Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et bouddhisme

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation. 2012
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Comment interpréter un rêve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Comment interpréter un rêve   Mar 5 Juil 2011 - 14:18

Pour interpréter les rêves, Freud se servait des associations libres : on prend l'image du rêve, et on dit tout ce qui nous passe par la tête pour arriver à trouver son sens. C'est pas trop mal, mais on peut aussi facilement s'embourber dans le mental.

De nos jours, en s'inspirant des notions de l'inconscient collectif de Jung, on interprète parfois les rêves grâce à la connaissance des symboles. Tel symbole veut dire telle chose, tel autre une autre...Etc.

Mais Jung avait une méthode bien plus intéressante et profonde à mon avis :

A l'état éveillé, on se détend, on se place dans les ressentis du corps, puis on repense au rêve que l'on veut interpréter. En fait on se remet dedans.
On prend alors une image du rêve et on se met profondément à l'écoute de nos ressentis, dans le corps, sans interpréter et en mettant -si malheureusement on en a (lol) - nos connaissances sur la symbolique de côté.
Si par exemple on a rêvé d'un chien, on revoit le chien, tel qu'il nous est apparu dans le rêve, et on ressent très profondément ce que nous fait cette image, ce qu'elle éveille en nous, les sensations corporelles, émotions et sentiments qu'elle suscite. On laisse s'exprimer tous ces ressentis...
Ainsi on ne comprends pas le sens du rêve de manière intellectuelle, mais on le ressent, on le vit, il nous apparait très clairement.
L'avantage de cette méthode c'est que l'interprétation nous change, nous guérit de nos conflits intérieurs, car elle fait sortir les choses de l'inconscient. Pas seulement les compréhensions, mais aussi les affects.

On comprendra aisément qu'avec une telle méthode on ne peut pas interpréter le rêve d'un autre, et même si on pouvait, cela ne servirait à rien (si la personne ne vit pas les choses par elle même, elle ne guérit pas).
On croit souvent -à tord- que les analystes comme Jung ou même Freud interprétaient, mais ce n'est pas le cas. Ils ont créé des théories mais ils ne s'en servait pas dans leur travail, ils n'interprétaient pas : ils invitaient leurs patients à s'analyser eux-mêmes.

Les bons analystes junguiens n'interprètent pas les rêves, mais ramènent toujours la personne à ce qu'elle ressent, dans le corps (surtout si elle commence à partir dans le mental et les associations d'idées). L'avantage c'est que lorsque l'on maitrise la méthode, notre propre inconscient devient notre thérapeute et nous guide par l'intermédiaire des rêves.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ananie.over-blog.com/
Apsaagni
Membre

Féminin
Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: Comment interpréter un rêve   Mar 5 Juil 2011 - 15:40

Absolument d'accord. Tout est une question de ressenti. Lors d'un rêve, notre mental met sur nos émotions des images et il est beaucoup plus facile de les comprendre si nous les ressentons d'abord. Même chose pour une émotion que nous vivons dans la vie, il est préférable d'aller ressentir et ensuite elle fait du sens. L'inverse nous pousse à fuire le ressenti, je comprends intellectuellement donc, c'est réglé...ce qui est erroné.

Un autre point que mon maitre m'avait fait voir pour les rêves; nous sommes tous les personnages de nos rêves ( sauf dans de rare cas). Lorsqu'on analyse un rêve, si nous usons du ressenti, nous comprenons cela aussi. Si je rêve de mon frère, je dois trouver qu'est ce que mon frère représente pour moi, pourquoi mon mental l'utilise?

Merci Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur http://www.apsagni.com
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Comment interpréter un rêve   Mar 5 Juil 2011 - 15:51

Bonjour,
nous ne rêvons pas , ça rêve , le rêve se produit dans un état passif de la conscience : le sommeil , état de dissociation fonctionnel ,pendant lequel les liens entre le corps , l' émotionnel et le mental n'existent plus , dans cette déconnexion nous n'existons pas , ça existe , il n'y a aucune activité de la conscience .

Les rêves sont produit entre cet état qu'est le sommeil et l'état de rêve éveillé , état dans lequel nous vivons la plupart du temps , état dans lequel nous avons une certaine reconnaissance de soi , ou les fonctions son plus ou moins connectées , nous percevons nos pensés , nos sensations et notre corps sont en prises avec notre environnement , nous en éprouvons des émotions , mais l'état d'attention dans lequel nous sommes est tout juste suffisant , nous rêvons encore , éveillés , mais nous rêvons , on appel cela imagination , mais nous avons aucun contrôle , et dans cet état nous ne pourrons jamais avoir une vision réelle et objective de nous même et du monde qui nous entoure .

S'intéresser au rêve c'est s'intéresser au matériel enregistré que s'échangent les fonctions entres elles lors de leurs connexions et leurs déconnexions , tout se mélange , ce que perçois encore vaguement le corps de son environnement et de lui même au moment ou l'on rêve , les émotions de la veille , les idées entendues , plus nous progressons vers l'état de rêve éveillé plus nous "contrôlons" nos rêve , dans ce monde virtuel , nous concevons le décors , choisissons les figurants dont nous jouons tous les rôles , choisissons les dialogues , à partir du matériel acquis par les fonctions , leurs mémoires , il n'y que subjectivité , je pense que nous nous égarons à vouloir les interpréter , l'attention à soi même , la conscience de soi arrête cette imagination constante dans les fonctions , le mental arrête de penser tout seul , çà ne pense plus , ce qui permet de réfléchir , nos émotions ne sont plus égarées dans le temps , notre corps se détend il n'y a plus ce stress musculaire , cette tension permanente , dans cet état de conscience de soi nous nous sentons être là , la conscience peut contrôler les fonctions , nous pouvons espérer une perception plus objective de notre existence .

Le sommeil et ce qu'il produit et la conscience sont deux mondes différents , s'intéresser à l'un ne sert pas l'autre , l'analyse ne sert en rien l'éveil , c'est une orientation conceptuel de la conscience , "l'inconscient" , tout est conscient en nous , mais nous n'avons pas conscience du tout , si nous ne sommes pas conscient d'une chose en nous , elle est consciente pour elle même , ce qu'il faut c'est l'unité des fonctions , l'unité de cette conscience avec Dieu, bon courage .
Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Comment interpréter un rêve   Mar 5 Juil 2011 - 16:42

Très bien dit Aspaagni, ton complément était nécessaire je crois, et il est également dans la droite ligne de Jung.
Voir le profil de l'utilisateur http://ananie.over-blog.com/

Comment interpréter un rêve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1