| | Bouddhisme religion ou philosophie | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Natoo Premiers messages spirituels

Date d'inscription: 10/03/2008 Nombre de messages: 14   Age: 48 Ville: Rigaud (06)
 | Sujet: Bouddhisme religion ou philosophie Jeu 13 Mar 2008 - 22:06 | |
| Bonsoir , juste un petite question ,pour vous le bouddhisme c'est une religion ou une philosophie de vie ???? [i] |
|
 | |
Suzette Membre

Date d'inscription: 25/09/2007 Nombre de messages: 2286   Age: 76 Ville: liege (Belgique)
 | Sujet: Bouddhisme Jeu 13 Mar 2008 - 23:54 | |
| Bonjour Natoo, Nous avons consacré plusieurs pages à ce sujet. Tu pourras y trouver des réponses, des informations et des sites de référence. Cela se trouve dans le dossier "Méditation, relaxation..." Le fichier se nomme:" Info et discussion sur le bouddhisme" Bonne lecture!  |
|
 | |
steffzen Membre

Date d'inscription: 15/12/2007 Nombre de messages: 1626   Age: 42 Ville: Pougny
 | Sujet: Re: Bouddhisme religion ou philosophie Ven 14 Mar 2008 - 11:14 | |
| Le bouddhisme n'est une religion au sens litéral que parceque il relie des gens mais ce n'est pas plus une religion qu'une philosophie, c'est la Voie du Bouddha, de l'éveillé à la réalité, c'est le Dharma, la voie |
|
 | |
Natoo Premiers messages spirituels

Date d'inscription: 10/03/2008 Nombre de messages: 14   Age: 48 Ville: Rigaud (06)
 | Sujet: Re: Bouddhisme religion ou philosophie Ven 14 Mar 2008 - 23:25 | |
| Merci Suzette, j’ai trouvé !!!! Donc en résumé ( en super simplifié ) Dans le Bouddhisme pas de Dieu, juste un homme qui à trouvé l’éveil, dont l’histoire est intérieur, propre à chacun de nous, qui sommes les seules responsables de notre illusion, de notre souffrance, ainsi que de notre salut ! Le Bouddha est un exemple à suivre pour trouver notre voie, (on ne le prie pas pour qu’il nous vienne en aide). On pratique la méditation, dans le but de faciliter la concentration et de détourner l'esprit des préoccupations quotidiennes et pour finalement arriver à l’éveil ! la religion est constitué d’un dieu ou divinité, avec une histoire extérieur , son histoire à laquelle l’ont doit croire , un dogmatisme qui dicte une conduite qu’on doit accepter avec toutes ses contraintes , une doctrine avec rites et pratiques qui relie les gens de la même fois entres eux pour prier et vénérer ce même dieux dans l’espoir d’être sauvé ? Et si la philosophie est plutôt Une manière de vivre dont le but est de pouvoir prendre la vie comme, elle vient, sans euphorie, ni dramaturge, sans chercher à en savoir plus, avec le pouvoir de créer ses propres paramètres pour donner un sens à sa vie comme nous l’entendons, en s’appuyant sur la réflexion pour comprendre le monde et l’homme en posant plutôt des questions que des réponses. Alors tout cela pour dire que je suis tout à fait d’accord avec steffzen !  |
|
 | |
Pongo Fondateur du forum

Date d'inscription: 02/04/2007 Nombre de messages: 3698   Age: 43 Ville: Montpellier (Herault)
 | Sujet: Re: Bouddhisme religion ou philosophie Sam 15 Mar 2008 - 0:41 | |
| C'est le débat sans fin... Surtout c'est notre débat d'occidentaux Et c'est surtout à mon sens un concept du mental de vouloir étiquetter en religion ou en philosophie... Ou est l'essentiel ? A mon sens l'essentiel est que ce quelque chose apporte quelque chose sinon ca n'a pas vraiment de sens. Et même si la question est universelle, la réponse ne sera que personnelle bouddhisme = Philosophie / religion ? Les deux sont vrais à la fois, c'est les deux puisque je constate que c'est pour certains c'est une religion et pour d'autres une philosophie de vie. Pour ma part, j'adhere surtout au concept philosophique et cette réflexion bouddhisme qui est le fruit de quelques 2500 ans m'apporte beaucoup à ce moment de ma vie.  _________________ L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber) http://www.spiritpartage.over-blog.com
|
|
 | |
Pongo Fondateur du forum

Date d'inscription: 02/04/2007 Nombre de messages: 3698   Age: 43 Ville: Montpellier (Herault)
 | Sujet: Re: Bouddhisme religion ou philosophie Sam 15 Mar 2008 - 0:48 | |
| | steffzen a écrit: | | Le bouddhisme n'est une religion au sens litéral que parceque il relie des gens mais ce n'est pas plus une religion qu'une philosophie, c'est la Voie du Bouddha, de l'éveillé à la réalité, c'est le Dharma, la voie |
Cependant si je me prete au jeu du débat :
Dans religion, il y a le mot racine "relier", si le bouddhisme relie alors il rentre ds le cadre d'une religion. De plus, il y a aussi une hierarchie qui s'apparente à ce que l'on retrouve dans les religions classiques, avec des rites, des cultes et des prières.
et si je signe actuellement de ma petite phrase piquée à Krishnamurti: La vérité est un chemin sans fin C'est parce que justement c'est ca le truc, à mon niveau de conscience, il n'y a pas de fin, juste un chemin...
 _________________ L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber) http://www.spiritpartage.over-blog.com
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Bouddhisme religion ou philosophie Sam 15 Mar 2008 - 1:05 | |
|  Tatoo Le bouddhisme c est voir la Réalité comme elle est. La voie du Dharma c est cela. Observer la vie comme elle est, observer ( sans s y identifier ) les réactions physiques et émotionelles qui se passent dans notre corps, observer notre souffle, voir que Tout est Impermanent, cultiver le non attachement ,etre totalement receptif à ce qui nous habite sans s y attacher. Il y à un centre du coté d Auxerre qui propose des séjours de 10 jours de méditation vipassana ou est enseignée cette technique. C est une association laique , le séjour dure 10 jours , 10 jours de méditation de 4h30 du matin à 21h ( à peu près). 10 jours de silence, nouriture bio, femmes et hommes séparés. La participation est libre ( on donne ce que l on veut à la fin du séjour, selon nos moyens). La seule chose c est que l on doit s engager à rester les dix jours ( il serait préjudiciable de partir en cours de séjour).ne pas etre sous traitement médicamenteux .pas besoin de s y connaitre en médite non plus. |
|
 | |
Pongo Fondateur du forum

| Sujet: Re: Bouddhisme religion ou philosophie Sam 15 Mar 2008 - 1:11 | |
| oui C'est à la portée de tout le monde, pour peu que l'on ai envie de pousser la porte  _________________ L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber) http://www.spiritpartage.over-blog.com
|
|
 | |
Ulysse21 Membre

Date d'inscription: 09/03/2008 Nombre de messages: 43   Age: 36 Ville: Bientôt sur son île
 | Sujet: Re: Bouddhisme religion ou philosophie Sam 15 Mar 2008 - 7:34 | |
| Cette aspect religion=relier on l'entend souvent mais je connais pas le sens précis qu'on lui donne parceque c'est ce relier les uns aux autres ou se relier à une volonté sacré ? Si on dit souvent que le bouddhisme n'est pas une religion ça ne peut être que dans ce sens là:vivre sa spiritualité sans faire référence aux dieux.D'ailleurs je crois que j'avais entendu une phrase du genre que les dieux existe ou pas n'a pas tant d'importance dit par le bouddha lui mêmeC'est à relier de l'idée qu'un homme qui agit bien sans les dieux c'est mieux qu'un homme qui agit mal malgré sa relation aux divinités. Cette manière de pensée peut avoir plusieurs sens dont un auquel je pense c'est que peut être que dans l'age,la pèriode ou nous vivons on n'est coupés de ceque les hommes du temps et du pays du bouddha appelaient les dieux.Alors un individu a pu faire le constat que dans cette pèriode cette voie traditionnel n'était pas si importante.Mais ne plus faire référence à des dieux par compréhension que ceux si nous laisse libre d'emprunter une voie de sagesse est ce que c'est une vrai comprehension de leur volonté ou est ce que c'est une possibilté à l'homme de vivre sans Dieu grace à une liberté qui est resentit par l'absence de contact avec Dieu ?
Dernière édition par Ulysse21 le Sam 15 Mar 2008 - 11:06, édité 1 fois |
|
 | |
steffzen Membre

Date d'inscription: 15/12/2007 Nombre de messages: 1626   Age: 42 Ville: Pougny
 | Sujet: Re: Bouddhisme religion ou philosophie Sam 15 Mar 2008 - 10:42 | |
| Ce qu'il faut éviter, c'est la dogmatisation mais il ne faut pas rejetter les religions, Jésus était un Bouddha, il a montré la Voie selon son auditoir d'époque mais ce sont les hommes ensuite avec le temps qui ont dogmatisé cette voie. Il est vrai aussi que dans les écoles bouddhistes on a créé également des dogmes même si ils sont moins lourds. Il faut s'intérresser à tous les courants spirituels avec ouverture pour synthétiser l'essentiel et avec discernement pour éviter le dogme. Ce ne sont que des outils, le tout n'est pas d'adhérer à un courant particulier mais de s'éveiller et cela se fait par expérience solitaire |
|
 | |
akuna Membre

Date d'inscription: 20/01/2008 Nombre de messages: 156   Age: 48 Ville: Liége (Belgique)
 | Sujet: Re: Bouddhisme religion ou philosophie Sam 15 Mar 2008 - 11:11 | |
| |
|
 | |
fifi est de retour Membre

Date d'inscription: 25/10/2007 Nombre de messages: 976   Age: 39 Ville: DOUCE FRANCE
 | Sujet: Re: Bouddhisme religion ou philosophie Sam 15 Mar 2008 - 11:15 | |
| Ce Steff m'étonne de jour en jour ! fifi |
|
 | |
Ulysse21 Membre

Date d'inscription: 09/03/2008 Nombre de messages: 43   Age: 36 Ville: Bientôt sur son île
 | Sujet: Re: Bouddhisme religion ou philosophie Sam 15 Mar 2008 - 12:43 | |
| | steffzen a écrit: | Le tout n'est pas d'adhérer à un courant particulier mais de s'éveiller et cela se fait par expérience solitaire |
Etre obliger de passer par la solitude pour s'éveiller ca semble vrai mais je ne sais pas si c'est une bonne chose et pas plutot une forme de misère de l'humanité. |
|
 | |
Suzette Membre

Date d'inscription: 25/09/2007 Nombre de messages: 2286   Age: 76 Ville: liege (Belgique)
 | Sujet: bouddhisme Sam 15 Mar 2008 - 15:20 | |
| C'est une question importante, Ulysse.
Pour y répondre , il faudrait bien distinguer LA SOLITUDE acceptée et enrichissante de L'ESSEULEMENT imposé et douloureux qui, en effet, est une plaie de notre époque. |
|
 | |
Ulysse21 Membre

| Sujet: Re: Bouddhisme religion ou philosophie Sam 15 Mar 2008 - 15:39 | |
| | Suzette a écrit: | C'est une question importante, Ulysse.
Pour y répondre , il faudrait bien distinguer LA SOLITUDE acceptée et enrichissante de L'ESSEULEMENT imposé et douloureux qui, en effet, est une plaie de notre époque. |
Peut être aussi que dans notre civilisation malsaine être malade c'est un bon signe !
Enfin est ce qu'on devrait se sentir bien dans un monde mauvais.Ca pourrait vouloir dire qu'on le revendique comme notre création.
Ou qu'on est insensible,sourd et aveugle.
D'une certaine manière on l'est mais on tombe malade parceque ya un blem.
la solitude n'est pas la pire des choses je pense.Simplement parceque ça peut permettre de faire le point en se désolidarisant de la corruption du groupe. |
|
 | |
| | Bouddhisme religion ou philosophie | |
|