Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Tai chi

Aller en bas 
+12
Albane64
apprentie
Mack
gourouyou
Charles
Erika
U-Tching
wuwei
Agyness
Pongo
Jad
Imré
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Imré
Membre
avatar


Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 969
Masculin
Vierge Cheval
Age : 33
Ville : Belgique

Tai chi - Page 2 Empty
MessageSujet: Tai chi   Tai chi - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 22:09

Rappel du premier message :

Salut,


J'aurais voulu avoir des informations au sujet du Tai chi.

Y en a t-il ici qui pratiquent cet art martial ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Tai chi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tai chi   Tai chi - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 18:58

Revenir en haut Aller en bas
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

Tai chi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tai chi   Tai chi - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 16:40

:jap:

   Sympathique vidéo, au départ j'ai cru que c'était extrait du film Hero. Merci d'avoir fait remonter ce post sur le Tai Chi Chuan.

sunny  sunny  sunny

   Je pratique depuis une dizaine d'année le style Yang de la fédération ITCCA. J'ai tout de suite accroché grâce aux enseignants et grâce à la pratique rigoureuse. Je ne pensais pas du tout m'impliquer dans le Tai Chi, à l'origine je cherchais une boxe, un truc qui bouge mais absolument pas un art de vieux. Finalement, ...

   Il existe de nombreuses écoles de Tai Chi Chuan, je ne vais pas faire un cours dessus, il y a des bouquins très complets comme celui de Jean Gortais ou de Catherine Despeux sur le sujet. Ce que l'on peut évoquer c'est que Tai Chi Chuan signifie Boxe du Fait Suprême et est surnommé la boxe avec l'ombre. Il est classé parmi les arts dits internes et est considéré comme un trésor national en Chine.

   Le Tai Chi Chuan est un art martial inspiré du Qi Gong. C'est pourquoi il est bénéfique pour la santé. L'efficacité du Tai Chi vient de l'expression des souffles internes. En permettant la libre circulation de l'énergie, la relation avec tout organisme vivant devient un équilibre Yin Yang. En faisant cesser la lutte avec l'autre comme l'on trouve parfois dans les arts externes, la tension musculaire disparaît. Plus l'autre met de violence, plus je l'accepte et plus c'est facile d'agir.

   La particularité des arts internes repose sur l'émission de la puissance grâce au relâchement. Il n'est pas question de renforcement musculaire mais de tonification. Souple et dynamique. Les muscles et les os sont ainsi perméables aux différentes souffles. On retrouve souvent le principe du cercle ou de la sphère dans les techniques. Selon les styles et les maîtres, différentes énergies sont mises à l'oeuvre et permettent des tours de force dépassant la limite physique.

   Le travail en Tai Chi s'approfondit et demande de la patience. C'est un art de maturité car il exerce le corps, l'esprit et la conscience. Entrent en compte les émotions, la perception, la rectitude, l'acceptation. Le Tai Chi Chuan renvoie l'homme à sa juste place.

sunny  sunny  sunny

  Un célèbre maître du style Wu, Ma Yu Liang dans un exercice de poussée des mains :

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tai chi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tai chi   Tai chi - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 13:57

Merci à Xian et à M sunny pour toutes ces précisions concernant le Tai-Chi , les vidéos sont très intéressantes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tai chi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tai chi   Tai chi - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 18:25

le tai chi chuan a été vulgarisé et divulgué de par le monde comme une gymnastique lente pour acceder au bien etre mental physique et spirituel.. mais il existe beaucoup de forme de tai chi, et certains initié en préserve le secret anscestral, qui est une puissance de guerrier... ce sont des millénaires qui le cache, et on en ressent certainement la " magie" lorsqu'on le regarde ou pratique:


je met une vidéo d'un maitre. c'est en vitesse normale:) et plus que la beauté du geste, la fluidité énergétique... :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

Tai chi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tai chi   Tai chi - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 14:16

Tai chi - Page 2 Zhanz10

   Il existe beaucoup de Taï Ji et de formes. Le travail de base structure le corps. Certains styles comme celui de l'école Chen insistent sur le renforcement des jambes et de la taille par des exercices de tenue statique basse. Divers Qi Gong agrémentent la pratique, développant santé, équilibre psychique et puissance.


   Le grand enchainement du Tai Chi Chuan, aussi appelé forme, met en mouvement différentes positions martiales dérivées du Qi Gong. Le dessin tracé est celui du taiji tu (Yin-Yang). C'est un retour à l'origine. La position finale de la forme retrouvant celle du début. Tous les gestes sont liés et pourtant bien distincts dans leur alternance Yin et Yang, d'ouverture et de fermeture.

  Les exercices de plus en plus évolués s'orientent vers la pratique martiale. Celle-ci revêt une importance fondamentale quant à la compréhension de l'unité et de la dualité. Grâce à l'opposition du partenaire, le pratiquant se rend compte de ses réticences, peurs et blocages variés. La pratique statique rejoint alors l'exercice dynamique. L'énergie est mise en mouvement.


   Le Tui Shou ou poussée des mains correspond à une phase importante de l'apprentissage. C'est ici que l'on découvre ses forces et faiblesses. On apprend à émettre la force (Fa Jin) et à sentir les 8 directions d'énergies (Peng, Lu, Ji, An, Cai, Lie, Zhou, Kao). La capacité à se détendre (song) et celle à rediriger l'énergie (ting) permettent d'évaluer le niveau de pratique.

   Il existe des formes libres dénommées San Shou dans lesquelles les partenaires conservent le contact en appliquant des techniques issues de l'enchainement.


   L'adaptation de la forme à une réalité martiale demande beaucoup d'entrainement. En effet, il est difficile de se détendre et faire face avec souplesse et faiblesse à la force et à la brutalité. Le chemin proposé pourtant est celui de l'harmonie et de la cessation de la lutte.

Revenir en haut Aller en bas
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

Tai chi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tai chi   Tai chi - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Jan 2017 - 20:57

Mouvements de santé et Qi Gong

   Le Taï Chi Chuan repose sur la culture du Qi et des différents niveaux de réalité. En ce sens, c'est une Voie complète. Le corps se travaille avec l'esprit. Ces deux manifestations unies révèlent ce qui leur est sous-jacent. L'ignorance et la bêtise s'expliquent par les couches inconscientes apposées à l'individu. L'exercice consiste à libérer par la présence à soi. La reconnaissance mène à l'intégration. L'unité dissout l'illusion.

   Même obscure, l'intuition de ce qui constitue la personne peut à tout moment pénétrer la conscience dualisée pour la rendre à ce qu'elle est véritablement. Seulement, les filtres psychiques exercent leur tampon. L'ensemble individué constitue un complexe équilibre. Le travail du Qi Gong et des mouvements de santé permet de mettre en mouvement les structures régissantes et d'abolir leur domination.

   Au départ, le pratiquant objective l'énergie lui affectant un statut et un but. Cette saisie du réel mène vers une réduction. Il ne s'y trouve qu'une impasse, passagère, du moins factice. La libération du geste traduit l'arrêt de l'identification à quoi que ce soit. Il ne se peut être que le mouvement du Taï Ji. Autrement, il n'y a pas de Taï Ji. De ce fait, la question de l'entrainement passe en arrière-fond. Puisque tout devient pratique. Et ainsi, plus rien n'est exercice.

   Lorsque le mouvement s'annonce, il s'achève déjà. Lorsque le geste s'éteint il retourne à son origine. C'est pourquoi le Tai Chi Chuan se réfère au cercle et à sa parfaite unité. Comprendre ceci c'est trouver la santé. Un véritable équilibre des forces. Le corps n'est pas un moyen, il est une fin en soi. L'esprit ne diffère pas du corps car il est en totalité. Le Qi Gong par son travail d'immobilité enseigne l'identité de l'unité dans la dualité.

  S'il existe des milliers de postures et de mouvements, il ne se crée pas de but. Penser et pratiquer le contraire indique un achèvement. C'est une mort avérée. L'expérience indique le chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tai chi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tai chi   Tai chi - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 11:45

:jap: merci aime la vie pour cette démo de pushing et strepping ci dessus!!
c'est un travail trés trés long...(je pratique les formes et en binome aussi)
c'est extremement subtil.. difficile!!
d'ailleurs mon maitre est aussi maitre kun fu : un autre arts martial qui utilise l'énergie...
tout est le cercle!Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

Tai chi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tai chi   Tai chi - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Jan 2017 - 17:23

Du travail des articulations

   Il se crée une unité dans le corps au fur-et-à mesure que les contraintes s'amenuisent. Différentes étapes jalonnent le processus libérateur qui permet au pratiquant de se mouvoir dans toutes les directions. Il semble évident pour la plupart d'entre nous que nous nous connaissons. Mais le geste se complique dès que l'inconscient s'exprime. Ainsi, une gêne au genou apparaît, une pointe sous l'omoplate nous titille, une crampe nous brûle le mollet. Autant de manifestations révélatrices d'inhibitions latentes.  

   La tradition parle des cinq joyaux pour désigner les hanches, les épaules et le centre énergétique appelé dan tian. Ces quatre articulations doivent en effet s'ouvrir pour que le Qi circule librement du tronc vers les extrémités. La connexion à la terre nécessite une cheville, un genou et une hanche libres. La connexion au ciel demande un relâchement de la nuque et un étirement de la colonne approprié. La connexion au partenaire demande une détente du poignet, du coude et de l'épaule.

   La base c'est alignement et relâchement. Ceci signifie une cohérence biologique des différents membres et organes d'un côté. Et de l'autre, une tonicité relative des différentes articulations et muscles. Nous pouvons remarquer comme nos épaules sont toujours contractées et hautes tandis que nos hanches sont verrouillées. Il s'agit d'une correspondance avec notre vie, nos traumatismes physiques et psychiques. La répétition du mouvement vient user ces résistances.

   Voici quelques exercices nommés Song Gong effectués par Adam Mizner pour déverrouiller les articulations :


   Beaucoup de principes du Tai Chi sont dissimulés dans ces mouvements en partant de la structure physique pour aller vers les mouvements énergétiques.

   La décontraction des tendons apporte une tonicité au geste plus efficace que le renforcement musculaire. Grâce à l'ouverture des hanches et des épaules le Qi circule depuis la réserve du ventre au dan tian et vient nourrir l'ensemble du corps. Le travail de relâchement constitue une grande partie de l'entrainement. Il vise notamment les psoas, les muscles entourant l'omoplate dont le trapèze et le grand dorsal ainsi que la partie sous-claviculaire du grand pectoral.

   Lorsque le corps s'aligne et se détend, les épaules et les hanches deviennent cohérentes dans leur mouvement. De ce fait, le déplacement d'un membre correspond au travail de l'ensemble. Par exemple, un doigt qui se tend se trouve soutenu par le dos, la hanche. D'où l'efficacité légendaire des arts martiaux. Si nous pouvons mobiliser correctement les articulations, toute position devient stable au-delà de la logique habituelle. Le poids se transforme alors selon que nous désirons être léger ou lourd.

   Cette découverte de la complexité du mouvement articulaire présente une approche psycho-émotionnelle autant que physique. Il n'existe pas de limite à cette recherche. L'âge avançant, la capacité à bouger le corps avec le moindre effort représente un certain avantage. Le travail d'alignement et de relâchement favorise l'apparition des différents souffles (Qi).

  Maître Huang SHeng Shyan (qui a créé les exercices de Song Gong visionnés plus haut) à l'oeuvre :

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tai chi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tai chi   Tai chi - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 9:32

suite a la vidéo que j'avais posté plus haut, tai chi dans sa forme yin, voici une vidéo: tai CHI dans sa forme yang:
sur le chemin qui mene a léquilibre parfait du corps de l'esprit et des énergies cosmiques et tellurique, ainsi est le tai chi, maitrise du CHI..
a la gloire de Dieu:


je remercie mon Maitre pour les progressions dans ma pratique de cet art..Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tai chi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tai chi   Tai chi - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Avr 2017 - 11:48

J'aime énormément cet art interne.
Je l'ai délaissé un peu pour le wu dang dao yin qi gong mais c'est dommage. Je pratique une forme très condensée et pourtant puissante.
Merci pour les vidéos hazel et les autres je vais aller voir.
Une fois l'énergie activée, c'est elle qui fait le mouvement et pas nous.
Revenir en haut Aller en bas
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

Tai chi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tai chi   Tai chi - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 20:06

Quelques petites notes sur des éléments de pratique

   Le travail à deux est un merveilleux révélateur. L'appropriation du mouvement et la perception déformée tendent à nous mener vers un contrôle conscient ou inconscient du geste. Dans ce sens, l'énergie s'oriente vers une volonté qui va s'inscrire dans le corps. En soi et dans celui du partenaire, ceci de manière plus ou moins durable. Ainsi, procèdent les maîtres magiciens qui impriment un ordre avec l'adhésion inconsciente de la personne. Nous pouvons parler de manipulation physico-mentale. Ce n'est pas une illusion mais une déviance. L'impact est bien réel, mais sous certaines conditions liées à des agrégats personnels.

   L'exercice de poussée des mains par exemple tend à détacher toute trace de soumission, déformation quelconque de la réalité. Il existe l'évidence de la force brute, qualité animale. Il existe également la transmission de l'énergie, essence qui nous anime. Pour approfondir la pratique, nous pouvons accepter la force brute et la mener à la reconnaissance de la finesse. Le combat vu comme une opposition et le combat vu comme une complémentarité ; les deux visions se joignent. L'impeccabilité du guerrier lui évite le faux-pas. Son intelligence se reflète dans son action efficace. Simple et direct.

   Le travail de l'énergie repose sur l'alignement et le relâchement. A l'image du serpent, le guerrier ondule. Chaque partie du corps est comme autonome tout en se mouvant au rythme de l'ensemble. L'énergie circule par le chemin qui lui est permis. Attention car la volonté contraint. Le mouvement précis s'effectue de lui-même. Il existe trois directions.

   La verticalité correspond au travail de l'énergie fondamentale le long de l'axe du corps, microcosme de l'univers. L'horizontalité vient de la relation de l'homme avec le monde. Il se déclenche via la taille par le travail du bassin et des hanches. La dernière direction complémente " orthogonalement " les deux premières comme dans un repère spatial tridimensionnel. Elle est en rapport avec le coeur ou mental. On parle d'intention parfois pour indiquer que ces trois mouvements coïncident.

   L'alignement consiste d'une part à la cohérence des différentes sections du corps. D'autre part, il correspond au contact à la terre et au ciel via le coccyx ancré aux talons et l'ouverture au sommet du crâne. L'alignement subtil revient à mettre le corps entier à disposition du geste dans l'union corps-esprit. Le relâchement désigne l'équilibre juste entre tension et détente. De manière générale, l'énergie doit d'abord effectuer un travail de descente, acceptation, avant de remonter, action. Le relâchement permet cette mise en mouvement. L'alignement peut donc s'apparenter à la mise en place de grandes lignes d'autoroutes pour l'énergie tandis que le relâchement élargit le nombre de voies.

   La pratique peut prendre différentes orientations dont certaines constituent des impasses. Le durcissement physique traduit une perte de fluidité dans l'échange entre conscience et énergie. La voie proposée par le Taï Chi s'appuie sur la souplesse. Loin d'être faible, elle est conciliante, adhérente, unifiante. Elle accueille le dur comme le doux, la tension comme la détente, l'esprit comme le corps. Le blocage vient de la volonté suite au refus de la réalité. L'essence du geste c'est la liberté d'accepter tout ce qui se propose au sein même d'une dualité apparente.
Revenir en haut Aller en bas
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

Tai chi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tai chi   Tai chi - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 11:40

sunny Je partage ici quelques vidéos de pratiquants qui me paraissent dévoués à l'art interne.

   Une application amusante avec une balle. Ceci dénote qu'une fois le centre (dan tian) du partenaire pris, le corps de ce dernier réagit avec moindre résistance. La balance et le centre de gravité étant perturbés, il suffit d'un léger effort pour déplacer la personne. Au niveau structurel cela nécessite un alignement correct de l'axe (tête, colonne, bassin, jambes, talons), une tonification et un relâchement approprié des membres et des articulations.

Jason Jeong


Un peu de tui shou (poussée des mains)


Maître Jung

Fa jing (sortir la force) : l'émission de la force, bien qu'impressionnante, constitue l'une des " techniques " de base des arts internes. Le travail du Qi trouve des niveaux plus subtils au fur-et-à mesure de l'expérience.


Quelques applications martiales

Revenir en haut Aller en bas
evol
Membre
evol


Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4525
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : paris

Tai chi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tai chi   Tai chi - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 13:29

Tout marche avec la conscience sunny
Je ne crois pas qu'il suffit de regarder ou d'apprendre des gestes pour réveiller le chi
Je ne remet pas en cause que s'est des excellents exercices d’assouplissement et de concentration excellent pour la santé du corps physique et même nécessaires

Des fois je regarde ceux qui en font je ne ressens aucun chi spécial, je dirais meme que l’arbre a coté en a plus ^^
Ces méthodes d'enseignements sont des illusions basées sur la forme des gestes, l'apparence
A mon avis le tchi doit etre le produit de la conscience obtenu par méditation

Lui canalise VRAIMENT le chi obtenu par méditation

Il n'a pas besoin de faire de gestes spéciaux  Very Happy


Allez a l'essentiel est ne pas perdre son temps  cheers

Nb :son maître l'a rappeler a l'ordre, en lui disant de cesser d'exposer ses secrets a la télé
Surement un maître formaté aux lois du secrets des anciennes générations
Les nouvelles générations auront tendance a le montrer s'ils n'ont pas un Maitre pour l'en empecher

Tout marche avec la conscience, pas des croyances ^^
Revenir en haut Aller en bas
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

Tai chi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tai chi   Tai chi - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Juin 2017 - 16:58

Tai chi - Page 2 Tai_chi-3943

   L'expression de l'énergie peut prendre une multiplicité de formes. Ici nous évoquons la pratique du Taï Chi Chuan qui mène au dénuement nécessaire à la connaissance du Qi. Les aspects de santé, martiaux, psychiques, spirituels sont autant de voies à explorer.

   Etant moi-même adepte des arts martiaux et apprenant les soins énergétiques, je voudrais préciser que l'abord de l'un ne signifie pas la compréhension de l'autre. Bien que je puisse faire des ponts entre le tai chi et la médecine chinoise, de par certains principes, chaque domaine constitue un art à part entière.

   Reconnaître l'unité de la Conscience et de l'Energie correspond à un niveau que je ne connais pas. Pour ma part, les deux sont dissociés la plupart du temps. Je ne partage ici ces documents qu'à titre informatif. Peut-être pourront-ils aiguiller ceux qui s'orientent vers les arts internes.

   La vidéo suivante présente quelques échanges de tui shou avec Huang Shen Shyan. Je trouve remarquable la détente physique globale à laquelle il est parvenu. Cette aisance lui permettait d'être dans l'énergie pure. La position des hanches et le relâchement des épaules sont manifestes d'un haut niveau de pratique.


P.S : le Chi ne s'obtient pas, ni ne se contrôle. Il circule librement ou non. Son mouvement, ses mouvements donnent lieu aux divers cycles de la nature, à la naissance et à la mort, à la santé et à la maladie, à l'intelligence ou à l'incompréhension. Le Qi ne se sent pas mais nous pouvons observer ses manifestations à l'extérieur comme à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëla
Membre
Raphaëla


Date d'inscription : 08/04/2014
Nombre de messages : 681
Féminin
Gémeaux Rat
Age : 63
Ville : Champfleury

Tai chi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tai chi   Tai chi - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Juin 2017 - 17:28

evol a écrit:

Des fois je regarde ceux qui en font je ne ressens aucun chi spécial, je dirais meme que l’arbre a coté en a plus ^^

Oui Evol ... être conscient, Présent ... est essentiel

faire, pratiquer ... ne suffit pas ...

pratiquer un geste ... puis ... le geste nous habite ... on habite le geste ... on devient le geste ... puis Chair avec cet Art ... Il faut du temps et de la persévérance .. un abandon de vouloir contrôler .. oui ... s'abandonner au mouvement qui se Vit de lui-même et lui accorder notre Présence pour être Nourri de sa Vibrance ... de sa DouceForce ...
Revenir en haut Aller en bas
http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/
evol
Membre
evol


Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4525
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : paris

Tai chi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tai chi   Tai chi - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Juin 2017 - 18:02

Etre conscient s'est toujours dans le présent de toute façon  cyclops
Pas la peine d’écrire des livres la dessus  Rolling Eyes
ok passons a l’étape suivante, next
Le geste doit venir de l’intérieur, et non pas singer une force de manière théâtrale (ca sert a rien de toute façon, met a pas grand chose puisque tout marche avec la conscience, et que cela réveil rien Very Happy )
Sinon s'est juste de la gym avec des théories spirituelles cyclops
Donc n'importe quoi  Very Happy
J'ai regardé des 'maîtres' combattre pourtant zéro chi  Suspect
Par contre leur maîtrise du geste, un art admirable
Alors ou est l'erreur ?
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëla
Membre
Raphaëla


Date d'inscription : 08/04/2014
Nombre de messages : 681
Féminin
Gémeaux Rat
Age : 63
Ville : Champfleury

Tai chi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tai chi   Tai chi - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Juin 2017 - 18:58

evol a écrit:
Etre conscient s'est toujours dans le présent de toute façon  cyclops
lol
il est un présent qui s'offre ... et avec une majuscule au mot .. ce n'est plus une chose extérieure, mais l'être entier qui s'offre lui-même ...

evol a écrit:
Sinon s'est juste de la gym avec des théories spirituelles


cela peut n'être que cela
mais c'est déjà un début ...un petit caillou sur le Chemin ...
Mais cela peut être... devenir bien plus ...

il arrive parfois qu'à trop vouloir que les choses ne soient pas ... qu'on ne les voit ...

faut-il mettre à l'écart cet Art parce que tu n'as pas vu ce que toi tu estimes être une preuve de son efficacité ?

evol a écrit:

Lui canalise VRAIMENT le chi obtenu par méditation
Il n'a pas besoin de faire de gestes spéciaux  Very Happy

pour moi le Tai Chi est une forme de méditation
quelle est donc la sienne? il est difficile d'affirmer qu'elle ne comportait pas de gestes visibles. La position qu'on voit à 1.07 découle bien d'un geste .. non ?

L'enseignement qu'il a reçu ne peut pas nous être transmis, alors difficile de dire ce que sa pratique a été ou n'a pas été. Le mot méditation peut comporter tant de choses dans la forme qu'elle peut prendre...

Revenir en haut Aller en bas
http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/
evol
Membre
evol


Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4525
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : paris

Tai chi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tai chi   Tai chi - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Juin 2017 - 19:09

Je commence a me dire en finale les gens sont dans le brouillard
S'est la faute a qui ?
Il n'y a aucune méchanceté dans ce que je dis (faut tout préciser) cyclops
'il est un présent qui s'offre ' cela ne veut rien dire
Je précise je comprends ce que vous voulez dire, mais s'est de la pure poésie

On parle poésie ou science ?
Faut savoir
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëla
Membre
Raphaëla


Date d'inscription : 08/04/2014
Nombre de messages : 681
Féminin
Gémeaux Rat
Age : 63
Ville : Champfleury

Tai chi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tai chi   Tai chi - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Juin 2017 - 19:20

quand bien même il y aurait de la méchanceté ... pourquoi pas Smile

poésie et science peuvent être perçu comme incompatibles ... pas pour moi

compréhension il y a eu? j'en doute Wink

je me permets de préciser alors une des formes que peut prendre le mot "présent" qui dans son essence les englobe toutes, car son Sens profond, celui qui peut se Faire Chair réside au coeur même de ses Reliances avec toutes ses formes qu'il peut prendre ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cadeau
Revenir en haut Aller en bas
http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/
evol
Membre
evol


Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4525
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : paris

Tai chi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tai chi   Tai chi - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Juin 2017 - 20:30

la poésie peut etre le reflet du vrai
absolument
Ok Qu'avez vous a dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tai chi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tai chi   Tai chi - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Juin 2017 - 9:47

il y a beaucoup d'école, ou de cours, qui ne dispensent que " la beauté du geste" et le coté ZEN, sans approcher la partie énergétique.. ce n'est pas vraiment a la portée de tout le monde,surtout a ce niveau ( vidéo plus haut)..
c'est normal, c'est au art complexe a appréhender, et certaines personnes ne sont pas intéressées par l'énergie, mais plus par la sérénité et l'équililbre mental, ce qui est déja pas mal..
ne serait ce que les méditations debout en position de " l'arbre" qui durent des heures, les souffrances sont dures a dépasser phisiquement pour oublier le corps, et la force du mental peut parfois décourager.. idem pour les préparation des façias,qui se doivent de laisser passer l'energie.. on a rien sans rien!! donc certains cours ne pratiquent pas cela car ils n'auraient tout simplement plus d’élèves!!! lol3---
Revenir en haut Aller en bas
evol
Membre
evol


Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4525
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : paris

Tai chi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tai chi   Tai chi - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Juin 2017 - 12:25

Cette histoire est symptomatique de l'illusion dans la spiritualité
ça ressemble au chi, cela a l’apparence du chi et il n'y a pas de chti Laughing
Meme le savoir spirituelle est illusoire si cela n'apporte aucun changement de conscience concret ou aucune énergie nouvelle
Va dire quelqu'un qui étudie le chi ou la spiritualité uniquement par le savoir ou les apparence gestuelles qu'il n'est que dans l'illusion théâtrale la spiritualité !
Alors qu'un simple prise de conscience pourrait apporter un changement et entamer une vraie quête cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tai chi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tai chi   Tai chi - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juin 2017 - 9:17

evol ecrit:"Va dire quelqu'un qui étudie le chi ou la spiritualité uniquement par le savoir ou les apparence gestuelles qu'il n'est que dans l'illusion théâtrale la spiritualité"

non..
parce que parfois , en pratiquant le tai chi, meme uniquement dans la beauté du geste et le moment présent, on peut avoir cette prise de conscience, et par la suite entamer une vrai quete..

cet art ouvre a des sensations, meme pour ceux qui n'ont pas encore la notion énergétique, et cela agrandit le cercle..
parfois la prise de conscience se fait graduellement en pratiquant encore et encore cheers
Revenir en haut Aller en bas
evol
Membre
evol


Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4525
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : paris

Tai chi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tai chi   Tai chi - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juin 2017 - 9:46

La quête ne peut commencer que si la personne prend conscience qu'elle est dans la gestuelle et ne déclenche aucune force/énergie. Alors qu'elle est totalement persuadée du contraire.
Le temps d'une fausse pratique ne changera rien sans prise de conscience (sauf miracle)
Je ne crois pas que ceux qui pratiquent de tai chi depuis années ou meme depuis des vies dans l'apparence puissent s'imaginer un seul instant que leur pratique n'est que de la gym scratch
Surtout en plus si ils suivent une tradition, des 'maîtres', ils ne voudront pas en déroger
S'est un immense gachi de temps en fait.
Seul l’énergie compte, sans prise de conscience rien ne change.
En fait, la prise de conscience permettra d’entamer une nouvelle pratique cette fois venant de l’intérieur. et cela ne sera pas gagné sans une séries de prises de conscience et pratique intense
rêver s'est bien, prendre conscience s'est mieux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tai chi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tai chi   Tai chi - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Mai 2018 - 11:59

je remonte ce topic pour vous remercier dE CE partage et des vidéos: :171878[1]

merci aussi pour une conversation passée sur le tchat avec @aimelavie et @conscience a ce sujet..
perso je continue pour le moment seule , en recherche d'un nouveau Maitre ..afin de perfectionner..

Bouddha
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tai chi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tai chi   Tai chi - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tai chi
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Yoga - tai chi chuan - ki kong - Qi Gong - budo - bozendo - arts martiaux-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com