Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 La vie est simple

Aller en bas 
+9
xabi
marie74
Professeur X
anima
yughen
Manuel
Asama
sandra22
Charles
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Charles
Membre
Charles


Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Lyon

La vie est simple - Page 2 Empty
MessageSujet: La vie est simple   La vie est simple - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 8:36

Rappel du premier message :

Bonjour
j'aurais une question pour vous, la vie est elle simple?
Je remarque que la plupart de mes angoisses proviennent d'une résistance intérieur. Quand on la voit et qu'on la laisse être sans rien toucher, sans vouloir la faire disparaître, elle vis avec nous, avec plaisir et se dissout naturellement.
Quand on prend la vie du coté le plus simple, quand on vois par le coeur, tout est plus facile.
Il n'y a rien à chercher, l’éveil, le bonheur, l'amour, ne se trouve pas en le cherchant mentalement. Simplement car nous le sommes déjà.
Beaucoup de personne travaille sur soi: évolution spirituelle, développement personnel.
J'ai longtemps penser qu'il fallait nettoyer le mental pour recevoir la lumière, mais peut-être pas.
Peut être que tout serai plus facile si on laissait simplement tomber la réflexion?
Il 'suffit' d’être conscient de notre présence. Avec cela il me semble que la vie est si simple. autant sur le plan de l'esprit, que sur le plan physique des évènements quotidiens.




Cliquez sur "CC" pour activer les sous titres en français.


Dernière édition par Charles le Sam 19 Mar 2011 - 8:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

La vie est simple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie est simple   La vie est simple - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 12:32

Salut chtu , tout est calme au bar , pas de bagarre ,
Re Solito, je vois que l'avenir de nos enfants te tien à coeur ,je te remercie du droit que tu m'accorde de penser autrement , et j'attend avec impatience les explications que voudras bien me donner à propos du mental , dont je pense toujours que le centre de gravité se trouve dans la tête. Le haut de la colonne vertébrale ,dorsales et cervicales ,servent bien de centre de gravité pour les activités psychomotrice , le plexus solaire étant le centre de gravité des émotions et des sentiments .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La vie est simple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie est simple   La vie est simple - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 13:04

*Je le met ici car je ne sai sou le mettre ailleurs :

http://www.pixelistes.com/forum/solito-de-solis-t46869.html

solito de solis :

Pourquoi n'avez vous pas commencer ainsi ??? vos inetraction serait alors passée beaucoup mieux!!!

Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre
Charles


Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Lyon

La vie est simple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie est simple   La vie est simple - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 18:31

Vue par un esprit qui analyse, cherchant des réponses au problèmes que la question elle-même crée, par la réflexion cherchant des solutions à des problèmes créer par elle même, le vie semble d'une complexité infinie, de mécaniques parfois paradoxales, de justesse de précision.
Pourtant vue par le "coeur", par le présence de l’être (quand on prend conscience de notre présence ici là), la vie est simplement soi même.

En effet il ne faut pas gober ce qu'un "sage" dit avec un grand sourire bouddhique, il faut l’expérimenter par soi même pour connaitre et le prendre pour acquit.

C'est juste une piste, un panneau indicateur, à soi de se rendre compte comment on se complique la vie pour rien, (ce qui permet d'avoir un esprit plus clair pour mieux faire des choses complexes).
Et de profiter du tout le potentiel que la vie nous offre quand on accepte de suivre le courant au lieu de lutter contre elle.
Revenir en haut Aller en bas
Asama
Premiers messages spirituels
Asama


Date d'inscription : 26/10/2010
Nombre de messages : 21
Masculin
Gémeaux Cochon
Age : 40
Ville : Sud

La vie est simple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie est simple   La vie est simple - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 19:43

Il est vrai qu'en voyant une telle vidéo, on pourrait facilement croire que la vie est simple dans le sens où il n'y a rien à faire si ce n'est qu'à se laisser guider par le courant, laissant notre esprit vagabonder ici et là. On pourrait se délaisser ou se désintéresser de tout, ne plus agir et laisser couler sans penser (ce qui n'est pas le lâcher prise).

Mais est-ce bien ça le message ? Est-ce qu'il est dit qu'il ne faut plus penser à rien, qu'il faut croire à tout prix que la vie est simple pour qu'elle le soit ?
Bien entendu que non... le message se résume simplement à trouver l'instant présent et à y rester. Une fois qu'on le trouve (et qu'on y reste), alors oui la vie est simple.

S'il ne s'agit pas de penser à rien ou de se laisser téléguider, de quoi s'agit-il, qu'est-ce que vivre l'instant présent ? Ce n'est surement pas vivre avec l'esprit ramolli... mais vivre en restant vigilant dans chaque instant. Contempler, écouter, comprendre, etc... ne jamais cesser de se poser des questions... si l'on est comme cet étudiant qui apprend de la Vie, alors oui la vie est simple, notre instructeur ne nous quitte jamais Smile


Ensuite, pour l'éternelle question qui est de se demander si notre conscience est dans notre tête ou à l'extérieur du corps, on a d'un côté les neurosciences (approche Spinoza où "l'idée est l'esprit du corps") et de l'autre ceux qui ont fait une l' "expérience" (kundalini, ...).
On pourrait penser que l'approche scientifique est réductrice mais, comme le souligne un expert scientifique de ce domaine (Antonio R. Damasio), quand on voit la complexité d'une cellule (que l'on découvre à peine), ce n'est pas impensable.
"Nous sommes des neurones qui déchargent, et quand les décharges s'organisent avec une grande complexité, il y a là quelque chose d'extraordinaire".

Peut-être arrive t-on un jour à montrer que ces deux approches ne sont pas si éloignées que ça....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La vie est simple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie est simple   La vie est simple - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 15:09

Citation :
j'aurais une question pour vous, la vie est elle simple?

La vie est simple, nous restons acteur de nos propre maux, nous nous projetons trop en les autres, ce qui fait souffrir c'est l'attente, l'idée que l'on ce fait des choses, le changements de nous même, même minime qui nous pousse à croire qu'il faut protéger ou ce protéger, c'est déjà entré dans les maux.

Le plus beau et solide des édifices est construit avec sincérité, respect, honnêteté, s'en détourner, c'est crée des failles prêtes a tout faire écrouler.
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre
Charles


Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Lyon

La vie est simple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie est simple   La vie est simple - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 15:54

Bonjour, je viens compléter le sujet avec de nouvelles idées observées:

Je suis, je suis la conscience, juste la conscience, dans et par le quelle la vie se manifeste.
Juste la conscience! qui 'se ballade'. Je suis conscient de tout ce dont je suis conscient(observez tout ce dont vous pouvez être conscient, sensationellement). Ça devient la conscience consciente de sa conscience, a t'elle le besoin d’être conscient? Je suis conscient de mon corps, je ne suis pas mon corps, je n'ai pas à le porter, je le sens seulement se mouvoir, ce n'est pas moi qui le porte, les choses perdent leur lourdeur et leur sérieux. Etre conscient nous amène à l'instant présent, c'est le seul espace dont nous pouvons être conscient.

Dans le conscience, le seul rôle de l'humain est de faire des choix, avec intention (différent de la volonté). On fait le choix et on laisse le divin gérer ce choix.
Revenir en haut Aller en bas
aspirine
Membre
aspirine


Date d'inscription : 16/11/2011
Nombre de messages : 1226
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 80
Ville : paris

La vie est simple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie est simple   La vie est simple - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 16:47

je trouve aussi que la vie est simple , mais dure parfois si on tombe dans le cas " faute à pas de chance "

ensuite oui notre rôle est de faire des choix , mais pour que la vie soit simple , encore faut il faire les bons choix

et faire les bons choix , là ça devient moins simple et c'est toute une histoire ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre
Charles


Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Lyon

La vie est simple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie est simple   La vie est simple - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 17:11

En effet "faute à pas de chance" oui c'est la "faute de Lucifer(le mal)". bien que, pour jouer le technicien spiritualiste je dirais que les expériences dites négatives apportent généralement une information plus évolutive que les positives, si encore on veut bien écouter l’information (qui n'est ni +, ni - ) dont on a besoin.

Mais en conscience, les problèmes sont des illusions du mental, une histoire que l'ego s'invente.
Et même la souffrance devient agréable si on y porte attention (et donc qu'on n'y résiste plus).

Ensuite je ne dirais pas qu'il y ait de choix 'mauvais' mais des choix qui nous correspondent moins seulement Smile. C'est pour ça que les maîtres choisissent toujours l'amour Smile Le choix le plus élevé.
Heureusement dans le cas d'un mauvais choix, il n'y a pas d'impasse et nous pouvons toujours re-choisir.
Revenir en haut Aller en bas
aspirine
Membre
aspirine


Date d'inscription : 16/11/2011
Nombre de messages : 1226
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 80
Ville : paris

La vie est simple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie est simple   La vie est simple - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 17:35

mis à part le fait que , en effet , on peut toujours rechoisir et donc rectifier le tir ( à cause de son mauvais choix ) , pour le reste charles je n'ai pas le même point de vue que toi

ce n'est pas grave , on échange ...

:383570gif

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La vie est simple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie est simple   La vie est simple - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 22:56

Bonsoir Charles Smile

Charles a écrit:

Mais en conscience, les problèmes sont des illusions du mental, une histoire que l'ego s'invente.

Pourrais-tu développer un peu tout cela ?

Charles a écrit:
Et même la souffrance devient agréable si on y porte attention (et donc qu'on n'y résiste plus).

Pourrais-tu préciser éventuellement à quel "type" de souffrance tu fais allusion ? Rolling Eyes


Charles a écrit:
Heureusement dans le cas d'un mauvais choix, il n'y a pas d'impasse et nous pouvons toujours re-choisir.

Penses-tu donc qu'aucun choix n'est "irréversible" ? Neutral

Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre
Charles


Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Lyon

La vie est simple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie est simple   La vie est simple - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 11:01

Salut Alaka :BJR004:

Je ne dis pas que la vie est simple pour moi, je ne suis pas jésus non plus.
En vérité, la vie est simple. Je la complique grandement par des attentes que j'ai envers elle.

Charles a écrit:

Mais en conscience, les problèmes sont des illusions du mental, une histoire que l'ego s'invente.

Hmm, par exemple, on se sent abandonné si un ami n'appelle pas. C'est mauvais quand il pleut. Et puis la honte, on ne peut faire honte à un homme.

Eckart Tolle disais: "Fixez votre attention sur le présent, et dites-moi quel est le problème maintenant"
Car on ne peut etre libre que dans l'instant présent comme je le disais, plus haut, en prenant conscience de notre conscience.

Charles a écrit:
Et même la souffrance devient agréable si on y porte attention (et donc qu'on n'y résiste plus).


Quel type de souffrance? Je trouve agréable de sentir intensément la douleur physique, cela me plonge dans le corps qui fut si longtemps anesthésié pendant l'inconscience. Comme il est bon d’être complètement courbaturer! En prenant conscience de toutes mes sensations, en intégrant le corps, on s'y des-identifie.
Quant aux souffrances subtiles, blessures émotionnelles, en prenant conscience on n'y resiste plus, alors la souffrance se libère et l'information de l’expérience (la morale) peut être reçu si on l'accepte. Alors les plaies cicatrisent.

Charles a écrit:
Heureusement dans le cas d'un mauvais choix, il n'y a pas d'impasse et nous pouvons toujours re-choisir.

aucun choix n'est "irréversible" ? Je dirais plutôt qu'il n'y a pas d'impasse. Il n'y a que l'instant présent. On peut toujours changer, se recréer ect...

Ce sont des notions assez théorique (petit clin d'oeil a l'identité française Wink) mais applicable.

Biensure les maîtres n'ont aucun problème et prennent sacrément leurs pieds, ce qui est normal quand on accueille joyeusement chaque formes que la vie prend dans l'espace insondable du moment présent.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vie est simple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie est simple   La vie est simple - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie est simple
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Esprit , Matière et Energie
» Méthode d'ancrage simple
» Rêves ou véritables expérience ??
» Empathie ou simple émotion ?
» Simple question sur le mot spirituel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit