Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Comment pardonner ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Comment pardonner ?   Dim 2 Oct 2011 - 0:12

Pour moi pardonner c'est se laisser vivre les émotions que l'on a éprouvé et que l'on s'est peut-être interdit de sentir.
Quand on nous a fait du mal, la meilleure manière de pardonner c'est de commencer par accepter de vivre tout ce que l'on ressent : colère, peine, chagrin, déception, sentiment de trahison... Sans pour autant le décharger avec agressivité sur l'autre, mais juste s'autoriser à sentir ce que l'on sent.
Le fait d'arrêter de refouler les émotions, de se laisser les sentir, leur permet de sortir de nous, de s'évacuer.

Parfois il peut être bon aussi de dire à l'autre calmement ce que l'on a ressenti (en parlant de soi) : "quand tu as fait ça cela m'a fait de la peine, m'a mis en colère..." et pas "tu es comme ci et comme ça...". Mais cela n'est valable et nécessaire que si on entretiens une relation avec l'autre que l'on veut continuer à côtoyer, sinon, ce n'est pas toujours la peine.

Une fois que tout ce que l'on a ressenti a été accepté, vécu, exprimé, cette paix qui s'installe c'est ce que l'on appelle le pardon.

En fin de compte, je crois que le pardon n'est pas à produire, tout ce que l'on doit faire c'est vider toutes les émotions et sentiments qui font que l'on n'est pas en paix. Une fois vidées, le pardon s'installe de lui-même. Ainsi, parfois vouloir pardonner nous empêche d'identifier clairement, d'accepter et de laisser sortir ce que nous ressentons (si c'est de la colère que nous ressentons alors se forcer à pardonner peut nous empêcher de la sentir).

Pardonner ce n'est pas ajouter de l'amour, de la compréhension ou quoi que se soit.
Pardonner c'est enlever... en s'autorisant à vivre, à exprimer ce que nous ressentons et que nous refusons de vivre parce que c'est désagréable.

Le pardon n'existe pas en lui-même, ce n'est pas une énergie. Le pardon c'est l'absence de l'énergie de ressentiment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ananie.over-blog.com/
anima
Membre

Féminin
Taureau Coq

MessageSujet: Re: Comment pardonner ?   Dim 2 Oct 2011 - 2:25

:383570gif formidooble ça se recoupe, se renforce; s'affine; j'adore!!

c'est un peu ne plus se mentir..s'ouvrir à soi

merci pour ces précisions; besoin de l'entendre de façon différente; c'est puissant merci Guillaume :jap:
Hermann
Membre

Masculin
Scorpion Chien

MessageSujet: Re: Comment pardonner ?   Dim 2 Oct 2011 - 9:55

Oui, merci Guillaume pour ce post, c'est vraiment intéressant, ça remet les choses à leur place.
Ca m'est arrivé de vouloir pardonner à tout prix à quelqu'un, de manière artificielle, mais ça ne marchait pas, ou au mieux pendant quelques jours, et après la colère intérieure et le ressentiment revenaient, pus forts.
Récemment j'ai exprimé cette colère dans une "lettre" (que je n'enverrai pas), écrite sur un long laps de temps, pas en une fois, en notant à chaque fois la pensée qui me venait, et depuis la colère a diminué, et le pardon commence à s'installer.
Voir le profil de l'utilisateur http://arbresacre.forumactif.com/
marie74
Membre

Féminin
Scorpion Singe

MessageSujet: Re: Comment pardonner ?   Dim 2 Oct 2011 - 10:09

Ce sujet du pardon est vraiment important et je te remercie Guillaume de l'avoir abordé.
C'est toujours au niveau du ressenti que l'on peut comprendre où ça fait mal, qu'est ce qui fait mal et pourquoi ça fait mal. Le pardon vient après un vrai travail sur soi, en profondeur sinon il reste superficiel et n'est pas libérateur.
C'est très difficile de savoir si on a vraiment pardonné car nous sommes souvent parés de bonnes intentions mais le pardon n'a véritablement lieu que quand on s'est vidé de tous ces ressentiments,et que la paix et la sérénité s'installent : tu l'exprimes très bien Guillaume, je trouve ta vision très juste.
Bon dimanche ensoleillé sunny
Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Comment pardonner ?   Dim 2 Oct 2011 - 12:13

Merci à vous et excellent dimanche aussi I love you
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Comment pardonner ?   Dim 2 Oct 2011 - 12:35

Sortir du sentiment de culpabilité n'est pas facile , c'est le but de tout éveil , de toute libération , ce sentiment est à la base de toute construction psychologique , par l'éducation et la culture , que l'on rende coupable ou que l'on se sente coupable le résultat est le même , que l'on pardonne ou pas on est identifiés à la situation , tout cela est mécanique car il correspond au vécu d'un état de conscience , des que l'on sort de cet état que l'on arrache son être de ce sommeil , que l'on est présent à soi même dans l'instant présent cette mécanique n'existe plus , nous avons beau pardonner dans un état , dans un autre état lorsque nous nous laissons reprendre par nos identifications il en est tout autrement , on doit pardonner soixante dix sept fois sept fois , tant que l'on est encore identifiés à la situation , et notre état d'identification est toujours dans l'instant présent il ne dépend pas de situation passées , il n'y à rien à pardonner sans culpabilité , il n'y à pas de culpabilité sans jugement , on peut même se sentir coupable de ne pas pardonner , cette torture interne n'a de fin que dans l'éveil , dans un autre état de conscience , love .
Thorsum
Membre

Masculin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Comment pardonner ?   Dim 2 Oct 2011 - 12:59

Exellent sujet,

je me trompe peut être mais j'ai l'impression que ce que tu décris c'est comment se pardonner soi même Guillaume. Je suis d'accord pour dire que le pardon est un état naturel de paix avec soi même qui conduit à la paix avec autrui et qu'accepter de se laisser toucher pour traverser les émotions qui se présentent permet de retrouver cette paix, mais pour moi il y a véritablement une énergie du pardon qui est aussi celle de la pleine conscience et de la paix du Christ, finallement tout cela est synonyme, ce ne serait que des modalités d'expressions. Mais il suffit de voir comment le pardon transforme de façon concrete et parfois immédiate pour réaliser que ce n'est pas juste un état intérieur mais bien quelque chose qui se communique et qui se donne et pour que cela puisse se communiquer cela ne peut être qu'énergie, l'énergie étant par définition mouvement.

Il m'est arrivé que quelqu'un me demande pardon, quelqu'un qui avait été injustement violent avec moi lorsque nous étions au collège. Comme nous habitions encore le même quartier il arrivait que l'on se croise parfois. Je n'avais garder aucun ressentiment envers lui, nous étions jeunes, les années s'étaient écoulées et j'avais l'absolue certitude qu'il avait changé. Environ dix ans plus tard alors que j'allais chercher le pain à la boulangerie nous nous sommes croisé, comme cela arrivait parfois, bien que rarement, et là en nous croisant il m'a juste regardé et sans s'arréter a simplement dit "pardon". Ce "pardon" a eu l'effet d'une boule de feu en moi qui a consumer des montagnes d'incompréhension. C'était comme s'il s'était pardonné à lui même, qu'il avait retrouver la paix et qu'il avait décider de me l'offrir. Je pense que tous nous pouvons constater l'effet du pardon lorsqu'on le donne, lorsqu'on le recoit ou lorsqu'on nous le demande, pour moi de par mes expériences ca va bien au delà de ce que tu décris et que je trouve tout a fait juste par ailleurs.
Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Comment pardonner ?   Dim 2 Oct 2011 - 13:28

@Thorsum a écrit:
je me trompe peut être mais j'ai l'impression que ce que tu décris c'est comment se pardonner soi même Guillaume. Je suis d'accord pour dire que le pardon est un état naturel de paix avec soi même qui conduit à la paix avec autrui et qu'accepter de se laisser toucher pour traverser les émotions qui se présentent permet de retrouver cette paix, mais pour moi il y a véritablement une énergie du pardon qui est aussi celle de la pleine conscience et de la paix du Christ
Non, je parle de pardonner à l'autre. Mais c'est vrai que c'est aussi valable pour se pardonner à soi-même.
Pour moi l'énergie du pardon et de la pleine conscience de la paix du Christ n'est pas à produire, elle est déjà là. Il suffit d'enlever ce qui la recouvre, c'est à dire de vider tout le reste.
Hermann
Membre

Masculin
Scorpion Chien

MessageSujet: Re: Comment pardonner ?   Dim 2 Oct 2011 - 13:30

Je pense quand même que pour pouvoir vraiment pardonner aux autres, il faut déjà être parvenu au pardon envers soi-même.
Je crois aussi que se pardonner et pardonner intérieurement est plus important que demander pardon ou obtenir une demande de pardon de l'autre (même si l'un n'empêche pas l'autre), et que de toute façon ce changement d'état apparaîtra dans notre attitude, dans notre être, s'il est sincère et profond, et sera perçu, même s'il n'est pas exprimé. Mais c'est vrai que le dire ou l'entendre peut faire du bien, et est même indispensable dans certaines situations.
Il m'est arrivé moi aussi qu'on me demande pardon, 20 ans après, pour des choses que j'avais oubliées, pour lesquelles je n'avais pas de rancune, et aussi de demander pardon à quelqu'un qui en réalité ne nourrissait aucun grief à mon encontre, c'est assez étonnant...
Thorsum
Membre

Masculin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Comment pardonner ?   Dim 2 Oct 2011 - 14:00

@Guillaume a écrit:

Non, je parle de pardonner à l'autre. Mais c'est vrai que c'est aussi valable pour se pardonner à soi-même.
Pour moi l'énergie du pardon et de la pleine conscience de la paix du Christ n'est pas à produire, elle est déjà là. Il suffit d'enlever ce qui la recouvre, c'est à dire de vider tout le reste.

C'est très bouddhiste il me semble dans le sens ou tout serait déjà là, car autrement dans le bouddhisme il y a bien des facteurs de la pleine conscience. Quelle place donnes tu au Verbe dans ta vision du pardon? Pour moi le verbe est justement le fait de le dire car autrement quel sens y aurait il à parler du verbe créateur si tout est déjà la, ca serait absurde non? Sans compter que la création n'est pas terminée mais se poursuit.
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Comment pardonner ?   Dim 2 Oct 2011 - 14:33

Oui , la conscience dans son aspect supérieur , "la paix du Christ " existent en nous avant même que nous pensions à tout cela , ils ont toujours été en nous , ce sont nos états de conscience inférieures qui ne nous permettent pas de connecter avec ce qu'il y a d'élevé en nous , dans nos états mécaniques d'identification permanente nous sommes trop divisés pour pour nous joindre à eux , pour être avec l'Un il faut faire un , le "problème " n'est pas Dieu , qui est toujours présent , c'est nous qui ne le sommes jamais , si nous sommes présent à nous mêmes nous pouvons faire un et fusionner avec cette conscience Divine en soi , il n'y a pas à ce " rendre " Divin mais à être Humain , c'est à dire , faire preuve de toute l'attention et de toute la conscience que notre volonté du moment puisse produire , love .
Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Comment pardonner ?   Dim 2 Oct 2011 - 15:04

D'accord avec Professeur X.

Chez les chrétiens Thorsum on dit aussi que le Verbe est déjà en nous, et qu'il s'agit d'enlever les couches qui le recouvre.

« Aussi longtemps donc qu'une chose possède l'être, il est nécessaire que Dieu lui soit présent, et cela selon la manière dont elle possède l'être. Or, l'être est en chaque chose ce qu'il y a de plus intime et qui pénètre au plus profond, puisque à l'égard de tout ce qui est en elle il est actualisateur, nous l'avons montré. Aussi faut-il que Dieu soit en toutes choses, à leur intime. » (Saint Thomas d'Aquin).

http://spiritpartage.forumactif.com/t4732-citations-chretiennes-dieu-n-est-pas-exterieur?highlight=citations

On parle de ce qu'il y a en dessous des couches pour nous inciter à le retrouver.
Et prier le Christ ou recevoir des grâces n'ajoute rien à ce que nous sommes : cela enlève ce qui recouvre la présence divine en nous.

Quelle place je donne au verbe dans ma vision du pardon ?
Le verbe c'est l'archétype de la perfection, de l'homme uni au divin. Dans le christianisme, il prend la forme de Jésus. Cette forme nous aide à nous relier à cet espace de pureté en nous, vide de tout ajouts, au delà de nos voiles. Et lorsque nous touchons au divin en nous, il se passe un processus de purification ou notre âme commence à ce purger de tout ce qui ne lui correspond pas. Et pour se purger, les émotions, pensées et autres énergies disharmonieuses apparaissent à la conscience et sortent si on les laisse sortir.

Dire que le Christ pardonne les péchés c'est un vieux vocabulaire, mais une traduction plus juste serait plutôt de dire que le Christ nous purifie, nous permet de vider tout ce qui n'est pas en accord avec sa lumière que nous portons au plus profond de nous. Lorsque tout est vidé, il ne reste plus que lui.

Tout est déjà là, mais au fond, et il faut faire un gros travail (ou en terme chrétien se laisser longuement façonner par Dieu) pour enlever les couches et retrouver l'état de pureté primordial.
Les bouddhistes disent la même chose avec d'autres mots, ils ne disent pas qu'il n'y a rien à faire : eux aussi prennent en compte un long processus de purification.

Dire que nous devons créer la paix, ou le pardon, ou l'amour...etc signifie que ces qualités ne sont pas divines car ce qui définit Dieu dans le christianisme c'est justement le fait qu'il n'est pas créé. Quand on lâche toute fabrication, il ne reste que lui, qui est au centre de toute fabrication et de toute création.
Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Comment pardonner ?   Dim 2 Oct 2011 - 15:57

J'ai clarifié un peu ma pensée, alors il faut quand même que j'apporte des précisions à ce que je viens de dire.

L'énergie du Christ, la paix du Christ, son amour... est une énergie, et en même temps une absence d'énergie.
Une énergie parce que l'énergie du Christ peut se transmettre.
Une absence d'énergie parce que l'énergie du Christ (mais dans une autre tradition on aurait bien pu dire la nature de bouddha ou autre chose) est ce qui reste quand on a tout enlevé.

L'action de l'énergie du Christ n'est pas d'ajouter quelque chose : elle enlève, elle détache, elle nous dépouille de tout ce qui n'est pas elle. Et quand elle a tout enlevé, il ne reste qu'elle, qui ne peut être enlevée puisqu'elle est l'existence même de toute chose.

Par contre le pardon n'est que absence d'énergie, il n'est pas une énergie. On dit que l'on ressent le pardon mais en fait ce que l'on ressent c'est la paix et le soulagement lorsque le ressentiment a été exprimé (encore une fois pas forcément à la personne visée, ça peut être tout seul). Le pardon n'est qu'une conception mentale, un mot mis sur le vécu d'une libération du ressentiment. Il n'existe pas en lui-même.
Thorsum
Membre

Masculin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Comment pardonner ?   Dim 2 Oct 2011 - 16:26

Pourtant il ya bien un passage dans la bible ou une femme dans la foule touche le vêtement du Christ et ou le Christ qui n'avait pas vu la femme sent quelque chose sortir de lui. Difficile dans ce cas de dire que c'est ce qui reste.

@Guillaume a écrit:
L'action de l'énergie du Christ n'est pas d'ajouter quelque chose : elle enlève, elle détache, elle nous dépouille de tout ce qui n'est pas elle. Et quand elle a tout enlevé, il ne reste qu'elle, qui ne peut être enlevée puisqu'elle est l'existence même de toute chose.

Je suis d'accord mais cette énergie n'est pas rien et pour moi le pardon est l'expression même de cette énergie en réponse à ce qui sépare, que ce soit nos pensées, nos émotions ou celles d'autrui. C'est l'action de l'énergie de l'amour qui embrasse tout et qui est remplie de tout, elle est donc présence et certainement pas abscence. Mais le pardon est une modalité d'expression de l'amour, tout comme la compassion, en ce sens on peut dire qu'il n'y a que l'amour, mais dire que le pardon n'est qu'une conception mentale est trop réducteur et ne traduit pas l'expérience pour moi qui est justement un processus particulier de l'amour et pas seulement le ressentis du soulagement et de la paix.
Hermann
Membre

Masculin
Scorpion Chien

MessageSujet: Re: Comment pardonner ?   Dim 2 Oct 2011 - 16:29

@Thorsum a écrit:
Pourtant il ya bien un passage dans la bible ou une femme dans la foule touche le vêtement du Christ et ou le Christ qui n'avait pas vu la femme sent quelque chose sortir de lui. Difficile dans ce cas de dire que c'est ce qui reste.

Oui, mais est-ce vraiment à prendre au sens littéral, au pied de la lettre ?
Thorsum
Membre

Masculin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Comment pardonner ?   Dim 2 Oct 2011 - 17:51

Oui je le crois parce que j'ai moi même fais certaines expériences énergétiques qui me permettent d'y croire. Par exemple je sais me mettre en position de capter l'énergie ou de l'émettre et cela de façon très objective puisque j'ai fais l'expérience de toucher quelqu'un à distance et que cette personne l'a sentis alors qu'elle était occupée à regarder la télévision. Je ne dis pas que je sens l'énergie sortir de moi lorsque l'on me touche mais que ca me semble réellement envisageable à partir du moment ou l'on est en état de récéptivité. Cela dit il y a sans doute aussi un sens plus profond à cette histoire, l'enseignement de ce qui est se trouvant à tout les plans, en l'occurence physique, énergétique et spirituel. Le point important ici est à mon avis que si l'on fait référence à notre propre magnétisme humain alors oui on perd de l'énergie mais quand il s'agit du Christ qui est l'incarnation du verbe il donne sans rien perdre de lui même ce qui permet qu'il puisse sentir quelque chose sortir de lui.
maïna
Membre

Féminin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: Comment pardonner ?   Dim 2 Oct 2011 - 17:59

Citation :
En fin de compte, je crois que le pardon n'est pas à produire, tout ce que l'on doit faire c'est vider toutes les émotions et sentiments qui font que l'on n'est pas en paix. Une fois vidées, le pardon s'installe de lui-même. Ainsi, parfois vouloir pardonner nous empêche d'identifier clairement, d'accepter et de laisser sortir ce que nous ressentons (si c'est de la colère que nous ressentons alors se forcer à pardonner peut nous empêcher de la sentir).

Complètement d'accord avec toi Guillaume, sur cette conception du pardon.
En fait le pardon est une conséquence naturelle de la guérison intérieure, quand tout est guéri en soi, on se pose plus la question de pardonner, il n'y a simplement plus de ressentiment, plus de pensées ou sentiments négatifs vis à vis de l'autre, il y a juste le retour de cette neutralité bienveillante qui est notre état naturel envers quelqu'un avec qui nous sommes en paix.

marie74
Membre

Féminin
Scorpion Singe

MessageSujet: Re: Comment pardonner ?   Dim 2 Oct 2011 - 19:45

@maïna a écrit:

En fait le pardon est une conséquence naturelle de la guérison intérieure, quand tout est guéri en soi, on se pose plus la question de pardonner, il n'y a simplement plus de ressentiment, plus de pensées ou sentiments négatifs vis à vis de l'autre, il y a juste le retour de cette neutralité bienveillante qui est notre état naturel envers quelqu'un avec qui nous sommes en paix.

Belle synthèse Maïna.
Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Comment pardonner ?   Dim 2 Oct 2011 - 21:22

Oui c'est exactement ça Maïna, et cet état on l'appelle le pardon, mais uniquement parce qu'on le compare avec l'état de ressentiment qui était là précédement.

Sinon Thorsum quand Jésus dit "tes péchés sont pardonnés", il ne transmet pas une énergie de pardon, il transmet l'amour et la paix, il amène la vision de la vérité, il purifie les obscurcissements.
As tu déjà ressenti une énergie de pardon, différente de celle de la paix et de l'amour ? Comment est-elle ? Qu'a t elle de spécifique ?
Pour ma part il m'est arrivé plusieurs fois de pardonner et en observant bien ce pardon je n'y ai jamais décelé que de l'amour et de la paix. Rien d'autre.
Nicolas
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Comment pardonner ?   Dim 2 Oct 2011 - 21:54

Je suis en faze avec le sujet Smile

Ce que je vais dire plus bas parait allez a contre sens de l'exposé du sujet mais cela peu toujours servir et peut etre considéré comme une hygiène de vie émotionnel a effectuer le soir avant de ce coucher ou autres choses ^^ :

Pour pardonner a quelqu'un je récite une phrase simple avec le coeur : "je te rends grâce untel" et je rajoute souvent après "pardonne moi de mes erreurs".

Il est important que cela parte du coeur et qu'il y ai une intention sincère dans sa démarche. Par cette méthode, je perçois facilement le ressentiment et l'énergie d'amour. Soit il y a refus et le ressentiment reste la (souvent moindre), soit il y a pleine acceptation (en conscience) et je me sens vidé des énergies encombrantes. Après je sens un lien propre (clean) avec la personne.

Bien sur cela doit s'opérer en conscience c'est a dire vivre la chose comme elle vient, et ce, pleinement

Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Comment pardonner ?   Dim 2 Oct 2011 - 23:39

Je ne trouve pas que cela soit en contradiction, Nicolas.

Ce dont tu parles, j’appellerais cela le repentir. Et l'énergie du repentir existe.

Je fais un peu quelque chose de similaire le soir. C'est une vieille pratique chrétienne.
On repasse toute sa journée à rebours, et les moments où l'on n'a pas agit conformément à ce que l'on aurait souhaité pour notre bien et celui des autres, on prend quelques instants pour les regretter et observer les ressentis qui nous animaient alors. Ensuite on essaie de voir comment on pourrait faire autrement la prochaine fois.
Les moments où l'on a agit pour le bien, on prend le temps de les sentir et de remercier le divin qui a fait le bien à travers nous.

C'est une très bonne pratique je trouve. Elle permet de se réajuster sans cesse et de ne pas s'enorgueillir de ce que l'on fait de bien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment pardonner ?   Lun 3 Oct 2011 - 15:58

Guillaume :171878[1]

Hermann évoque le "pardon artificiel", et ton topic pointe du doigt le vrai pardon !

@Guillaume a écrit:

Pardonner ce n'est pas ajouter de l'amour, de la compréhension ou quoi que se soit.
Pardonner c'est enlever... en s'autorisant à vivre, à exprimer ce que nous ressentons et que nous refusons de vivre parce que c'est désagréable.

Le pardon n'existe pas en lui-même, ce n'est pas une énergie. Le pardon c'est l'absence de l'énergie de ressentiment.
Clair, net, précis, limpide :383570gif

Hermann
Membre

Masculin
Scorpion Chien

MessageSujet: Re: Comment pardonner ?   Ven 7 Oct 2011 - 15:20

Sinon, il y a une méthode pour pardonner décrite dans l'excellent Livre tibétain de la Vie et de la Mort.
Si ça intéresse quelqu'un je pourrais la retranscrire ou au moins la résumer...
maïna
Membre

Féminin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: Comment pardonner ?   Ven 7 Oct 2011 - 15:54

@Guillaume a écrit:
Je ne trouve pas que cela soit en contradiction, Nicolas.

Ce dont tu parles, j’appellerais cela le repentir. Et l'énergie du repentir existe.

Je fais un peu quelque chose de similaire le soir. C'est une vieille pratique chrétienne.
On repasse toute sa journée à rebours, et les moments où l'on n'a pas agit conformément à ce que l'on aurait souhaité pour notre bien et celui des autres, on prend quelques instants pour les regretter et observer les ressentis qui nous animaient alors. Ensuite on essaie de voir comment on pourrait faire autrement la prochaine fois.
Les moments où l'on a agit pour le bien, on prend le temps de les sentir et de remercier le divin qui a fait le bien à travers nous.

C'est une très bonne pratique je trouve. Elle permet de se réajuster sans cesse et de ne pas s'enorgueillir de ce que l'on fait de bien.

Il m'est arrivé une fois de ressentir cette énergie du repentir, d'ailleurs je n'avais jamais compris ni même crû que ça puisse exister avant ça, pour moi ça restait un mot véhiculé par la religion, et ça portait une notion de culpabilisation que je supportais mal.

Ca s'est déclenché malgré moi, au terme d'un processus de prises de conscience, après avoir nettoyé un certain nombre de choses de mon passé, il m'est apparu comme dans un flash instantané à quel point je m'étais écartée de mon chemin à un moment, comme j'étais devenue quelqu'un d'autre, que j'avais renié ma vérité intérieure, mon être, mon essence.
Pour m'identifier à de l'ego, du mental, et me conformer à adopter la manière d'être et de penser de quelqu'un d'autre.
Quand j'ai eu ce flash, j'ai eu comme une pointe de douleur qui m'a traversée, très profonde, comme si j'avais senti une épée plantée dans mon âme, et c'était moi-même qui l'y avait mise.
Je suis tombée à genoux, littéralement, pour moi tout ça était tellement caricatural quand je le lisais ou qu'on m'en parlait, mais là ça s'est imposé, je ne l'ai pas décidé mon corps est tombé sur les genoux, et j'ai ressenti la douleur de m'être trahie moi-même.
Il n'y avait aucun jugement dans ce sentiment, aucune culpabilité, je ressentais seulement ce que ça avait fait, au fond de moi, quand j'avais renié mon propre chemin et donc tourné le dos à moi-même.

Et le mot a jailli à l'intérieur, je savais que j'étais en train de me repentir, c'était comme une prière qui venait de partout en moi, me demander pardon à moi-même et dans l'instant je savais que ce pardon était accordé, aussitôt formulé.

C'est quelque chose que je n'ai jamais revécu pour l'instant, jamais vraiment pu retrouver ça consciemment par une démarche volontaire, tellement cette fois-là c'était monté "malgré moi", de beaucoup plus profond que ma volonté ou un quelconque désir.
Seulement la conscience qui s'est alignée à un moment, qui m'a montré, et qui a fait que j'ai pu ressentir sans aucun voile ce que mon être exprimait.

Je me retrouve complètement donc dans cette pratique que tu décris Guillaume, même si je ne l'ai vécue qu'une seule fois, le repentir comme étant en lien avec le fait de s'écarter de son propre chemin.
christina.de.pisan
Premiers messages spirituels

Féminin
Poissons Chèvre

MessageSujet: Re: Comment pardonner ?   Ven 7 Oct 2011 - 16:23

Une fois, j'ai pardonné à un goujat - il n'y a pas d'autres mots - qui avait tellement d'orgueil en lui mais aussi tellement d'esprit spirituel, qu'il ne se passait pas un instant sans qu'il dissimule l'un derrière l'autre. Il m'a fait très mal , mais j'ai pardonné.

J'ai russi à pardonner le mal qui m'a été fait et ce qui me touche dans ce que tu dis Maîna, c'est que cela s'est passé comme tu le présentes, comme si j'avais retiré une dague de mon coeur.

Comment pardonner ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant