Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 L'écriture

Aller en bas 
+2
Elfi
ChanG
6 participants
AuteurMessage
ChanG
Membre
ChanG


Date d'inscription : 30/08/2011
Nombre de messages : 337
Masculin
Gémeaux Chat
Age : 36
Ville : Lyon

L'écriture Empty
MessageSujet: L'écriture   L'écriture Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 17:14

Bonjour les copains.

Voici mon idée: l'écriture permettait d’extérioriser une sorte de message caché, inconsciemment.

La relecture du texte par l'auteur lui-même lui ouvrirait alors -si il est dans les dispositions nécessaires- l'assimilation de ce message.

Une sorte de prière à moi-même.


Des commentaires?


Revenir en haut Aller en bas
Elfi
Membre
Elfi


Date d'inscription : 16/07/2011
Nombre de messages : 936
Féminin
Bélier Tigre
Age : 62
Ville : Ici ou là-bas

L'écriture Empty
MessageSujet: Re: L'écriture   L'écriture Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 17:46

Caché et inconscient ou pas, c'est selon les moments à mon avis.

Toi-même, as-tu eu cette impression vis à vis de certains de tes écrits ou bien de tous tes écrits ?
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

L'écriture Empty
MessageSujet: Re: L'écriture   L'écriture Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 19:44

C'est lié je pense à différents "moi" , différentes personnalités en nous , une part de nous même écrit une autre part lit , love .
Revenir en haut Aller en bas
ChanG
Membre
ChanG


Date d'inscription : 30/08/2011
Nombre de messages : 337
Masculin
Gémeaux Chat
Age : 36
Ville : Lyon

L'écriture Empty
MessageSujet: Re: L'écriture   L'écriture Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 19:47

Pour deux textes en particulier oui, ça a produit des effets étranges. Surtout ce soir. C'état . . . bizarre, mais cool Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lua
Membre
Lua


Date d'inscription : 11/09/2011
Nombre de messages : 67
Féminin
Balance Chèvre
Age : 32
Ville : -

L'écriture Empty
MessageSujet: Re: L'écriture   L'écriture Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 20:05

Citation :
C'est lié je pense à différents "moi" , différentes personnalités en nous , une part de nous même écrit une autre part lit , love .

Je suis d'accord avec Professeur X.

D'ailleurs s'agit-il réellement de "messages cachés" ? Les mots ont toujours été là, ce n'est peut-être que notre conscience qui se modifie subtilement, spirituellement. Nous l'ouvrons à d'autres potentialités d'analyse et d'observation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elfi
Membre
Elfi


Date d'inscription : 16/07/2011
Nombre de messages : 936
Féminin
Bélier Tigre
Age : 62
Ville : Ici ou là-bas

L'écriture Empty
MessageSujet: Re: L'écriture   L'écriture Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 20:23

Belle perspective si c'est le cas. sunny
Revenir en haut Aller en bas
ChanG
Membre
ChanG


Date d'inscription : 30/08/2011
Nombre de messages : 337
Masculin
Gémeaux Chat
Age : 36
Ville : Lyon

L'écriture Empty
MessageSujet: Re: L'écriture   L'écriture Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 20:32

Oui ça va être très amusant je crois Smile

Vous devez viser juste. Quand je dis message caché, ça doit être parce que "celui que je suis" lorsque j'écris n'est pas le "même" que celui qui lit. Je ne lis et n'assimile donc pas le message de la même façon.

Peut-on apparenter ça à une sorte de méditation?

Saurait-on s'en contenter? . . .
Revenir en haut Aller en bas
Lua
Membre
Lua


Date d'inscription : 11/09/2011
Nombre de messages : 67
Féminin
Balance Chèvre
Age : 32
Ville : -

L'écriture Empty
MessageSujet: Re: L'écriture   L'écriture Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 21:30

Citation :
Peut-on apparenter ça à une sorte de méditation?

Je ne saurais répondre à cette question de façon claire et tranchée. De l'expérience que j'ai des multiples moi-mêmes, il me semble que l'écriture et la relecture sont une manière pour notre cerveau d'assimiler les facettes de nous-même (et "nous-même" est un sujet bien vaste!)
L'écriture nous permettant d’extérioriser, c'est comme si nous nous couchions sur du papier pour nous transformer en mot.
Une fois que les mots nous ont servit d'exutoire, notre conscience ouverte peut les analyser. Alors nous pouvons comprendre beaucoup de choses sur nous-même et sur le monde.

Je perçois cela en trois temps :
- "la connexion spirituelle est établie" : état de transe légère peut-être, en tout cas "on tient quelque chose" ;
- notre esprit fait prendre des notes à notre corps (en l'occurrence moi j'écris avec ma main droite ou mes deux mains, je n'ai pas encore développé assez l'agilité de mes pieds... Very Happy ), notre conscience étant alors dans un état de semi-veille : elle est absorbée par l'action d'écriture ;
- la relecture nous permet ensuite d'analyser et comprendre les bribes d'information que nous avons recueillis.

Tout dépend aussi du "genre" de messages recueillis et des sens qu'ils peuvent avoir, selon notre regard personnel, lors de la relecture.


Citation :
Saurait-on s'en contenter? . . .

C'est surement à toi de voir si tu t'en contentes ou pas Smile


hello ! rendeer
Revenir en haut Aller en bas
sufi
Membre
sufi


Date d'inscription : 22/07/2011
Nombre de messages : 389
Féminin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : voironnais

L'écriture Empty
MessageSujet: Re: L'écriture   L'écriture Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 23:34

Lua a écrit:
Citation :
Peut-on apparenter ça à une sorte de méditation ?

Je ne saurais répondre à cette question de façon claire et tranchée. De l'expérience que j'ai des multiples moi-même, il me semble que l'écriture et la relecture sont une manière pour notre cerveau d'assimiler les facettes de nous-mêmes (et "nous-mêmes" est un sujet bien vaste ! )
L'écriture nous permettant d’extérioriser, c'est comme si nous nous couchions sur du papier pour nous transformer en mots.
Une fois que les mots nous ont servi d'exutoire, notre conscience ouverte peut les analyser. Alors nous pouvons comprendre beaucoup de choses sur nous-mêmes et sur le monde.

Je perçois cela en trois temps :
- "la connexion spirituelle est établie" : état de transe légère peut-être, en tout cas "on tient quelque chose" ;
- notre esprit fait prendre des notes à notre corps (en l'occurrence moi j'écris avec ma main droite ou mes deux mains, je n'ai pas encore développé assez l'agilité de mes pieds... Very Happy ), notre conscience étant alors dans un état de semi-veille : elle est absorbée par l'action d'écriture ;
- la relecture nous permet ensuite d'analyser et comprendre les bribes d'information que nous avons recueillies.

Tout dépend aussi du "genre" de messages recueillis et des sens qu'ils peuvent avoir, selon notre regard personnel, lors de la relecture.


Citation :
Saurait-on s'en contenter? . . .

C'est surement à toi de voir si tu t'en contentes ou pas Smile


hello ! rendeer



Bonjour Lua et ::804478.gif (j'ai dû louper ta présentation)

Je ressens ce que tu écris quand j'écris (écriture de poèmes, avant de rentrer dans une phase de "silence" ( peut-être parce que l'essentiel s'est écrit et que persévérer dans l'écriture reviendrait maintenant à tourner en rond pour moi)).

Je pense par contre que pour un auteur qui écrit un roman, par exemple, cela ne se passe pas au même niveau. Il utilise une fonction intellectuelle, il n'est peut-être pas connecté de la même façon à "l'essence-ciel" et il peut ne pas y avoir d'enseignement à en tirer ? Bien que quoi qu'il en soit, il utlise aussi ce qu'il "est " pour écrire, donc pas si "dénué" finalement, mais je n'ai pas d'expérience à ce sujet, donc je suis mal placée pour en parler !!!

Oui, il m'est arrivé d'écrire des poèmes dont le sens m'échappait sur le moment, et d'atteindre à leur compréhension (ou tout au moins "une certaine compréhension") des années plus tard, quelquefois, en liaison avec mon cheminement spirituel. Tout était déjà là, il fallait juste qu'un voile tombe, en quelque sorte. Et il y en a encore dont je découvre de nouvelles significations, une compréhension à un autre degré.

Ainsi, chaque texte peut devenir comme une matriochka, un sens après l'autre à "dé-couvrir". Cela peut devenir variations, déclinaison à l'infini.

Si je peux me permettre un conseil : quoi qu'il s'écrive, ne le JUGEZ PAS dans l'instant, car le sens de l'écrit peut vous dépasser. Archivez-le en le datant (ne le "jetez" pas, ou ce serait perdu). Ce sera peut-être une action inutile, mais cela pourra aussi vous "servir", "plus tard", ne serait-ce qu'en vous permettant de réaliser que "tout était déjà là" ou plus simplement "tout est toujours là".

Et vous réaliserez également que cet écrit vous devient "extérieur" avec le temps, dépouillé de tout affect qu'il pouvait avoir au moment de son écriture, et que la notion même de jugement n'a aucune réalité.
Il n'est plus qu'une émanation de la source.

Juste "accueillir".

Certains écrits vous parleront davantage, par loi de résonnance, mais pas par rapport à une "valeur" quelconque .

On parle parfois "d'écrits de jeunesse", personnellement je dirais "êtriques" , et par là-même "hors du temps". Un écrit "étrique" échappe à la loi temporelle. Avec le recul de la "datation", on peut réaliser cela.

Voilà ce que j'ai appris "avec le temps". C'est mon expérience purement personnelle.


:bisous) Je vous embrasse :bisous)

sufi

Revenir en haut Aller en bas
ChanG
Membre
ChanG


Date d'inscription : 30/08/2011
Nombre de messages : 337
Masculin
Gémeaux Chat
Age : 36
Ville : Lyon

L'écriture Empty
MessageSujet: Re: L'écriture   L'écriture Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 13:19

Hello

En fait, j'ai toujours eu plaisir à écrire, sans jamais trouver ma "voie". Je n'ecrivais donc jamais. Aujourd'hui lorsque j'écris et que je parle de chose et d'autres, les idées viennent au fur et a mesure, et la réflexion se construit en même temps que je l'exteriorise. 

À ce moment précis, je prends plaisir à écrire.

La méditation "traditionnelle" ne m'attire pas forcement plus que ça en fait, j'avance beaucoup plus aisément lorsque j'écris. 

Par contre, quand je relis, c'est plus une émotion que je ressens, je ne saisis pas consciemment un message précis, c'est plus une simple acceptation du concept que j'ai développé lorsque j'écrivais.

 C'est a ce moment qu'une sorte d'état de "transe" se fait ressentir: larmes, accélération du rythme cardiaque, tension des membres, tremblements, modification de la vision, voir même....visions véritables.

Par exemple hier, j'ai relu une présentation que j'avais fait de moi sur un autre forum, et là les larmes sont montées aux yeux, alors que je ne m'attendais pas du tout à ça ! Je n'ai rien voulu provoquer consciemment. Ma main droite s'est mise à trembler et lorsque j'ai concentré mon regard sur ma main, et bien...elle est devenue une griffe verte à trois doigts....

Ça me parait bizarre et j'ai l'impression de vivre d'autres effets visuels mais je ne saurais dire si c'est le fruit de mon imagination, un effet d'optique ou "autre chose". 

Bref, l'ecriture est ce qui donne le plus de résultats pour moi, pour le moment Smile

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
sufi
Membre
sufi


Date d'inscription : 22/07/2011
Nombre de messages : 389
Féminin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : voironnais

L'écriture Empty
MessageSujet: Re: L'écriture   L'écriture Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 14:09

Greenman, tu as de la concurence, il y a un autre homme vert sur le fofo alien !!!
En plus, griffu !!!

Steph, ta "voie" serait-elle dans les bois ? Perso, à ta place, j'irai faire un tour dans un espace boisé armé d'un bloc de papier et d'un crayon, pour voir.
Inutile d'aller dans un espace "sauvage", le Parc de la tête d'or pourrait convenir (je vois que tu es de Lyon), en plus tu n'y rencontrerais aucun chasseur d'alien !!!
Trouve une essence d'arbre qui te corresponde, ils ont surement beaucoup à te transmettre...

bisous,

sufi
Revenir en haut Aller en bas
Lua
Membre
Lua


Date d'inscription : 11/09/2011
Nombre de messages : 67
Féminin
Balance Chèvre
Age : 32
Ville : -

L'écriture Empty
MessageSujet: Re: L'écriture   L'écriture Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 17:45

sufi a écrit:
Bonjour Lua ::804478.gif (j'ai dû louper ta présentation)
^^ Merci beaucoup sufi ! Et bonsoir à tous I love you

sufi a écrit:
Je pense par contre que pour un auteur qui écrit un roman, par exemple, cela ne se passe pas au même niveau.
Oui, la démarche est différente même s'il n'est pas impossible que certaines phases d'écriture soient "significatives" pour l'auteur lui-même. J'ai envie de dire "ça dépend" Smile

Steph a écrit:
Par contre, quand je relis, c'est plus une émotion que je ressens, je ne saisis pas consciemment un message précis, c'est plus une simple acceptation du concept que j'ai développé lorsque j'écrivais.
J'allais justement demander des précisions sur la nature de tes expériences. Parce que les choses que nous pouvons comprendre de nos propres écrits sont de multiples natures.
En l'occurrence tu as développé la définition d'un concept et quand la relisant plus tard tu as eu l'impression de mieux t'approprier encore cette définition. Parfois notre logique cérébrale interne a une longueur d'avance sur notre compréhension = intuition.


Steph a écrit:
Ma main droite s'est mise à trembler et lorsque j'ai concentré mon regard sur ma main, et bien...elle est devenue une griffe verte à trois doigts....
Elle est "devenue" ou tu as "cru qu'elle devenait" ? alien

C'est théorique mais je me pose la question de savoir si cette soudaine transformation de la perception que tu avais de toi n'était pas liée au décalage que tu as soudainement perçu entre le Steph-de-la-présentation-sur-l'autre-forum et le Steph-qui-se-relit... qu'en dis-tu ?

/peace

Revenir en haut Aller en bas
ChanG
Membre
ChanG


Date d'inscription : 30/08/2011
Nombre de messages : 337
Masculin
Gémeaux Chat
Age : 36
Ville : Lyon

L'écriture Empty
MessageSujet: Re: L'écriture   L'écriture Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 20:53

C'est promis Sufi, j'irais faire un tour dans les bois Smile

Lua, je n'ai pas très bien compris cette idée du décalage qui aurait induit cette "vision". Toujours est-il que je ne saurais vraiment te répondre du fait que je ne sais pas vraiment comment définir ce que j'ai vécu. 

Est-ce une illusion d'optique? 

Je ne connais pas ce type d'événement. Je ne croyais pas a ce que l'on appel communément le "surnaturel". Une partie de moi cherche toujours une explication "logique". 

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'écriture Empty
MessageSujet: Re: L'écriture   L'écriture Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 23:33

J'ai déjà ressenti ce que tu décris Steph.
Notamment pour la poésie.
Je me suis rendue compte par exemple que je m'étais laissée des sortes de "messages à moi-même", qui quelque part étaient des sauts de conscience hors du temps.

Je veux dire qu'à l'époque où j'ai écrit certains poèmes, ma conscience n'était pas encore arrivée au stade où je pourrais les comprendre, mais je les ai écrit, parce que dans l'écriture parfois on passe "de l'autre côté" et ce qu'on ramène est hors temps linéaire et hors description de soi-même et de la conscience qu'on a à cet instant dans le temps linéaire.

Plusieurs fois il m'est arrivé de reprendre un peu au pif des carnets de poésie, et d'ouvrir comme ça, et de me retrouver nez à nez avec un texte écrit il y a longtemps qui est en totale résonance avec ce que je suis au moment où je le relis, avec celle que je suis devenue, alors qu'au moment où je l'ai écrit je ne l'étais pas encore.
Et que je comprends comme une évidence alors que quand je l'ai écrit je comprenais rien, le sens m'en échappait.

Oui souvent j'ai eu la sensation d'écrire comme on prie.
Et parfois la prière a été exaucée Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'écriture Empty
MessageSujet: Re: L'écriture   L'écriture Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 3:07

Je comprends ce que tu dis Steph geek
l'écriture pour moi c'était pareil avant, enfin je n'ai pas vu de griffes Smile mais oui, cet état d'être presque en transe, que ça vient tout seul, c'est l'inspiration mon ami !! et je pense qu'à force de persévérance , à force d'écriture, on est de plus en plus relié à l'inspiration, et donc, pour moi au Divin.Et sinon , oui, également en fonction de notre "conscience du jour" la lecture se fait différemment et révèle en chaque temps ce qui est nécessaire peut-être, c'est pareil avec les livres d'ailleurs si vous en relisez parfois, moi ça m'arrive d'y découvrir d'autres sens voilà, c'est tout Smile :383570gif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'écriture Empty
MessageSujet: Re: L'écriture   L'écriture Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 21:39

Ce qui est interessant aussi c'est d'être lu par une tierce personne. Celle-ci peut pointer des éléments qui nous échappe, nous qui avons ecrit.
Certes quelques temps plus tard, une autre lumière si on se repenche sur nos écrits mais...notre inconscient est toujours là, notre ego aussi. LEs differents "moi" dont on parle...mais c'est Soi dans son entier!
Je ne suis pas POUR l'image de la disséquassion du MOI, je pense que cette approche est réductrice et nous fait tourner en rond.
On ecrit pour le plaisir, pour la poésie, pour le fun et là, oui c'est une forme de prière qui ne demande rien.
MAis si tu écris pour ensuite en retirer des infos élévatrices, alors une tierce personne, neutre, peut apporter SA lumière qui peut être fort utile pour "voir plus clair".
Revenir en haut Aller en bas
ChanG
Membre
ChanG


Date d'inscription : 30/08/2011
Nombre de messages : 337
Masculin
Gémeaux Chat
Age : 36
Ville : Lyon

L'écriture Empty
MessageSujet: Re: L'écriture   L'écriture Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 22:23

Je vais dans ce sens.

Bonne soirée Edica Smile
Revenir en haut Aller en bas
nordevan
Membre
avatar


Date d'inscription : 24/10/2008
Nombre de messages : 1533
Masculin
Capricorne Rat
Age : 75
Ville : Nord

L'écriture Empty
MessageSujet: Re: L'écriture   L'écriture Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 17:15

Comme l'on ne peut pas passer notre "moi" sous un microscope, comme on ne peut pas le disséquer avec un scalpel, il faut trouver des "représentants" de ce moi inaccessible. L'écriture en est un.
C'est très connu en graphologie où la déformation d'une lettre est significative; ou en grammalogie où les "fautes" d'orthographe sont analysées. L'écriture est un substitut de l'individu.
A ce propos un phénomène très banal : les enfants de trois à quatre ans "oublient" systématiquement un chiffre quand ils comptent de 1 à 10.
Revenir en haut Aller en bas
http://numerologue.net
Contenu sponsorisé





L'écriture Empty
MessageSujet: Re: L'écriture   L'écriture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'écriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit