Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Avoir le choix ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
OUI
Membre

Masculin
Bélier Singe

MessageSujet: Avoir le choix ?   Dim 3 Juil 2011 - 11:24

Bonjour

Je lis souvent sur ce forum des personnes qui disent que l'Homme
aurait le choix..

Concrètement ça veut dire quoi?

Quels choix aurions-nous?

belle journée ensoleillée à vous..
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Membre

Féminin
Sagittaire Coq

MessageSujet: Re: Avoir le choix ?   Dim 3 Juil 2011 - 11:34

OUI a écrit:
Bonjour

Je lis souvent sur ce forum des personnes qui disent que l'Homme
aurait le choix..

Concrètement ça veut dire quoi?

Quels choix aurions-nous?

belle journée ensoleillée à vous..

Bonjour OUIIII Smile

a t on le choix de vivre ?

Je ne le pense pas ... La vie EST là ...

par contre l'ego peut s'approprier cette idée de choix ...

... je reviendrai plus tard

Belle journée sunny
OUI
Membre

Masculin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: Avoir le choix ?   Dim 3 Juil 2011 - 12:00

Magali a écrit:

Bonjour OUIIII Smile

a t on le choix de vivre ?

Je ne le pense pas ... La vie EST là ...

par contre l'ego peut s'approprier cette idée de choix ...

... je reviendrai plus tard

Belle journée sunny

Bonjour Magali

Je suis d'accord avec toi..

L'ego aime bien se faire croire qu'il aurait le choix,ainsi il croit avoir le pouvoir. Smile
invité20111210
Membre

Féminin
Verseau Chèvre

MessageSujet: Re: Avoir le choix ?   Dim 3 Juil 2011 - 12:15

Coucou OUI!!...jolie pseudo!

Apres ma petite experience, on a toujours le choix de reste libre ou de rester esclave

de choisir d'aider quelqun ou de passer son chemen..

choisir de mediter ou de regarder nla tele..

choisir vivre pleinement ou errer en fantome...

choisir...c'est utiliser notre libre arbitre...sinon on subit et on est esclaves de tous les evenements, choses et personnes...

ce n'est pas a la naissance qu'on commence vivre, mais quand on l'ai choisie...

La vie est le CHOIX par excelence...
On choisie perpetuelement entre la vie et la mort, entre la lumière et les tenebres....

Dieu lui meme respecte notre liberté de choisir...alors pourquoi pas nous?
OUI
Membre

Masculin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: Avoir le choix ?   Dim 3 Juil 2011 - 12:35

Bonjour Etoile

Tu penses qu'une personne vivant dans les ténèbres,esclavage etc fait délibérément ce choix-là ??

Si chacun avait vraiment le choix d'être heureux ou malheureux,pourquoi y a-t'il des malheureux?

Tous les gens qui vivent dans des conditions misérables,famine,guerre,etc..ils l'ont choisi,décidé
d'après toi?

Bon dimanche Smile
invité20111210
Membre

Féminin
Verseau Chèvre

MessageSujet: Re: Avoir le choix ?   Dim 3 Juil 2011 - 12:54

Coucou oui! Je dois partir mais je vais quand meme essayer de te repondre.
Le bonheur n'est pas dans les autres ou les evenement, c'est un etat, un paradis qui est en chaque de nous. Ceux qui n'arrivent plus a choisir c'est qu'ils ont abandonnés...et ceux qui se trouvent dans la tenebres des occasions ne manque pas pour s'y retrouver, mais y'a toujours un choix a faire, or le moutonisme est plus facile car les choix q'on fais sont souvent douleureuses comme une naissance. Choisir naitre a la lumière demende de l'effort, or etre malheureu n'en demende aucun...on peut etre en prison avec un esprit libre et etre emprisoné dans le systeme en plein nature. La guerre c'est le choix des certains et les autres on subessent les consequences...mais ca n'enleve pas la liberté de choisir rester libre et en consequence choisir ce qui semble meilleurs dans n'importe quelle situation. Bon là en m'appelle et mon ortho doit etre cata...mais juste que la liberté est un choix, et si on né dans le tenebres c'est qu'on continus aussi notre vie d'avant
Greenman
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Avoir le choix ?   Dim 3 Juil 2011 - 13:00

C est tres triste a dire, mais c est l homme qui a cree l etat du monde....

A notre niveau de conscience partielle, nous devons faire des choix, il me semble, meme si dans l absolu, il n y a pas de libre arbitre et que tout est deja ficele dans une unite de temps et d espace.

Le mieux etant, je crois, de faire ses choix l esprit detache et humble, et en essayant d en abandonner les fruits au divin... Et d essayer de se mettre en resonance avec l harmonie universelle, de se rapprocher de cet absolu avec l acte et la conscience, plus qu avec la pensee...

hello !

Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Avoir le choix ?   Dim 3 Juil 2011 - 13:13

Bon dimanche ,
les choix étaient là avant que l'on s'en rende compte , mais rejoignant l'avis d'Etoile filante , sans volonté il n'y pas de choix , seulement la vision des choix , notre liberté est l'expression de notre volonté , love .
lastcap
Membre

Masculin
Cancer Tigre

MessageSujet: Re: Avoir le choix ?   Dim 3 Juil 2011 - 13:19

OUI a écrit:
Tous les gens qui vivent dans des conditions misérables,famine,guerre,etc..ils l'ont choisi,décidé
d'après toi?

Déjà qu'est ce que le choix?
C'est à mon sens un éventail infini de possibilités à utiliser ou non suivant la situation ou nous sommes, maintenant.
Le choix est lié directement à la conscience, si nous n'avons pas conscience que ce choix est possible, nous ne pourrons pas le mettre en pratique.
Prenons n'importe quelles situation, tableau de départ, un instant t, que cette situation soit mauvaise ou bonne, nous aurons le choix d'agir en fonction de cette situation (les choix dans ce cas là sont, dans l'absolu, infini). Plus notre niveau de conscience sera élevé et plus nous aurons de possibilités de choix, plus nous serons capable de faire des choix qui sont susceptible de nous amener dans un futur meilleur.

Nous pouvons donc choisir de manière relative à notre conscience, pour nous même.
Mais nos choix aurons sans aucun doute des influences sur le monde dans lequel nous existons, sur les autres personnes par exemple.
Nous avons le choix, mais nous ne pouvons pas tous diriger, car les choix des autres aurons également une influence sur notre vie.

Voilà, j'espère que ce n'est pas trop flou...

:bisous)
sourire intérieur
Membre

Féminin
Cancer Serpent

MessageSujet: Re: Avoir le choix ?   Dim 3 Juil 2011 - 13:26

Tu as le choix de poser / ne pas poser ta conscience dans le Dieu qui est en toi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avoir le choix ?   Dim 3 Juil 2011 - 13:26

Greenman a écrit:

A notre niveau de conscience partielle, nous devons faire des choix, il me semble, meme si dans l absolu, il n y a pas de libre arbitre et que tout est deja ficele dans une unite de temps et d espace.

Le mieux etant, je crois, de faire ses choix l esprit detache et humble, et en essayant d en abandonner les fruits au divin... Et d essayer de se mettre en resonance avec l harmonie universelle, de se rapprocher de cet absolu avec l acte et la conscience, plus qu avec la pensee...

hello !

Tout à fait, GreenMascotte, l'Homme a créé l'état du monde par le choix de ses pensées et donc de ses croyances et l'Homme a toujours le choix de la prise de conscience afin de changer ses pensées et ses croyances.
On a toujours le choix de rester centré sur l'ego et ses fausses perceptions et on a aussi le choix de tout remettre à Ce qu'on appelle Dieu.
On a toujours le choix de rester endormi ou de se réveiller.

sunny
lastcap
Membre

Masculin
Cancer Tigre

MessageSujet: Re: Avoir le choix ?   Dim 3 Juil 2011 - 13:27

Greenman a écrit:
:jap:

Greenman a écrit:
Je ne comprend pas...pourquoi alors dit on que Dieu respecte notre libre arbitre si en fin de compte le temps et l'espace sont illusoire, dans l'absolu, tout est déjà écrit? Mektoub?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avoir le choix ?   Dim 3 Juil 2011 - 16:07

parcque nous fesons partis d'un systeme, et qu'en tant que tel nos choix doivent s'inclurent dans ce systeme,
l'avenir n'existe que parcqu'il faut bien que le present ai une continuité pour que l'on ai des reperes pour avancer, mais il evolu tout autant que le present, le fait que l'on puisse partiellement l'imaginer c'est qu'il y a justement des trames sur lequelles nous somme posé qui elles evoluent beaucoup plus lentement et ne dependent pas des choix de l'homme
L'initié
Membre

Féminin
Poissons Cochon

MessageSujet: Avoir le choix ?   Dim 3 Juil 2011 - 16:50

Le choix colléctif est une chose le choix individuel en est une autre.

OUI
Membre

Masculin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: Avoir le choix ?   Dim 3 Juil 2011 - 17:39

etoile filante a écrit:
Coucou oui! Je dois partir mais je vais quand meme essayer de te repondre.
Le bonheur n'est pas dans les autres ou les evenement, c'est un etat, un paradis qui est en chaque de nous. Ceux qui n'arrivent plus a choisir c'est qu'ils ont abandonnés...et ceux qui se trouvent dans la tenebres des occasions ne manque pas pour s'y retrouver, mais y'a toujours un choix a faire, or le moutonisme est plus facile car les choix q'on fais sont souvent douleureuses comme une naissance. Choisir naitre a la lumière demende de l'effort, or etre malheureu n'en demende aucun...on peut etre en prison avec un esprit libre et etre emprisoné dans le systeme en plein nature. La guerre c'est le choix des certains et les autres on subessent les consequences...mais ca n'enleve pas la liberté de choisir rester libre et en consequence choisir ce qui semble meilleurs dans n'importe quelle situation. Bon là en m'appelle et mon ortho doit etre cata...mais juste que la liberté est un choix, et si on né dans le tenebres c'est qu'on continus aussi notre vie d'avant

Merci Etoile ,ta réponse me semble pertinente
Peut-être y a-t'il en nous une tendance à "dormir" contre laquelle nous devons
lutter pour naître à la vie ?
OUI
Membre

Masculin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: Avoir le choix ?   Dim 3 Juil 2011 - 17:49

Greenman a écrit:

hello !

Bonjour Green Smile

"l'homme a créé l’état du monde" ?
sans doute que ma vision du monde diffère de la tienne et puis le monde c'est bien vaste..

Tu rejoins ce que dit Étoile plus haut dans ta dernière phrase,j'adhère..

:BJR004:
OUI
Membre

Masculin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: Avoir le choix ?   Dim 3 Juil 2011 - 17:56

Professeur X a écrit:
Bon dimanche ,
les choix étaient là avant que l'on s'en rende compte , mais rejoignant l'avis d'Etoile filante , sans volonté il n'y pas de choix , seulement la vision des choix , notre liberté est l'expression de notre volonté , love .

Bonjour Prof Smile

Personnellement la volonté j'y crois pas ,mais c'est qu'une question de vocabulaire peut-être.

(la volonté ça me fait penser au type qui dit "je fais ce que je veux" ;ce qui me paraît illusoire et prétentieux)

Peut-être est-ce davantage une prise de conscience à un moment donné..

OUI
Membre

Masculin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: Avoir le choix ?   Dim 3 Juil 2011 - 18:08

lastcap a écrit:

Déjà qu'est ce que le choix?
C'est à mon sens un éventail infini de possibilités à utiliser ou non suivant la situation ou nous sommes, maintenant.
Le choix est lié directement à la conscience, si nous n'avons pas conscience que ce choix est possible, nous ne pourrons pas le mettre en pratique.
Prenons n'importe quelles situation, tableau de départ, un instant t, que cette situation soit mauvaise ou bonne, nous aurons le choix d'agir en fonction de cette situation (les choix dans ce cas là sont, dans l'absolu, infini). Plus notre niveau de conscience sera élevé et plus nous aurons de possibilités de choix, plus nous serons capable de faire des choix qui sont susceptible de nous amener dans un futur meilleur.

Nous pouvons donc choisir de manière relative à notre conscience, pour nous même.
Mais nos choix aurons sans aucun doute des influences sur le monde dans lequel nous existons, sur les autres personnes par exemple.
Nous avons le choix, mais nous ne pouvons pas tous diriger, car les choix des autres aurons également une influence sur notre vie.

Voilà, j'espère que ce n'est pas trop flou...

:bisous) [/quote]

Bonsoir Lascap

et non ce n'est pas du tout flou Smile

Le pouvoir de choisir est directement lié à notre niveau de
conscience?
Tu as sans doute raison..

ça me fait penser à une phrase de Sigmund "le moi n'est pas maître dans sa propre maison"
OUI
Membre

Masculin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: Avoir le choix ?   Dim 3 Juil 2011 - 18:19

sourire intérieur a écrit:
Tu as le choix de poser / ne pas poser ta conscience dans le Dieu qui est en toi.

Bonjour Sourire

oui d'accord

Il y a une phrase dans la bible qui dit un truc du genre "Je (Dieu) mets devant toi la vie et la mort,choisis la vie"

peut-être est-ce là le seul choix qui nous soit donné?

OUI
Membre

Masculin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: Avoir le choix ?   Dim 3 Juil 2011 - 18:26

Plume a écrit:

On a toujours le choix de rester centré sur l'ego et ses fausses perceptions et on a aussi le choix de tout remettre à Ce qu'on appelle Dieu.
On a toujours le choix de rester endormi ou de se réveiller.

sunny[/quote]

Bonsoir Plume Smile

"toujours le choix de rester endormi ou de s'éveiller"

il faudrait peut-être nuancer tu ne penses pas ?

si c'était aussi "facile" nous serions tous des Bouddha non ?
OUI
Membre

Masculin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: Avoir le choix ?   Dim 3 Juil 2011 - 18:36

Aklan a écrit:
parce-que nous fesons partis d'un système, et qu'en tant que tel nos choix doivent s'inclurent dans ce système,
l'avenir n'existe que parcqu'il faut bien que le present ai une continuité pour que l'on ai des reperes pour avancer, mais il evolu tout autant que le present, le fait que l'on puisse partiellement l'imaginer c'est qu'il y a justement des trames sur lequelles nous somme posé qui elles evoluent beaucoup plus lentement et ne dependent pas des choix de l'homme

Bonjour voisin Smile

Le fait que nous fassions partie d'une société,nous oblige à respecter certaines règles,effectivement.

là encore peut-être que le seul choix permis est celui de l'acceptation ou du refus de la Loi,de ce qui est..
OUI
Membre

Masculin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: Avoir le choix ?   Dim 3 Juil 2011 - 18:47

L'initié a écrit:
Le choix collectif est une chose le choix individuel en est une autre.

Bonsoir Initié

ho tu m'embrouilles j'ai déjà du mal avec le choix individuel

lol!

Merci à tous pour vos réponses qui m'ont bien éclairé

Bonne soirée
:BJR004:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avoir le choix ?   Dim 3 Juil 2011 - 19:33

OUI a écrit:
Aklan a écrit:
parce-que nous fesons partis d'un système, et qu'en tant que tel nos choix doivent s'inclurent dans ce système,

Bonjour voisin Smile

Le fait que nous fassions partie d'une société,nous oblige à respecter certaines règles,effectivement.

là encore peut-être que le seul choix permis est celui de l'acceptation ou du refus de la Loi,de ce qui est..

en fait je parlais de systeme au sens universel, l'Homme suis la terre dans son evolution, la terre suis le systeme solaire, le systeme solaire suis la galaxie, et la galaxie suis l'univers
Charles
Membre

Masculin
Scorpion Dragon

MessageSujet: Re: Avoir le choix ?   Dim 3 Juil 2011 - 20:41

Salut!
Je pense que pour a peu près tout le monde actuellement, nous avons le choix limité, pas tout les choix biensure. Au final tout ce rejoins. J'imagine qu'il faudrait être en accord avec la partie la plus haute, donc que nous soyons unifiés intérieurement avant de pouvoir faire quoi que ce soit.
Pour l'instant le partie invisible de l'iceberg prend la plupart des décisions pour nous (inconscient - subconscient). on a une part de soi en lumière et une part dans l'ombre.Tant qu'une seule part de soi même est dans l'ombre alors on a un dialogue intérieur puisqu'on est fragmenté. il s'agit de parts de soi même que l'on refoule. Pour les libérer et les mettre en lumière on doit simplement les voir et les accepter apparemment: c'est tout.
Car pour moi l'une des spécialité de l'humain est le libre arbitre justement, et je suppose que si nous vivions bien l'humain, nous créerions notre corps a chaque instant par exemple peut être.
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Avoir le choix ?   Dim 3 Juil 2011 - 23:36

Bonsoir, Oui,tu écris :

" Personnellement la volonté j'y crois pas ,mais c'est qu'une question de vocabulaire peut-être.

(la volonté ça me fait penser au type qui dit "je fais ce que je veux" ;ce qui me paraît illusoire et prétentieux)

Peut-être est-ce davantage une prise de conscience à un moment donné.."

Ce n'est pas il me semble qu'une question de vocabulaire , le choix est la vision des possibilités , je ne parle pas d'une façon philosophique , mais des direction que nous pouvons prendre afin d'orienter notre vie ,qu'importe les décisions intellectuelles que nous pouvons prendre , il nous faudra de la volonté pour les assumer , le mental prend des décisions sans en connaître toutes la porté ,toutes les conséquences, tout les efforts que nous aurons à faire et qui découle de ces choix , si nous n'avons pas cette volonté , nous ne vivrons pas ces choix , nous abandonnerons ,nous tournerons en rond .

Tu as raison de ne pas croire en la volonté car elle est rare , la volonté de faire et ne pas faire , la volonté d'être et de pas être , est ce qui nous permet d'exister consciemment , de faire des choix , si nous sommes dans une situation que nous n'avons pas choisie , il faudra de la volonté pour l'accepter , aucun choix n'est virtuel , il ne s'agit pas d'appuyer sur une télécommande , si nous essayons d'être présent à nous même , d'être conscient , il nous faudra de la volonté , car on verra que l'on y arrive pas longtemps , que la volonté dont nous disposons n'est pas suffisante pour nous maintenir éveillé très longtemps , nous nous oublions , et nous rendormons .

Nous avons beau faire le choix spirituel d'être , de s'éveiller , ses choix ne servirons à rien si nous n'avons pas plus de volonté , l'éveil et la conscience n'est jamais donné sans le vouloir ,love .

Avoir le choix ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant