Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Usage de l'encens

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Usage de l'encens Empty
MessageSujet: Usage de l'encens   Usage de l'encens Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 23:11

J'utilise pas mal d'encens au quotidien (encens tibétain, encens chinois au bois de santal, encens indien au lotus ou nag champa, et parfois encens pontifical ou myrrhe, en grains ; toujours des authentiques, 100 % naturel).
Quels sont les usages qu'on peut en faire, quelles sont les bonnes façons de procéder, les précautions à prendre ?
J'ai bien conscience que ma question est sans doute trop vaste, mais on ne trouve pas ou presque pas d'informations à ce sujet sur Internet.

Par exemple, comment fait-on pour purifier un lieu avec de l'encens pontifical ?
Je pose la question parce que je compte le faire chez moi, et mon ex-copine l'avait fait chez moi il y a un an et demi, mais elle m'avait dit qu'il ne fallait pas que je le fasse seul, qu'il fallait que ce soit elle qui le fasse, mais sans me dire pourquoi (bon en même temps à l'époque je n'y connaissais presque rien en spiritualité).
Sur un plan pratique, je sais qu'il ne faut pas rester dans la pièce, puis bien aérer après, car c'est très fort, mais j'imagine aussi qu'il faut se concentrer, être serein, y mettre de l'intention des choses comme ça ?

Une autre question plus spécifique : est-ce qu'il est vrai que quand un encens fait une "fourche" (la fumée est double, et éventuellement fait des volutes), c'est le signe d'une présence, en particulier d'ondes négatives ou d'une entité négative, alors qu'au contraire quand la fumée est simple et monte bien droit c'est positif ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
sufi
Membre
sufi


Date d'inscription : 22/07/2011
Nombre de messages : 389
Féminin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : voironnais

Usage de l'encens Empty
MessageSujet: Re: Usage de l'encens   Usage de l'encens Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 17:30

Alors, pour purifier, mon kiné (qui pratique l'acupuncture et la médecine chinoise :jap: plus qu'il ne masse) m'a conseillé de faire brûler de la sauge.

Egalement de l'encens je crois ( ça se présente un peu comme de l'ambre, à l'aspect), posé sur des charbons ardents.
Tu as aussi le "papier d'Arménie"

Mon ostéopathe, elle, m'a conseillé d'utiliser des huiles essentielles (pour moi, lavande vraie et petit grain, mais ça dépend de ce dont tu as besoin dans ta vie (ancrage ou élévation, ça va pas être la même chose, par exemple, tu n'utiliseras pas les mêmes huiles essentielles, et là, je n'y connais rien)
En tout cas, lavande ou petit grain (oranger amer), ça sent bon !!! Elle m'a conseillé d'utiliser les 2 ensemble.

Si j'ai d'autres infos, je reviens sur le post. Ou pour compléter mes connaissances !!!

ah, tu peux aussi accrocher quelque chose de rouge à l'entrée de ta maison (protection , chinois :jap: )

bisous, bonne purification

sufi

Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Usage de l'encens Empty
MessageSujet: Re: Usage de l'encens   Usage de l'encens Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 17:38

Oui, la sauge, j'en fais parfois brûler pour purifier. En plus quand j'en respire ça me détend, mais ça accélère le rythme cardiaque, donc j'évite d'en abuser...
L'encens en grain s'utilise en effet sur des charbons ardents.
Quant au papier d'Arménie, j'aime bien aussi, mais c'est plutôt contre les odeurs, on m'a dit que ça purifiait peu.

Pour les huiles essentielles, j'utilise déjà de la lavande.

Merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Invité
Invité
avatar



Usage de l'encens Empty
MessageSujet: Re: Usage de l'encens   Usage de l'encens Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 19:57

J'utilise des bâtons de plantes séchées: le ciste, benjoin, eucalyptus, santal...Et selon mon humeur, je "mets le feu" (sourire).

Le ciste rappelle beaucoup l'odeur des églises avenantes. En général je l'utilise avant et après la venue d'une personne pour une séance d'art thérapie.

Je préfère les plantes séchées à l'encens.
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

Usage de l'encens Empty
MessageSujet: Re: Usage de l'encens   Usage de l'encens Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 23:49

Question très vaste en effet puisque l'usage de l'encens est différent selon les traditions. Il y a au contraire beaucoup d'informations sur leurs usages si tu cherches du coté du paganisme et de la wicca en particulier. Pour purifier un lieu il y a la sauge et le camphre aussi. Le mouvement et les claquement de mains également, les chinois utilisent autant de pétard lors de leur célébrations justement pour éloigner les mauvais esprit. Ensuite il faut simplement se renseigner sur les propriétés des encens comme on le fait pour la litothérapie afin d'utiliser les encens adéquat aux situations. Il y a quelques livres la dessus si tu cherches sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Usage de l'encens Empty
MessageSujet: Re: Usage de l'encens   Usage de l'encens Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 9:01

La sauge a déjà été citée, et j'ai dit que j'en utilisais, et le camphre, il y en a dans l'encens pontifical.
Et je ne cherchais pas des renseignements sur les propriétés des encens, qui sont effectivement faciles à trouver, mais, comme je le disais, sur leur usage (la façon de les utiliser). Sans non plus faire de cérémonies ou de magie...
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

Usage de l'encens Empty
MessageSujet: Re: Usage de l'encens   Usage de l'encens Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 11:35

Dans ce cas j'ai plus de mal à comprendre, si l'on parle de leur usage sans qu'il soit question de leurs propriétés et bien il faut tout simplement du feu et un enscencoir lol, pour moi c'est bien leurs propriétés qui déterminent quel encens utiliser dans quelle situtation et donc de quelle façon selon qu'il s'agit d'une purification, d'une prière ou méditation, d'une relaxation etc. Il est évident que si l'on veut méditer on ne va pas se promerner avec l'encens pour faire des fumiguations dans les quatre coins de la pièce ce qui par contre semble beaucoup plus approprié pour la purifier. C'est à dire qu"au bout du compte c'est l'usage pour lequel on emploie l'encens qui définit les aspects rituels par lesquels on va effectivement l'utiliser.

Est ce que tu peux préciser à quoi tu fais référence quand tu parles de la façon de les utiliser?
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Usage de l'encens Empty
MessageSujet: Re: Usage de l'encens   Usage de l'encens Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 11:50

Je ne parlais pas de l'aspect pratique, mais de ça, par exemple :

Hermann a écrit:
j'imagine aussi qu'il faut se concentrer, être serein, y mettre de l'intention des choses comme ça ?

Un autre exemple plus précis : l'encens tibétain a des propriétés médicinales, curatives, mais j'aimerais savoir lesquelles plus précisément, et de quelle manière le faire agir. Est-ce qu'on le laisse simplement brûler dans la pièce, est-ce qu'on l'inhale un peu (je ne parle pas non plus de se "shooter" avec Laughing) ... ?

J'avais aussi posé une question plus spécifique :

Hermann a écrit:
Une autre question plus spécifique : est-ce qu'il est vrai que quand un encens fait une "fourche" (la fumée est double, et éventuellement fait des volutes), c'est le signe d'une présence, en particulier d'ondes négatives ou d'une entité négative, alors qu'au contraire quand la fumée est simple et monte bien droit c'est positif ?



Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

Usage de l'encens Empty
MessageSujet: Re: Usage de l'encens   Usage de l'encens Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 12:29

Hermann a écrit:
Je ne parlais pas de l'aspect pratique, mais de ça, par exemple :

Hermann a écrit:
j'imagine aussi qu'il faut se concentrer, être serein, y mettre de l'intention des choses comme ça ?

Bon, nous parlons bien de la même chose finallement. Se concentrer, se recueillir, mettre une intention dépend de ton but tout comme le choix de l'encens. Si tu veux prier tu peux allumer de l'encens qui symbolisera l'esprit par exemple et tes prières qui montent dans la fumée. Tout dépend de ce que tu veux faire mais la façon de procéder emprunte systématiquement à un cadre de référence, que ce soit le christianisme, le bouddhisme ou tout autres traditions qui définit un symbolisme en accord à une vision du monde et de la vie en son sein. La magie est un cadre parmis d'autres et mettre une intention dans le geste est une pratique magique, n'en déplaise à certains, mais chacun est libre de se référer au cadre qu'il veut. Cela dit si je reviens sur la magie c'est bien parce que c'est dans ce cadre que l'on trouve des livres grand public qui décrivent précisément les encens, leur applications et les différentes façon de procéder de façon plus approfondie que dans n'importe quel autre. L'info est dite.

Hermann a écrit:

Un autre exemple plus précis : l'encens tibétain a des propriétés médicinales, curatives, mais j'aimerais savoir lesquelles plus précisément, et de quelle manière le faire agir. Est-ce qu'on le laisse simplement brûler dans la pièce, est-ce qu'on l'inhale un peu (je ne parle pas non plus de se "shooter" avec Laughing) ... ?

Hermann a écrit:

Et je ne cherchais pas des renseignements sur les propriétés des encens, qui sont effectivement faciles à trouver, mais, comme je le disais, sur leur usage (la façon de les utiliser). Sans non plus faire de cérémonies ou de magie...


Hermann a écrit:
Une autre question plus spécifique : est-ce qu'il est vrai que quand un encens fait une "fourche" (la fumée est double, et éventuellement fait des volutes), c'est le signe d'une présence, en particulier d'ondes négatives ou d'une entité négative, alors qu'au contraire quand la fumée est simple et monte bien droit c'est positif ?

Tout dépend du cadre de référence, pour moi c'est de la superstitions mais certains diront que c'est un signe. Tu disais ne pas vouloir faire de magie mais tes questions sont typique de ce cadre là lol, au sens large bien entendu: chamanisme, paganisme etc. Il faut savoir que le bouddhisme tibétin est très enprunt du chamanisme et de la religion Bon qui est une religion spécifiquement magique au sens propre du terme. La pratique de la magie est donc présente dans le bouddhisme tibétin sous l'étiquette du bouddhisme. Je dis cela juste parce que tu parlais d'encens tibétain alors comme je parlais de magie... Wink

Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Usage de l'encens Empty
MessageSujet: Re: Usage de l'encens   Usage de l'encens Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 13:20

Oui, c'est ça que je voulais savoir... Merci pour tes réponses.
Je suis d'accord avec ce que tu dis sur la magie, mais je voulais justement des indications hors d'un cadre strictement magique.
Oui, c'est sans doute de la superstition, mais je n'ai pas énoncé ça comme une vérité, j'ai justement posé la question... Je ne posais pas la question parce que je veux faire de la magie, mais pour avoir une (ou des) réponse(s), vu que j'avais un gros doute, mais pas de certitude.
L'ami qui m'a dit ça tend effectivement à être superstitieux, mais il n'est pas toujours évident de démêler le vrai du faux dans ce domaine, de fixer la limite entre spiritualité et superstition (et pour un esprit cartésien, tout ce qui est spirituel est superstitieux, ou à peu près).
Oui, tu as raison pour l'aspect chamanique du bouddhisme tibétain (toutefois je fais la distinction entre chamanisme et magie, sortilèges).
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

Usage de l'encens Empty
MessageSujet: Re: Usage de l'encens   Usage de l'encens Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 13:50

Oui en fait une simple prière avec une bougie et un encens telle qu'elle peut être pratiquée dans le christianisme est entendure come un acte magique dans un autre cadre, mon propos étais aussi de ne pas rejetter une source d'information pertinente sous pretexte que nous ne sommes pas en accord avec son cadre parce que son étiquette sonne faux à nos oreilles car dans bien des cas lorsqu'il s'agit de la théurgie on peut remplacer le mot magique par sacré sans altérer le sens, en fait dans ce cadre ces deux mots sont synonymes. Ce pourrait être dommage de passer à coté de ces infos lorsqu'on les cherches juste parce que la magie serait associée dans nos esprit au mal, au pouvoir, au péchés ou plus généralement au conditionnement judéo-chrétien alors que ce qui est enseigné dans les faits pourrait être très profitable.
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Usage de l'encens Empty
MessageSujet: Re: Usage de l'encens   Usage de l'encens Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 13:53

Oui, je suis d'accord, je vois tout à fait ce que tu veux dire, merci pour les éclaircissements.
Et je ne connaissais pas la notion de théurgie, merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

Usage de l'encens Empty
MessageSujet: Re: Usage de l'encens   Usage de l'encens Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 14:13

Il y a deux assertions au sujet de la théurgie, la première est qu'elle tente d'infléchir Dieu à notre volonté, la seconde qui est plus respectable est qu'elle est au contraire l'aboutissement de la volonté de Dieu dans les actes et en cela elle va au dela de la prière qui en est obligatoirement à l'origine et qui est au sens premier une demande puis une écoute. Dans ce second cas à la différence du premier c'est toujours Dieu qui a l'initiative, au moins d'un point de vue théologique puisqu'à un moment il faut bien décider de s'y mettre tout comme pour la prière. En ce sens la théurgie est une magie parfaitement orthodoxe et elle n'a pas d'autres buts que d'unir l'homme à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Usage de l'encens Empty
MessageSujet: Re: Usage de l'encens   Usage de l'encens Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 14:32

Merci pour ces éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Yanael
Membre
Yanael


Date d'inscription : 14/01/2010
Nombre de messages : 335
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 44
Ville : Dans les limbes

Usage de l'encens Empty
MessageSujet: Re: Usage de l'encens   Usage de l'encens Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 21:39

Hermann, je poursuis : tout dépend de tes croyances.
J'ai constamment des bâtonnets d'encens chez moi, au-dessus de la cheminée. Parfois ils "m'appellent", je les vois subitement et je sens lequel allumer. La plupart du temps, je n'y prête même pas attention.
Parfois c'est de semer du camphre dont j'ai envie, parfois le gros sel épandu partout c'est pas mal non plus. Les réponses sont en toi, tout simplement Smile Et de manière très basique, l'intention fait 90% du travail, bien souvent. Après, comme je suis une fainéante, je fabrique des savons aux teintures d'encens et je m'en sers sous la douche : redoutablement efficace ! Bien souvent c'est "juste" moi qui ai besoin de purification, après une grosse journée, des émotions fortes etc. Cela évite d'indisposer mon entourage et je me prends un petit temps pour moi, de manière très intime, sans rien révéler d'autre. Les amis de passage disent juste "ah ils sentent bon tes savons" et c'est une solution discrète que j'affectionne de plus en plus.

Pour en revenir à ta maison : fais comme tu le sens. A titre personnel j'ai tendance à aimer le gros sel et l'action de la lune pour charger une eau et l'appliquer en rinçage après avoir ramassé le sel (laissé une heure, une nuit, une journée entière ou une semaine, selon le ressenti). Le camphre s'utilise plus communément pour déloger les larves astrales. Il est à déposer aux coins de la pièce. Si tu le fais brûler surtout quitte les lieux et aère fort ! Idem pour la sauge. Si c'est pour un gros ménage alors tu peux user de la "manière forte" mais sinon, pense à simplement acheter ou cueillir quelques bouquets et les suspendre sur les murs. Une pensée, une punaise et hop ! te voilà tranquille.
La magie s'emploie de bien des façons, ici c'est plus païen à résonance wiccan. Si je veux être plus violente (ce qui ne signifie pas forcément plus efficace, juste plus rapide), les rituels de la magie théurgiques donnent un résultat... éprouvé ! Mais j'avoue préférer, avec l'âge et la pratique, des choses plus douces, moins visibles ou qui s'harmonisent avec un tout et qui courent sur le moyen et le long terme...

Pour résumer, j'ai commencé en te disant "écoute-toi" et je finirai de même car il n'y a pas UNE réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Usage de l'encens Empty
MessageSujet: Re: Usage de l'encens   Usage de l'encens Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 2:15

Yanael a écrit:
Et de manière très basique, l'intention fait 90% du travail, bien souvent.
Voilà, c'est ça que je voulais savoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Rémi77
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit
Rémi77


Date d'inscription : 28/08/2014
Nombre de messages : 2
Masculin
Lion Chat
Age : 60
Ville : MEAUX

Usage de l'encens Empty
MessageSujet: Re: Usage de l'encens   Usage de l'encens Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 12:49

Bonjour à tous,
Moi aussi j’ai essayé la sauge comme encens. Mais je trouve une odeur de charbon désagréable et persistante après combustion. Est-ce normal ? Sinon j’ai trouvé de la résine sur les sapins dans mon jardin que  j’utilise comme encens, odeur très agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Usage de l'encens Empty
MessageSujet: Re: Usage de l'encens   Usage de l'encens Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 16:32



Bonjour Remi.  hello !
Bonjour à vous tous.  hello !

Rémi77 a écrit:
Bonjour à tous,
Moi aussi j’ai essayé la sauge comme encens. Mais je trouve une odeur de charbon désagréable et persistante après combustion. Est-ce normal ? Sinon j’ai trouvé de la résine sur les sapins dans mon jardin que  j’utilise comme encens, odeur très agréable.


La sauge n'est pas un encens, c'est une plante.

Sphère Cosmique Dominante : Soleil.
Numéro de sentier Kabbalistique:  25D (Tipheret - Yésod)
Elément Dominant: Feu-Air-Eau.
Protection - guérison - Chance - Prospérité.

C'est normal qu'en la brûlant il y a une odeur désagréable, car tu as oublié d'y ajouter de l'encens. De la Myrrhe (Essence Solaire) + de l'Encens Pontifical, par exemple. Déjà qu'en temps normal, la sauge est puissante en goût...

N'oublie pas de rajouter aussi le sel gemme.


Un conseil: N'oublie pas non plus de boire des tisanes de sauge. C'est très bon pour la santé. Il vaut mieux faire bouillir l'eau + la sauge durant 3 minutes, pour que son huile essentielle soit évaporée. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Rémi77
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit
Rémi77


Date d'inscription : 28/08/2014
Nombre de messages : 2
Masculin
Lion Chat
Age : 60
Ville : MEAUX

Usage de l'encens Empty
MessageSujet: Re: Usage de l'encens   Usage de l'encens Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 17:53

Merci Equilibrium pour ces renseignements.
Je vois que j'ai affaire à un spécialiste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Usage de l'encens Empty
MessageSujet: Re: Usage de l'encens   Usage de l'encens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Usage de l'encens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» du bon usage de la conscience !
» Petit lexique à l'usage des yogi(ni)s tantriques!
» Directive Européenne pour l'Usage des plantes médicinales
» Plantes aromatiques et médicinales. Usage des plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Aromathérapie - Phytothérapie - Naturopathie-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit