Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

~ Jacques Lacan, la psychanalyse réinventée ~

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: ~ Jacques Lacan, la psychanalyse réinventée ~   Jeu 18 Aoû 2011 - 0:39

Rappel du premier message :

Very Happy

Encore faut-il être "ouvert à la virtuosité des spéculations lacanienne", certains trouvent cela indigeste nous le savons, en ce qui me concerne j'admire cet homme et son génie, et l'étudier, même si ce ne fut que par effleurements m'a ouvert des champs d'écoute, d'éthique et de curiosité... tout du moins m'a permis d'y mettre certains mots, et de pouvoir ordonner et comprendre "quelque chose", comme il aurait pu dire.

Je souhaitais le partager avec vous, souhaitant que vous y jetiez un œil pour les plus curieux (quelle belle qualité Wink )

De plus, historiquement, ça vaut le coup. Mais évidemment, ce n'est qu'une entrée en matière...

"Jacques Lacan, la psychanalyse réinventée" :

http://www.youtube.com/watch?v=ahuNN96G7jM

http://www.youtube.com/watch?v=h5seDIumGwQ

http://www.youtube.com/watch?v=ZYWf2nbF-wg

http://www.youtube.com/watch?v=kfmYy0kb5Ho

http://www.youtube.com/watch?v=WFS4hIZPP0U&NR=1

Télévision :

http://video.google.com/videoplay?docid=8392448371148754450

Lacan speaks :

http://www.youtube.com/watch?v=874fNhM4QV4&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=PxbhFPUFPDA&NR=1

http://www.youtube.com/watch?v=W45CAUdvitU&NR=1
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
chaman tigre blanc
Membre

Masculin
Taureau Dragon

MessageSujet: Re: ~ Jacques Lacan, la psychanalyse réinventée ~   Jeu 25 Aoû 2011 - 22:57

Guillaume a écrit:

Je crois que tu parles plutôt de Jung. En tout cas lui a parlé de synchronicité, pour Lacan je ne sais pas.
A bah tu vois Guillaume, toi au moins tu as lu les classiques, alors que je les ai oublié, mais tu as raison, quand à jung et ausssi quant à lacan qui n'en est que le miroir...
Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: ~ Jacques Lacan, la psychanalyse réinventée ~   Jeu 25 Aoû 2011 - 23:01

D'après ce que je connais de Lacan, il serait plutôt le miroir de Freud.
Il me semble assez éloigné de Jung (je connais un peu Jung et Freud, mais pour Lacan je n'ai que quelques vagues notions).
Voir le profil de l'utilisateur http://ananie.over-blog.com/
Cthulhu
Membre

Masculin
Taureau Chat

MessageSujet: Re: ~ Jacques Lacan, la psychanalyse réinventée ~   Sam 27 Aoû 2011 - 1:28

Sur le thème de Lacan et du lacanisme, une petite perspective critique (avec de vrai morceaux de Lacan dedans ! Si si !) qui pointe du doigt les rocambolesques jeux de langage sur lesquels se base intégralement l'analyse lacanienne :

Appendice lacanien

Je me suis aussi souvenu de quelques papiers de Dolto (qui utilise plus ou moins les mêmes leviers langagiers que les lacaniens) que j'ai lu il y a quelques mois.
Dolto rencontrait un enfant qui avait des difficultés d'apprentissage avec la lecture et l'écriture. Dolto expliquait dans son papier qu'elle avait très rapidement compris ce qui n'allait pas : les directives "lis" et "écris" troublaient grandement le bambin.
Et Dolto explique que si le petit d'homme est perturbé par ces deux mots, c'est qu'ils évoquent pour lui, bien autre chose que ce qu'ils sembleraient signifier à première vu ! En effet, lorsque l'enfant entend "lis", nous dit Dolto, ce qu'il entend c'est le mot "lit", et ce mot le trouble beaucoup parce que ce lit, c'est le lit des parents qu'il lui évoque, et là la bonne vieille aventure Œdipienne viet pointer le bout de son vilain nez. Et par dessus ce malaise, "écris" en rajoute une couche (oui je ne pouvais pas m'empêcher, et puis ça va bien avec l'ambiance lacanienne !). Dolto explique qu'avec "écris", le petit garçon entends "des cris", hé oui ! Et ces cris que peuvent-ils bien représenter ? Mais les cris que poussent les parents pendant leurs ébats dans le fameux et déjà problématique lit conjugale voyons !

Je vous avoue que je n'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire en lisant le récit de ce cas, fait très sérieusement par Françoise Dolto.
Ce petit cas traduit bien la fièvre langagière de l'époque et les divagations auxquelles elle a donné lieu. Ce type d’interprétation faisait (et fait toujours) fureur chez les lacaniens.

Dernière édition par Cthulhu le Sam 27 Aoû 2011 - 12:11, édité 1 fois
Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: ~ Jacques Lacan, la psychanalyse réinventée ~   Sam 27 Aoû 2011 - 11:21

C'est un peu trop sorti du contexte.
Si Dolto dit cela c'est surement après coup, parce qu'elle a pu constater ce qu'elle disait dans l'analyse de cet enfant. Ou alors elle le présente juste comme une hypothèse.

Les analystes font des interprétations et des théories dans les bouquins, mais jamais en séance.
Le psychanalyste qui interprète et qui dit à l'autre quel est son problème c'est un phantasme de ceux qui n'ont jamais fait de psychanalyse. Ou alors c'est un très mauvais psy...

Et avec les lacaniens c'est encore pire que tout : ils sont réputés pour ne pas dire un mot.

De toutes façons si on tombe sur un mauvais psy qui nous balance des interprétations au visage, on peut très bien lui dire merd... et s'en aller ; non ? Il n'y a donc pas de quoi avoir peur.
Cthulhu
Membre

Masculin
Taureau Chat

MessageSujet: Re: ~ Jacques Lacan, la psychanalyse réinventée ~   Sam 27 Aoû 2011 - 14:02

Quel que soit le cadre de ce genre de théorie basée uniquement sur le langage, elles sont absurdes. On ne peut pas qualifier de thérapie ce genre de chose.
Et puis, on ne peut pas non plus dire que ce genre de pratique amènera à une meilleure connaissance de soi...

Enfin, je ne pense pas qu'un psy qui dialoguerait avec son patient pendant la séance serait un mauvais psy. C'est une vieille idée héritée de Freud que de penser que l'analyste ne devrait pas intervenir, ou le moins possible. Cependant, elle est dépassée. Par exemple, outre-Atlantique on ne pratique pas du tout l'analyse de la même façon. Il s'agit là-bas d'une analyse vivante, pas trop longue (comme c'est le cas avec les analyses freudiennes et lacaniennes) et active, c'est à dire qui génère des effets.
Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: ~ Jacques Lacan, la psychanalyse réinventée ~   Sam 27 Aoû 2011 - 15:21

Je n'ai pas dit que les psy ne devaient pas dialoguer. J'ai dit qu'ils ne devaient pas dire à leurs patients quel était leurs problèmes, mais qu'ils devaient l'aider à trouver par lui-même.
J'ai aussi dit que les psychanalystes dialoguaient très peu, ce qui est vrai.

Mais les psychothérapeutes (même français) dialoguent beaucoup plus. Ils aident un peu plus l'autre à trouver des réponses mais plus en lui posant des questions et en le recentrant sur lui qu'en lui disant quel est son problème (ce qui ne serait d'aucune efficacité). Car seul l'autre connait la solution de ses problèmes.
Lui dire qu'il éprouve de la colère ne produit que peu d'effet, par contre s'il se rend compte par lui-même, en le ressentant, en le vivant, qu'il est en colère, cela a un tout autre effet.

On trouve se dont tu parles outre atlantique en France également.
Cthulhu
Membre

Masculin
Taureau Chat

MessageSujet: Re: ~ Jacques Lacan, la psychanalyse réinventée ~   Sam 27 Aoû 2011 - 16:08

Si on prend le cas de quelqu'un qui est atteint de troubles du comportement ou de phobies, tu pourra toujours le solliciter par des questions, essayer de faire émerger de lui-même le problème, cela ne changera pas grand chose...
D'ailleurs hormis le désir de devenir analyste, les personnes qui sortent d'une psychanalyse ont rarement résolu ce qui ne "tournait pas rond" chez eux. Pour constater cela il n'y a qu'à lire les nombreux ouvrages des individus ayant suivit une thérapie avec Freud ou avec Lacan.
Agyness
Membre

Féminin
Poissons Cheval

MessageSujet: Re: ~ Jacques Lacan, la psychanalyse réinventée ~   Dim 28 Aoû 2011 - 15:05

Je n'ai pas beaucoup de tmeps pour le moment mais Guillaume, le peu que j'ai lu tu as bien raison. Ta tempérance est celle du bon analyste. Ta façon de poser les questions est très proche de la psy en général et de la psychanalyse en particulier.
Il ne faut pas tout mélanger et s'intérroger lorsqu'on est farouchement contre quelque chose ce vers quoi cela nous renvoie. D'une part cela permet de prendre la distance nécessaire par rapport à la question et ensuite de trouver sa juste formulation.
Souvent on rejette ce sur quoi on a eu une expérience négative en cherchant ensuiter toutes les preuves à charge.

Regardons aussi tous ceux qui ont été sauvés par Freud Lacan ou n'importe quel autre psy, quelque que soit sa formation.

Ce serait comme croire que le médecin légiste ne s'occupe que des cadavres, alors que la plupart de son travail porte sur les vivants.

Le rejet de la psy de manière systématique suit le processus qu'ont pu suivre des personnes telles que Accoyer qui a réagi personnellement et a pondu une loi valable pour tous pour satisfaire une revanche personnelle ou encore - désolée à nouveau - une personne comme Onfray.
On ne peut même pas leur en vouloir mais leurs manifestations en disent plus sur eux que contre la psy.

Bisous pacifiques.

Maintenant je vais prendre le temps de lire.
Cthulhu
Membre

Masculin
Taureau Chat

MessageSujet: Re: ~ Jacques Lacan, la psychanalyse réinventée ~   Dim 28 Aoû 2011 - 15:54

Agyness a écrit:
Regardons aussi tous ceux qui ont été sauvés par Freud Lacan

C'est vrai, les témoignages existent et ils certains son consultables. Mais souvent ce qu'on découvre n'est pas ce que racontent les hagiographies. C'est souvent des gens qui n'ont pas été sauvé qu'on rencontre dans ces témoignages...
Mais on ne peut pas dire non plus que la psychanalyse n'a pas d'effet. Il y a effectivement des personne qu'elle a aidé. Mais, et ce n'est que mon avis, il s'agit d'une action assez semblable à l'effet placebo, et on ne peut pas considérer ça comme une thérapie efficace.

Agyness a écrit:
Le rejet de la psy de manière systématique suit le processus qu'ont pu suivre des personnes telles que Accoyer qui a réagi personnellement et a pondu une loi valable pour tous pour satisfaire une revanche personnelle ou encore - désolée à nouveau - une personne comme Onfray.

Si je comprends bien, la volonté de réglementer la profession de psychanalyste procède forcément du ressentiment ? Il ne serait pas légitime de réglementé une profession qui évolue hors de toute réglementation, où n'importe qui peut devenir thérapeute une fois adoubé par un psychanalyste didacticien ?

Et selon toi Michel Onfray formule une critique systématique de toute la psychanalyse ? As-tu lu ou écouté la critique formulé par Onfray ?

Et, enfin, est-ce que le fait de dire qu'une critique de la psychanalyse procède forcément d'un problème personnel n'est pas une sorte de raccourci pour ne pas avoir à remettre en question cette discipline ?
Agyness
Membre

Féminin
Poissons Cheval

MessageSujet: Re: ~ Jacques Lacan, la psychanalyse réinventée ~   Dim 28 Aoû 2011 - 16:48

J'ai trop peu de temps pour mieux te répondre, je fais super vite. Mais on y reviendra parce que moi au fond ce que je préfère c'est échanger et discuter. Personnellement je ne cherche pas la polémique et je ne fais que transmettre ce en quoi je crois en toute humilité et surtout sans donner de leçon. Je respecte toutes les pensées, si tant est qu'elles respectent d'autres pensées.

J'ai lu Onfray, je l'ai entendu.

Quant à Accoyer, oui c'est le cas. C'est une réponse de sa part. Le pouvoir permet tellement de choses.

Toute critique procède d'une problématique personnelle.
Tu n'existes pas ex-nihilo. Tu es né dans une famille, avec des parents, une Histoire, des histoires, tes goîts se forment, évoluent en fonction de ce monde là et des rencontres que tu fais dans ta vie et qui ne sont nullement liées au hasard. Alors oui, toute observation, bonne ou mauvaise, procède d'une problématique individuelle. Nous ne sommes pas des machines mais des êtres de pensées et de sentiments, donc plus ou moins perméables à différents courants ou mouvements, politiques, intellectuels, spirituels, etc. Il n'y a aucun jugement là-dedans.

Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: ~ Jacques Lacan, la psychanalyse réinventée ~   Dim 28 Aoû 2011 - 23:29

Cthulhu a écrit:
Si on prend le cas de quelqu'un qui est atteint de troubles du comportement ou de phobies, tu pourra toujours le solliciter par des questions, essayer de faire émerger de lui-même le problème, cela ne changera pas grand chose...
D'ailleurs hormis le désir de devenir analyste, les personnes qui sortent d'une psychanalyse ont rarement résolu ce qui ne "tournait pas rond" chez eux. Pour constater cela il n'y a qu'à lire les nombreux ouvrages des individus ayant suivit une thérapie avec Freud ou avec Lacan.
Il y a beaucoup de personnes qui n'ont pas guéri par l'analyse, mais beaucoup d'autres si, même de phobies ou de troubles du comportement.
Cependant, il est vrai que pour ce genre de cas (TOC ou Phobies), les thérapies comportementales ont prouvé leur grande efficacité, et j'aurais tendance à les recommander pour ce genre de troubles. D'autant qu'elles sont plus rapides que l'analyse.
Cependant il existe bien d'autres problèmes. Et l'analyse ne fait pas que résoudre des problèmes. Sur une phobie, par exemple, une thérapie comportementale va résoudre le problème, mais elle ne va faire que cela (ou presque).
Une analyse permet à une personne de se connaitre en profondeur, d'explorer son inconscient, d'aller de plus en plus profondément en elle.

Mais je suis d'accord avec toi Cthulhu quand tu dis que la parole seule ne suffit pas. Il faut qu'il y ait aussi la prise de conscience, l'expression d'émotions et le ressenti corporel, pour qu'il y ait une véritable guérison et un changement complet de la personne.

Pour ma part j'ai fais une psychothérapie où il pouvait m'arriver de crier, de taper sur un coussin, d'exprimer de la peine, des peurs... De vivre des espèces de jeux de rôles où j'exprimais à mon père ou à ma mère ce que j'avais à leur dire en les imaginant en face de moi... De revivre beaucoup d'évènements de mon passé, jusqu'à la très petite enfance...
Cela m'a complètement transformé et guéri sur beaucoup de choses. Je ne suis plus du tout la même personne, j'ai beaucoup changé en bien, et tous les gens qui sont proches de moi depuis longtemps le disent.

Donc je crois que cette expression émotionnelle, ce passage par le ressenti profond est nécessaire. Mais pour certains, la psychanalyse produit cela, et du coup elle est très efficace. Pour d'autres non, l'analyse reste au niveau du mental, du coup ils comprennent les problèmes, mais ils ne sont pas résolus pour autant. Donc pour eux je crois qu'il faudra plutôt une psychothérapie qui les incitera à passer par le corps et les émotions (parce qu'ils n'y vont pas d'eux mêmes naturellement).
Cependant, même pour eux, je crois que la psychanalyse sera utile, car ils auront compris leurs fonctionnements, ce qui les rendra souvent meilleurs et plus compatissants, et le jour où ils iront vers une thérapie plus émotionnelle et corporelle, ça ira tout seul et très vite, car la moitié du travail sera déjà faites.
Cthulhu
Membre

Masculin
Taureau Chat

MessageSujet: Re: ~ Jacques Lacan, la psychanalyse réinventée ~   Dim 28 Aoû 2011 - 23:42

Je ne crois pas que la psychanalyse soit nécessaire pour arriver à ce que tu décris dans ton propos Guillaume.
C'est à mon avis quelque chose qui devrait être accessible par l'introspection, par le dialogue avec les amis, par l'étude et l’acquisition de connaissance.
Car après tout, que fais la psychanalyste (dans le cadre des thérapies les plus rependues chez nous, c'est à dire le lacanisme et le freudisme) pendant une séance ? Il prend place, nous fait prendre place, et s'ensuit un monologue de notre part, encouragé exceptionnellement par le psychanalyste.
Ce genre de chose, je peux aisément le faire seul chez moi.

Alors quel est l'élément déterminent qui pourrait permettre un déclic que je ne pourrais obtenir par mes propres moyens ? Je ne sais...
Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: ~ Jacques Lacan, la psychanalyse réinventée ~   Lun 29 Aoû 2011 - 0:26

Citation :
Alors quel est l'élément déterminent qui pourrait permettre un déclic que je ne pourrais obtenir par mes propres moyens ? Je ne sais...
Le seul moyen de savoir et de se rendre compte c'est de tester.
Cthulhu
Membre

Masculin
Taureau Chat

MessageSujet: Re: ~ Jacques Lacan, la psychanalyse réinventée ~   Lun 29 Aoû 2011 - 0:30

... sauf si on désapprouve intégralement le procédé, au vu de son histoire et des témoignages qui s'y rapportent.
Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: ~ Jacques Lacan, la psychanalyse réinventée ~   Lun 29 Aoû 2011 - 0:49

Oui c'est juste, mais le seul moyen de connaitre le vélo c'est d'en faire (même si on connait toute l'histoire et la technique du vélo).
Cela dit, on peut très bien ne pas avoir envie de connaitre au vue de la théorie que l'on a, je comprends. Mais on n'en aura toujours qu'une vision théorique.

Pour en avoir une vision un peu plus claire (mais encore théorique), il faudrait en discuter de vive voix avec quelqu'un qui en a fait une.

Pour ceux que cela intéresse, il y a une film que je trouve très bien sur la psychothérapie (pas la psychanalyse) avec Gérard Jugnot qui s'appelle "Oui, mais". C'est une histoire autour d'une psychothérapie d'inspiration analyse transactionnelle d'une ado. Simple mais ça donne une idée de ce que ça peut donner un bon psy moderne.
Cthulhu
Membre

Masculin
Taureau Chat

MessageSujet: Re: ~ Jacques Lacan, la psychanalyse réinventée ~   Lun 29 Aoû 2011 - 1:02

J'ai vu ce film.
Il est intéressant sauf qu'on est loin de la thérapie psychanalytique et de l'association libre...
C'est, comme tu le précises, une psychothérapie. Et on notera d'ailleurs que Jugnot va à l'encontre de beaucoup d'éléments de la doctrine psychanalytique.
Et puis on vois dans le film que la thérapie a beaucoup de raté, qu'au final la jeune fille aurait aussi bien pu s'en sortir seule.
Mais l'analyse est un dispositif de plus qui met sous la coupe de quelqu'un, dépendant de "l'aide' d'un autre (même s'il s'agit de trouver avec lui les clefs en soi).
C'est pour cela que je dit que ce qu'on fait dans le cabinet d'un "psy", on peut tout aussi bien le réaliser autrement et plus aisément. Surtout quand on sait que les formations de ces personnes sont très vagues et qu'ils sont très rarement médecins ou diplômés...
Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: ~ Jacques Lacan, la psychanalyse réinventée ~   Lun 29 Aoû 2011 - 9:40

Cthulhu a écrit:
J'ai vu ce film.
Il est intéressant sauf qu'on est loin de la thérapie psychanalytique et de l'association libre...
C'est, comme tu le précises, une psychothérapie. Et on notera d'ailleurs que Jugnot va à l'encontre de beaucoup d'éléments de la doctrine psychanalytique.
Oui c'est juste.

Citation :
Et puis on voit dans le film que la thérapie a beaucoup de raté, qu'au final la jeune fille aurait aussi bien pu s'en sortir seule.
Pourtant elle ne s'en sortait pas toute seule... Je conseille a ceux qui veulent se faire un avis de le regarder...

Citation :
Mais l'analyse est un dispositif de plus qui met sous la coupe de quelqu'un, dépendant de "l'aide' d'un autre (même s'il s'agit de trouver avec lui les clefs en soi).
J'ai bien compris que c'était ça qui te dérangeait...

Par soi-même ou avec des potes ce n'est pas du tout la même chose, on ne va pas aussi loin : on est tranquille, pépère, on ne va pas voir ses peurs et ses vraies souffrances. On ne se confronte pas non plus à sa crainte de la dépendance. On reste dans le même fonctionnement, que l'on renforce et approfondit, réajuste un peu, mais qu'on ne change pas véritablement.
OUI
Membre

Masculin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: ~ Jacques Lacan, la psychanalyse réinventée ~   Lun 29 Aoû 2011 - 12:01

Cthulhu a écrit:

L'ego dans toute sa splendeur...tout faire tout seul...et surtout qu'il n'y ait pas de l'autre..

on peut théoriser à l'infini (comme Onfray) -l'ego adore cela,le narcissisme intellectuel..

j'aime bien l'image que donne Guillaume :je peux tout lire sur le vélo,je pourrais éventuellement

briller dans quelque "salon" mais je ne saurais pas faire du vélo

Agyness
Membre

Féminin
Poissons Cheval

MessageSujet: Re: ~ Jacques Lacan, la psychanalyse réinventée ~   Lun 29 Aoû 2011 - 12:42

OUI a écrit:
Cthulhu a écrit:

L'ego dans toute sa splendeur...tout faire tout seul...et surtout qu'il n'y ait pas de l'autre..

on peut théoriser à l'infini (comme Onfray) -l'ego adore cela,le narcissisme intellectuel..

j'aime bien l'image que donne Guillaume :je peux tout lire sur le vélo,je pourrais éventuellement

briller dans quelque "salon" mais je ne saurais pas faire du vélo

:jap: :jap: :jap:
Cthulhu
Membre

Masculin
Taureau Chat

MessageSujet: Re: ~ Jacques Lacan, la psychanalyse réinventée ~   Lun 29 Aoû 2011 - 13:49

OUI a écrit:

Je comprends ce que tu veux dire.
Mais rassure toi, ça n'est pas tant l'idée de l'intervention d'un autre qui est gênante puisque cela ne me pose aucun souci si l'intervention de cet autre est utile et d'une efficacité prouvée et étudiée.

OUI a écrit:
on peut théoriser à l'infini (comme Onfray) -l'ego adore cela,le narcissisme intellectuel.

C'est vrai, une théorie sans fin n'avance à rien et ne fait que masquer le réel. Et puis c'est satisfaisant pour les individu en demande d'attention.
Heureusement, ce n'est pas le cas de Onfray qui combat justement cette tendance très présente dans le monde intellectuel. Dans le cas de la psychanalyse, il s'est livré à une étude critique (comprenant la lecture de l’œuvre complète de Freud, de la correspondance, de plusieurs biographies et d’œuvres connexes) et il est entré en contact avec des psy et des personnes l'ayant été. Mais Onfray ne s'est pas borné à une critique stérile, il met la psychanalyse en lumière avec certains de ses courants "alternatifs" (freudo-marxisme, etc) et cela lui permet de faire des propositions existentielles concrètes, de proposer de nouveaux sentiers.
Il n'y a donc pas de gargarisme chez Onfray, mais des propositions réelles.
On ne peut pas taxer tout ceux qui critique un mouvement tel que la psychanalyse de personnage égotique ne cherchant qu'à se faire mousser par narcissisme intellectuel, une telle accusation relèverait de la malhonnêteté.
Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: ~ Jacques Lacan, la psychanalyse réinventée ~   Lun 29 Aoû 2011 - 15:56

Cthulhu a écrit:
Il n'y a donc pas de gargarisme chez Onfray, mais des propositions réelles.
ça m'intéresse. Que propose t-il (je ne connais pratiquement pas, à part 2 ou 3 interventions télé) ?
Au niveau thérapeutique (s'il propose des choses) parce que au niveau politique cela ne m'intéresse pas.
Cthulhu
Membre

Masculin
Taureau Chat

MessageSujet: Re: ~ Jacques Lacan, la psychanalyse réinventée ~   Lun 29 Aoû 2011 - 16:13

Au sujet de la thérapie et des propositions que fait Onfray de relecture de l'histoire de la thérapie en y incluant des personnages et des mouvements oubliés, les conférences qu'il a donné pour l'année 2010-2011 de l'université populaire de Caen on été diffusés ce mois d'Août sur France Culture.
Elles sont toujours consultables ici : http://www.franceculture.com/emission-conferences-de-michel-onfray.html-0

Ces conférence sont, en plus connectées à notre sujet puisqu'elles concernent des personnages qui ont croisés Freud et Lacan.

Après, il n'y a pas de cloisonnement chez Onfray, il n'isole pas la thérapie de la politique (mais pas de la politique politicienne, plutôt la grande politique, celle qui concerne tout le monde) car il montre que les états psychiques sont aussi influencés par les réalités sociologiques et politiques (via les visions de Reich ou de Fromm) et que l'analyste devrait tenir compte de ça afin de s'inscrire dans une volonté réelle d'aller vers un mieux-être chez les individus, et par extension le bien être de la société.
Agyness
Membre

Féminin
Poissons Cheval

MessageSujet: Re: ~ Jacques Lacan, la psychanalyse réinventée ~   Lun 29 Aoû 2011 - 16:17

Cthulhu a écrit:
... les états psychiques sont aussi influencés par les réalités sociologiques et politiques (via les visions de Reich ou de Fromm) et que l'analyste devrait tenir compte de ça afin de s'inscrire dans une volonté réelle d'aller vers un mieux-être chez les individus, et par extension le bien être de la société.

Ce que fait tout thérapeute responsable quelque soit son champ de travail privilégié. l'individu est toujours en situation.
Cthulhu
Membre

Masculin
Taureau Chat

MessageSujet: Re: ~ Jacques Lacan, la psychanalyse réinventée ~   Lun 29 Aoû 2011 - 16:30

Pas le lacanien ou le freudien qui considère que la mythologie (chez le freudien et son "mythe scientifique" responsable, en partie des pulsions de l'inconscient. Par exemple, l'hostilité inconsciente de la femme pour l'homme du fait du viol qui aurait eu lieu dans le cadre de la horde primitive, ou bien les enjeux sur l'individu de la scène du banquet cannibale qui a eu lieu dans cette même horde primitive lorsque les jeunes mâles se sont ligués pour assassiner le père qui possédait toutes les femelles... et je ne parle pas du systématique oeudipe refoulé ou pas par tout un chacun) ou le langage (chez le lacanien) font la loi chez le sujet.
La prise en compte du milieu et de l'époque ne sont pas ce qui priment chez les psychanalyste lacaniens ou freudiens.
nordevan
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: ~ Jacques Lacan, la psychanalyse réinventée ~   Lun 29 Aoû 2011 - 22:11

Et Onfray explique bien que les psychanalyses (orthodoxes ou marxistes) ne proposent que des "explications" et non pas des thérapies. Et encore, ce n'est qu'une grille d'explication (parmi tant d'autres) .
Voir le profil de l'utilisateur http://numerologue.net

~ Jacques Lacan, la psychanalyse réinventée ~
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant