Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Ce qui ralenti notre évolution...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Apsaagni
Membre

Féminin
Gémeaux Chat

MessageSujet: Ce qui ralenti notre évolution...   Lun 28 Mar 2011 - 16:58

J'ai assisté à un séminaire où le maître parlait de ce qui nous empêche d'aller plus vite dans nos prises de consciences. Il parlait de l'importance et de l'énergie que nous mettons dans la fait d'avoir raison et combien cela était en vain.

Je vous fais sommairement part de ce qu'il a dit sur le sujet:

Trouvez un moment récent où vous avez été orgueilleux, que vous avez été blessé dans votre orgueil, que vous avez essayé de protéger votre image face aux autres. Reculez de 10 ans si vous n’en trouvez pas un récent. Rappelez-vous lors de votre adolescence comme vous vouliez prouver tout à tout le monde. C’est facile de se rappeler d’un orgueil que nous avons eu. Prenez un bon respire, mettez-vous dans l’état d’être orgueilleux, ressentez et observez. En quoi cela a-t-il été utile d’être orgueilleux? Vous n’avez pas aimé cela.

Humiliez-vous vous-même avant que quelqu’un vous humilie. Devenez humble. Si vous vous faites humiliez à tour de bras c’est parce que vous n’êtes pas humble et que vous refusez la leçon que votre âme essaie de vous montrer. Arrivez à un point où vous ne vous défendrez plus contre les humiliations extérieures, car vous serez humilié en dedans. C’est à ce moment que vous serez capable de regarder ceux qui vous insulte et voir à quel point ils ont mal et ont besoins de descendre les autres. Si ces gens-là savaient que la compassion pouvait leur amener du bonheur ils le feraient, mais ils sont ignorants. Ils ont tellement peur que vous ne les aimiez plus qu’ils vont tout faire pour faire partie de votre vie et ce, peu importe la façon.

Quelqu’un qui se dit Dieu, car il l’a lu dans un livre, est-il vraiment conscient qu’il est Dieu? À partir du moment qu’il ne le sait pas, c’est un mensonge. Vous êtes Dieu, je le sais. Vous ne m’entendrez pas dire que JE suis Dieu, vous allez m’entendre dire que VOUS l’êtes. Je le vois et je sais que vous êtes la conscience Divine suprême. Souhaitez de le découvrir, demandez à votre âme de faire ce qu’il faut pour que vous en ayez la révélation. Demandez à votre âme de vous révéler ce qu’est le bonheur. On veut trouver l’illumination, l’éveil, les états de béatitudes et on tient mordicus à nos causes de souffrances. Nous n’atteignons pas l’illumination, nous cessons d’atteindre la non-illumination.

Séminaire de MahaVajra

Alors voilà, personne n'est à l'abris de ce genre de réaction, nous avons tous de l'orgueil et cela n'a rien de mal, mais apprendre à l'utiliser plutôt qu'à y être soumis est merveilleux.
La raison pour laquelle nous nous mettons volontairement dans un état d'orgueil, c'est pour être capable de le reconnaître lorsqu'il agira dans notre vie sans que cela ne soit nécessaire, car à partir du moment où notre vie n'est pas menacé; qu'essayons nous de défendre??

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.apsagni.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ce qui ralenti notre évolution...   Lun 28 Mar 2011 - 22:33

Tout à fait d'accord avec toi, Apsaagni sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ce qui ralenti notre évolution...   Mar 29 Mar 2011 - 2:01

Merci pour ce jolie texte!!!! :jap:
wohpé
Membre

Féminin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: Ce qui ralenti notre évolution...   Mar 29 Mar 2011 - 12:20

Merci Apsaagni pour ce texte. Et en lisant le titre du topic je me suis dis que ce serait peut être intéressant d'échanger sur ce qui ralentit notre évolution, non?
Parce que l'orgueil est un fait, mais il n'est pas l'unique "symptôme" à nos ralentissements.

Nous sommes confrontés à une grande résistance au changement. Et même quand il s'opère à certaines étapes, rien n'est cependant acquis puisque nous pouvons retomber dans nos vieux mécanismes (et cela même si on les repère de plus en plus vite). Au delà de l'orgueil (je crois) c'est cette mécanique là qui a du mal à se soustraire. On la connait, elle est rassurante en quelque sorte, même si elle nous emprisonne par ailleurs.. Elle est constituée d'orgueil, mais aussi de peur (par exemple peur de l'insécurité -pourtant illusoire, soit-), de confusion et de dispersion, de laxisme, de déni.. de tout ce qui peut nous conforter à ne pas changer véritablement.

Pourquoi tant de résistance d'apres vous? Pourquoi, malgré nos connaissances et malgré notre Foi est il si difficile de lâcher prise?
Est ce la peur du vide? Est ce la peur de ne plus plus rien contrôler? De perdre son identité?

A vous les studios! :ange10)
Apsaagni
Membre

Féminin
Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: Ce qui ralenti notre évolution...   Mar 29 Mar 2011 - 17:40

Il y a effectivement bien plus que l'orgueil qui nous ralenti.
Je vois trois dénis plus évident que les autres; la peur, la honte et l'orgueil.

Présentement, je m'amuse à me mettre volontairement dans un état de peur pour prendre le temps d'en devenir consciente. Après une heure à contempler la peur, je peux dire que si celle-ci est un don de Dieu, quelque fois elle n'a pas sa place et cache des émotions bien réels.

Si la peur nous a permit de vivre et de se protéger, elle nous permet aussi de se cacher des choses à nous-mêmes , surtout quand notre vie n'est pas en danger. La peur d'être seul, la peur d'avoir mal etc...maintenant, lorsque j'ai peur, cela ne m'empêche plus d'être consciente. La peur est pourtant présente, car je crois qu'aussi longtemps que j'aurai un corps, je percevrai cette information.

La honte est aussi une bénédiction, car sans elle, nous ne voudrions jamais aller plus loin, se dépasser et surtout, se pré-occuper des autres. Ceci étant dit, pour avoir passer plusieurs moment à observer la honte, celle-ci ne devrait jamais nous empêcher d'agir. La honte cache elle aussi des émotions que nous avons et ne nous permet pas d'en être conscient. La honte peut cacher de la culpabilité par exemple. J'ai fait quelque chose que l'on m'a reprocher, j'ai honte, je veux me cacher...pourtant la seule chose à faire c'est de l'affronter et de se pardonner.

Et l'orgueil...nous en avons déja parler.

Pourquoi sommes-nous fait ainsi? Parce que la peur, la honte et l'orgueil ont réellement leur place dans nos vies, mais ils ont aussi leur limite.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ce qui ralenti notre évolution...   Mar 29 Mar 2011 - 22:45

Apsaagni
Membre

Féminin
Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: Ce qui ralenti notre évolution...   Mer 30 Mar 2011 - 15:15

Merci pour ce texte, c'est très complet.
wohpé
Membre

Féminin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: Ce qui ralenti notre évolution...   Mer 30 Mar 2011 - 16:00

Bonjour Apsaagni, bonjour Plume,
et merci pour vos réponses, elles se complètent parfaitement, ou plutôt ta réponse Plume répond parfaitement à ces interrogations.
J'ai trouvé le lien excellent vraiment!!

Quelques extraits qui m'ont parlé :

Habitées de peurs issues de souffrances intolérables, ignorées sinon bafouées et honnies à cause de la peine qu'elles nous font ressentir (cette fameuse négativité dont il faut soit-disant se défendre à tout prix), ces parties oubliées s'emparent des rênes de notre existence pour nous conduire où bon leur semble, c'est à dire à plus de peur et de tourments puisqu'elles ne connaissent rien d'autre.

Il n'est cependant pas question de se culpabiliser des horreurs qui se produisent dans nos vies, mais simplement de savoir que'elle proviennent toujours de soi. D'une incapacité à effacer l'empreinte laissée par certaines expériences traumatiques sur notre système énergétique, toujours intimement liées aux conclusions que nous en avons
tirées, tant sur nous même que sur le monde qui nous entoure.

Mais nous ne sommes plus obligés de porter crédit à leurs remarques, dont l'écho peut se faire entendre une vie entière. Avec les techniques énergétiques, nous avons maintenant les moyens d'effacer ces messages qui nous ordonnent un comportement sans aucun rapport avec l'être que nous sommes vraiment.

Tout ce qui a le pouvoir de nous faire du mal, peu importe les situations qui semblent
d'évidence provoquer nos souffrances, émane de perturbations sévissant au coeur de notre propre système énergétique. De nos difficultés financières et affectives, à nos multiples malaises physiques, c'est dans nos différents centres énergétiques que tout se joue ...

Et la synthèse (sachant que ce texte en entier vaut le détour) :
La véritable cause des sentiments dits "négatifs" est un déséquilibre énergétique provenant de blocages d'énergie issus d'anciens traumatismes.

Aussi pour te répondre plus précisément Apsaagni je suis étonnée de voir la honte figurer dans les principaux freins. Quand je t'ai lu je suis restée perplexe à ce sujet. J'entends parfaitement la peur et l'orgueil d'abord, puis je dirai l'inertie et le laxisme qui sont des freins hyper puissants. Peut être ma honte est tellement bien enfouie que je n'en suis même pas consciente lol! En tous cas ça ne résonne pas, mais ça mérite réflexion Smile Alors tous à l'EFT !! lol

:bisous)

Apsaagni
Membre

Féminin
Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: Ce qui ralenti notre évolution...   Ven 1 Avr 2011 - 15:57

Eh bien, pour répondre à ton questionnement sur la honte, cela fait effectivement partis de mes freins et c'est le cas pour bien de d'autres. Ceci étant dit je trouve ta réponse humble face à ce commentaire.

Ne vous est-il jamais arrivé d'avoir honte? Si on vous demandait de vous trouver une honte...quelque chose que vous avez fait et avez la conviction que ce n'était pas bien ou que cela serait jugé si vous en parleriez.
Selon les cultures les hontes changes, c'est pourquoi je ne me lance pas dans une liste d'exemple, mais vous pouvez en trouvez par vous-même. Si vous auriez à dire devant une foule de gens que vous connaissez, votre première expérience sexuelle par exemple...Certaines personne n'ont aucun problème avec cela et vont avoir une honte ailleurs, mais gardons cet exemple pour le besoins de la cause.
Cette honte pourrait vous empêcher de parler et de conter votre expérience à vos proches. La peur du jugement? le jugement de soi? qu'est ce que les autres vont pensés? Quand en fait, les autres sont en train de regarder leur propre honte en se disant; moi ,je n'oserais jamais faire une chose pareil Wink et n'ont rien à faire de ce que vous êtes en train de conter...

Dans une telle situation, cette honte vous cache quelque chose et vous empêche de vous émanciper. Que cache t-elle? du rejet? de la culpabilité...allez savoir, cela reste personnel pour chacun.
Pongo
Admin du forum SP

Masculin
Verseau Singe

MessageSujet: Re: Ce qui ralenti notre évolution...   Sam 2 Avr 2011 - 9:58

Apsaagni a écrit:
Il y a effectivement bien plus que l'orgueil qui nous ralenti.
Je vois trois dénis plus évident que les autres; la peur, la honte et l'orgueil.

Présentement, je m'amuse à me mettre volontairement dans un état de peur pour prendre le temps d'en devenir consciente. Après une heure à contempler la peur, je peux dire que si celle-ci est un don de Dieu, quelque fois elle n'a pas sa place et cache des émotions bien réels.

Si la peur nous a permit de vivre et de se protéger, elle nous permet aussi de se cacher des choses à nous-mêmes , surtout quand notre vie n'est pas en danger. La peur d'être seul, la peur d'avoir mal etc...maintenant, lorsque j'ai peur, cela ne m'empêche plus d'être consciente. La peur est pourtant présente, car je crois qu'aussi longtemps que j'aurai un corps, je percevrai cette information.

La honte est aussi une bénédiction, car sans elle, nous ne voudrions jamais aller plus loin, se dépasser et surtout, se pré-occuper des autres. Ceci étant dit, pour avoir passer plusieurs moment à observer la honte, celle-ci ne devrait jamais nous empêcher d'agir. La honte cache elle aussi des émotions que nous avons et ne nous permet pas d'en être conscient. La honte peut cacher de la culpabilité par exemple. J'ai fait quelque chose que l'on m'a reprocher, j'ai honte, je veux me cacher...pourtant la seule chose à faire c'est de l'affronter et de se pardonner.

Et l'orgueil...nous en avons déja parler.

Pourquoi sommes-nous fait ainsi? Parce que la peur, la honte et l'orgueil ont réellement leur place dans nos vies, mais ils ont aussi leur limite.

oui, tout cela sont des révélateurs pour en prendre conscience

sunny

Voir le profil de l'utilisateur http://www.spiritpartage.over-blog.com
wohpé
Membre

Féminin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: Ce qui ralenti notre évolution...   Sam 2 Avr 2011 - 12:18

Apsaagni :
Citation :
Dans une telle situation, cette honte vous cache quelque chose et vous empêche de vous émanciper. Que cache t-elle? du rejet? de la culpabilité...allez savoir, cela reste personnel pour chacun.

En effet ça reste personnel à chacun. Pour certains la honte sera un frein dominant, liée à leurs vécus, alors que pour d'autres (dont j'en suis) ce sera plutôt la colère. De toutes façons tout le cortège de l'égo nous poursuit tant que nous nous identifions à lui.
C'est avant tout un travail de pardon que nous avons à faire, prendre conscience que nous ne sommes coupables de rien dans l'absolu. C'est à partir de là seulement (je crois) que le détachement peut se faire.

flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ce qui ralenti notre évolution...   Sam 2 Avr 2011 - 12:21

Quand je lis ce texte je vois bien là les paroles de quelqu'un qui a souffert de son ego car les schemas qu'il decrit sont loin d'être generaux, il y a un siecle ca aurait été plus juste.
L'avantage de l'Homme face aux especes moin conscientes c'est qu'il peut prendre du recule et ne pas s'identifier a ce qu'il est, ce que nous somme vie de lui même, nous ne controlons pas ce que nous pensons, ressentons, quand une pensée nous traverse l'esprit nous croyons qu'elle est notre mais pourtant nous ne l'avons pas vue ce concevoir, nous n'avons pu que l'observer passer, mais nous pouvons nous situer par rapport a elle, et c'est cela qui fait la force de l'être conscient car par cette conscience qu'il n'est pas cela il peu agir sur ses propres corps,
c'est pour cela qu'il ne faut pas être honteux face à la notre honte, ni orgueilleux face à notre orgueil, notre ego est fait pour ca alors rien ne sert de ce blamer encore d'autant plus que si on est dans ce dettachement on comprend que cela une utilité pour notre evolution, l'orgueil peut par exemple etre un instinct de protection pour palier une trop grande sensibilité, etc c'est tres dangeureux de vouloir controler l'evolution de quelqu'un en lui disant ce qui est bon ou pas bon de facon generale sans reelement chercher a comprendre le sens et la raison de cela
wohpé
Membre

Féminin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: Ce qui ralenti notre évolution...   Sam 2 Avr 2011 - 12:29

Je suis d'accord avec toi Aklan. L'égo est un module de recherche utile. Je crois que l'important c'est de Voir toute cette "mécanique" de l'égo, et se pardonner pour pouvoir se détacher, petit à petit... Smile
Faceilla
Membre

Féminin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Ce qui ralenti notre évolution...   Sam 2 Avr 2011 - 13:09

wohpé a écrit:
Je suis d'accord avec toi Aklan. L'égo est un module de recherche utile. Je crois que l'important c'est de Voir toute cette "mécanique" de l'égo, et se pardonner pour pouvoir se détacher, petit à petit... Smile

En ça Mère Meera m'a beaucoup aidée. Depuis que je suis allée recevoir son darshan je perçois l'ego chez moi comme chez les autres de façon instantanée. Ce qui n'est pas toujours facile à vivre. Là je reviens d'une réunion chez Emmaüs pour les bénévoles. Chaque responsale de section s'exprimait sur l'activité de son groupe et selon les intervenants je n'arrivais pas à me concentrer car si l'un était un peu trop dans l'ego justement, je ne pensais qu'à ça! En fait celui qui s'exprimait en utilisant le "nous" m'était automatiquement sympathique, celui qui utilisait le "je" bah disons que aussitôt ça tiltait et ensuite j'écoutais derrière son exposé ce qui le motivait lui.
Voir le profil de l'utilisateur http://brigitteboisson.fr
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Ce qui ralenti notre évolution...   Sam 2 Avr 2011 - 14:26

Bonjour,
la soumission est il me semble le frein majeur de notre évolution , elle est une des principale barrière psychologique à la conscience , l'homme est né soumis à la longueur , à la duré de son apprentissage, de son éducation , il reste soumis à cette éducation plus tard , l'homme se soumet à tout et son contraire , c'est cette soumission qui est à l'origine de la peur en lui , de sa peur et son sentiment de culpabilité , ceci est expliquer dans La Genèse , premier livre connu de la Bible .

La libération des ses multiples soumissions est possible à l'être humains , par leurs observations , en voyant fonctionner ces mécanismes psychologique on s'aperçoit qu'ils sont aussi mécaniques que la digestions , si nous ne sommes plus mentalement soumis c'est déjà un progrès , il nous restes à travailler à nos soumissions psychomotrices nos conditionnement gestuels et instinctif , et notre conditionnement émotionnel , qui nous fait éprouver toute notre existence "comme il se doit "

Le manque d'observation , le manque d'attention , et de conscience de soi sera toujours ce qui ralenti notre évolution mais aussi l'évolution en général .
Apsaagni
Membre

Féminin
Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: Ce qui ralenti notre évolution...   Sam 2 Avr 2011 - 15:05

Citation :
Le manque d'observation , le manque d'attention , et de conscience de soi sera toujours ce qui ralenti notre évolution mais aussi l'évolution en général .

Je suis d'accord, mais j'ai longuement essayé de changer mon habitude en me disant; essaie d'être plus consciente, de porter plus attention etc... tant que je n'avais pas vue ce qui m'empêchait de devenir consciente, c'était comme se battre dans le vide. Je reprenais tranquillement mes vieilles habitudes...Quand j'ai eu vue ce qui me prévenait de m'observer, je n'ai plus eu à me battre contre moi-même ou contre cette partie de moi qui voulait rester inconsciente.
ch'an-dodo
Membre

Masculin
Bélier Chien

MessageSujet: Re: Ce qui ralenti notre évolution...   Sam 2 Avr 2011 - 15:30

bonjour

pour ma part ce qui bloc notre evolution,c'est la non conscience du reve que nous vivons.
le beton que represente pour nous la realité nous empeche dans bien des domaines d'évoluer.
il est facile de dire "on vie un reve",mais dans etre certain, de le sentir?
une fois que le souvenir du reve nous frappes,il devien simple d'evoluer,nos penser,nos emotions et tout ce qui nous faisai si peur n'auront plus que valeur de vilain petit monstre telle qu'il le son dans un REVE.

amicalement dodo

Ce qui ralenti notre évolution...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1