Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Petite devinette : comment savez-vous que vous existez ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
OUI
Membre

Masculin
Bélier Singe

MessageSujet: Petite devinette : comment savez-vous que vous existez ?   Mer 12 Oct 2011 - 10:57

Comment savez-vous que vous existez ?

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Herve
Membre

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: Petite devinette : comment savez-vous que vous existez ?   Mer 12 Oct 2011 - 10:59

J'existe ..parceque tu existes
OUI
Membre

Masculin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: Petite devinette : comment savez-vous que vous existez ?   Mer 12 Oct 2011 - 11:02

Possible Hervé,je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire..
anima
Membre

Féminin
Taureau Coq

MessageSujet: Re: Petite devinette : comment savez-vous que vous existez ?   Mer 12 Oct 2011 - 11:09

tout semble bien réel; je touche; je tombe; me fait mal; parce que j'ai la sensation d'exister^^?
Herve
Membre

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: Petite devinette : comment savez-vous que vous existez ?   Mer 12 Oct 2011 - 11:12

Bien ne nous sommes pas tous relies?
OUI
Membre

Masculin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: Petite devinette : comment savez-vous que vous existez ?   Mer 12 Oct 2011 - 11:24

Oui Anima j'ai la sensation d'exister.

En fait la question "comment savoir que j'existe" me semble "piegeuse."

Le savoir étant de l'ordre du mental
ChanG
Membre

Masculin
Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: Petite devinette : comment savez-vous que vous existez ?   Mer 12 Oct 2011 - 12:08

Je pense donc je suis ?
Kulgon
Membre

Masculin
Lion Chèvre

MessageSujet: Re: Petite devinette : comment savez-vous que vous existez ?   Mer 12 Oct 2011 - 12:16

"Le philosophe français Descartes a cru avoir découvert la vérité la plus fondamentale quand il fit sa célèbre déclaration: “Je pense, donc je suis”. Il venait en fait de formuler l’erreur la plus fondamentale, celle d’assimiler la pensée à l’être et l’identité à la pensée." Eckhart Tolle

Exister:
Du latin existere, de ex et sistere " être placer ".
Lié à " station", mot venant du latin statio " position permanente ", de satum, de stare " se tenir debout, immobile, ferme".
Donc ... exister, ne serait-ce pas être totalement conscient de notre place ? Sans partir par la pensée vers un ailleurs imaginaire ?

OUI
Membre

Masculin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: Petite devinette : comment savez-vous que vous existez ?   Mer 12 Oct 2011 - 12:25

" Je pense donc je suis" ne veut pas dire "je suis ma pensée"

je l'entends plutôt comme "si je reconnais que ça pense en moi,je ne peux pas douter d'être"
Kulgon
Membre

Masculin
Lion Chèvre

MessageSujet: Re: Petite devinette : comment savez-vous que vous existez ?   Mer 12 Oct 2011 - 12:50

Oui mais le fait de penser nous extrait de l'instant présent, nous propulse dans le passé ou le futur (à petite ou grande échelle) et nous ne "sommes" plus vraiment là.
A l'envers ça donnerai "Je suis donc je pense" ... ce qui est faut, car on peut être sans penser.
Le clavier de l'ordinateur ne pense pas ... pourtant il est.

Enfin c'est mon avis ^^.
ChanG
Membre

Masculin
Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: Petite devinette : comment savez-vous que vous existez ?   Mer 12 Oct 2011 - 13:01

Peut être que le clavier pense !
Qu'en savons nous ?...

Si tout (êtres, objets, animaux...) est relié au grand Tout, alors tout est relié à une certaine "conscience", donc meme si le clavier ne pense pas par lui meme, il est relié à une sorte de pensée.... ?
Kulgon
Membre

Masculin
Lion Chèvre

MessageSujet: Re: Petite devinette : comment savez-vous que vous existez ?   Mer 12 Oct 2011 - 13:09

Il n'y a pas de corps mental dans les structures inertes biologiquement parlant ayant une présence physique -d'après les sciences Théologiques en tout cas !-.
Je ne pense pas que le Tout ai besoin de penser... Il existe c'est tout.

(C'est mon avis je ne veut pas soulever des polémiques concernant les claviers qui pensent ! ^^)
ChanG
Membre

Masculin
Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: Petite devinette : comment savez-vous que vous existez ?   Mer 12 Oct 2011 - 13:28

Vous ne regarderez plus jamais votre clavier de la meme manière !!!

LOL

Greenman
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Petite devinette : comment savez-vous que vous existez ?   Mer 12 Oct 2011 - 14:02

La conscience n est pas la pensee, il me semble, et tout est conscient, meme s il n y a pas de pensee.

Quant a savoir comment on sait qu on existe, la reponse transcende le mental et les idees, justement, pour ne faire appel qu a un etat de conscience.
Repondre serait donc limiter la Conscience au mental humain, en pretendant analyser l infini avec la tete, ce qui est inacceptable d un point de vue spirituel.

:BJR004:

Loryan
Modérateur

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Petite devinette : comment savez-vous que vous existez ?   Mer 12 Oct 2011 - 14:19

J'existe parce qu'il y a des choses des être autour de moi que je perçois comme différents de moi.

Si je ne suis pas eux et qu'ils ne sont pas moi, alors nous sommes séparés et ce que je crois être n'est rien d'autre que cette séparation.
D'un coté tout ce à quoi je m'assimile et qui constitue mon existence
De l'autre coté tout le reste.

J'existe donc par dualité et de manière toute relative.

Ce qui est amusant c'est qu'il y a tout un tas de choses qui son "moi", "à moi" ou qui ne le sont plus, qui reviennent qui partent, qui apparaissent, qui disparaissent...

Si j'étais dans la non dualité, dans l'existence du tout sans doute que je n'existerais pas, j'existerais par rapport à quoi d'ailleurs ?

Nicolas
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Petite devinette : comment savez-vous que vous existez ?   Mer 12 Oct 2011 - 14:47

Je suis conscient d’être conscient donc je puis affirmer que j'existe en tant que conscience consciente d'elle même.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Marylo
Membre

Féminin
Balance Cochon

MessageSujet: Re: Petite devinette : comment savez-vous que vous existez ?   Mer 12 Oct 2011 - 14:49

Eh bien, je ne me pose pas la question : cela alimente le petit c... qui est déjà très présent à l'intérieur de moi !

Je vis et c'est tout...

Very Happy

::800770
Marylo
Voir le profil de l'utilisateur http://eclaircreative.canalblog.com
Greenman
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Petite devinette : comment savez-vous que vous existez ?   Mer 12 Oct 2011 - 14:52

Pourquoi : "...sans doute que je n existerais pas, par rapport a quoi d ailleurs ?" ?

Ca montre bien que la reponse est bien au dela du mental et des idees, puisque ce que tu appelles "je" et "exister" provient precisemment de la Conscience non-duelle qui ne fait que se rever en tant qu etres divises et separes.
Si l effet existe et peut dire "je", a plus forte raison la cause peut le dire aussi, au moins autant...

I love you

sufi
Membre

Féminin
Cancer Rat

MessageSujet: Re: Petite devinette : comment savez-vous que vous existez ?   Mer 12 Oct 2011 - 15:53

Je sais que j'existe de la même façon que je sais que je n'existe pas.

Qui pose la question ?
Qui reçoit la réponse ?

bises
sufi
Alcyan
Membre

Masculin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: Petite devinette : comment savez-vous que vous existez ?   Mer 12 Oct 2011 - 17:02

Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Petite devinette : comment savez-vous que vous existez ?   Mer 12 Oct 2011 - 23:32

J'ai l'impression que c'est la seule certitude que l'on puisse avoir.
La seule vérité que l'on expérimente et sur laquelle notre mental n'a pas de prise.
J'existe, je suis.

Sinon sur Descartes, pour rejoindre un peu ce que dit OUI, quand il dit : "Je pense donc je suis" peut être que justement il se situe au delà de la pensée.
Il n'a pas dit "j'ai des pensées donc je suis" (comme s'il était constitué de pensées), il a dit "je pense donc je suis" (quelque chose en moi pense), ce qui situe nécessairement le "je" au delà des pensées.

Comme on parle aujourd'hui des gens non spirituels comme des cartésiens, on en vient parfois à oublier que Descartes était extrêmement spirituel.
C'est quand même un gars qui a fait de longs discours philosophiques destinés à prouver l'existence de Dieu, ou qui s'est intéressé à la Rose+Croix et leur a dédié un écrit (certains même disent qu'il faisait partie de cet ordre).
Voir le profil de l'utilisateur http://ananie.over-blog.com/
Greenman
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Petite devinette : comment savez-vous que vous existez ?   Mer 12 Oct 2011 - 23:45

Tres juste. Dans son "discours sur la methode" , il pose comme 1er proposition l existence de Dieu.

Les rationalistes ont sali quelque peu l image de cet homme tres ouvert et spirituel, en faisant croire qu il est des leurs, borne et ne jurant que par la matiere et la pensee. Heureusement, c est faux et le mot cartesien est injuste dans le sens qu on lui a donne.

zohra
Membre

Féminin
Lion Chien

MessageSujet: Re: Petite devinette : comment savez-vous que vous existez ?   Jeu 13 Oct 2011 - 0:09

Je doute de mon existence quand je me met à penser , à y penser, à trop penser... scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite devinette : comment savez-vous que vous existez ?   Jeu 13 Oct 2011 - 22:07

Pour répondre simplement , je sais que j'existe parce que j'ai des sensations . Rolling Eyes
Kulgon
Membre

Masculin
Lion Chèvre

MessageSujet: Re: Petite devinette : comment savez-vous que vous existez ?   Jeu 13 Oct 2011 - 23:19

Guillaume a écrit:
Comme on parle aujourd'hui des gens non spirituels comme des cartésiens, on en vient parfois à oublier que Descartes était extrêmement spirituel.
C'est quand même un gars qui a fait de longs discours philosophiques destinés à prouver l'existence de Dieu, ou qui s'est intéressé à la Rose+Croix et leur a dédié un écrit (certains même disent qu'il faisait partie de cet ordre).
En ce cas la seul performance qu'il a eu en déclarant "Je pense donc je suis" a été de traduire en une phrase la pourriture qui ronge notre monde ... c'est à dire l'identification au mental.
Je ne pense pas que cela désigne autre chose que cette identification à tord. Après c'était sans doute une observation du commun des mortel, une critique de la société compte tenu du fait que s'il était vraiment spirituel et dans la rose croix, le premier truc qu'on apprend en science théologique c'est la maitrise, la paix, et le vide du mental ...

C'est mon avis !

Petite devinette : comment savez-vous que vous existez ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant