Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Les ordis pourraient-ils se doter d'une conscience, voire d'une âme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
chaman tigre blanc
Membre

Masculin
Taureau Dragon

MessageSujet: Les ordis pourraient-ils se doter d'une conscience, voire d'une âme ?   Dim 21 Aoû 2011 - 19:35

J'ai lu, il y a longtemps, une petite phrase dont je ne me rappelle plus l'auteur (si quelqu'un sait qu'il me le dise!) allez, les invités, participez, ça m'aidera à me souvenir !
"Le tout est supérieur à l'ensemble des parties"

Vous me direz, houaa ! un postulat comme ça, ça veut dire quoi ?
Et bien, Ambroise, reprenons l'exemple de la toile, du web, du net, enfin bref, du réseau informatique international créé par l'Homme. Ce réseau est constitué de millions d'ordinateurs, tous différenciés, de par leur taille, leurs configurations, leurs système d'exploitaiton, leurs anciennetés, leurs capacités, leurs contenus, leurs états de fonctionnement (certains sont virolés donc "malades"), etc
Isolément, chacun d'entre eux ne peut faire qu'une peite quantité de travail et ne peut prendre conscience de rien. un ordi n'a pas de conscience propre ! Pourtant en réseaux, il en va tout autrement, et l'expérience à déjà connu certain succès, notamment par la formation de certains réseaux de recherche regroupant tous les ordinateur volontairement regroupés (en accords avec leurs propriétaires) pour analyser le génome humain.
Mais qu'en est-il au delà, au niveau de la toile toute entière ?

Et là, si le postulat se réalise, le tout ne devient-il pas capable de devenir supérieur à l'ensemble des parties ? Un peu comme si chaque ordinateur était une cellule d'un cerveau gigantesque, une forme de conscience particulière ne pourrait-elle pas voir le jour ?
Et autre question rigolote, puisque nous sommes sur un forum spiritualiste :
Cette conscience émergente pourrait-elle se voir dotée d'une âme ?
Qu'en pensez-vous ?

Dernière édition par Plume le Dim 21 Aoû 2011 - 19:49, édité 1 fois (Raison : MAJUSCULE DANS TITRE DU TOPIC)
Revenir en haut Aller en bas
ambroise
Membre

Masculin
Taureau Buffle

MessageSujet: Re: Les ordis pourraient-ils se doter d'une conscience, voire d'une âme ?   Dim 21 Aoû 2011 - 19:53

tu sais chamane voila un sujet intéressant, je pense pas que l'ordi ai ou aura une âme, tout comme notre cerveau, les ordinateur ne sont qu'une matière inerte si elle ne possède pas de conscience ni d’âme. Oui mais la vous me dit ou mais a l'instant tu nous a dis que l'ordi a pas d’âme et la suppose qu'elle en a une. "Alors pourquoi tu change d'avis comme ca a tout va?"

Parce que l’âme de l'ordi c'est nous. en écrivant c'est mot en allumant mon ordinateur le matin, je lui donne vie mais surtout je lui donne une conscience qui est la notre. Le plus important c'est que pendant un cours instant on passe de la vie réel a la vie virtuel. Mes sentiment passe pas les jeux les mots et tout autre tache que j'effectue via mon ordinateur, il y a un Ambroise virtuel et un Ambroise réel. Le jour ou les ordinateur auront une âme propre et non les nôtres il seront autonome et se seront plus obligé de nous sollicité pour s'animé.

Ne ressentez vous pas un décalage entre le réel et le virtuel? Ne pensez vous pas que vous agrémentez votre jardin secret quand vous êtes sur internet?

L'exemple a prendre c'est les jeux vidéo quand vous n'appuyez pas sur la touche avancé et bien le personnage n'avancera pas. Par contre, si vous avancé dans le jeux vidéo c'est une partis de vous qui se met en place et le personnage prend vis vous vos yeux et a une conscience vu que c'est la votre.

Un seul probleme que je n'arrive pas résoudre
c'est es que les lois du réel sont applicable lors que on s'introduit dans le virtuel ?

Dernière édition par ambroise le Dim 21 Aoû 2011 - 20:32, édité 2 fois
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Les ordis pourraient-ils se doter d'une conscience, voire d'une âme ?   Dim 21 Aoû 2011 - 19:55

L'homme à cette propriété de donner son âme aux choses , toute l'histoire de l'art en témoigne , c'est le symbolisme de Pinochio , mais la création à laquelle nous appartenons échappe encore à notre entendement , nous ne connaissons rien de ce que nous sommes ni de notre univers , ni rien de ce qui pourrait les relier , nous avons assez de technologie pour inventer des ordinateurs et d'esprit pour inventer des concepts philosophiques , mais nous ne savons rien sur la conscience et l'âme si elle ont une réalité objective , restons humble face à nos bricolages et nos expériences technologiques , quand à savoir si les objets ont une âme , il suffit de parler à son réfrigérateur tout les jours , de se confier à lui dans l'intimité , voir même de le serrer dans vos bras , bref d'en faire votre copain et il aura une âme , la votre , love .
chaman tigre blanc
Membre

Masculin
Taureau Dragon

MessageSujet: Re: Les ordis pourraient-ils se doter d'une conscience, voire d'une âme ?   Dim 21 Aoû 2011 - 20:04

@ambroise a écrit:

Alors pourquoi tu change d'avis comme ca a tout va ? Je change pas d'avis, je n'en ais pas encore ! Je me promène entre le présent et le futur de la cybernétique., et je compte sur vous pour avancer justement !

c'est es que les lois du réel sont applicable lors que on s'introduit dans le virtuel ? Tu sais que ça pourrais faire l'objet d'un autre post, tellement la question est intéressante.
chaman tigre blanc
Membre

Masculin
Taureau Dragon

MessageSujet: Re: Les ordis pourraient-ils se doter d'une conscience, voire d'une âme ?   Dim 21 Aoû 2011 - 20:11

@Professeur X a écrit:
quand à savoir si les objets ont une âme , il suffit de parler à son réfrigérateur tout les jours , de se confier à lui dans l'intimité , voir même de le serrer dans vos bras , bref d'en faire votre copain et il aura une âme , la votre , love .
Mais dans ce cas, nous le chargeons d'un peu de notre âme, mais après notre mort, il reste chargé tu crois ?
ambroise
Membre

Masculin
Taureau Buffle

MessageSujet: Re: Les ordis pourraient-ils se doter d'une conscience, voire d'une âme ?   Dim 21 Aoû 2011 - 20:11

[quote="chaman tigre blanc"]
@ambroise a écrit:

Alors pourquoi tu change d'avis comme ca a tout va ?

je disais ca pour moi..... un jeu de mot bon c tombé a plat mddrr
ambroise
Membre

Masculin
Taureau Buffle

MessageSujet: Re: Les ordis pourraient-ils se doter d'une conscience, voire d'une âme ?   Dim 21 Aoû 2011 - 20:22

@chaman tigre blanc a écrit:

c'est es que les lois du réel sont applicable lors que on s'introduit dans le virtuel ? Tu sais que ça pourrais faire l'objet d'un autre post, tellement la question est intéressante.

eh bien je t en pris fait un post je serai ravie de participé
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Les ordis pourraient-ils se doter d'une conscience, voire d'une âme ?   Dim 21 Aoû 2011 - 20:30

@Professeur X a écrit:
quand à savoir si les objets ont une âme , il suffit de parler à son réfrigérateur tout les jours , de se confier à lui dans l'intimité , voir même de le serrer dans vos bras , bref d'en faire votre copain et il aura une âme , la votre , love .
Mais dans ce cas, nous le chargeons d'un peu de notre âme, mais après notre mort, il reste chargé tu crois ?

L'âme est peut être radioactive !
ambroise
Membre

Masculin
Taureau Buffle

MessageSujet: Re: Les ordis pourraient-ils se doter d'une conscience, voire d'une âme ?   Dim 21 Aoû 2011 - 20:38

il y a un phénomène qui se passe ici a la réunion enfin je sais pas pour la France , par exemple quand on plante un arbre dans notre vie, et bien il meurt en même temps que la personne qui la planté. Par exemple quand mon arrière grand mère est partis le caféier (arbre a café) est s'est recourbé et a fait un arc montrant le sol et mort. Et quand ma grand mère est morte l'arbre a litchis est mort. C'est comme ça. Pour que cela marche il faut l'avoir planté dans son jardin et l'occupé une partis de sa vie.

alors savoir si on charge les objets de notre âme oui je pense
chaman tigre blanc
Membre

Masculin
Taureau Dragon

MessageSujet: Re: Les ordis pourraient-ils se doter d'une conscience, voire d'une âme ?   Dim 21 Aoû 2011 - 20:48

Ah, là ce que tu dis m'intéresse, parce que j'ai rencontré un scientifique de la FAC qui m'a sorti la même chose !? Un biochimiste !
Donc, tout comme les isotopes radioactifs contenus dans certains métaux, tel que le radium (RA 88) ou le strontium 90, se dispersent petit à petit et selon des temps de vie différents, dans l'objet, l'âme pourraient se disperser petit à petit au fil du temps ?
chaman tigre blanc
Membre

Masculin
Taureau Dragon

MessageSujet: Re: Les ordis pourraient-ils se doter d'une conscience, voire d'une âme ?   Dim 21 Aoû 2011 - 20:50

@ambroise a écrit:
il y a un phénomène qui se passe ici a la réunion enfin je sais pas pour la France , par exemple quand on plante un arbre dans notre vie, et bien il meurt en même temps que la personne qui la planté.
Dans le village où je vivais, les anciens disaient la même chose !
Invite022012
Membre

Masculin
Taureau Chat

MessageSujet: Re: Les ordis pourraient-ils se doter d'une conscience, voire d'une âme ?   Dim 21 Aoû 2011 - 20:51

Bonjour Ambroise.

@ambroise a écrit:
il y a un phénomène qui se passe ici a la réunion enfin je sais pas pour la France , par exemple quand on plante un arbre dans notre vie, et bien il meurt en même temps que la personne qui la planté. Par exemple quand mon arrière grand mère est partis le caféier (arbre a café) est s'est recourbé et a fait un arc montrant le sol et mort. Et quand ma grand mère est morte l'arbre a litchis est mort. C'est comme ça. Pour que cela marche il faut l'avoir planté dans son jardin et l'occupé une partis de sa vie.

alors savoir si on charge les objets de notre âme oui je pense

Je le pense aussi.

Les exemples et leurs conséquences que tu nous as donné ont été possibles grâce aux conditionnements psychiques qui ont été effectués avant. En d'autres termes, il a été fait selon votre foi.

sunny sunny sunny sunny sunny sunny

ambroise
Membre

Masculin
Taureau Buffle

MessageSujet: Re: Les ordis pourraient-ils se doter d'une conscience, voire d'une âme ?   Dim 21 Aoû 2011 - 20:58

on a touché un sujet magnifique. Cela voudrai dire que tout est lié encore une fois. et nous avons les preuve a l'appuie. Je pense que pour avancé encore plus sur le stade de l’éveille il faudrait revisité ceux que les anciens nous ont dis et les assemblé avec notre connaissance actuelle ( technologie, science, médecine....)

Enfin ceci est mon avis.

Bonjour Pascal Denis
chaman tigre blanc
Membre

Masculin
Taureau Dragon

MessageSujet: Re: Les ordis pourraient-ils se doter d'une conscience, voire d'une âme ?   Dim 21 Aoû 2011 - 21:14

Donc, si je vous résume bien, la "charge" ne fonctionne qu'en fonction de notre attachement à notre foi en ce phénomène, voit la disparition des êtres vivants auxquels ont est lié si l'on meurt, - je pense aussi aux animaux qui meurent quand leur maître décèdent, ça par contre j'ai pu l'observer - et tendrait à se disperser lentement dans les objets dit "inanimés", comme lorsque les isotopes se dispersent à partir des noyaux d'atome qui constituent ces objets "chargé" ?!
Mais dans le cas d'un objet doté de possibilité de "calcul" qui agit selon les mêmes schémas logiques que le raisonnement logique d'une personne, est-ce que l'on pourrait parler d'une forme d'intelligence ? Et si le créateur, le cybernéticien, "charge" cet objet, alors dans un même objet, l'on pourrait retrouver à la fois un "raisonnement né d'un calcul logique" et une charge provenant de l'âme d'un être humain ? Vous pensez que c'est possible ?
Invite022012
Membre

Masculin
Taureau Chat

MessageSujet: Re: Les ordis pourraient-ils se doter d'une conscience, voire d'une âme ?   Dim 21 Aoû 2011 - 21:20

"on a touché un sujet magnifique. Cela voudrait dire que tout est lié encore une fois. et nous avons les preuve a l'appuie."

Oui, et c'est aussi la Loi d'attraction.
De plus, n'oublie pas que nous vivons dans une quintessence spirituelle. Une énergie universelle primordiale. Il n'y a rien de "matériel" dans l'univers. Même un arbre est constitué de cette énergie. Il est Esprit.

Les pensées, les émotions sont des énergies très subtiles qui peuvent influencer cette énergie primordiale (Ceci à été prouvé scientifiquement par Albert EINSTEN, d'ailleurs).

Voilà pourquoi ce que tu nous as dit a été possible.

sunny sunny sunny sunny sunny sunny
sandra22
Membre

Féminin
Scorpion Singe

MessageSujet: Re: Les ordis pourraient-ils se doter d'une conscience, voire d'une âme ?   Dim 21 Aoû 2011 - 21:22

J'ai lu, il y a longtemps, une petite phrase dont je ne me rappelle plus l'auteur (si quelqu'un sait qu'il me le dise!) allez, les invités, participez, ça m'aidera à me souvenir !
"Le tout est supérieur à l'ensemble des parties"

Vous me direz, houaa ! un postulat comme ça, ça veut dire quoi ?
Et bien, Ambroise, reprenons l'exemple de la toile, du web, du net, enfin bref, du réseau informatique international créé par l'Homme. Ce réseau est constitué de millions d'ordinateurs, tous différenciés, de par leur taille, leurs configurations, leurs système d'exploitaiton, leurs anciennetés, leurs capacités, leurs contenus, leurs états de fonctionnement (certains sont virolés donc "malades"), etc
Isolément, chacun d'entre eux ne peut faire qu'une peite quantité de travail et ne peut prendre conscience de rien. un ordi n'a pas de conscience propre ! Pourtant en réseaux, il en va tout autrement, et l'expérience à déjà connu certain succès, notamment par la formation de certains réseaux de recherche regroupant tous les ordinateur volontairement regroupés (en accords avec leurs propriétaires) pour analyser le génome humain.
Mais qu'en est-il au delà, au niveau de la toile toute entière ?

Et là, si le postulat se réalise, le tout ne devient-il pas capable de devenir supérieur à l'ensemble des parties ? Un peu comme si chaque ordinateur était une cellule d'un cerveau gigantesque, une forme de conscience particulière ne pourrait-elle pas voir le jour ?
Et autre question rigolote, puisque nous sommes sur un forum spiritualiste :
Cette conscience émergente pourrait-elle se voir dotée d'une âme ?
Qu'en pensez-vous ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Holisme

la réponse est dans ce lien "tiger"

Invite022012
Membre

Masculin
Taureau Chat

MessageSujet: Re: Les ordis pourraient-ils se doter d'une conscience, voire d'une âme ?   Dim 21 Aoû 2011 - 21:27

Bonsoir chaman tigre blanc.

"Donc, si je vous résume bien, la "charge" ne fonctionne qu'en fonction de notre attachement à notre foi en ce phénomène, voit la disparition des êtres vivants auxquels ont est lié si l'on meurt,..."

Non! La charge reste aussi longtemps qu'elle n'a pas été transmuée par une autre énergie subtile.

C'est un peu le même principe que pour les maisons dites "hantées", par exemple, où les charges sont toujours présentes aussi longtemps qu'elles n'ont pas été neutralisées.

Pour les animaux qui meurent lorsque leurs maîtres ont effectués leur transition, c'est autre chose. Beaucoup d'animaux se laissent mourrir. De plus, ils sentent bien avant les humains que leurs maîtres vont effectuer leur transition.
L'humain, lui, le sait à son aura.

Dernière édition par Denis Pascal 77 le Dim 21 Aoû 2011 - 21:38, édité 1 fois
ambroise
Membre

Masculin
Taureau Buffle

MessageSujet: Re: Les ordis pourraient-ils se doter d'une conscience, voire d'une âme ?   Dim 21 Aoû 2011 - 21:38

Donc, si je vous résume bien, la "charge" ne fonctionne qu'en fonction de notre attachement à notre foi en ce phénomène, voit la disparition des êtres vivants auxquels ont est lié si l'on meurt, - je pense aussi aux animaux qui meurent quand leur maître décèdent, ça par contre j'ai pu l'observer - et tendrait à se disperser lentement dans les objets dit "inanimés", comme lorsque les isotopes se dispersent à partir des noyaux d'atome qui constituent ces objets "chargé" ?!
Mais dans le cas d'un objet doté de possibilité de "calcul" qui agit selon les mêmes schémas logiques que le raisonnement logique d'une personne, est-ce que l'on pourrait parler d'une forme d'intelligence ? Et si le créateur, le cybernéticien, "charge" cet objet, alors dans un même objet, l'on pourrait retrouver à la fois un "raisonnement né d'un calcul logique" et une charge provenant de l'âme d'un être humain ? Vous pensez que c'est possible ?

pour ma part c'est possible sauf pour un cas. D'humain a humain, il semblerai que cette règle ne s'applique pas au humains. Quand un maris meurt la femme ressentira juste un manque dans ca vie mais ne mourra pas pour autant. C'est assez complexe a définir

Denis pascal tu a tout a fait raison, pour les fantôme il existe 2 type de phénomène les fantôme résiduel qui ne communique pas et qui semble être en boucle piégé dans le temps et ne répond pas au appel comme une énergie bloqué dans cette espace et les fantôme intelligent qui eux répond et fait font tout sort de prestation
Invite022012
Membre

Masculin
Taureau Chat

MessageSujet: Re: Les ordis pourraient-ils se doter d'une conscience, voire d'une âme ?   Dim 21 Aoû 2011 - 21:47

"pour ma part c'est possible sauf pour un cas. D'humain a humain, il semblerai que cette règle ne s'applique pas au humains. Quand un maris meurt la femme ressentira juste un manque dans ca vie mais ne mourra pas pour autant. C'est assez complexe a définir"

Là aussi, il s'agit de conditionnement et de libre arbitre. Et heureusement. C'est pour cela que ça ne fonctionne pas. Sauf si le contionnement à été accepté par les deux parties concernée (le mari et la femme). Car tout est possible pour celui qui croit.

Invite022012
Membre

Masculin
Taureau Chat

MessageSujet: Re: Les ordis pourraient-ils se doter d'une conscience, voire d'une âme ?   Dim 21 Aoû 2011 - 21:59

"Mais dans le cas d'un objet doté de possibilité de "calcul" qui agit selon les mêmes schémas logiques que le raisonnement logique d'une personne, est-ce que l'on pourrait parler d'une forme d'intelligence ? Et si le créateur, le cybernéticien, "charge" cet objet, alors dans un même objet, l'on pourrait retrouver à la fois un "raisonnement né d'un calcul logique" et une charge provenant de l'âme d'un être humain ? Vous pensez que c'est possible ?"

Si tu as pu te l'imaginer, cela prouve que c'est possible.

As-tu lu le livre: "La vie des Maîtres" ?
Et ce qu'à fait un Maître avec un pantin d'argile. Si cela à été possible avec le pantin d'argile, ce que tu as dit est aussi possible.

En ce qui me concerne, ça dépasse mon entendement.
ambroise
Membre

Masculin
Taureau Buffle

MessageSujet: Re: Les ordis pourraient-ils se doter d'une conscience, voire d'une âme ?   Dim 21 Aoû 2011 - 22:02

"Là aussi, il s'agit de conditionnement et de libre arbitre. Et heureusement. C'est pour cela que ça ne fonctionne pas. Sauf si le contionnement à été accepté par les deux parties concernée (le mari et la femme). Car tout est possible pour celui qui croit."

oui c'est vrai j'avais pas pensé a ça donné sa vie a ceux qu'on aime
chaman tigre blanc
Membre

Masculin
Taureau Dragon

MessageSujet: Re: Les ordis pourraient-ils se doter d'une conscience, voire d'une âme ?   Dim 21 Aoû 2011 - 22:24

Denis Pascal 77 a écrit:
[i]
As-tu lu le livre: "La vie des Maîtres" ?
Et ce qu'à fait un Maître avec un pantin d'argile. Si cela à été possible avec le pantin d'argile, ce que tu as dit est aussi possible.
Cela me fait penser aux golems de la tradition judaïque ce pantin. Mais oui, depuis deux jours, j'ai cette idée, ce concept dans la tête. A cause de ce que j'ai ressenti en allant sur la "toile" pendant la journée ou le soleil donnait à fond et où il y a eu des problèmes sur les forums ! Ce jour là, j'avais l'impression de "tourner à l'envers". Je n'ai cessé de faire des erreurs.
C'était comme un ressenti aussi, d'un "possible" à venir ! Le pire c'est que je me connaît, quand je suis dans cet état, il y a peu de chance que cela n'arrive pas. C'est pour cela que j'attends des interventions des gens du forum, les rêves me renseigneront aussi. Bon je me lève tôt mais je vous laisse continuer, vous êtes plein d'idées intéressantes par rapport à cet optique... :app)
Lydie66
Membre

Féminin
Capricorne Chat

MessageSujet: Re: Les ordis pourraient-ils se doter d'une conscience, voire d'une âme ?   Dim 21 Aoû 2011 - 23:02

La matière ce n'est qu'une densification de l'énergie à une vibration donnée, mais de l'énergie. Certaines personnes en touchant certains bijoux ou objets sont capables de raconter l'histoire de l'objet, celle du propriétaire, de son état d'esprit.
Le pourquoi il faut nettoyer les pierres avant de les porter ou utiliser car elles gardent une mémoire, mais tous les objets c'est pareil, donc faire attention aux vieux objets ou meubles qu'on vous offre ou que vous achetez d'occasion Very Happy

J'ai une voiture qui a 22 ans et qui roule comme une merveille, je ne vais pas dire le contraire, elle risque de se vexer et le prendre mal Laughing Laughing . Je lui parle Very Happy lui dit que je n'ai pas les moyens de l'emmener au garage mais qu'elle est forte et que je la sais capable de continuer, car je l'aime et je tiens à elle. Elle me passe toujours les contrôles comme un charme et je ne fais que des vidanges et du petit entretien Very Happy

Car je sais que même si c'est que du métal et plastic à l'infiniment petit c'est de l'énergie qui circule, alors autant lui apporté du positif et ça marche.

Alors pour les ordinateurs pourquoi cela ne serait pas pareil ? d'autant plus qu'après ils empruntent le réseau électrique Very Happy

:383570gif
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lydie-bonnet.fr/
sandra22
Membre

Féminin
Scorpion Singe

MessageSujet: Re: Les ordis pourraient-ils se doter d'une conscience, voire d'une âme ?   Lun 22 Aoû 2011 - 10:44

"objet inanimés avez vous donc une âme"????
ambroise
Membre

Masculin
Taureau Buffle

MessageSujet: Re: Les ordis pourraient-ils se doter d'une conscience, voire d'une âme ?   Lun 22 Aoû 2011 - 10:55

@sandra22 a écrit:
"objet inanimés avez vous donc une âme"????

en quelque sorte l’âme c'est toi vu que tu l'anime, en revanche tu les charge d'énergie qui peut durer pendant très longtemps

Les ordis pourraient-ils se doter d'une conscience, voire d'une âme ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant