| | La nuance entre l'intention et la volonté. | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Charles Membre

Date d'inscription: 08/02/2010 Nombre de messages: 1018   Age: 23 Ville: Chambéry
 | Sujet: La nuance entre l'intention et la volonté. Ven 4 Mar 2011 - 12:59 | |
| Salut!
Selon moi, le seul rôle de l'humain est de faire des choix, et notre part du dessus réalise les potentialités pour qu'on les vive en suivant notre intuition, nos en-vies. Nous pouvons vivre ce qu'on veut sans aucun jugement divin.Ton monde est le tien et ce que nous vivons est notre choix conscient ou pas.
Avec cet notion de créateur de notre destin, peut venir la volonté de contrôle sur la vie, l'ego essaye de mettre le monde en bouteille, et de soumettre la vie à son service. C'est ce que j'appelle la volonté (d'avoir, d’être quelque-chose). Et comme dirait l'autre, la volonté c'est comme pissé dans l'océan, ça n'a pas beaucoup d'impact.
Faire un choix, ce n'est pas dire mentalement "je fais le choix de ...". C'est l'intention qui compte.
L'intention, c'est comme un battement d'aile de papillon, qui causerai un tsunami. La volonté est mental, l'intention est bien plus réel, plus sincère, elle vient du coeur. L'intention détaché de toute volonté est selon moi une véritable demande. (lâché prise, sans attachements). N'avais vous pas remarqué que quand notre volonté disparaît (par désespoir), l'univers nous l'offre sur un plateau d'argent?
J'ai souvent lu: Quand on ne veut plus rien savoir, on accède à tout. Quand on ne veut plus rien posséder, on a tout.
Faire un choix passe par l'intention, le problème dans notre monde aujourd'hui, c'est que notre inconscient, nos peurs font les choix à notre place.. La peur de faire des choix est lié à la peur de l'enfer. Cela nécéssite une notion de collaboration entre l'absolu et le relatif. L'Ego ne doit plus chercher à se protéger d'une destruction ou à controler une reconstruction.
A ce moment le relatif fait le choix d'évolution et met l'intention, et l'absolu provoque la transformation.
Le seul choix intéressant est celui d'évoluer, au dessus il sait comment et quoi et dans quel ordre. Alors à quoi bon vouloir contrôler? Accepter de laisser sa journée se dérouler sans la contrôler est la première étape d'un long cheminement de jouissance de soi.
Ainsi nous pouvons commencer à nous amuser a créer nos vie et expérimenter à fond l'ego, et plus tard sur le cheminement, quand nous n'aurions plus de but, peut-être laisserions nous tomber le libre arbitre...?
|
|
 | |
coeurdevie Membre

Date d'inscription: 17/07/2010 Nombre de messages: 562   Age: 42 Ville: dieppe
 | Sujet: Re: La nuance entre l'intention et la volonté. Ven 4 Mar 2011 - 13:21 | |
|  ouai!!!! archi dac ouai ouai ouai!!! |
|
 | |
Professeur X Membre

Date d'inscription: 16/06/2010 Nombre de messages: 2505   Age: 43 Ville: système solaire
 | Sujet: Re: La nuance entre l'intention et la volonté. Ven 4 Mar 2011 - 14:04 | |
| Bonjour, pour moi l'intention à toujours eu une connotation mental et intellectuel , un projet ourdi qui n'à rien à voir avec la spontanéité , l'intention est lié au but et à la préméditation , c'est du moins la définition qu'en font la plupart des dicos ,justement sans volonté toute intention reste une intention , et l'enfer en est pavé de bien bonnes ,sans volonté pour réaliser nos intentions , nous restons des rêveurs plein de bonne dispositions ,le contrôle de soi ne va pas sans volonté , la volonté s'acquière en faisant ce que l'on n'aime pas faire , ce qui nous parait impossible à première vue , mais l'attention est toujours nécessaire , l'attention envers nos intention nous permet de nous voir avant que l'on agisse , de percevoir nos automatismes , d'influencer sur leur issues par notre volonté , la conscience de soi est sensée nous apporter le recul , la maîtrise du temps ,nécessaire au contrôle de notre existence . |
|
 | |
Charles Membre

Date d'inscription: 08/02/2010 Nombre de messages: 1018   Age: 23 Ville: Chambéry
 | Sujet: Re: La nuance entre l'intention et la volonté. Ven 4 Mar 2011 - 15:31 | |
| Salut Je pense qu'il y a un différence entre nos 2 points de vue. (ahboon!?) A mon jeune age je ne vais pas vers la connaissance (haut), mais vers la jouissance de la vie (bas). Dans le passée j'ai toujours fui la vie pour rester dans le ciel, j'avais du recul pour observer d'en haut. Mais pour moi, en haut, il y a moins de conscience. C'est la que nos avis diffèrent. Aujourd'hui c'est différent je passe à l'action pour agir ici bas. Mon but est de créer, mais tout en suivant simplement mon chemin, sans forcer. Pour l'instant ça marche. Ce n'est pas comme ci je ne faisait aucun efforts, car desfoi, il est plus simple d'agir que de s'endormir, voyez? Le lâcher prise ne veux pas dire non-action. Je reconnecte la pulsion de vie et je ne passe pas par la case 'attention(analyse?) de mon intention' avant d'agir, c'est ma voie actuel et peut être pas celle des autres  . Car je ne cherche pas le contrôle de soi, l’éducation s'en ai déjà bien charger en m'auto-censurant et en limitant mes actions, ma prise de parole. C'est peut être un état plus animal, moins civilisé, mais c'est ma voie, je sens qu'elle vas me décharger de pas mal de poids. D'ailleurs peut être que le contrôle n'est qu'une illusion? Pour moi il suffit de ressentir le courant/la pente et de le suivre. Je n'arrive pas à le faire en permanence biensure car je pense à autre chose. Mais je met l'intention, et je vis. Peut être que la croyance que je gagnerais mon pain à la sueur de mon front est fausse. Je pense que je passerai par des moment difficiles, mais je les vivrais de ton mon soul. Il faut que je passe par des moments difficiles pour me découvrir. Si rien ne me secoue je continuerai à dormir et c'est peut-être ce que les gens veulent, tel un Roi: la paix, la sécurité... Mais je préfère l'aventurier. D'après moi il est plus facile de comprendre les choses sans prendre du recul dessus, mais en les vivant, là, l'expérience est comprise directement. |
|
 | |
anima Membre

Date d'inscription: 03/01/2010 Nombre de messages: 1943   Age: 31 Ville: dans le rêve
 | Sujet: Re: La nuance entre l'intention et la volonté. Ven 4 Mar 2011 - 15:53 | |
| Coucou
pour moi la volonté masque l'intention; dans le sens ou elle en serait la cause, le pourquoi du comment
la volonté serait la forme, le moyen, l'outil et l'intention serait le fond ou fondement de la pensée et tant que l'égo est présent ou maître de soi il teintera forcémment les deux... d'un côté on a la volonté et son contraire? euh bein sur le net ils disent inadvertance, fatalité, hasard et de l'autre on a l'intention et son contraire bein j'en trouve pas sur le dico alors je dirais la non intention; par contre j'ai trouvé la notion d'arrières-pensées et ça colle pas mal à la définition que je m'en fais
pour moi la volonté c'est d'arriver à quelquechose; c'est concret alors que l'intention est plus subtil et il y a là la notion première de la dualité; le bien et le mal? la volonté étant physique et l'intention cérébrale et c'est par elle en somme à mon avis que la loi d'attraction se fait ou "le retour de bâton"; un peu le karma aussi
pour moi la phrase c'est l'intention qui compte ça veut dire que ce qu'on a dans la tête, le coeur comme tu dis Charles verra le jour ou que la pensée est créatrice; l'intention génère une énergie puissante on pourrait presque y voir une mise en garde finalement à cette phrase ou l'intention c'est pour qu'à force de se mentir on en devienne vrai authentique; ou qu'on se démasque???
toute façon je crois qu'elle est là l'intention pour nous faire changer de point de vue...? sans arrières pensées; plus translucide moins brouillon? |
|
 | |
Jean-Yves Modérateur

Date d'inscription: 13/12/2007 Nombre de messages: 1589   Age: 51 Ville: Var
 | Sujet: Re: La nuance entre l'intention et la volonté. Ven 4 Mar 2011 - 19:09 | |
| Bonsoir Charles, à tous Je suis plutôt en phase avec ce que tu dis ici Charles ; c'est vrai que la notion de volonté fait appel à une idée d'effort, de contrainte, de lutte intérieure... ce qui revient à dire de rupture avec ce qui coule en nous, ce qui vient spontanément en soi, avec notre source intérieure. Mais toutefois, je crois que le non-effort n'est valable que lorsque l'on est, du moins en partie, libéré intérieurement. Ainsi pour certains il est nécessaire d'avoir de la volonté ne serait-ce que pour se lever le matin  . L'idée que tu développes ici est très intéressante et sans doute c'est à chacun de voir comment (et quand) il peut passer du type de fonctionnement basé sur l"effort, à un fonctionnement basé sur le non-effort. L'intention est, je crois, plus subtile que la volonté, plus proche de notre Être. Et je pense qu'en fonction de nos intentions nous orientons nos vies. C'est d'ailleurs pour cette raison que ça me désole de voir le mode de fonctionnement de nos hommes politiques dont l'intention première est, semble-t-il, de se faire réélire aux prochaines élections ou encore de discréditer les parties adverses, et cela toutes tendances confondues ; alors que bien entendu leur intention devrait être orientées vers la résolution des problèmes de notre temps afin de trouver ainsi la ligne d'actionla plus favorable. Il y a ici un manque de maturité intérieure, mais ce n'est pas le sujet... Ci-dessous un lien vers un texte en rapport avec la réalisation des désirs sans cette volonté (qui est un effort en soi). Cliquer ICI |
|
 | |
Mamzelleckhart Membre
Date d'inscription: 24/02/2010 Nombre de messages: 152   Age: 41 Ville: Avec Jean le Baptiste
 | Sujet: Re: La nuance entre l'intention et la volonté. Lun 7 Mar 2011 - 20:26 | |
| | Jean-Yves a écrit: |
L'intention est, je crois, plus subtile que la volonté, plus proche de notre Être. Et je pense qu'en fonction de nos intentions nous orientons nos vies.
|
...l'Intention, oui .... |
|
 | |
Professeur X Membre

Date d'inscription: 16/06/2010 Nombre de messages: 2505   Age: 43 Ville: système solaire
 | Sujet: Re: La nuance entre l'intention et la volonté. Lun 7 Mar 2011 - 21:15 | |
| Bonsoir, l'intention c'est : je peux le désir ou la volition c'est : je veux la volonté c'est : je suis |
|
 | |
Charles Membre

| Sujet: Re: La nuance entre l'intention et la volonté. Lun 7 Mar 2011 - 23:07 | |
| 2 articles au sujet de l'intention car il explique bien:
- # Expérience 225 : Intégration de l'humain. - # Expérience 192 : Création et manifestation. |
|
 | |
Pongo Fondateur du forum

Date d'inscription: 02/04/2007 Nombre de messages: 3698   Age: 43 Ville: Montpellier (Herault)
 | Sujet: Re: La nuance entre l'intention et la volonté. Mar 8 Mar 2011 - 0:51 | |
| Je te suis dans cette nuance Volonté/Intention. Ce que je vais écrire ci-dessous n'est pas valable dans tous les cas, mais dans un sens très général : Le "Je veux" ferme les autres portes, pour certains il précède un "Je prend" ou un "J'exige", et finis par un "ca passe ou ca casse", en effet c'est la marque de l'égo. Je ressens dans ce mot beaucoup trop d'énergie. Le "Je souhaite" est plus ouvert à la vie, en donnant une énergie plus douce, il laisse l'opportunité de saisir autre chose. _________________ L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber) http://www.spiritpartage.over-blog.com
|
|
 | |
alex Membre
Date d'inscription: 09/01/2011 Nombre de messages: 456   Age: 31 Ville: luçon
 | Sujet: Re: La nuance entre l'intention et la volonté. Mar 8 Mar 2011 - 20:42 | |
| Mais que penser de la volonté et de l'intention... hum, question extrêmement intéressante! sommes nous réellement maître de nous même dans le cloisonnement que nous reflète le miroir de l'ego.
avons nous des idées? ou recevons nous des idées? imaginons le monde mental comme une jungle, ou plutôt une idéosphère. cet idéosphère est peuplée d'idées, graine d'action physique ou mentale. tantôt prédatrices, tantôt proies, ces idées vivent, se développent, évoluent et meurent. parfois elles vivent pendant des années puis disparaissent de la planète. prenons pour exemple cette idée communes à la majorité d'entre nous: Dieu. quel force à cette idée! elle traverse des milliers d'années et se développe dans l'idéosphère collective. reflète elle la réalité d'un Dieu? ou l'idée de se que l'on s'en fait grâce à notre conscience humaine?
fin de la parenthèse.
sommes nous réduit à un instinct? un mental? notre corps n'est il qu'une machinerie orchestré par la vie au delà de notre volonté si chère. nous ne pouvons pas contrôler chaque muscles, chaque organes consciemment. je pense que volonté et intention sur ce sujet ont été "perverti" (dans le sens repris pour...) par une vision des choses partagée. dormir, manger, exécrer, vivre tout bonnement, voilà la seule chose que nous ayons à faire, et si il fallait trouver un but quelconque je pense que celui ci est très personnel.
le "je veux" est un désir, et je pense que le désir, sans se mentir, est le moteur principal de la vie le "je souhaite" est un désir aussi...mais c'est compliqué vos histoires!!! hi hi hi |
|
 | |
Pongo Fondateur du forum

Date d'inscription: 02/04/2007 Nombre de messages: 3698   Age: 43 Ville: Montpellier (Herault)
 | Sujet: Re: La nuance entre l'intention et la volonté. Mar 8 Mar 2011 - 20:54 | |
| Idéosphère ? C'est de Werber Sur mon blog: http://spiritpartage.over-blog.com/article-6285737.html _________________ L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber) http://www.spiritpartage.over-blog.com
|
|
 | |
Alaka Modérateur

Date d'inscription: 17/02/2011 Nombre de messages: 2176   Age: 38 Ville: Pyrénées-Orientales.
 | Sujet: Re: La nuance entre l'intention et la volonté. Mar 8 Mar 2011 - 22:44 | |
| Une femme que j'ai rencontré disait : " Le roi a dit "je veux", et il est mort." |
|
 | |
Charles Membre

| Sujet: Re: La nuance entre l'intention et la volonté. Mer 9 Mar 2011 - 10:04 | |
| L'intention c'est la foi : on fait le choix et on laisse le divin gérer ce choix. La volonté c'est essayer de faire les choses à la place du divin.. ça marche pas. |
|
 | |
coeurdevie Membre

Date d'inscription: 17/07/2010 Nombre de messages: 562   Age: 42 Ville: dieppe
 | Sujet: Re: La nuance entre l'intention et la volonté. Mer 9 Mar 2011 - 12:27 | |
| | Charles a écrit: | L'intention c'est la foi : on fait le choix et on laisse le divin gérer ce choix. La volonté c'est essayer de faire les choses à la place du divin.. ça marche pas. |
absolument ok avec toi!!! j'ai aussi constaté ça . :-) |
|
 | |
| | La nuance entre l'intention et la volonté. | |
|