Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Petite pratique pour débusquer les croyances limitantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maïna
Membre

Féminin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Petite pratique pour débusquer les croyances limitantes   Ven 28 Oct 2011 - 15:37

Ca fait un petit moment que je voulais partager cela ici, c'est une petite pratique très simple sur les croyances limitantes, qui m'a été donnée par une amie (sa fille l'a reçue en formation de décodage bio).

Prendre quelque chose que l'on n'aime pas chez soi, que l'on voudrait changer, ou améliorer, quelque chose qu'on considère comme un défaut ou qui nous fait faire des trucs qui ne nous conviennent pas.

Je vais prendre un exemple concret, l'impatience, pour illustrer le truc. (exemple tout simplement tiré de mon cas perso)
A transposer après selon ce que vous avez choisi d'analyser.

Sur une feuille de papier, vous écrivez ce défaut
-> "être le-truc-que-vous-en-avez-marre-d'être"
quatre petites flèches qui partent de ça, et en face de chacune, vous écrivez :
1. l'avantage d'être comme ça
2. l'inconvénient
3. l'avantage de ne pas être comme ça
4. l'inconvénient de ne pas être comme ça

Ca se décompose toujours ains :
Avantage, inconvénient, avantage à ne pas, inconvénient à ne pas.

Une fois ceci fait, vous reprenez le 1 (avantage)
et vous recommencez avec les quatre petites flèches.

Et ainsi de suite en reprenant toujours le 1 (l'avantage).

De fil en aiguille, à un moment vous allez arriver à ce qu'on peut appeler un besoin fondamental.
C'est à dire que vous ne pourrez plus dire avantage ou inconvénient, un besoin fondamental se justifie en tant que tel.
Donc ça s'arrête à ce moment-là.

En reprenant alors le cheminement fait sur votre feuille de papier,
vous avez déjà l'information du besoin fondamental auquel votre défaut est relié, donc la croyance limitante qui le sous-tend, c'est à dire que comme un besoin fondamental a besoin d'être satisfait, si votre inconscient a inscrit en lui qu'il faut se comporter comme ci ou comme ça pour le satisfaire, alors vous allez vous comporter comme ci ou comme ça même si ça ne correspond pas à qui vous voulez être.
Parce que le besoin passera en premier.

En relisant le cheminement, vous aurez aussi accès à tout ce que ce trait de caractère vous empêche de vivre, dans les "avantage à ne pas".

Et puis plus globalement en examinant bien cela peut vous donner des infos assez précises sur le cheminement de votre "pensée inconsciente", l'enchaînement qui se passe inconsciemment et qui aboutit à notre comportement global.

Il faut écrire ce qui vous vient spontanément, sans chercher à savoir si c'est "vrai" ou "pas vrai", dans l'absolu, il s'agit de décrypter son propre inconscient, donc de savoir ce qui est vrai pour lui. Certains trucs peuvent paraître absurdes après quand on les relit, mais peu importe, cela montre aussi comment les croyances se forgent, sur un vécu, et non sur de la logique ou une vision réelle des choses.

Pour illustrer, je reproduis l'exemple que j'avais fait pour moi avec l'impatience.
L'avantage est qu'il est assez court (parfois c'est plus long, parce qu'on tourne un peu autour du pot à cause du mental qui veut pas toucher le fond du truc, mais on y arrive toujours en principe).

Donc :
"Etre impatiente"
-> Avantage : Savoir ce qui va se passer
(NB : là un exemple flagrant du côté "absurde" des croyances, c'est pas parce qu'on est impatient qu'on sait ce qui va se passer, mais pour mon inconscient si Laughing )
-> Inconvénient : Etre énervée
-> Avantage à ne pas : Etre toujours calme
-> Inconvénient à ne pas : Attendre ("comme un c... " avais-je même écrit en brut de décoffrage Laughing )

Je reprends le premier avantage et je recommence :
"Savoir ce qui va se passer"
-> Avantage : Pouvoir prévoir et s'organiser
-> Inconvénient : Pas de surprise
-> Avantage à ne pas : Plaisir de la découverte
-> Inconvénient à ne pas : Etre en stress, s'inquiéter

On continue,
"Pouvoir prévoir et s'organiser"
-> Avantage : Ne pas avoir de mauvaises surprises
-> Inconvénient : C'est fatiguant...
-> Avantage à ne pas : être spontanée, créative
-> Inconvénient à ne pas : Etre en danger

(là je commence à me rapprocher du besoin fondamental... on le sent dans la dernière ligne)

Et pour finir donc :
"Ne pas avoir de mauvaises surprises"
-> Avantage : Etre en sécurité
Voilà le besoin fondamental
-> Inconvénient : ne pas avoir à dépasser ses limites, stagner
-> Avantage à ne pas : inventer des solutions, découvrir ses ressources
-> Inconvénient à ne pas : Etre déstabilisé.

Fin du processus donc, puisque le besoin de sécurité ne saurait s'expliquer, c'est un besoin fondamental pour moi.

La compréhension que j'en ai tirée c'est que chez moi impatience -> sécurité.
Ce qui déjà m'a donné une clé énorme quand je sens que l'impatience revient, ne même pas chercher à lutter contre ou travailler dessus, sauter directement au besoin de sécurité et travailler à ce niveau-là.
C'est à dire à la source de l'impatience.

Et d'autres infos intermédiaires, liées à tout le déroulement pour arriver jusqu'au besoin de sécurité.

Voilou !
C'est pas cette pratique qui va révolutionner votre vie spirituelle, mais c'est un bon petit outil, ludique qui plus est, pour débusquer certains mécanismes et les amener à la conscience.

Ensuite évidemment quand on veut aller plus loin et démonter le mécanisme, on peut chercher dans les trucs qu'on a écrits ce qui a créé cet enchaînement inconscient entre des choses en apparence non reliées. (par exemple pour moi -> pourquoi mon inconscient s'est mis dans la tête qu'être impatient ça permettait de savoir ce qui allait se passer)

Et ensuite aller défaire ces programmes du passé, liés à certains événements ou à certaines personnes dans notre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
ChanG
Membre

Masculin
Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: Petite pratique pour débusquer les croyances limitantes   Ven 28 Oct 2011 - 16:42

+ 1 !

Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite pratique pour débusquer les croyances limitantes   Sam 29 Oct 2011 - 6:05

c'est plutot intéressant merci
Pongo
Admin du forum SP

Masculin
Verseau Singe

MessageSujet: Re: Petite pratique pour débusquer les croyances limitantes   Sam 29 Oct 2011 - 6:08

Tres intéressant même, merci !sunny

Voir le profil de l'utilisateur http://www.spiritpartage.over-blog.com
Dryas
Membre

Féminin
Poissons Serpent

MessageSujet: Re: Petite pratique pour débusquer les croyances limitantes   Sam 29 Oct 2011 - 6:28

en effet, interessant ! j'essayerais ca tiens !
parfois on se dit 'mais d'ou je sors ca?"
ca peut être pas mal. C'est fou tout ce que le cerveau humain se crée pour telle ou telle raison.
amandine
Premiers messages spirituels

Féminin
Balance Cochon

MessageSujet: Re: Petite pratique pour débusquer les croyances limitantes   Sam 29 Oct 2011 - 9:01

je trouve au contraire que c'est tres bien pour me faire avancer puisque avec cet outil je peux débusquer mes bloquages et les démonter .

merci beaucoup ::800770
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite pratique pour débusquer les croyances limitantes   Sam 29 Oct 2011 - 9:15

Effectivement très intéressant, merci Maïna :383570gif
maïna
Membre

Féminin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: Petite pratique pour débusquer les croyances limitantes   Sam 29 Oct 2011 - 9:16

De rien Very Happy
Amusez-vous bien Very Happy Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite pratique pour débusquer les croyances limitantes   Sam 29 Oct 2011 - 9:23

Je l'ai carrément imprimé Very Happy
Dryas
Membre

Féminin
Poissons Serpent

MessageSujet: Re: Petite pratique pour débusquer les croyances limitantes   Mer 2 Nov 2011 - 3:51

J'ai testé, et je me suis rendue compte que je savais déjà pourquoi j’étais comme ça au fond.
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Petite pratique pour débusquer les croyances limitantes   Mer 2 Nov 2011 - 4:33

@maïna a écrit:

Voilou !
C'est pas cette pratique qui va révolutionner votre vie spirituelle, mais c'est un bon petit outil, ludique qui plus est, pour débusquer certains mécanismes et les amener à la conscience.

C'est par la conscience que notre approche de la spiritualité est mécanique , méthodologique et mental , et que nous continuons d'être "ludique" avec nous même , en essayant tout les "systèmes " pour se "voir" ou se "comprendre" , c'est en débusquant les tentatives de notre mental à s'accaparer par de stériles "méthodes" notre évolution , qu'elle soit psychologique ou spirituelles , que nous pourrons " révolutionner " notre vie spirituelle , il n'y à qu'un réelle façon de se voir et de se connaitre , c'est au moyen de sa conscience par l'attention à soi même et l'observation , c'est à dire s'en remettre à sa conscience plutôt qu'à une fonctions que nous avons accès à ce qu'il y a de spirituel en nous , tout ces méthodes ne nous aident ni psychologiquement , ni spirituellement , elle nous rendent un peu plus mécanique et soumis à notre mental alors que nos efforts visent plutôt le contraire , mais bon ce n'est que mon avis , désolé si ne considère pas l'évolution comme une jeu , rien ne m'amuse dans la souffrance , même si je peux paraître un peu " pince sans rire " , love .
Lydie66
Membre

Féminin
Capricorne Chat

MessageSujet: Re: Petite pratique pour débusquer les croyances limitantes   Mer 2 Nov 2011 - 5:29

Merci Maïna :bisous) très interessant I love you
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chrysalide-bien-etre.com/
Agyness
Membre

Féminin
Poissons Cheval

MessageSujet: Re: Petite pratique pour débusquer les croyances limitantes   Mer 2 Nov 2011 - 6:52

Plume a écrit:
Je l'ai carrément imprimé Very Happy

Idem
Merci Maina
:bisous)
maïna
Membre

Féminin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: Petite pratique pour débusquer les croyances limitantes   Mer 2 Nov 2011 - 8:33

@Professeur X a écrit:

C'est par la conscience que notre approche de la spiritualité est mécanique , méthodologique et mental , et que nous continuons d'être "ludique" avec nous même , en essayant tout les "systèmes " pour se "voir" ou se "comprendre" , c'est en débusquant les tentatives de notre mental à s'accaparer par de stériles "méthodes" notre évolution , qu'elle soit psychologique ou spirituelles , que nous pourrons " révolutionner " notre vie spirituelle , il n'y à qu'un réelle façon de se voir et de se connaitre , c'est au moyen de sa conscience par l'attention à soi même et l'observation , c'est à dire s'en remettre à sa conscience plutôt qu'à une fonctions que nous avons accès à ce qu'il y a de spirituel en nous , tout ces méthodes ne nous aident ni psychologiquement , ni spirituellement , elle nous rendent un peu plus mécanique et soumis à notre mental alors que nos efforts visent plutôt le contraire , mais bon ce n'est que mon avis , désolé si ne considère pas l'évolution comme une jeu , rien ne m'amuse dans la souffrance , même si je peux paraître un peu " pince sans rire " , love .

Il ne s'agit pas de s'amuser de la souffrance.
Et pour ce qui est de l'évolution, je ne la considère pas comme un jeu mais pas non plus comme une tragédie shakespearienne.
Ceci étant Prof c'est pas la première fois que tu extrapoles largement ce que j'ai pu écrire, donc je pense que c'est pas la peine que je "rectifie", tu sais toi-même que tu as extrapolé.

Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Petite pratique pour débusquer les croyances limitantes   Mer 2 Nov 2011 - 8:57

Tu as certainement raison à propos de la forme parfois largement " extrapolatoire "de mon propos , ceci dit il n'y à rien de personnel te concernant , je me contentais de donner mon avis sur cette méthode que tu nous proposais , tout le monde à l'air d'en être ravi , ne tiens donc pas compte de mon avis , dont j'assume et entérine le fond , pour la forme encore désolé , love .
maïna
Membre

Féminin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: Petite pratique pour débusquer les croyances limitantes   Mer 2 Nov 2011 - 9:06

Oui je sais qu'il n'y a rien de personnel.
Et pour ce qui concerne cette méthode, je la propose au cas où elle soit utile, mais c'est comme toute méthode ou technique, cela parle à certains, pas à d'autres ; ou bien cela nous est utile à un moment et pas à d'autres.

Ce que tu exprimes prof X, je suis en partie d'accord avec toi.
De même que je suis souvent d'accord avec toi sur bon nombre de tes messages, insister sur la conscience, l'attention etc...

Mais j'ai pu remarquer aussi que parfois, certaines choses en nous se cachent bien, et que conscience et attention aussi affutées soient-elles ne suffisent pas pour y accéder.

Et que refuser totalement l'utilité du mental dans le cheminement intérieur peut aboutir parfois à une sacrée impasse aussi.

Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Petite pratique pour débusquer les croyances limitantes   Mer 2 Nov 2011 - 11:43

@maïna a écrit:
Mais j'ai pu remarquer aussi que parfois, certaines choses en nous se cachent bien, et que conscience et attention aussi affutées soient-elles ne suffisent pas pour y accéder.

Et que refuser totalement l'utilité du mental dans le cheminement intérieur peut aboutir parfois à une sacrée impasse aussi.

Je ne vois pas dans quel mesure nous pourrions voir " ces choses cachées " sans l'attention et la conscience , la notre ou celle d'un autre .

Mon mental m'est trop précieux pour que je réfute son utilité , mais comme toute fonction c'est l'attention avec lequel il fonctionne qui change les résultats , l'aspect mécanique des idées prêt à pensées est différent de la soif de comprendre qui elle est déjà un niveau plus élevé du mental ,au delà dans une forme élevé de l'attention le mental est comme un esprit qui se meut au dessus du vide , l'expression et la forme peuvent être multiples quant en jaillit la lumière à propos d'un sujet , love .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite pratique pour débusquer les croyances limitantes   Mer 2 Nov 2011 - 21:49

C'est extrêmement intéressant à première vue et "frustrant" sitôt après, puisqu'il y a toujours un autre mécanisme derrière tout mécanisme...

Peut-être même qu'il en existe derrière la plus absolue des spontanéités, mais l'essentiel est que ces mécanismes restent à leur juste place dans notre esprit, c'est à dire perpétuellement remplaçables, comme toute pièce mécanique "qui se respecte".

Quoi qu'il en soit, je continue à penser que plus de spontanéité = moins d'histoires, et même si on ne peut jamais atteindre notre âme (coeur, centre et ainsi de suite...), on peut et doit s'en rapprocher, s'orienter vers "ça".

Au moment de notre mort, chacun de nous touchera ce "point zéro" qu'il aura refusé d'admettre de son vivant, mais il ne sera "plus là" pour en témoigner ni même le vivre.

Sans laxisme aucun, pourquoi ne pas admettre que nous avons déjà atteint ce "point zéro", que nous ne l'avons jamais quitté à vrai dire, contrairement à ce que la notion de "durée d'existence" nous laisse entendre avec son lot d'évolutions en cachant toujours d'autres, tout comme les mécanismes le font?

Il ne saurait exister une réponse définie à quelquechose d'infini, quand bien même notre esprit égotique avide de sécurité (sus-mentionnée) se satisferait volontiers de cette réponse.

Ne reste donc qu'un duo perpétuellement pris pour un duel: la complémentarité de ce qui vit et ce qui meurt, au service d'un "Tout" qui n'est rien et réciproquement, idée la moins populaire qui puisse être mais néanmoins manifestée dans tous les aspects de toutes les existences.

J'aimerais le dire plus "simplement" mais ce n'est déjà pas facile à intégrer pour moi, donc excusez-moi si je patauge un peu dans ma propre mare Very Happy .
Paraît-il que c'est l'intention qui compte Very Happy ...
géraldine

Féminin
Sagittaire Rat

MessageSujet: Re: Petite pratique pour débusquer les croyances limitantes   Jeu 3 Nov 2011 - 8:35

Ton exercice me semble très utile!

Nous avons une technique similaire pour traiter les problèmes au boulot... que ce soit des problèmes techniques ou humains.

Dites, pourquoi plein de gens ont mis un message pour Géraldine en dessous de leur signature?

Je me doute qu'il ne s'agit pas de moi mais ça pique ma curiosité Smile

Merci!
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Petite pratique pour débusquer les croyances limitantes   Jeu 3 Nov 2011 - 8:52

Bonjour Géraldine , chacun voit son propre pseudo écris en signature au bout de ces messages en signature , c'est un programme , rien qui ne te soi personnel , love .
géraldine

Féminin
Sagittaire Rat

MessageSujet: Re: Petite pratique pour débusquer les croyances limitantes   Jeu 3 Nov 2011 - 17:30

ahhh c'est ça!!!!
SmileSmile

merci pour l'explication !
Thorsum
Membre

Masculin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Petite pratique pour débusquer les croyances limitantes   Sam 3 Déc 2011 - 7:54

Merci pour cet exercice très intéressant, je crois qu'il pourrait être utile dans le processus de la communication non violente.

Géraldine, est ce que tu peux nous partager la technique que vous utilisez à ton travail, ça m'intéresse...
Eowann
Membre

Masculin
Gémeaux Serpent

MessageSujet: Re: Petite pratique pour débusquer les croyances limitantes   Dim 4 Déc 2011 - 19:14

Ah, franchement, j'adopte! Ce n'est sans doute pas la vérité universelle sur son existence que l'on découvre, mais ça nous permet de voir que nos défauts, les petits trucs qu'on aime pas sur nous ou ce qui nous agace particulièrement ont des raisons d'être qui sont là pour notre bien.

Petite pratique pour débusquer les croyances limitantes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1