était victime.

Mon pére, lui certes travaillé, mais à coté de cela il n' a jamais rempli son rôle de père, toujours absent arrivant ivre mort pratiquement tous les soirs. Smile

Dernière édition par dorina06 le Sam 5 Nov 2011 - 23:04, édité 1 fois
dorina06
Membre

Féminin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Je souffre de phobie sociale   Sam 5 Nov 2011 - 17:16

Je dirais pour moi ma plus grande qualité celle que je me reconnais même si cela me parait prétentieux de le dire c' est :

l" écoute, ensuite j' ai un côté infirmiére j' aime bien prendre soin des autres, ce qui me parait paradoxal dans le sens ou justement j' ai d' énormes difficultès à être en contacts avec des inconnus :BJR004: .

j' aime me sentir responsable des autres les aider.
j' ai un côté assistante sociale.

par contre mon père m' ayant toujours dénigré me disant constamment que j' étais nulle alors que j' adorais la lecture je n' ai pas réussi à me construire en tant qu' adulte.
Mis à part avec les enfants ou je me retrouve dans ce rôle de soin et de prises en charges des autres dans un lieu sécurisant.

Le psychiatre que j' ai consulté lui a diagnostiqué une phobie sociale, mais il me dit que j' aurais toujours ce sentiment d' insécurité lorsque je serais en contact avec des personnes inconnus.

ex mon fils qui a 11 ans a sympathisé avec un garçon de sa classe qui l' a invité chez lui.
Donc malgrès ma peur j' ai pu l' y emmener pour s' amuser, mais je n' avais qu' une envie
c' était de partir .

Pourtant je reconnais que la maman m' a bien reçu, mais je me sentais en insécurité.

c' est un exemple type de mon comportant.
Ensuite à 12 ans mon grand père maternelle que j' adorais est décédée, j' ai du donc assumée seule de m' occuper de ma mère .

j' ai ressenti alors une grande angoisse et je me suis sentie régresser aussi.
j' ai eut aussi pendant très longtemps de l' âge de 12 ans à 20 environ envie de me suicider car je ne voyais quel sens je pouvais donné à cette vie.

Avec aussi un sentiment de naufrage , incapacité à agir etc.....

ex frappant je suis au chômage, je me fait radier, absente à une convocation que je n' ai pas reçu, je ne réagis pas ou alors il fait que je me fasse violence.
cela peut entrainer des difficultés financières, je le voit, mais malgré tout cela ne me fait pas toujours réagir!!!!

C' est comme me la dit professeur X, c' est comme si inconsciemment je souhaitais me détruire :BJR004: .

vous m' avez bien aidé par votre amour et vos encouragements à voir plus clair en moi merci de votre aide flower

Dernière édition par dorina06 le Sam 5 Nov 2011 - 23:01, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je souffre de phobie sociale   Sam 5 Nov 2011 - 17:42

Je me retrouve bien dans ce que tu dis, je sais pas c'est quoi la solution pour sortir de ça, sinon, s'affranchir de toutes nos peurs, courage, relèves-toi, peu à peu, courage, tu as de la valeur, crois en toi et peut-être change ton regard sur les choses, sur la vie, sur les gens, sur toi Smile allez Force et courage , relèves toi, la Vie est belle malgré tout sunny :coeur) sunny Zen
dorina06
Membre

Féminin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Je souffre de phobie sociale   Sam 5 Nov 2011 - 19:46

Bouddha
Alors ont m' a dit un jour ce qui ne tue pas rend plus fort. Smiley (16).gif
j' y crois.

Pour répondre à la question pourquoi j' ai toujours voulu 3 enfants, je suis une fille unique donc solitaire.
J' ai souffert de la solitude enfant, ma mère est issue d' une famille de 3 enfants.
Je me suis toujours dit que le modèle idéal pour moi c' est 3 enfants peut être que j' esaie sans
m' en rendre compte de réparer la famille de ma mère . :383570gif :383570gif

Dernière édition par dorina06 le Sam 5 Nov 2011 - 22:55, édité 1 fois

Je souffre de phobie sociale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant