Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La signification, l'origine de votre pseudo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ChanG
Membre

Masculin
Gémeaux Chat

MessageSujet: La signification, l'origine de votre pseudo   Ven 14 Oct 2011 - 8:08

Rappel du premier message :

Bonjour à tous !

Je vois tous vos pseudos et à chaque fois je m'interpelle. Quel sens leur donner, d'où vous viennent-ils, que nous expliquent-ils sur vous?...

Certains sont plus parlants que d'autres, mais j'aimerais bien avoir l'avis de chacun sur son propre pseudo et, pourquoi pas, sur les pseudos des autres.

Le miens n'est pas très dur à expliquer: je m'appel Steph et je vis à Lyon Smile mais finalement il explique peut être des choses sur moi: il traduit une limitation, une identification à ce monde matériel uniquement, en ce sens qu'il ne prends pas en compte la dimension spirituelle de mon être.

D'ailleurs je vais peut être en changer....

Allez, aprenez nous en plus sur vous Smile

(En espérant ne pas faire doublon avec un autre post...)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
ChanG
Membre

Masculin
Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: La signification, l'origine de votre pseudo   Sam 15 Oct 2011 - 1:01

On en apprend des choses Smile
Ahava
Membre

Féminin
Taureau Serpent

MessageSujet: Re: La signification, l'origine de votre pseudo   Sam 15 Oct 2011 - 4:26

aurarkana a écrit:
RIEN que ça Ahava :
"Fraternité et Amour " !!!! :petitcoeur)
( c'est la signification du prénom hébraïque )
et avec toutes les pensées d'Amour que tu nous envoies, je crois que ça te colle à la peau aussi Smile

Merci Aurarkana mais ce pseudo-là nous pouvons tous le porter car sa source est dans nos :coeur) à tous.
Et ici, nous donnons tous de l'Amour, de différentes manières, mais l'énergie qui se déverse est la même alors peu importe la façon, la forme qu'elle prend.

Ce forum embaume d'Amour. :smitten)
Je nous aime.
I love you :323293gif I love you

Pongo
Admin du forum SP

Masculin
Verseau Singe

MessageSujet: Re: La signification, l'origine de votre pseudo   Sam 15 Oct 2011 - 9:27

Je vais vous donner l'origine de mon pseudo

C'est le chien des 101 Dalmatiens
C'est en regardant le dessin animé, que j'ai trouvé que la sonorité du nom de ce chien dalmatien me parlait.
Pongo je trouve que cela sonne bien, et puis c'est le nom d'un chien fidèle qui fera tout pour retrouver sa "grande" famille... (J'espère juste que même si n'ayant pas encore d'enfant, j'en aurais pas 101 !!!)

Mais la ressemblance s'arrête là, je n'ai pas de taches noires et blanches sur le corps et je n'arrive pas à me gratter l'oreille avec la jambe (rires)
Peut être qu'à force de faire du Yoga, j'y arriverais !! (rires)
sunny

Voir le profil de l'utilisateur http://www.spiritpartage.over-blog.com
sufi
Membre

Féminin
Cancer Rat

MessageSujet: Re: La signification, l'origine de votre pseudo   Sam 15 Oct 2011 - 9:30

Pour moi, ce n'est pas un pseudo.
Mon nom m'a été offert par Osho ; c'est du sanskrit. Le nom entier est "ma prem sufi".
ma = mère, prem = amour, sufi = simplicité
Les sannyas traduisaient par "simplicité d'amour"

Généralement, les femmes étaient des "ma" (mais pas toujours !!!), et les hommes des "swami"

:383570gif avec tout mon amour, bande de curieux !!! :383570gif

sufi

Elfi
Membre

Féminin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: La signification, l'origine de votre pseudo   Sam 15 Oct 2011 - 10:19

Amme tu y vois ton prénom, j'y perçois l'Ame belle que chacun d'entre nous cherche...

Steph. Merci de tout coeur d'avoir permis tout ça. sunny
ChanG
Membre

Masculin
Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: La signification, l'origine de votre pseudo   Sam 15 Oct 2011 - 11:30

Avec plaisir Smile

Bon weekend à tous ! Biz
Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: La signification, l'origine de votre pseudo   Sam 15 Oct 2011 - 11:47

@Elfi a écrit:
Steph. Merci de tout coeur d'avoir permis tout ça. sunny
Oui merci Steph, très bonne idée de sujet Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://ananie.over-blog.com/
Chrysoprase
Membre

Féminin
Verseau Coq
MessageSujet: Re: La signification, l'origine de votre pseudo   Sam 15 Oct 2011 - 12:04

Oui merci.

Bon bah pour plume j'étais a côté....carrément lol3---
zohra
Membre

Féminin
Lion Chien

MessageSujet: Re: La signification, l'origine de votre pseudo   Sam 15 Oct 2011 - 14:00

@sufi a écrit:
Mon nom m'a été offert par Osho ; c'est du sanskrit. Le nom entier est "ma prem sufi".
Les sannyas traduisaient par "simplicité d'amour"

Généralement, les femmes étaient des "ma" (mais pas toujours !!!), et les hommes des "swami"

:383570gif avec tout mon amour, bande de curieux !!! :383570gif

sufi

Intéressant merci Sufi !!
Je pensais que cela faisait référence au soufisme au début,
Bon samedi, bon week end tout le monde ! flower
sufi
Membre

Féminin
Cancer Rat

MessageSujet: Re: La signification, l'origine de votre pseudo   Sam 15 Oct 2011 - 15:02

Citation :
@zohra a écrit:

Intéressant merci Sufi !!
Je pensais que cela faisait référence au soufisme au début,
Bon samedi, bon week end tout le monde ! flower

Zohra, cela fait AUSSI référence au soufisme !!!
Quand je danse, je tourne, je possède la technique corporelle, sans jamais avoir appris cela dans cette vie.
Quand j'ai "pris sannyas", en 1984, il y avait une fête, à Lyon, avec les autres sannyas. Après avoir reçu le darshan, je suis allée danser et j'ai tourné. Des amis qui se trouvaient là, quand j'ai eu fini de danser, m'ont dit "tu es une vraie soufie". Et là, j'ai dû avoir l'air passablement ahurie car je n'avais jamais vu de derviches tourneurs, ni entendu parler de soufisme. Quand je leur ai demandé ce qu'ils voulaient dire, ils m'ont répondu "ben, tu tournes Arrow lol! !!!"
Simple, non ? Ca paraissait tellement évident pour eux :ange10) !!!
Ce n'est pas une connaissance de cette vie, voilà. Mais je sais, c'est tout.

Je salue Prashant, où qu'il soit :bisous) !!! En souvenir d'une séance de danse "soufie" à Marseille (et de plein d'autres souvenirs ailleurs qu'à Marseille, Montpellier par exemple, non exempts de synchronicité... !!! ).

:383570gif avec tout mon amour :383570gif

sufi

Greenman
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: La signification, l'origine de votre pseudo   Sam 15 Oct 2011 - 20:53

Bonsoir Hermann,

tu écris :

"Tu aurais des exemples d'églises où il y aurait des greenmen ?"

==> tu peux voir plusieurs exemples sur wikipedia en tapant "greenman" et tu tombes sur le wiki anglophone, avec des photos, notamment :

A medieval Green Man (disgorging type) on the capital of a column in an English church

Medieval misericord; abbey-church of Vendôme, France

Enfin, tu verras, il y a d'autres exemples en France, Angleterre, Allemagne, dans des abbayes, églises, etc...

C'est un élément païen, peut être, celte, surement, mais il y a en a bien d'autres, les gargouilles de Notre Dame, les entités diverses et autres symboles ésotériques représentés sur les cathédrales, qui figurent parfois la circulation des énergies....

bonne soirée !

flower

Hermann
Membre

Masculin
Scorpion Chien

MessageSujet: Re: La signification, l'origine de votre pseudo   Sam 15 Oct 2011 - 21:15

Ah d'accord, merci. Intéressant.
Je ne connaissais pas, pourtant je me suis pas mal intéressé à l'architecture sacrée médiévale par le passé.
Mais reste à savoir quel est le terme français...
Peut-être que c'est lié à l'homme sauvage, figure bien connue de l'iconographie du Moyen Age, une sorte d'homme des bois personnifiant les forces de la nature.
Il y en avait un peu partout, sur les bâtiments (mais plutôt civils), dans les enluminures, sur les sceaux, sur les tapisseries, sur les armoiries, etc.

Deux exemples :

Maison du XVe siècle à Morlaix en Bretagne.

Tapisserie, vers 1480, Vienne, Autriche.
Voir le profil de l'utilisateur http://arbresacre.forumactif.com/
Greenman
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: La signification, l'origine de votre pseudo   Sam 15 Oct 2011 - 21:51

Subtil, la signification d'Edica ! Very Happy

Hermann,

C'est difficile de savoir si l'homme sauvage et le greenman représente la même chose, car en plus des origines celtiques, le mysticisme paysan en général a pu avoir une influence en parallèle, ainsi que le faune romain, le satyre, qui est une divinité forestière :

le Satyre parait plus éloigné du Greenman et de l'homme sauvage, pourtant il y a eu au moyen age des sculptures qui représentaient un greenman avec les cornes du faune !
j'en ai déjà vu sur le web, y compris tout à l'heure quand je cherchais des photos pour rédiger mon post précédent, mais je n'arrive plus à retrouver le lien...

Du coup, il y a eu des influences de partout, alors est ce que greenman et homme sauvage sont une seule identité.... je ne sais pas... ça m'étonne un peu, car greenman est toujours un "feuillu", normalement.... (oui, au fait, en France, on l'appelle souvent "le feuillu")

je crois que les 3 ont existé en parallèle, et des fois, certaines représentations ont mélangé les 3 concepts....

:BJR004:
Greenman
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: La signification, l'origine de votre pseudo   Sam 15 Oct 2011 - 21:57

ça y est, j'ai retrouvé une représentation d'un greenman celtique en satyre romain, alors qu'il s'agit de 2 choses totalement différentes :

A Green Man with the body of a faun: Green Mason by Australian artist Graham Wilson (21st century)

au fait, la tapisserie que tu as postée est magnifique !

:jap:

Hermann
Membre

Masculin
Scorpion Chien

MessageSujet: Re: La signification, l'origine de votre pseudo   Sam 15 Oct 2011 - 22:06

Oui, il y a un fond commun dans ces représentations universelles d'êtres mi-hommes mi-bêtes incarnant les forces primitives de la nature sauvage, dans toutes les civilisations.
Mais je pense effectivement que le greenman est plus d'origine celtique, et l'homme sauvage plus d'origine germanique.

Le greenman est plutôt un feuillu et l'homme sauvage plutôt un velu. Laughing
sufi
Membre

Féminin
Cancer Rat

MessageSujet: Re: La signification, l'origine de votre pseudo   Sam 15 Oct 2011 - 22:38

@Hermann a écrit:
Le greenman est plutôt un feuillu et l'homme sauvage plutôt un velu. Laughing

Existe-t-il des Greenmen sauvages ? ::413679png

sufi

Greenman
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: La signification, l'origine de votre pseudo   Sam 15 Oct 2011 - 22:44

excellente définition Hermann ! Very Happy

Sufi, tu vas voir un peu... Very Happy bon, de toute façon, un greenman est toujours sauvage par définition....
hummm...quoique par certains cotés, ce sont plutôt les urbains qui sont des sauvages, n'est ce pas mademoiselle tongue

Very Happy
Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: La signification, l'origine de votre pseudo   Sam 15 Oct 2011 - 23:01

Il me semble que le Greenman et l'homme sauvage ont des significations très proches. Effectivement ils symbolisent tous deux les forces de la nature et je dirais même de la forêt plus précisément.

Par contre le satyre c'est autre chose : il est souvent le symbole des instincts sexuels non canalisés (mal gérés). Les satyres sont souvent un peu obsédés dans la mythologie : ils veulent violer des vierges par exemple.

Satyres à ne pas confondre avec le Dieu Pan, qui est représenté un peu de la même manière et qui symbolise les forces de la nature, mais la nature en général, pas seulement la forêt.
Si les chrétiens en ont fait une représentation du diable, à l'origine c'est plutôt une figure très positive.
Hermann
Membre

Masculin
Scorpion Chien

MessageSujet: Re: La signification, l'origine de votre pseudo   Sam 15 Oct 2011 - 23:05

Oui, plus précisément de la forêt, bien entendu.
Mais le greenman me semble plus lié au règne végétal (avec les feuilles) et l'homme sauvage au règne animal (avec la toison).

Ca me rappelle une anecdote rigolote. Au Moyen Age il y avait une dynastie de seigneurs germaniques vivant au bord du Rhin dont le titre était "comte sauvage" (wildgraf). Laughing
Sans doute parce qu'ils régnaient surtout sur des forêts.

Oui, tout à fait pour le satyre. En revanche le faune, qui lui ressemble beaucoup, c'est plutôt la musique, la fête, la joie.

Exact pour Pan à l'origine de la représentation du diable avec des sabots et des cornes. J'avais lu ça sur le blog de Christophe Allain. Ça permet de voir les choses sous un autre angle...
sufi
Membre

Féminin
Cancer Rat

MessageSujet: Re: La signification, l'origine de votre pseudo   Sam 15 Oct 2011 - 23:11

@Greenman a écrit:

sufi, tu vas voir un peu... Very Happy bon, de toute façon, un greenman est toujours sauvage par définition....
hummm...quoique par certains cotés, ce sont plutôt les urbains qui sont des sauvages, n'est ce pas mademoiselle tongue

Very Happy

Que comptes-tu me montrer Greenman :ange10) ?

Je confirme ta vision des urbains, c'est pour ça que je préfère habiter à la campagne, la nature y est plus douce et plus sauvage à la fois.
Et j'adore les arbres et les forêts, surtout en automne : ça fleure bon le champignon, les arbres se parent de magnifiques couleurs, les Greenmen peuvent parader joyeusement. Le seul bémol, ce sont les détonations des fusils de chasseurs, qui ôtent la magie et la poésie aux balades en forêt et aux ballades des lutins sylvestres.

:383570gif Bises à toi Greenman, de la part d'une sauvage !!! Et tout plein d'amour :383570gif

sufi

Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: La signification, l'origine de votre pseudo   Sam 15 Oct 2011 - 23:21

@Hermann a écrit:
Mais le greenman me semble plus lié au règne végétal (avec les feuilles) et l'homme sauvage au règne animal (avec la toison).
Oui c'est bien possible, effectivement.

Dernière édition par Guillaume le Dim 16 Oct 2011 - 1:55, édité 1 fois
Greenman
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: La signification, l'origine de votre pseudo   Sam 15 Oct 2011 - 23:39

Lol, Sufi, gros bisous feuillus pour toi aussi ::800770

j'ai à la maison un magnifique bronze du 19èm représentant un Dieu pan, et en effet, l'église en a fait un diable il y a bien longtemps, dans le but probable de discréditer les croyances "païennes" de l'Europe, afin d'instaurer la chrétienté...

quant aux satyres, ce sont des obsédés sexuels, oui, Very Happy c'est même un symbole, et ils sont presque toujours représentés dans des positions "kama-sutriennes" Very Happy

Samarcande
Membre

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: La signification, l'origine de votre pseudo   Dim 16 Oct 2011 - 12:18

Hermann , Guillaume ! Juste un p'tit mot sur mon pseudo !

Samarcande , Ispahan , Boukhara , Ouzbékistan , Perse ... ces sonorités ,ces couleurs , ces saveurs me font rêver ...
j'ai dèjà du y séjourner , voire y vivre !
Et si j'avais été l'esclave d' Avicenne , Huuuummm rien que lui laver les pieds...
En plus Samarcande est proclamée par l'UNESCO : carrefour des cultures ! Je veux bien être
un carrefour des cultures ! Quoi de plus beau à réaliser dans la tolérance , l'amour et le respect .

Voilà ! c'était un peu osé comme choix , mais faut savoir rêver et qui sait ? comme les pensées
sont créatives ...

Bonne journée !

Steph , tu as écrit plein de posts intéressants , souvent j'ai envie d'y répondre mais" la Samarcande est paresseuse ,timide , s'implique pas trop " ... et regarde passer les caravanes de chameaux et de chevaux chargées de soies , d'épices ,d'encens ...

sunny I love you
sunny
Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: La signification, l'origine de votre pseudo   Dim 16 Oct 2011 - 13:32

Bon j'ai divisé le sujet pour en créer un nouveau avec notre hors sujet à Hermann et moi.
ici :
http://spiritpartage.forumactif.com/t6622-le-catholisisme-deconnecte-de-sa-tradition#136616

Merci Samarcande de nous rappeler à l'ordre... Very Happy
anima
Membre

Féminin
Taureau Coq

MessageSujet: Re: La signification, l'origine de votre pseudo   Dim 16 Oct 2011 - 13:49

coucou

amme c'est peut-être pas original mais à l'envers ou à l'endroit ce mot résonne l'amour; si un jour j'ai la chance d'avoir un enfant quelqu'il soit enfin plutôt une fille quand même v pas appeler mon fils emma on est bien d'accord^^; j'appelerai par ce prénom ma fille pour ces raisons et parce que j'ai rencontré une Emma et elle est nature alors si on dit que le prénom influe sur la personnalité j'espères qu'avec celui-ci elle soit proche de ces racines

bisous

La signification, l'origine de votre pseudo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant