Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Garder votre coeur ouvert vous rend il vulnérable ?

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fleur de vie
Membre

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Garder votre coeur ouvert vous rend il vulnérable ?   Lun 16 Mai 2011 - 15:29

Rappel du premier message :

Bonjour,

J'ai écrit dans "aimer tout simplement" combien j'avais besoin d'aimer les êtres et les choses pour me sentir connectée à Dieu, pour me sentir bien. Une amie m'a dit récemment qu'en faisant ainsi je prenais des risques d'être blessée, d'être vulnérable vis vis d' autrui.
Il est vrai que j'ai une grande sensibilité. Garder votre coeur ouvert vous rend il vulnérable ? Pour ma part cela me donne beaucoup de joies. C'est vrai qu'on peut être blessé par l'indélicatesse de certaines personnes mais je considère que cette indélicatesse qui n'en est peut-être pas une (puisqu'il s'agit d'une interprétation) leur appartient.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Papillon Bleu
Membre

Féminin
Balance Serpent

MessageSujet: Re: Garder votre coeur ouvert vous rend il vulnérable ?   Mar 17 Mai 2011 - 10:46

@Pierres a écrit:
Coucou !

Je ne peux qu'être en accord avec tout ce qui est dit ici :smitten)

Mais j'ajouterais malgré tout une petite note "pessimiste" selon le proverbe : "trop bon, trop con" !

Il demeure malheureusement dans notre société des gens qui ne sont pas dans cette démarche...

Restons Juste ! ou selon le topic "arretons d'être gentil, soyons vrai ! Wink

je suis d'accord avec toi et crois-moi, je suis loin d'être c....

et malgré tout j'aime autrui (il m'arrive parfois de faire semblant de l'être, parce que j'ai connaissance de ce qui "Est").

Je pense que quand on a développé un peu de spiritualité, il est difficile d'utiliser les " même armes" que tout le monde utilise. Pour cela, j'essaies de faire des Prières avant de débuter ma journée, avant de rencontrer les autres personnes.
Je demande à être lucide, à pouvoir aider les autres dans la mesure du possible et que cela ne me nuise pas. Je me protège par des prières et fais confiance à ceux qui me guident.
fleur de vie
Membre

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Garder votre coeur ouvert vous rend il vulnérable ?   Mar 17 Mai 2011 - 12:48

Je pense en effet qu'il est important d'être authentique. Malgré le fait que j'aie beaucoup d'amour en moi à donner j'écoute mes ressentis et fais mon possible pour les respecter. Par exemple si une personne se montre désagréable envers moi et prends mes sourires et ma gentillesse pour de la faiblesse je peux me montrer très froide et distante envers elle.
En général cela suffit pour qu'elle ait la nostalgie de mes sourires et de mes attentions etcela la dissuade de tester ma patience. "Cessons d'être gentils soyons vrais".

Nous aimer c'est nous respecter avant tout et donc nous protéger de la méchanceté d'autrui même si nous éprouvons de la compassion, même si nous savons que cette méchanceté est en fait de la souffrance.

Très influencée par le bouddhisme je me suis faite très patiente et compatissante envers des personnes peu scrupuleuses envers moi. Je pensais que mon attitude d'amour allait les dissuader, leur faire baisser leurs armes. J'ai été surprise de constater que bien au contraire celles-ci se montraient encore plus virulentes. Et c'est lorsque j'ai "montré les dents" qu'elles se sont calmées. Cela m'a fatiguée et attristée de ne plus être dans le registre de l'amour mais quelquefois on ne nous laisse pas le choix. L'être humain décidément est un être fort complexe.

Eole
Membre

Masculin
Vierge Chat

MessageSujet: Re: Garder votre coeur ouvert vous rend il vulnérable ?   Mar 10 Avr 2018 - 18:31

.
C'est une question que je me suis posée il y a peu et voici que je tombe sur ce sujet.

"Ouvrir son coeur suggère t'il d'accepter de se rendre vulnérable?"

Peut-être, mais le barricader n'est pas une solution, car si le coeur est la porte de l'amour, le fermer nous condamne à une vie sans joie, sans partage, sans relation vraie, sans compassion, sans émerveillement devant la beauté du monde.

Ouvrir son coeur n'est pas abandonner son discernement et sa lucidité, mais demande d'abord à s'aimer soi-même, non pas dans un narcissisme égotique, mais dans la reconnaissance de notre nature profonde, issue d'une intelligence si vaste qu'elle en est indéfinissable, mais dont nous sommes le reflet, même si cette appartenance n'est pas reconnue et acceptée par tous.

sunny
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Garder votre coeur ouvert vous rend il vulnérable ?   Mar 10 Avr 2018 - 18:46

Hum , je ne sais pas vraiment si on peut " ouvrir " ou " fermer " son coeur , ce sont juste des métaphores , on a un coeur je ne sais pas si il est pourvu d'un robinet , on naît avec ce coeur on fait avec ou pas , on l'assume ou pas , aimer est il une chose facile , peut'on ne pas aimer , c'est à mon avis subjectif une vue de l'esprit , love .

Dernière édition par Professeur X le Mer 11 Avr 2018 - 17:04, édité 1 fois
Shani-Ys
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: Garder votre coeur ouvert vous rend il vulnérable ?   Mar 10 Avr 2018 - 19:48

@Eole a écrit:
.
C'est une question que je me suis posée il y a peu et voici que je tombe sur ce sujet.

"Ouvrir son coeur suggère t'il d'accepter de se rendre vulnérable?"

Peut-être, mais le barricader n'est pas une solution, car si le coeur est la porte de l'amour, le fermer nous condamne à une vie sans joie, sans partage, sans relation vraie, sans compassion, sans émerveillement devant la beauté du monde.

Ouvrir son coeur n'est pas abandonner son discernement et sa lucidité, mais demande d'abord à s'aimer soi-même, non pas dans un narcissisme égotique, mais dans la reconnaissance de notre nature profonde, issue d'une intelligence si vaste qu'elle en est indéfinissable, mais dont nous sommes le reflet, même si cette appartenance n'est pas reconnue et acceptée par tous.

sunny
La réponse comme toujours dans ces cas là est dialectique :
Plus on est dans l'ouverture et l'accueil, moins on n'est vulnérable.
Ca traverse ça ne s'enkyste plus.
La compassion est la clé et elle inclut soi-même. Celui qui est capable de se témoigner de la compassion, en toute circonstance, qu'aurait-il à craindre de quoi que ce soit ?

Après je dis pas que c'est simple de manifester cette évidence au quotidien. Faut avoir fait un sacré chemin pour y arriver.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Garder votre coeur ouvert vous rend il vulnérable ?   

Garder votre coeur ouvert vous rend il vulnérable ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2