Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Neuvaine Marie qui défait les noeuds

Aller en bas 
+3
Chrysoprase
ChanG
Labradorite33
7 participants
AuteurMessage
Labradorite33
Membre
Labradorite33


Date d'inscription : 20/07/2011
Nombre de messages : 103
Féminin
Capricorne Coq
Age : 42
Ville : Le monde

Neuvaine Marie qui défait les noeuds Empty
MessageSujet: Neuvaine Marie qui défait les noeuds   Neuvaine Marie qui défait les noeuds Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 11:27

Bonjour à tous,

On m'a conseillé de faire cette neuvaine. Je voulais poser quelques question par rapport à ça.
Voici le rituel à accomplir:

) Faire le signe de croix
2) Réciter l'acte de contrition. Demander pardon pour ses péchés et, surtout, prendre la ferme résolution de ne plus jamais les commettre.
3) Prier les trois premières dizaines du chapelet.
4) Lire la méditation propre à chaque jour de la neuvaine (du premier au neuvième jour).
5) Prier ensuite les deux dernières dizaines de chapelet.
6) Terminer avec la "Prière à Marie qui défait les noeuds".
7) Faire le signe de croix. Faire une neuvaine par noeud.

- Faut il respecter ce rituel à la lettre? Genre bien faire les signes de croix, demander pardon pour ses pêchers...

- C'est quoi les 3 premières dizaines et les 2 dernières dizaines de chapelet?

-Quelqu'un a déjà fait cette neuvaine?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
ChanG
Membre
ChanG


Date d'inscription : 30/08/2011
Nombre de messages : 337
Masculin
Gémeaux Chat
Age : 36
Ville : Lyon

Neuvaine Marie qui défait les noeuds Empty
MessageSujet: Re: Neuvaine Marie qui défait les noeuds   Neuvaine Marie qui défait les noeuds Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 12:18

Marie, à mon avis, n'en a rien à faire du signe de croix...

C'est un rituel, avec ses codes. Au final, on fait tous appel à la meme force je crois. Dieu, l'univers, la lumière... Tout ça, pour moi, c'est la meme chose. Tout ce qui compte, c'est la conviction/la foi. Il n'y a pas, je pense, de bonne ou de mauvaise manière, juste des rituels qui nous parlent plus ou moins ; des rituels qui nous permettent de traduire nos sentiments, nos envies, de manière à les exprimer avec force.

La seule vraie façon, c'est celle dans laquelle tu crois.

Alors, si tu crois à la croix, vas y Smile
Revenir en haut Aller en bas
Labradorite33
Membre
Labradorite33


Date d'inscription : 20/07/2011
Nombre de messages : 103
Féminin
Capricorne Coq
Age : 42
Ville : Le monde

Neuvaine Marie qui défait les noeuds Empty
MessageSujet: Re: Neuvaine Marie qui défait les noeuds   Neuvaine Marie qui défait les noeuds Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 13:27

Merci pour ta réponse.

Je pense aussi que le fond est plus important que la forme. C'est le message le plus important.

Je n'ai jamais fait ce genre de prière. Je ne crois pas en Dieu mais je crois en une force au dessus de nous c'est tout. Je n'ai fait jusqu'à présent aucun rituel. Il m'arrive de temps en temps de faire des bougies aux anges mais c'est tout.

Donc tu penses que c'est la même chose pour la récitation du chapelet?
Revenir en haut Aller en bas
ChanG
Membre
ChanG


Date d'inscription : 30/08/2011
Nombre de messages : 337
Masculin
Gémeaux Chat
Age : 36
Ville : Lyon

Neuvaine Marie qui défait les noeuds Empty
MessageSujet: Re: Neuvaine Marie qui défait les noeuds   Neuvaine Marie qui défait les noeuds Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 14:03

Oui, de mon point de vue, c'est pareil: le fond, pas la forme.

C'est à toi de trouver tes prières. Si celle-ci te parle, traduit tes aspirations, alors fonce Smile

Et puis tu n'as rien à perdre à essayer sinon ! Il y a peut être un sens caché, une formule magique ! Hihihi... Qui sait !

Il n'y a pas une prière qui ait plus de valeur qu'une autre. Au final, tout se rejoint. Tu dois juste tracer ta propre voie jusqu'à ce point là. La seule chose qui puisse t'y amener, c'est ton cœur. Tout ce qu'on te dira (y compris ce que je te dis ici) ce sont des points de vue. ton cœur y trouvera ou non les indices qui te guideront sur TA voie.

Fais toi confiance.

Revenir en haut Aller en bas
Chrysoprase
Membre
Chrysoprase


Date d'inscription : 08/07/2010
Nombre de messages : 575
Féminin
Verseau Coq
Age : 43
Ville :

Neuvaine Marie qui défait les noeuds Empty
MessageSujet: Re: Neuvaine Marie qui défait les noeuds   Neuvaine Marie qui défait les noeuds Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 18:15

Bonsoir Labradorite.

Je fais cette neuvaine assez souvent quand j'ai un nœud a dénoué. Mais voilà je suis chrétienne, et je fais une pratique du rosaire quotidienne, car c'est quelque chose qui me parle. ça n'est peut être pas ton cas
en tout cas voilà mon point de vue, et une médiocre explication de l'intérêt de faire cette pratique, comme ça tu sauras? désolé d'avance si c'est pas très claire

L'idée du chapelet, c'est le rituel, la répétition permet a ton esprit de se focaliser sur quelque chose, ici les énergies de Marie, et plus particulièrement dans la demande qu'elle aide a défaire un nœud compliqué.

Donc en faisant ce chapelet et le nombre de prière qui est indiqué, c'est en fait une méthode pour faire en sorte que ton esprit reste au moins pendant ce temps de demande, connecter a Marie. Car comme il est tout le temps en vadrouille, ça lui permet de s'accrocher a quelque chose.

Ça c'est pour la forme,
Pour le fond lui et bien c'est déjà de savoir si les énergies de Marie te parle ou pas.
Dans un autre sens, faire cette pratique peut te permettre de te connecter a elle même si au début ça n'est pas évident et nouveau.

Je crois que l'idée principale quand on prie, c'est que l'on s'en remet a une énergie plus lumineuse et juste que nous, (et qui s'appel comme tu veux selon ta tradition), car nous, nous sommes toujours dans nos pensées, nos peurs, nos limites, alors que cette énergie non. Donc pendant ce temps de prière, ça permet de lâcher un peu ce "moi" et dans cette situation de laisser faire les énergie de Marie.

je te donne le sens que j'ai compris du rituel:

Le signe de croix: c'est dire "'j'ouvre la porte aux énergie divine" (c'est l'idée)

L'acte de contrition: c'est dire, "moi j'ai l'esprit trop prit par plein de truc égocentrique et pas vraiment lumineux, peurs, envies, ( le pêcher c'est pas mal, c'est humain, mais pas divin, pêcher veux dire "rater ça cible, donc si Dieu c'est la cible, pêcher ça veux dire que l'action faite, fait rater la cible du Divin ), alors voilà je suis toute petite et j'arrive pas a défaire mon nœud toute seule, j'aurais besoin de me connecter a la lumière.
Lumière qui est en toi, mais bien planqué, donc en te connectant a Marie tu te connecte a toutes les énergie divine y compris celle qui t'habite.

les trois première dizaine du chapelet, :

"Je vous salut marie pleine de grâce..............." tu le dis 3 fois dix fois, comme je le disais plus haut c'est pour qu'au moins pendant ce temps là tu te relis a Marie. C'est comme un mantra, sa cible l'esprit sur Les énergie de Marie

tu lis la méditation ou là tu verras que tu demandes au énergie de Marie de t'aider sur le nœud que tu as.

tu redis le "je vous salut Marie, sur les deux dernières dizaines (toujours pour tourner ton esprit vers Les énergie Divine de Marie)

La prière spéciale, Marie qui défait les nœuds.
Signe de croix

Voilà, donc toujours si ça te parle, tente le coup.
De mon côté, je sens vraiment que quand je la fais pendant les neufs jours, je comprend des choses et avance a propos du nœud en question.

Bien a toi.

sunny


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Neuvaine Marie qui défait les noeuds Empty
MessageSujet: Re: Neuvaine Marie qui défait les noeuds   Neuvaine Marie qui défait les noeuds Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 14:59

Bonjour, Labradorite33

J'avais lu dans "Dieu appelle" (auteur anonyme) que, quand on remettait ses problèmes à Dieu, c'est comme si on remettait une pelote de laine à notre mère, pelote de laine qu'on aurait emmélée; notre mère nous dirait alors" va jouer mon enfant, je m'en occupe".

C'est comme celà que je vois cette neuvaine que je fais assez souvent.

Merci pour tes explications Chrysoprase, j'adhère tout à fait

Pour Labradorite 33, je met la prière en entier:

Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est aves vous
vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus le fruit de vos entrailles est béni
sainte Marie mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort
AMEN

A réciter 3 x 10 = 30 fois ( les 3 premières dizaine du chapelet) et ensuite 2 x 10 = 20 fois, (les 2 dernières dizaine du chapelet.) Il faut essayer de vous procurer un chapelet ça aide à compter.


Revenir en haut Aller en bas
Chrysoprase
Membre
Chrysoprase


Date d'inscription : 08/07/2010
Nombre de messages : 575
Féminin
Verseau Coq
Age : 43
Ville :

Neuvaine Marie qui défait les noeuds Empty
MessageSujet: Re: Neuvaine Marie qui défait les noeuds   Neuvaine Marie qui défait les noeuds Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 15:02

[quote]Pour Labradorite 33, je met la prière en entier:

Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est aves vous
vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus le fruit de vos entrailles est béni
sainte Marie mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort
AMEN

A réciter 3 x 10 = 30 fois ( les 3 premières dizaine du chapelet) et ensuite 2 x 10 = 20 fois, (les 2 dernières dizaine du chapelet.) Il faut essayer de vous procurer un chapelet ça aide à compter.
[u]

:jap: sunny (merci, j'avais fais ma feignasse pour le détail)
Revenir en haut Aller en bas
Labradorite33
Membre
Labradorite33


Date d'inscription : 20/07/2011
Nombre de messages : 103
Féminin
Capricorne Coq
Age : 42
Ville : Le monde

Neuvaine Marie qui défait les noeuds Empty
MessageSujet: Re: Neuvaine Marie qui défait les noeuds   Neuvaine Marie qui défait les noeuds Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 17:39

Merci pour toutes vos réponses qui m'éclairent un peu plus.

Vu que j'ai tous les éléments pour l'effectuer correctement, je la ferai dès le début de la semaine prochaine.

Par contre faut il aussi demander pardon pour ses pêchers ou là encore est ce pour le forme?
Revenir en haut Aller en bas
Chrysoprase
Membre
Chrysoprase


Date d'inscription : 08/07/2010
Nombre de messages : 575
Féminin
Verseau Coq
Age : 43
Ville :

Neuvaine Marie qui défait les noeuds Empty
MessageSujet: Re: Neuvaine Marie qui défait les noeuds   Neuvaine Marie qui défait les noeuds Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 12:21

comme je le dis plus haut, selon ce que j'ai compris, demander pardon pour tes pêchers, c'est plus pour toi, tu dis, que tu vois bien que tu n'as toujours pas fait les choses selon l'Amour, et que tu regrettes, si c'est ce que tu sens. Si tu le sens pas , j'imagine qu'il faut mieux ne pas le dire.
On pourrait dire autrement que c'est un moment où tu reconnais que tu n'es pas faite que d'amour divin mais aussi de ton égo, et que tu le vois et souhaites faire autrement maintenant car c'est ce qui te fais envie, aller vers un amour plus divin.
Là toujours si ça te parle.
Mais, je crois vraiment que c'est ça l'idée de demander pardon.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 44
Ville : On the road again !

Neuvaine Marie qui défait les noeuds Empty
MessageSujet: Re: Neuvaine Marie qui défait les noeuds   Neuvaine Marie qui défait les noeuds Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 23:11

Demander le pardon de ses péchés c'est aussi demander à la grâce de venir en nous pour nous purifier de toutes les mauvaises habitudes qui nous éloignent de notre nature véritable et donc du bonheur.
Dans un autre langage on pourrait parler de purification du karma ou de purification de l'âme.


Pour le fait de modifier ou non les prières traditionnelles, je crois que cela dépend des gens.

Les prières traditionnelles sont reliées à une tradition et à une puissante bénédiction de part le fait qu'elles ont été pratiquées par de nombreux Saints. Ainsi quand on les récite, on est relié aussi à la bénédiction dont les Saints ont investi ces prières (étant reliés au divin, leur bénédiction est éternelle et traverse les ages).
De ce point de vue, il y a des avantages à laisser la prière telle qu'elle car on sera ainsi par elle plus facilement reliés à l'énergie de ces Saints qui l'auront récitée de la même manière.

Cependant le sens que l'on donne à notre prière est également important. Et encore plus important que le sens, le fait de vibrer avec la prière, de ressentir la Foi, l'Amour, la Paix, lui donne une véritable puissance.
Or, si l'on ne se sent pas en accord avec les mots de la prière parce qu'ils véhiculent la culpabilité, un Dieu vengeur...etc, on ne va plus être dans cette affectivité et cet abandon si important dans la prière.

Donc je dirais que si l'on arrive à réciter les prières avec les mots originaux mais en leur donnant un sens profond (qui est le véritable sens à la base, même si beaucoup de chrétiens ne le connaissent pas) et plein d'amour alors mieux vaut garder la prière telle quelle.

Par contre si l'on arrive pas à détacher, dans son esprit, ces mots de l'esprit dogmatique et culpabilisant de certains chrétiens, mieux vaut changer les mots et les remplacer par d'autres chose qui nous parlent plus.


Pour ma part, quand j'ai commencé les prières chrétiennes, je changeais tout ce qui m'évoquait le christianisme culpabilisant. Je mettais des mots qui me convenaient beaucoup mieux. Maintenant, après avoir étudié plus en profondeur cette tradition, j'ai remis le véritable sens derrière les mots et du coup ils ne me dérangent plus du tout, donc je récite à nouveau les prières dans leur forme originale.
Mais c'est mon expérience et chacun la sienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Chrysoprase
Membre
Chrysoprase


Date d'inscription : 08/07/2010
Nombre de messages : 575
Féminin
Verseau Coq
Age : 43
Ville :

Neuvaine Marie qui défait les noeuds Empty
MessageSujet: Re: Neuvaine Marie qui défait les noeuds   Neuvaine Marie qui défait les noeuds Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 11:01

:jap: yes,
Revenir en haut Aller en bas
Labradorite33
Membre
Labradorite33


Date d'inscription : 20/07/2011
Nombre de messages : 103
Féminin
Capricorne Coq
Age : 42
Ville : Le monde

Neuvaine Marie qui défait les noeuds Empty
MessageSujet: Re: Neuvaine Marie qui défait les noeuds   Neuvaine Marie qui défait les noeuds Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 17:10

J'ai une petite question:

Je viens de finir de réciter le premier jour de ma neuvaine et j'ai ressenti, un étourdissement quand je récitais les trois et les deux dernières dizaines du chapelet. Ca a commencé au bout de la première dizaine. Je me suis sentie comme fatiguée. J'étais assise par terre en tailleur, au départ mon dos était droit et après c'était impossible de rester dans la même position. Mon dos droit me gênait, j'ai du me tenir voutée pour finir.

Une fois finit, j'ai été encore un peu dans l'évap et là ça va.

Avez vous déjà eu ce genre de sensation? D'après vous c'était quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Chrysoprase
Membre
Chrysoprase


Date d'inscription : 08/07/2010
Nombre de messages : 575
Féminin
Verseau Coq
Age : 43
Ville :

Neuvaine Marie qui défait les noeuds Empty
MessageSujet: Re: Neuvaine Marie qui défait les noeuds   Neuvaine Marie qui défait les noeuds Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 17:32

Hello

quand j'ai commencer a faire des chapelets, j'avais des effets comme ça aussi. Des lourdeurs, des tensions, envie de dormir. Je pense que c'était des choses qui me travaillait, peut être des resistances a l'énergie de Marie.

En tout cas je t'invite a ne pas t'inquiété et a persévérer, c'est sans doute que ça travail.

sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Labradorite33
Membre
Labradorite33


Date d'inscription : 20/07/2011
Nombre de messages : 103
Féminin
Capricorne Coq
Age : 42
Ville : Le monde

Neuvaine Marie qui défait les noeuds Empty
MessageSujet: Re: Neuvaine Marie qui défait les noeuds   Neuvaine Marie qui défait les noeuds Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 17:40

Bon et bien je ne vais pas m'inquiéter alors Very Happy

Oui je retrouve un peu cette sensation dans ce que tu dis: des résistances. C'était tellement pas agréable cette sensation qu'à un moment donné j'ai voulu arréter, mais j'ai continué.

Faut-il faire la prière à heure fixe? Genre là je l'ai faite vers 17h, si je la fais demain matin il n'y a pas de soucis?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 44
Ville : On the road again !

Neuvaine Marie qui défait les noeuds Empty
MessageSujet: Re: Neuvaine Marie qui défait les noeuds   Neuvaine Marie qui défait les noeuds Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 17:46

Citation :
Avez vous déjà eu ce genre de sensation? D'après vous c'était quoi?
Oui se sont des processus de purification. c'est très bon signe Very Happy

Les heures fixes ce n'est pas obligé.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Lydie66
Membre
Lydie66


Date d'inscription : 20/11/2010
Nombre de messages : 859
Féminin
Capricorne Chat
Age : 60
Ville : Perpignan

Neuvaine Marie qui défait les noeuds Empty
MessageSujet: Re: Neuvaine Marie qui défait les noeuds   Neuvaine Marie qui défait les noeuds Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 9:45

Le dernier jour de ma neuvaine à St Michel j'ai failli tomber dans les pommes Very Happy j'ai interpreté ça comme un nettoyage. C'est vrai que ça fait drôle Very Happy

:383570gif
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lydie-bonnet.fr/
boreale
Membre
boreale


Date d'inscription : 23/07/2012
Nombre de messages : 51
Féminin
Lion Rat
Age : 63
Ville : paris

Neuvaine Marie qui défait les noeuds Empty
MessageSujet: Re: Neuvaine Marie qui défait les noeuds   Neuvaine Marie qui défait les noeuds Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 22:41

ce sujet me parle vraiment, il etait d'ailleurs la raison pour laquelle je me suis inscrite ici...

j'ai aussi un sacré problème avec la culpabilisation catholique, les mots des livres de prières me choquent souvent, et il est vrai que je ressens un recul en moi mais je les fais tout de même, et ça semble marcher quand même.

je profite un peu de ce moment via les neuvaines et les prières sur les soins et le mauvais sort, pour me relier plus à Dieu, Marie, Jésus....donc petit à petit, mais j'espère vraiment pouvoir mieux me connecter à eux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/uncoursenmiracle
boreale
Membre
boreale


Date d'inscription : 23/07/2012
Nombre de messages : 51
Féminin
Lion Rat
Age : 63
Ville : paris

Neuvaine Marie qui défait les noeuds Empty
MessageSujet: Re: Neuvaine Marie qui défait les noeuds   Neuvaine Marie qui défait les noeuds Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 22:42

par contre, pour le chapelet, il faut prendre une longueur de combien en cms ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/uncoursenmiracle
yasmina
Premiers messages spirituels
yasmina


Date d'inscription : 11/02/2012
Nombre de messages : 28
Féminin
Scorpion Tigre
Age : 37
Ville : Loire Atlantique

Neuvaine Marie qui défait les noeuds Empty
MessageSujet: Re: Neuvaine Marie qui défait les noeuds   Neuvaine Marie qui défait les noeuds Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 19:50

Tu veux le faire toi même ton chapelet ?
Revenir en haut Aller en bas
boreale
Membre
boreale


Date d'inscription : 23/07/2012
Nombre de messages : 51
Féminin
Lion Rat
Age : 63
Ville : paris

Neuvaine Marie qui défait les noeuds Empty
MessageSujet: Re: Neuvaine Marie qui défait les noeuds   Neuvaine Marie qui défait les noeuds Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 20:48

non yasmina, mais savoir quelle longueur prendre ? je pense qu'il y en a de plusieurs longueurs ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/uncoursenmiracle
Contenu sponsorisé





Neuvaine Marie qui défait les noeuds Empty
MessageSujet: Re: Neuvaine Marie qui défait les noeuds   Neuvaine Marie qui défait les noeuds Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Neuvaine Marie qui défait les noeuds
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les couleurs de Marie et de Marie-Madeleine
» Les noeuds en astrologie réincarnationniste
» Inversions des noeuds lunaires
» Livres sur Marie
» "Marie" (Osolaris)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Entraide spirituelle - prières-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit