Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
anipassion.com
Partagez | 
 

 "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lionne_océane
Premiers messages spirituels
avatar

Date d'inscription : 08/08/2011
Nombre de messages : 22
Féminin
Cancer Chat
Age : 30
Ville : ici et ailleurs

MessageSujet: "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges   Dim 21 Aoû 2011 - 15:56


Bonjour a tous (je réécris ce post sans les abréviations Wink )
j'ai lu ce livre il y a un an dans des conditions un peu difficile, je me suis replongée dedans et les memes questions me sont revenues
dans ce post je vais tout d'abord rappeler quelques concepts clefs du livre puis mes questions d'ordre conceptuel puis mes questions d'ordre pratique



Quelques concepts

*Illumination= « trouver votre vraie nature au delà de tout nom et de toute forme=état de plénitude, d’unité avec le Tout » = paix= « s’élever au delà de la pensée »=vide mental(la conscience sans la pensée),concentration sur son champ énergétique


*Mental= outil (la pensée)
Etre créatif, c’est être dans le présent, c’est le vide mental qui impulse le mouvement puis c’est le mental qui donne la forme

*Ego=identification au mental = « écran de pensée qui amène illusion et division »
L’égo a besoin du concept de temps, de la négation de l’instant présent pour exister, il « projette une ombre de peur et de souffrance sur tout ».

*Corps de souffrance émotionnel= « énergie vitale prise au piège qui s’est séparée de votre champ énergétique global et qui est temporairement devenu autonome par le processus artificiel de l’identification au mental » =identification de l’égo au corp de souffrance= « Ombre de l’égo », »un moi malheureux »= champ d'énergie négative accumulée et qui continu de s’accumuler

Le corps de souffrance émotionnel de nourrit de votre souffrance : « il puisera a même toute expérience entrant en résonance avec sa propre énergie, dans tout ce qui crée de la souffrance colère, haine, peine, cris émotionnels, violence, maladie) »

Pour s’en défaire, il faut l’observer en présence, l’accepter comme une partie de ce qui est en ce moment

*Emotion=réaction du corps au mental=vérité de votre état d’esprit du moment

*Souffrance=??? identification de l’égo au corps de souffrance ?
Désunion d’avec l’instant présent
« L’intensité de la souffrance ressentie dépend du degrés de résistance à l’instant présent et celle ci en retour dépend du degrés d’identification au mental»

*Formes pensée= ?? je n’ai pas retrouvé la définition dans le texte, je crois que ca renvoie aux émotions ?

*Le temps=une illusion
Temps psychologique ( =prison du passé ou du futur)et typs horloge (temps nécessaire a la vie pratique)
« Vous ne pouvez vous trouver en retournant dans le passé mais c ‘est possible en revenant dans le présent »

N'hésitez pas a compléter ce que j'ai mis surtout la ou il ya des points d'interrogation



Mes questions de concept

-pourquoi est on déconnecté du Tout alors qu’apparemment être en paix et connecté, est l’état « naturel » (parrallèle avec la pensée bouddhiste qui illustre cela par l’image de l’or qui se serait recouvert de voile) ?
-comment demeurer dans l'acception lorsque l'on est confrontée a des situations terribles(viol massacre,…) ? il est vrai qu’un petit peu plus loin dans le livre, il est indiqué qu’on peut choisir soit de se retirer, soit d’agir, soit de continuer a accepter
-concernant le concept d’émotion : j’ai l’impression que cela est un peu décrit comme quelquechose de négatif alors que pour moi c ‘est important cela me perturbe un peu
-parfois il est nécessaire d’anticiper(organisation vacances, futur professionnel ou familiale…) ou bien faut il attendre que tout se mette en place tout seul ? cela ne nous met il pas dans une attitude un peu passive ?


Mes difficultés personnelles a l’application de certains concepts
-« Sentir mon champ d’energie » d’abord j’ai eu du mal avec le concept, aujourd’hui je l’ai accepté mais je n’arrive toujours pas à le ressentir
-le livre conseil de ne pas se juger, de ne pas s’analyser, de juste être observateur de sa pensée, personnellement je n’y arrive pas je demeure toujours dans le jugement et l’analyse

bonne fin d'après midi a tous Wink


Dernière édition par Plume le Dim 21 Aoû 2011 - 19:37, édité 3 fois (Raison : MAJUSCULE DANS TITRE DU TOPIC + ORTHO + CORRECTION DES ABREVIATIONS)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lionne_océane
Premiers messages spirituels
avatar

Date d'inscription : 08/08/2011
Nombre de messages : 22
Féminin
Cancer Chat
Age : 30
Ville : ici et ailleurs

MessageSujet: Re: "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges   Dim 21 Aoû 2011 - 15:58

désolé pour les fautes d'orthographe et les abréviations je me suis mal relue
a bientot
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges   Dim 21 Aoû 2011 - 17:03

MODÉRATION :

Bonjour Lionne_Océanne

J'ai commencé à corriger ton post (surtout pour les abréviations que tout le monde ne comprend pas) mais je n'ai plus le temps de continuer (et surtout pas que ça à faire !).
Donc je te laisse faire une édition de ton post le plus rapidement possible, s'il te plaît, et je t'invite à lire la FAQ de ce forum, partie "règle d'écriture des messages".

ÉVITE L’ÉCRITURE SMS (risque de corbeillage du post).


Merci
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
avatar

Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 9523
Masculin
Capricorne Singe
Age : 48
Ville : système solaire

MessageSujet: Re: "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges   Dim 21 Aoû 2011 - 17:46

nous dormons c'est un fait psychologique , si nous n'acceptons pas ce fait nous ne pouvons pas ni nous comprendre ni comprendre le monde , ce sommeil est le sommeil de notre conscience , le sommeil de nous même , nous pouvons vivre des vies totalement mécaniques et êtres heureux, je veux dire culturellement et socialement heureux , nous dormons quand même psychologiquement , nous n'avons pas individuellement conscience de nous mêmes et c'est pour cela que le monde en est là oui est , mais dans le sommeil le bonheur est possible la preuve en est de notre société aveugle à la misère du monde et à sa propre misère étrique .

Etre un instant présent c'est tout ce qui nous est donné , un instant à observer ce qui ce passe en nous , à se percevoir , à se sentir de tout son être , l'instant d'après la confusion et l'action mécanique de nos pensées et de nos émotions reprend , nous avons peu d'attention pour ce qui concerne nous même , cette attention est consommée par nos intérêts et nos identifications sans cesse changeantes , nous n'avons pas l'habitude d'en requérir pour nous même , ça ne nous vient pas à l'idée si on ne nous en parle pas .

Dans la perception de soi il n'est pas important de connaitre ce que l'on observe , de le nommer :, ceci est mon champ d'énergie , ceci est mon corps , ceci est mon mental , l'observateur véritable est toujours silencieux et neutre même si l'on perçoit de nombreuses pensées , il faut pouvoir percevoir tout son corps tout son être en entier et si il y formation de pensée ce n'est pas si important si l'on se rappel son corps et ses émotions , équilibrer sans cesse sont attention entre son corps son mental et ses émotions nous permet de rester dans un état de présence à soi même un peu plus longtemps , mais comme lorsque l'on apprend un instrument de musique , il faut pratiquer un peu à la fois pendant des années pour en tirer quelque chose d'harmonieux , bon courage .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges   Dim 21 Aoû 2011 - 19:39

Lionne,

J'ai remis ton post retouché ici à la place du premier et j'ai déplacé tout ça dans "questions et réponses spirituelles".
Je vais corbeiller le reste (doublon).

ÉDIT : ton autre topic-doublon est corbeillé, Lionne.
Si un membre poste un topic et se trompe de rubrique, alors demander aux modos qu'ils déplacent le topic au lieu de faire des doublons sinon tout le monde se mélange les pinceaux lol.


sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges   Lun 22 Aoû 2011 - 9:33

Coucou Lionne Océane Smile

Voici mon ressenti par rapport à ton message.

Citation :
-pourquoi est on déconnecté du Tout alors qu’apparemment être en paix et connecté, est l’état « naturel » (parrallèle avec la pensée bouddhiste qui illustre cela par l’image de l’or qui se serait recouvert de voile) ?

Cette question pose celle du sens même de la vie.
Pourquoi si nous sommes déjà des dieux nous faut-il vivre et connaître la souffrance ?
A cette question , j'aime croire que rien dans l'Univers est inutile.
Si nous devons expérimenter la vie, il doit bien y avoir une différence entre notre état avant et après, cette expérimentation doit nous apporter quelque chose... pourquoi pas une conscience individuelle ? C'est en tout cas ce que je crois.
Retrouver l'état naturel oui, mais avec des forces spirituelles nouvelles, développées, réalisées en nous.

Citation :
-comment demeurer dans l'acception lorsque l'on est confrontée a des situations terribles(viol massacre,…) ? il est vrai qu’un petit peu plus loin dans le livre, il est indiqué qu’on peut choisir soit de se retirer, soit d’agir, soit de continuer a accepter

Je pense qu'il faut essayer de comprendre l'origine de la souffrance. L'amour et la compassion savent voir même dans le cœur du méchant et cherche à comprendre pourquoi il en vient à créer une telle souffrance. Ne jugeons pas et nous ne serons pas jugés, qui sait ce dont nous sommes nous-mêmes capables si nous avions été placé dans des circonstances similaires.
Ce n'est pas facile mais je crois que c'est la plus belle façon de venir à bout de toute cette souffrance.

Citation :
-concernant le concept d’émotion : j’ai l’impression que cela est un peu décrit comme quelque chose de négatif alors que pour moi c ‘est important cela me perturbe un peu
oui on croit souvent que si on nous enlève nos émotions, on nous enlève la plus belle part de nous, celle qui est capable de ressentir etc...

Il est important de faire une distinction au niveau du vocabulaire. Il y a émotion et sentiment. L'émotion nait du refus et provoque l'insatisfaction, le sentiment lui, n'a besoin de rien, il est amour, reconnaissance, paix etc... Vu comme ça , faire disparaitre nos émotions n'apparait pas être si terrible si ? Wink

Citation :
-parfois il est nécessaire d’anticiper(organisation vacances, futur professionnel ou familiale…) ou bien faut il attendre que tout se mette en place tout seul ? cela ne nous met il pas dans une attitude un peu passive ?

Tolle le dit lui-même, être dans le moment présent n'empêche en rien de planifier.
Être dans le moment présent c'est notre conscience qui est connectée avec ce qui est. Si il est opportun que mon présent soit d'anticiper le futur pour une raison d'ordre pratique, alors je suis connecté avec ce qui est. Tant que je ne me laisse pas entrainé par mon égo dans la fuite de ce qui est tout va bien. Razz

Citation :
-« Sentir mon champ d’energie » d’abord j’ai eu du mal avec le concept, aujourd’hui je l’ai accepté mais je n’arrive toujours pas à le ressentir

Pareil pour moi. Je me dis que pour obtenir des résultats il me faudrait avant tout dépasser mes blocages émotionnels. Je pense que de telles sensations n'apparaissent pas en général par hasard... que ça doit être la conséquence d'une stabilité spirituelle.

Citation :
-le livre conseil de ne pas se juger, de ne pas s’analyser, de juste être observateur de sa pensée, personnellement je n’y arrive pas je demeure toujours dans le jugement et l’analyse

Je pense que le but de cet éveil n'est pas non plus de faire de nous des légumes sans faculté d'analyse ni d'intelligence... mais plutôt que l'égo ne domine plus notre conscience mais l'inverse, sans que l'égo doive disparaître totalement, car comme je l'ai dit au début de ce post, il doit bien rester quelque chose à la fin de tout notre parcours... :animaux2843:

avec mes plus belles pensées sunny
Revenir en haut Aller en bas
lastcap
Membre
avatar

Date d'inscription : 06/01/2011
Nombre de messages : 227
Masculin
Cancer Tigre
Age : 31
Ville : ici, ou grenoble

MessageSujet: Re: "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges   Mer 14 Sep 2011 - 0:41

Bonjour, je commence à peine à lire ce livre, je l'ai acheté aujourd'hui, disons qu'il m'est tombé dessus par hasard, enfin... si on peut dire ça...

J'étais mal, un peu angoissé, je moulinais sévère du ciboulot...
Je partais pour posté des CV et faire les intérims...

Et puis j'ai lu le début, j'ai été profondément touché et il m'est revenu le post de Charles au sujet de l'utilité, je l'avais trouvé très pertinent...

Alors j'ai marché dans la ville, je renaissais un peu en quelque sorte, au diable les CV, je n'ai pas envie que ma journée soit productive, j'avais envie de marcher, juste marcher et m'éblouir devant les merveilles de la vie, devant les merveilles de Dieu si je puis dire...

J'ai retrouvé un parc, je me suis allongé, j'ai observé ces immenses sapins et cet écureuil, et je me suis endormi...

Je n'ai pas lu vos post au sujet du livre, je le ferais plus tard, je voulais juste raconté cette expérience et dire merci, comme ça, pour le plaisir...

:171878[1]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges   Lun 31 Oct 2011 - 12:41

Salut chère sœur.

Un tout petit mot pour te dire ceci. Ne cherche plus. Fait seulement écouter et ressentir ce qui est là autour de toi et en toi. Réveille toi. Abandonne toi.

Et une simple opinion sur ta question : "Pourquoi est on déconnecté du Tout alors qu’apparemment être en paix et connecté, est l’état « naturel » "

J'ai la conviction que c'est parce qu'il y a eu une intervention qui a été pratiqué sur l'Humain, à l'origine Unifié, par une civilisation extrêmement évolué sur le plan génétique, dans un but expérimentale. Mais cela a de toute évidence un peu tourné au vinaigre.

Ceci dit, tout cela est terminé. A présent, nous avons été libéré depuis quelques années, par décret de La Source Père/Mère. Et il est plus facile que jamais de se reconnecter. C'est d'ailleurs primordiale si tu ne veux pas manquer la grande fête de l'Ascension de la Terre qui est déjà commencé depuis quelques mois.

Je te transmet tout mon amour et puisse la Grâce te combler de sa Présence.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
avatar

Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 9523
Masculin
Capricorne Singe
Age : 48
Ville : système solaire

MessageSujet: Re: "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges   Lun 31 Oct 2011 - 13:22

@Envol-Du-Phénix a écrit:


J'ai la conviction que c'est parce qu'il y a eu une intervention qui a été pratiqué sur l'Humain, à l'origine Unifié, par une civilisation extrêmement évolué sur le plan génétique, dans un but expérimentale. Mais cela a de toute évidence un peu tourné au vinaigre.

Ceci dit, tout cela est terminé. A présent, nous avons été libéré depuis quelques années, par décret de La Source Père/Mère. Et il est plus facile que jamais de se reconnecter. C'est d'ailleurs primordiale si tu ne veux pas manquer la grande fête de l'Ascension de la Terre qui est déjà commencé depuis quelques mois.


J'adore les scénario de science fiction , mais je ne vois pas dans quel mesure cette fameuse et inconnue civilisation aurait pratiquée cette opération sur toute la population de la planète , il y a t'il une descendance humaine avec opération et une autre sans , cela me fait aussi penser à l"organe de Kundabuffer dont parle Gurdjieff dans son livre " Récit de Belzébut à son petit fils " .

Super , je suis heureux que " la source Père /Mère est réglée le problème , et que la terre soit en pleine ascension , bien que ce genre de nouvelles fleurissent en ce moment et que chacun y va de son tallent prophétique , ça fait du bien des nouvelles du front , love .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges   Mar 1 Nov 2011 - 18:36

Oui c'est vrai que ça fait très science fiction et que c'est difficile à concevoir, Professeur X. Mais la source de cette information est à mes yeux des plus fiables et des plus intègres que je connaisse. Maintenant est-ce que c'est une vérité absolue ? Comment tout cela aurait été pratiqué ? Je ne sais pas vraiment.

Moi j'ai tendance à y croire parce que ça expliquerait beaucoup de choses. Entre autre : pourquoi a-t-on cherché à nous cacher tant de choses depuis si longtemps ? Et comment ça se fait que l'humain, qui est sensé être un être Divin à l'origine, a été ainsi réduit à si peu de chose et a pu être aussi aisément dominé et contrôle par les forces opposées à la lumière ?

Mais tu es libre de croire ce que tu veux, tu n'es pas obligé d'être d'accord. Je n'essaie pas de convaincre personne, j'émets seulement une opinion, en toute humilité.

farao

Revenir en haut Aller en bas
OUI
Membre
avatar

Date d'inscription : 18/11/2010
Nombre de messages : 297
Masculin
Bélier Singe
Age : 61
Ville : Alès gard

MessageSujet: Re: "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges   Mar 1 Nov 2011 - 18:51

ha la théorie du complot a de beaux jours devant elle

L'être humain n'a qu'un seul "ennemi" c'est lui-même ;par exemple il se ment en accusant les autres fussent-ils martiens d'être les responsables de sa souffrance qu'il ne veut ou peut pas assumer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nordevan
Membre


Date d'inscription : 24/10/2008
Nombre de messages : 1488
Masculin
Capricorne Rat
Age : 68
Ville : Nord

MessageSujet: Re: "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges   Mar 1 Nov 2011 - 19:23

A propos de la "séparation", cela ma fait penser au mythe grec et à la Tradition hébraïque : Adam signifie l'Homme complet (non séparé) jusqu'à ce que Eve arrive . "Eve" signifie "choix de la sexualité pour perdurer" (la sexualité étant synonyme de séparation).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://numerologue.net
nordevan
Membre


Date d'inscription : 24/10/2008
Nombre de messages : 1488
Masculin
Capricorne Rat
Age : 68
Ville : Nord

MessageSujet: Re: "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges   Mar 1 Nov 2011 - 20:13

A propos de l' "instant présent" , il est intéressant de savoir que dans la culture hébraïque (c'est dans cette culture que l'inconscient occidental plonge ses racines) , le "présent " n'existe pas en tant que tel.
Il y a "ce qui est accompli" et " ce qui n'est pas encore accompli".
Cette structure se vérifie tous les jours en cabinet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://numerologue.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges   Mar 1 Nov 2011 - 21:00

Prise 2 Excusez l'erreur.

Citation :
L'être humain n'a qu'un seul "ennemi" c'est lui-même ;par exemple il se ment en accusant les autres fussent-ils martiens d'être les responsables de sa souffrance qu'il ne veut ou peut pas assumer.

Oui je comprends ton point de vue. Mais en même temps pourquoi exclure totalement la possibilité d'un complot ? Il vaut mieux aussi voir la vérité en face parfois. Nous le saurons bien tôt ou tard. Comme on dit, la vérité fini toujours par se savoir.

Si quelqu'un se présente comme un être de bonne foi et plein de bonnes intentions, il vaut mieux pour toi être lucide et conscient de la réalité de cette personne, sans porter aucun jugement bien sur, sinon tu risques de te faire mener en bateau s'il s'agit d'une imposture. Ne pas juger ne veut pas dire être aveugle.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
avatar

Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 9523
Masculin
Capricorne Singe
Age : 48
Ville : système solaire

MessageSujet: Re: "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges   Mer 2 Nov 2011 - 8:58

@Envol-Du-Phénix a écrit:


Si quelqu'un se présente comme un être de bonne foi et plein de bonnes intentions, il vaut mieux pour toi être lucide et conscient de la réalité de cette personne, sans porter aucun jugement bien sur, sinon tu risques de te faire mener en bateau s'il s'agit d'une imposture. Ne pas juger ne veut pas dire être aveugle.

J'allais l'écrire , love .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
OUI
Membre
avatar

Date d'inscription : 18/11/2010
Nombre de messages : 297
Masculin
Bélier Singe
Age : 61
Ville : Alès gard

MessageSujet: Re: "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges   Mer 2 Nov 2011 - 9:55

@Envol-Du-Phénix a écrit:




Oui je comprends ton point de vue. Mais en même temps pourquoi exclure totalement la possibilité d'un complot ? Il vaut mieux aussi voir la vérité en face parfois. Nous le saurons bien tôt ou tard. Comme on dit, la vérité fini toujours par se savoir.

.



Bonjour Phénix


Mais qui comploterait contre qui?

Ceci est imaginaire,l'ego adore cette position de victime,il aime "se faire peur",il aime imaginer qu'il y a des "puissants qui lui veulent du mal" et dont il faudrait se protéger,il aime penser que les autres ne l'aiment pas alors que c'est lui-l'ego- qui n'aime personne ..l'ego est paranoïaque..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges   Jeu 3 Nov 2011 - 2:09

Premièrement ce n'est pas moi qui ai utilisé le terme "Complot" au départ. Et à vrai dire je crois que ce mot déforme ce que j'ai essayé de dire.

Mais bien sur, entre ce que je veux dire, ce que je dis et ce que l'autre comprend, il y a tout un univers d'impondérable. Les mots étant ce qu'ils sont, c'est à dire limités et conditionnant.

Un petit rappel sur ce que j'ai dit au départ, histoire de remettre les choses à leur place :

@Envol-Du-Phénix a écrit:
J'ai la conviction que c'est parce qu'il y a eu une intervention qui a été pratiqué sur l'Humain, à l'origine Unifié, par une civilisation extrêmement évolué sur le plan génétique, dans un but expérimentale. Mais cela a de toute évidence un peu tourné au vinaigre.

Et je maintiens que je ne vois pas ce qui permet d'exclure complètement cette théorie. Et je ne vois pas non plus ce que la paranoïa ou le syndrome de la victime viennent faire là dedans. Sans vouloir vous offenser.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Membre
avatar

Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1807
Masculin
Cancer Rat
Age : 57
Ville : Var

MessageSujet: Re: "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges   Jeu 3 Nov 2011 - 9:01

@Envol-Du-Phénix a écrit:

@Envol-Du-Phénix a écrit:
J'ai la conviction que c'est parce qu'il y a eu une intervention qui a été pratiqué sur l'Humain, à l'origine Unifié, par une civilisation extrêmement évolué sur le plan génétique, dans un but expérimentale. Mais cela a de toute évidence un peu tourné au vinaigre.

Et je maintiens que je ne vois pas ce qui permet d'exclure complètement cette théorie. Et je ne vois pas non plus ce que la paranoïa ou le syndrome de la victime viennent faire là dedans. Sans vouloir vous offenser.

Very Happy

Pas de problème, chacun a bien le froit d'exprimer son propre point de vue, c'est la raison (ou au moins l'une des raisons) d'être de ce forum.
Mais pour être franc, je n'y crois pas non plus pour la bonne raison, c'est que cela ne coïncide pas avec ce que nous disent les différents textes (issues de différentes traditions) qui eux expriment, chacun à leur manière, une vision similaire... Que ce soit la Génèse (Dans la Bible), l'évangile selon Saint Jean (La Bible), Les enseignements qui nous viennent du Véda, du taoïsme, du bouddhisme...

Ce que j'ai compris à ce sujet, c'est que le passage de l'unité à la division provient du fait (Voici la phrase qui me parle le plus à ce sujet et qui nous vient de Patanjali) :

"La conscience s'identifie à ses formes"

Ce que je comprends comme :
Une conscience (à l'origine) et qui est la source de tout l'univers. A partir d'Elle, un processus de création se met en mouvement et la conscience se perd elle-même dans ce mouvement... Enfin, elle se perd sans se perdre parce qu'elle reste toujours présente à son niveau le plus pur. C'est ce que certains appellent "la Maya". Enfin voici en tous cas une approximation de ce que je pense à ce sujet...

Pour La Maya (la grande illusion), ceux que ça intéressent peuvent voir ICI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spiritualite-laique.forumsactifs.com/
apprentie
Membre
avatar

Date d'inscription : 04/08/2011
Nombre de messages : 293
Féminin
Scorpion Cochon
Age : 45
Ville : montagne du sud est

MessageSujet: Re: "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges   Jeu 3 Nov 2011 - 17:48

@lionne_océane a écrit:
es questions de concept
-pourquoi est on déconnecté du Tout alors qu’apparemment être en paix et connecté, est l’état « naturel » (parrallèle avec la pensée bouddhiste qui illustre cela par l’image de l’or qui se serait recouvert de voile) ?

c'est pour éveiller la conscience, la conscience du deux exprime l'unité sous jacente.
@lionne_océane a écrit:
comment demeurer dans l'acception lorsque l'on est confrontée a des situations terribles(viol massacre,…) ?
en étant pleinement conscient, ce qui nous permet d'agir le mieux qu'il soit
@lionne_océane a écrit:
concernant le concept d’émotion : j’ai l’impression que cela est un peu décrit comme quelque chose de négatif alors que pour moi c ‘est important cela me perturbe un peu
Les émotions sont les réactions du corps à une pensée..mais desfois il n'est pas besoin de penser pour que l'émotion survienne....les émotions sont pour moi plus difficiles à déceler mais en vérité , il ne demande pas de les supprimer mais d'en avoir conscience...qu'est ce qui se passe en moi en ce moment? c'est ètre vrai avec soi mème
@lionne_océane a écrit:
-parfois il est nécessaire d’anticiper(organisation vacances, futur professionnel ou familiale…) ou bien faut il attendre que tout se mette en place tout seul ? cela ne nous met il pas dans une attitude un peu passive ?
le mental sert justement à organiser à rien d'autre de vraiment intéressant, il nous a (le mental) hypnotiser avec le temps...pour nourrir l'égo et le corps de souffrance...
@lionne_océane a écrit:
« Sentir mon champ d’energie » d’abord j’ai eu du mal avec le concept, aujourd’hui je l’ai accepté mais je n’arrive toujours pas à le ressentir
respire...en conscience cela suffira...peut ètre cherche tu une sensation, mais en fait il suffit d'ètre pleinement ...


@lionne_océane a écrit:
-le livre conseil de ne pas se juger, de ne pas s’analyser, de juste être observateur de sa pensée, personnellement je n’y arrive pas je demeure toujours dans le jugement et l’analyse
cela va venir...il fait ètre patient...déjà voir en soi ...ce qui s'y passe.
@lionne_océane a écrit:
Formes pensée= ?? je n’ai pas retrouvé la définition dans le texte, je crois que ca renvoie aux émotions ?
les pensées sont elles aussi des vibrations, elles constituent par la mème une forme...un champ d'énergie...

je te conseille de lire nouvelle terre du mème auteur..
j'espère t'avoir un peu éclairer sunny

namaste


Dernière édition par Alaka le Sam 11 Fév 2012 - 19:11, édité 2 fois (Raison : Recadrage des citations.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chantily
Membre
avatar

Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 1334
Féminin
Gémeaux Chien
Age : 59
Ville : Canada

MessageSujet: Re: "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges   Ven 10 Fév 2012 - 19:35

http://lespasseurs.com/chroniques_arcturius/?p=7183 Votre raison d'être profonde de: ECKART TOLLE.sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
invite31102012
Membre


Date d'inscription : 27/11/2011
Nombre de messages : 232
Masculin
Ville : france

MessageSujet: Re: "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges   Sam 11 Fév 2012 - 11:02

Citation :
Votre raison d’être profonde, c’est de vous éveiller. Aussi simple que ça !

et se syntoniser sur elle, bien sûr ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
calla5

avatar

Date d'inscription : 07/03/2012
Nombre de messages : 1
Féminin
Balance Dragon
Age : 28
Ville : Rivière-du-Loup

MessageSujet: Re: "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges   Mer 7 Mar 2012 - 2:26

"sentir son champs d'énergie"...

Je crois qu'il y a plusieurs voies pour y arriver. Mais aucune ne demande d'effort, le simple fait de ne plus faire d'effort, apporte la conscience. Sentir l'espace entre les atomes de notre prore corps.

Plutôt que d'occuper l'esprit avec ce que l'on connaît, focuser sur tout ce que l'on ne connait pas (l'infini) Ça relativise les choses, et on a moins tendance à juger.

L'amour profond permet de ne placer aucune étiquette, de ne pas critiquer. Alors c'est l'amour de tous et de soi qui fait la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
YP

avatar

Date d'inscription : 02/09/2013
Nombre de messages : 1
Masculin
Gémeaux Rat
Age : 57
Ville : Paris, France

MessageSujet: Re: "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges   Lun 2 Sep 2013 - 21:40

Être: définition

Selon Eckart Tolle dans l'Instant Présent

L'Être est La vie éternelle et omniprésente qui existe au delà des myriades de vies assujetti aux cycles de la naissance et de la mort.  L'Être n'existe cependant pas seulement au delà mais aussi au coeur de toutes formes.  Il constitue l'essence invisible et indestructible la plus profonde.  En d'autres termes, l'Être vous est accessible immédiatement et représente votre Moi le plus profond.  Votre véritable nature.  Mais ne cherchez pas à le saisir avec votre mental ni à le comprendre.  Vous pouvez l'appréhender seulement lorsque le mental s'est tut.  Quand vous êtes présent, quand votre attention est totalement et intensément dans le présent vous pouvez sentir l'Être.  Mais vous ne pouvez jamais le comprendre mentalement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brindeseigle
Membre
avatar

Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 45
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

MessageSujet: Re: "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges   Lun 2 Sep 2013 - 22:01

Pour moi : Non, le mental ne peut pas comprendre.
L'Etre se ressent, se vit. Il est l'expérience de l'instant.
Mettre des mots dessus, c'est juste le mentaliser, c'est une tentative d'explications.
C'est comme si on lisait ou on écrivait un livre sur "comment faire du  vélo".
Tant qu'on est pas dessus à pédaler, on ne fait pas de vélo : on lit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Professeur X
Membre
avatar

Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 9523
Masculin
Capricorne Singe
Age : 48
Ville : système solaire

MessageSujet: Re: "Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges   Mar 3 Sep 2013 - 11:11

Le mental est bien une fonction de notre être , lorsque nous percevons nos pensées elle proviennent de notre essence et nous pourrions en déduire : je suis conscient de penser donc je suis , au moins à cet instant , le mental ne gène en rien la conscience d'être si nous n'y sommes pas identifié , la conscience d'être pour un humain c'est la conscience de bouger , d'aimer et de penser , c'est bien ce qui forme notre être , ce dont nous pouvons avoir conscience à chaque instant , love .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
"Le pouvoir de l'instant présent" Eckart Tolle : questions et échanges
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Forum spiritualité et forum ésotérisme sur le partage de l'éveil :: Discussion, rencontre, partage, écoute, dialogue :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit