Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

 

 Pentacle

Aller en bas 
+3
Alcyan
jose
Elysia
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elysia
Membre
Elysia


Date d'inscription : 15/07/2011
Nombre de messages : 55
Féminin
Verseau Chèvre
Age : 44
Ville : Bruxelles

Pentacle Empty
MessageSujet: Pentacle   Pentacle Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 8:34

Bonjour à tous,


Pour me présenter en quelques mots, j'ai toujours vécu très rationnellement mais depuis peu, j'ai ressenti un grand besoin d'évoluer spirituellement. Depuis 2 mois, je suis l'enseignement de Franz Bardon (Chemin de la véritable initiation magique) et je me sens beaucoup mieux qu'avant, j'ai trouvé ma voie, je n'ai plus cette impression de vivre 'bêtement', sans but. Cet enseignement est basé sur les 4 éléments et l'éther. J'ai choisi le pentacle comme signe d'engagement. J'en porte d'ailleurs un en pendentif et il me motive.

J'aurais aimé des conseils de lecture au sujet du pentacle, pointe en haut, signe qui m'intrigue. Je sais qu'il représente les 5 éléments et peut représenter l'évolution spirituelle. J'aimerais en apprendre plus sur lui. J'ai surfé sur le net, j'ai lu qu'il était utilisé en kabbale, qu'il y avait différents rituels : le rituel du petit pentagramme, du grand pentagramme. J'ai vu qu'il y avait différentes façons de le tracer en fonction de l'élément à activer ou au contraire à désactiver. Tout cela reste très floue dans ma tête.

J'aimerais donc des conseils de lecture, livres papiers, documents pdf, sites en français (de préférence) ou en anglais. J'aimerais avoir une vue générale de l'application du pentacle, du pentagramme, les différentes significations en fonction des différentes cultures.

J'aimerais pouvoir tracer un pentacle dans l'air, du bout du doigt, ce serait un petit rituel avant de commencer mes exercices, rituel ayant pour but d'affirmer mon engagement dans l'étude, le travail avec les éléments. Est-ce dangereux, un pentacle peut-il être utilisé? Comment bien tracer celui-ci?


D'avance merci.



Elysia


Dernière édition par Plume le Ven 15 Juil 2011 - 11:59, édité 1 fois (Raison : MAJUSCULE DANS TITRE DU TOPIC)
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Pentacle Empty
MessageSujet: Re: Pentacle   Pentacle Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 10:10

Je sens que l'on va bien s'amuser au sujet des quatres éléments et de l'éther...Il y a déjà eu un fil à ce sujet ici sauf que ce n'était que symbolique alors que dans l'enseignement dont tu parles les quatres éléments et l'ether sont pris dans le premier degré...
Revenir en haut Aller en bas
Alcyan
Membre
Alcyan


Date d'inscription : 04/05/2011
Nombre de messages : 2487
Masculin
Poissons Singe
Age : 68
Ville : sur le chemin

Pentacle Empty
MessageSujet: Re: Pentacle   Pentacle Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 10:48

Bienvenue Elysia,

Un petit mot pour te mettre en garde, la voie magique est une voie qui demande réflexion avant de s’y engager. Peut être pourrais tu lire chez Bardon "Frabato le magicien" ?
Tu pourrais te documenter sur le sujet avec les écrits d’Eliphas Levi, Papus ou sur les ordres magiques comme le Golden Dawn.
Cependant, il faut garder en mémoire que tout se paie, d’une manière ou d’une autre …
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Pentacle Empty
MessageSujet: Re: Pentacle   Pentacle Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 10:55

Bonjour Elysia et bienvenue , dans quel but étudie tu et pratique tu cette voie ?
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Pentacle Empty
MessageSujet: Re: Pentacle   Pentacle Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 11:07

jose a écrit:
Je sens que l'on va bien s'amuser au sujet des quatres éléments et de l'éther...Il y a déjà eu un fil à ce sujet ici sauf que ce n'était que symbolique alors que dans l'enseignement dont tu parles les quatres éléments et l'ether sont pris dans le premier degré...


pourquoi "s'amuser" josé , la magie (pas celle des music hall) est un art très sérieux et surtout très précis où la moindre faille peut provoquer des actions non désirées ...
c'est l'étude de toute une vie , pas un loisirs a la mode ....
le pentacle ou pantacle ne se fait pas sans beaucoup de connaissances , sinon c'est un dessin sans intérêt ..
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Pentacle Empty
MessageSujet: Re: Pentacle   Pentacle Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 11:20

Salut Elysia
Je suis moi même assez intéressé par l'enseignement de Franz Bardon dont je possède plusieurs livres.
Tout comme Alcyan je te conseille de lire Frabato le magicien.

Contrairement aux apparences Franz Bardon enseigne bien plus que de simple titre relatif à la magie, l'initiation ou la Kabbale.
Il enseigne avant tout, et je dirais avant d'aller plus loin à centrer son esprit, ses pensées et à purger son être de tout ce qui pourrait être dommageable par la suite.
Malheureusement je ne suis pas un étudiant sérieux, et je crois que je n'ai jamais franchi le cap numéro 1 qui est celui d'apprendre à calmer le flux de ses pensées.

En tout cas je pense que c'est un bon auteur, peut-être un peu "vieillissant" au regard de notre époque. Mais à chaque fois que je me plonge dans un de ses livres j'ai toujours le sentiment d'apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Pentacle Empty
MessageSujet: Re: Pentacle   Pentacle Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 11:33

sandra22 a écrit:
jose a écrit:
Je sens que l'on va bien s'amuser au sujet des quatres éléments et de l'éther...Il y a déjà eu un fil à ce sujet ici sauf que ce n'était que symbolique alors que dans l'enseignement dont tu parles les quatres éléments et l'ether sont pris dans le premier degré...


pourquoi "s'amuser" josé , la magie (pas celle des music hall) est un art très sérieux et surtout très précis où la moindre faille peut provoquer des actions non désirées ...
c'est l'étude de toute une vie , pas un loisirs a la mode ....
le pentacle ou pantacle ne se fait pas sans beaucoup de connaissances , sinon c'est un dessin sans intérêt ..

Je ne préjuge ni ne moque la magie (sur laquelle je n'ai aucun avis) mais la notion des quatre éléments et de l'éther est plus ''discutable''...Renseigne-toi scientifiquement. J'ai étudié la physique et la chimie ainsi que l'histoire des sciences et les quatre éléments ainsi que l’éther ont été reconnus comme des erreurs scientifiques depuis Lavoisier...

Qu'en astrologie on se serve des quatre éléments pour symboliser une typologie de caractères passe encore mais que l'on puisse se référer aux quatre éléments et à l’éther (ancienne notion de l'air avant la découverte des gaz et de l’oxygène) montre à contrario le sérieux (en terme d'efficacité) de ceux qui s'y réfèrent...

Évidemment si on se réfère à des études d'ancienne tradition sans remise à jour on arrive vite à l'obscurantisme...Je préfère la lumière, pour ma part
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Pentacle Empty
MessageSujet: Re: Pentacle   Pentacle Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 12:53

les quatre éléments qui sont ;
l'air, l'eau , la terre et le feu sont donc d'après toi où de sieur Lavosier des ERREURS SCIENTIFIQUES , bah tu m'en diras tant josé ....
je ne parle même pas de l'éther là ...a quoi bon nous sommes a des années lumière de la logique .
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Pentacle Empty
MessageSujet: Re: Pentacle   Pentacle Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 13:06

le pentacle est à la fois un récepteur et un émetteur d'ondes et de fluides bénéfiques , et un isolateur contre les ondes maléfiques .
il ne peut s'agir que dans un but justifié , il ne sert donc qu'à de bonnes actions et en aucun cas des mauvaises .

l'orthographe et la définition quelques fois utilisées (notamment par le dictionnaire larousse)de PENTACLE , ayant pour base le radical PEN qui veut dire cinq , doivent être assurément contestées .
il est plus que probable que c'est l'orthographe PANTACLE qui doit être retenue , suivant l'origine grecque PAN , pantos qui signifie TOUT ou universel et KLEOS (action glorieuse et bénéfique ) soit panta-kléa ....
voila quelques infos en ce qui concerne les pantacle , après il y a plusieurs sortes de pantacles ;
sur parchemin , sur métal , d'autres sont gravés sur pierres ou bois ou bien peint sur soie par exemple dans tous les cas il ne faut que des supports naturels .....
après pour le confection c'est un choix qui appartient à chacun suivant l'usage et les résultats désirés .....
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Pentacle Empty
MessageSujet: Re: Pentacle   Pentacle Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 13:07

sandra22 a écrit:
les quatre éléments qui sont ;
l'air, l'eau , la terre et le feu sont donc d'après toi où de sieur Lavosier des ERREURS SCIENTIFIQUES , bah tu m'en diras tant josé ....
je ne parle même pas de l'éther là ...a quoi bon nous sommes a des années lumière de la logique .

Oui, Sandra c'est un fait scientifique mondialement reconnu depuis la fin du dix neuf siècle, depuis Dimitri Mendeleïev et son tableau périodique des éléments.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tableau_p%C3%A9riodique_des_%C3%A9l%C3%A9ments

Pour ce qui concerne Lavoisier, chimiste, il a découvert la notion moderne des gaz et l'oxygène rendant la notion ancienne d'éther complètement erronée. Plus aucun scientifique, chimiste ou physicien, ne mentionne l'éther depuis. Sauf pour ce qui concerne les esthers en tant que composants volatils, bien sûr...

Il suffit de se renseigner pour le savoir. Pour ma part je considère comme close mon intervention à ce sujet ayant dit tout ce que je considérais comme nécessaire de dire. Aller plus loin, de ma part, serait ouvrir une polémique car on sortirait du domaine scientifique pour entrer dans celui de la foi et contre la foi aucune raison ne vaut.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Lavoisier
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Pentacle Empty
MessageSujet: Re: Pentacle   Pentacle Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 13:17

http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=2837

nous ne parlons pas de la même chose ......
par contre tu ne réponds pas sur les quatre éléments dommage ...

certains scientifiques réfutent l'idée même de dieu , alors faudrait-ils ne plus croire en son existence ???? la science elle aussi ne sait pas tout , ne comprends pas tout , souvent une théorie chasse l'autre ......
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Pentacle Empty
MessageSujet: Re: Pentacle   Pentacle Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 13:28

Éther (mythologie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aller à : Navigation, rechercher
Pentacle 20px-Disambig_colour.svg Pour les articles homonymes, voir Éther.

Pentacle 45px-Question_book-4.svg
Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie.
Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références.

Dans la mythologie grecque, Éther ou Æther (en grec ancien Αἰθήρ / Aithếr, de αἵθω / aíthô, « brûler ») est un dieu primordial.
Selon Hésiode, il est le fils d'Érèbe (les Ténèbres) et de Nyx (la Nuit), frère d'Héméra (le Jour), mais la tradition orphique en fait le fils de Chronos (le Temps). Hygin, en revanche, lui donne, dans la préface de ses Fables, pour parents les Ténèbres ou l'Obscurité et le Chaos, pour frère l'Érèbe, pour sœur Nyx, pour sœur et épouse Héméra avec laquelle il engendre à son tour Gaïa (la Terre), Ouranos (le Ciel) et Thalassa (la Mer). Enfin, s'étant uni à sa fille Gaïa, il enfante les dieux originels généralement attribués à Ouranos ou à Nyx : Algos (la Douleur), la Colère, la Mendicité, l'Intempérance, Neikos (les Disputes), Léthé (l'Oubli), l'Inceste, Océan, Thémis, le Tartare, Pontos (le Flot), puis les principaux Titans Atlas, Hypérion, Polus, Cronos, Rhéa, Moneta (semi-équivalent latin de Mnémosyne) et Dioné - et pour finir les trois Érinyes.
Lui-même personnifie le Ciel dans ses parties supérieures. L'air y est plus pur et plus chaud. C'est celui qui est respiré par les dieux, contrairement à l'Ær (en grec ancien ἀήρ / aếr), l'air des parties inférieures du ciel, respiré par les mortels.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ther_(mythologie)
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Pentacle Empty
MessageSujet: Re: Pentacle   Pentacle Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 13:40

Dans cette acception oui...Non pas que je partage ces croyances des anciens Grecs mais s'il s'agit d'une homonymie je ''capitule''...Pour ce qui est des quatre éléments fais moi la même démonstration...Je sais que les hindouistes parlent de quatre éléments qui constituent une base mystique et là encore je ne puis réfuter ces croyances, même si elles ne sont pas du domaine de ma conviction car les croyances doivent être respectées par respect pour les croyants...

Je parlais des quatre éléments chers aux alchimistes et pensais que le domaine de la magie se référait à eux...Si ce n'est pas le cas, alors peace and love...
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Pentacle Empty
MessageSujet: Re: Pentacle   Pentacle Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 13:40

Wikipédia mon amour ! La chimie et l'alchimie sont deux science différentes , l'alchimie prête aux matières et aux éléments des propriétés psychologiques et spirituels qui ne sont nullement reconnues par la chimie .


Dernière édition par Professeur X le Ven 15 Juil 2011 - 15:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Pentacle Empty
MessageSujet: Re: Pentacle   Pentacle Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 13:46

Il faut se méfier des mots selon la source que l'on prend.

Si en effet l'éther en tant que matière n'existe pas en science, il n'en demeure pas moins que beaucoup de questions existent et que par exemple à ce jour les recherches sur la matière noire de l'univers interrogent beaucoup.

Certains ésotériques pensent que a matière noire scientifique correspond à l’éther alchimique.
Allez savoir ...
Se poser des questions ne tue personne, le seul danger c'est de ne croire que les réponses
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Pentacle Empty
MessageSujet: Re: Pentacle   Pentacle Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 14:35

Citation :
Je parlais des quatre éléments chers aux alchimistes et pensais que le domaine de la magie se référait à eux...Si ce n'est pas le cas, alors peace and love...


ah , voila , c'est bien ce qu'il me semblait que nous parlions pas de la même chose .....l'alchimie est une science différente quand a la magie (celles des "magistes" et pas des magiciens) ..

la magie cette science qui nous vient des mages
la magie première des sciences
la plus sainte de toutes, puisqu'elles établit d'une manière sublime les grandes vérités du très haut ...ne pas confondre avec la sorcellerie qui elle vient des superstitions et des pratiques abominables de ceux qui sont du côté sombre .....
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Pentacle Empty
MessageSujet: Re: Pentacle   Pentacle Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 14:51

Pentacle Venus1qk5le pantacle de vénus ....
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Pentacle Empty
MessageSujet: Re: Pentacle   Pentacle Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 14:54

Pentacle Mercure2xo3pantacle de mars .....
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Pentacle Empty
MessageSujet: Re: Pentacle   Pentacle Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 15:27

http://glafreniere.com/ether.htm

au sujet de l'éther .......des travaux récents qui en parlent des scientifiques et non des moindres ...
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Pentacle Empty
MessageSujet: Re: Pentacle   Pentacle Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 15:34

pas convaincant...Comme scientifique moderne Descartes est peut-être périmé...Nommer la matière noire ''éther'' pourquoi pas ? Encore faut-il prouver son existence, pour le moment ce n'est qu'une hypothèse séduisante vers laquelle ma raison penche mais aller jusqu'à tenir ces hypothèses pour vraies...En physique quantique on sait sûrement une chose, c'est qu'on ne sait rien.

En tout cas cet éther là n'aura rien à voir avec celui des alchimistes qui nommaient ainsi l'air avant la découverte des gaz, oxygène, azote, hydrogène etc...Recycler un ancien nom ne donne pas plus de vérité à une croyance erronnée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pentacle Empty
MessageSujet: Re: Pentacle   Pentacle Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 15:52

Bonjour,

Je crois qu'il faut préciser certaines choses sinon ce fil risque de rester confus.
Alors comme j'ai du temps de libre, allons y.

Sandra s'étonne à juste titre que José dise que les 4 éléments sont des erreurs scientifiques, donc il faut préciser dans quel sens cela a été dit.
c'est un problème de CLASSIFICATION, qui n'a rien à voir avec le fait de dire que la terre n'existe pas par exemple.

C'est à dire que chaque discipline (science ou spiritualité) classifie les éléments suivant ce dont elle a besoin, mais ce n'est pas contradictoire pour moi, c'est juste une classification utilitaire commode pour avancer dans la discipline choisie.

Lavoisier, après avoir démonté la notion de phlogistique qui considérait que le feu était une matière ou un fluide, a préféré prendre en compte une autre classification puisque par exemple, le feu n'était qu'une action due à l'oxygène, donc à classer dans les gaz. Il avait établi ainsi une autre liste (qui a évolué après) composé des gaz, des métaux, des non métaux et des minerais.
donc, ce classement scientifique ne veut pas dire que le feu n'existe pas, il veut simplement dire que le feu n'a pas à figurer comme un élément puisqu'il n'est pas une matière de base ni un fluide.
On comprend donc que le classement scientifique est logique et très utile pour la science, alors que le classement traditionnel des 4 éléments est plus utile en alchimie, en spiritualité, en magie, etc...
ces classements ne sont pas contradictoires, ils sont réalisés dans un but utilitaire et le mot "élément" ne veut pas dire la même chose non plus dans les 2 disciplines : en spiritualité, "élément" est simplement un nom donné à une liste établie selon des critères ésotériques, alors qu'en science, cela fait référence à une matière élémentaire indivisible.


Maintenant, un mot sur le classement alchimique, spirituel, etc, des 4 éléments + ether :

Ce n'est pas seulement un classement grec, mais un classement qui existe ailleurs aussi, dans l'hindouisme, comme le souligne José, et dans d'autres traditions.
Sur les 4 "éléments", terre, eau, feu, air, s'agissant d'un classement ésotérique, il n'est pas question de vouloir faire une démonstration scientifique, c'est le chemin spirituel qui montrera ce qui a une influence particulière ou non, ça renvoie à soi-même..
Ces 4 éléments là ont effectivement une influence spirituelle et dès qu'on ne respecte pas ce classement, on fait des bêtises (spirituellement parlant).

par exemple :

- une église doit être essentiellement constituée de pierres (terre), pas pour faire belle, mais pour la bonne circulation des énergies telluriques, vitales et divines qui s'y trouvent (ces 3 énergies ne sont pas la même chose à notre niveau).
Ainsi, les restaurations modernes qui remplacent parfois un sol de pierre par un plancher de bois sont une aberration dans la mesure où le bois fait isolant et fausse la circulation des énergies dans une grande mesure. Et ce genre d'erreur moderne est fréquente, malheureusement, et les anciens n'auraient la plupart du temps pas commis des bourdes pareilles... Rolling Eyes
(même si dans un lointain passé, se commettait l'erreur d'user de la cathédrale comme d'un lieu de rencontre, avec des commerces, des jugements, etc, sans respect pour les énergies sacrées du lieu.... mais la "raison" rationaliste était déjà en marche....et puis ça, c'était l'effet des populations et non l'effet des Bâtisseurs...).

- il ne viendrait à l'idée de personne de faire un menhir en bois. Rolling Eyes
(et ce n'est pas à cause de la dégradation du bois...)

- le feu est pureté dans toutes les traditions, à chacun de voir la différence entre utiliser le feu ou non dans un rituel, une puja, etc

- l'eau est un véhicule particulier de retenue d'énergie divine, d'où les bénitiers, les sources, les eaux bénites, etc... encore à vérifier par chacun, on n'est pas en science...


Bon, sur l'éther :

Voilà le terme subjectif par excellence.
Il n'existe plus en science ? très bien, alors n'en parlons pas d'un point de vue scientifique.

En spiritualité, les grecs disaient que c'était "l'air des Dieux", et Aristote, que "l'ether appartient à la sphère céleste."
alors, pour moi, c'est mon interprétation, j'en déduis que l'ether est donc l'énergie vitale, le Prana, le QI, (peut être même la Shakti), et non un élément matériel.
Maintenant, à chacun de vérifier si ça existe ou non, on ne va pas rentrer dans les démo là non plus...

Pour finir, je recopie ce que j'ai lu sur un de vos liens scientifiques à propos de l'ether :

"Enfin, bizarrerie du XXIe siècle, les nouvelles propriétés découvertes concernant le vide (énergie du vide, énergie sombre) rappellent les propriétés mystérieuses de l'éther. Mais les physiciens soulignent bien qu'il ne s'agit pas de revenir aux hypothèses d'avant Einstein. Il règne néanmoins une certaine incompréhension sur ce sujet, qui devient de fait une porte ouverte à la pseudo-science."


Et oui... la science n'a pas dit son dernier mot, surtout en ce qui concerne les choses très subtiles, et on peut être sûr qu'il y aura des grosses surprises un jour... Very Happy

bonne journée !

:BJR004:



Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Pentacle Empty
MessageSujet: Re: Pentacle   Pentacle Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 16:03

Ether et pràna même combat ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pentacle Empty
MessageSujet: Re: Pentacle   Pentacle Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 16:09

et je n'avais pas vu le lien de Sandra qui dit notamment :

"L'univers matériel est fait uniquement d'éther" (Descartes)


==> ce qui me conforte dans mon idée que l'ether est bien le Prana !
(et ce qui me conforte aussi dans mon idée habituelle que Descartes était un immense génie)

:ange2)





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pentacle Empty
MessageSujet: Re: Pentacle   Pentacle Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 16:12

Yes José ! Very Happy

je peux me planter, mais de tout ce que j'ai lu, j'en retire cette idée..






Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Pentacle Empty
MessageSujet: Re: Pentacle   Pentacle Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 16:40

jose a écrit:
pas convaincant...Comme scientifique moderne Descartes est peut-être périmé...Nommer la matière noire ''éther'' pourquoi pas ? Encore faut-il prouver son existence, pour le moment ce n'est qu'une hypothèse séduisante vers laquelle ma raison penche mais aller jusqu'à tenir ces hypothèses pour vraies...En physique quantique on sait sûrement une chose, c'est qu'on ne sait rien.

En tout cas cet éther là n'aura rien à voir avec celui des alchimistes qui nommaient ainsi l'air avant la découverte des gaz, oxygène, azote, hydrogène etc...Recycler un ancien nom ne donne pas plus de vérité à une croyance erronnée


erronée !!!!! qui peut le dire avec certitude ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pentacle Empty
MessageSujet: Re: Pentacle   Pentacle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pentacle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit