Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Comment mettre fin à la colère ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kassim
Premiers messages spirituels


Date d'inscription : 03/04/2008
Nombre de messages : 6
Masculin
Vierge Tigre
Age : 31
Ville : congo brazzaville

MessageSujet: Comment mettre fin à la colère ?   Dim 13 Avr 2008 - 22:45

Rappel du premier message :

Chers amis, aujourd’hui je voudrais vous faire partager les cinq méthodes pour mettre fin la colère et la haine. Je vous prie de m’écouter attentivement et de méditer sur ce que je vais vous dire." Les moines consentirent l’écouter attentivement. "Quelles sont ces cinq méthodes pour mettre fin la colère et la haine ? demanda le Vénérable Sariputta.




"Voici la première méthode, chers amis : "Si les actions d’une personne ne sont pas aimables mais que ses paroles le sont et qu’elle nous met en colère, parce que nous sommes sages, nous devrions savoir comment méditer pour mettre fin notre irritation ou notre colère.
"Chers amis, imaginons un moine qui pratique l’asctisme et aime se vétir d’une robe faite de morceaux de tissu. Un jour, il passe devant un dépotoir dégotant avec des excréments, de l’urine, du pus et d’autres saletés et il voit un morceau de tissu encore intact. De sa main gauche, il ramasse le tissu et de sa main droite, il l’étend. En voyant que le morceau de tissu n’est pas encore troué ni sali par les excréments, l’urine, le pus et d’autres saletés, il le plie aussitôt, le garde et le rapporte chez lui pour le laver puis le coudre avec d’autres morceaux afin de faire une robe. "Chers amis, de la même manière, quand une personne n’agit pas avec bonté mais prononce encore des paroles aimables, ne prétons pas attention à ses actes. Par contre, pensons uniquement à ses paroles afin de pouvoir mettre fin notre irritation ou notre colère. Un sage devrait pratiquer ainsi.


"Ceci est la deuxième méthode, mes chers amis : Si une personne ne dit pas de paroles aimables mais agit avec bonté, et qu’elle nous met en colère, comme nous sommes sages, nous devrions savoir comment méditer pour mettre fin notre irritation ou notre colère. "Mes chers frères, disons que non loin du village se trouve un lac profond. Mais sa surface est couverte d’algues et d’herbes. A ce moment, une personne torturée par la faim, la soif et la chaleur s’approche du lac. Elle se déshabille, pose ses vètements au bord du lac, plonge dans l’eau, écarte les algues et les herbes de ses deux bras, se désaltère et savoure la baignade. "Chers amis, il en est ainsi quand quelqu’un ne dit pas de paroles aimables mais agit avec bonté. Ne prétons pas attention ses paroles mais soyons attentifs uniquement ses actes aimables afin de mettre fin notre colère. Un sage devrait pratiquer ainsi.


"Ceci est la troisième méthode, chers amis : Si une personne n’agit ni ne parle gentiment mais a encore quelques pensées aimables et nous met en colère, comme nous avons une vision profonde, nous devrions chercher à méditer de façon à pouvoir mettre fin notre colère.
"Chers amis, supposons qu’une personne qui se trouve à bout de force et qui souffre de la soif, de la pauvreté, de la chaleur et des afflictions, arrive un carrefour où se trouve l’empreinte de pas d’un buffle dans lequel un peu d’eau de pluie stagne encore. La personne pense : "Comme il y a très peu d’eau dans cette empreinte de pas de buffle, si je prends l’eau avec ma main ou une feuille, je risque de la remuer et de la rendre trouble, boueuse et imbuvable. Dans ce cas, je ne pourrais pas me désaltérer, mettre fin ma misère, la chaleur et mes afflictions". En se disant ’Agenouille-toi, pose tes bras et tes genoux par terre et bois l’eau directement de ta bouche’, cette personne se met immédiatement à genoux avec ses bras complètement sur le sol et boit en posant sa bouche juste sur le trou creusé par l’empreinte.
"Mes chers frères, de la même manière, quand une personne n’agit ni ne parle gentiment, mais a encore un peu d’amabilité dans ses pensées, ne prétons pas attention à ses actions ou à ses paroles peu aimables, mais soyons attentifs par contre seulement ses rares pensées aimables afin de pouvoir mettre fin notre colère ou notre haine. Un sage devrait pratiquer ainsi.


"Ceci est la quatrième méthode, chers amis : Si une personne n’agit ni ne parle gentiment et que dans son coeur, il ne reste plus rien que l’on puisse appeler aimable, si nous sommes en colère et que nous sommes sages, nous devrions chercher à méditer de façon à pouvoir mettre fin cette colère.
"Chers amis, supposons qu’une personne voyage loin et tombe malade le long du chemin. Le dernier village qu’elle a quitté depuis longtemps, et celui vers lequel elle se dirige, sont encore bien loin. Souffrant, épuisée, seule, elle tombe dans le désespoir en sachant qu’elle mourra sur le chemin. A ce moment-là, quelqu’un apparaît, la trouve dans cet état et lui porte secours immédiatement. Il la soutient de ses bras pour l’emmener au prochain village, prend soin d’elle, la soigne et lui fournit tous les aliments et les médicaments nécessaires. Grâce à son aide, la personne est sauvée. Si cette personne est sauvée, c’est grâce à l’amour et à la compassion de l’autre.
"De la même manière, chers amis, quand nous voyons quelqu’un qui n’agit ni ne parle avec bonté et qui n’a rien dans son coeur qui s’apparente à l’amabilité, nous devrions penser ceci : "Une personne dont les actes, les paroles et les pensées ne sont pas aimables est une personne qui souffre beaucoup. Elle s’engage certainement dans un chemin extrêmement dangereux. Si elle ne rencontre pas d’ami, elle n’aura aucune chance de se transformer et d’aller dans la voie qui mène au bonheur." En pensant ainsi, nous pouvons ouvrir notre coeur la compassion et l’amour, mettre fin notre colère et aider l’autre personne. Un sage devrait pratiquer ainsi.


"Ceci est la cinquième méthode, chers amis : Si quelqu’un agit et parle gentiment, s’il est également aimable dans ses pensées et que malgré cela, mous sommes en colère ou jaloux contre lui, comme nous sommes sages, nous devrions chercher à méditer de façon à pouvoir mettre fin notre colère.
"Chers amis, supposons que, non loin d’un village, se trouve un beau lac. L’eau du lac est aussi limpide que douce. Le fond est profond et plat. Le bord est régulier et couvert d’herbes fraîches et les quatre côtés sont ombragés par des arbres luxuriants et verts. Une personne qui a soif, qui souffre des afflictions, de la chaleur et qui est couverte de sueur, arrive au lac. Elle se déshabille, pose ses vètements au bord du lac, se plonge dans l’eau, se désaltère et savoure pleinement la baignade. Sa chaleur, sa soif et ses afflictions se dissipent. Il en est ainsi, chers amis, quand nous voyons quelqu’un qui agit, parle et pense gentiment. Nous devrions reconnaître cette amabilité reflète dans les trois domaines, actions, paroles et pensées, sans laisser la colère ou la jalousie nous envahir. Si nous ne savons pas comment vivre heureux avec une personne aussi fraîche, nous ne vivons vraiment pas dans la sagesse.
"Mes chers frères, j’ai partagé avec vous les "Cinq méthodes pour mettre fin la colère".


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

AuteurMessage
Roseray
Membre
avatar

Date d'inscription : 12/04/2008
Nombre de messages : 76
Féminin
Sagittaire Serpent
Age : 39
Ville : Chartres

MessageSujet: Re: Comment mettre fin à la colère ?   Jeu 24 Avr 2008 - 18:39

Suzette a écrit:
Coucou, Virginie!
Merci à toi pour ta sincérité, ton analyse, ta confiance:tu nous aides aussi, à ta manière. Continue!cheers

Très belle conclusion Suzette. J'aime entendre ces mots, je ressens un profond respect en toi. Je suis d'accord, nous avons à apprendre de tout le monde.

Quant, aux conseils que tu donnes à Virginie, ils sont la clé... La clé qu'on découvre seulement en "soi-même".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ecrivain-en-sursis.com
Suzette
Membre
avatar

Date d'inscription : 25/09/2007
Nombre de messages : 2286
Féminin
Capricorne Cochon
Age : 81
Ville : liege (Belgique)

MessageSujet: comment mettre fin à la colère   Jeu 24 Avr 2008 - 20:25

Merci aussi à toi d'être là, à l'écoute de "nous", Rosemay. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Virginie
Invité



MessageSujet: éradiquer la colère   Ven 25 Avr 2008 - 10:35

merci Suzette.Je te trouve très humaine;c'est rare.Oui,j'ai regardé plusieurs sujets.Moi aussi,je fais du REIKI,depuis 7 mois(2 dgré).cela m'aura aidé plus que la psychologie;trop personnelle,ou méthodologique;ou empreinte d'erreurs humaines...En gros,une opportunité de liberté!En lisant ici;cela compléte bien mes questions.J'en ai déduis ou lu que toute pensée - nuit à soi même et l'entourage;qu'il faut s'efforcer de tout positiver si on veut enfin accéder à une forme de paix(je m'exerce sur les envois,en ce moment).j'espère tourner définitivement une page de mon histoire très karmique,en adoptant certaines lois de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Suzette
Membre
avatar

Date d'inscription : 25/09/2007
Nombre de messages : 2286
Féminin
Capricorne Cochon
Age : 81
Ville : liege (Belgique)

MessageSujet: Comment mettre fin à la colère   Sam 26 Avr 2008 - 15:34

En effet, Virginie, en restant attentif à ce qui nous arrive à l'instant présent, la peur liée au passé (karma) s'élimine peu à peu et se transforme en Joie.

La Joie de vivre n'a rien à voir avec les plaisirs fugitifs, elle se vit parfois à travers les larmes et les souffrances libératrices.

Elle apparaît en nous lorsque nous sentons que notre corps et nos émotions font partie du Tout.

D'accord avec toi: la psychologie commence à perdre l'importance qu'elle se donnait: elle fait trop appel au mental et gonfle l'égo à l'aide théories de plus en plus improbables.

Par contre, le reiki, les massages, le yoga,la relaxation et le contrôle de notre respiration nous renvoient harmonieusement à notre corps physique -
sans passer par des intermédiaires douteux- et nous permettent ainsi
"d'accéder à une forme de paix" (je reprends tes mots.)

Affectueusement I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comment mettre fin à la colère ?   Sam 26 Avr 2008 - 16:18

Citation :
En effet, Virginie, en restant attentif à ce qui nous arrive à l'instant présent, la peur liée au passé (karma) s'élimine peu à peu et se transforme en Joie.
D'accord avec toi: la psychologie commence à perdre l'importance qu'elle se donnait: elle fait trop appel au mental et gonfle l'égo à l'aide théories de plus en plus improbables.

Par contre, le reiki, les massages, le yoga,la relaxation et le contrôle de notre respiration nous renvoient harmonieusement à notre corps physique -

Tout à fait d'accord avec vous deux, l'important est vraiment d'être ancré le plus possible dans l'instant présent.
Lorsque nous faisons trop d'auto-analyse nous recréons toujours les mêmes choses à cause de l'image négative que nous avons de nous-mêmes.
L'univers qui prend en considération nos pensées et nos sentiments introduit donc des situations qui reflèteront notre façon de voir les choses.

Nous devons apprendre à nous servir de notre créativité (nos pensées) et en cela il est très important de toujours vivre du mieux possible (en pensées et en ressentis) chaque instant que nous vivons.
Vivre chaque instant "en conscience".

flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
wohpé
Membre


Date d'inscription : 14/04/2008
Nombre de messages : 3341
Féminin
Poissons Chien
Age : 47
Ville : dans mes racines, et dans mes ailes :)

MessageSujet: Re: Comment mettre fin à la colère ?   Dim 27 Avr 2008 - 23:32

Mettre fin à la colère ce serait peut être mettre le stop à la rumination, au petit vélo qui tourne toujours dans la tête!
La colère en soi ne me parait pas forcément nocive, par contre ce qui est nocif ce serait plutot la culpabilité qui se trouve derrière, et la rumination, le mental qui se met en branle et qui fait qu'une fois la colère passée, c'est l'auto-critique permanente qui s'enclenche. Il faudrait vraiment être capable de la laisser sortir, sans la juger, ou en ne la jugeant qu'UNE seule fois, et passer à autre chose, sans y revenir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Suzette
Membre
avatar

Date d'inscription : 25/09/2007
Nombre de messages : 2286
Féminin
Capricorne Cochon
Age : 81
Ville : liege (Belgique)

MessageSujet: comment mettre fin à la colère   Dim 27 Avr 2008 - 23:48

bounce J'adore ton image de petit vélo ruminant, les jets de vapeur coléreux puis "autocritiquants" s'envolant dans l'atmosphère!

C'est tout à fait ça!Wohpé! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comment mettre fin à la colère ?   Mar 29 Avr 2008 - 2:34

Virginie

Virginie a écrit "j'espère tourner définitivement une page de mon histoire très karmique,en adoptant certaines lois de vie. "


une des lois de la Vie est:

Tout est Esprit.

donc l ego aussi est une manifestation de l Esprit.
les souffrances , les blessures qui l ont formé ont rarement été un choix conscient de notre part.

qui a choisit?

qu est ce qui a fait que nous sommes nés dans telle ou telles conditions et qui a entrainer l ego qu on a développé?

est ce un acte conscient de notre part?

qu avons nous vraiment choisi en réalité?

en répondant à ces questions on finit par se liberer de la culpabilité et de l idée d un karma difficile à gerer.
Revenir en haut Aller en bas
Roseray
Membre
avatar

Date d'inscription : 12/04/2008
Nombre de messages : 76
Féminin
Sagittaire Serpent
Age : 39
Ville : Chartres

MessageSujet: Re: Comment mettre fin à la colère ?   Mar 29 Avr 2008 - 13:41

Mettre fin à sa colère c'est peut-être aussi apprendre à s'aimer vraiment pour ce qu'on est, avec toutes nos facettes bonnes et mauvaises. Cela ne signifie pas qu'il faille encenser notre petit "ego", non, loin de là, l'égo n'est que matière. De même que les facettes de notre personnalité, finalement... Et donc, ces facettes ou notre ego serait une illusion, un reflet.

Apprendre à distinguer les reflets, c'est un grand pas pour apprendre à Aimer véritablement, loin des illusions qui font souffrir.

Après, on peut comprendre le principe, mais comme à chacun, nous avons nos hauts et nos bas, mais déjà, savoir d'où proviennent les illusions est d'une grande aide pour retrouver rapidement sa joie de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ecrivain-en-sursis.com
wohpé
Membre


Date d'inscription : 14/04/2008
Nombre de messages : 3341
Féminin
Poissons Chien
Age : 47
Ville : dans mes racines, et dans mes ailes :)

MessageSujet: Re: Comment mettre fin à la colère ?   Mar 29 Avr 2008 - 20:34

Ce que tu écris sonne juste Roseray. Je ressens aussi les choses comme ça. Faire la distinction entre ce qui vient de l'Etre et de l'ego est une avancée formidable! Very Happy
Soit, on y arrive pas toujours, l'ego est subtil, mais à force d'attention, les souffrances durent moins longtemps et la vie devient plus paisible.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comment mettre fin à la colère ?   Jeu 1 Mai 2008 - 5:06

Suzette a écrit"La Joie de vivre n'a rien à voir avec les plaisirs fugitifs, elle se vit parfois à travers les larmes et les souffrances libératrices.

Elle apparaît en nous lorsque nous sentons que notre corps et nos émotions font partie du Tout."

Voilà une grande vérité à ne pas laisser passer à la légère .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comment mettre fin à la colère ?   Jeu 1 Mai 2008 - 5:20

Est il possible de vraiment mettre fin à la colère?

Un sage se met il jamais en colère?

J en suis pas si sure.

Je pense comme Wolpé que le plus embétant est la culpabilté qui suit une colère.

Il s agit effectivement de ne pas se mettre en colère pour un oui ou pour un non (car c est symptomatique d un ego prédominant), mais une bonne colère ,si elle a besoin d etre exprimée, doit l etre ( tout en restant dans l amour lol si possible).
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment mettre fin à la colère ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Forum spiritualité et forum ésotérisme sur le partage de l'éveil :: Psychologie et développement personnel-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit