Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Psychogénéalogie et constellations familiales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tidou57
Premiers messages spirituels

Féminin
Poissons Serpent

MessageSujet: Psychogénéalogie et constellations familiales   Mar 21 Juin 2011 - 19:39

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Je me lance dans la rédaction d'un post sur la psychogénéalogie. La psychogénéalogie est une approche thérapeutique qui, ouvrant le monde de nos ancêtres, de nos origines, nous permet de mieux comprendre notre personnalité.

Il semblerait que ce qui n’a pas été résolu à un maillon de la chaîne familiale ressort toujours aux générations d’après.

Sur base de cette théorie il semblerait que découvrir les secrets de famille, les fautes cachées, les non-dits toxiques pour les générations suivantes puisse permettre à un individu de devenir lui-même en se libérant des "chaines" de son âme familiale et d'une certaine loyauté intergénérationnelle

Pensez vous que l'on puisse être parasité, de façon inconsciente, par des situations ou des personnages de notre passé?

J'ai rdv pour une constellation familiale début juillet, certains d'entre vous ont il déjà une expérience en la matière?
J'espère que certains d entre vous seront intéréssés pour échanger sur la symbolique des lieux, redondance de maladies et de prénoms au sein d'une famille afin que nous nous aidions mutuellement dans l'élaboration de notre "arbre" familial.

Dernière édition par Plume le Mar 21 Juin 2011 - 19:42, édité 1 fois (Raison : Majuscule dans titre sujet)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie et constellations familiales   Mar 13 Sep 2011 - 18:19

Sur le clavier ses doigts courent au galop, ohohoo, il contredit tout ce qui n'est pas matériau. La science est son joyau. Voilà le fidèle acolyte de Don Diego. Ohoho.

C'est Cthulhu. Et il signe d'un C qui veut dire Convaincu. Razz lol3---
Cthulhu
Membre

Masculin
Taureau Chat

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie et constellations familiales   Mar 13 Sep 2011 - 18:25

"Matériau" ? "La science est son joyau" ? "Convaincu" ?
La rime entre Cthulhu et convaicu est quand même bif bof...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie et constellations familiales   Mar 13 Sep 2011 - 20:28

Non mais sérieux, t'en as pas marre de te poser en détracteur systématique ?
Cthulhu
Membre

Masculin
Taureau Chat

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie et constellations familiales   Mar 13 Sep 2011 - 20:41

Effectivement, j'en aurais assez si c'était systématique.
Mais tu auras remarqué que je ne pose pas en détracteur ici, je me contente de pointer quelques zones d'ombre dans les propositions de cette thérapie.
Et puis je pense être cohérent puisque c'est dans la droite ligne de ce que je dis concernant la psychanalyse, pratique qui a parti lié avec celle-ci.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie et constellations familiales   Mar 13 Sep 2011 - 20:48

Tu es cohérent avec toi-même, ça oui.
De là à affirmer que tu détiens la vérité absolue, permet-moi d'en douter.

Merci Witchita et maïna pour vos explications :jap: .
Cthulhu
Membre

Masculin
Taureau Chat

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie et constellations familiales   Mar 13 Sep 2011 - 20:56

exo7 a écrit:
Tu es cohérent avec toi-même, ça oui.
De là à affirmer que tu détiens la vérité absolue, permet-moi d'en douter.

C'est bien ce que je voulais dire, je ne parlais que de cohérence avec mon discours général.
Je n'ai dit nul part que je détenais une vérité quelle qu'elle soit, si ?

Ce que je dis parait excessif ? Déformé ? Mal intentionné ?
gab.riel
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit

Masculin
Scorpion Tigre

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie et constellations familiales   Mer 22 Fév 2012 - 18:48

@tidou57 a écrit:
Pensez vous que l'on puisse être parasité, de façon inconsciente, par des situations ou des personnages de notre passé?
Bonjour, pour les personnages que l'on a connu réellement, oui je le pense, et d'ailleurs c'est inévitable que des personnes qui se cotoyent s'influencent mutuellement (en bien ou en mal) ...

L'un des principes de la psychogénéalogie c'est justement d'essayer de retracer d'éventuelles influences négatives (traumatismes, etc.) et de travailler dessus pour aider le patient à avancer.

Dernière édition par gab.riel le Ven 24 Fév 2012 - 0:56, édité 1 fois
Suzanne
Membre

Féminin
Verseau Coq

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie et constellations familiales   Jeu 23 Fév 2012 - 10:30

Tiens, tiens, Gabriel, je viens de faire ta connaissance ailleurs sur le même sujet ! Smile
Seishin
Membre

Féminin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie et constellations familiales   Jeu 23 Fév 2012 - 20:05

Merci d'avoir fait remonter ce topic que je ne connaissais pas.

Ce concept de psychogénéalogie m'intéresse particulièrement puisqu'il y a des noeuds dans ma famille, comme je pense dans la plupart des familles.

En effet, mes grands parents maternels ont eu un fils mort peu après sa naissance avant d'avoir ma mère. Mes grands parents ne souhaitant avoir qu'un seul enfant suite à l'enfance malheureuse de mon grand père dont la soeur était la préférée, ma mère ne serait pas née si ce frère n'était pas mort avant elle.

Par ailleurs ma mère est assez "masculine" (cheveux courts depuis toujours, problèmes de calvitie ce qui est rare chez une femme, etc...), comme si elle avait cherché à remplacer ce frère aux yeux de ses parents.

Là où ça me concerne c'est que j'ai appris à l'adolescence et par mon grand père que j'étais née le même jour que cet oncle qui est décédé prématurément, or je suis née avec presque un mois d'avance, ce qui me fait dire que, consciemment ou non, ma mère a du souhaiter me voir naître ce jour là.

Là où ça se complique c'est que mon frère aîné est né 15 jours après la fameuse date fatidique et s'est toujours senti rejeté par ma mère, avec qui il refuse désormais de communiquer, et selon lui c'est parce qu'elle voulait "offrir" un garçon à ses parents en remplacement de son frère décédé et que n'étant pas né le bon jour il n'avait pas "rempli son rôle".

Je suis donc arrivée par la suite, née le bon jour mais manque de pot, je suis une fille aussi, pas grave je suis devenue un garçon manqué (comme toi Aspi Wink ) et comme ça c'était réglé...

Du coup ma petite soeur est la seule de ses enfants dont ma mère s'est réellement occupée car elle était désormais libérée de cette obligation quelle s'était fixée envers ses parents.

De mon côté ma mère m'a toujours poussée beaucoup vers mes grands-parents, certainement car elle n'avait pas l'impression d'être vraiment ma mère puisque j'étais un "cadeau" qu'elle faisait à ses parents, mais tout en me reprochant d'être leur "chouchoute" (bonjour les messages contradictoires !!)...

Et de mon côté bien sûr je ne suis pas du tout proche de ma mère, et ne l'ai jamais été.

Le bon côté (car il faut toujours voir le bon côté des choses!) c'est qu'étant livrée à moi-même j'ai toujours été très débrouillarde et indépendante.

Mon soucis, car oui il y en a un je n'ai pas raconté tout ça pour rien lol, c'est que j'envisage aujourd'hui d'avoir des enfants et j'appréhende un peu d'avoir une fille car j'ai peur de ne pas savoir être une bonne mère envers elle, car je n'ai pas réellement eu de mère, et j'ai peur de faire de ma fille, si j'en ai une, un garçon manqué, situation qui me pèse beaucoup personnellement...

Le fait de connaître les raisons familiales de tout ça m'a aidé à démêlé des choses mais j'ai peur que ça ne soit pas suffisant...

Merci d'avance pour votre aide et désolée pour la longueur de mon post...
OKASAN
Membre

Féminin
Balance Chien

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie et constellations familiales   Ven 24 Fév 2012 - 13:11

Merci pour ce partage Seishin sunny

je comprends tes questionnements, mais tu te projettes dans un avenir qui n'existe pas .... et tu te crées une "souffrance" qui pour le moment n'a pas lieu d'être !!

vraiment, ne t'inquiète pas, si tu as une fille, ce sera un bonheur immense pour toi dès que tu l'auras dans les bras, et probablement bien avant Wink ........ à cet instant même, tous tes doutes disparaîtront comme par enchantement......

tu sais, de nombreuses jeunes mamans, pour leur premier enfant se posent une multitudes de questions, mais la Nature est bien faite et en général, car il y a toujours des exceptions, ça vient tout seul !!

quand j'étais jeune, les enfants de mon entourage, me laissait de marbre, je n'avais pas d'attirance pour eux, quand je voyais des gens sombraient dans le "gatîsme" devant un bébé, moi je ne comprenais pas, j'avais l'impression qu'il me manquait qq chose scratch , et je me posais aussi plein de questions quant à mes capacités à les aimer......... et puis lorsque j'ai eu les miens, j'ai été une maman fusionnelle, je dis toujours qu'ils sont ma plus belle oeuvre I love you .............. tu vois ???? il ne faut préjuger de rien !!

essaie de relativiser tout ça, je suis certaine que tu seras aussi une maman pleine d'amour !!!

:smitten) :smitten)
Seishin
Membre

Féminin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie et constellations familiales   Ven 24 Fév 2012 - 18:38

Merci beaucoup Okasan :49552

Ton message m'aide à y voir plus clair, mais je pense que tant que je n'aurais pas eu une fille, afin de voir si je suis capable d'être un bon modèle pour elle, cette question me hantera toujours...

Psychogénéalogie et constellations familiales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2