Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Pensées qui s'échappent

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

 - Pensées qui s'échappent Empty
MessageSujet: Pensées qui s'échappent    - Pensées qui s'échappent Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 23:00

Bonjour à tous,

Je voudrais avoir des précisions sur un phénomène, anodin en apparence, qui m'est arrivé l'autre jour.

Juste avant de méditer, j'ai eu une pensée qui m'est arrivée.
Mais à vrai dire, avec quelque chose d'irréel, je ne savais pas si c'était un souvenir, quelque chose dont j'avais rêvé, quelque chose que j'avais vu sur mon ordinateur, ou quelque chose que mon esprit était en train d'inventer.
Et surtout, cette "pensée" était insaisissable, je n'arrivais pas à la cerner, à l'identifier, à la visualiser. Un peu comme quand on a un mot sur la langue, ou quand on essaie de se souvenir d'un rêve évanescent.
Et je n'avais pas eu le temps de "saisir" cette pensée, qu'elle se dissolvait et que déjà une autre m'arrivait, du même type.
Et ainsi de suite, une dizaine de fois.
Et à la fin, plus rien, ces pensées s'étaient définitivement envolées comme si elles n'avaient jamais existé.
A vrai dire, c'était un petit peu frustrant, car j'ai une excellente mémoire et j'attache beaucoup d'importance à l'intellect, mais en même temps ça avait quelque chose d'agréable, paradoxalement.

Je n'avais jamais connu ce genre de phénomène, et je me suis dit que, dans la mesure où en plus ça m'est arrivé avant que je me mette à méditer, c'était peut-être lié à la méditation, comme pour m'encourager ou me signaler de ne pas m'attacher à mes pensées (mais là ce n'était pas vraiment des pensées, c'était comme des bulles abstraites irréelles) et de lâcher prise (ce que j'ai beaucoup de mal à faire), en me montrant que c'était possible.
En effet, j'ai un gros problème avec l'oubli, je n'arrive pas à oublier, surtout ce qui m'a touché, en bien comme en mal, j'ai tendance à être obsessionnel et à voir des scènes ou des idées successives tourner en boucle dans ma tête.

Donc merci d'avance pour vos avis à propos de cette petite expérience.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

 - Pensées qui s'échappent Empty
MessageSujet: Re: Pensées qui s'échappent    - Pensées qui s'échappent Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 23:16

Il faudrait plus de précisions peut-être.

Peut-être étais tu fatigué et comme dans un demi-sommeil. Ce serait alors un genre de début de rêve éveillé.

Ou alors c'était peut-être de vieilles mémoires qui cherchaient à émerger et à remonter à ta conscience (ce qui est une excellente chose car l'inconscient se purge comme ça en méditation : c'est le processus de purification de l'âme).

Ou alors tu commences a affiner ta perception et à percevoir soit :
- des sentiments, émotions, ressentis... donc sans mots.
- soit des pensées plus subtiles qui ne sont pas en mots (des idées non encore formulées). Ces pensées plus subtiles on n'en a tout le temps, mais on ne s'en rend pas compte (sauf quand on affine sa conscience).

Par contre je ne pense pas que se soit le lâcher prise recherché, car ce lâcher prise implique d'être très lucide et conscient de ce qui se passe. Mais c'est peut-être un début de lâcher prise.

Quoi qu'il en soit, l'important est d'observer ce qui se passe, d'être conscient. Et surtout pas de chercher à ne pas penser. Lâcher prise et être conscient, cela peut-être une seule chose. Plus tu sera conscient, plus ta perception de toi va s'affiner et plus ton âme va se purifier.
L'important en méditation c'est de ne pas nourrir les pensées, ni de les rejeter. Mais d'en être pleinement conscient, très attentif à tout ce qui passe dans l'esprit et le corps.

S'il y a des pensées et émotions c'est très bien, profites en pour t'observer comme si tu étais quelqu'un d'extérieur qui te scrutait en profondeur avec un regard très bienveillant et non jugeant (et si tu te juges et bien sois conscient que tu te juges).

Voilà ce qui me vient en te lisant.

Bonne pratique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

 - Pensées qui s'échappent Empty
MessageSujet: Re: Pensées qui s'échappent    - Pensées qui s'échappent Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 23:37

Merci Guillaume pour ta réponse.

Oui, je crois que j'étais un peu fatigué, ça ressemblait un peu à un rêve éveillé. Mais pas tout à fait. Et je n'étais pas non plus dans un demi-sommeil. Et c'était plus des idées abstraites (des choses qui n'existent pas, même, que je serais par définition incapable de décrire mais qui semblaient très complexes et effectivement subtiles), et non des images (là ça m'arrive d'en avoir quand je m'endors).

Ca m'est arrivé de faire des rêves éveillés à une époque, il y a presque un an (ma copine venait de me quitter et d'autres événements malheureux étaient arrivés en même temps), tous les jours, pendant des heures, ça ressemblait à des films, avec des images très précises qui s’enchaînaient suivant un scénario cohérent, mais c'était toujours très effrayant, lié à la damnation éternelle, aux enfers et aux pires tortures. Mais j'avais comme l'impression que c'était extérieur à moi, que c'était comme si on me projetait des films sur l'écran de ma conscience. Et en plus il y avait des modifications allant dans ce sens dans mon environnement réel (des gens qui faisaient allusion au diable, faisaient des sous-entendus menaçants sur la fin du monde, etc., ce qui était très inhabituel chez eux et a cessé après). J'avais un désir excessif de purification. J'étais bien content quand ça s'est arrêté et que je me suis aperçu que c'était complètement irréel. Very Happy

Oui, je sais bien qu'en méditation il ne faut ni rejeter ni s'attacher à ses pensées, et ne pas les juger ou les analyser, ce que j'essaye de faire, avec plus ou moins de succès.
En tous cas, c'est arrivé avant une méditation, et non pendant.

Peut-être aussi que c'est lié à des progrès récents en méditation, du moins des signes qui me semblent encourageants.
Jusque là je sentais mon corps énergétique depuis quelques semaines, en méditant, surtout avec une pierre (et je suis de plus en plus sensible à l'énergie des pierres), mais il y a quelques jours, je l'ai ressenti de manière nettement plus intense en méditant. Un peu comme si j'étais entouré d'une sorte de carapace de lumière, et c'était assez agréable. J'ai aussi vu des flashes lumineux.
Ceci dit, c'est peut-être encourageant, mais concrètement ça ne m'avance à rien, je ne suis pas plus détendu, par exemple.

Merci en tous cas pour toutes ces suggestions intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
sufi
Membre
sufi


Date d'inscription : 22/07/2011
Nombre de messages : 389
Féminin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : voironnais

 - Pensées qui s'échappent Empty
MessageSujet: Re: Pensées qui s'échappent    - Pensées qui s'échappent Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 23:50

C'est génial !!!

Ca me rappelle la première fois où on m'a proposé de méditer. Sans m'expliquer en quoi cela consistait. C'était au Pontet, près d' Avignon, en 1984, des pensées sont passées, l'une après l'autre, sans que je m'y attache, j'observais simplement. Et puis plus rien, le vide. Une grande sérénité.

Après la méditation, quand on m'a demandé mes impressions, j'ai dit "mais sur quoi vous méditez ? ; moi il n'y avait rien". Et j'ai exprimé ce qui s'était vécu.
Et plusieurs "méditants" m'ont alors dit "ça parait tellement injuste, tu arrives à cela à ta première méditation, alors que nous qui méditons depuis des années n'y arrivons toujours pas. Méditer c'est arrêter le flot des pensées, faire le vide dans son esprit et accueillir le divin."

Perso, quand je médite, j'ai souvent des pensées qui passent, l'arrêt du flot continuel des pensées n'est pas aisé, il faut se positionner en observateur neutre, sans adhérer à un sentiment quelconque.Loin d'être facile. Y'a qu'à ...Pas si simple !!!

scratch Je te laisse méditer sur le sens de ton expérience scratch


:383570gif reçois tout mon amour !!! :383570gif


sufi

Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

 - Pensées qui s'échappent Empty
MessageSujet: Re: Pensées qui s'échappent    - Pensées qui s'échappent Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 0:01

Merci Sufi, c'est gentil.

Par contre ce qui est encore plus étrange c'est que ça m'est arrivé avant de méditer et non en méditant. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
sufi
Membre
sufi


Date d'inscription : 22/07/2011
Nombre de messages : 389
Féminin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : voironnais

 - Pensées qui s'échappent Empty
MessageSujet: Re: Pensées qui s'échappent    - Pensées qui s'échappent Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 0:22

Vu ce que j'ai vécu en janvier ou plus récemment au mois de juin, plus rien ne m'étonne !!!

Quand tu "décides" de faire une méditation, des fois tu restes avec un mental "connecté". Là, tu n'étais pas en méditation, tu n'attendais aucun résultat, et l'expérience t'est "tombée dessus". Justement avant que tu te connectes sur la "méditation", tu n'en étais pas encore au "j'essaie de faire" :

Hermann a écrit:
Oui, je sais bien qu'en méditation il ne faut ni rejeter ni s'attacher à ses pensées, et ne pas les juger ou les analyser, ce que j'essaye de faire, avec plus ou moins de succès.
En tous cas, c'est arrivé avant une méditation, et non pendant.

C'est ma vision des choses, je peux me tromper.

Mais j'ai souvent constaté que si "j'aspire à " il ne se passe rien, et que mes plus grands états de "conscience" ont eu lieu sans que je ne fasse rien, je ne recherchais rien, n'attendais rien et hop !!!
Mais peut-être qu'ils étaient le résultat de pratique de méditation à d'autres moments.

Personnellement , pour ce jour-là, je venais de rencontrer l'énergie d'Osho. Ca a pu aider !!!...(certitude !!!)

A toi de voir

bisous

sufi

Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

 - Pensées qui s'échappent Empty
MessageSujet: Re: Pensées qui s'échappent    - Pensées qui s'échappent Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 0:34

Oui, tout à fait, tu as raison, et en plus je suis conscient de ça.
Quand je médite je m'attends plus ou moins à un résultat, et comme en général il n'y en a pas, ça me frustre, et je pense que c'est justement l'attente de résultat qui empêche le "résultat". Mais j'ai beau le savoir, je suis quand même encore dans cette état d'esprit biaisé, au moins inconsciemment.

En tous cas selon certains il faut recevoir la bénédiction d'un maître pour pouvoir vraiment méditer, pour se connecter à la source. Or, je vais bientôt aller voir Amma, peut-être que ça m'aidera.
Par contre je ne connais pas Osho.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

 - Pensées qui s'échappent Empty
MessageSujet: Re: Pensées qui s'échappent    - Pensées qui s'échappent Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 1:04

Ah sinon, je ne sais pas si ça a un rapport avec ce que je disais précédemment, mais...
Depuis quelques jours je vois très fréquemment sur mon ordinateur des nombres de type 222, 444, 555, 777, 888 (par contre ça m'est déjà arrivé de voir 4 fois dans la soirée, dans la rue ou sur mon ordi, le nombre 666, c'est tout de suite moins engageant, et c'était effectivement suivi d'effets).
Il paraît que c'est lié à la présence des anges et maîtres de lumière, à leur protection, à l'accomplissement des souhaits, à l'éclosion de nouvelles idées, etc.
Peut-être, je ne sais pas.
En tous cas je les ai remerciés, plusieurs fois, et à chaque fois j'ai senti comme des frissons et des fourmillements (en particulier dans la main droite).
Peut-être que ce sont des signes encourageants, mais concrètement rien de positif (en tous cas pour l'instant).
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

 - Pensées qui s'échappent Empty
MessageSujet: Re: Pensées qui s'échappent    - Pensées qui s'échappent Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 6:57

Effectivement c'est encourageant.
Les signes dont tu parles montrent que ton esprit arrive plus facilement à s'apaiser.

Je pencherais donc pour une de ces deux possibilités là (voir les deux en même temps) :
Guillaume a écrit:
Ou alors c'était peut-être de vieilles mémoires qui cherchaient à émerger et à remonter à ta conscience (ce qui est une excellente chose car l'inconscient se purge comme ça en méditation : c'est le processus de purification de l'âme).

Ou alors tu commences a affiner ta perception et à percevoir soit :
- des sentiments, émotions, ressentis... donc sans mots.
- soit des pensées plus subtiles qui ne sont pas en mots (des idées non encore formulées). Ces pensées plus subtiles on n'en a tout le temps, mais on ne s'en rend pas compte (sauf quand on affine sa conscience).

Sinon, il faut du temps pour que la méditation porte ses fruits. Les effets sont profonds mais mettent du temps à arriver.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Invité
Invité
avatar



 - Pensées qui s'échappent Empty
MessageSujet: Re: Pensées qui s'échappent    - Pensées qui s'échappent Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 7:37

Je trouve cela étonnant que personne ne mentionne le fait que ce ne sont pas forcément tes pensées, il se peut que quelqu'un ait pensé à toi et que tu aies capté ses pensées, ou bien que tu aies pioché ces pensées dans l'inconscient collectif sans complètement les attraper (elles étaient entre le stade conscient et inconscient).

Personnellement, je pioche régulièrement des pensées dans l'inconscient collectif (ce que certains appellent les annales akashiques, sauf que je n'obtiens pas les informations consciemment) et cela m'arrive aussi légèrement avant la méditation car c'est un moment où tu es déjà prêt à méditer tout en étant en pleine conscience, donc apte à capter des informations, comme quand on branche un appareil et qu'il fait un déclic électrique au démarrage, juste avant de se stabiliser.

Ma technique est simple : je pose une question au Tout, puis je passe à autre chose, et plus tard, lorsque je médite, et bien j'obtiens la réponse. Comme si des pensées-réponses venaient dans mon esprit automatiquement. Et à la sortie de ma méditation, je n'ai plus qu'à revoir les questions que j'ai posé, et en général je peux y répondre d'une manière assez catégorique.
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

 - Pensées qui s'échappent Empty
MessageSujet: Re: Pensées qui s'échappent    - Pensées qui s'échappent Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 7:48

Oui, mais je ne crois pas que ce soit de vieilles mémoires, ça ne m'évoquait rien qui soit profondément ancré en moi. Toutefois la possibilité n'est pas tout à fait exclue.
Pas non plus des sentiments, émotions ou ressentis, dans la mesure où ces "pensées" semblaient abstraites et complexes.
Plutôt en effet des "pensées plus subtiles" (mais je ne sais pas du tout à quoi ça peut correspondre).
En tous cas c'était très léger, insaisissable et comme lointain. Et très mystérieux. Comme quand je rêve de quelque chose qui n'existe pas, mais dans mes rêves je le vois ou je le fais. D'où l'impossibilité de raconter, puisqu'il faudrait inventer de nouveaux verbes correspondant à ces actions qui n'existent pas.
Donc effectivement ça ne passait pas par les mots, je suis pourtant quelqu'un qui attache beaucoup d'importance aux mots (c'est justement pour ça ?).
Le fait d'essayer de saisir une de ces "pensées" sortie de nulle part conduisait à l'éloigner, la dissoudre même, et à en amener une autre. Comme si le fait de vouloir attraper une bulle faisait éclater cette bulle et surgir une autre bulle, et ainsi de suite.
Ca m'a rappelé un passage du Livre Tibétain de la Vie et de la Mort où l'auteur dit que dans la méditation l'écart entre le temps de disparition d'une pensée et d'apparition d'une autre devait augmenter.
Sauf que là il ne s'agissait pas vraiment de pensées (argh, impossible de définir de quoi il s'agissait), et il n'y avait pas d'intervalle d'une pensée à une autre, l'une chassait l'autre automatiquement. Mais sans qu'il s'agisse de confusion ou d'agitation mentale : les pensées s'évaporaient avec douceur et légèreté. Et définitivement.

Bon, ça me rassure s'il faut du temps, mais que les effets sont profonds. C'est bien ce que je pensais, et on me l'a déjà dit, toutefois certains auteurs affirment qu'on peut bénéficier d'effets positifs au bout de seulement quelques semaines de méditation... Donc je pensais qu'il y aurait au moins un frémissement.
D'où mon impression de mal faire, une légère frustration, qui ne provoque cependant pas de découragement, car je persiste quotidiennement, mais mène parfois à des doutes, en tous cas des interrogations.

Merci en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Invité
Invité
avatar



 - Pensées qui s'échappent Empty
MessageSujet: Re: Pensées qui s'échappent    - Pensées qui s'échappent Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 7:54

Le mental cérébral essaie d'analyser, mais il ne peut pas capter ces pensées parce qu'elles ne s'adressent pas à lui, elles sont directement captées par l'Esprit.

Il ne faut, à mon avis, pas chercher à les mentaliser. Juste les vivre pour ce qu'elles sont, et tôt ou tard leur signification apparaitra au grand jour, lors d'une expérience. Je peux comprendre que ce soit frustrant de vouloir à tout prix mettre des mots sur une pensée, surtout lorsqu'on a pas l'habitude de ce genre de communication. Mais plus le mental sera endormi, donc moins tu chercheras à analyser, plus l'Esprit aura la faculté d'assimiler la pensée et la comprendre.

Petite remarque : tu dis que tu n'oublies pas facilement, notamment ce qui te fait du mal. Je pense que cela peut bloquer tes perceptions spirituelles, car ces mémoires qui te suivent sont comme des chaines vers ton mental cérébral qui attachent ton Esprit. Je pense qu'il faut que tu analyses ces mémoires, et qu'avec les clés du Pardon, de la Paix et de l'Amour, tu fasses en sorte de dénouer ces mémoires parasites. Tu t'en sentiras libéré !
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

 - Pensées qui s'échappent Empty
MessageSujet: Re: Pensées qui s'échappent    - Pensées qui s'échappent Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 7:57

Merci JC4, c'est intéressant.
Effectivement ces pensées me donnaient l'impression d'être venues d'ailleurs. Et effectivement, elles étaient entre le stade conscient et inconscient. Ce qui est un peu déconcertant.
Ce qui pourrait aussi expliquer que je rêve souvent de choses (actions et autres) qui n'existent pas et sont impossibles à décrire, ce qui m'a toujours laissé perplexe...
L'autre jour, après avoir médité, et juste avant de m'endormir, j'ai entendu distinctement une voix dans ma tête, une voix d'homme que je ne connais pas, disant "pour le silence, tapez dièse" ( Laughing ). Pourtant je ne suis pas schizophrène.
A propos de déclic électrique, il y a quelques semaines, je méditais, et j'ai senti d'un seul coup une brûlure à mon oreille droite (ça m'arrive de temps en temps en priant ou en utilisant une pierre, mais là c'était plus fort), et quelques secondes après il y a eu une coupure d'électricité, je me suis retrouvé dans le noir. Bizarre Laughing .

En tous cas j'essaierai ta méthode.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

 - Pensées qui s'échappent Empty
MessageSujet: Re: Pensées qui s'échappent    - Pensées qui s'échappent Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 8:03

Oui, tout à fait, tout ça est très pertinent. C'est vrai que je suis du genre à beaucoup trop analyser et mentaliser, et je suis bien conscient que ça me bloque dans ma progression spirituelle. Mais calmer mon mental est pour moi le plus difficile.
Pareil pour le pardon (y compris envers moi-même), j'ai du mal, même si je le veux vraiment.
Ce sont vraiment en effet des mémoires parasites, et dont j'ai le plus grand mal à me débarrasser, bien que je fasse un gros travail sur moi.

Merci pour les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Elfi
Membre
Elfi


Date d'inscription : 16/07/2011
Nombre de messages : 936
Féminin
Bélier Tigre
Age : 62
Ville : Ici ou là-bas

 - Pensées qui s'échappent Empty
MessageSujet: Re: Pensées qui s'échappent    - Pensées qui s'échappent Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 8:12

Juste une petite remarque complémentaire en passant : enfin, je pense que la réincarnation existe et que ce que nous ne nous rappelons pas avoir appris, nous l'apprenons quand même. Idem, la nuit je pense que nous continuons d'évoluer, sur d'autres plans.
Il y a quelques mois, je m'entrainais, avec ma flemme nonchalence habituelle a visualiser des objets. Un matin je me suis éveillée avec en tête l'image d'un objet que la veille encore je ne parvenais pas à visualiser. C'était accompli. Peut être que tu as accompli en méditation un chemin que tu n'imaginais pas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

 - Pensées qui s'échappent Empty
MessageSujet: Re: Pensées qui s'échappent    - Pensées qui s'échappent Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 8:32

Oui, tout à fait, l'esprit s'échappe du corps pendant le sommeil et travaille.
Peut-être, en effet, j'espère, en tous cas merci. Very Happy

J'en profite pour raconter une étrange "vision" que j'avais eue étant petit et qui m'a hanté pendant longtemps.
Bon, ça me gêne parce que c'est très intime, mais qu'importe...
Je devais avoir dans les 5 ans, ma mère venait de partir, mes parents étaient en instance de divorce, et j'ai eu cette "vision" un soir, je crois que c'était en attendant ma mère (qui revenait de temps en temps). Je me suis longtemps demandé si c'était un rêve que j'avais fait, ou un film que j'avais vu (j'avais tendance à regarder des films effrayants à cette époque), ou aucun des deux, et en fait je crois que ce n'est aucun des deux.

Il y avait un jeune couple, qui allait dans un château, sans doute pour le visiter. Un château de style classique, peut-être Versailles.
Ils se retrouvaient seuls dans le château, peut-être enfermés, de nuit.
Ils étaient poursuivis par un peuple de squelettes qui hantait le château.
Au terme de diverses péripéties, la femme est séduite par le roi des squelettes, qui la tient en son pouvoir magiquement. L'homme a réussi à s'enfuir, il est dans le jardin, et il ne désespère pas de sauver sa compagne.
Dans une pièce, le roi des squelettes donne cérémonieusement à la femme une lance.
Depuis une fenêtre, elle la brandit vers son mari, qui l'aperçoit en contrebas au moment où elle la lance sur lui. Il croise son regard, médusé. Plus absent que cruel.
L'homme est transpercé par la lance et s'écroule raide-mort dans une fontaine.
Le lendemain matin, un car d'enfants débarque.
Les enfants (ou l'un d'entre eux) aperçoivent l'homme dans la fontaine, gisant dans son sang, et le regardent d'un air indifférent, sans aucun état d'âme.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

 - Pensées qui s'échappent Empty
MessageSujet: Re: Pensées qui s'échappent    - Pensées qui s'échappent Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 12:18

Toutes nos pensées proviennent de notre mental , comme pour toute fonction la qualité de ce qu'il produit dépend de notre état de conscience , dans l'état de conscience appelé état de rêve éveillé " ça" pense , les mots et les idées se forment toutes seules par associations , issus d'un matériel verbal déjà acquit , rien de vraiment fascinant peut être pensé dans cet état la , dans cet état passif , chaque fonction s'influencent par association les unes les autres , notre instinct nous influence et "ça" pense : "J'ai faim " , " il fait froid ici " , nos émotions empruntent la même voie et "ça " pense : " Ce voisin à un sale caractère " , " j'aurais du être plus gentil avec lui " , dans cet état de rêve éveillé nous ne sommes pas là .

Nos fonctions sont , sans la présence et le contrôle de notre attention volontaire , en mode automatique , on ne peut rien en retirer , et si par un hasard de notre volonté nous sortons un instant de cet état pour avoir un peu plus conscience de soi , dans cet état un peu plus présent à nous-mêmes nous ne pouvons rien faire de ce matériel acquis dans le demi sommeil , d'ailleurs les associations s'arrêtent automatiquement lorsque l'on s'éveil un peu à soi-même , que l'on est plus présent à son fonctionnement , on essaie de retrouver le fil de nos délires associatifs mais on ne peut pas , ce qui ce passe dans un état de conscience ne peut se produire dans un autre .

Ce qui est important je pense , c'est le travail que l'on peut faire consciemment , car nous en maîtrisons le déroulement , nous pouvons y revenir et le faire progresser , les pensées qui nous semblaient géniales dont on ne se rappel plus le contenue et qui mais nous ont laissez un gout de je ne sais quoi trahissent une évidente identification , c'est comme quand nous sortons de l'état de sommeil pour celui de rêve éveillé , nous nous rappelons un peu de nos rêves et plus nous sortons du sommeil moins nous pouvons nous rappeler leurs contenus, nous laissant un "gout" fait d'impressions diverses et subjectives , de même lorsque nous sortons de l'état de rêve éveillé pour un état un peu plus conscient de soi , il se passe la même chose par rapport à ce peuvent produire nos fonctions dans cet état de rêve éveillé , il y à ce même décalage , et c'est valables pour tout les états dits "supérieurs" de consciences ils sont obligatoirement issus de notre volonté , celle d'être un peu plus conscient .

C'est dans la conscience que nous devons nous percevoir et nous observer , c'est dans la conscience que se produit ce pour quoi sont faites les fonctions , qu'elles fusionnent dans un même instant dans le même travail , tout ce que l'on peu observer dans dans l'état de rêve éveillé na sert à rien , ou à pas grand chose d'objectif qui pourrait servir à notre évolution , ce n'est pas ce que produisent nos fonctions qui est important mais notre état d'être , je dors , je rêve , je suis attentif , je suis présent, je suis conscient , notre état dans l'instant présent détermine ce qui se passe en nous , et en dehors de nous , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 - Pensées qui s'échappent Empty
MessageSujet: Re: Pensées qui s'échappent    - Pensées qui s'échappent Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 14:19

Professeur X a écrit:
Toutes nos pensées proviennent de notre mental

Je crois qu'il faut aller un peu plus loin que cette simple observation, je vais vous exposer ma façon de voir les choses.

Le cerveau est un mécanisme matériel duquel sont issus des sensations, qui sont des pensées reliées à des sens mais qui n'ont aucun sens ( sunny ) et qui arrivent ainsi à l'Esprit, qui lui génère les pensées conceptuelles à partir de ces sensations. Le cerveau peut aussi servir d'ordinateur de bord, lors on réfléchit : réfléchir, comme dans un miroir, l'Esprit projette ses pensées dans le mental afin de les analyser.

Les pensées qui empêchent l'Esprit de se libérer sont celles qui sont analysées par le mental cérébral et les sensations. C'est pour cela que lors d'une méditation classique, on cherche un état de relaxation extrême (le corps s'endort, donc les sensations s'arrêtent, voir les expériences Ganzfeld à ce sujet) et aussi on peut observer ses pensées mentales cérébrales, qui ne sont que les projections de nos pensées dans la machine qu'on appelle cerveau, et le cerveau étant l'équivalent d'un ordinateur, parfois le traitement d'une pensée peut prendre longtemps, surtout en fonction de la qualité de la programmation de notre mental cérébral, programmé chaque jour en temps réel par l'Esprit ! La conscience siège au sein de l'Esprit.

L'Esprit est capable de générer des idées et des pensées. C'est pour cela d'ailleurs qu'il est possible d'avoir des pensées incohérentes ou irrationnelles. Si les pensées n'étaient que le fruit du mental cérébral, et donc d'un mécanisme déterministe, nous serions incapable de produire des pensées irrationnelles (qui n'ont aucun lien avec la logique).

Je tenais à préciser cela afin que tout le monde visualise mieux ce qu'il se passe dans l'interaction entre le cerveau et l'Esprit. Et l'âme dans tout ça ? L'âme est un corps subtil, celui des rêves justement, qui évolue sur la dimension astrale. Il est influencé par les pensées, comme tout ce qui existe dans l'astral (l'astral personnel est le monde des rêves personnels où chaque chose que l'on pense prend forme, c'est notre imaginaire, et l'astral collectif est le monde de l'inconscient collectif, ou chacun de nous participe à la création de formes qui existent sous la forme d'un consensus, si par exemple de nombreuses personnes croient en Jésus, et bien Jésus va prendre forme, surtout s'il y a plus de personnes qui croient en lui que de sceptiques).
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

 - Pensées qui s'échappent Empty
MessageSujet: Re: Pensées qui s'échappent    - Pensées qui s'échappent Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 15:12

Hum , je ne fait aucune différence entre , " cerveau ", esprit , mental , intellect ,"cérébral , c'est la même fonction tant qu'il s'agit de mots , d'idées et de concepts, ce qui différencie le travail d'une fonction est notre état de conscience , quant à Jésus il a déjà prit forme et au dernières nouvelles il est toujours vivant , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 - Pensées qui s'échappent Empty
MessageSujet: Re: Pensées qui s'échappent    - Pensées qui s'échappent Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 15:26

Professeur X a écrit:
Hum , je ne fait aucune différence entre , " cerveau ", esprit , mental , intellect ,"cérébral , c'est la même fonction tant qu'il s'agit de mots , d'idées et de concepts, ce qui différencie le travail d'une fonction est notre état de conscience , quant à Jésus il a déjà prit forme et au dernières nouvelles il est toujours vivant , love .

Est-ce que cela veut dire que pour toi, tout se passe dans le cerveau ? Si tu ne fais aucune différence entre cérébral et esprit, c'est bien ce que j'aurais tendance à croire.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

 - Pensées qui s'échappent Empty
MessageSujet: Re: Pensées qui s'échappent    - Pensées qui s'échappent Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 15:38

Non je ne crois pas cela , je dis que les mots les idées , les concepts viennent d'une même fonction que l'on peut appeler mental, intellect , esprit ... La notion de "cerveau" ne s'applique pas qu'au mental , le corps , l'instinct et les émotions ont leurs propres intelligence , leur propre cerveau , mais ils ne sont pas capable de former des phrases formulant des idées , même si chacune de nos fonction peut utiliser le mental pour s'exprimer , tout n'est pas mental justement il n'y a que le mental qui puisse l'être , love .
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

 - Pensées qui s'échappent Empty
MessageSujet: Re: Pensées qui s'échappent    - Pensées qui s'échappent Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 15:44

Les pensées viennent du mental, sinon ce ne serait pas des pensées.
Ensuite elle peuvent être reçues, captées. Mais lorsqu'elles nous arrivent sous forme de pensées, elles sont déjà passées par le mental qui les a interprétées.
Certaines pensées peuvent être très lumineuses, intéressantes, divines, subtiles. Même sans mots, même au delà des mots. En fait le concept est au delà des mots, il est l'idée avant qu'elle prenne forme en mots. Mais le concept est toujours une "pensée", il est mental.

Au delà des pensées, il y a la vision directe, et la vision directe c'est ne faire qu'un avec la chose perçu. Même la notion d'être conscient n'est plus très claire dans la vision directe, puisqu'il n'y a plus personne qui est conscient. Celui qui a la vision directe est au delà de la conscience et de l'inconscience. C'est pour cela que les plus grands mystiques arrivent à demeurer conscient lorsqu'ils dorment, même dans le sommeil profond (celui qui est sans rêve, car en rêve c'est plus facile).

Tout ceci étant dit, il est important en méditation de ne pas s'attacher aux pensées, qu'elles soient lumineuses ou non (sauf si on fait une méditation pour avoir des réponses, mais ce n'est plus la même chose). Et de ne pas non plus les rejeter, chercher à calmer le mental ou à arrêter les pensées. Le fait de demeurer en présence de Dieu (ou de sa propre nature pure) n'a rien à voir avec l'absence ou non de pensées puisque Dieu est au delà.

Il ne faut pas je crois chercher à arrêter le mental, mais à en être conscient. Observer le jeu du mental sans rien faire d'autre que d'observer, sans intervenir. Ne rien faire. Et cela est très difficile puisque cela va complètement à l'encontre de la logique de l'égo qui veut toujours faire quelque chose.
Chercher à arrêter le mental ou à ne plus penser, c'est encore le jeu de l'égo.

Être au delà du mental ne signifie pas être sans mental ou l'arrêter.

Ce qui est au delà du mental c'est la conscience, et pour accéder à la conscience, il ne faut pas faire quoi que se soit, il faut juste être conscient.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Invité
Invité
avatar



 - Pensées qui s'échappent Empty
MessageSujet: Re: Pensées qui s'échappent    - Pensées qui s'échappent Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 15:56

C'est très intéressant ce que vous dites ProfesseurX et Guillaume, merci !

Selon moi, et c'était un peu aussi le but de mon intervention, il faut différencier le mental cérébral d'une part qui est un mental mécanique, et le mental spirituel, ce que j'appelle l'Esprit, qui est indépendant d'un quelconque mécanisme.

Quand on observe ses pensées lors d'une méditation, on active la boucle de la conscience dans son Esprit sans laisser le mental influer notre Être. Mais la façon dont on est conscient est dépendante de ce que l'on pense, donc on ne peut pas pour autant abandonner le mental spirituel, car il est toujours présent, sous la forme d'une charpente à notre Esprit, même si on a la sensation qu'il n'est pas actif, il est présent.

C'est intéressant cette notion de vision directe Guillaume. Est-ce qu'il serait possible, à l'occasion, que tu nous en dises plus, sur un sujet à part par exemple ?

Merci à vous deux en tout cas pour vos lumières ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

 - Pensées qui s'échappent Empty
MessageSujet: Re: Pensées qui s'échappent    - Pensées qui s'échappent Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 18:03

Citation :
C'est intéressant cette notion de vision directe Guillaume. Est-ce qu'il serait possible, à l'occasion, que tu nous en dises plus, sur un sujet à part par exemple ?
Je ne peux pas en dire beaucoup plus étant donné que je ne l'expérimente pas vraiment.
Il faut être libéré de l'égo, de l'illusion d'un moi pour en arriver là et être passé par tous les stades de purifications.

Sinon la façon dont on est conscient ne dépend pas de ce que l'on pense. Ou alors c'est une conscience qui n'est pas pure conscience mais qui est empreinte de mental (même spirituel comme tu dis).
Or la méditation c'est observer le mental, le spirituel et le mental égotique.
Et je dirais même qu'il est beaucoup plus intéressant d'observer les pensées, émotions et sentiments grossiers en méditation, puisque c'est cela qui purifie. Donc ce n'est pas une bonne chose de les rejeter ces choses grossières.
Au contraire méditer régulièrement en rejetant tout ce qui est négatif en soi rend complètement ignorant de soi-même et très orgueilleux à la longue.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
sufi
Membre
sufi


Date d'inscription : 22/07/2011
Nombre de messages : 389
Féminin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : voironnais

 - Pensées qui s'échappent Empty
MessageSujet: Re: Pensées qui s'échappent    - Pensées qui s'échappent Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 18:43

Coucou Elfi

personnellement, dans mon incarnation actuelle, je n'ai pas "appris" les danses derviches, je les réalise, c'est tout. Aussi simple que ça.
Je n'ai pas appris à m'asseoir en tailleur,or je m'assieds en taileur spontanément, je m'assieds en lotus si je veux, sans aucune difficulté. Jamais pratiqué le yoga pour autant.
Cela me vient-il d'une vie antérieure ? Possible, mais en même temps anecdotique.

Mais je pense que les vies précédentes déterminent le sens de la vie actuelle. jJétais "connectée" aux arbres, à la nature dès l'enfance, j'ai été en communion avec un serpent dans un espace temps hors du temps, en amour inconditonnel, j'avais moins de 15 ans, plein d'anecdotes à l'identique, comme beaucoup d'entre nous en ont. Mais je connais aussi des personnes qui n'ont aucun vécu similaire et ne sont pas en recherche spirituelle.

Pour Hermann : Osho est un maître. Comme Amma (que je ne connais pas encore)
Lors de ma première méditation, je ne faisais pas encore partie de ses sannyasins (disciples). J'ai eu l'occasion d'aller le voir en Orégon en 1984.


Bisous, j'ai un RV chez le kiné, à + tard

sufi

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Pensées qui s'échappent Empty
MessageSujet: Re: Pensées qui s'échappent    - Pensées qui s'échappent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pensées qui s'échappent
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ?
» Pensées du jour (Période du 13/09/15 au 13/01/16)
» Prières et pensées
» Accélérer ses pensées
» De la nécessité de surveiller ses pensées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit