Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Chakra du coeur, atome christique, point dans le coeur et coeur alchimique.

Aller en bas 
+23
kodari
tourne en rond
did
Ours1
chemin faisant
(Con)Science
Aloah
ANAHATA
Merlin d'Avalon
Shani-Ys
brémen
porte
Professeur X
oshimoto
francisco1
Totem
racine
sandra22
Benimanouel
Charles
Elfi
Nicolas
Thorsum
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

Chakra du coeur, atome christique, point dans le coeur et coeur alchimique. - Page 7 Empty
MessageSujet: Chakra du coeur, atome christique, point dans le coeur et coeur alchimique.   Chakra du coeur, atome christique, point dans le coeur et coeur alchimique. - Page 7 Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 18:25

Rappel du premier message :

Bonjour à tous!

J'ouvre ce nouveau topic pour eclaircir avec votre aide quelques notions souvent confuses.

D'après ce que je sais, le chakra du coeur se trouverai globalement au centre de la poitrine sur l'axe vertical du corps, l'atôme christique ou atôme germe de la tradition rosicrucienne se trouverai dans le coeur donc un peu à notre gauche, le point dans le coeur des kabbalistes désignerai dans son sens le plus général le désir de spiritualité et à un autre niveau la véritable sensation d'un point dans le coeur, le coeur alchimique d'après Patrick Burensteinas se trouve à droite, à environ deux doigts du sternum. L'une des conditions d'admitions aux voeux définitifs au monastère de St Macaire en Egypte est d'avoir ressentis son coeur battre au moins une fois pour Dieu (voir documentaire "la lumière du désert").

Voilà beaucoup de notions différentes, issues de traditions différentes, que l'on pourrait confondre et amalgamer en les regroupant sous l'étiquette de voie cardiaque ou de voie de la dévotion.

Qu'en est il vraiment selon vous, que dit votre tradition et quelles sont vos expériences à ce sujet si vous voulez nous en faire part?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

Chakra du coeur, atome christique, point dans le coeur et coeur alchimique. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chakra du coeur, atome christique, point dans le coeur et coeur alchimique.   Chakra du coeur, atome christique, point dans le coeur et coeur alchimique. - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Avr 2018 - 11:34

Professeur X a écrit:
porte a écrit:
Professeur X a écrit:
Hum , l'amour Chrétien d'un point de vue spirituel se nomme charité , si la charité n'est pas dans notre coeur il est spirituellement vide , même si notre esprit est plein de concepts sur son aspect " mystique " , love .


*Sauf que l'Amour sans condition n'a aucune connotation soit de chrétien, bouddhiste, islamiste, idéalismes de tous bords, ou autre définition. 

La charité est une dépendance des croyances, par exemple: par devoir, la bonté, non. La compassion est une émanation qui passe par la compréhension, et cette compréhension est don. Donner n'est pas charité, c'est transmettre l'Amour par l'action, ou ce que l'on nomme bakti seva, le service sans attente par pure bonté intérieure sans préjugés.

La preuve que je rencontre chaque, jour, il y a autant de gens charitables sans être chrétien. Ceci apporte un éclaircissement net quant à la valeur intérieure de chaque être, quelque soit leur obédience ou sans.

Ceci dit la charité est merveilleuse dans la simplicité du coeur, donc j'adhère à celle-ci aussi, pour peu qu'elle ne soit ostentatoire.

Fraternellement  :petitcoeur)  

Annexe: 
Le service désintéressé (seva)
Il est facile, dit un proverbe, de faire le saint au sommet d’une montagne, mais le vrai test, c’est quand on revient sur la place du marché. Dans la voie du Siddha Yoga, la pratique de la seva, ou service bénévole, permet à la fois de tester nos progrès et d’affiner notre vision des choses. Travailler avec d’autres dans un environnement spirituel est un moyen concret de mettre en application l’enseignement du Siddha Yoga.
Pratiquer la séva consiste à accomplir des activités courantes, telles que faire la cuisine ou le ménage, enseigner, saisir sur ordinateur, en restant consciemment centré sur le Soi. Les pratiquants du Siddha Yoga offrent leur séva pendant les retraites et dans les centres et ashrams de méditation de Siddha Yoga, traduisant ainsi leur amour en actes concrets.
Dans son message pour l'année 2000, Gurumayi Chidvilasananda dit que « servir constamment avec amour » est un moyen de dissoudre les obstacles qui nous séparent de l’expérience permanente de l’amour divin. En cultivant une attitude de service, nous apprenons à faire de tout travail une offrande à Dieu ; tous les aspects de notre vie deviennent alors des formes de yoga. Finalement nous en venons à comprendre que servir l’humanité et servir Dieu, c’est exactement la même chose.

Hum , c'est bien que j'écris , "si la charité n'est pas dans notre coeur il est spirituellement vide , même si notre esprit est plein de concepts  sur son aspect " mystique " , merci de me faire part de tes concepts mystiques sur l'amour , love .

* Je t'en prie, 
Le partage d'approche 
Rapproche et ne reproche.

Merci donc à toi de cet échange fructueux. Mine de rien ceci est une avancée notable sur le forum.  :sourire)

Fraternellement  :petitcoeur)
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Chakra du coeur, atome christique, point dans le coeur et coeur alchimique. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chakra du coeur, atome christique, point dans le coeur et coeur alchimique.   Chakra du coeur, atome christique, point dans le coeur et coeur alchimique. - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Avr 2018 - 11:42

Hum , tu crois vraiment tout savoir , non je suis certes pas né dans un milieu familial et social qui se prêtait à la foi , je ne suis même pas baptisé , mais ma relation avec Dieu remonte à mes premiers souvenirs , ma mère était " croyante " mais n'a jamais abordé ce sujet avec moi , mon père était " coco " et l'ambiance sociale était plutôt syndicalisme et fête de " l'huma " , cependant rien de " mystique " dans mon vécu précoce de cette foi , ni apparition , ni lumière blanche , les seuls phénomènes étant une extraordinaire synchronicité de ma jeune existence avec ce monde , ce n'était donc pas dans mon vécu une foi à sens unique , love .
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

Chakra du coeur, atome christique, point dans le coeur et coeur alchimique. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chakra du coeur, atome christique, point dans le coeur et coeur alchimique.   Chakra du coeur, atome christique, point dans le coeur et coeur alchimique. - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Avr 2018 - 11:57

Professeur X a écrit:
Hum , tu crois vraiment tout savoir , non je suis certes pas né dans un milieu familial et social qui se prêtait à la foi , je ne suis même pas baptisé , mais ma relation avec Dieu remonte à mes premiers souvenirs , ma mère était " croyante " mais n'a jamais abordé ce sujet avec moi , mon père était " coco " et l'ambiance sociale était plutôt syndicalisme et fête de " l'huma " , cependant rien de " mystique " dans mon vécu précoce de cette foi , ni apparition , ni lumière blanche , les seuls phénomènes étant une extraordinaire synchronicité de ma jeune existence avec ce monde , ce n'était donc pas dans mon vécu une foi à sens unique , love .

Peux-tu être plus explicite sur ce que tu entends par synchronicité et la foi en quoi...cette intuition spontanée.

Pour les lumières, c'est autre chose de sous-jacent de connexion, comme un courant qui circule, s'allume spontanément dans des canaux auparavant inusités, déclenchés par l'appel et les pratiques d'un coeur sincère et emplit de  dévotion. 

Quel rôle l'innocence a-t-elle joué? Cette attirance spontanée en quelque sorte...
Fraternellement  :petitcoeur)
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Chakra du coeur, atome christique, point dans le coeur et coeur alchimique. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chakra du coeur, atome christique, point dans le coeur et coeur alchimique.   Chakra du coeur, atome christique, point dans le coeur et coeur alchimique. - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Avr 2018 - 13:08

Hum, la foi en Dieu , un amour inné sans fondement et irrationnel , qui ne fut jamais à sens unique , cet amour pour le ciel et l'invisible c'est justifié et a pris corps un peu plus tard dans l'amour de Jésus , là surement la culture influence , mais ce n'est pas dit , la foi ne s'explique pas pour moi , et malgré ce que tu en penses elle est liée à une certaine innocence , innocence qu'il faut préserver en ne la mêlant à rien de ce monde , innocence qu'on troque souvent contre une science spirituelle qui nous fait perdre cette foi , il est en nous un sanctuaire émotionnel où les mots n'on pas court si nous l'avons préservé intact , ce qui n'empêche pas de développer son intellect , enfant nos fonctions sont bien distinctes et séparées , ce n'est que plus tard que tout devient poreux et que nous vivons dans la confusion , redevenir comme un petit enfant et retrouver la foi et le lien à Dieu relève d'une souffrance à laquelle nous sommes rarement préparé , mais ce ne sont là que mes perceptions personnelles et subjectives sur le sujet , ça n'a rien d'un évangile ou d'une vérité qui pourrait servir à d'autre , je pense peut être à tord que cette relation spirituelle , les détails et ce que j'en éprouve sont de l'ordre de l'intime et qui dévoilerait cette intimité sans trahir celui qu'il aime , love .
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

Chakra du coeur, atome christique, point dans le coeur et coeur alchimique. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chakra du coeur, atome christique, point dans le coeur et coeur alchimique.   Chakra du coeur, atome christique, point dans le coeur et coeur alchimique. - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Avr 2018 - 16:39

Professeur X a écrit:
Hum, la foi en Dieu , un amour inné sans fondement et irrationnel , qui ne fut jamais à sens unique , cet amour pour le ciel et l'invisible c'est justifié et a pris corps un peu plus tard dans l'amour de Jésus , là surement la culture influence , mais ce n'est pas dit , la foi ne s'explique pas pour moi , et malgré ce que tu en penses elle est liée à une certaine innocence , innocence qu'il faut préserver en ne la mêlant à rien de ce monde , innocence qu'on troque souvent contre une science spirituelle qui nous fait perdre cette foi , il est en nous un sanctuaire émotionnel où les mots n'on pas court si nous l'avons préservé intact , ce qui n'empêche pas de développer son intellect , enfant nos fonctions sont bien distinctes et séparées , ce n'est que plus tard que tout devient poreux et que nous vivons dans la confusion , redevenir comme un petit enfant et retrouver la foi et le lien à Dieu relève d'une souffrance à laquelle nous sommes rarement préparé , mais ce ne sont là que mes perceptions personnelles et subjectives sur le sujet , ça n'a rien d'un évangile ou d'une vérité qui pourrait servir à d'autre , je pense peut être à tord que cette relation spirituelle , les détails et ce que j'en éprouve sont de l'ordre de l'intime et qui dévoilerait cette intimité sans trahir celui qu'il aime , love .


Bah, tu sais, ce que je vois de la véritable intimité naturelle et spontanée est celle avec le Divin (je ne nomme pas un nom en particulier pour que chacune et chacun s'y retrouve et ne soit orienté en particulier...), le reste n'est qu'atermoiement, ses multiples visages et expressions, là est sans doute le leurre principal car assujetti à l'identification et par effet séparation. Les uns, les autres sont vus comme étrangers et pourtant de même nature. Allez donc savoir pourquoi ? Est très instructif. 

La foi se dépasse par la confiance hors de tout doute en le Divin ; c’est ce que l’on peut appeler la filiation, l’arche d’alliance retrouvée. Je n’ai pas la foi, mais je comprends très bien que cette étape est un joli tremplin, de même qu’avoir foi en ses proches en est aussi un préambule. D’où cet éclair transperçant la conscience limitée et l’ouvrant : « Je ne crois pas en Dieu, car IL est incroyable, là j'ai mis toute ma confiance ».
 
L’innocence se perd au profit de la connaissance, puis de la pureté après un long parcourt dans le créé pour connaître les œuvres, le créé, l’éprouver.
 
Qu’est-ce que Cela ? 

L’unité ne montre pas la division. Qu’est-ce donc qui le peut ? Nous y sommes : la division.
 
La foi a toujours une cause, un lien et le retrouver va au-delà de celle-ci. L’on connaît trop, hélas, les conséquences d’une foi aveugle et ses extrêmes morbides, pour ainsi voir que la connaissance et la vérité sont indispensables et libératrices de ces particularismes dévastateurs. Il est remarquable que l’innocence doive être dépassée, le monde en est un auguste témoin de l’apprentissage de la connaissance de soi nécessaire à la découverte de ses potentiels que la Source nous permet d’éprouver, d’accomplir, de réaliser. Une merveille.
 
Pour moi, l’innocence : oui ; la connaissance : oui-oui (affranchissement de l’ignorance); +la pureté (la libération-illumination, le retour) : oui-oui-oui.
 
Pour ce qui est de la véritable science spirituelle, elle nous fait dépasser cette foi, sinon, c’est un plagiat. Il est aussi des maux de l’émotionnel qui demandent à être menés à la compréhension, du pourquoi et transcendés telle la pierre brute en diamant.
 
Nous sommes au contraire poreux dès la naissance, comme des éponges, puis l’éducation, les mœurs, les comportements et les pratiques culturelles creusent et déposent en nous ses dépôts qui vont former une coquille.
 
L’enfant dont il s’agit est Divin et non sujet séparé par l’oubli. Perdre son innocence est incontournable, mais c’est seulement s’en éloigner par et dans le flot incessant des expériences du créé, qui procède à cet oubli, mais au final, une maturité et une sagesse émergent de toutes ces expériences, ces accomplissements et réalisations. L’enfant doit grandir explorer ses talents, devenir prodigue et se restreindre à l’innocence et n’être responsable par le fait de rien n’aura pas la sagesse et l’Amour pour piliers.
 
La parabole met en scène trois personnages : le père ; le fils aîné, qui suit les commandements de son père ; et le deuxième, le fils prodigue qui, lassé, part à la découverte du monde.
Après avoir dilapidé sa fortune, il se retrouve sous le joug d'un autre maître, plus dur, qu'il finit par abandonner pour retourner vers son père riche et doux. Celui-ci, heureux du retour de son fils, lui prépare une fête, ce que l'ainé ne comprend pas. La parabole se finit sur l'explication du père : « Il fallait festoyer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et il est vivant, il était perdu et il est retrouvé », remarque en parallèle avec la conclusion de la brebis égarée : « Je vous le déclare, c'est ainsi qu'il y aura de la joie dans le ciel, pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance». 

*Ici-bas, c’est ainsi que l’innocence est souvent abusée dramatiquement, puis elle devient désabusée, puis elle devient consciente, qu’apprendre ce monde duel est la voie de ce que la connaissance du Père a pour volonté.

L’enfant se doit et c’est ainsi que le veut le Père : devenir Fils (Fils de Dieu).

L’innocence est une terre vierge.

*C’est ainsi que je le vois du point, sur le pont où je suis. Le monde est là-bas : le jeu, la création ; le royaume de Dieu est là : la Réalité.
 
**Si aimer Dieu ne peut être partagé, alors cette intimité ne sert ; car être aimer dans l’émanation de Celui qui est ne peut se restreindre, au contraire, elle s’épanche naturellement et spontanément. 
 
Fraternellement  :petitcoeur)
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Chakra du coeur, atome christique, point dans le coeur et coeur alchimique. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chakra du coeur, atome christique, point dans le coeur et coeur alchimique.   Chakra du coeur, atome christique, point dans le coeur et coeur alchimique. - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Avr 2018 - 19:42

Hum, Je n'avais pas pour Dieu dans ma foi enfantine l'image d'un père , j'avais père et mère et moulte frère et soeurs , ma relation à Dieu n'était pas d'ordre familiale c'était une relation dimensionnelle , ce qui m'était évidant dans cette relation a Dieu c'est quelle était incompréhensible pour les autres membre de ma famille , c'est quant j'ai rencontré des gens qui avaient la foi en Dieu que j'ai compris .

Dieu est un seul et même être pour ceux qui ont la foi qu'importe où ils sont nés , Dieu n'est pas un nom , c'est comme quant on dit " homme " il ne définit personne mais nous en sommes bien un , Dieu aussi est un être et il n'y en à qu'un , c'est pas la peine de lui donner de nom ou de le définir ceux qui ont gardé la foi savent très bien de qui ils parlent , les noms et les définitions relèvent de la culture .

Plus tard il m'a été confirmé qu'on ne peut expliquer la foi à ceux qui ne l'ont plus , car je le répète nous naissons avec , nous naissons avec la conscience qui nous permet en potentiel d'avoir une certaine conscience du monde que l'on perçoit à travers les trois aspects de notre essences , et nous pouvons avoir aussi une certaine conscience de nous-mêmes .

La conscience qui est en nous à une vision et une connaissance objective du monde et de l'univers dans lequel nous naissons , elle est de Dieu elle voit Dieu , c'est de là que nous vient la foi , enfant les trois aspects de notre essence humaine travaillent et se développent de concert , les contacts avec la conscience objective sont fréquents , ce qu'on nomme "les centres ou fonctions supérieures " .

Cette essence peut croître  un certain temps mais la personnalité se développe très vite surtout dans nos mondes modernes , l'éducation et la culture forme un individu éloigné depuis longtemps de la relation à Dieu et des contacts avec la conscience , l'image qu'a l'individu de lui-même remplace la conscience qu'il pourrait en avoir .

On peut accumuler autant de connaissance fut'elle " ésotérique " cela ne change rien , la charité , celle qui nous a conduit à débattre jusqu'à ce propos , la charité est un résidu de cette conscience , elle ranime la relation à Dieu , c'est l'essence de l'enseignement de Jésus , la charité est le véritable amour spirituel , toutes les connaissances dans ce domaine ne servent qu'à flatter l'orgueil , love .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chakra du coeur, atome christique, point dans le coeur et coeur alchimique. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chakra du coeur, atome christique, point dans le coeur et coeur alchimique.   Chakra du coeur, atome christique, point dans le coeur et coeur alchimique. - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chakra du coeur, atome christique, point dans le coeur et coeur alchimique.
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Le chakra du coeur (oraison)
» Energie christique et christianisme
» Comment puis-je réouvrir mon chakra du coeur ?
» Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point !
» La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit