Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Trahison - Peur - Confiance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maïna
Membre

Féminin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Trahison - Peur - Confiance   Dim 21 Aoû 2011 - 8:31

Bon le sujet est pas très "joyeux", désolée Neutral

J'aimerais avoir vos avis, expériences, sur cette notion de trahison...
Avez-vous déjà été "trahis" ? ou sentiment de l'être ?

Comment avez-vous réussi à passer au-delà ?

C'est une expérience pour ma part que je n'avais jamais vécue, et qui est survenue l'année dernière avec une amie proche.
J'étais au fond du trou, et suite à une difficulté de compréhension, et de dialogue, j'ai eu vraiment la sensation de me faire enfoncer encore plus alors que j'avais confiance en elle, et que j'avais besoin d'aide.

Il y a eu une succession de sentiments, émotions, suite à ça... depuis la colère, le rejet, en passant par la culpabilité, et la rancune, puis le pardon a commencé à venir, j'ai compris qu'elle n'avait pas compris, tout simplement, et qu'elle l'avait pas fait volontairement.
Mais... il reste un "mais", depuis cet épisode, et malgré le fait d'avoir pardonné, je suis en réserve avec elle, quelque chose en moi ne peut plus faire confiance.

Avez-vous déjà vécu ce genre de chose ?
Avez-vous réussi à réinstaurer une confiance ensuite ou bien est-ce que ça a disparu irrémédiablement ?

Je me dis qu'il y a peut-être aussi une autre forme de confiance à trouver, j'avais peut-être une confiance un peu trop "totale" avant que ceci arrive, ce qui a fait que "plus dure fut la chute".
Quand je pense à elle, je n'ai plus aucun sentiment de colère ou de rancoeur, simplement une tristesse qui ne veut pas partir, et toute la spontanéité et l'enthousiasme que j'avais dans cette relation d'amitié semble avoir disparu, je m'aperçois que dans les quelques contacts que nous avons aujourd'hui, je suis sur la réserve, je "marche sur des oeufs" en quelque sorte.

Je pense qu'il y a de la peur qui reste quelque part au fond aussi, de me prendre encore une "soufflante" si je fais ou dis un truc qui ne "va pas".
C'est complètement irrationnel, mais c'est présent.

Bon ça me mine pas quotidiennement non plus, j'ai très peu de contacts avec elle et j'y pense rarement maintenant, mais ça revient, par périodes...

Si certains d'entre vous ont déjà traversé ce genre d'expériences, cela pourrait peut-être m'aider à y voir plus clair....
Revenir en haut Aller en bas
nordevan
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Trahison - Peur - Confiance   Dim 21 Aoû 2011 - 8:46

Pourquoi idéaliser une telle situation? A un moment donné, vous vous êtes trouvés en "affinité" et ce "pont affectif" entre vous deux a permis a un de ses engrammes de migrer vers vous. A vous donc d'assumer les conséquences de cette colonisation "involontaire".
Voir le profil de l'utilisateur http://numerologue.net
steffzen
Membre

Masculin
Gémeaux Coq

MessageSujet: Re: Trahison - Peur - Confiance   Dim 21 Aoû 2011 - 10:06

Les gens qui font mal le font par ignorance, leur pardonner leurs faiblesses c'est leur montrer la Voie et se pardonner à soi-même.
Voir le profil de l'utilisateur http://steffzen.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trahison - Peur - Confiance   Dim 21 Aoû 2011 - 10:16

je vois pas trop le probleme, en quoi la naiveté et l'insouciance devraient être des vertues?
fab_hendrix
Membre

Masculin
Capricorne Chèvre

MessageSujet: Re: Trahison - Peur - Confiance   Dim 21 Aoû 2011 - 10:34

La trahison et un manque de réceptivité. Si la personne manque de sens ou de dévotion, je te conseille de ne pas te confier à elle. Si tu perdais ta subjectivité sur un sujet précis, tu serais abandonné par Dieu, ton Moi intime. Tu perdrais une partie de ton chemin. Aussi, ne te confie pas à quelqu'un qui ne comprendrais pas. C'est l'histoire d'Hamman que Jésus a rapporté. C'est une perte aussi dans l'instauration du royaume dont tu es partie intégrante.
anima
Membre

Féminin
Taureau Coq

MessageSujet: Re: Trahison - Peur - Confiance   Dim 21 Aoû 2011 - 11:03

coucou Maîna et bienvenue aussi

il m'est arrivé ça aussi et aujourd'hui la relation a changé comme toi même si quelquefois on fait comme si ça n'avais pas changé tant que ça; mais au fond on sait...

aujourd'hui je vois l'amitié différemment; en fait je ne m'en souci plus ou du moins je ne me forces plus au nom de l'amitié; dans le sens que j'y voyais presque un intérêt vitale dans le sens répondre présent; dire amen etc...alors que maintenant non; en quelquesorte je ne colles plus cette étiquette si je peux dire et comme ça on ne m'en colle pas en fait ça venait de moi; sous cette étiquette je m'empêchais de dire les choses et du coup on se gênait pas pour dire ce qui allait pas chez moi; voilà j'étais gênais de dire à un une amie; t'abuses et j'ai lu aujourd'hui ici là où y'a de la gêne y'a pas de plaisir alors maintenant jessaye d'inverser la tendance au bout de 30 ans lol sinon je m'en sors pas; je prends du plaisir à voir mes amis seulement quand j'en ai envie et pas pour faire plaisir et j'apprends de plus en plus à aimer la solitude et je n'en veux à personne; je me dis que les amis sont ceux qui ne te tiennent pas rigueur de ta "mauvaise conduite"; voilà disons que la signification de l'amitié à changer elle est plus synonyme de plaisir et de légèreté voilà pour mon expérience
Herve
Membre

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: Trahison - Peur - Confiance   Lun 22 Aoû 2011 - 3:17

En fait cela engloble un seul et meme probleme pour certaine personne..!!

C'est La peur

on a peur de cela , de ceci, de se faire trahir ou peur d'avoir confiance..tout ceci est un etat d'esprit a chacun de develloper son intuition pour garder le bon chemin.

La peur est comme une pense negative, elle va creer toutce que l'on aime pas , la trahison, les faux-amis et le manque de confiance de soi..ainsi de suite
Suzanne
Membre

Féminin
Verseau Coq

MessageSujet: Re: Trahison - Peur - Confiance   Lun 22 Aoû 2011 - 3:47

pour moi dans ce genre de situation et après la première réaction, j'essaie de mettre en avant et de m'y tenir le précepte des 4 accords toltèques " ne pas en faire une affaire personnelle" cela remet bien les choses en place dans ma tête et m'enlève un grand poids.
sufi
Membre

Féminin
Cancer Rat

MessageSujet: Re: Trahison - Peur - Confiance   Lun 22 Aoû 2011 - 8:21

@maïna a écrit:
Bon le sujet est pas très "joyeux", désolée Neutral

J'aimerais avoir vos avis, expériences, sur cette notion de trahison...
Avez-vous déjà été "trahis" ? ou sentiment de l'être ?

Comment avez-vous réussi à passer au-delà ?

C'est une expérience pour ma part que je n'avais jamais vécue, et qui est survenue l'année dernière avec une amie proche.
J'étais au fond du trou, et suite à une difficulté de compréhension, et de dialogue, j'ai eu vraiment la sensation de me faire enfoncer encore plus alors que j'avais confiance en elle, et que j'avais besoin d'aide.

Il y a eu une succession de sentiments, émotions, suite à ça... depuis la colère, le rejet, en passant par la culpabilité, et la rancune, puis le pardon a commencé à venir, j'ai compris qu'elle n'avait pas compris, tout simplement, et qu'elle l'avait pas fait volontairement.
Mais... il reste un "mais", depuis cet épisode, et malgré le fait d'avoir pardonné, je suis en réserve avec elle, quelque chose en moi ne peut plus faire confiance.

Avez-vous déjà vécu ce genre de chose ?
Avez-vous réussi à réinstaurer une confiance ensuite ou bien est-ce que ça a disparu irrémédiablement ?

Je me dis qu'il y a peut-être aussi une autre forme de confiance à trouver, j'avais peut-être une confiance un peu trop "totale" avant que ceci arrive, ce qui a fait que "plus dure fut la chute".
Quand je pense à elle, je n'ai plus aucun sentiment de colère ou de rancoeur, simplement une tristesse qui ne veut pas partir, et toute la spontanéité et l'enthousiasme que j'avais dans cette relation d'amitié semble avoir disparu, je m'aperçois que dans les quelques contacts que nous avons aujourd'hui, je suis sur la réserve, je "marche sur des oeufs" en quelque sorte.

Je pense qu'il y a de la peur qui reste quelque part au fond aussi, de me prendre encore une "soufflante" si je fais ou dis un truc qui ne "va pas".
C'est complètement irrationnel, mais c'est présent.

Bon ça me mine pas quotidiennement non plus, j'ai très peu de contacts avec elle et j'y pense rarement maintenant, mais ça revient, par périodes...

Si certains d'entre vous ont déjà traversé ce genre d'expériences, cela pourrait peut-être m'aider à y voir plus clair....

"difficulté de compréhension et de dialogue...sensation de ma faire enfoncer encore plus..."
Ça m'est déjà arrivé. Avec une amie, il y a des années, nous sommes restées ensuite pendant des années sans nous donner aucun signe de vie. Je l'ai rappelée un jour, une évidence. Le nuage était passé, notre amitié s'en est trouvée renforcée, je dirais "débarrassée de ses scories", une amitié, un amour inconditionnel entre nous. Nous y avons gagné en profondeur relationnelle. Un vieux karma de vie antérieure possible nettoyé. Tellement de choses se jouent dans le relationnel !!!

Récemment avec un groupe de collègues. Une situation dont moi-même ne possédais pas les clés. Eux étaient extérieurs à cette situation et se sont permis de m'agresser verbalement, de porter des jugements et des affirmations. De m'enfoncer au maiximum de ce qui était en leur pouvoir. La situation était absurde. Ma seule réponse possible fut le silence.
En même temps j'étais "secouée" par tout ce que cette situation entrainait comme conséquences pour moi et en même temps, j'étais dans l'acceptation totale de ces conséquences. OK, si le plan divin est celui-là, je le joue.
Je me suis trouvée intégralement immergée dans le présent, le mental coupé, juste l'acception de tout ce qui venait, d'instant en instant, pendant les 3 semaines qui ont suivi. J'ai littéralement changé d'espace !!!
Je rejoins Suzanne, "je n'en ai pas fait une affaire personnelle". Mes collègues se sont révélés sous leur vrai jour, leurs masques sont tombés, belle leçon de vie. Je les ai "vus" véritablement, j'ai capté leurs peurs, leur niveau d'inconscience. Ils sont responsables de leurs opinions ; pour moi, c'est OK.

Depuis cette expérience, je reçois tellement d'amour directement de la source que je ne peux que dire "merci".
Ma confiance s'est élargie, je dirais même que mon être lui-même est "en expansion". L'adversité a permis cela.
Vivre dans le présent en acceptant les présents du présent.
Alors, MERCI !!! Même à mes pires "ennemis" !!!

Même un sentiment de trahison ne doit pas être pris, vécu comme une affaire personnelle. Au centre de toi, tu trouves l'œil du cyclone, une zone hors de toute turbulence.
Et tu te rends compte qu'il n'y a jamais eu de problème !!!

::804478.gif

Plein d'amour et de lumière, bises
sufi
wohpé
Membre

Féminin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: Trahison - Peur - Confiance   Lun 22 Aoû 2011 - 9:13

Superbe post Sufi :smitten) j'en profite pour te souhaiter ::804478.gif I love you

Maïna moi aussi j'ai vécu une histoire similaire, à la seule différence que je n'ai toujours pas revue mon amie, cela fait maintenant 4 ans. J'ose espérer, sans attendre pour autant, que cette séparation créera un renforcement dans la relation, dans l'amour inconditionnel.
Ce n'est à priori pas encore "là".

Je suis passée par les mêmes stades émotionnels, à croire qu'ils sont une évolution logique et naturelle dans le processus de deuil. Et pour ma part aussi c'est une tristesse de fond qui est restée agrippée pendant longtemps dans mon coeur, jusqu'à ce qu'il y ait un véritable détachement qui s'est opéré de lui même. Le pardon, sans le détachement, n'est pas total. Souvent on croit qu'on a pardonné (à soi et à l'autre) et finalement on prend conscience, lors d'une remontée d'émotion, qu'il n'en est rien, ou tout au moins que le processus n'est pas terminé. Notre propre volonté n'y peut pas grand chose, je dirai que "ça" s'est fait malgré moi, comme une intégration en profondeur, un lâcher prise, une désactivation du programme initial lol permettant au nouveau de surgir.

Oui, l'autre forme de confiance à trouver c'est la confiance en la Vie, en l'Univers qui nous soutient, en cette voie intérieure si juste et clairvoyante.

Le fait d'être en réserve aujourd'hui, c'est peut être simplement que tu ne t'investis plus de la même manière, que tu as en toi une vigilance intérieure qui te permet d'être présente à elle sans te "perdre" dans la relation, sans fusionner. Ce n'est pas une affirmation, juste une supposition, parce qu'au vu de ma propre histoire avec mon amie, la relation était tellement fusionnelle que je pense que dans l'énergie partagée, l'identité de chacune était un peu "mélangée", comme (peut être?) les engrammes dont parle nordevan.

Pour ma part, si mon amie reprenait une place dans ma vie, je crois pouvoir dire que je lui accorderai à nouveau ma confiance (d'abord parce que je l'aime et l'aimerai toujours), tout en plaçant cette confiance sur un plan supérieur. J'irai même jusqu'à dire que cette histoire (tout comme celle de Sufi) a été un cadeau finalement puisqu'elle m'a aidé, par la force des choses, à me détacher tout en gardant l'amour dans le coeur, en un mot à un pouvoir de transformation sans déni de la réalité.

Gros bisous Maïna :bisous)
Ahava
Membre

Féminin
Taureau Serpent

MessageSujet: Re: Trahison - Peur - Confiance   Lun 22 Aoû 2011 - 9:17

@steffzen a écrit:
Les gens qui font mal le font par ignorance, leur pardonner leurs faiblesses c'est leur montrer la Voie et se pardonner à soi-même.
:jap: sunny
Namasté steffzen
maïna
Membre

Féminin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: Trahison - Peur - Confiance   Lun 22 Aoû 2011 - 9:25

Merci merci merci.... Very Happy

Sufi-Soufi Very Happy
Ce que tu dis me parle vraiment....

Je n'en suis pas là, je pense parce que le choc n'est pas encore complètement passé.
Je me suis retrouvée dans la situation, pour prendre une image un peu caricaturale mais qui représente bien mon état émotionnel de ce moment-là, où l'on est en train de se noyer dans un torrent, on appelle à l'aide, et la personne en face non seulement ne tend pas la main mais aussi balance des paroles très dures un peu genre "ben c'est de ta faute si tu es dans ton torrent, et puis arrête d'essayer de me pomper mon énergie aussi..."
Bon évidemment elle a pas dit ça comme ça, mais c'était ce qui transparaissait dessous.

Le choc c'était que ça vienne d'une amie, c'était aussi que ça en rajouté une couche au torrent dans lequel j'étais, et je me suis sentie vraiment en danger, sensation qui a perduré plusieurs mois, le temps que j'arrive à trouver la rive, et sortir sur la terre ferme.

Là, j'ai commencé à réaliser qu'elle ne l'avait pas "fait exprès", qu'elle avait je crois aucune conscience que j'étais mal à ce point, et qu'elle a probablement crû que faire appel à un côté guerrier pour me renvoyer à moi-même et me sortir de mes émotions étaient la meilleure chose à faire.
C'était une erreur de jugement et d'appréciation sur la situation.
Je le reconnais comme tel aujourd'hui.
Mais quelque chose en moi est encore un peu "tremblotant", du choc, après avoir failli se noyer.

Il est possible comme ce que tu racontes Sufi que ça prenne plusieurs années avant que toutes les scories de cette relation puissent être complètement nettoyées, pour trouver cette amitié renforcée dont tu parles.

Ne pas en faire une affaire personnelle.... oui j'entends...
C'est ce qui peut m'aider sur le plan psychologique, énergétique, je m'y essaye autant qu epossible, mais ce choc qui s'est inscrit au moment où j'étais en train de me débattre dans le bouillon, j'ai pas la sensation que "ne pas en fair eune affaire personnelle" suffise pour l'apaiser.
Sans dramatiser outre mesure, je le ressens comme quelque chose de l'ordre d'un "traumatisme", que j'ai ressenti émotionnellement et physiquement aussi.

Si c'était quelqu'un dont j'avais rien à faire, je laisserais juste tomber et nos routes s'écarteraient pour de bon, mais quelque chose au fond de moi me dit que cette personne a une place, quelle qu'elle soit, sur mon chemin, et que les routes ne s'écartent pas tout de suite.
C'est pourquoi j'ai rouvert la porte vers elle, après plusieurs mois de silence (durant lesquels j'étais d'ailleurs persuadée que c'était définitivement terminé, mais c'est venu comme une évidence à un moment), mais il reste entre nous ce choc.
C'est presque animal ce truc en moi, et c'est pas la première fois que ça m'arrive d'ailleurs dans mon vécu, le fait de trembler de peur face à quelqu'un.
C'est pas de la peur mentale, et je ne peux pas passer au-dessus par la simple volonté ou le recours de la spiritualité, ça ne touche pas les mêmes plans.

Steffzen, par ignorance oui sans aucun doute.
Tout comme moi il a pu m'arriver aussi de faire mal par ignorance.
Mais j'étais dans l'ignorance aussi à ce moment-là. Sans doute est-ce là ce que j'ai moi à me pardonner.
J'étais grosso modo en dépression, sans m'en rendre compte, la seule personne qui le voyait clairement je crois c'était mon compagnon, mais quand il me le disait je n'écoutais pas.

Je ne peux sans doute reprocher à quelqu'un d'autre d'avoir ignoré ce que moi-même j'ignorais...

Wohpé, ton post est la cerise sur le gâteau Very Happy Merci Very Happy
J'avais rédigé une réponse en même temps que tu as écrit, du coup je modifie pour te répondre aussi :
Je ressens bien ce que tu dis, ce processus long et profond où la volonté n'a pas de prise.
Quatre ans tu dis, moi ça s'est passé il y a six mois seulement.... peut-être faut-il encore simplement du temps.
Placer la confiance sur un niveau supérieur, ça me parle...
On n'était pas réellement fusionnelles, disons que moi j'étais beaucoup plus dans la recherche de fusion qu'elle de son côté, mais j'en étais consciente et j'essayais de m'en défaire justement.
Le gros hic était que je cherchais et croyais avoir trouvé en elle une soeur, et ça c'était complètemen tinconscient, j'avais pas du tout conscience que j'étais en train de projeter en partie sur elle la recherche d'une soeur (qui résulte de mon propre vécu).
Ce clash m'a au moins permis de faire le tri dans tout ça et c'est certain que quoi qu'il arrive après, il n'y aura plus toutes ces projections, ces attentes...

Je crois que je me suis aussi simplement trompée, c'est une fille tellement connectée, tellement "spirituelle", je l'ai sans doute idéalisée aussi, croyant qu'elle pouvait sentir ce qui se passait réellement, j'avais oublié qu'elle a le même âge que moi, un vécu tumultueux aussi et pas la même capacité de recul et la maturité venant des années que certaines de mes amies, de 20 ans plus âgées, ont naturellement.
Ca c'est un des gros trucs sur lequel ça m'a interpellée..... je n'avais qu'une seule amie dans ma tranche d'âge, et c'est justement avec elle que ça explose....
Je sais pas ce qu'il y a là-dessous, le temps le dira, mais ça me parait une drôle de "coïncidence".

Tu as raison sur un point aussi Wohpé, le processus est long et recèle des strates.
Quand on croit qu'il y a plus rien, autre chose remonte, je m'en rends compte depuis hier que je lis vos réponses.

wohpé
Membre

Féminin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: Trahison - Peur - Confiance   Lun 22 Aoû 2011 - 13:36

@maïna a écrit:

Le gros hic était que je cherchais et croyais avoir trouvé en elle une soeur, et ça c'était complètement inconscient, j'avais pas du tout conscience que j'étais en train de projeter en partie sur elle la recherche d'une soeur (qui résulte de mon propre vécu).

Tout pareil ! Very Happy
Aujourd'hui je me dis simplement que si Cela Est Juste de nous retrouver pour parcourir un autre chemin ensemble je suis totalement ouverte (tout en étant sans cette attente).

En attendant (façon de parler lol), en lui souhaitant le meilleur, je me le souhaite à moi aussi ! I love you
sufi
Membre

Féminin
Cancer Rat

MessageSujet: Re: Trahison - Peur - Confiance   Mar 23 Aoû 2011 - 11:47

Bonjour Maïna,

j'ai trouvé dans mes poèmes la suite du post d'hier. Je fais donc un complément de post :

N° 313

Tu te laisses emporter par les évènements
Comme une feuille dans la tempête

Inutile d'épuiser ton énergie
A nager à contre-courant

Toute lutte est vaine
Perdue d'avance

Il est temps pour toi
D'atteindre le centre immuable
L'œil du cyclone
Le lieu de l'immuable sérénité

De devenir