Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Espoir ou désepoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Espoir ou désepoir   Dim 16 Oct 2011 - 2:53

Rappel du premier message :

Un petit sujet pour savoir comment vous voyez les choses.
Une réflexion de Chaman tigre blanc, plus une conversation de ce soir, m'ont mené à cette réflexion et à comprendre où je me situais, enfin, je crois...
Avez-vous l'espoir en vous ?
Qu'est-ce que l'espoir ? est-ce une illusion, une projection de notre esprit ? une imagination trop fertile ?
Et qu'est-ce que le désespoir si ce n'est l'absence d'espoir ? sans espoir est-il possible de continuer ? sans espoir c'est la lucidité qui apparaît, libre de nos espoirs, que devons nous, et que devient cette réalité ?
Pour moi, il est très clair que se rattacher à l'espoir n'est pas la solution, puisque factice..ce n'est que la projection de nos désirs, de nos conditionnements..
si l'on veut se libérer de ça, faut-il vivre dans le désespoir ? donc sans espoir.
Mais au final, que nous reste-t-il ? si ce n'est la Foi.
Je ne sais pas bien définir en quoi j'ai la Foi, car c'est un grand Tout, et je ne veux vivre qu'avec elle.. et en même temps je me dis que j'espère là encore.... Smile
Après on peut vivre dans le déni également, sachant, que tout espoir n'apporte pas le bonheur, puisqu' illusoire. Mieux vaut donc perdre espoir et trouver la Foi ? quelle est la différence si ce n'est la disparition de la souffrance ?
Voilà j'ai encore du mal avec cet engagement, ne sachant comment le définir, sachant que je ne suis peut-être pas faite pour définir les choses, mais pour les vivre.. sachant aussi, que je ne pourrai plus souffrir ... voili, voiloù, et vous, où en êtes -vous avec cela ?
(en fait je crois aussi à la pensée créatrice...à la Vie , à la Nature, au triangle des Bermudes, à la physique quantique... Laughing est-ce vraiment logique tout ça .... ah fichue cafetière...)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Espoir ou désepoir   Mer 22 Fév 2012 - 13:10

Si l'espoir fait vivre , le désespoir fait renaître , love .
solasido
Membre

Masculin
Cancer Dragon

MessageSujet: Re: Espoir ou désepoir   Mer 22 Fév 2012 - 17:16

Bonjour Professeur X

@Professeur X a écrit:
    Si l'espoir fait vivre , le désespoir fait renaître , love .

En effet, sans auto-questionnement, sans profonde déception,
      sans un peu de panique "suicidaire", sans se hisser en haut de ses interrogations,
      sans considérer avoir atteint le degré de conscience requis pour ne plus en accepter
      sa transformation, aucun changement intérieur durable ne devient possible...

Bon présent à toi et à tous

Espoir ou désepoir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2