Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
anipassion.com
Partagez | 

Les ordis pourraient-ils se doter d'une conscience, voire d'une âme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
chaman tigre blanc
Membre

Masculin
Taureau Dragon

MessageSujet: Les ordis pourraient-ils se doter d'une conscience, voire d'une âme ?   Dim 21 Aoû 2011 - 19:35

Rappel du premier message :

J'ai lu, il y a longtemps, une petite phrase dont je ne me rappelle plus l'auteur (si quelqu'un sait qu'il me le dise!) allez, les invités, participez, ça m'aidera à me souvenir !
"Le tout est supérieur à l'ensemble des parties"

Vous me direz, houaa ! un postulat comme ça, ça veut dire quoi ?
Et bien, Ambroise, reprenons l'exemple de la toile, du web, du net, enfin bref, du réseau informatique international créé par l'Homme. Ce réseau est constitué de millions d'ordinateurs, tous différenciés, de par leur taille, leurs configurations, leurs système d'exploitaiton, leurs anciennetés, leurs capacités, leurs contenus, leurs états de fonctionnement (certains sont virolés donc "malades"), etc
Isolément, chacun d'entre eux ne peut faire qu'une peite quantité de travail et ne peut prendre conscience de rien. un ordi n'a pas de conscience propre ! Pourtant en réseaux, il en va tout autrement, et l'expérience à déjà connu certain succès, notamment par la formation de certains réseaux de recherche regroupant tous les ordinateur volontairement regroupés (en accords avec leurs propriétaires) pour analyser le génome humain.
Mais qu'en est-il au delà, au niveau de la toile toute entière ?

Et là, si le postulat se réalise, le tout ne devient-il pas capable de devenir supérieur à l'ensemble des parties ? Un peu comme si chaque ordinateur était une cellule d'un cerveau gigantesque, une forme de conscience particulière ne pourrait-elle pas voir le jour ?
Et autre question rigolote, puisque nous sommes sur un forum spiritualiste :
Cette conscience émergente pourrait-elle se voir dotée d'une âme ?
Qu'en pensez-vous ?

Dernière édition par Plume le Dim 21 Aoû 2011 - 19:49, édité 1 fois (Raison : MAJUSCULE DANS TITRE DU TOPIC)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Lydie66
Membre

Féminin
Capricorne Chat

MessageSujet: Re: Les ordis pourraient-ils se doter d'une conscience, voire d'une âme ?   Mer 24 Aoû 2011 - 22:32

@Alaka a écrit:

Non, j'me plaint pas... Jo et moi, jusqu'à maintenant c'est presque la mélodie du bonheur. jocolor clown

:mdr) :mdr) :mdr)
Ton histoire est pas mal du tout :mdr)

Mon ordi lui ne fait rien. Ma voiture par contre elle me fait parfois des coups bizarres, mais en bien ! Je cherchais une fois l'adresse d'un thérapeute, il me semblait être tout près de la rue, mais je ne trouvais pas. Je lui dis "pfff tu ne sais pas toi où ça se trouve ?" je continue quelques mètres et dans un rond point, la portière passager s'ouvre. Heureusement pas de circulation. Je me gare sur un parking tout près. Mon téléphone portable sonne, c'est le thérapeute qui me dit : vous venez au rdv ? lui repond que oui mais je ne trouve pas son cabinet (1ere fois que j'y allais). Me demande où j'étais, je lève les yeux et je vois au fond de l'impasse un mec avec un téléphone, c'était lui Very Happy
J'ai remercié ma voiture mais je lui ai demandé qu'elle soit un peu plus prudente la prochaine fois :mdr)

:383570gif
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lydie-bonnet.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les ordis pourraient-ils se doter d'une conscience, voire d'une âme ?   Jeu 25 Aoû 2011 - 1:23

Des ordinateurs qui apprendront de l'humain

IBM, le géant américain de l’informatique, a annoncé avoir mis au point une puce révolutionnaire imitant le fonctionnant du cerveau humain qui permettra aux ordinateurs d’apprendre de leurs expériences, d’élaborer des hypothèses, et de tirer des conclusions de résultats.

"C’est une nouvelle frontière. Personne d’autre ne fait de telles recherches", a commenté auprès de l’AFP Roger Kay, de Endpoint Technologies Associates.

« Les ordinateurs +cognitifs+ construits avec ces puces ne seront pas programmés de la même manière que les ordinateurs traditionnels aujourd’hui. Ces ordinateurs devraient plutôt apprendre de leurs expériences, trouver des corrélations, élaborer des hypothèses et se rappeler –et tirer des leçons de résultats, imitant ainsi la plasticité du cerveau humain », indique IBM. Ce que les ingénieurs d’IBM essaient de faire est d’incorporer dans la puce « le même genre de plasticité dont fait preuve le cerveau pour s’adapter », a déclaré à l’AFP Anthony Movshon, professeur de neurosciences à l’Université de New York. « Dans un ordinateur, les connexions entre les différents éléments d’un circuit sont fixes et les programmes sont ce qui varie. Dans nos cerveaux, les connexions entre les différents éléments et les circuits sont modulables », a-t-il expliqué.
Deux puces prototypes ont déjà été fabriquées et sont en cours de test, précise le groupe américain. Toutes deux ont été gravées avec une finesse de trait de 45 nanomètres, sur du silicium sur isolant (SOI), et contiennent l’équivalent de 256 « neurones » (cellules nerveuses).

L’objectif à long terme d’IBM est de construire un complexe de composants contenant 10 milliards de « neurones », soit encore très loin du cerveau humain qui en comprend 100 milliards. Le but est d’arriver à créer 100.000 milliards de synapses dans un espace inférieur à 2 litres, tout en consommant un kilowatt d’électricité, précise le groupe américain.

Les ordinateurs utilisant ces puces consommeront considérablement moins d’énergie et seront beaucoup plus compact que les appareils actuels, assure « Big Blue ».

Les travaux d’IBM « ouvrent un chemin vers une recherche très intéressante », a souligné Roger Kay. « Ils ne sont pas arrivés au point où cela fait des choses pratiques mais ils ont prouvé le concept. »

Selon IBM, un ordinateur « cognitif » serait par exemple capable de déclencher une alerte au tsunami en analysant les données fournies par différents types de capteurs marins, en compilant les données sur la température, la pression et la hauteur des vagues, explique IBM. Il pourrait aussi aider les distributeurs à gérer leurs stocks de produits frais grâce à son sens de l’ »odorat ».

« Ce qu’IBM devra démontrer pour que des gens comme moi soient convaincus est qu’il existe un gain important » concernant la puissance des ordinateurs, a indiqué le professeur de neurosciences Anthony Movshon. « Il se pourrait que cette puce, même si elle est modelée sur le cerveau, même si elle est intelligente, même si elle est très intéressante, fasse en réalité le travail moins vite qu’une puce conventionnelle ».

Pour la deuxième phase du projet, baptisé SyNAPSE, IBM s’est adjoint l’aide de plusieurs universités réputées, comme Columbia, Cornell, l’université de Californie et l’université du Wisconsin. Le projet bénéficie d’un financement de 21 millions de la DARPA, l’agence qui finance les projets high-tech dans le domaine de la défense.

Depuis des années, les performances des composants électroniques doublent tous les 18 mois, mais cette évolution semble arriver à son terme, l’extrême concentration des transistors sur les nouvelles « puces » provoquant des dégagements de chaleur très difficiles à maîtriser.

Source : AliensX et AFP

http://portedutemps.net/Sciences-et-technologies/des-ordinateurs-qui-apprendront-de-lhumain.html

flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les ordis pourraient-ils se doter d'une conscience, voire d'une âme ?   Jeu 25 Aoû 2011 - 9:23

Et tant que nous y sommes ...

Les ordinateurs auraient-ils un sexe ... !

(parenthèse ::413679png )

Quel est le sexe d'un micro-ordinateur ?

Réponse d'un informaticien :

Un micro-ordinateur est de sexe féminin pour les 5 raisons suivantes:

* A l'exception de son concepteur, personne ne comprend sa logique interne.
* Avant de faire impression, il doit être aperçu.
* Les menus qu'il affiche sont copieux mais beaucoup d'options sont indisponibles.
* La moindre erreur est stockée en mémoire pour être ressortie au moment le plus inopportun.
* Vous découvrez vite qu'il coûte un budget énorme en accessoires et en
maintenance.

Réponse d'une informaticienne :

Un micro-ordinateur est de sexe masculin pour les 5 raisons suivantes:

* Pour capter son attention, il faut d'abord l'allumer.
* Il contient plein d'informations mais il est sans imagination.
* Il est incapable de vider la poubelle sans injonction de votre part.
* Il est supposé vous aider, mais la plupart du temps c'est lui qui constitue le problème.
* Vous réalisez vite que si vous aviez attendu plus longtemps avant de l'acquérir, vous auriez eu un modèle plus performant !

(Citation anomyme)

:BJR004:

PS : en attendant, buvons un p'tit verre :

Lydie66
Membre

Féminin
Capricorne Chat

MessageSujet: Re: Les ordis pourraient-ils se doter d'une conscience, voire d'une âme ?   Jeu 25 Aoû 2011 - 9:28

lol!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les ordis pourraient-ils se doter d'une conscience, voire d'une âme ?   Jeu 25 Aoû 2011 - 12:45

aquietman a écrit:
Et tant que nous y sommes ...

Les ordinateurs auraient-ils un sexe ... !

(parenthèse ::413679png )

Quel est le sexe d'un micro-ordinateur ?

Réponse d'une informaticienne :

Un micro-ordinateur est de sexe masculin pour les 5 raisons suivantes:

* Pour capter son attention, il faut d'abord l'allumer.
* Il contient plein d'informations mais il est sans imagination.
* Il est incapable de vider la poubelle sans injonction de votre part.
* Il est supposé vous aider, mais la plupart du temps c'est lui qui constitue le problème.
* Vous réalisez vite que si vous aviez attendu plus longtemps avant de l'acquérir, vous auriez eu un modèle plus performant !

(Citation anomyme)

lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les ordis pourraient-ils se doter d'une conscience, voire d'une âme ?   Jeu 25 Aoû 2011 - 12:56

Pour enchainer avec Aquietman, une autre qui se télécharge très bien ici :

Un beau matin, un gamin demande à son père : "Les abeilles, les fleurs, les
choux, la p'tite graine... Tout cela est bien dépassé, soyons modernes:
- Papa, dis-moi comment suis-je né ?
- Très bien, mon fils, il fallait bien que l'on en parle un jour !
Voici donc ce qu' il faut que tu saches :
Papa et maman se sont "copiés/collés" dans un Chat sur MSN. Papa a fixé un
rancard via E-mail à maman et ils se sont retrouvés dans les toilettes d'un
cybercafé. Après, maman a fait quelques Downloads du Memory stick de papa.
Lorsque papa fut prêt pour le téléchargement, nous avons découvert que nous n'avions pas mis de Firewall.
Comme il était trop tard pour faire Delete, neuf mois plus tard, le satané virus apparaissait...

lol3---

Lydie66
Membre

Féminin
Capricorne Chat

MessageSujet: Re: Les ordis pourraient-ils se doter d'une conscience, voire d'une âme ?   Jeu 25 Aoû 2011 - 13:09

:mdr) Excellent !

chaman tigre blanc
Membre

Masculin
Taureau Dragon

MessageSujet: Re: Les ordis pourraient-ils se doter d'une conscience, voire d'une âme ?   Jeu 25 Aoû 2011 - 16:01

Je sens que j'ai réussi à vous faire rire tout en vous faisant faire des découvertes très intéressante, n'est-ce pas , plume ?
Quelqu'un d'autre aurait-il des informations sur ce que préparent nos "électroniciens" pour augmenter encore la puissance des ordinateurs ?

Vive les virus, Calixte !
sandra22
Membre

Féminin
Scorpion Singe

MessageSujet: Re: Les ordis pourraient-ils se doter d'une conscience, voire d'une âme ?   Jeu 25 Aoû 2011 - 16:04

Calixte a écrit:
Pour enchainer avec Aquietman, une autre qui se télécharge très bien ici :

Un beau matin, un gamin demande à son père : "Les abeilles, les fleurs, les
choux, la p'tite graine... Tout cela est bien dépassé, soyons modernes:
- Papa, dis-moi comment suis-je né ?
- Très bien, mon fils, il fallait bien que l'on en parle un jour !
Voici donc ce qu' il faut que tu saches :
Papa et maman se sont "copiés/collés" dans un Chat sur MSN. Papa a fixé un
rancard via E-mail à maman et ils se sont retrouvés dans les toilettes d'un
cybercafé. Après, maman a fait quelques Downloads du Memory stick de papa.
Lorsque papa fut prêt pour le téléchargement, nous avons découvert que nous n'avions pas mis de Firewall.
Comme il était trop tard pour faire Delete, neuf mois plus tard, le satané virus apparaissait...

pinaise , c'est cool l'informatique
wohpé
Membre

Féminin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: Les ordis pourraient-ils se doter d'une conscience, voire d'une âme ?   Jeu 25 Aoû 2011 - 16:23

lol! lol! Excellent ! :171878[1] et à Aquietman aussi ! Very Happy

Les ordis pourraient-ils se doter d'une conscience, voire d'une âme ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3